Réflexion Approfondie

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Acheter le livre
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
4 / total: 7

Quelles Sont Les Raisons Qui Empêchent
La Réflexion?

Beaucoup de facteurs empêchent les gens de réfléchir. Une seule pensée, plusieurs ou toutes peuvent empêcher une personne de penser et de voir la vérité. À cet égard, il est nécessaire pour chacun d’identifier les facteurs qui l’affectent négativement et de s’en débarrasser. Si on ne le fait pas, on ne peut pas voir le vrai visage de la vie terrestre et cela pourrait causer une immense perte dans l’Au-delà.

Dans le Coran, Dieu nous parle des gens qui sont habitués à penser superficiellement:

Ils connaissent un aspect de la vie présente, tandis qu’ils sont inattentifs à l’Au-delà. N’ont-ils pas médité en eux-mêmes? Dieu n’a créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux, qu’à juste raison et pour un terme fixé. Beaucoup de gens cependant ne croient pas en la rencontre de leur Seigneur. (Sourate 30, “les Romains”, v. 7-8)

Suivre La Majorité Provoque L’engourdissement Mental

Une des questions qui induisent le plus les gens en erreur est leur croyance dans le fait que “la majorité” a raison. Généralement, l’homme est incliné à accepter ce que les gens autour de lui, lui enseignent plutôt qu’à découvrir la vérité issue de sa propre réflexion. Il voit que les choses qui lui semblent étonnantes à première vue sont la plupart du temps considérées comme banales par les autres et ne sont même pas remarquées par eux. C’est pourquoi, après un moment, il commence lui-même à s’y habituer.

Par exemple, la majorité des gens appartenant à son entourage oublient qu’elle mourra un jour. Personne ne laisse autrui évoquer ce sujet pour ne pas avoir à se rappeler la mort. La personne qui regarde autour d’elle et qui fait ce constat se dit: “Puisque tout le monde est ainsi, il ne doit y avoir rien de mal concernant mon comportement et celui des autres” et c’est ainsi qu‘elle commence à son tour à vivre sans jamais se rappeler la mort. Si, au contraire, les gens vivant autour d’elle avaient agi dans la crainte de Dieu et avaient lutté consciencieusement pour l’Au-delà, cette personne aurait probablement elle aussi changé son attitude.

Un autre exemple concerne ces centaines d’informations qui sont rapportées quotidiennement par les télévisions et les magazines et qui parlent de désastres, d’injustice, de suicides, d’homicides, de vols, d’escroqueries et de milliers de gens indigents. De nombreuses personnes qui lisent ces nouvelles tournent les pages du journal ou changent les chaînes de leur téléviseur calmement. En général, les gens ne savent pas pourquoi il y a tant d’informations de ce genre, ce qui doit être fait et quelles sortes de décisions doivent être prises pour les empêcher ou bien ce qu’ils peuvent eux-mêmes faire. Ceux qui vivent autour d’eux ne réfléchissent pas non plus à ces problèmes. La plupart des gens tiennent les autres responsables, et tout naturellement, ce n’est pas à eux “qu’il incombe de sauver le monde”.

L’indolence Mentale

L’indolence est un facteur qui empêche la majorité des gens de réfléchir à ce qu’ils font. À cause de la paresse mentale, les gens font tous les actes de leur vie comme ils les ont toujours vus faire et de la manière dont ils se sont habitués à les voir. Pour donner un exemple de notre quotidien, les femmes font le ménage de la manière dont elles ont vu leur mère le faire avant elles. Généralement, elles ne réfléchissent pas à la façon dont elles pourraient faire les choses d’une façon plus appropriée et plus pratique. De même, quand il s’agit de réparer quelque chose, les hommes utilisent les méthodes qu’on leur a apprises dès leur enfance. Ils sont généralement réticents à employer une méthode nouvelle qui pourtant pourrait s’avérer plus adaptée et plus efficiente.Les modes d’expression des gens sont également les mêmes. Par exemple, la manière de parler d’un comptable est la même que celles des autres comptables qu’il a rencontrés dans sa vie. Les médecins, les banquiers, les vendeurs et pour résumer les gens qui appartiennent aux mêmes catégories professionnelles ont des modes d’expression semblables. Ils ne cherchent pas à trouver un vocabulaire plus approprié, meilleur et plus efficace grâce à une réflexion personnelle. Ils ne font qu’imiter ce qu’ils ont entendu.

