Le vrai Christianisme dans l'Evangile

De nombreuses phrases dans l’Evangile ne laissent aucune place en la croyance en la trinité. En fait, elles soutiennent réellement la croyance monothéiste d’un Allah seul et unique. En effet, les groupes opposés à la trinité ont attiré l’attention à ces passages à travers les âges, alors que les partisans de la trinité ont offert des interprétations basées sur aucune preuve.

La croyance trinitaire attribue le statut divin aussi bien au Prophète Jésus (psl) qu’à Allah (Allah est bien au-dessus de cela), alors que l’Evangile décrit avec des détails importants l’unicité et la souveraineté éternelles d’Allah au-dessus de toutes les choses. Les gens sont appelés à la foi monothéiste dans le message du Prophète Jésus (psl), et dans les paroles de ses disciples. En outre, le Prophète Jésus (psl) explique constamment que tout ce qu’il réalise est le résultat de la puissance et du pouvoir infinis d’Allah, que c’est Allah Qui lui fait dire tout ce qu’il dit, et qu’il exécute ces miracles parce que c’est Allah Qui veut qu’ils se produisent. Il invite également ceux qui l’élèvent à glorifier Allah, à se souvenir de Sa force infinie, et à se soumettre à Lui.

Plusieurs versets du Coran révèlent le genre de message communiqué par le Prophète Jésus (psl). Par exemple :

(Rappelle-leur) le moment où Allah dira : “O Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens” : Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah ?” Il dira : “Gloire et pureté à Toi ! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire ! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. Je ne leur ai dit que ce que Tu m’avais commandé, (à savoir) : “Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur.” Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé, c’est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c’est Toi le Puissant, le Sage.” (Sourate al-Ma’ida, 116-118)

Comme il est révélé dans les versets, le Prophète Jésus (psl) a appelé son peuple à croire en un seul Allah et de vivre pour Lui. Le monothéisme constitue la base du véritable Christianisme, comme c’est le cas en Islam. (Dans les extraits de l’Evangile qui vont suivre, le mot “Père” a été remplacé par "Dieu", le mot "Fils" par "Prophète" ou "Messager", le mot "Seigneur" utilisé pour s’adresser au Prophète Jésus (psl) par "Enseignant" et le mot "Jéhova" par "Dieu" ou "L’Eternel".)


Le monothéisme dans la Thora

La croyance erronée dans le fils d’Allah, qui a émergé 30-40 ans après que le Prophète Jésus (psl) a été élevé en la présence d’Allah, a peu à peu commencé à se répandre. Toutefois, ce concept n’a pas pu être clairement défini assez longtemps. Certains l’ont interprété comme un concept métaphorique se rapportant à sa position honorée aux yeux d’Allah, et ont continué à croire en Son unicité, tandis que d’autres ont divinisé le Prophète Jésus (psl) et ont commencé à le considérer comme le fils même d’Allah.

Comme nous le savons, le Prophète Jésus (psl) était un Juif qui a été envoyé aux Enfants d’Israël, lesquels avaient été monothéistes au cours des deux derniers siècles. Notre Seigneur leur a envoyé Sa révélation à travers une longue série de prophètes, en commençant par le Prophète Abraham (psl) qui avait averti les Juifs à se conformer scrupuleusement à Sa révélation. Ils avaient connu la Thora, dans laquelle il y a guide et lumière (Sourate al-Ma’ida, 44), depuis l’époque du Prophète Moïse (psl). Le Prophète Jésus (psl) est venu pour confirmer la Thora qui est également acceptée par les Chrétiens et qui contient des sujets sur sa venue.

