Le Vrai Visage De Ce Monde

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Acheter le livre
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
7 / total: 10

La véritable destination de l’homme: l’Au-delà

Nombreux sont ceux qui pensent qu'il est possible de mener une vie parfaite en ce monde. Selon ce point de vue, une vie heureuse et pleinement satisfaisante n'est équivalente qu'à une grande réussite matérielle, allant de pair avec un foyer prospère et une reconnaissance du statut social atteint.

Pour le Coran, par contre, une "vie parfaite" ici-bas, à savoir une vie dépourvue d'épreuves, est rigoureusement impossible; et ce parce que la vie en ce monde a été délibérément conçue pour être imparfaite.

En langue arabe, ce monde-ci est désigné par le terme dunya, qui est un dérivé de la racine daniy signifiant "simple", "inférieur", "bas" et "sans valeur". Toutes ces connotations péjoratives sont donc présentes dans un seul mot.

Précédemment dans le présent livre, nous avons souligné à plusieurs reprises le caractère insignifiant de cette vie. En effet, tous les facteurs censés rendre ce monde attractif, la richesse, la réussite personnelle et la réussite dans les affaires, le mariage, les enfants, etc. ne sont que de vaines illusions. C'est ce que rappelle le verset suivant:

Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure et course à l'orgueil entre vous et rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en provient émerveille les cultivateurs, puis elle fane et tu la vois donc jaunie; ensuite ce n'est plus que des débris. Et dans l'Au-delà, il y a un dur châtiment [pour les mécréants], et aussi un pardon et un agrément d'Allah [pour les croyants]. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.(Surat al-Hadid: 20)

Dans un autre verset, Dieu précise que beaucoup d'êtres humains sont davantage attirés par ce monde-ci que par l'Au-delà:

Mais vous préférez plutôt la vie présente, alors que l'Au-delà est meilleur et plus durable. (Surat al-A'la: 16-17)

Les problèmes des gens apparaissent justement à cause de l'excès de valeur accordée à la vie présente; ils se satisfont pleinement de ce qu'ils possèdent comme biens matériels et se détournent de la promesse de Dieu et par conséquent de la réalité de Son existence éternelle. Dieu proclame qu'une fin amère les attend:

Ceux qui ne s'attendent pas à Nous rencontrer, qui sont satisfaits de la vie présente et qui s'y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à Nos Signes… (Surat Yunus: 7)

Bien sûr, l'imperfection de cette vie ne doit pas faire oublier qu'il existe des choses agréables et plaisantes sur terre. Mais la réalité est que ces aspects désirables côtoient étroitement d'autres aspects hideux, imparfaits et désagréables. Dans ce monde, le bien et le mal s'entremêlent. Il ne faut y voir là qu'un rappel du Paradis et de l'Enfer. En effet, tout esprit sain et conscient comprendra à travers cette réalité l'authenticité de l'Au-delà. Pour Dieu, la seule vie bonne et durable pour l'homme est celle qui commencera après le Jour du jugement.

Dieu attend de Ses fidèles serviteurs qu'ils accomplissent de sérieux efforts afin de mériter le Paradis, et le verset suivant nous dit:

Et rivalisez dans la recherche du pardon de votre Seigneur, et d'un Paradis qui est aussi large que les cieux et la terre, préparé pour les pieux. (Surat Ali-Imran: 133)

Ceux qui se hâtent vers le Paradis

Dans le Coran, les croyants reçoivent la bonne nouvelle d'une récompense et d'un bonheur éternels. Cependant, certains gens ne comprennent pas que cette félicité éternelle commence tandis que nous sommes encore dans cette vie-ci, et ce du fait qu'ici-bas les croyants ne sont pas privés des faveurs et de la bienveillance de Dieu.

Dans le Coran, Dieu indique que les croyants sincères qui accomplissent de bonnes actions trouveront une demeure excellente dans l'Au-delà:

Quiconque fait une bonne action, homme ou femme, tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions.(Surat an-Nahl: 97)

La bénédiction de Dieu dans cette vie se traduit par de réelles opportunités accordées à Ses serviteurs pour que ceux-ci puissent se réaliser sur le plan personnel comme sur le plan social. Telle est la loi immuable de Dieu. Puisque l'opulence et la beauté sont des caractéristiques fondamentales du Paradis, Dieu fait profiter de ces avantages à qui Il veut parmi Ses fidèles dès ce monde-ci; tel est en vérité le début de leur joie éternelle.