Les solutions trouvées face aux difficultés montrent aussi l’apathie d’un grand nombre de personnes quand il s’agit de penser. Par exemple, le gérant d’un immeuble appliquera au problème des ordures la même solution que celle qui était apportée par les gérants précédents. Le maire essaiera de résoudre le problème de la circulation dans sa ville de la même façon que le faisaient ses prédécesseurs. Dans beaucoup de cas, faute de réflexion, on ne peut pas trouver de solutions nouvelles.

Indiscutablement, les exemples cités ici sont des problèmes qui font du tort aux gens dans leur quotidien. Mais, il y a des sujets beaucoup plus importants que ceux-là et ces derniers peuvent causer un préjudice éternel aux gens s’ils n’y réfléchissent pas.

Quand nous ne réfléchissons pas au but de l’existence ici-bas, que nous méprisons l’idée que la mort soit inévitable et que nous devrons affronter indiscutablement le Jour du jugement, le naufrage est inévitable. Dans le Coran, Dieu invite les gens à réfléchir à ces choses fondamentales:

Ce sont ceux-là qui ont causé la perte de leurs propres âmes. Et leurs inventions (idoles) se sont éloignées d’eux. Ce sont eux, infailliblement, qui dans l’Au-delà seront les plus grands perdants. Certes ceux qui croient, font de bonnes œuvres et s’humilient devant leur Seigneur, voilà les gens du Paradis où ils demeureront éternellement. Les deux groupes ressemblent, l’un à l’aveugle et au sourd, l’autre à celui qui voit et qui entend. Les deux sont-ils comparativement égaux? Ne vous souvenez-vous pas? (Sourate 11, “Hûd”, v. 21-24)

Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien? Ne vous souvenez-vous pas? (Sourate 16, “les abeilles”, v. 17)

La Réaction Conditionnée Que “Trop Réfléchir N’est Pas Sain”

Il y a une conviction largement répandue dans la société qui laisse à penser que trop réfléchir n’est pas bon. Les gens s’avertissent les uns les autres en se disant: “Ne réfléchissez pas autant, vous allez perdre la tête.” Ceci n’est rien de moins qu’une superstition inventée par les gens qui sont loin de la religion. Les gens ne doivent pas s’éviter de réfléchir, mais ils doivent arrêter de penser négativement et de se laisser emporter par des méprises et des scrupules exagérés.

La Réaction Conditionnée Que Trop Réfléchir N’est Pas Sain

Chaque homme mourra inévitablement au moment fixé par Dieu et chacun devra Lui rendre compte de ses actions faites ici-bas. C'est une vérité révélée par Dieu dans le Coran.

Puisque ceux qui n’ont pas une foi ferme en Dieu et en l’Au-delà réfléchissent sans s’engager à le faire bien, mais au contraire qu’ils le font négativement, ils obtiennent par leur contemplation des résultats qui ne leur sont pas du tout profitables. Par exemple, s’ils pensent au fait que la vie terrestre est temporaire et qu’un jour ils mourront, cela les plonge dans un grand pessimisme. C’est parce qu’ils ont en fait conscience que la vie qu’ils passent sans suivre les commandements de Dieu leur réserve une fin misérable dans l’Au-delà. D’autres quant à eux sont pessimistes parce qu’ils croient qu’ils disparaîtront totalement après leur mort.

Une personne sage qui croit en Dieu et en l’Au-delà tire des conclusions totalement différentes quand elle réfléchit au côté éphémère de la vie terrestre. D’abord, sa prise de conscience que le monde est temporaire la fait lutter avec ferveur pour sa vie future et éternelle dans l’Au-delà. Puisqu’elle sait que cette vie se terminera tôt ou tard, elle ne se laisse pas emporter par l’ambition de ses passions et de ses intérêts dans ce monde. Elle est extrêmement résignée. Rien dans cette vie temporaire ne l’ennuie. Elle caresse toujours l’espoir d’atteindre une vie éternelle et agréable. Elle apprécie aussi beaucoup les bienfaits et la beauté de ce monde. Dieu a créé le monde incomplet et imparfait pour éprouver les hommes. L’individu intelligent pense que s’il y a déjà tant de beautés qui l’émerveillent dans ce monde incomplet et imparfait, la beauté du Paradis doit être inconcevablement plus attirante. Il espère voir dans l’Au-delà les “originaux” de chaque merveille qu’il voit ici. Et ce n’est qu’en réfléchissant profondément qu’il peut comprendre toutes ces choses-là.