Ce fait révèle à quel point la croyance en la trinité, qui a été acceptée par la majorité des voix au Concile de Nicée, est en réalité erronée. Cette doctrine n’est enseignée nulle part dans la Thora ou l’Evangile. Tous les prophètes d’Israël ont invité leur peuple à croire en un Seul et Unique Allah, et aucune de leur déclaration ne peut être assimilée à la croyance trinitaire. Ni le Prophète Abraham (psl), ni le Prophète Moïse (psl), ni aucun des autres prophètes, n’ont proclamé de telles choses. Tous les prophètes ont enseigné un seul message : Croire en un Allah unique et ne pas associer ni prendre d’autres divinités que Lui. Le passage qui va suivre est tiré de la Thora, et est souvent répété par les Juifs : “Ecoute, ô Israël : L’Eternel, notre Dieu, est un seul Dieu.” (Deutéronome 6; 4)

Cette même vérité est indiquée dans la Thora :

[...] pour que tu saches que L’Eternel est le [vrai] Dieu ; il n’y en a pas d’autre que Lui... et tu dois le rappeler en ton cœur, que l’Eternel est le [vrai] Dieu dans les cieux en haut et sur la terre en bas. Il n’y en a pas d’autre. (Deutéronome 4; 35 et 39)

[...] L’Eternel, notre Dieu, est un seul Dieu. Et tu dois aimer l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale. (Deutéronome 6; 4-5)

Compte tenu des déclarations faites dans la Thora, la force et la puissance infinies de notre Seigneur, ainsi que Sa domination sur l’univers, sont des vérités fondamentales du Judaïsme.

Quiconque lit la Thora peut clairement voir qu’elle se réfère à une divinité unique : Allah, le Seigneur des mondes. Nulle part il n’est fait mention de la trinité.

De ce fait, la trinité est une croyance erronée qui, d’une façon ou d’une autre, a réussi à trouver sa place dans la religion divine à une date ultérieure.


L’Evangile est basé sur la croyance en un seul et unique Allah

Le Coran révèle que le Prophète Jésus (psl) a appelé son peuple de la manière suivante :

[...] O Enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur... (Sourate al-Ma’ida, 72)

Les déclarations que le Prophète Jésus (psl) a faites en appelant son peuple à croire en un Allah unique peuvent encore être trouvées dans l’Evangile, malgré la corruption de ce livre divin. Par exemple, selon l’Evangile de Marc, le Prophète Jésus (psl) a donné la réponse suivante à un Juif qui lui a demandé quel était le commandement le plus important :

Jésus répondit : “Le premier c’est : Entends ô Israël, l’Eternel, notre Dieu, est un seul Dieu, et tu dois aimer l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de tout ton esprit, et de toute ta force.” (Marc 12; 29-30)
 
Et lorsque Abraham dit à son père et à son peuple : “Je désavoue totalement ce que vous adorez, à l’exception de Celui Qui m’a créé, car c’est Lui en vérité Qui me guidera.” Et il en fit une parole qui devait se perpétuer parmi sa descendance. Peut-être reviendront-ils ? (Sourate az-Zuhruf, 26-28)

Un autre passage dans l’Evangile de Marc prouve que le Prophète Jésus (psl) s’est opposé à être loué :

Et comme il sortait [pour se mettre] en chemin, un certain homme accourut, tomba à genoux devant lui et lui posa cette question : “Bon Enseignant, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ?” Jésus lui dit : “Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon, sauf un seul, Dieu.” (Marc 10; 17-18)

Ce seul passage est suffisant pour prouver que la doctrine de la trinité viole l’enseignement le plus fondamental du Christianisme. En rejetant l’éloge et en soulignant qu’Allah est le Seul Qui doit être louangé, le Prophète Jésus (psl) déclare clairement qu’il est un serviteur d’Allah.

La vérité qu’il a rapportée au peuple d’Israël est la même vérité rapportée par tous les prophètes depuis le début des temps. Notre Seigneur, Allah Tout-Puissant, a créé l’univers à partir de rien, l’a créé parfaitement de la plus belle des manières. Il connaît le visage intérieur et les aspects extérieurs de toutes les choses, Il est le Premier et le Dernier, Il n’est pas né, Il est exempt de toute imperfection, Il est l’Omniscient, le Tout-Puissant, le Souverain, le Tout Miséricordieux, le Pardonneur. Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre Lui est soumis.

