Réflexion Approfondie

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Acheter le livre
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
5 / total: 7

Ces Choses Auxquelles Il Faut Réfléchir

Dès le début du livre, nous avons fait allusion à l’importance de la réflexion et aux avantages qu’elle apporte à l’homme. Nous avons également parlé de la pensée; faculté si importante qui différencie l’homme des autres créatures vivantes et mentionné les raisons qui empêchent les hommes de réfléchir. Le but principal de tout cela était de les encourager à méditer, de les aider à saisir le but de leur création et d’honorer la science et la puissance infinie de Dieu.

vie et la mort

Dans les pages qui suivent, nous essaierons de décrire ce qu’un croyant en Dieu pense des choses qu’il rencontre au cours de sa journée, quelles leçons il tire des événements dont il est témoin et comment il remercie et s’approche davantage de Dieu en voyant dans toute chose l’art et la science de son Seigneur.

Certes, ce qui sera mentionné ici ne traite que d’une très petite partie de la capacité de réflexion de l’homme qui est permanente. Le champ de la pensée de l’homme est si vaste qu’il est presque impossible d’en fixer des limites. L’objectif de ce qui suivra est d’ouvrir une porte pour les gens qui n’utilisent pas cette faculté de réflexion de façon appropriée.

Il faut être convaincu que seuls les gens qui méditent peuvent comprendre et adopter une position différente de celle des autres. La situation de ceux qui ne peuvent voir les événements miraculeux autour d’eux et ne peuvent raisonner a été décrite dans ces versets de Dieu:

Les mécréants ressemblent à [un troupeau de bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. [Ils sont] sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent donc point. (Sourate 2, “la vache”, v. 171)

... Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. (Sourate 7, “l’enceinte du Paradis”, v. 179)

Ou bien penses-tu que la plupart d’entre eux entendent ou comprennent? Ils ne sont en vérité comparables qu’à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier. (Sourate 7, “l’enceinte du Paradis”, v. 44)

Ceux qui arrivent à voir les signes de Dieu, les aspects miraculeux des êtres et des événements qu’Il crée et qui peuvent donc comprendre; ceux-là sont ceux qui réfléchissent. Il n’y a qu’eux qui peuvent tirer des conclusions sur toutes les choses, grandes ou petites, qu’ils voient autour d’eux.

Quelqu’un Qui Se Réveille Le Matin

Des conditions particulières ne sont pas nécessaires pour nous mettre à réfléchir. Dès que nous nous réveillons le matin, beaucoup d’occasions de nous interroger nous attendent.

Une longue journée s’étend devant nous quand nous ouvrons les yeux. La plupart du temps nous ne nous sentons plus fatigués, nous n’avons plus sommeil et nous sommes prêts à reprendre nos activités. En pensant à cela, on se souvient d’un verset de Dieu:

Et c’est Lui qui vous fit de la nuit un vêtement, du sommeil un repos et qui fit du jour un retour à la vie active. (Sourate 7, “l’enceinte du Paradis”, v. 47)

Après avoir fait notre toilette, nous nous ressaisissons et nous revenons à la raison. Nous sommes maintenant prêts à réfléchir aux multiples questions importantes qui vont se présenter à nous. Mais nous, ce qui nous importe, c’est d’abord ce que nous allons prendre au petit déjeuner et l’heure à laquelle nous allons devoir quitter notre maison.

bébé qui dort

Contrairement à cela, la meilleure attitude à adopter est d'abord de savoir comment nous allons passer notre journée à satisfaire Dieu. L’homme doit avant tout faire des projets qui vont vers cet objectif et il doit occuper son esprit avec cette pensée. Le point de départ pour plaire à Dieu c’est d’abord de Lui demander secours par rapport à ce point précis. La prière du Prophète Soulaymâne (que la bénédiction de Dieu soit sur lui) est un bon exemple donné aux croyants:

… permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m’as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux. (Sourate 27, “les fourmis”, v. 19)

À Quoi Nos Faiblesses Nous Font-Elles Penser?

En réalisant quelles sont nos faiblesses sitôt que nous sortons du lit, nous nous mettons à réfléchir. Chaque matin nous devons immanquablement nous laver le visage et nous brosser les dents. Partant de là, nous nous mettons à penser à toutes nos autres faiblesses. Par exemple, au fait que nous devions nous doucher tous les jours, que sous notre peau fine il y a la vue terrifiante, que nos corps sont constamment exposés aux infections. Nous ne pouvons pas supporter l’insomnie, la faim, la soif. Tout cela représente des signes évidents de notre faiblesse.

âge
 

Allah, c'est Lui qui vous a créés faibles; puis après la faiblesse, Il vous donne la force; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse. Il crée ce qu'Il veut et c'est Lui l'Omniscient, l'Omnipotent.
(Sourate 30, "les Romains", v. 54)

Si la personne qui se regarde dans le miroir le matin est en train de vieillir, il y aura un autre genre de pensées qui pourra lui passer par la tête. Les premiers signes de l’avancement de l’âge commencent à apparaître sur le visage après les deux premières décades de la vie. À la trentaine, des rides commencent à se voir sous les yeux et autour de la bouche, la peau n’est plus aussi rosâtre qu’elle l’était et on peut observer sa dégénérescence sur une grande partie du corps. Avec l’âge les cheveux grisonnent et même les mains vieillissent.

Pour quelqu’un qui médite sur ces choses-là, la vieillesse est un des plus grands faits qui explique le côté éphémère de la vie terrestre et qui empêche de trop s’attacher fermement à ce monde. Quelqu’un qui commence à vieillir comprend que le compte à rebours a vraiment commencé pour lui. En réalité, ce qui vieillit petit à petit, c’est le corps car pour sa part l’âme ne vieillit pas. La plupart des gens sont grandement influencés par le fait qu’ils soient beaux ou laids dans leur jeunesse. En général, les gens qui sont beaux sont souvent hardis tandis que les gens dont la beauté est “quelconque” se sentent inférieurs et parfois malheureux. Pourtant, les seules choses importantes et profitables à l’homme; celles dont il pourra tirer des bénéfices auprès de Dieu sont ses bonnes actions, les qualités nobles de son caractère et son engagement envers Dieu.

Chaque fois que nous affrontons nos faiblesses, nous réalisons que le seul être qui soit idéal et très haut, au-dessus des imperfections c’est Dieu, et nous glorifions alors Sa grandeur. Dieu a créé chaque faiblesse que l’homme possède dans un but précis. Certains de ces buts sont d’aider les gens à ne pas trop s’attacher à la vie de ce monde et à ne pas s’éloigner de leurs devoirs. Celui qui saisit cela grâce à la réflexion désire que Dieu le récrée dans l’Au-delà, libre de toutes ces faiblesses.

Penser à nos défauts physiques pourrait nous amener à penser aux roses. Ces fleurs qui poussent pourtant dans la terre noire et “sale” sentent merveilleusement bon. Si l’homme quant à lui, laissait la saleté s’installer sur lui, une odeur insupportable émanerait de son corps. C’est quelque chose à laquelle les gens arrogants et vaniteux en particulier devraient méditer pour en tirer des leçons.

À Quoi Certains Aspects Du Corps Humain Nous Font-Ils Penser?

rose
 

Une rose qui pousse dans la terre boueuse et noire sent pourtant très bon.

En nous regardant dans le miroir le matin, nous pouvons nous mettre à penser à beaucoup de choses auxquelles nous ne songeons jamais. Par exemple, à nos cils, à nos sourcils, à nos os et à nos dents qui cessent de croître quand ils atteignent la bonne longueur. Les cheveux quant à eux ne s’arrêtent jamais de pousser. Le constat est le suivant: les éléments du corps dont la croissance permanente serait désavantageuse et conduirait à la laideur cessent à un moment donné de croître et les cheveux dont la pousse est esthétiquement agréable, continuent à pousser. Il en va de même pour les os: on constate une parfaite harmonie et une justesse dans leur croissance. Par exemple, les os des membres supérieurs ne deviennent pas inutilement longs laissant ainsi le corps proportionnellement trop petit par rapport à leur longueur. Leur croissance s’arrête juste à temps comme si chacun d’entre eux savait quelle taille il devait avoir.

Certes, les choses mentionnées ici sont la conséquence de certaines réactions physiques qui ont lieu dans le corps. Mais un homme qui réfléchit ne peut manquer de se demander: “Comment ces réactions chimiques se produisent-elles? Qui a mis dans le corps la juste quantité nécessaire d’hormones et d’enzymes, fixant ainsi la croissance de chaque membre et organe du corps? Qui contrôle leurs quantités et leurs sécrétions?”

Il devient inconcevable alors de prétendre que tout ceci est parvenu à exister par une simple coïncidence. Il est en effet impossible aux cellules qui constituent l’homme ou aux atomes inconscients qui constituent les cellules de prendre de telles décisions. Il est évident que chacune d’elles est l’œuvre de Dieu qui nous a créés de la meilleure façon.

En Route…

Dès que nous nous déplaçons, nous voyons énormément de choses qui invitent à la méditation
 

Dès que nous nous déplaçons, nous voyons énormément de choses qui invitent à la méditation.

Après s’être réveillés et préparés, la plupart des gens partent pour le bureau, pour l’école ou pour régler les affaires de ce monde. Pour un croyant, ce départ marque le début de l’accomplissement de bonnes actions qui obtiendront la grâce de Dieu. Dès que nous sortons de chez nous, nous rencontrons des motifs de réflexion. Nous faisons face à des milliers de gens, de voitures, d’arbres, petits et grands et une multitude d’autres détails nous entoure. Dans cet environnement, le regard du croyant est très perspicace. Nous essayons de tirer le plus possible profit de ce que nous voyons autour de nous. Nous pensons aux causes des événements. Ce qui est devant nous est le résultat de la volonté de Dieu et derrière cette vision, il doit y avoir des causes. Puisque Dieu nous a fait sortir et a mis toutes ces images devant nous, il y a quelque chose à observer et à méditer. Au moment de nous réveiller, nous remercions Dieu de nous accorder un autre jour dans ce monde pour gagner notre récompense auprès de Lui. En démarrant cette journée, nous commençons un voyage au cours duquel nous pouvons obtenir ces récompenses. Étant conscients de cela, nous pensons à ce verset de Dieu:

“(…) et assigné le jour pour les affaires de la vie.” (Sourate 78, “la nouvelle”, v. 11)

Une personne qui réfléchit sait que c'est Dieu qui a permis à l’homme de créer la technologie
 

Une personne qui réfléchit sait que c'est Dieu qui a permis à l’homme de créer la technologie.

En respectant ce verset, nous faisons des projets pour passer la journée à faire des actions qui à la fois seront utiles aux autres et plairont à Dieu.

Quand nous arrivons à notre voiture ou à n’importe quel autre moyen de transport, avec ces desseins en tête, nous remercions à nouveau Dieu. Quelle que soit la longueur du trajet pour nous rendre à notre destination, nous avons le moyen d’y parvenir. Pour son confort, Dieu a donné à l’homme la capacité de créer une technologie nouvelle qui lui a permis d’inventer notamment de nombreux moyens de transport qui lui sont fort utiles pour se déplacer.

Chaque jour les scientifiques font de nouvelles découvertes et des innovations qui facilitent notre vie. Ils effectuent tout cela avec les moyens que Dieu a créés sur la terre. Quelqu’un qui réfléchit, continue son voyage en remerciant Dieu d’avoir gratifié l’homme de l’intelligence.

Sur le chemin nous conduisant à notre destination, habités par toutes ces pensées, notre regard peut alors se porter sur un tas d’ordures, nous sentons une mauvaise odeur, nous voyons des endroits confinés et miteux entre les rues et cela engendre chez nous de nouvelles réflexions.

Sur cette terre, Dieu a créé des lieux et des scènes de vie grâce auxquels nous pouvons imaginer à la fois le Paradis et l’Enfer ou bien deviner, par comparaison, comment ils sont. Tas d’ordures, mauvaises odeurs, endroits confinés et obscurs nous repoussent. Nous ne voudrions pas être dans de tels endroits. Toutes ces caractéristiques font penser à l’Enfer et quiconque se trouve en présence de telles choses se rappelle les versets concernant Dieu. Dans plusieurs versets du Coran, Il décrit les visions, l’obscurité et les immondices de l’Enfer:

Et les gens de la gauche; que sont les gens de la gauche? Ils seront au milieu d’un souffle brûlant et d’une eau bouillante, à l’ombre d’une fumée noire ni fraîche, ni douce. (Sourate 56, “l’évènement attendu”, v. 41-44)

Et quand on les y aura jetés, dans un étroit réduit, les mains liées derrière le cou, ils souhaiteront alors leur destruction complète. Aujourd’hui, ne souhaitez pas la destruction une seule fois, mais souhaitez-en plusieurs. (Sourate 25, “la différenciation absolue”, v. 13-14)

En nous rappelant ces versets du Coran, nous prions Dieu qu’Il nous protège de la furie de l’Enfer et implorons Son pardon pour nos fautes.

