Les Mécanismes Du Corps Humain

Dans de nombreux versets du Coran, Allah attire notre attention sur la création de l'homme et Il invite les gens à y réfléchir:
O homme! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, Qui t'a créé puis modelé et constitué harmonieusement? Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue. (Surat al-Infitar: 6-8)
L'homme est l'un des êtres vivants dotés des plus excellents et complexes systèmes biologiques, proportionnés harmonieusement par Allah.
Le corps humain est un amas de chair et d'os pesant environ 60-70 kilogrammes. Il est un fait bien connu que la chair constitue l'un des matériaux les plus fragiles dans la nature; lorsqu'elle est exposée à l'air, elle est susceptible de se décomposer en deux heures et devient pleine de vers en quelques jours, commençant à dégager une odeur insupportable. Cette faible substance est l'un des constituants majeurs du corps humain. Cependant, son intégrité est maintenue pendant 70 ou 80 ans d'une part au moyen de la circulation du sang qui la nourrit, et d'autre part grâce à la peau qui la protège des bactéries extérieures.
L'existence de systèmes complexes au sein du corps humain, tels que les mécanismes de la respiration, de la nutrition, de la reproduction, le système immunitaire, l'esthétique du corps humain sont autant de merveilles. La bonne marche de ces systèmes entièrement interdépendants permet de répondre aux besoins vitaux de l'être humain sans problème. Il faut noter que tous ces mécanismes fonctionnent harmonieusement sans effort de notre part, et le plus souvent sans que nous en ayons conscience.
Un système sans faille a été établi dans le corps humain et il fonctionne parfaitement. Telle est la création d'Allah, Qui régule toutes les affaires terrestres depuis les cieux. Allah a crée chaque chose, chaque détail et chaque être vivant dans l'Univers. Ce que nous découvrons quand nous examinons de près le corps humain atteste de l'unicité et de la perfection de l'art créateur de Allah.
Allah attire notre attention sur la perfection de l'Univers dans la sourate al-Mulk:
Celui Qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout-Miséricordieux. Ramène vers elle ton regard. Y vois-tu une brèche quelconque? Puis regarde encore et encore: ton regard te reviendra humilié et frustré. (Surat al-Mulk: 3-4)
Voici quelques-uns de ces innombrables équilibres qui régissent l'être humain:
Les cinq sens sont entièrement agencés selon les besoins de l'être humain; par exemple, l'oreille est réceptive aux vibrations sonores situées entre certaines limites. A première vue, on pourrait croire qu'il serait plus avantageux de repousser ces limites, mais les "seuils auditifs" ont une fonction bien précise. En effet, si nous étions dotés d'oreilles hyper-sensibles, nous entendrions à chaque instant une multitude de sons, tels que le battement de notre cœur ou le bruissement d'insectes autour de nous. Notre vie deviendrait alors insupportable.
Le même "sens de l'équilibre" se vérifie aussi en ce qui concerne le toucher. Les nerfs sensibles situés sous la peau sont présents surtout dans les extrémités de nos doigts, sur nos lèvres et au niveau des organes sexuels. Comparativement, des régions "moins importantes" de notre corps, telles que le dos, en sont relativement dépourvues. Cette répartition est judicieuse, car imaginons que le contraire se fût produit, à savoir que nos doigts soient plutôt insensibles et que notre dos soit bien pourvu en nerfs; notre vie deviendrait alors très irritante, car nous ne pourrions pas utiliser correctement nos mains, tandis que notre dos réagirait au moindre pli de notre chemise.
Le développement des organes est également un exemple de "délicat équilibre"; pensez aux cheveux et aux cils des yeux: bien que tous deux relèvent de la même substance, leur croissance diffère dans une même période de temps. Si les cils poussaient aussi vite que les cheveux, cela gênerait considérablement notre vue, endommageant de la sorte l'un de nos organes les plus vitaux. La longueur des cils reste au contraire constante, et si par accident ils venaient à être raccourcis, alors leur croissance reprendrait jusqu'à ce que la longueur idéale soit de nouveau atteinte.
Même la forme des cils est importante. Puisqu'ils sont légèrement incurvés vers le haut, ils ne restreignent pas la vue et procurent de plus aux yeux une allure esthétique. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, les cils se trouvent lubrifiés par une huile spéciale sécrétée par des glandes spécifiques situées au bord des paupières. C'est pourquoi nos cils ne sont pas durs et raides comme les poils d'une brosse. Et il existe un ajustement subtil semblable pour chaque aspect du corps humain.
Cette création bien équilibrée apparaît de façon frappante chez le nouveau-né comme chez l'adolescent. Par exemple, les os du crâne du nouveau-né sont très mous et peuvent même, dans une certaine mesure, se chevaucher. Cette flexibilité facilite l'émergence de la tête du bébé hors de l'utérus sans dommage. Tandis que si ces os étaient inflexibles, ils pourraient craquer lors de la naissance, infligeant de sérieuses séquelles à l'enfant.
Avec la même absence de défauts, tous les organes du corps se développent en harmonie mutuelle; toujours pour le cas de la tête, le crâne et le cerveau se développent de façon synchrone. Un crâne se développant moins vite que le cerveau correspondant causerait la compression de ce dernier et ainsi la mort s'ensuivrait à court terme.
Le même équilibre est également vrai pour d'autres organes tels que le cœur et les poumons vis-à-vis du thorax ou encore de l'œil par rapport à son orbite.
Pour cette raison, il est utile d'examiner les extraordinaires structures de notre corps afin de constater l'élégance tout comme la puissance de la Création. Chaque partie de notre corps, dont l'organisation et les prouesses dépassent celles des usines les plus sophistiquées de notre époque, témoigne de la création inégalable d'Allah et démontre Sa souveraineté sur tout notre corps.
2007-12-20 16:02:05

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top