Ce serait donc une grande perte de s’inquiéter et de se dire: “Et si je devenais pessimiste en découvrant finalement la vérité…”, et de s’abstenir alors de penser. Pour une personne qui en vertu de sa foi en Dieu pense positivement et garde toujours espoir, il n’y a rien qui puisse conduire au pessimisme.

Éviter Les Responsabilités Qu’entraîne La Réflexion

La plupart des gens pensent qu’ils pourraient esquiver diverses responsabilités en évitant de réfléchir sur certaines questions et de faire travailler leur cerveau. Ce faisant, ils réussissent à se tenir à l’écart de beaucoup de sujets. Un des grands moyens par lequel les gens se laissent tromper est l’hypothèse selon laquelle ils peuvent échapper à leurs responsabilités envers leur Seigneur s’ils ne réfléchissent pas. C’est la raison principale pour laquelle les gens ne pensent ni à la mort ni à la vie éternelle. Si l’homme admet qu’il mourra un jour et s’il se rappelle qu’il y a une vie éternelle après la mort, il aura nécessairement à lutter dur pour obtenir cette vie future. Or, il se laisse tromper en pensant qu’il échappera à cette responsabilité s’il ne réfléchit pas à l’existence de l’Au-delà. C’est un aveuglement manifeste. Si l’homme ne trouve pas la vérité ici-bas grâce à la réflexion, il comprendra au moment de sa mort qu’il n’y a pas d’échappatoire pour lui.

L’agonie de la mort fait apparaître la vérité: “Voilà ce dont tu t’écartais.” Et l’on soufflera dans la Trompe. Voilà le Jour de la menace. (Sourate 50, “Qâf”, v. 19-20)

Ne Pas Réfléchir Parce Qu’on Est Emporté Par Le Quotidien

quotidiennes leur vie
 

Une des choses les plus importantes qui empêchent les gens de réfléchir profondément est le poids que représentent leurs affaires quotidiennes dans leur vie.

La majorité des gens passe toute leur vie d’une façon précipitée. Quand ils atteignent un certain âge, les gens doivent travailler, s’occuper d’eux-mêmes et de leurs familles. Ils appellent cela “la lutte pour la vie” et ils se plaignent continuellement qu’ils n’ont pas de temps pour faire quoi que ce soit car ils doivent courir çà et là pour assurer cette lutte. Dans ce soi-disant “manque de temps”, la réflexion est une des choses pour laquelle ils ne peuvent trouver aucune minute disponible. Par conséquent, ils sont emportés là où leur quotidien les mène. À cause de ce mode de vie, ils deviennent insensibles aux événements qui ont lieu autour d’eux.

Mais, le but de l’homme ne doit pas être de passer son temps à courir d’un endroit à un autre. Le problème principal est de pouvoir voir le vrai visage de ce monde et d’adopter un mode de vie adéquat. L’unique objectif de beaucoup de gens se résume à gagner de l’argent, aller au travail, étudier à l’université ou acheter une maison. Certes, l’homme doit faire toutes ces choses au cours de sa vie, mais il y a un objectif qui doit le guider alors qu’il les réalise: le but de son existence en ce monde est d‘être l’esclave de Dieu, d’œuvrer pour Son plaisir, Sa miséricorde et Son Paradis. Toutes les autres activités ne peuvent que servir de “moyens” pour atteindre ce but. L’adoption des moyens pour atteindre certains buts comme vrais objectifs est une sérieuse méprise par laquelle Satan égare l’homme.

Quelqu’un qui vit sans réfléchir peut facilement prendre ces moyens comme objectif réel. Nous pouvons citer un exemple de notre quotidien. C’est certainement une bonne action que de travailler et de produire des choses profitables à la société. Une personne qui croit en Dieu fait ces actions avec enthousiasme et s’attend à une récompense de Sa part dans ce monde aussi bien que dans l’Au-delà. Par contre, si une personne fait la même chose sans penser à Dieu mais seulement en vue d’intérêts personnels tels que son statut ou le regard des gens, elle se méprend. Elle a fait de quelque chose dont elle devait se servir comme moyen d’obtenir la jouissance terrestre, son objet. Elle le regrettera quand elle affrontera les réalités de l’Au-delà. Dans un verset, Dieu fait allusion à ceux qui ont ce comportement dans la vie d’ici-bas en utilisant ces termes:

Il en fut de même de ceux qui vous ont précédés: ils étaient plus forts que vous, plus riches et avaient plus d’enfants. Ils jouirent de leur lot [en ce monde] et vous avez joui de votre lot comme ont joui vos prédécesseurs de leur lot. Et vous avez discuté à tort et à travers comme ce qu’ils avaient discuté. Ceux-là verront leurs œuvres anéantis dans ce monde et dans l’autre et ceux-là sont les perdants. (Sourate 9, “le retour à Dieu”, v. 69)

Regarder Toute Chose Avec “l’œil De l’habitude” Et Ne Voir Donc Aucune Nécessité D’y Réfléchir

Quand les gens découvrent certaines choses pour la première fois, ils peuvent réfléchir à leur nature extraordinaire et cela peut les inciter à examiner de plus près ce qu’ils voient. Mais, au bout d’un certain temps, ils développent une résistance habituelle à ces choses et elles ne les impressionnent plus, surtout quand il s’agit d’un objet ou d’un événement qu’ils rencontrent tous les jours et qui de ce fait leur devient “familier”.

Par exemple, certains futurs médecins sont très impressionnés en voyant un cadavre pour la première fois ou quand c’est leur premier patient qui meurt. Cela les fait réfléchir sérieusement. Il se peut que soudainement ils se trouvent devant le corps inanimé et presque rigide d’une personne qui, quelques minutes plus tôt, était pleine de vie, riait, faisait des projets, parlait, ressentait du bonheur. La première fois qu’un cadavre est placé devant eux en vue d’une autopsie, ils réfléchissent à tout ce que la mort implique: la décomposition si rapide du corps, l’odeur nauséabonde qui s’en dégage, les cheveux qui étaient auparavant si agréables à regarder deviennent si repoussants qu’on ne veut même pas les toucher, sont autant de sujets qui les interpellent. Après avoir vu ce corps mort, immanquablement ils pensent à ceci: “la composition du corps est la même pour tous et tout le monde aura la même fin”, c’est à dire qu’eux-mêmes subiront le même sort.

Mais, après avoir vu une paire de cadavres ou perdu une paire de patients, ces médecins s’habituent et ils commencent à traiter les cadavres, et même leurs patients comme s’ils s’agissaient d’objets.

Ce constat n’est pas seulement vrai pour les médecins. Pour la majorité des gens, l'attitude est la même dans beaucoup de domaines de la vie. Par exemple, quand une personne qui avait auparavant une vie difficile se voit accorder un style de vie agréable, elle comprend que tout ce qu’elle possède est une bénédiction pour elle. Quand son lit est plus confortable, que sa maison offre une belle vue, qu’elle peut acheter tout ce qu'elle désire, qu’elle peut chauffer sa maison en hiver comme elle le désire, qu’elle peut se déplacer facilement en voiture et beaucoup d’autres choses encore, tout ceci représente une bénédiction pour elle. Quand elle pense à sa condition passée, elle se réjouit de vivre désormais de cette façon. Or, celui qui possède ces facilités depuis sa naissance peut ne pas penser à la valeur qu’elles représentent. Apprécier ces bonnes choses ne devient possible pour lui que s’il réfléchit.

Pour un homme qui réfléchit, cela ne fait aucune différence qu’il possède ces facilités depuis sa naissance ou qu’il les acquiert plus tard. Il ne regarde jamais ces bienfaits d’une façon familière. Il sait que tout ce qu’il possède a été créé par Dieu et qu’Il peut les lui enlever, s’Il le veut. C’est pourquoi, autrefois les croyants récitaient par exemple cette prière quand ils montaient sur leurs bêtes:

Gloire à Celui qui nous a soumis tout cela alors que nous n’étions pas capables de les dominer. C’est vers notre Seigneur que nous retournerons. (Sourate 43, “l’ornement”, v. 13-14)

Dans un autre verset, il est dit que lorsque les croyants entrent dans leurs jardins, ils se souviennent de Dieu et qu’ils disent:

Telle est la volonté (et la grâce) d’Allah! Il n’y a de puissance que par Allah. (Sourate 18, “la caverne”, v. 39)

Chaque fois qu’ils entrent dans leurs jardins, ils pensent que c’est Dieu qui a créé ces lieux et qui les maintient. Par contre, un homme qui ne réfléchit pas se sentira ému juste la première fois qu’il se trouvera dans un beau jardin et ensuite, à force de le voir, il le trouvera ordinaire, comme si sa vision de la beauté s’éteignait. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte des bonnes choses qui les entourent car ils ne réfléchissent pas. Ils les considèrent comme “banales” et “naturelles.” Ils ne peuvent donc pas tirer plaisir de leur beauté.