Par contre, celui qui ne “fonctionne” pas selon un tel mode de pensées, passe sa journée à grommeler, à s’agiter et à chercher un coupable à chaque mauvaise chose qu’il voit. Il sera furieux contre les gens qui jettent leurs immondices et houspillera la municipalité qui a pris du retard à les ramasser. Tout au long de la journée, son esprit sera occupé par des sujets tels que: la chaussée déformée, ceux qui bloquent la circulation, une averse qui l’aura trempé à cause des mauvaises prévisions météorologiques et pour finir les reproches forcément injustifiés qu’il reçoit de son patron. Mais, toutes ces pensées futiles ne lui seront d’aucune utilité après sa mort. On pourrait s’arrêter pour réfléchir si l’on acceptait d’écarter toutes ces pensées négatives. En effet, beaucoup de gens prétendent que la vraie raison qui les empêche de réfléchir c’est la lutte qu’ils doivent mener dans ce monde. Ils disent qu’ils ne peuvent pas réfléchir à cause des problèmes qu’ils doivent sans cesse affronter tels que se nourrir, se loger ou bien s’occuper de leur santé. Mais ce n’est rien d’autre qu’une excuse. Nos responsabilités et l’état dans lequel nous nous trouvons n’ont rien à voir avec cela. Quelqu’un qui essaie de réfléchir dans le but de plaire à Dieu trouvera Son aide. Il verra que les questions qui étaient pour lui causes de soucis, se résolvent les unes après les autres et que tous les moments qu’il passe ainsi lui laisseront toujours plus de temps pour réfléchir. Ceci est quelque chose que seuls les croyants comprennent et ressentent.

Une vue agréable ou au contraire un lieu lugubre peut éveiller beaucoup de pensées différentes en nous
 

Une vue agréable ou au contraire un lieu lugubre peut éveiller beaucoup de pensées différentes en nous.

À Quoi Un Monde Multicolore Fait-Il Penser?

Poursuivant notre voyage, nous essayons de voir les signes et les miracles de la création de Dieu autour de nous et nous honorons Sa gloire en réfléchissant. Quand nous regardons par la fenêtre de la voiture, nous voyons un monde multicolore. Nous pensons alors: “Comment serait le monde si ce qu’il contient n’était pas multicolore?”

Jetons un coup d’œil aux images ci-dessous et réfléchissons. Prendrions-nous le même plaisir à regarder la mer, les montagnes ou les fleurs comme nous le faisons à présent si elles étaient incolores. Est-ce que la vue du ciel, des fruits, des papillons, des vêtements et des visages des gens nous procureraient le même plaisir? Vivre dans un monde vibrant et multicolore est une faveur de notre Seigneur. Chaque couleur que nous voyons dans la nature, leur parfaite harmonie chez les êtres vivants sont les signes de l’art incomparable et de la création unique de Dieu.

Multicolore Multicolore

Les couleurs d’une fleur ou celles d’un oiseau; l’harmonie des coloris et leur douce interaction; le fait que rien ne dérange nos yeux dans la nature et que les couleurs de la mer, du ciel, et des arbres ont chacune des tons qui nous procurent un sentiment de paix montrent la perfection de la création de Dieu. En réfléchissant à tout ceci, nous arrivons à comprendre que chaque chose que nous voyons autour de nous est une œuvre qui résulte de la science infinie et de l’omnipotence de Dieu. En échange de toutes ces faveurs qu’Il nous a accordées, nous Le craignons et nous cherchons Sa protection contre notre propre ingratitude. Dans le Coran, Dieu nous rappelle la présence des couleurs et dit que seuls les savants Le craignent. Ailleurs, Dieu dit clairement que les croyants réfléchissent continuellement et se servent de leur intelligence, explorent le monde en pensant et tirent des conclusions de leurs réflexions:

N’as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l’eau? Puis nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires. Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur. (Sourate 35, “le Créateur”, v. 27-28)

À Quoi Fait Penser Le Passage D’un Corbillard?

Une personne se hâtant vers sa destination peut soudain rencontrer un corbillard. C’est une occasion très importante pour l’homme de se ressaisir. Cette vision lui rappelle la mort. Un jour lui aussi sera dans un corbillard, cela ne fait aucun doute. Il aura beau la fuir, elle le retrouvera tôt ou tard. Que ce soit dans son lit, sur son chemin ou en vacances, il quittera indiscutablement ce monde car la mort est une réalité inévitable.
À cet instant, le croyant se souvient des versets de Dieu suivants:

Toute âme goûtera la mort. Ensuite c’est vers Nous que vous serez ramenés. Et quant à ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, Nous les installerons certes à l’étage dans le Paradis sous lequel coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Quelle belle récompense que celle de ceux qui font le bien, qui endurent, et placent leur confiance en leur Seigneur! (Sourate 29, “l’araignée”, v. 57-59)

mort
 

Les obsèques que nous croisons doivent nous faire penser à "notre propre mort" ainsi qu’au côté éphémère de cette vie.

De toute évidence, la pensée que son propre corps sera mis dans un linceul puis déposé dans un caveau qui sera recouvert de terre par ses proches et sur lequel on placera une pierre tombale gravée de ses noms et prénoms, fait perdre à l’homme son attachement pour ce monde. Quelqu’un qui y pense sincèrement et avec réalisme voit combien il est insensé de se vanter d’un corps qui doit un jour se décomposer dans la terre.

Dans le verset de la sourate 29, “l’araignée”, Dieu annonce la bonne nouvelle du Paradis après la mort à ceux qui sont endurants et qui Lui font confiance. C’est pour cette raison que les croyants qui sont conscients qu’ils mourront un jour, essaient de vivre en se tournant sincèrement vers Dieu, en accomplissant de bonnes actions et en faisant preuve d’un bon caractère. Chaque fois qu’ils pensent à l’éminence de la mort, leurs résolutions se renforcent et ils s’efforcent d’adopter les plus hautes valeurs et de les élever continuellement tout au long de leur vie.

Par contre, ceux qui accordent la priorité à d’autres pensées et passent leur vie à se faire de vains soucis, ne pensent pas que la même chose leur arrivera un jour. Et cela même s’il leur arrive de croiser un corbillard, même s’ils passent devant des cimetières tous les jours, et même si l’un de ceux qu’ils aiment meurt à côté d’eux.

Selon Abou Ya'la Ibn Aws, le Prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit:

"Le sage est celui qui se demande des comptes à lui-même et qui agit en vue de ce qui vient après la mort. Et l'incapable est celui qui se laisse guider par ses passions tout en nourissant au sujet de Dieu de vains espoirs."

Durant La Journée...

Il est essentiel de penser qu'il y a du bon dans tous les événements de la vie même dans les mauvais
 

Il est essentiel de penser qu'il y a du bon dans tous les événements de la vie même dans les mauvais. Il ne faut jamais cesser de demander l’aide de Dieu.

Face aux événements dont il est témoin durant la journée, un croyant pense toujours aux versets de Dieu, et il essaie de comprendre les subtilités des événements.

Il répond à chaque faveur ou à chaque épreuve avec le comportement que Dieu approuve. Pour une personne qui croit, l’endroit où elle se trouve a peu d’importance. Que ce soit à l’école, au travail ou au marché, réfléchissant au fait que Dieu crée toute chose, elle essaie de voir le but caché des événements et des beautés qu'Il crée et elle conduit sa vie conformément aux versets de son Seigneur. Cette attitude des croyants est décrite dans le Coran comme suit:

Des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l’invocation d’Allah, de l’accomplissement de la prière et de l’acquittement de la dîme, et qui redoutent un jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards. Afin qu’Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu’ils ont fait [de bien]. Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Allah attribue à qui Il veut sans compter. (Sourate 24, “la lumière”, v. 37-38)

À Quoi Font Penser Les Difficultés Que L’on Rencontre Au Travail?

L’homme peut rencontrer diverses difficultés tout au long de la journée. Cependant, quelle que soit la difficulté qu’il rencontre, il doit faire confiance à Dieu et penser ainsi: “Dieu nous éprouve par tout ce que nous faisons et par tout ce à quoi nous pensons dans cette vie.” C’est une réalité très importante que nous ne devons pas perdre de vue ne serait-ce que pour un instant. Par conséquent, si nous rencontrons une difficulté dans nos actions ou dans nos pensées et que les choses n’aillent pas dans le bon sens, nous ne devons jamais oublier que tous ces événements nous sont adressés pour mettre notre conduite à l’épreuve.

Ces pensées qui nous viennent à l’esprit sont valables pour tous les événements, grands ou petits, qui nous arrivent pendant la journée. Par exemple, nous pouvons faire des erreurs dans les paiements que nous avons à faire; à cause d’une panne d’électricité nous pouvons perdre sur notre ordinateur un dossier sur lequel nous avions passé des heures; un jeune étudiant peut être refusé à un examen universitaire bien qu’il ait étudié très sérieusement; à cause de procédures bureaucratiques longues nous pouvons passer beaucoup de temps à faire la queue dans une administration; notre travail peut ne pas progresser à cause de documents qui nous font défauts; nous pouvons manquer notre avion ou notre bus alors que nous avions un déplacement urgent à faire. Il y a de nombreux incidents que chacun pourra et rencontrera certainement et qui seront considérés comme des difficultés et des “ennuis”.

À travers tous ces incidents, une personne qui a la foi pensera immédiatement que Dieu est en train de tester sa conduite et sa patience et qu’il est insensé pour un homme qui doit mourir et rendre des comptes dans l’Au-delà de se laisser emporter par de tels incidents et de perdre du temps à s’en inquiéter. Elle sait qu’il y a du bon derrière chaque chose. Pour aucun de ces évènements elle ne dit “hélas” mais au contraire, elle demande à Dieu de rendre son travail facile et de rendre chaque chose bénéfique pour elle.

Quand vient le soulagement après la peine, nous réalisons que c’est une réponse à notre prière lancée vers Dieu et qu’Il est Celui qui entend les prières et y répond, et nous L’en remercions.

En passant la journée habités par ces pensées, nous ne perdons jamais espoir, nous ne nous faisons pas de soucis, nous ne nous sentons pas malheureux ou désespérés, quoi qu’il arrive. Nous savons que Dieu a créé tout ceci pour notre bien et que c’est pour nous une bénédiction. De plus, nous ne pensons pas ainsi seulement dans des cas majeurs comme ceux que nous venons de citer mais, aussi dans tous les détails, grands ou petits, qui nous arrivent quotidiennement.

Pensez à un homme qui n’arrive pas à régler une question importante comme il le désire ou qui rencontre de sérieux problèmes alors qu’il était sur le point d’atteindre son but. Soit cette personne se met soudain en colère, se sent malheureuse et désespérée, bref, développe toutes sortes de sentiments négatifs. Soit au contraire, elle pense qu’il y a du bon dans chaque chose, essaie de trouver le but caché dans cet événement que Dieu est en train de lui montrer. Elle pense que Dieu lui fait remarquer qu’elle doit adopter une démarche différente concernant cette question. Elle prend alors toutes les mesures nécessaires et remercie Dieu en disant: “Peut-être ceci a t-il aidé à empêcher un plus grand mal.”

Quelqu’un qui rate le bus alors qu’il avait un rendez-vous peut penser: “Peut-être mon retard et le fait de n’être pas monté dans ce bus m’ont-ils sauvé d’un accident ou d’un autre mal.” Ce ne sont là que quelques exemples. On peut aussi penser qu’il peut y avoir beaucoup de raisons cachées. On peut multiplier ce genre d’exemples dans la vie d’un homme. Ce qui est important, c’est d’accepter que nos objectifs puissent ne pas être toujours atteints selon nos désirs. Nous pouvons nous trouver soudain dans une situation complètement différente de celle que nous avions envisagée au préalable. Dans de telles circonstances, quelqu’un qui agit avec résignation et cherche le bien dans l’événement en question prospère. Dieu dit dans Son verset:

Il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. (Sourate 2, “la vache”, v. 216)

Comme Dieu le dit dans ce verset, nous ne pouvons pas savoir mais Lui sait. Il n’y a que Lui qui sache ce qui est bon ou mauvais pour nous. Il revient à l’homme de prendre Dieu, le Tout Clément, le Très Miséricordieux pour ami et de se soumettre complètement à Lui.

