Le Prophète (pbsl): un modèle de pureté

La vie du Prophète Muhammad (pbsl) est le meilleur modèle pour les musulmans sur la façon de vivre selon les valeurs morales du Coran. Le Prophète (pbsl) conseillait aux croyants d’éviter tout comportement incompatible avec les valeurs morales du Coran, d’être propre d’esprit et du corps et constituait un exemple pour eux sur ce sujet.

Le Prophète (pbsl) attachait une grande importance à la propreté et donc aussi à ses cheveux et à sa barbe. On rapporte dans certaines sources qu’il portait toujours sur lui un peigne, un miroir, un miswak (une petite brosse à dents naturelle), un cure-dent, des ciseaux et une bouteille de khôl.

Le Prophète (paix soit sur lui) a conseillé à ses compagnons de faire de même et dit: “Celui qui a des cheveux, qu’il les honore”. (Sunan Abu Dawud, Livre 33, Nombre 4151)

Le Prophète (pbsl) a établi un exemple pour les croyants par l’importance qu’il attachait à son apparence et à la propreté. Un hadith décrit l’attitude du Prophète (pbsl) concernant ces questions: “Le Prophète (pbsl) comptait une fois aller chez les compagnons et a donc mis son turban et a soigné ses cheveux… Il a dit “Oui, Allah aime les actions de Son serviteur qui peaufine son corps pour rencontrer ses amis et ses frères”.

Comme révélé dans le verset: “... Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient›”. (Sourate al-Baqara, 222), la propreté est une forme de comportement très aimée de notre Seigneur Tout-Puissant et compatible avec la vie des croyants. La propreté, un comportement considéré comme très supérieur par Allah, accorde également une très grande joie et aisance aux croyants. Les croyants sincères, qui ressentent une grande détermination et effort quand il s’agit de mettre en application les ordres d’Allah à chaque instant de leur vie, présentent également la même méticulosité à l’égard de la propreté. 

Ses compagnons ont transmis un grand nombre d’informations sur la tenue vestimentaire de notre Prophète (pbsl). En plus de cela, les conseils du Prophète (pbsl) aux croyants sur la façon dont ils doivent s’habiller révèle l’importance qu’il attachait à ce sujet. Un hadith rapporte ce qu’il a dit: “Allah est beau et aime la beauté. Se vêtir de beaux vêtements ne signifie pas faire preuve de fierté. La fierté signifie nier la vérité et regarder les gens de haut”. (Muslim)

Al-Bara’ ibn ’Azib affirme: “Je n’ai jamais vu quelqu’un ayant des cheveux longs et des vêtements rouges aussi beaux que ceux du Prophète (pbsl). Ses cheveux touchaient ses épaules”.

Un autre hadith nous parvient de Fazl ibn Abbas: “Le Saint Prophète (pbsl) a dit: “Portez des vêtements blancs, ce sont les meilleures tenues vestimentaires”.

La propreté de leur corps, de leurs vêtements, de leurs maisons et de la nourriture qu’ils mangent est autant une caractéristique distinctive des musulmans tout comme la propreté de leurs pensées et de leurs coeurs. Les cheveux des musulmans, leurs mains, leurs visages, bref tout leur corps doit toujours être impeccable. Leurs vêtements doivent être propres, élégants et bien entretenus. Les endroits où ils vivent ou ils travaillent doivent être propres, parfumés, aérés et reposants.

Il ne fait aucun doute que le plus bel exemple de cela est le Prophète (pbsl), envoyé par le Seigneur comme le dernier prophète à l’humanité toute entière. Allah s’adresse au Prophète (pbsl) comme suit dans le Coran: “Ô, toi (Muhammad)! Le revêtu d'un manteau! Lève-toi et avertis. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. Et tes vêtements, purifie-les. Et de tout péché, écarte-toi”. (Sourate Al-Muddattir, 1-5)

Article d’Adnan Oktar sur The Gulf Today:

http://gulftoday.ae/portal/58c1ea93-0f3e-4622-a0ef-9276062f1d3b.aspx

 

2014-08-29 09:20:18

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top