Conclusion: Il Est Impératif Que l’homme Elimine Tous Les Facteurs Qui l’empêchent De Réfléchir

Comme nous l’avons dit plus haut, le fait que la majorité des gens ne réfléchissent pas et vivent sans se soucier de la vérité ne peut représenter une excuse suffisante pour que nous-mêmes ne réfléchissions pas. Chaque personne est un être indépendant, seul responsable devant Dieu. Il est très important de se souvenir que Dieu éprouve les gens ici-bas. L’indifférence des autres, l’existence des gens qui ne pensent pas, ne raisonnent pas et ne voient pas la vérité représentent à bien des égards une partie de cette épreuve. Une personne qui pense sincèrement ne dit pas: “La plupart des gens ne réfléchissent pas et sont irresponsables, pourquoi devrais-je être le seul à m’interroger?” Au contraire, elle doit tirer des leçons en pensant à leur inconscience et chercher refuge auprès de Dieu afin de ne pas faire partie des leurs. Il est clair que l’état dans lequel ces gens se trouvent ne saurait représenter une excuse pour elle. Dans le Coran, Dieu nous informe dans un grand nombre de Ses versets que la plupart des gens sont insouciants et qu’ils ne croient pas:

Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent. (Sourate 12, “Joseph”, v. 103)

Alif, Lam, Mim, Ra. Voici les versets du Livre; et ce qui t’a été révélé par ton Seigneur est la vérité; mais la plupart des gens ne croient pas.” (Sourate 13, “le tonnerre”, v. 1)

Et ils jurent par Allah en prononçant leurs serments les plus solennels: “Allah ne ressuscitera pas celui qui meurt.” Bien au contraire! C’est une promesse véritable [de Sa part], mais la plupart des gens ne le savent pas. (Sourate 16, “les abeilles”, v. 38)

Nous l’avions répartie entre eux afin qu’ils se rappellent (de Nous). Mais la plupart des gens se refusent à tout sauf à être ingrats. (Sourate 25, “la différenciation absolue”, v. 50)

Dans un autre verset, Dieu annonce quelle sera la fin de ceux qui se sont égarés en suivant la majorité et qui ne Lui ont pas obéi en oubliant le but de leur création:

Et là, ils hurleront: “Seigneur, fais-nous sortir; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions.” Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse aux commandements d’Allah? L’avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n’y a pas de secoureur. (Sourate 35, “le Créateur”, v. 37)

C’est pour cela que chaque personne doit se débarrasser des raisons qui l’empêchent de réfléchir et doit penser sincèrement et honnêtement à chaque événement et à chaque créature que Dieu crée, faire attention aux avertissements et ensuite tirer les leçons de cette réflexion.

Dans le chapitre suivant, nous expliquerons les sujets sur lesquels l’homme peut réfléchir; ils concernent des événements et des créatures qu’il peut rencontrer quotidiennement. Notre intention est de fournir aux lecteurs de ce livre, un guide et de les aider à passer le reste de leur vie à mieux réfléchir et à toujours tirer des conclusions.

 