À ce propos, Aboû Yahyâ Suhayb Ibn Sinân rapporte ces paroles du Prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui):

"Le croyant a une destinée étonnante! Tout ce qui lui advient est bénéfique et cela n'est réservé qu'aux seuls croyants. En effet, lorsqu'un bonheur lui échoit, il remercie Dieu et ceci est un bien pour lui. Et si un malheur le frappe, il fait preuve de constance et cela est aussi un bien pour lui."

Les Choses Auxquelles On Pense Tout En Faisant Une Activité

Il est important quand nous faisons quelque chose de ne pas laisser notre esprit vide mais au contraire de toujours penser à quelque chose de positif. L’esprit humain peut faire plus d’une chose à la fois. Une personne en train de conduire sa voiture, de nettoyer sa maison, de travailler, de marcher dans la rue, peut en même temps penser aux actes de générosité qu’elle peut faire.

Tout en nettoyant sa maison, une personne peut remercier Dieu de lui avoir donné les moyens quotidiens de se procurer de l’eau et des détergents. Sachant que Dieu aime la propreté et les gens propres, elle considère le travail qu’elle fait comme un acte d’adoration et espère ainsi gagner Sa grâce. De plus, elle prend plaisir à offrir un cadre confortable aux autres en nettoyant le lieu où elle réside.

Quelqu’un qui fait un travail peut prier secrètement et constamment Dieu. Il demande à son Seigneur de rendre son travail facile et est convaincu qu’il ne peut réussir quoi que ce soit à moins qu’Il ne le veuille. Dans le Coran, nous lisons l’histoire des prophètes qui donnent les exemples à suivre; ils se tournaient en effet constamment vers Dieu en secret et pensaient à Lui tout en travaillant.

Une de ces personnes de grande valeur est le Prophète Moûssa (que la bénédiction de Dieu soit sur lui). Après avoir aidé deux femmes qu’il avait rencontrées sur son chemin à abreuver leur troupeau, il se tourna vers Dieu en disant:

Et quand il fut arrivé au point d’eau de Madyan, il y trouva un attroupement de gens abreuvant [leurs bêtes] et il trouva aussi deux femmes se tenant à l’écart et retenant [leurs bêtes]. Il dit: “Que voulez-vous?” Elles dirent: “Nous n’abreuverons que quand les bergers seront partis; et notre père est fort âgé.” Il abreuva [les bêtes] pour elles, puis retourna à l’ombre et dit: “Seigneur, j’ai grand besoin du bien que Tu feras descendre vers moi.” (Sourate 28, “le récit”, v. 23-24)

Un autre exemple que nous trouvons dans le Coran concernant ce sujet est celui des Prophètes Ibrâhîm et Ismaël. Dieu dit que ces prophètes avaient de bonnes pensées à l’égard des autres croyants et alors qu’ils étaient en train de travailler tous les deux, ils se tournèrent vers Lui et prièrent au sujet de leur besogne:

Et quand Ibrâhîm et Ismaël élevaient les assises de la Maison: “Notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient. Notre Seigneur! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre-nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c’est Toi certes l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux. Notre Seigneur! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage!” (Sourate 2, “la vache”, v. 127-129)

À Quoi Nous Fait Penser Une Toile D’araignée?

Toile D’araignée
 

La conception parfaite de la toile produite par un insecte si minuscule nous amène à réfléchir longuement.

Il y a aussi de nombreuses choses auxquelles nous pouvons penser quand nous passons la journée à la maison. Par exemple, en faisant le ménage, nous pouvons trouver une araignée qui a tissé sa toile dans un coin d’une pièce. Si nous sommes conscients que même cette créature qui habituellement ne présente aucun intérêt pour personne, est un miracle de la création, nous verrons de nouveaux horizons s’ouvrir à nous. Ce petit insecte que nous avons devant nous est en effet un miracle de la création. Nous pouvons remarquer une symétrie parfaite dans la toile tissée par l’araignée. Si nous nous demandons comment une petite araignée peut réaliser une œuvre si étonnamment parfaite et si nous faisons une recherche rapide la concernant, nous découvrirons d’autres faits extraordinaires. Le fil produit par l’araignée est d’une qualité tellement grande que les hommes s’en servent de modèle pour la fabrication des gilets pare-balles. Cette matière que beaucoup de gens considèrent seulement comme de la simple toile d’araignée, est en fait semblable à une des matières industrielles les plus prisées au monde.

mouche
 

Voir une mouche qui se nettoie est une grande source de réflexion.

S’il poursuit sa réflexion, un homme qui est déjà conscient de la conception parfaite des êtres vivants qui l’entourent, découvrira des faits encore plus étonnants. S’il examine la mouche, cet animal qu’il rencontre constamment mais auquel il ne prête jamais attention ou contre lequel il se met en colère, allant même jusqu’à la tuer; il apprendra qu’elle a une façon très méticuleuse et précise de se nettoyer. La mouche se pose à un endroit et se nettoie les membres antérieurs et postérieurs séparément. Ensuite, elle enlève entièrement les poussières de ses ailes et de sa tête avec ses membres antérieurs et postérieurs. Elle continue à se nettoyer jusqu’à être certaine de sa propreté. Toutes les espèces de mouches et d’insectes se nettoient de la même manière, avec le même soin porté aux détails et la même méticulosité. Ceci montre que leur Créateur leur a appris à se nettoyer.

miel, les abeilles
 

Le miel produit par les abeilles et utilisé comme remède contre les maladies humaines, est un sujet sur lequel nous devons réfléchir.

La mouche bat ses ailes 500 fois par seconde quand elle vole. Aucune machine de fabrication humaine ne pourrait le faire à une telle vitesse car elle se fracasserait et brûlerait à cause de la friction que cela engendrerait et pourtant, ni les ailes, ni les muscles et pas même les articulations de la mouche ne sont blessés. Parce qu’elle prend en considération la direction et la vitesse du vent, celle-ci peut voler dans n’importe quelle direction. Même avec la technologie actuelle, l’homme est bien loin de produire un appareil ayant les mêmes caractéristiques et utilisant de semblables techniques de vol aussi prodigieuses. Il est remarquable de constater qu’un être vivant aussi insignifiant auquel l’homme ne prête jamais attention et dont il veut au contraire se débarrasser, accomplisse une chose aussi remarquable et non encore égalée jusqu’ici. Il est évidemment impossible de prétendre qu’une mouche fait cela grâce à ses capacités et à son intelligence. C’est Dieu qui a accordé à la mouche toutes les fabuleuses caractéristiques et capacités qu’elle possède.

Les mites invisibles
 

Les mites invisibles

Il y a de la vie visible et invisible partout où nous posons nos yeux. Il n’y a pas un centimètre carré sur terre où la vie n’existe pas. Les humains, les plantes et les bêtes sont des créatures que l’homme peut voir mais il existe aussi de nombreuses créatures qui demeurent invisibles pour lui, même s’il en connaît l’existence. Chacun sait que les maisons que nous habitons sont remplies de créatures microscopiques appelées “acariens”, que l’air que nous respirons contient d’innombrables virus et que le nombre de bactéries vivant dans le sol de nos jardins est étonnamment élevé.

La personne qui réfléchit sur l’incroyable diversité de la vie sur terre prend conscience des systèmes parfaits qui caractérisent toutes ces créatures et conclut que chacune d’entre elles représente un signe évident de la création de Dieu. En effet, de grands miracles se cachent chez les créatures microscopiques aussi. Les virus, les bactéries et les acariens qui sont invisibles pour nous ont leurs propres mécanismes corporels et c’est Dieu qui leur a “enseigné” leur habitat, leurs modes d’alimentation ainsi que leurs systèmes reproductifs et défensifs. Celui qui réfléchit à ces choses se rappelle le verset de Dieu:

Que de bêtes ne se chargent point de leur propre nourriture! C’est Allah qui les nourrit ainsi que vous. Et c’est Lui l’Audient, l’Omniscient. (Sourate 29, “l’araignée”, v. 60)

À Quoi Font Penser Les Maladies?

L’homme est un être qui a beaucoup de faiblesses et qui doit faire des efforts continus pour s’occuper de ses insuffisances. Les maladies exposent la faiblesse de l’homme plus explicitement. Par conséquent, quand un ami tombe malade ou quand nous-mêmes tombons malades, nous devons penser au but caché de notre maladie. Quand nous réfléchissons, nous voyons que même la grippe, qui est considérée comme une maladie banale, présente des enseignements qui peuvent nous servir d’avertissement. Quand nous attrapons cette maladie, nous devons nous rappeler que la cause principale de la grippe est un virus si petit qu’il est invisible à l’œil nu. Il est étonnant de penser qu’un si petit organisme suffit à faire perdre toutes ses forces à un homme de 60-70 kg et l’épuise au point de l’empêcher de marcher ou de parler. La plupart du temps, les médicaments que nous prenons ou les aliments que nous mangeons ne nous font aucun bien. La seule chose que nous puissions faire c’est de nous reposer et d'attendre. Dans notre corps a lieu une bataille dans laquelle nous ne pouvons pas intervenir. Nous sommes ligotés par un organisme minuscule. Dans une telle situation, nous devons nous rappeler ce verset de Dieu dans lequel le Prophète Ibrâhîm (que la bénédiction de Dieu soit sur lui) dit:

Et c’est Lui qui me nourrit et me donne à boire; et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit, et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie, et c’est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la rétribution. (Sourate 26, “les poètes”, v. 79-83)

Un virus invisible à l'oeil nu peut clouer même un solide gaillard au lit
 

Un virus invisible à l'oeil nu peut clouer même un "solide gaillard" au lit.

Une personne qui attrape n’importe quel type de maladie doit comparer son attitude alors qu’elle est en bonne santé et celle qu’elle a durant sa maladie et elle doit réfléchir. Elle doit prendre conscience de son piteux état quand elle est malade, comprendre combien elle a besoin de Dieu à ce moment-là, et quand elle va subir une opération par exemple, elle doit Le prier sincèrement et profondément.

Quand nous voyons quelqu’un de malade, nous devons tout de suite remercier Dieu en pensant à notre bonne santé. Quand un croyant voit un homme avec une jambe estropiée, il doit penser quelle grande bénédiction représente sa bonne santé pour lui. Il doit se souvenir que pouvoir marcher aussitôt qu’il se lève le matin et quand il le veut; courir quand c’est nécessaire et pouvoir s’occuper de lui-même sans avoir besoin de quiconque, font partie des grandes faveurs que Dieu lui a accordées. En pensant et en faisant de telles comparaisons, il comprend mieux la valeur des bénédictions qu’il a reçues.

À Quoi Pense-t-on Quand On Rencontre Une Personne Arrogante, Gâtée, Offensive Et Qui a Mauvais Caractère?

Paradis
 

Ceux qui prenaient leur religion comme distraction et jeu, et la vie d'icibas les trompait. Aujourd'hui, Nous les oublierons comme ils ont oublié la rencontre de leur jour que voici, et parce qu'ils reniaient Nos Ayât (preuves, évidences, versets, enseignements, révélations…)." (Sourate 7, "l’enceinte du Paradis", v. 51)

Pendant la journée, nous rencontrons beaucoup de gens différents au travail ou à l’école. Parmi ces personnes, certaines peuvent ne pas avoir bon caractère et ne pas être croyantes. Le croyant qui rencontre ce genre de personnes n’est pourtant jamais influencé par elles, au contraire il persévère dans le comportement prescrit par Dieu. Il sait que la cause de leurs mauvais traits de caractère est due à l’absence de crainte vis à vis de Dieu et à leur négation de l’Au-delà. Dans ces circonstances, ce qui lui vient à l’esprit, c’est que Dieu a averti les gens de l’angoisse de l’Enfer et leur a demandé de penser au tourment éternel, de rectifier leur conduite dans la vie de ce monde, de se tourner humblement vers Lui et de vivre sincèrement d’après les préceptes de leur religion. Si nous réalisons que nous affrontons une sérieuse menace, nous prendrons certainement des précautions pour l’éviter. Ceux qui n’y pensent pas et ne comprennent donc pas combien le sujet est sérieux, agissent comme s’il n’y avait aucun lieu où règnent le feu et les tourments préparés à leur intention.

