Les stratagèmes utilisés par le diable pour détruire la sincérité des vrais croyants

Jusqu'au Jour du Jugement, Satan a juré de mener tous êtres humains vers l'égarement en s'efforçant de les amener dans son parti. Satan entoure de toutes parts ceux qui refusent l'existence d’Allah, il leur fait oublier le rappel d’Allah, finit par les dominer totalement. Ils deviennent membres du parti de Satan, et appellent les autres au démenti, au péché et au mal, comme le fait le démon:

Le diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d’Allah. Ceux-là sont le parti du diable et c'est le parti du diable qui sont assurément les perdants. (Sourate al-Mujadala, 19)

Cependant, la condition de ceux qui croient sincèrement en Allah est totalement différente. Satan peut influencer directement ceux qui renient Allah mais pas les vrais croyants qui placent fermement leur foi en Lui. Il ne peut en aucune manière les empêcher de faire des efforts pour l'amour d’Allah. Il ne peut les empêcher d'accomplir leurs devoirs religieux, leurs prières, de faire le bien et d'avoir une juste morale, de réciter le nom d’Allah et de se sacrifier pour lutter avec leurs biens et leurs vies.

Conscient de cela, le démon est obligé de trouver des méthodes encore plus détournées pour influencer les véritables croyants. Comme il n'est pas capable d'entraver directement les bonnes actions réalisées pour l'amour d’Allah, il essaye de mêler le mal aux bonnes intentions des croyants, leur donnant un autre objectif que le consentement d’Allah, les empêchant de se tourner avec ferveur vers Allah, et affectant ainsi leur sincérité. Dans le Coran, la détermination de Satan est clairement énoncée car il dit:

Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création d’Allah. Et quiconque prend le diable pour allié au lieu d’Allah, sera, certes, voué à une perte évidente. Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le diable ne leur fait que des promesses trompeuses. (Sourate an-Nisa, 119-120)

"Puisque Tu m'as induit en erreur, dit Satan, je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." (Sourate al-A'raf, 16-17)

Satan essaye donc d'égarer les vrais croyants en "leur donnant de faux espoirs", en "s'asseyant pour eux sur le droit chemin d’Allah" et en "les assaillant de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche".

Il s'efforce à leur faire prendre le juste pour l'injuste, le bien pour le mal, le beau pour le laid et inversement. Il met dans leurs cœurs le doute et de vains désirs afin de les empêcher de faire une bonne action pour l'amour d’Allah. Il s'efforce de rendre attirant tout ce qui contredit la moralité du Coran.

Le parti du diable

Pour atteindre ses objectifs, Satan peut utiliser les gens qui renient Allah. Par leur bouche et leurs mots, il exprime ses suggestions et ses plans et peut ainsi approcher les vrais croyants.

Satan n'invite pas ouvertement les croyants à renier Allah en leur disant simplement: "Ne vous conformez pas au Coran, ne vous comportez pas en conformité avec le consentement d’Allah mais obéissez-moi." Au contraire, il fraude, ruse et ment. Il les incite à rechercher de vaines satisfactions ou l'admiration des autres plutôt que le consentement d’Allah. Il l'encourage à louer ses propres vertus, et gonfle son ego.

Mais être fier de soi en accomplissant une bonne action empêche la sincérité. Le croyant doit dédier son action dévouée à la satisfaction d’Allah. Il n'a donc pas besoin de rendre ses actions publiques car Allah le voit et l'entend. Mais Satan présente cela sous un jour innocent et nous chuchote: "Ils t'aimeront et te feront plus confiance s'ils savent que tu es de saine moralité et que tu te conformes au Coran, cela est parfaitement légitime." Ce désir peut être légitime, mais rechercher le consentement d’Allah plutôt que la reconnaissance des gens est plus en conformité avec la morale du Coran. Vouloir montrer aux autres son adoration peut être une forme d'orgueil et être à l'opposé de la sincérité et de la pureté, qualités acquises quand on accomplit le culte pour gagner uniquement le consentement d’Allah.