En effet, “l’unicité d’Allah” apparaît comme un article essentiel de la foi dans la Bible, mais aussi dans les quatre Evangiles, les Ecritures, et les lettres des apôtres, qui condamnent toutes les formes de polythéisme, de trinitarisme, de paganisme, comme l’a fait la Thora. Voici quelques passages de ces écrits :

… [Jésus lui répondit] : “l’Eternel, notre Dieu, est un seul Dieu” Le scribe lui dit : “Enseignant, tu as dit pertinemment selon la vérité ; Il est Un Seul, et il n’y en a pas d’autre que Lui.” (Marc 12 ; 29-32)

... mais Dieu n’est qu’un seul. (Galates 3; 20)

Dis : “C’est Allah Qui dit la vérité. Suivez donc la religion d’Abraham, Musulman droit. Et il n’était point des associateurs.
(Sourate Al Imran, 95)

Et [ils] ont changé la gloire du Dieu incorruptible en quelque chose qui ressemble à l’image de l’homme corruptible et d’oiseaux et de quadrupèdes et de bêtes rampantes... oui, ceux qui ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge et qui ont vénéré et servi par un service sacré la création plutôt que Celui Qui a créé, - Lequel est béni éternellement. (Romains 1; 23-25)

Cependant pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, l’Eternel, de Qui sont toutes choses, et nous pour Lui. (1 Corinthiens 8; 6)

Nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde et qu’il n’y a pas [d’autre] Dieu, hormis un seul… (1 Corinthiens 8; 4)

Et les vingt-quatre anciens qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes sont tombés sur leur face et ont adoré Dieu, en disant : “Nous te rendons grâce, Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, Celui qui est et qui était... (Révélation 11; 16-17)

Or, au Roi d’éternité, incorruptible, invisible, [au] seul Dieu, honneur et gloire à tout jamais ! (1 Timothée 1; 17)

Car il y a un seul Dieu... (1 Timothée 2; 5)

Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien... (Jacques 2; 19)

[...] au seul Dieu notre Sauveur... (Jude; 24)

Comment pouvez-vous croire, vous qui acceptez la gloire [que vous vous décernez] mutuellement, et qui ne cherchez pas la gloire qui [vient] du seul Dieu ? (Jean 5; 44)

Car pour Dieu aucune déclaration ne sera chose impossible. (Luc 1; 37)
 
Que soit exalté Allah, le vrai Souverain ! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime ! Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente de [son existence], aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants ne réussiront pas.
(Sourate al-Mu’minun, 116-117)

L’Evangile contient de nombreuses autres déclarations qui décrivent Allah comme Seul et Unique. Regardons par exemple les messages communiqués par les disciples du Prophète Jésus (psl). Après son ascension, les Chrétiens ont voyagé dans toute la région pour rapporter ses paroles et appeler le peuple à se rapprocher d’Allah. L’Evangile signale qu’ils ont invité ceux à qui ils se sont adressés à devenir des Chrétiens et à croire en un seul et unique Allah.

Mais les apôtres Barnabas et Paul, en apprenant cela, déchirèrent leurs vêtements de dessus et bondirent dans la foule en criant et en disant : “Hommes, pourquoi faites-vous cela ? Nous aussi, nous sommes des humains sujets aux mêmes faiblesses que vous, et nous vous annonçons la bonne nouvelle, pour que vous vous détourniez de ces choses vaines, vers le Dieu vivant Qui a fait le ciel et la terre, et la mer, et toutes les choses qui y sont... Il a fait du bien, vous donnant du ciel des pluies et des saisons fécondes remplissant à satiété vos cœurs de nourriture et de joie. (Actes 14, 14-17)

Dieu Qui a fait le monde et toutes les choses qui y sont, étant, le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples faits à la main, et Il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’Il avait besoin de quoi que ce soit, parce que c’est Lui qui donne à toutes [les personnes] la vie et le souffle et toutes choses. Et d’un seul [homme] Il a fait toutes les nations d’hommes pour habiter sur toute la surface de la terre, et Il a établi par décret les temps assignés et les limites fixées de l’habitation des [hommes], pour qu’ils cherchent Dieu... quoiqu’en réalité Il ne soit pas loin de chacun de nous. C’est par Lui, en effet, que nous avons la vie, et que nous nous mouvons, et que nous existons... (Actes 17, 24-28)


Allah possède une puissance et un pouvoir infinis

Selon la croyance trinitaire, le Prophète Jésus (psl) n’a pas été créé, mais plutôt, il a toujours existé et a les mêmes pouvoirs qu’Allah (Allah est bien au-dessus de cela). Or il s’agit d’une grave erreur. Ceux qui croient en la trinité pensent que le Prophète Jésus (psl) les sauvera et répondra à leurs prières grâce auxquelles ils seront libérés de tous leurs péchés. Cette tromperie, que le Coran décrit en détail, n’est pas soutenue dans l’Evangile, au contraire, elle est rejetée.