Quelqu’un qui est bien conscient de ces réalités pense à de nombreuses autres choses essentielles. Quand elles attendront au bord du feu de l’Enfer, les attitudes de chacune de ces personnes seront complètement différentes. Lorsqu’une personne qui n'hésitait pas à user de mauvaises manières et n’avait aucune croyance en Dieu ici-bas, sera arrêtée le Jour du jugement dernier et amenée au bord de la fosse de l’Enfer, traînée sur le sol et assujettie à l’humiliation constante; l’expression de son visage, son attitude, sa façon de parler ou les termes qu’elle emploiera ne seront pas ceux qu’elle avait habituellement.

Quand un mécréant agressif et insolent, qui avait l’habitude de commettre des forfaits et n’avait même pas l’air d’un être humain sera amené au bord du feu de l’Enfer, il ressentira des regrets éternels en voyant le châtiment qui lui est réservé.

Quelqu’un qui trouve toutes sortes d’excuses pour ne pas vivre selon les préceptes de la religion et pour adorer Dieu dans cette vie, ne pourra pas trouver les mêmes excuses quand il attendra devant la porte de l’Enfer. À ce moment-là, se prosterner deviendra impossible même si le mécréant veut le faire, et aucune prière ne sera plus acceptée même s’il prie avec ferveur.

Quelqu’un qui craint Dieu n’oublie jamais ces menaces. Il pense au feu de l’Enfer et il n’oublie pas ce que sont les bonnes manières, les bonnes paroles et le bon comportement. Puisqu’il croit fermement en l’existence de l’Enfer et qu’il y pense constamment, il agit toujours comme s’il était à côté de son feu et il se rappelle constamment qu’il sera appelé à rendre compte sur tout ce qu’il a fait.
Dieu exhorte les gens à penser à l’Enfer et au Jour du jugement:

Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu’elle aura fait de bien et ce qu’elle aura fait de mal; elle souhaitera qu’il y ait entre elle et ce mal une longue distance! Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Allah est Compatissant envers [Ses] serviteurs. (Sourate 3, “la famille de Imrân”, v. 30)

En Mangeant…

C’est Allah qui vous a assigné la terre comme demeure stable et le ciel comme toit et vous a donné votre forme, - et quelle belle forme Il vous a donnée! - et Il vous a nourris de bonnes choses. Tel est Allah, votre Seigneur; gloire à Allah, Seigneur de l’Univers! (Sourate 40, “le pardonneur”, v. 64)

Dieu a accordé aux gens divers boissons et aliments délicieux. Cette diversité n’est que la manifestation de la grâce infinie de Dieu et de Sa clémence envers les hommes. Ceux-ci auraient bien pu vivre en effet avec un seul type d’aliment et de boisson, mais au contraire Dieu leur a accordé d’innombrables bénédictions qui se manifestent par un choix immense de fruits et légumes et toutes sortes de viandes.

Un croyant qui sait que tous ces bienfaits viennent de Dieu, s’en souvient constamment et Le remercie chaque fois qu’il s’assied pour prendre un repas.

fruit

À Quoi Font Penser Les Fruits Servis Au Cours D’un Repas?

Dans plusieurs versets du Coran, Dieu mentionne qu’Il bénit les gens en les faisant bénéficier de plusieurs variétés d’aliments. Ces aliments sont disponibles pour la plupart d’entre nous et notre table est presque toujours couverte de toutes sortes de viandes, de fruits et de légumes. L’homme est naturellement enclin à ressentir du plaisir avec la nourriture mais en même temps celle-ci est nécessaire à sa survie. Réfléchissons à ce que nous ferions si ces aliments nourrissants, si indispensables, n’avaient pas de goût ou avaient mauvais goût, s’ils étaient nocifs pour notre santé malgré leur goût agréable ou s’il y avait peu de sortes d’aliments, juste ceux indispensables à notre survie. C’est seulement en raison de la miséricorde de Dieu sur nous que nous disposons d’une nourriture et de boissons si parfumées. C’est pourquoi l’image que nous avons de notre table (quand bien même ne penserions-nous qu’aux fruits qui s’y trouvent) nous montre l’immense générosité que Dieu a manifestée à notre égard.

L’existence de milliers d'aliments aux goûts et aux parfums différents est un signe de la miséricorde de Dieu envers les hommes
 

L’existence de milliers d'aliments aux goûts et aux parfums différents est un signe de la miséricorde de Dieu envers les hommes.

La personne consciencieuse qui voit une grande variété de fruits sur sa table réfléchit à ceci:

• C’est de la terre obscure que proviennent les fruits aux couleurs et aux parfums si variés et dont la chair est si bonne et le goût si agréable. C’est manifestement une grande faveur que Dieu a accordée aux gens.

• La banane, la mandarine, l’orange, le melon et la pastèque, bref tous les fruits ont été créés chacun avec une “enveloppe” qui les protège de l’altération et de la pourriture. Leurs parfums sont aussi conservés dans cette enveloppe et aussitôt qu’on l’enlève, ils commencent à noircir et à se gâter.

• Examinés individuellement, les fruits présentent de nombreuses caractéristiques étonnantes. Par exemple, la mandarine et l’orange sont divisées en quartiers. Si elles avaient été créées d’une seule pièce, cela aurait été difficile de les manger en raison du jus qu’elles contiennent. Or, Dieu les a divisées en quartiers pour rendre leur consommation plus aisée pour les hommes. Sans conteste, cet arrangement parfait et très esthétique, qui plus est parfaitement adapté à nos besoins, est un des signes de la création de Dieu, l’Omniscient.

• La fraise par exemple, est un fruit très spécial, autant par sa forme que par son goût particulier. Les motifs qui sont à sa surface paraissent avoir été méticuleusement conçus. Son fruit rouge entouré de petites feuilles vertes est un chef d'œuvre de l'art divin. La douceur de son parfum et de son goût, l’absence de pépins et de pelure font d’elle un fruit agréable à consommer. Elle fait penser aux fruits du Paradis. Qu’un fruit qui pousse presque entièrement dans une terre si noire, ait une couleur si chatoyante, est un grand signe pour nous de la grandeur de notre Seigneur qui l’a créé et qui manifeste par la même Son art, Sa sagesse et Sa science dans Sa création.

• La présence de fruits différents à chaque saison est un autre sujet intéressant de réflexion. C’est une faveur et une grâce de Dieu envers les hommes. C’est en hiver (période durant laquelle les gens ont le plus besoin de vitamines) que les fruits comme les mandarines, les oranges et les pamplemousses très riches en vitamines sont disponibles, tandis qu’en été, ce sont des fruits “désaltérants” comme la cerise, le melon, la pastèque et la pêche qui sont abondants.

• Le spectacle agréable que nous offrent les fruits sur leurs branches ou dans la terre, est une bénédiction de Dieu envers les hommes. La vision de ces centaines de fruits suspendus solidement à une branche, si juteux à l’intérieur et si parfaits à l’extérieur (comme s’ils avaient été polis) est une preuve que chaque chose a été créée par Dieu. Par exemple, les grappes de raisins nous laissent à penser qu’elles ont été placées sur leur cep une à une. Dieu a créé chacune d’elles comme une création unique. L’apparence qu’elles dégagent est très attirante pour nous. Pour cette raison, en décrivant le Paradis dans le Coran, Dieu dit que ses fruits sont prêts à être cueillis. Il dit dans le verset suivant:

Ses ombrages les couvriront de près, et ses fruits inclinés bien bas [à portée de leurs mains]. (Sourate 76, “l’homme”, v. 14)

Nous ne citons ici que quelques exemples, car les bienfaits de la création de Dieu sont trop nombreux pour être tous énumérés. Mais celui qui réfléchit alors qu’il se trouve à table se rappellera aussi de cet autre verset de Dieu:

Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien? Ne vous souvenez-vous pas? Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux. (Sourate 16, “les abeilles”, v. 17-18)

À Quoi Font Penser Les Arômes Et Les Odeurs?

C’est en poursuivant notre réflexion que nous arrivons à réaliser les beautés et les subtilités de la création de Dieu. En s’interrogeant sur cette création, une personne consciencieuse pense naturellement que c’est un grand privilège de son Seigneur qu’elle puisse ressentir du plaisir avec ces bienfaits qu’Il lui accorde tout au long de sa vie. Elle se rappelle qu’en particulier son sens gustatif et son odorat l’aident à percevoir beaucoup des nombreuses beautés du monde et elle se dit que si nous n’avions pas le sens de l’odorat, nous n’aurions pas pu prendre autant de plaisir à sentir une rose, à manger des fruits ou à faire un barbecue. Si nous ne ressentions pas le goût, nous ne ressentirions pas ce plaisir si particulier que nous avons en mangeant du chocolat, en suçant un sucre d’orange, en mangeant des framboises ou n’importe quel autre aliment issu de la création de Dieu.

paysage, fleur
 

Chaque vue dont nous jouissons nous présente l'art de Dieu. En voyant la beauté d'un jardin, il faut glorifier Dieu en disant: "Telle est la volonté (et la grâce) d'Allah! Il n'y a de puissance que par Allah."

Nous ne devons pas oublier que nous aurions très bien pu vivre dans un monde sans couleurs, sans goûts et sans odeurs et que si Dieu ne nous avait pas accordé tous ces bienfaits, nous n’aurions pu les obtenir par aucun moyen. Mais Dieu dans Son extrême bonté a créé les goûts et les odeurs aussi bien que les systèmes sensoriels pour les percevoir.

fleur, papillon
 

Toute la beauté que l'on voit dans la nature est la preuve de l’illustre et inégalable pouvoir de la création divine. Le Paradis, quant à lui, est trop parfait pour être comparé à la beauté d’ici-bas.

À Quoi Font Penser Les Merveilles De La Nature Lorsque Nous Nous Pomenons Dans Les Jardins?

Celui qui croit en Dieu loue son Seigneur pour les merveilles qu’il voit dans la nature. Il est conscient que c’est Lui qui a créé toute la beauté qui existe et il sait que toute cette féerie appartient à Dieu et qu’elle est la manifestation de Ses multiples attributs.

C’est en marchant dans la nature que nous rencontrons le plus de belles choses. Cela va du simple brin de paille à la marguerite, de l’oiseau à la fourmi, tout ce qui nous entoure est sujet à réflexions. Quand les gens méditent, ils arrivent à comprendre le pouvoir et la puissance de Dieu.

fleur
 

Des fleurs qui éclosent de leurs boutons sans être froissées, comme si elles avaient été "repassées"

Les papillons sont par exemple des créatures très agréables d’un point de vue esthétique. En raison de leur symétrie et de leur extrême précision (comme s’ils avaient été dessinés à la main) les motifs qui ornent leurs ailes font penser à de la dentelle, et grâce à leurs couleurs harmonieuses et phosphorescentes, les papillons sont une preuve de la maîtrise artistique inégalée et du pouvoir du Créateur Suprême.

De même que les innombrables plantes et variétés d’arbres vivant sur terre font aussi partie des merveilles que Dieu crée. Ces fleurs aux couleurs multiples et ces arbres aux formes variées ont été créés avec l’objectif de procurer du plaisir à l’homme.

Quelqu’un qui a la foi s’interroge sur comment des fleurs comme la rose, la violette, la marguerite, la jacinthe, l’œillet, l’orchidée etc. qui sont toutes issues de graines grandissent en produisant des pétales si lisses, dépourvus du moindre pli comme s’ils avaient été “repassés”.

L’autre merveille qui caractérise l’admirable création divine des fleurs concerne le parfum qui s’en dégage. Une rose, par exemple, possède une odeur puissante et constante. Même avec la technologie la plus récente, les scientifiques ne peuvent pas développer un parfum qui soit parfaitement semblable à celui de la rose. Les recherches en laboratoire pour imiter son parfum n’ont pas donné de résultats satisfaisants. Les parfums de synthèse qui essaient de l’imiter sont généralement lourds et dérangeants alors que le vrai parfum de la rose ne l’est pas.