Les ornements et beautés de cette vie ne sont toutefois qu'un pâle reflet des réjouissances de l'Au-delà. Les moments heureux du croyant ici-bas lui font penser au Paradis et entretiennent en lui le désir d'y accéder. Par contre, tout au long de sa vie, il est possible qu'un croyant soit éprouvé et connaisse le chagrin; mais s'il est sincère dans son engagement, il placera sa confiance en son Seigneur et fera preuve de patience et d'endurance quoiqu'il arrive. De plus, il est conscient que cette attitude est un moyen d'obtenir la satisfaction de Dieu, et ainsi son cœur se sent apaisé.

Un croyant sent toujours la présence de Dieu, il fait tout son possible pour obéir à Ses commandements et il s'efforce de mener une vie conforme à ce que Dieu désire. Il a des ambitions réalistes et l'espoir d'aller au Paradis est bien présent en lui. Et puisqu'il fait confiance à son Créateur, Dieu soulage son cœur de la misère morale.

A ce propos, ‘Ibn ‘Abbâs rapporte que l'Envoyé de Dieu (que la paix et le salut soient sur lui) disait:

Ô mon Dieu! C'est à Toi que je me suis soumis! C'est en Toi que j'ai cru! C'est en Toi que j'ai mis ma confiance! C'est vers Toi que je reviens!... (Rapporté par Bukhâri, Muslim)

Ce qui est particulièrement important, c'est qu'un croyant sent à tout moment la guidance et le soutien de Dieu. De là découle une sérénité d'âme et de cœur qui est le privilège exclusif des seuls croyants convaincus de la proximité de Dieu dans toutes les prières et actions qu'ils accomplissent uniquement pour gagner Sa satisfaction.

C'est là certainement un sentiment de sécurité qui fait comprendre au croyant que "il a par devant lui et derrière lui des anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah…" (Surat ar-Ra'd: 11), et qu'il sera victorieux dans sa lutte menée au nom de Dieu; c'est pourquoi les croyants sincères ne ressentent ni peine ni chagrin, bénéficiant par là de ce que Dieu a inspiré aux anges: "... Je suis avec vous: affermissez donc les cœurs des croyants…"(Surat al-Anfal: 12)

Les croyants sont ceux qui disent: "Notre Seigneur est Dieu", et qui se tiennent dans le droit chemin (Surat Fussilat: 30). Ils jouissent du privilège suivant: les anges descendent sur eux (Surat Fussilat: 30). Et les anges leur disent: "N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis". (Surat Fussilat: 30). Les croyants sont convaincus que leur Seigneur n'impose de charge à quiconque que selon sa capacité (Surat al-A'raf: 42). Et ils sont bien conscients que Dieu a créé toute chose avec mesure (Surat al-Qamar: 49). Par conséquent ils disent sereinement: "Rien ne nous atteindra, en-dehors de ce que Dieu a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur." (Surat at-Tawbah: 51), et leur confiance revient naturellement à Lui car ils savent que Dieu leur suffit et qu'Il est leur Meilleur Garant (Surat Ali-Imran: 173). Ainsi "nul mal ne les toucha" (Surat Ali-Imran: 174). Cependant, ce monde étant un champ d'épreuves pour tous les êtres humains, les croyants devront surmonter un certain nombre de difficultés; la faim, la soif, la perte de biens, la maladie, les accidents, etc. peuvent les frapper à tout moment, comme le décrit le Coran:

Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? La misère et la maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: "Quand viendra le secours d'Allah?" Oui en vérité! Le secours d'Allah est sûrement proche!(Surat al-Baqarah: 214)

Bien évidemment, l'adversité et les multiples épreuves n'ont jamais entamé le respect et la crainte que le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) et ses compagnons éprouvaient à l'égard de Dieu. Ils surent sans cesse garder leur détermination face aux difficultés. Dieu annonce aux croyants la bonne nouvelle de Son soutien dans le verset suivant:

Et Allah sauvera les pieux en leur faisant gagner [leur place] au Paradis. Nul mal ne les touchera et ils ne seront point affligés.(Surat az-Zumar: 61)

Les croyants savent bien que les périodes d'amertume sont inévitables, qu'elles sont spécialement créées et que leur responsabilité est d'y répondre avec patience et constance dans la foi. Il y a là, vraiment, de réelles opportunités pour démontrer sa persévérance et la sincérité de son engagement envers Dieu, de prouver sa maturité personnelle et d'obtenir ainsi Son agrément. Un vrai croyant va donc redoubler d'ardeur dans ces moments de gêne.

L'attitude des mécréants est par contre entièrement différente; les périodes éprouvantes les font en effet sombrer dans le désespoir. Mis à part les souffrances physiques, un incroyant est également soumis à une grande détresse mentale.

Toutefois la peur, la perte d'espoir, le pessimisme, le chagrin, l'anxiété et l'agitation nerveuse qui caractérisent les mécréants en ce monde ne sont que de pâles reflets de ce qu'ils endureront dans l'Au-delà; en vérité, Dieu "… rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Allah inflige ainsi Sa punition à ceux qui ne croient pas"(Surat al-An'am: 125).

Seuls les croyants sincères qui se repentent auprès de Dieu sont les bénéficiaires de la magnanimité de leur Seigneur pendant cette vie, comme le précise le verset suivant:

Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu'à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d'un grand jour. (Surat Hud: 3)

Dans un autre verset la vie des croyants est ainsi décrite:

Et on dira à ceux qui étaient pieux: "Qu'a fait descendre votre Seigneur?" Ils diront: "Un bien". Ceux qui font les bonnes œuvres auront un bien ici-bas; mais la demeure de l'Au-delà est certes meilleure. Combien agréable sera la demeure des pieux!(Surat an-Nahl: 30)

La supériorité de l'Au-delà sur cette vie est inimaginable. Ce monde-ci n'a vraiment aucune valeur comparé à lui. Par conséquent, si une personne cherche à se fixer un objectif dans sa vie, qu'elle souhaite donc être admise au Paradis dans l'Au-delà. Il ne faut quand même pas perdre de vue le fait que ceux qui désirent ce Paradis se verront accorder des bienfaits de la part du Créateur durant leur séjour ici-bas. Quant à ceux qui ne désirent que ce monde par rébellion contre Dieu, ils n'obtiennent finalement rien de valorisant ici-bas et dans l'Au-delà l'Enfer leur est promis.

Le Paradis

Dieu promet le Paradis à ceux qui parviendront auprès de Lui en ayant vécu comme croyants. Et certes Il ne faillira pas à Sa promesse. Les gens dont la foi est bien établie savent que leur Créateur les récompensera bel et bien s'ils vivent autant qu'ils le peuvent en tant que croyants ici-bas:

Aux jardins du séjour (éternel), que le Tout-Miséricordieux a promis à Ses serviteurs qui ont cru à l'Invisible. Car Sa promesse arrivera sans doute.(Surat Maryam: 61)

L'entrée au Paradis constitue le moment essentiel pour les fidèles qui ont cru et accompli de bonnes œuvres. Tout au long de leur existence, ils ont œuvré en ce sens, priant et agissant pour que la miséricorde divine leur soit accordée.

Notre Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) rappelle que l'homme sagace est celui qui demande des comptes à son âme et œuvre en vue de ce (qu'il aura à affronter) après la mort. (Rapporté par Tirmidhî)

Le Paradis, spécialement aménagé pour les croyants, constitue le meilleur lieu de séjour, à proximité de Dieu:

Les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les anges entreront auprès d'eux: "Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré avec patience!" Comme est bonne votre demeure finale! (Surat ar-Ra'd: 23-24)

La beauté du Paradis

Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: c'est un Paradis sous lequel coulent les rivières; ses fruits sont disponibles en permanence, ainsi que son ombrage. Voilà la demeure finale des pieux, tandis que la fin des mécréants sera le Feu.(Surat ar-Ra'd: 35)

Les gens ordinaires imaginent le Paradis comme offrant un magnifique panorama composé de lacs, de rivières, et d'une végétation luxuriante. Cette image doit toutefois être corrigée car elle n'est pas basée sur le Coran et résulte d'une réflexion très superficielle. Bien sûr, le Paradis comporte un aspect naturel très désirable; de splendides demeures, des jardins ombragés et des rivières. Mais aucun de ceux-ci ne suffit à décrire les beautés et les bénédictions dans le Paradis.