Les trinitaires apportent de l’Evangile quelques soi-disant “preuves” de cette fausse croyance. En tête de liste se trouvent les miracles réalisés par le Prophète Jésus (psl). Toutefois, cela ne prouve en aucun cas sa supposée divinité, car tous les miracles qu’il a accomplis (par exemple : être né sans père, parler au berceau, guérir les malades et les aveugles, tout cela sont des faits que le Coran présente séparément) ne sont qu’une bénédiction et une expression de la volonté de notre Seigneur Tout-Puissant, le Souverain de l’univers. Les Prophètes Moïse, Salomon, Abraham, Zacharie, Muhammad (pse) ont également réalisé des miracles car Allah l’a voulu ainsi. Cependant, les partisans de la croyance en la trinité montrent leur point de vue de ces miracles en attribuant le statut de divin au Prophète Jésus (psl). Pourtant, cette affirmation est en totale contradiction avec ces déclarations et de nombreuses autres dans l’Evangile.

Comme le rapporte l’Evangile, le Prophète Jésus (psl) a toujours fait l’éloge d’Allah et déclaré que tous les pouvoirs Lui appartenaient. Par exemple, il a indiqué : “... comme Dieu m’a donné ordre [de le faire], ainsi je fais.” (Jean 14, 31), “les choses que je vous dis, je ne les dis pas de mon propre chef... ” (Jean 14, 10) ou encore “en toute vérité, je vous le dis, le Messager ne peut rien faire de sa propre initiative... ” (Jean 5; 19)

D’autres passages se réfèrent à la puissance et au pouvoir infinis d’Allah :

Car de Lui, et par Lui, et pour Lui sont toutes choses. A Lui la gloire pour toujours... (Romains 11; 36)

Est-ce qu’on ne vend pas cinq moineaux pour deux pièces de peu de valeur ? Et pourtant pas un d’entre eux n’est oublié devant Dieu. Mais même les cheveux de votre tête sont tous comptés... (Luc 12; 6-7)

Jésus, les regardant bien en face, leur dit : “Pour les hommes c’est impossible, mais pour Dieu toutes choses sont possibles.” (Matthieu 19; 26)

O profondeur de la richesse et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! (Romains 11; 33)

Craignez [et respectez] Dieu et donnez-Lui gloire, car elle est venue l’heure de Son jugement, et adorez Celui Qui a fait le ciel et la terre et la mer et les sources d’eaux. (Révélation 14; 7)

Grandes et étonnantes sont tes œuvres, Dieu l’Eternel, le Tout-Puissant. Justes et vraies sont Tes voies, Roi d’éternité. Qui donc ne Te craindra, Seigneur, et ne glorifiera Ton nom ? Car Toi seul Tu es fidèle. Car toutes les nations viendront et adoreront devant Toi, parce que Tes justes décrets ont été manifestés. (Révélation 15; 3-4)

… mais tout vient de Dieu. (1 Corinthiens 11; 12)

Le salut et la gloire appartiennent à notre Dieu, parce que Ses jugements sont vrais et justes... car l’Eternel notre Dieu, le Tout-Puissant, a commencé à régner. (Révélation 19; 1-2 et 7)

Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures, car il n’y a point d’autorité si ce n’est pas Dieu... (Romains 13; 1)

Car il est écrit : “Aussi vrai que Je suis vivant, dit l’Eternel, devant Moi pliera tout genou, et toute langue reconnaîtra Dieu ouvertement.” (Romains 14; 11)