Les ruses de Satan

Satan a juré de nuire à la sincérité des vrais croyants jusqu'au Jour du Jugement, et ce, depuis l'époque d'Adam. Il approcha Adam avec les mêmes stratagèmes sournois et lui fit apparaître le bien comme mal et le mal comme bien. Il persuada Adam et sa compagne d'outrepasser l'interdit d’Allah et provoqua ainsi leur exclusion du Paradis. Cet événement est relaté dans les versets suivants:

Et Nous dîmes: "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et mangez-y en abondance de tout ce que vous voudrez, mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes." (Sourate al-Baqara, 35)

Puis le diable le tenta en disant: "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable?" (Sourate Ta Ha, 120)

Puis le diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leur nudité - leur chuchota: "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels!" Et il leur jura: "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller." Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leur nudité leur devint visible et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le diable était pour vous un ennemi déclaré?" (Sourate al-A'raf, 20-22)

Satan n'a pas dit ouvertement à Adam et à sa compagne de défier les ordres d’Allah. Il est évident qu'aucun vrai croyant ne se soumettrait à une telle suggestion. Il imagina des arguments persuasifs et leur dit qu'ils deviendraient des anges et vivraient éternellement s'ils mangeaient le fruit de l'arbre défendu. Pour les convaincre, il osa même jurer au nom d’Allah. Le Coran met en garde les vrais croyants contre ce type de ruses conçues par le diable:

O enfants d'Adam! Que le diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visible leur nudité. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés de ceux qui ne croient point. (Sourate  al-A'raf, 27)

Ceux qui sont guidés par le Coran sont préparés à affronter les inquiétudes sans fondement, les désirs vains et les ruses trompeuses du diable:

Les croyants combattent dans le sentier d’Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier des faux Allahx. Eh bien, combattez les alliés du diable, car la ruse du diable est certes faible.  (Sourate an-Nisa, 76)

La stratégie du diable est faible. Les vrais croyants comprennent que cette voie chuchoteuse est celle de Satan et ils cherchent immédiatement refuge auprès d’Allah comme énoncé dans le verset suivant:

Et si jamais le diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah. Car Il entend, et sait tout. Ceux qui pratiquent la piété lorsqu'une suggestion du diable les touche se rappellent [du châtiment d’Allah]: Et les voilà devenus clairvoyants. (Sourate al-A'raf, 200-201)

En cherchant refuge auprès d’Allah, ils deviennent capables d'interpréter les évènements à la lumière du Coran et acquièrent une compréhension qui les aide à distinguer le bien du mal. Par conséquent, les fausses imputations du diable échouent grâce à la foi puissante des vrais croyants.

De même, comme le Coran le souligne dans le verset suivant, Satan n'a aucun pouvoir sur les vrais croyants qui placent leur foi et leur confiance en Allah, et qui prennent Allah pour leur seul Protecteur:

Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux. Et ton Seigneur suffit pour les protéger! (Sourate al-Isra, 65)

Par contre, Satan est influent sur ceux qui associent d'autres divinités à Allah:

Il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur. Il n'a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui. (Sourate an-Nahl, 99-100)

Il est énoncé que le diable ne peut agir sur les serviteurs d’Allah, sincères et purs:

Il dit: "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, et bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus." (Sourate al-Hijr, 40-41)

Pour cette raison, les croyants sincères et vertueux n'ont aucune raison de craindre les ruses et les pièges du diable car ils savent parfaitement qu'il n'a aucun pouvoir sur eux. Ils ne craignent qu’Allah. Ceux qui craignent Satan sont ceux qui lui viennent en aide et qui font partie de son groupe:

Alors ceux qui croient en Allah et qui s'attachent à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde venue de Lui, et dans une grâce aussi. Et Il les guidera vers Lui dans un chemin droit. (Sourate Al 'Imran, 175)

Dans le Coran, Allah annonce que Satan fournira tous les efforts pour installer des désirs vains et une certaine déviance dans le cœur des gens, y compris des prophètes. C'est une épreuve qui a pour but de distinguer ceux qui ont une maladie dans le cœur et ceux qui sont des croyants sincères. Ceux qui ont atteint la pureté et ceux qui ont la connaissance ne sont en aucun cas influencés par les désirs vains suscités par Satan. Ils sont conscients que le diable n'a pas de pouvoir indépendant, et qu'il est en réalité créé et contrôlé par Allah. Le diable ne peut égarer les croyants, entraver leur sincérité ou les guider dans la mauvaise voie, sans la volonté d’Allah. Quand Satan essaye de "placer des désirs vains dans leurs cœurs", la croyance des vrais croyants est renforcée. Ils savent que c'est une bénédiction venant d’Allah:

Nous n'avons envoyé, avant toi, ni messager ni prophète qui n'ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le diable suggère et renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage. Et il fit, des tentations du diable, une tentation pour ceux qui ont une maladie au cœur et ceux qui ont le cœur dur... Les injustes sont certes dans une divergence profonde. Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient alors, et que leurs cœurs s'y soumettent en toute humilité. Allah guide certes vers le droit chemin ceux qui croient. (Sourate al-Hajj, 52-54)

 

2011-05-25 11:59:08

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top