En effet, la beauté et la gloire du Paradis sont au-delà de toute imagination; l'expression coranique suivante "contenant toutes sortes de délices" (Surat ar-Rahman: 48), fournit certes une image vivante de la vraie nature du Paradis, mais ce qui est désigné sous le terme "délices" concerne des choses spécialement créées par Dieu l'Omniscient. Ces délices peuvent fort bien être des récompenses surprenantes ou des sources de plaisir que les humains ne parviendraient même pas à concevoir. La promesse de Dieu "… ils auront tout ce qu'ils voudront auprès de leur Seigneur. Telle est la grande Grâce!" (Surat ash-Shura: 22), explicite le fait que, par une faveur provenant de Lui, il y aura toutes sortes de beautés dans le Paradis en résultat de l'imagination des croyants, en dehors des beautés du Paradis décrites dans le Coran.

L'éternelle demeure des croyants

Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des jardins sous lesquels coulent les rivières, pour qu'ils y séjournent éternellement, et des demeures excellentes aux jardins d'Eden. Et la satisfaction d'Allah est plus grande encore, et c'est là l'énorme succès. (Surat at-Tawbah: 72)

Dans cette vie-ci, les croyants vivent "… dans des maisons qu'Allah a permis que l'on élève, et où Son nom est évoqué…" (Surat an-Nur: 36). De par le commandement de Dieu, ces résidences sont maintenues propres et font l'objet de soins particuliers.

Les demeures du Paradis sont semblables à elles, car Dieu y est constamment glorifié et Son nom y est sans cesse prononcé. Elles comportent de nombreux niveaux et sont construites près de sites naturels exceptionnels, comme c'est le cas de certaines grandes maisons ici-bas dans des régions très recherchées:

Mais ceux qui auront craint leur Seigneur auront pour demeure des étages au Paradis au-dessus desquels d'autres étages sont construits et sous lesquels coulent les rivières. Telle est la promesse d'Allah! Allah ne manque pas à Sa promesse.(Surat az-Zumar: 20)

Les maisons mentionnées dans ce verset pourront très bien être dotées de larges fenêtres ou de vérandas, permettant de contempler ce beau spectacle. Elles seront par ailleurs richement décorées et s'y trouveront des trônes conçus spécialement pour le confort des croyants. Des boissons très variées leur seront servies. Les meilleurs matériaux et textiles serviront à la construction et à l'aménagement de ces demeures. De spacieuses banquettes recouvertes de soie permettront aux croyants de se reposer. Nombreux sont les versets qui évoquent ces somptuosités:

Ils seront sur des trônes ornés [d'or et de pierreries], s'y accoudant et se faisant face.(Surat al-Waqi'ah: 15-16)

Ils seront accoudés sur des trônes de dignité bien rangés…(Surat at-Tur: 20)

Comme le suggèrent ces versets, ces trônes symbolisent la dignité, la splendeur et l'opulence. Dieu veut que Ses serviteurs résident dans de somptueuses demeures au Paradis, dans lesquelles ils ne cesseront de déclamer Sa louange:

Ceux-là seront dans les jardins d'Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles; et là, leurs vêtements seront de soie. Et ils diront: "Louange à Allah qui a écarté de nous l'affliction. Notre Seigneur est certes Pardonneur et Reconnaissant. C'est Lui qui nous a installés, de par Sa grâce, dans la Demeure de la stabilité, où nulle fatigue et nulle lassitude ne nous touchent." (Surat Fatir: 33-35).

