Le bonheur n'est possible qu'avec la foi

Il y a beaucoup de gens autour de vous qui errent avec de longs visages qui boudent, n'est-ce pas? Pensez-vous également que le nombre de vos connaissances qui ont commencé à se lamenter constamment, se sont mis dans tous leurs états à cause de la colère ont commencé à augmenter de jour en jour? Vos amis sur les médias sociaux partagent-ils constamment leurs sentiments d'ennui et affirment-ils qu'ils ont perdu l'esprit? Envoient-ils des messages disant: "Je suis à bout de patience!", "Assez, c'est assez!" etc.?

Eh bien, le point commun de toutes ces personnes, c'est qu'elles n'ont pas la foi ou qu'elles ont des hésitations et des doutes sur leur foi. Les personnes qui ne saisissent pas clairement les beautés que la foi leur apporterait vivent une vie très pénible dans ce monde.

Notre Seigneur Tout-Puissant décrit les personnes mentionnées ci-dessus dans le verset 7 de la Sourate Yunus du Coran comme ceux: "…qui sont satisfaits de la vie présente et s'y sentent en sécurité…". Le seul but de ces personnes est de vivre la vie de ce monde un peu plus longtemps et de profiter des avantages de ce monde. En fait, ceux qui préfèrent la vie de ce monde et agissent en ignorant la vie de l'au-delà restent à l'écart des beautés que la foi apporterait à leur vie. Il est possible qu'elles n'aient jamais pensé que leur faiblesse de foi soit la vraie raison derrière ce monde froid dans lequel elles vivent. En fait, il est très facile de changer cette vie froide et sans âme dans lequel elles vivent; penser à la raison de la création de l'homme et à ce monde est suffisant pour cela.

La foi est la source de joie pour l'homme

Les gens qui ne croient pas cherchent des raisons de bonheur et certains supposent qu'ils trouveront leur bonheur dans la richesse, certains dans la beauté ou la jeunesse et certains pensent qu'être populaire et plein de succès les rendront heureux si bien qu'ils trouvent cela bizarre et ne parviennent pas à comprendre quand ils voient quelqu'un qui n'a pas ces qualités se sentir heureux. Ces personnes, qui évaluent tout dans ce monde superficiellement et ne ciblent que les joies de ce monde, ne peuvent jamais être heureuses dans le vrai sens du terme. C'est parce que la joie qu'elles ressentent à l'intérieur découle de caprices passagères. Les ambitions qu'elles ont du fait de leur désir d'atteindre quelque chose se transforme en une illusion de joie quand elles acquièrent ce qu'elles désirent. Cependant, elles perdent leur intérêt pour ce qu'elles ont atteint et par conséquent, leur "bonheur" s'estompe très rapidement.   

Allah Tout-Puissant nous dit que le bonheur qui est ainsi lié à ce monde serait en effet très transitoire dans un verset du Coran:

"Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au- delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse". (Sourate al-Hadid, 20)

Les personnes pieuses, de foi vivent heureuses et en paix à chaque instant de leur vie

Les personnes de foi ne perdent même pas la moindre parcelle de leur joie quand il y a brièveté dans les bénédictions, quand elles tombent malades, ou quand elles sont dans une forme de difficulté. Elles n'ont pas besoin de raison particulière pour le bonheur; avoir la foi est la principale raison de leur joie et de leur reconnaissance. Elles sont pleinement conscientes du fait que les difficultés de ce monde leur sont données uniquement pour les tester et espèrent une belle récompense aux Yeux d'Allah quand elles font preuve de patience face aux difficultés. Cette seule pensée devient la source de leur joie et de leur bonheur: elles font des comparaisons parce qu'elles agissent sur leur bonne conscience et apprécient encore mieux la beauté des bénédictions avec cette comparaison.  

Pour ceux qui n'ont pas la foi, la situation est exactement le contraire. Une telle personne qui, disons, a une maison serait jalouse au lieu d'être heureuse qu'un ami ait même une plus grande maison, et commencera à faire des plans pour acquérir une plus grande maison; cependant, même cette plus grande maison ne la rendra pas heureuse car Allah ne crée par le bonheur et la joie en fonction de la taille de la maison d'une personne, de sa beauté, de sa gloire, de sa popularité ou de son succès. Une personne qui réfléchit profondément saisira instantanément ce fait.

La jeunesse et la beauté sont aussi bien temporaires, les gens vieillissent et perdent leur force. Sans la foi, cela pourrait causer une grande détresse. 

Toutes les beautés données comme bénédictions de ce monde procurent du plaisir et de la joie uniquement lorsqu'elles sont partagées avec amour, lorsque les gens agissent avec esprit de sacrifice et non lorsque les gens les possèdent en quantité exagérée ou les amassent, sans la foi, toutes les bénédictions deviennent des instruments de détresse et diminuent la qualité de vie.

A mesure que le niveau de foi des personnes augmente, elles commencent à prendre un plus grand plaisir des beautés qui les entourent. Elles trouvent un bel aspect en tout et voient la bonté en toutes choses, petites ou grandes.

"Ceux qui auront cru et accompli de bonnes œuvres se réjouiront dans un jardin" (Sourate ar-Rum, 15)

Article d'Adnan Oktar publié sur The Muslim Family Magazine:

http://aaila.org/issue/september-october-2013/article/happiness-is-only-possible-with-faith

 

2014-02-25 00:14:45

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top