4 / total 7
Vous pouvez lire le livre Réflexion Approfondie de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
SN. ADNAN OKTAR DURUŞMALAR BOYUNCA MASKE KULLANMIŞ, GENEL SAĞLIĞIN...
MÜMİN ALLAH’TAN GELEN İŞARETLERİ GÖRÜR VE HAYRA YORAR
KANAL D ANA HABER PROGRAMINI HUKUK VE VİCDAN SINIRLARI İÇİNDE YAYIN...
ARKADAŞIMIZ BÜLENT SEZGİN'DEN SAYIN AYŞENUR ARSLAN HANIMEFENDİ’YE AÇIK...
SAYIN ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARINI GÜYA TEHLİKELİYMİŞ GİBİ GÖSTERME OYUNU
ARKADAŞIMIZ SERDAR SUPHİ TOGAY'IN MAHKEME İFADESİNDEN BASINA YANSIYAN...
SÖZDE ETKİN PİŞMAN OLMAK ZORUNDA BIRAKILAN ARKADAŞIMIZ ALİ ŞEREF GİDER’İN...
TURNİKE İFTİRASINA İTİBAR EDİP DİLE GETİRENLERİN ASIL ÖNCELİĞİ...
AKİT CAMİASINDAKİ KARDEŞLERİMİZ BİZİM İYİ NİYETİMİZİ YAKINDAN BİLİR VE...
GERÇEKLER SAYIN DOĞAN KASADOLU'NUN HAYAL DÜNYASINDA YAŞADIĞINDAN VE...
ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU KARDEŞİMİZE HANIMLAR HAKKINDA SAYGILI VE NEZAKETLİ...
MUHAFAZAKAR CAMİADA HAKKIMIZDA MERAK EDİLEN BAZI SORULARA CEVAPLAR
DURUŞMADA YÖNELTİLEN SORULAR İDDİANAMEDE YER ALAN SUÇLAMALARIN ASILSIZ...
ARKADAŞIMIZ SEDAT ALTAN'DAN DEĞERLİ GAZETECİMİZ SAYIN AHMET HAKAN'A AÇIK...
ARKADAŞIMIZ MERVE BÜYÜKBAYRAK'IN MİNE KIRIKKANAT HANIMEFENDİ'YE AÇIK...
ARKADAŞIMIZ KARTAL İŞ'TEN SAYIN DOĞU PERİNÇEK’E AÇIK MEKTUP
AV. SN. KEREM ALTIPARMAK’IN “İNTERNET ERİŞİM ENGELLERİ VE İFADE ÖZGÜRLÜĞÜ”...
"NİHAYET DERGİSİ"NDE, CAMİAMIZ HAKKINDA YAPILMIŞ GERÇEK DIŞI, ÇİRKİN BİR...
HALKI, HALKA EZDİREN SİSTEM SON BULMALI
KONU DEKOLTE DEĞİL, SEVGİMİZE VE DOSTLUĞUMUZA DUYULAN ÖFKE
INDEPENDENT-TÜRKÇE'NİN MÜSLÜMANLARA EVRİM TEORİSİNİ KABUL ETTİRME TAKTİĞİ
BUGÜN BAZI GAZETECİLERİN TUTUKLANMASINI ELEŞTİREN CNN TÜRK GECE GÖRÜŞÜ...
DEKOLTE GİYDİLER DİYE MASUM İNSANLARA YÜZLERCE YIL HAPİS CEZASI İSTEYİP...
SN. ADNAN OKTAR’IN MEHDİLİK İLAN EDEREK DEVLETİ ELE GEÇİRECEĞİ İTHAMI AKLA...
ARKADAŞIMIZ EMRE BUKAĞILI'NIN SN. FAZIL SAYIN AÇIKLAMALARINA CEVABI
SÜLEYMAN ÖZIŞIK KARDEŞİMİZİN DE CEMAATLERİN MİLLETİMİZ İÇİN DEĞERİNİ ÇOK...
ADNAN OKTAR OLMASAYDI...
SAYIN ERGUN YILDIRIM’IN “YENİ MEHDİLER” BAŞLIKLI KÖŞE YAZISINA...
NORMAL VE LEGAL BİR YAŞAMDAN YAPAY SUÇLAR ÜRETİLEREK "HAYALİ BİR SUÇ...
SAYIN ADNAN OKTAR’IN TUTUKLANMASININ ARDINDAN...
CÜBBELİ AHMET HOCAMIZ MÜSLÜMANLARA ATILAN İFTİRALARA İTİBAR ETMEMELİDİR
ODATV GENEL YAYIN YÖNETMENİ SN. BARIŞ PEHLİVAN'A AÇIK MEKTUP
KOMPLOCULAR, KORKUTARAK "SÖZDE" İTİRAFÇI YAPTIKLARI ARKADAŞLARIMIZ...
CUMHURİYET GAZETESİNE AÇIK MEKTUP
GENİŞ HAYAL GÜCÜ İLE KURGULANAN DAVA DOSYASI
MODERNLİK İSLAM’IN GELİŞİP YAYILMASINDA EN ETKİLİ YÖNTEMDİR
SN. ENVER AYSEVER’İN PROGRAMINDA GÜNDEME GELEN İTHAMLARIN CEVAPLARI
SN. ADNAN OKTAR: "ALLAH'IN VERECEĞİ KARARI TALEP EDİYORUM"
