L'importance de suivre la Sunnah

Le Coran est le dernier livre divin, révélé par Dieu en tant qu'affirmation et guide pour l'humanité. C'est une explication de toutes choses et méthodes afin que les hommes soient correctement guidés. Dans de nombreux versets du Coran, il est commandé d'obéir au Prophète de Dieu. C'est un point tout à fait significatif parce que la pleine compréhension du Coran est seulement possible en suivant la Sunnah du Prophète.

La Sunnah est l'explication du Coran. C'est la croyance d'ahl-i Sunnah, qui a été constituée avec le rassemblement des hadiths authentiques du Prophète Mohammad (paix et bénédiction sur lui) et leur interprétation par la suite par de grands savants.

Il est nécessaire de s'attarder ici sur un point. La Sunnah est inséparable du Coran. Dans le Coran, il a été mentionné que le Prophète enlève de lourds fardeaux, établit des règles, enseigne à l'ummah (à la communauté) les significations claires et cachées du Coran. En fait, quand nous observons les pratiques de la Sunnah, nous voyons que le Prophète de Dieu a donné à ses compagnons beaucoup d'informations sur de nombreux sujets. Ces informations ont été alors interprétées par les savants de l'époque et continuent d'être pratiquées dans la vie quotidienne de génération en génération.

Dieu a informé dans la Sourate La Famille d'Imran que le Prophète avait la caractéristique d'enseigner le Coran et de purifer l'humanité :

Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident. (Coran, 3: 164)

 
Il serait utile d'attirer l'attention sur la phrase "leur enseigne le Livre et la sagesse". Parce qu'il n'est pas possible de comprendre pleinement le Coran et de pratiquer ses commandements sans suivre la Sunnah du Prophète. Notre religion est un tout avec le Coran et la Sunnah. Lors de la révélation du Coran les gens autour du Prophète ont appris et pratiqué les commandements de notre religion comme cela est exigé en suivant son exemple. En effet, le Prophète a été un exemple important de par sa vie, pendant laquelle il a pratiqué les commandements de la religion, afin que nous comprenions le Coran.
 
La "salat" (prière rituelle) est un exemple clair pour la compréhension des commandements de la religion. Le fait d'accomplir les cinq salat quotidiennes est une obligation en Islam et il y a des versets donnant des informations générales sur la façon de l'exécuter, comment procéder aux ablutions (acte rituel de purification du corps par l'eau). Cependant, nous ne pouvons comprendre la méthode exacte d'accomplir les prières qu'en se référant à la Sunnah. Parce qu'il n'y a aucune information détaillée dans les versets sur la façon de prier, sur ce que l'on dit dans la prière, sur la façon dont l'homme et la femme l'exécutent, sur le degré d'importance de la prière, sur les détails des ablutions, sur ce qui annule les ablutions. Nous pouvons apprendre de tels détails seulement en suivant la Sunnah du Prophète.
 
Comme autre exemple, nous pouvons mentionner les recommandations du Prophète concernant le vendredi et ce qu'il a dit concernant la prière du vendredi. Parallélement aux sujets tels la bonne parole, la propreté, la nourriture, la modestie, il y a des versets dans le Coran concernant des obligations telles le jeûne, les ablutions et le hadj (le pèlerinage). Cependant les versets ne nous donnent pas des informations détaillées sur ces actes d'adoration. Ce sont les interprétations des savants sur les paroles et les habitudes du Prophète qui nous apprennent de façon détaillée la façon d'exécuter ces actes d'adoration.
 
La Sunnah a guidée la vie des musulmans et des savants de l'Islam, tout au long de l'histoire, modelant leurs actes d'adorations. Depuis l'ère de notre Prophète, c'est-à-dire depuis des siècles, les musulmans ont fait leurs dévotions en conformité avec la Sunnah. Les cultes tels les cinq prières quotidiennes, le jeûne, la charité et le sacrifice n'ont pas changé jusqu'à aujourd'hui dans la façon d'être exécutés selon la Sunnah. C'est pour cette raison qu'il est totalement inutile de s'engager dans des discussions sur les actes d'adoration qui ont été pratiqués pendant des siècles sans changement et de spéculer sur des sujets tels que le temps des prières, le nombre des rakaats (des unités). Tous sont obligatoires, dont les détails sont décrits dans la Sunnah. En fait, quand nous étudions le Coran, nous remarquons de nombreux versets pour suivre l'exemple du Messager. Dans un verset, par exemple, Dieu nous ordonne d'obéir au Messager comme suit:
 
Nous t'avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur, pour que vous croyiez en Allah et en Son Messager, que vous L'honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir. Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Allah: la main d'Allah est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment, ne le viole qu'à son propre détriment; et quiconque remplit son engagement envers Allah, Il lui apportera bientôt une énorme récompense. (Coran, 48: 8-10)
 
Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien. (Coran, 4: 80)
 
Le premier point auquel il faut prêter attention dans les versets est qu'ils mettent en relief le concept de l'obéissance au Messager. Cela nous montre que suivre le Messager, autrement dit suivre ses commandements et lois est un acte d'adoration que Dieu a présenté comme une obligation. Quand nous regardons les versets, nous voyons de nouveau que notre Prophète a l'autorité pour imposer et interdire des choses.
Par exemple, le verset "… Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition." (Coran, 59: 7) montre que le Prophète peut interdire certaines choses à sa ummah, sauf celles qui sont interdites dans le Coran. De plus, les versets nous informent que les croyants ont rapporté au Prophète des faits qu'ils n'ont pas compris et que le Prophète a jugé pour eux.
 
Les conduites telles l'opposition au jugement du Messager, ou le manque de respect à ses jugements sont décrites dans les versets en tant que "transgression". La certitude du jugement de notre Prophète et la nécessité d'obéir à son jugement sont soulignées dans un autre verset comme suit:
 
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son Messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. (Coran, 33: 36)
 
Comme nous l'avons vu jusqu'ici, Dieu commande dans Ses versets une obéissance stricte à Son Prophète. Pour cette raison, l'Islam ne peut être vécu qu'en pratiquant la Sunnah en corrélation avec le Coran. Les explications faites dans les versets liés à ce sujet sont sûres. Par conséquent, se détourner de la Sunnah du Prophète est complètement opposée à l'essence du Coran.
 
L'Imam Malik, un des plus grands savants de l'Islam, a comparé la Sunnah du Prophète à l'arche de Noé et a indiqué: "La Sunnah du Prophète Mohammad (pbsl) est comme l'arche de Noé. Celui qui s'embarque sur elle atteint le salut et celui qui refuse est noyé." Le vrai salut sera atteint seulement quand la foi de l'ahl-i Sunnah sera comprise par tout le monde et prévaudra dans la société.
2005-07-19 08:18:42

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top