Quelqu’un qui a la foi sait que chacune de ces merveilles émanant de Dieu est pour Lui une façon de nous présenter Sa puissance et Sa science. Pour cette raison, quand quelqu’un est en contact avec cette beauté, il glorifie Dieu en disant:

Telle est la volonté (et la grâce) d’Allah! Il n’y a de puissance que par Allah. (Sourate 18, “la caverne”, v. 39)

Il se rappelle que Dieu a mis toute cette beauté au service de l’humanité et que dans l’Au-delà Il accordera aux croyants des bienfaits incomparablement plus grands que ceux d’ici-bas. C’est pour cette raison que notre amour pour Lui ne cesse d’augmenter.

Avez-Vous Déjà Réfléchi A La Fourmi Que Vous Voyez En Marchant Dans Un Jardin?

Une fourmi qui porte assidûment de la nourriture vers sa fourmilière
 

Une fourmi qui porte assidûment de la nourriture vers sa fourmilière

En général, les gens ne voient aucun sujet de réflexion dans les êtres vivants qui constituent leur environnement. Ils n’imaginent pas que les êtres vivants qu'ils rencontrent chaque jour peuvent posséder de nombreuses caractéristiques très intéressantes. Par contre, pour une personne qui a la foi, tout être animé créé par Dieu porte les traces d’une création parfaite. Les fourmis font partie de ces créatures exemplaires.

Quelqu'un qui croit ne ferme pas les yeux sur les fourmis quand il les croise au cours d’une promenade car au contact de leurs étonnantes caractéristiques, il devient le témoin de l’incomparable création de Dieu.

Le mouvement du lierre qui s'entoure autour d'un support ressemble au mouvement d'un être conscient
 

Le mouvement du lierre qui s'entoure autour d'un support ressemble au mouvement d'un être conscient.

Même l’examen du mouvement de la fourmi invite à la réflexion. Elle bouge ses pattes si minuscules d’une manière séquentielle et extrêmement organisée, sachant parfaitement à tout moment quelle est la jambe qui doit faire le premier pas et celle qui doit suivre. Elle se meut très rapidement, sans jamais hésiter.

Ce minuscule insecte porte des charges beaucoup plus lourdes que le poids de son propre corps et travaille “d’arrache pied” pour les acheminer dans sa fourmilière. La fourmi parcourt également de très grandes distances (si on les compare à sa taille) sur des chemins qui ne sont pas balisés, et c’est sans l’aide du moindre guide qu’elle rejoint sa demeure. Alors que pour nous l’entrée de la fourmilière serait difficile à retrouver, pour elle cela semble aller de soi; elle ne se trompe jamais.

Quand nous voyons ces fourmis alignées les unes derrière les autres, peinant ardemment pour porter de la nourriture dans la fourmilière, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander dans quel but ces êtres minuscules travaillent aussi durement. En faisant des recherches, nous pouvons apprendre que la fourmi ne porte pas cette nourriture pour sa satisfaction personnelle, mais pour satisfaire aussi d’autres membres de la colonie tels que la reine et les bébés. Comment un insecte si minuscule, qui n’a pas de cerveau développé, peut-il connaître la diligence, la discipline et l’abnégation? Voilà un sujet qui prête à réflexion. Après avoir médité sur ces faits, nous arrivons à la conclusion suivante: les fourmis, comme tous les autres êtres vivants agissent sous l’inspiration de Dieu et n’obéissent qu’à Ses commandements.

À Quoi Font Penser Les Mouvements “Conscients” Du Lierre?

Au cours de sa promenade dans un jardin, un croyant s’arrêtera également sur cette magnifique création divine que représente le lierre. Pour un homme raisonnable il y a des leçons à tirer de chaque créature terrestre.

Par exemple, observer le lierre qui s’accroche à une branche ou à n’importe quel autre support est une source de réflexion. Si nous filmions la croissance du lierre et si nous repassions la séquence “en accéléré”, nous verrions que le lierre se meut comme un être conscient. Tout comme s’il “voyait” la branche qui se trouve devant lui, il s’étire jusqu’à l’atteindre et s’accroche à elle comme s’il la prenait au lasso. Parfois, pour plus de précaution, il s’enroule autour d’elle plusieurs fois de suite. Un croyant qui est spectateur de tout ceci voit à nouveau que Dieu a créé tous les êtres vivants selon un système unique et sans faille.

En continuant à observer les mouvements du lierre, nous sommes témoins d’un autre aspect important concernant cette plante. Nous voyons qu’elle s’accroche fermement à la surface sur laquelle elle se trouve en étalant ses racines qui sont des sortes de bras à crampons. La substance visqueuse que produit cette plante inconsciente est si forte que si nous essayions de la retirer, elle pourrait enlever la peinture d’un mur.

L’existence d’une telle plante ne fait qu’augmenter la foi du croyant devant l’omnipotence de Dieu.

À Quoi Les Arbres Font-Ils Penser?

feuilles
 

Des feuilles vivantes d’un vert vif qui sortent du bois d’une branche; l’eau qui atteint leurs fines nervures même quand elles sont à plusieurs mètres de hauteur du sol; le soleil ardent qui ne les dessèche pas: ce ne sont là que quelques-uns des nombreux sujets auxquels les arbres nous font penser.

Nous voyons des arbres tous les jours et partout. Cependant, nous sommes-nous déjà interrogés pour savoir comment l’eau faisait pour atteindre la cime d’un arbre? Nous pourrons mieux comprendre la nature extraordinaire de ce système en établissant une comparaison. Il est impossible pour l’eau qui se trouve dans un réservoir ou au sous-sol de notre immeuble de monter jusqu’aux étages supérieurs sans la présence d’un réservoir et d’un moteur puissant. Même si nous pompions l’eau depuis notre appartement, elle ne parviendrait pas à monter jusqu’aux étages. C’est pourquoi notre conclusion est qu’il doit aussi exister dans les arbres un système de pompage semblable à ceux présents dans nos immeubles qui fonctionne grâce à un “moteur” et qu’en l’absence de ce “moteur” l’eau ne pourrait atteindre ni le tronc de l’arbre ni les branches; ce qui causerait rapidement la mort du végétal.

Dieu a créé chaque arbre avec tout “l’équipement” nécessaire et nous pouvons constater que le système hydraulique de nombreux arbres est trop développé pour être comparé à ceux des immeubles dans lesquels nous vivons. Celui qui regarde ces choses d’un œil “éclairé” devient conscient de toutes ces merveilles.

Un autre sujet qui nous laisse admiratif concerne les feuilles des arbres. Quand quelqu’un qui réfléchit à ce qui l’entoure regarde un arbre, il ne considère pas les feuilles comme des formes banales même s’il a l’habitude de les voir. Il pense à diverses choses qui ne viennent jamais à l’esprit de la plupart des gens. Les feuilles ont une forme très délicate, pourtant elles résistent aux grandes chaleurs et ne dessèchent pas. Quand un humain reste dehors par une température de 40°C, la couleur de sa peau change et il souffre rapidement de déshydratation. Les feuilles quant à elles restent vertes même sous une chaleur torride, ne dessèchent, durent des jours et même des mois même si très peu d’eau passe par leurs fines nervures. C’est un miracle de la création qui démontre que Dieu crée toute chose avec un savoir inégalable et c’est par l’intermédiaire de cette création que nous constatons Sa puissance.

En Lisant Un Journal Ou En Regardant La Télévision…

Les gens suivent les informations dans les quotidiens ou à la télévision pendant la journée ou quand ils rentrent le soir chez eux. Dans ces reportages beaucoup de problèmes sont évoqués et pour une personne consciencieuse cela représente de nombreux sujets de réflexion dans lesquels elle voit les signes de Dieu.

violence

À Quoi La Fréquence Des Cas De Violence, De Vols Et D’homicides Fait-Elle Penser?

Tous les jours, dans les pages d’informations locales des journaux et dans les bulletins d’informations télévisés, nous voyons de nombreux reportages concernant des homicides, des blessures, des vols, du brigandage, des escroqueries ou des suicides. La fréquence avec laquelle se produisent ces faits et le grand nombre de gens amenés à commettre ces crimes sont des signes de la maladie dont souffrent ceux qui ne vivent pas conformément à la religion de Dieu. Quelqu’un qui kidnappe un petit enfant dans le but d’obtenir une rançon, le terrorise, allant même jusqu’à le tuer; un autre qui braque un fusil sur un homme et l’abat de sang froid; un autre qui accepte un pot-de-vin; un autre qui se suicide ou un dernier qui pratique l’escroquerie... Tous ces faits sont les signes que ces gens-là ne craignent pas Dieu et qu’ils ne croient pas à l’Au-delà. Quelqu’un qui craint Dieu et qui sait qu’il aura à rendre compte dans l’Au-delà ne commettra jamais de tels actes. Pour lui, il est clair que chacun de ces forfaits sera sanctionné par l’Enfer si l’auteur ne s’en repent pas, si Dieu ne lui pardonne pas et ne lui fait pas miséricorde.

Dans les sociétés qui craignent Dieu, aucune de ces scènes ne peut avoir lieu
 

Dans les sociétés qui craignent Dieu, aucune de ces scènes ne peut avoir lieu.

Abou Daoud rapporte que notre Prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit à ce propos:

"La foi est une barrière contre tout acte de violence injustifié; qu'aucun croyant n'en commette."

La cause des événements qui nous font exprimer des protestations quand nous lisons les journaux, quand nous regardons la télévision ou quand nous sommes parmi les autres et qui nous conduisent à nous exclamer: “Qu’est-il arrivé à cette société?” s’explique par l’absence de religion qui y règne. Un croyant qui voit ces reportages ne ferme pas les yeux mais il pense à combien il est nécessaire de parler de la religion aux gens et de faire renaître ses principes. Dans une société où les gens craignent Dieu et savent qu’ils auront à rendre compte de leurs actes dans l’Au-delà, il y a peu de chance que ce genre d’évènements se produisent dans les mêmes proportions. Dans une telle société où le vrai sentiment religieux existe, on peut vivre en paix et en sécurité.

À Quoi Les Programmes De Débats Télévisés Qui Durent Indéfiniment Font-Ils Penser?

Pour une personne qui ne cesse de réfléchir aux choses qu’il voit autour de lui, les programmes de débats télévisés constituent aussi des exemples de réflexion.

Ce sont des gens qui sont concernés de près par le sujet évoqué ou qui en sont des spécialistes qui participent à ces débats. Pourtant, alors qu’ils sont supposés être qualifiés pour répondre aux questions qui sont débattues, ils peuvent traiter d’un sujet pendant des heures sans pour autant apporter une réponse ou arriver à tirer une conclusion.

La solution aux problèmes soulevés semble pourtant souvent claire; mais les intérêts personnels des gens, l’influence qu’exerce sur eux leur entourage immédiat, les efforts qu’ils font pour se mettre personnellement en avant plutôt que de chercher sincèrement des solutions, conduisent souvent à l’impasse.

Une personne consciencieuse qui regarde tout ceci pense que la raison des événements qui l’entourent se trouve aussi dans l’éloignement de la société de la religion de Dieu. Quelqu'un qui croit en Dieu ne manifeste jamais une attitude irresponsable, stérile et insouciante vis à vis des événements. Il sait qu’il y a quelque chose à tirer dans chaque situation à laquelle Dieu l’expose, qu’il est constamment mis à l’épreuve dans ce monde et qu’il doit utiliser sa raison, sa force et son savoir de sorte à Lui plaire.

En regardant de tels programmes, le croyant se rappelle ce verset de Dieu:

L’homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur. (Sourate 18, “la caverne”, v. 54)

L’atmosphère qui règne dans ce genre de débats révèle bien la nature polémique et contestataire des gens. Leur désir d’ignorer le plus souvent la question posée, leur obsession à penser à ce qu’ils diront et à le faire avant les autres, l’interruption du débat des uns par les autres, la montée rapide du ton utilisé, leur emportement subit et l’utilisation d’insultes les uns envers les autres montrent clairement les aspects négatifs de ces gens apparemment éduqués et sophistiqués à qui la religion de Dieu fait défaut.

En compagnie de gens totalement sincères et honnêtes dans leur crainte de Dieu, de telles scènes prolongées et futiles ne se produisent pas. Quand des croyants débattent entre eux, ils le font avec l’idée que les conclusions qu’ils tireront de leurs discussions soient à la fois agréables à Dieu et en même temps profitables au plus grand nombre. C’est pourquoi, ils adoptent la meilleure et la plus consciencieuse méthode de raisonnement et la mettent en pratique sans perte de temps. Puisque la conscience de chacun devra être satisfaite vis à vis de Dieu par la conclusion, les disputes deviendront inutiles.