MİNE KIRIKKANAT GİBİ AYDIN VE DEMOKRAT BİR HANIMA HUKUKUN TEMEL İLKELERİNE...
Adnan Oktar: "Allah’ın vereceği kararı talep ediyorum."
Adnan Oktar: "Allah’ın vereceği kararı talep ediyorum."
YENİ AKİT GAZETESİ VE ODA TV’DE YER ALAN “UYAP’TAN SANIĞIN ADI SİLİNDİ”...
SAYIN BİRCAN BALİ'YE CEVAP
SAYIN AVUKAT CELAL ÜLGEN'E AÇIK MEKTUP
SAYIN ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU'NA CEVAP
SAYIN ADNAN OKTAR VE CAMİAMIZA YÖNELİK MANEVİ LİNÇ
SN. DOĞU PERİNÇEK VE SN. PROF. DR. ALİ DEMİRSOY'UN ÖNEMLİ OLDUĞUNU...
SAYIN PROF. DR. NURAN YILDIZ'A AÇIK MEKTUP
SN. ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARININ İSRAİL VE MUSEVİLERLE OLAN...
CAMİAMIZA YÖNELİK "YURTDIŞI LOBİ FAALİYETLERİ" İSNADI İLE İLGİLİ...
FETÖ'YE KARŞI EN GÜÇLÜ ELEŞTİRİLERİ SN. ADNAN OKTAR YAPMIŞTIR
DELİL VE ŞAHİT OLMADAN SUÇSUZ İNSANLARI CEZALANDIRMAK KUR’AN’A UYGUN...
ARKADAŞLARIMIZ MUAZZEZ VE YILDIZ ARIK’IN DURUŞMADAKİ GERÇEK DIŞI...
İNSANLARA NEREDE VE KİMLERLE YAŞAYACAKLARINA DAİR BASKI VE DAYATMADA...
ARKADAŞIMIZ BERİL KONCAGÜL’ÜN DURUŞMADAKİ GERÇEK DIŞI İDDİALARINA...
KANAL D'NİN UYDURMA HABERİ
MERVE BOZYİĞİT'İN DURUŞMADAKİ AÇIKLAMALARI KUMPASI GÖZLER ÖNÜNE SERDİ !!!
ARKADAŞLARIMIZ ALTUĞ ETİ, BURAK ABACI VE CEYHUN GÖKDOĞAN'IN...
KUMPASÇILARIN ARKADAŞLARIMIZA BASKI VE TEHDİTLE DAYATTIĞI GERÇEK DIŞI...
"NORMAL HAYATIN SUÇMUŞ GİBİ GÖSTERİLMESİ" ANORMALLİĞİ
ARKADAŞIMIZ ÇAĞLA ÇELENLİOĞLU'NUN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
YENİ ŞAFAK VE GÜNEŞ GAZETELERİNDEKİ GERÇEK DIŞI İDDİALARA CEVAP
SAVUNMA HAKKIMIZ NASIL ENGELLENDİ?
ARKADAŞIMIZ ECE KOÇ'UN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
ARKADAŞLARIMIZ MUSTAFA ARULAR VE EMRE TEKER'İN DURUŞMALARINDAKİ...
ARKADAŞIMIZ AYÇA PARS'IN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
KAMU VİCDANI YALANI
DEVLETİMİZİN VERDİĞİ SİLAH RUHSATLARI CAMİAMIZA DUYDUĞU GÜVENİN AÇIK BİR...
ASIL HEDEF İSLAM ALEMİ, TÜRKİYE, SAYIN ERDOĞAN VE AK PARTİ HÜKÜMETİ
GERÇEK MODERNLİK İSLAM DİNİNDEDİR
TV PROGRAMLARINDA SEVGİ DİLİ ESAS ALINMALIDIR
"Allah'tan tahliyemizi istirham ediyorum"
AKİT GRUBUNA AÇIK MEKTUP
"....Allahvar.com sitesi kapatıldı, düşmanım bu siteyi yapmış olsa...
GARDIROP YALANI
SAYIN DOĞU PERİNÇEK'E AÇIK MEKTUP
'CRACKED.COM' SİTESİNDEKİ İDDİALARA CEVAP
1999 KAN KAMPANYASI TAMAMEN MEŞRU VE LEGAL BİR ORGANİZASYONDUR
HAKİM VE SAVCILARIMIZ YALNIZCA KANUN, HUKUK VE VİCDANI ESAS ALMALIDIR
HARUN YAHYA KÜLLİYATININ İMHASI ÇOK VAHİM VE TARİHİ BİR HATA OLUR
DİYANET İŞLERİ BAŞKANLIĞI RAPORUNA CEVAP
İLERİ DERECEDE MODERN GÖRÜNÜM VE DEKOLTE GİYİM TARZININ NEDENLERİ
"Adnan Bey’in çevresindeki her insan hayat dolu, mutlu, cıvıl cıvıl.”
SUÇSUZ BİR GENÇ KIZ DAHA HUKUKSUZ OLARAK TUTUKLANDI
SÖZDE İTİRAFÇI VEYA MÜŞTEKİ OLMAYA ZORLANMIŞ KARDEŞLERİMİZE ACİL KURTULUŞ...
YENİ BİR SAFSATA DAHA