Le Paradis sera caractérisé par un extrême raffinement et une beauté remarquable. Tout l'art de Dieu sera reflété par ce qu'Il aura préparé pour Ses élus, par exemple leurs trônes enchâssés de pierres précieuses et leurs vêtements brodés de soie, toutes ces récompenses venant se cumuler. Dans le Coran, Dieu fournit moult détails sur le Paradis, cependant il ressort clairement que chaque croyant jouira d'un Jardin conforme à son imagination. Et sans nul doute, beaucoup d'autres présents tout à fait étonnants seront octroyés par Dieu à Ses serviteurs bien-aimés.

Un jardin inimaginable

On fera circuler parmi eux des plats d'or et des coupes; et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux. Et vous y demeurerez éternellement.(Surat az-Zukhruf: 71)

A partir des descriptions et illustrations existant dans le Coran, nous pouvons comprendre les grandes lignes de la composition du Paradis; dans le verset:

... Chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront: "C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant…"(Surat al-Baqarah: 25)

Dieu précise que les faveurs du Paradis seront fondamentalement similaires à celles de ce monde. Et en se fondant sur le verset suivant "Et Il les fera entrer au Paradis qu'Il leur aura annoncé" (Surat Muhammad: 6), nous pouvons conclure que Dieu prodiguera à Ses fidèles serviteurs ce dont ils étaient familiers auparavant.

Néanmoins, la prudence s'impose dans cette approche, car toute information sur le Paradis en se fondant sur ce que nous observons autour de nous est nécessairement inadéquate; nous ne pouvons obtenir que quelques indices avec lesquels seule une esquisse du tableau général est possible:

Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des rivières d'une eau jamais malodorante, et des rivières d'un lait au goût inaltérable, et des rivières d'un vin délicieux à boire, ainsi que des rivières d'un miel purifié…(Surat Muhammad: 15)

Ainsi le Paradis est-il un lieu dépassant l'imagination dont est capable l'esprit humain. Pour l'âme humaine, le verset précédent évoque un ensemble de vues ne possédant pas d'équivalents.

D'autre part, Dieu décrit le Paradis comme un lieu de réjouissances, véritablement festif:

Mais quant à ceux qui craignent leur Seigneur, ils auront des Jardins sous lesquels coulent les rivières, pour y demeurer éternellement: un lieu d'accueil de la part d'Allah. Et ce qu'il y a auprès d'Allah est meilleur, pour les vertueux.(Surat Ali-Imran: 198)

Dans ce verset, Dieu évoque implicitement la joie de ceux qui vont y entrer. Cette fête sera splendide, sans comparaison avec n'importe quelle célébration ou joie de ce monde-ci (Dieu sait mieux).

Dans la vie éternelle, le fait que les croyants profiteront de multiples réjouissances, se succédant sans interruption, met en lumière une autre caractéristique des croyants au Paradis: ils ne ressentiront jamais l'ennui. Dans le Coran, cet aspect de leur psychologie est exprimé par les mots suivants:

C'est Lui qui nous a installés, de par Sa grâce, dans la Demeure de la stabilité, où nulle fatigue et nulle lassitude ne nous touchent." (Surat Fatir: 35)

Il va sans dire qu'au sein d'un tel contexte les croyants ne souffriront d'aucun stress: "Nulle fatigue ne les y touchera…" (Surat al-Hijr: 48), alors que dans ce monde l'homme ressent de l'épuisement vue la faiblesse de son corps. Il est bien connu qu'en état de fatigue, il devient difficile de se concentrer et de prendre de sages décisions. De plus, la perception sensorielle diminue. Mais au Paradis, point de tout cela. Tous les sens demeurent vifs et fins, percevant la création de Dieu de la meilleure manière possible. Ne ressentant pas la moindre faiblesse, les croyants apprécieront sans relâche les bienfaits que Dieu leur accordera. Leur plaisir et leur joie seront éternels.