Si quelqu’un a une objection fondée sur des arguments raisonnables et qu’il avance une meilleure suggestion, celle-ci est adoptée. Contrairement aux mécréants, ceux qui craignent Dieu ne manifestent pas une attitude obstinée et arrogante parce qu’ils se rappellent ce qu'Il dit dans le Coran: “ … et au-dessus de tout homme détenant la science il y a un savant [plus docte que lui]” (Sourate 12, “Joseph”, v. 76) ils choisissent la meilleure option possible.

Ces débats qui durent jusqu’au matin et qui n’aboutissent à aucune solution, valent la peine d’être médités parce qu’ils montrent ce qui peut arriver dans un environnement où l’on ne vit pas selon les valeurs et les hauts principes de la religion.

À Quoi La Famine Et La Pauvreté Présentes Dans Chaque Coin Du Monde Font-Elles Penser?

ciel, cloud
 

Ne voient-ils pas que chaque année on les éprouve une ou deux fois? Malgré cela, ils ne se repentent, ni ne se souviennent. (Sourate 9, "le retour à Dieu", v. 126)

Une des questions traitées fréquemment par les médias concerne les injustices vécues dans le monde. Tandis que d’un côté de la planète il y a des pays particulièrement prospères dans lesquels les habitants jouissent d’un bien-être particulièrement développé, de l’autre côté il y a des gens qui n’ont rien à manger, qui n’ont aucun médicament pour traiter les maladies les plus bénignes et qui meurent dans un abandon total. La première chose que révèle cette situation c’est la mise en évidence d’un système unique qui prévaut dans le monde. Ce serait très facile pour un ou plusieurs de ces pays riches de sauver de nombreux êtres humains. Par exemple, près des pays dont les populations meurent de faim en Afrique il y en a d’autres qui ont accumulé des fortunes en exploitant les mines de diamants et possèdent par conséquent des structures avancées… Bien qu’il soit facile de construire un habitat pour les gens qui vivent dans la pauvreté ou qui sont au bord de la famine et qu’il soit possible de leur procurer les moyens de satisfaire leurs besoins, aucune solution n’a été sérieusement recherchée par les populations riches et cela depuis des décennies. Aider ces gens n’est pas une tâche que seul un petit nombre de gens peuvent accomplir. Pour trouver des solutions exemplaires, beaucoup de gens doivent se sacrifier alors qu’aujourd’hui le nombre de gens qui peuvent se prévaloir d’essayer de résoudre de tels drames est infime.

famine
désastres
 

Dans les reportages concernant les désastres si souvent montrés par les journaux et la télévision, il y a des significations cachées auxquelles il faut réfléchir.

Des billions de dollars sont gaspillés dans chaque partie du monde pour des milliers de raisons inutiles. D’un côté il y a ceux qui jettent leurs repas parce qu’ils ne le trouvent pas bon et de l’autre côté il y a ceux qui meurent de faim faute de pouvoir trouver la moindre nourriture; c’est un constat accablant contre l’ordre mondial unique mais qui s’explique par le fait que les valeurs religieuses ne sont pas appliquées sur la terre.

Quelqu’un qui est conscient de toutes ces choses sait bien que l’unique moyen de mettre un terme à cette iniquité c'est d’adopter les valeurs prescrites par Dieu à l’humanité. Les gens qui craignent leur Seigneur et agissent selon leur conscience ne peuvent jamais permettre de telles injustices. Celui qui vit avec la foi aide les nécessiteux en essayant de trouver des solutions rapides et définitives. Sa démarche est faite sans ostentation et il exploite toutes les possibilités existantes à travers le monde.

Abou Daoud rapporte que notre prophète a dit que le meilleur acte de charité est celui que l'on destine à un nécessiteux.

Dieu nous dit dans le Coran qu’aider les pauvres et les besogneux est une caractéristique des gens qui Le craignent et qui craignent le Jour du jugement.

Et sur les biens desquels il y a un droit bien déterminé [la Zakat] pour le mendiant et le déshérité; et qui déclarent véridique le Jour de la rétribution, et ceux qui craignent le châtiment de leur Seigneur. (Sourate 70, “les voies ascensionnelles”, v. 24-27)

Et offrent la nourriture, malgré leur amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier, (disant): “C’est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique.” (Sourate 76, “l’homme”, v. 8-10)

Ne pas nourrir les pauvres est une caractéristique des gens irréligieux qui ne craignent pas leur Seigneur.

Saisissez-le! Puis, mettez-lui un carcan; ensuite, brûlez-le dans la Fournaise; puis, liez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées, car il ne croyait pas en Allah, le Très Grand, et n’incitait pas à nourrir le pauvre. (Sourate 69, “celle qui se justifie de plein droit”, v. 30-37)

À Quoi Les Désastres Qui Ont Lieu A tTravers Le Monde Font-Ils Penser?

De nombreux reportages que les gens voient souvent à la télévision et dans les journaux concernent des désastres. Les gens peuvent rencontrer une catastrophe n’importe où, n’importe quand. Un terrible tremblement de terre peut avoir lieu, un incendie peut se déclarer ou il peut y avoir une inondation.

désastres
 

(gauche vers la droite)
1. Un désastre commis par les inondations au Honduras.
2. Un désastre au Mali-Gao causé par des rafales de vent.
3. Une ville de la côte inondée par des déluges fluviaux.
4. Une autre ville inondée.
5. Une ville dévastée.

Quelqu’un qui voit ces reportages se rappelle que c’est Dieu qui détient le pouvoir sur chaque chose, qu’Il peut rayer une ville de la carte s’Il le veut. En pensant à cela, on est persuadé qu’il n’y a que Dieu auprès duquel on puisse se réfugier et à qui on puisse demander secours. Même les bâtiments et les villes construits avec la technologie la plus avancée ne peuvent résister au pouvoir de Dieu. Tout peut disparaître soudainement.

Les hommes doivent penser à toutes ces catastrophes et en tirer des leçons.

désastres
 

Un tremblement de terre qui ne dure que quelques secondes suffit à détruire une ville entièrement. Ceux qui pensent que ces scènes sont le résultat des "travaux de la nature" se trompent. La nature, cette entité mal définie, est aux commandes de Dieu, comme tous les autres êtres vivants.

 

cloud
 

Ô vous qui croyez! Ne pratiquez pas le Ribâ (l'usure) en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez! (Sourate 3, "la famille de Imrân", v. 130)

Quelqu’un qui entend parler de ces désastres ou lit des reportages les mentionnant doit aussi savoir que Dieu les a envoyés dans tel ou tel endroit dans un but précis. Dans le Coran, Dieu raconte qu’Il châtie les nations désobéissantes afin qu’elles tiennent compte de Ses rappels et qu’elles rendent compte de leurs actes. Quand une communauté adopte une conduite qui déplait à Dieu, Il peut la punir pour cela et lui faire subir des épreuves ici-bas.

En pensant à cette éventualité, le cœur du croyant se remplit de crainte, c’est pour cette raison qu’il demande pardon à Dieu pour sa conduite.

Personne, ni aucune nation, ne peut empêcher un désastre à moins que Dieu ne le veuille. Cela ne fait aucune différence que ce soit le pays le plus riche et le plus puissant du monde ou que ce soit un pays considéré géographiquement parlant peu risqué. Dieu dit dans le Coran, qu’aucune nation ne peut déjouer un désastre qui va la frapper:

 

Les gens des cités sont-ils sûrs que Notre châtiment rigoureux ne les atteindra pas la nuit, pendant qu’ils sont endormis? Les gens des cités sont-ils sûrs que Notre châtiment rigoureux ne les atteindra pas le jour, pendant qu’ils s’amusent? Sont-ils à l’abri du stratagème d’Allah? Seuls les gens perdus se sentent à l’abri du stratagème d’Allah. N’est-il pas prouvé à ceux qui reçoivent la terre en héritage des peuples précédents que, si Nous voulions, Nous les frapperions pour leurs péchés et scellerions leurs cœurs, et ils n’entendraient plus rien? (Sourate 7, “l’enceinte du Paradis”, v. 97-100)

À Quoi Les İnformations Concernant L’usure Font-elles Penser?

Un autre sujet fréquemment traité dans les informations concerne la chute de l’économie. Nombre de mauvaises nouvelles sont rapportées chaque jour au sujet de l’usure. Quelqu’un qui lit les rapports mentionnant que l’usure est incontrôlable et qu’elle provoque des ralentissements de l’économie réalise que pour sanctionner la pratique répandue d’un acte interdit et si répugnant, Dieu diminue les revenus des gens. Comme il est déclaré dans le verset:

Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur. (Sourate 2, “la vache”, v. 276)

Dieu supprime le gain obtenu par l’usure. Ce fait est énoncé ainsi dans un autre verset:

Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d’autrui ne les accroît pas auprès d’Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d’Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées. (Sourate 30, “les Romains”, v. 39)

Pour un homme qui réfléchit, les rapports écrits sur l’usure sont autant d’exemples que les versets de Dieu sont manifestes.

Penser Aux Beaux Endroits

cascade

À travers les programmes de télévision, les journaux et les magazines il est facile d’observer la beauté que Dieu a créée et d’y réfléchir. Visiter un endroit qui a une vue splendide, voir une belle maison, un beau jardin ou une belle plage procure sans aucun doute du plaisir à tout le monde, mais ces vues doivent d’abord faire penser au Paradis. C’est une occasion de plus pour un croyant de se rappeler Dieu et de se souvenir que Celui qui accorde de tels bienfaits et dévoile aux hommes de tels paysages sur terre, créera certainement des endroits encore plus merveilleux au Paradis.

Quelqu’un qui regarde bien ces endroits doit se dire: “Chaque splendeur créée ici-bas possède de nombreux défauts et des imperfections car la terre est un lieu d’épreuves.” Quelqu’un qui va passer par exemple du temps dans un lieu de vacances dont il avait vu auparavant des images idylliques à la télévision remarquera qu’il possède des défauts qu’il ne soupçonnait pas à travers le reportage. L’humidité du temps, l’extrême chaleur et la présence de mouches n’en sont que quelques exemples. Des tracasseries pourront apparaître également au cours de ce séjour comme des coups de soleil, des problèmes d’organisation, une incapacité à supporter la nature des gens avec qui on partage l’endroit, etc.

Au Paradis, il y aura les originaux de ces merveilles terrestres. Pas une seule chose dérangeante n’existera, pas une seule conversation déplaisante ne sera tenue. À chaque fois que le croyant qui désire fortement le Paradis pose ses yeux sur une des beautés de ce monde, il remercie toujours Dieu pour les bienfaits qu’Il lui a accordés ici-bas et il s’en réjouit parce qu’il sait que ce sont ceux que Dieu lui a accordés par Sa grâce. Pourtant, il n’oublie pas que les originaux de ces belles choses existent au Paradis et il ne néglige pas l’Au-delà en se laissant emporter par la beauté de ce monde. Il conduit sa vie de sorte à ce qu’elle puisse lui permettre d’arriver à posséder la beauté éternelle et à mériter l’entrée au Paradis de Dieu.

À Quoi Pensons-Nous, Lorsque Nous Lisons Dans Les Magazines Scientifiques Que La Matière Est Constituée A Partir De L’atome?

atomes
 

Avez-vous déjà pensé que les composants de votre montre, les aliments que vous mangez, l’immeuble dans lequel vous vivez, votre voiture, vos lunettes, votre animal de compagnie, les fleurs dans votre jardin, votre ordinateur, les mers, le ciel et votre corps sont composés des mêmes ATOMES?

À moins que l’homme ne réfléchisse aux choses qui l’entourent, il ne peut pas saisir toutes les subtilités qu’elles renferment et il ne se rend pas compte dans quel environnement extraordinaire il vit. Un croyant pense sans cesse aux êtres vivants et aux événements que Dieu crée. Même si les sujets sur lesquels il médite sont parfois connus de beaucoup de gens, lui en tant que croyant les appréhende d’une façon différente.