"Müslümanlar Kardeştir..."
"Biz silahlı suç örgütü değiliz"
MEHDİYETİ GÜNDEME GETİRMEK LİNÇ KONUSU OLMAMALI
"Zorla alıkonma, İzole bir hayat yaşama iddialarını asla kabul etiyorum"
"Adnan Bey bizi çok sever, hep onore eder"
MEDYANIN ZORAKİ "BENZERLİK KURMA" TAKTİĞİ
"Ortada silahlı suç örgütü değil sadece birbirini çok seven arkadaş...
AYÇA PARS CANIMIZ GİBİ SEVDİĞİMİZ, MELEK HUYLU, MÜMİNE KARDEŞİMİZDİR
ÇOK DEĞERLİ BİR SİYASİ BÜYÜĞÜMÜZE AÇIK MEKTUP
"ALIKONMA" SAFSATASI
KUMPASÇILARIN KORKUTARAK İFTİRACI DEVŞİRME YÖNTEMLERİ
BERİL KONCAGÜL TEHDİT ALTINDADIR, CAMİAMIZA İFTİRAYA ZORLANMAKTADIR!
TAHLİYE OLAN ARKADAŞLARIMIZ HİÇ KİMSE İÇİN HİÇBİR ZAMAN BİR BASKI UNSURU...
AV. CELAL ÜLGEN ADİL VE DÜRÜST OLMALI
AKİT TV SUNUCUSU CANER KARAER HAKKINDA ÖNEMLİ BİLGİLENDİRME
MASUM İNSANLARIN TAHLİYESİ TAMER KORKMAZ'I DA SEVİNDİRMELİDİR
"Adnan Bey için ailelerimizle arasının iyi olmadığına dair iftiralar...
"Türkiye ve İslam Dünyasını zayıflatmak istiyorlar.."
"Adnan Bey`den ASLA ŞİDDET VE BASKI GÖRMEDİM..."
"Allah rızası için 40 yıldır Türk-İslam Birliği için çabalıyoruz"
"...En ufak bir suça dahi şahit olmadım..."
"Hakkımızda çok fazla SAHTE DELİLLER ÜRETTİLER..."
"Biz FETÖNÜN ANTİSİYİZ...."
“Bu dava sürecinde.... sözde dijital delillerin ibraz edilmemesi gibi pek...
"Zaten biz birbirimizi bu kadar çok sevdiğimiz için buradayız..."
"Biz bir arkadaş grubuyuz..."
"...Biz Vakıf faaliyetlerimiz ile her zaman Devletimizin yanında olduk"
"Biz kimseyle ilgili karalama faaliyeti yapmadık..."
"...Sözde tecavüz için mi buradaki arkadaşlarımla biraraya geleceğim?!"
"...Faaliyetlerimiz herkese hitap ediyor ..."
"Bizim amacımız şatafat içinde yaşamak değil, hiç kimsenin hitap edemediği...
"İnancım gereği ben insanlara yardım ederim"
"Ne yapsa "zorla" diyorlar. Zorla Gülümsüyor, Zorla, Zorla olur mu?"
"Bizim bir arada olma amacımız örgüt kurmak değil. ilmi mücadele...
"Biz birbirimizi Allah için seven.. arkadaşlarız"
"Polisler geldi, hangi eve operasyon yapacağız derlerken, balkona çıkıp...
"Biz örgüt değiliz"
"Devletimizi desteklediğimiz çok hayırlı faaliyetlerimiz var, Bunlar...
"Biz Allah`tan Razıyız Allah da Bizlerden Razı olur inşaAllah"
"İddia edildiği gibi katı bir ortam olsa 40-50 yıl niye kalalım?"
"Neden cömertsin?" diye soruyorlar
"İngiliz Derin Devleti bunu duyunca çıldırdı..."
"Biz Milli değerler etrafında birleşmiş bir sivil toplum kuruluşuyuz"
"Bir imza atıp dışarı çıkmayı ben de bilirim. Ama iftira büyük suçtur."
"Ben varlıklı bir aileden geliyorum, Saat koleksiyonum var"
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
"Ben Sayın Adnan Oktar `dan hiçbir zaman Şiddet, Eziyet, Baskı görmedim."
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.
"Bizler Suç Örgütü Değiliz..."