Cette [manifestation], l’heureux et unique Souverain la montrera en Ses temps fixés, [Lui], le Roi de ceux qui règnent en rois et le Seigneur de ceux qui dominent comme seigneurs, le Seul Qui possède l’immortalité, Qui habite une lumière inaccessible, que personne parmi les hommes n’a vu ni ne peut voir. A Lui honneur et puissance éternelle ! (1 Timothée 6; 15-16)

Prenez bien garde à ne pas pratiquer votre justice devant les hommes, pour vous faire remarquer par eux ; autrement vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Seigneur Qui est dans les cieux... Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre particulière, et, après avoir fermé la porte, prie ton Seigneur Qui est dans le secret ; alors ton Seigneur, Qui regarde dans le secret, te le rendra. Et quand vous priez, ne rabâchez pas comme les gens des nations, car ils s’imaginent qu’en débitant beaucoup de paroles ils se feront écouter.  Donc, ne vous rendez pas pareils à eux, car Dieu, votre Seigneur, sait de quoi vous avez besoin avant même que vous le Lui demandiez... Et ne nous fait pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant. Car à Toi est le règne, et la puissance, et la gloire à jamais. (Matthieu 6; 1,6 et 13)


Ces faits révélés dans l’Evangile sont en parfaite harmonie avec ceux révélés dans le Coran, et sont des expressions de la vérité absolue enseignée par tous les prophètes d’Allah depuis le commencement de l’histoire jusqu’à nos jours. Allah a créé le temps, l’espace, les êtres humains, tous les mondes, et tous ce qui existe en eux. Notre Seigneur, Qui est exempt de toute imperfection ou déficience, est le Très Haut, le Très Grand. Tout se passe selon Sa permission et Sa volonté. Comme l’indique le Coran, pas une feuille ne tombe au sol à moins qu’Il le veuille, et aucune femme ou tout être vivant ne donne naissance sans Sa connaissance. Allah sait tout, que ce soit secret ou non, et est Tout-Puissant. Allah a le pouvoir de faire ce qu’Il veut, car Il est le Seigneur de la puissance et du pouvoir infinis. Il lui suffit de dire “Sois !” pour qu’une chose voie le jour. Rien n’est impossible à Ses yeux, parce qu’Il est l’Autorité Unique et l’Unique Seigneur de la puissance dans l’univers.

L’Evangile proclame Sa domination absolue sur l’univers à travers des exemples indiquant qu’Allah, le Seigneur de l’univers, donne les compétences et les aptitudes à tous les êtres humains, crée tout ce qui se produit, et donne la vie à toutes les choses vivantes.

Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt Celui Qui peut détruire et l’âme et le corps dans la Géhenne. Ne vend-on pas deux moineaux pour une pièce de monnaie de peu de valeur ? Pourtant, pas un seul d’entre eux ne tombe à terre [à l’insu] de votre Seigneur. (Matthieu 10; 28-29)

Un homme ne peut rien recevoir, à moins que cela ne lui ait été donné du ciel. (Jean 3; 27)

Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de ce que vous devez dire ni comment, car ce que vous devez dire vous sera donné en cette heure-là ; car ce n’est pas seulement vous qui parlez, mas c’est l’esprit de votre Seigneur qui parle par vous. (Matthieu 10; 19-20)

Or, à Celui Qui peut vous garder de trébucher et vous placer sans défaut [et] avec grande joie devant Sa gloire... (Jude; 24-25)

Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne [les] connaît, ni même les anges des cieux ni le Messager, mais seulement le Seigneur. [Matthieu 24; 36]

... le Seul Qui possède l’immortalité... que personne parmi les hommes n’a vu ni ne peut voir... (1 Timothée 6; 16)

Vraiment, nous sentions en nous-mêmes que nous avions reçu la sentence de mort. C’était afin que nous ayons confiance, non pas en nous-mêmes, mais en Dieu Qui relève les morts. (2 Corinthiens 1; 9)

Tous ces passages exposés dans l’Evangile montrent clairement que la vraie foi chrétienne est sincère et qu’elle s’adresse uniquement à Allah. Cependant, la croyance erronée en la trinité a été ajoutée à ces véritables croyances, et cela a corrompu le Christianisme lui-même. 


2010-12-22 02:22:03

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top