Par exemple, c’est un fait bien connu de tous que le constituant fondamental de chaque être animé ou inanimé dans l’Univers est l’atome. La plupart des gens savent en effet que les livres qu’ils lisent, les fauteuils dans lesquels ils s’asseyent, l’eau qu’ils boivent et toutes les choses qu’ils voient autour d’eux sont composés d’atomes. Cependant, seuls les gens consciencieux conduisent leur réflexion plus en avant et sont témoins de la très grande puissance de Dieu.

Quand les gens examinent des rapports sur ce sujet, ils pensent ceci: “Les atomes sont des êtres inanimés. Comment donc des substances inanimées comme les atomes peuvent-elles s’unir et former des êtres humains animés, capables de voir, d’entendre, d’interpréter ce qu’ils entendent, de prendre plaisir à la musique qu’ils écoutent, de penser, de prendre des décisions, d’être heureux ou malheureux? Comment l’homme peut-il acquérir de tels traits qui le rendent totalement différent des autres agrégats d’atomes?”

Certes, des atomes inanimés et inconscients ne peuvent pas donner aux individus leurs qualités humaines. Il est clair que c’est Dieu qui a créé l’homme avec un esprit doué de telles caractéristiques. Cela nous rappelle un verset de Dieu:

Qui a bien fait tout ce qu’Il a créé. Et Il a commencé la création de l’homme à partir de l’argile, puis Il tira sa descendance d’une goutte d’eau vile [le sperme]; puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l’ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants! (Sourate 32, “la prosternation”, v. 7-9)

Certains Faits Que L’on Découvre En Réfléchissant Longuement

Avez-vous déjà pensé que toute chose n’a été créée que pour l’homme?

Quand quelqu’un qui croit en Dieu examine les systèmes, tous les êtres animés et inanimés présents dans l’Univers d’un œil attentif, il voit que tous ont été créés pour l’homme. Il comprend que rien n’existe par hasard mais que Dieu a créé chaque chose de façon la plus précise.

La planète et l’Univers entier dans lesquels nous vivons possèdent toutes les propriétés nécessaires à notre vie. Quelqu’un qui y pense verra clairement que Dieu a créé l’Univers entier pour nous.

L’homme, par exemple, peut respirer en permanence sans faire d’effort. L’air qu’il inspire ne brûle pas ses conduits nasaux, ne lui donne ni vertiges ni maux de tête. Les gaz présents dans l’air sont dosés dans des proportions qui conviennent parfaitement au corps humain. Quelqu’un qui y pense, se rappelle un autre point crucial. Si la concentration d’oxygène dans l’atmosphère était un peu plus ou moins grande qu’elle ne l’est à présent, dans les deux cas la vie disparaîtrait sur terre. Il se rappelle alors quelle gêne il ressent en essayant de respirer dans des endroits privés d’air. Tandis qu’un croyant poursuit sa réflexion, il remercie constamment son Seigneur car il sait bien que l’atmosphère de la Terre aurait bien pu être conçue, comme c’est le cas sur beaucoup d’autres planètes, de façon à rendre la respiration impossible. Ce n’est pas le cas et l’atmosphère de la Terre a été créée suivant un équilibre et un ordre parfait de façon à permettre à des milliards d’hommes de respirer sans faire d’effort.

La planète et l'Univers
 

La planète et l'Univers dans lesquels nous vivons contiennent tout ce qui est nécessaire à notre existence. Quelqu'un qui médite sur cela verra clairement que Dieu a créé l'Univers entier pour l’homme.

Quelqu’un qui concentre sa réflexion à la planète sur laquelle il vit pense aussi à l’importance pour la vie humaine de l’eau que Dieu a créée. Il se rappelle qu’en général les gens comprennent l’importance de l’eau quand ils en sont privés. L’eau est pourtant la substance dont nous avons besoin à tout moment de notre vie. Une partie considérable des cellules de notre corps et du sang qui circule dans chaque point de celui-ci est constituée d’eau. S’il en était autrement, la fluidité du sang aurait diminué et sa circulation dans les veines deviendrait alors très difficile. La fluidité de l’eau est importante non seulement pour notre corps mais pour les plantes aussi. C’est ce côté fluide qui lui permet d’atteindre les extrémités les plus éloignées de la feuille en passant par les nervures très fines.

C’est la grande quantité d’eau présente dans les mers qui rend notre Terre habitable. Si la proportion de la mer était inférieure à celle de la terre sur notre planète, cette dernière deviendrait déserte et la vie y serait impossible.

Une personne consciencieuse qui réfléchit à ces choses est pleinement convaincue que l’instauration d’un tel équilibre parfait sur Terre n’est certainement pas due à une coïncidence. La vue et la pensée de ces choses-là “disent” qu’un Créateur Exalté et Détenteur du pouvoir éternel les a créées avec un but.

Elle se dit aussi que les exemples auxquels elle a réfléchi personnellement sont si peu nombreux. En effet, il est impossible de compter les exemples qui expliquent les équilibres délicats sur la Terre. Mais, un homme qui observe peut voir tout de suite l’ordre, la perfection et l’équilibre qui règnent dans chaque coin de l’Univers, et il peut rapidement parvenir à la conclusion que Dieu a créé toute chose pour l’homme. Dieu le dit ainsi dans le Coran:

Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent. (Sourate 45, “l’agenouillée”, v. 13)

À Quoi L’éternité Fait-Elle Penser?

Tout le monde connaît bien le concept d’éternité. Cependant, y avez-vous déjà pensé? C’est un des sujets auquel réfléchit constamment une personne qui croit en Dieu.

Le concept de la vie éternelle, du Paradis et de l’Enfer est un sujet fondamental que tout le monde doit examiner. Celui qui le fait se dit: “La nature éternelle du Paradis est un des plus grands bienfaits et une des plus merveilleuses récompenses accordée pour la vie dans l’Au-delà. La vie glorieuse au Paradis ne prendra jamais fin. L’homme peut vivre dans ce monde tout au plus cent ans alors que la vie au Paradis est atemporelle, de sorte que des billions d’années paraissent infimes si on les compare aux années “terrestres”. Quelqu’un qui comprend ces choses-là réalise aussi qu’il est assez difficile pour l’homme de comprendre la notion d’éternité et il arrive à la conclusion suivante: Dieu possède une science si grande que ce qui est “éternel” pour l’homme, a déjà pris fin pour Lui. Chaque incident et chaque pensée qui se sont produits dès le premier instant où le temps a commencé jusqu’au dernier instant sont, avec leurs temps et leurs formes, déterminés et soumis à Sa connaissance.

On doit également penser que l’Enfer est un lieu où les incroyants demeureront éternellement. Il y a divers types de tortures, de tourments et d’angoisse en Enfer que les incroyants subiront de façon ininterrompue et il ne leur sera accordé aucun temps de sommeil ou de repos. S’il y avait une fin à la vie en Enfer, il y aurait de l’espoir pour eux (même si ce repos allait se produire dans des milliers de billions d’années) mais, ce qu’ils recevront comme sanction pour avoir attribué des associés à Dieu et pour ne pas avoir cru en Lui ce sera un tourment éternel:

Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s’en écartent avec orgueil, sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement. (Sourate 7, “l’enceinte du Paradis”, v. 36)

Il est extrêmement important pour chaque individu d’essayer de réfléchir sur le concept d’éternité et d’essayer de le comprendre. Cela ne fait que renforcer les efforts de chacun en direction de l’Au-delà augmentant la crainte de l’Enfer et l’espoir du Paradis. Tandis que l’homme craint profondément le tourment éternel, il berce l’espoir d’atteindre le bien-être éternel.

Que Penser Des Rêves?

Il y a des objectifs importants dans les rêves pour quelqu’un qui médite. Nous pouvons penser au côté réaliste des rêves que nous faisons pendant notre sommeil. Ils ne sont pas différents, dans leur réalisme aux moments d’éveils que nous vivons. Même si le corps d’une personne se trouve dans un lit, en rêve celle-ci fait des voyages, rencontre de nouvelles personnes, mange en écoutant de la musique. Elle apprécie son repas, s’énerve à cause des incidents qui ont lieu, se sent heureuse et malheureuse, ressent la peur ou se sent fatiguée. Elle peut même se voir conduire un véhicule qu'elle n'avait jamais conduit auparavant et cela sans même avoir appris à conduire.

rêve
 

Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.
(Sourate 39, "les bestiaux", v. 42)

Bien que le corps de la personne se trouve toujours dans le lit et que cette dernière ait toujours les yeux fermés, cela ne l’a pas empêchée de voir des images différentes de celles du lieu dans lequel elle se trouvait. Cela signifie que ce ne sont pas ses yeux qui ont vu. Bien que la chambre dans laquelle elle était couchée ait été vide, elle a quand même entendu des voix. Ce ne sont donc pas ses oreilles qui ont entendu. En fait, tout s’est passé dans son cerveau. Tout semblait très réel, comme si chaque image avait une forme originale! Qu’est-ce qui forme donc de telles images réelles dans le cerveau, alors qu’aucune de ces choses-là n’existe pour de vrai dans le monde extérieur? L’homme ne peut pas les élaborer consciemment et intentionnellement pendant son sommeil. Le cerveau lui-même ne peut pas produire de telles images. Le cerveau est une masse de chair constituée de molécules de protides. Ce serait extrêmement déraisonnable de prétendre qu’une telle substance forme des images par elle-même, et qu’elle est par la même capable de former des visages humains, des lieux inconnus et des sons jamais entendus jusqu’à ce jour. Qui est-ce qui nous montre donc ces images dans nos rêves pendant que nous dormons? Quelqu’un qui réfléchit à ces questions connaît encore une fois la vérité manifeste. C’est Dieu qui endort les hommes, reprend leur âme pendant leur sommeil, la leur renvoie quand ils se réveillent et leur montre leurs rêves pendant leur sommeil.

Quelqu’un qui sait que c’est Dieu qui montre les rêves réfléchit aussi aux objectifs cachés de ces songes et quelles sont les raisons de leur existence. Quand nous rêvons, nous sommes aussi sûrs de l’existence des gens et des événements que nous rencontrons que lorsque nous sommes éveillés. Nous pensons que tout est réel et que l’existence à laquelle nous rêvons est sans fin. Si quelqu’un venait à nous et nous disait: “Vous êtes en train de rêver”, nous ne le croirions pas. Quelqu’un qui réalise ceci, prolongera sa réflexion en pensant: “Qui peut dire que la vie de ce monde n’est pas non plus une vie éphémère, comme celle vécue dans un rêve? Tout comme je me réveille d’un rêve, un jour je me réveillerai aussi de la vie terrestre et je verrai des images totalement différentes, par exemple, des images de l’Au-delà.

 

5 / total 7
Vous pouvez lire le livre Réflexion Approfondie de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
KANAL D ANA HABER PROGRAMINI HUKUK VE VİCDAN SINIRLARI İÇİNDE YAYIN...
ARKADAŞIMIZ BÜLENT SEZGİN'DEN SAYIN AYŞENUR ARSLAN HANIMEFENDİ’YE AÇIK...
SAYIN ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARINI GÜYA TEHLİKELİYMİŞ GİBİ GÖSTERME OYUNU
ARKADAŞIMIZ SERDAR SUPHİ TOGAY'IN MAHKEME İFADESİNDEN BASINA YANSIYAN...
SÖZDE ETKİN PİŞMAN OLMAK ZORUNDA BIRAKILAN ARKADAŞIMIZ ALİ ŞEREF GİDER’İN...
TURNİKE İFTİRASINA İTİBAR EDİP DİLE GETİRENLERİN ASIL ÖNCELİĞİ...
AKİT CAMİASINDAKİ KARDEŞLERİMİZ BİZİM İYİ NİYETİMİZİ YAKINDAN BİLİR VE...
GERÇEKLER SAYIN DOĞAN KASADOLU'NUN HAYAL DÜNYASINDA YAŞADIĞINDAN VE...
ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU KARDEŞİMİZE HANIMLAR HAKKINDA SAYGILI VE NEZAKETLİ...
MUHAFAZAKAR CAMİADA HAKKIMIZDA MERAK EDİLEN BAZI SORULARA CEVAPLAR
DURUŞMADA YÖNELTİLEN SORULAR İDDİANAMEDE YER ALAN SUÇLAMALARIN ASILSIZ...
ARKADAŞIMIZ SEDAT ALTAN'DAN DEĞERLİ GAZETECİMİZ SAYIN AHMET HAKAN'A AÇIK...
ARKADAŞIMIZ MERVE BÜYÜKBAYRAK'IN MİNE KIRIKKANAT HANIMEFENDİ'YE AÇIK...
ARKADAŞIMIZ KARTAL İŞ'TEN SAYIN DOĞU PERİNÇEK’E AÇIK MEKTUP
AV. SN. KEREM ALTIPARMAK’IN “İNTERNET ERİŞİM ENGELLERİ VE İFADE ÖZGÜRLÜĞÜ”...
"NİHAYET DERGİSİ"NDE, CAMİAMIZ HAKKINDA YAPILMIŞ GERÇEK DIŞI, ÇİRKİN BİR...
HALKI, HALKA EZDİREN SİSTEM SON BULMALI
KONU DEKOLTE DEĞİL, SEVGİMİZE VE DOSTLUĞUMUZA DUYULAN ÖFKE
INDEPENDENT-TÜRKÇE'NİN MÜSLÜMANLARA EVRİM TEORİSİNİ KABUL ETTİRME TAKTİĞİ
BUGÜN BAZI GAZETECİLERİN TUTUKLANMASINI ELEŞTİREN CNN TÜRK GECE GÖRÜŞÜ...
DEKOLTE GİYDİLER DİYE MASUM İNSANLARA YÜZLERCE YIL HAPİS CEZASI İSTEYİP...
SN. ADNAN OKTAR’IN MEHDİLİK İLAN EDEREK DEVLETİ ELE GEÇİRECEĞİ İTHAMI AKLA...
ARKADAŞIMIZ EMRE BUKAĞILI'NIN SN. FAZIL SAYIN AÇIKLAMALARINA CEVABI
SÜLEYMAN ÖZIŞIK KARDEŞİMİZİN DE CEMAATLERİN MİLLETİMİZ İÇİN DEĞERİNİ ÇOK...
ADNAN OKTAR OLMASAYDI...
SAYIN ERGUN YILDIRIM’IN “YENİ MEHDİLER” BAŞLIKLI KÖŞE YAZISINA...
NORMAL VE LEGAL BİR YAŞAMDAN YAPAY SUÇLAR ÜRETİLEREK "HAYALİ BİR SUÇ...
SAYIN ADNAN OKTAR’IN TUTUKLANMASININ ARDINDAN...
CÜBBELİ AHMET HOCAMIZ MÜSLÜMANLARA ATILAN İFTİRALARA İTİBAR ETMEMELİDİR
ODATV GENEL YAYIN YÖNETMENİ SN. BARIŞ PEHLİVAN'A AÇIK MEKTUP
KOMPLOCULAR, KORKUTARAK "SÖZDE" İTİRAFÇI YAPTIKLARI ARKADAŞLARIMIZ...
CUMHURİYET GAZETESİNE AÇIK MEKTUP
GENİŞ HAYAL GÜCÜ İLE KURGULANAN DAVA DOSYASI
MODERNLİK İSLAM’IN GELİŞİP YAYILMASINDA EN ETKİLİ YÖNTEMDİR
SN. ENVER AYSEVER’İN PROGRAMINDA GÜNDEME GELEN İTHAMLARIN CEVAPLARI
SN. ADNAN OKTAR: "ALLAH'IN VERECEĞİ KARARI TALEP EDİYORUM"
MİNE KIRIKKANAT GİBİ AYDIN VE DEMOKRAT BİR HANIMA HUKUKUN TEMEL İLKELERİNE...
Adnan Oktar: "Allah’ın vereceği kararı talep ediyorum."
Adnan Oktar: "Allah’ın vereceği kararı talep ediyorum."
YENİ AKİT GAZETESİ VE ODA TV’DE YER ALAN “UYAP’TAN SANIĞIN ADI SİLİNDİ”...
SAYIN BİRCAN BALİ'YE CEVAP
SAYIN AVUKAT CELAL ÜLGEN'E AÇIK MEKTUP
SAYIN ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU'NA CEVAP
SAYIN ADNAN OKTAR VE CAMİAMIZA YÖNELİK MANEVİ LİNÇ
SN. DOĞU PERİNÇEK VE SN. PROF. DR. ALİ DEMİRSOY'UN ÖNEMLİ OLDUĞUNU...
SAYIN PROF. DR. NURAN YILDIZ'A AÇIK MEKTUP
SN. ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARININ İSRAİL VE MUSEVİLERLE OLAN...
CAMİAMIZA YÖNELİK "YURTDIŞI LOBİ FAALİYETLERİ" İSNADI İLE İLGİLİ...
FETÖ'YE KARŞI EN GÜÇLÜ ELEŞTİRİLERİ SN. ADNAN OKTAR YAPMIŞTIR
DELİL VE ŞAHİT OLMADAN SUÇSUZ İNSANLARI CEZALANDIRMAK KUR’AN’A UYGUN...
ARKADAŞLARIMIZ MUAZZEZ VE YILDIZ ARIK’IN DURUŞMADAKİ GERÇEK DIŞI...
İNSANLARA NEREDE VE KİMLERLE YAŞAYACAKLARINA DAİR BASKI VE DAYATMADA...
ARKADAŞIMIZ BERİL KONCAGÜL’ÜN DURUŞMADAKİ GERÇEK DIŞI İDDİALARINA...
KANAL D'NİN UYDURMA HABERİ
MERVE BOZYİĞİT'İN DURUŞMADAKİ AÇIKLAMALARI KUMPASI GÖZLER ÖNÜNE SERDİ !!!
ARKADAŞLARIMIZ ALTUĞ ETİ, BURAK ABACI VE CEYHUN GÖKDOĞAN'IN...
KUMPASÇILARIN ARKADAŞLARIMIZA BASKI VE TEHDİTLE DAYATTIĞI GERÇEK DIŞI...
"NORMAL HAYATIN SUÇMUŞ GİBİ GÖSTERİLMESİ" ANORMALLİĞİ
ARKADAŞIMIZ ÇAĞLA ÇELENLİOĞLU'NUN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
YENİ ŞAFAK VE GÜNEŞ GAZETELERİNDEKİ GERÇEK DIŞI İDDİALARA CEVAP
SAVUNMA HAKKIMIZ NASIL ENGELLENDİ?
ARKADAŞIMIZ ECE KOÇ'UN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
ARKADAŞLARIMIZ MUSTAFA ARULAR VE EMRE TEKER'İN DURUŞMALARINDAKİ...
ARKADAŞIMIZ AYÇA PARS'IN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
KAMU VİCDANI YALANI
DEVLETİMİZİN VERDİĞİ SİLAH RUHSATLARI CAMİAMIZA DUYDUĞU GÜVENİN AÇIK BİR...
ASIL HEDEF İSLAM ALEMİ, TÜRKİYE, SAYIN ERDOĞAN VE AK PARTİ HÜKÜMETİ
GERÇEK MODERNLİK İSLAM DİNİNDEDİR
TV PROGRAMLARINDA SEVGİ DİLİ ESAS ALINMALIDIR
"Allah'tan tahliyemizi istirham ediyorum"
AKİT GRUBUNA AÇIK MEKTUP
"....Allahvar.com sitesi kapatıldı, düşmanım bu siteyi yapmış olsa...
GARDIROP YALANI
SAYIN DOĞU PERİNÇEK'E AÇIK MEKTUP
'CRACKED.COM' SİTESİNDEKİ İDDİALARA CEVAP
1999 KAN KAMPANYASI TAMAMEN MEŞRU VE LEGAL BİR ORGANİZASYONDUR
HARUN YAHYA KÜLLİYATININ İMHASI ÇOK VAHİM VE TARİHİ BİR HATA OLUR
HAKİM VE SAVCILARIMIZ YALNIZCA KANUN, HUKUK VE VİCDANI ESAS ALMALIDIR
DİYANET İŞLERİ BAŞKANLIĞI RAPORUNA CEVAP
İLERİ DERECEDE MODERN GÖRÜNÜM VE DEKOLTE GİYİM TARZININ NEDENLERİ
"Adnan Bey’in çevresindeki her insan hayat dolu, mutlu, cıvıl cıvıl.”
SUÇSUZ BİR GENÇ KIZ DAHA HUKUKSUZ OLARAK TUTUKLANDI
SÖZDE İTİRAFÇI VEYA MÜŞTEKİ OLMAYA ZORLANMIŞ KARDEŞLERİMİZE ACİL KURTULUŞ...
YENİ BİR SAFSATA DAHA
"Müslümanlar Kardeştir..."
"Biz silahlı suç örgütü değiliz"
MEHDİYETİ GÜNDEME GETİRMEK LİNÇ KONUSU OLMAMALI
"Zorla alıkonma, İzole bir hayat yaşama iddialarını asla kabul etiyorum"
"Adnan Bey bizi çok sever, hep onore eder"
MEDYANIN ZORAKİ "BENZERLİK KURMA" TAKTİĞİ
"Ortada silahlı suç örgütü değil sadece birbirini çok seven arkadaş...
AYÇA PARS CANIMIZ GİBİ SEVDİĞİMİZ, MELEK HUYLU, MÜMİNE KARDEŞİMİZDİR
ÇOK DEĞERLİ BİR SİYASİ BÜYÜĞÜMÜZE AÇIK MEKTUP
"ALIKONMA" SAFSATASI
KUMPASÇILARIN KORKUTARAK İFTİRACI DEVŞİRME YÖNTEMLERİ
BERİL KONCAGÜL TEHDİT ALTINDADIR, CAMİAMIZA İFTİRAYA ZORLANMAKTADIR!
TAHLİYE OLAN ARKADAŞLARIMIZ HİÇ KİMSE İÇİN HİÇBİR ZAMAN BİR BASKI UNSURU...
AV. CELAL ÜLGEN ADİL VE DÜRÜST OLMALI
AKİT TV SUNUCUSU CANER KARAER HAKKINDA ÖNEMLİ BİLGİLENDİRME
MASUM İNSANLARIN TAHLİYESİ TAMER KORKMAZ'I DA SEVİNDİRMELİDİR
"Adnan Bey için ailelerimizle arasının iyi olmadığına dair iftiralar...
"Türkiye ve İslam Dünyasını zayıflatmak istiyorlar.."
"Adnan Bey`den ASLA ŞİDDET VE BASKI GÖRMEDİM..."
"Allah rızası için 40 yıldır Türk-İslam Birliği için çabalıyoruz"
"...En ufak bir suça dahi şahit olmadım..."
"Hakkımızda çok fazla SAHTE DELİLLER ÜRETTİLER..."
"Biz FETÖNÜN ANTİSİYİZ...."
“Bu dava sürecinde.... sözde dijital delillerin ibraz edilmemesi gibi pek...
"Zaten biz birbirimizi bu kadar çok sevdiğimiz için buradayız..."
"Biz bir arkadaş grubuyuz..."
"...Biz Vakıf faaliyetlerimiz ile her zaman Devletimizin yanında olduk"
"Biz kimseyle ilgili karalama faaliyeti yapmadık..."
"...Sözde tecavüz için mi buradaki arkadaşlarımla biraraya geleceğim?!"
"...Faaliyetlerimiz herkese hitap ediyor ..."
"Bizim amacımız şatafat içinde yaşamak değil, hiç kimsenin hitap edemediği...
"İnancım gereği ben insanlara yardım ederim"
"Ne yapsa "zorla" diyorlar. Zorla Gülümsüyor, Zorla, Zorla olur mu?"
"Bizim bir arada olma amacımız örgüt kurmak değil. ilmi mücadele...
"Biz birbirimizi Allah için seven.. arkadaşlarız"
"Polisler geldi, hangi eve operasyon yapacağız derlerken, balkona çıkıp...
"Biz örgüt değiliz"
"Devletimizi desteklediğimiz çok hayırlı faaliyetlerimiz var, Bunlar...
"Biz Allah`tan Razıyız Allah da Bizlerden Razı olur inşaAllah"
"İddia edildiği gibi katı bir ortam olsa 40-50 yıl niye kalalım?"
"Neden cömertsin?" diye soruyorlar
"İngiliz Derin Devleti bunu duyunca çıldırdı..."
"Biz Milli değerler etrafında birleşmiş bir sivil toplum kuruluşuyuz"
"Bir imza atıp dışarı çıkmayı ben de bilirim. Ama iftira büyük suçtur."
"Ben varlıklı bir aileden geliyorum, Saat koleksiyonum var"
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
"Ben Sayın Adnan Oktar `dan hiçbir zaman Şiddet, Eziyet, Baskı görmedim."
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.
"Bizler Suç Örgütü Değiliz..."