Dans cet environnement où les sentiments de lassitude et d'ennui n'existent plus, Dieu récompensera les croyants en créant "tout ce qu'ils voudront". En effet, Dieu donne la bonne nouvelle qu'Il créera pour eux bien plus que ce qu'ils peuvent imaginer ou souhaiter:

Il y aura pour eux tout ce qu'ils voudront. Et auprès de Nous il y a davantage encore. (Surat Qaf: 35)

Il faut garder présent à l'esprit que l'une des plus importantes faveurs du Paradis est la suivante: "… Et [Allah] les protégera du châtiment de la Fournaise" (Surat ad-Dukhan: 56), ainsi que son corollaire: "Ils n'entendront pas son sifflement…" (Surat al-Anbiya: 102).

Par contre, les croyants auront l'occasion de voir les gens de l'Enfer et même de leur adresser la parole; et ils exprimeront leur gratitude envers leur Seigneur:

Ils diront: "Nous vivions au milieu des nôtres dans la crainte [d'Allah]; puis Allah nous a favorisés et protégés du feu de l'Enfer. Antérieurement, nous L'invoquions. C'est Lui certes le Charitable, le Très-Miséricordieux." (Surat at-Tur: 26-28)

Le Paradis est ainsi décrit dans le Coran: "Et quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un vaste royaume" (Surat al-Insan: 20). Les yeux y savoureront une magnificence inimaginable, réservée à tous ceux à qui Dieu aura accordé Sa miséricorde:

Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines; et ils vivront en frères, sur des lits, face à face.(Surat al-Hijr: 47)

Où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement. (Surat al-Kahf: 108)

La plus grande faveur de Dieu: Sa satisfaction

Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des jardins sous lesquels coulent les rivières, pour qu'ils y séjournent éternellement, et des demeures excellentes aux jardins d'Eden. Et la satisfaction d'Allah est plus grande encore, et c'est là l'énorme succès. (Surat at-Tawbah: 72)

Les faveurs que Dieu réserve aux croyants dans le Paradis sont glorieuses et combleront leurs cinq sens. Il existe cependant pour eux une qualité du Paradis qui est supérieure à toutes les autres: c'est l'agrément de Dieu. Cet honneur constituera une source de paix et de sérénité inégalées. Par ailleurs, le fait de voir Ses bienfaits et de faire preuve de gratitude envers Lui les remplira de joie. Le Coran décrit ainsi les croyants au Paradis:

… Allah est satisfait d'eux et ils sont satisfaits de Lui. Voilà l'énorme succès. (Surat al-Ma'idah: 119)

Les mêmes faveurs du Paradis peuvent aussi exister ici-bas, mais les croyants les apprécieront seulement si l'agrément de Dieu est présent. Et il y a vraiment là matière à méditer, à savoir que ce qui rend un bienfait si important à obtenir c'est l'existence de quelque chose au-delà du plaisir que ce bienfait procure. Ce qui importe finalement, c'est de savoir que c'est Dieu qui est à l'origine de ces faveurs.

Et le croyant tire sa joie profonde d'être convaincu d'avoir su s'attirer la bienveillance de son Seigneur; il est heureux de savoir que le Créateur le protège, l'aime, et fait preuve de miséricorde à son égard. Par conséquent, son cœur apprécie pleinement le Paradis. Il sait qu'il a été créé pour servir Dieu et ainsi il n'est satisfait que lorsque Dieu est Lui-même satisfait de lui.

Le Paradis est un don de Dieu pour Ses serviteurs sincères, et c'est pourquoi il revêt une telle importance pour eux. Puisque "… ce sont plutôt des serviteurs honorés" (Surat al-Anbiya: 26), ils accèdent à la joie et au bonheur éternels. Et les paroles des croyants au Paradis seront: "Exalté soit le nom de ton Seigneur, plein de Majesté et de Munificence!" (Surat ar-Rahman: 78)

L'Enfer

L'endroit où les incroyants demeureront pour l'éternité est spécialement créé pour faire souffrir le corps et l'âme de l'être humain. Et ce car ils sont coupables d'une très grande injustice envers Dieu.

Se montrer rebelle et ingrat à l'égard du Créateur, Celui qui a octroyé une âme à l'homme, est le pire méfait qui puisse être commis dans tout l'univers. L'Enfer est le lieu où la justice aura lieu en retour de cet acte méprisable. L'être humain a été créé pour servir Dieu, et s'il renie son rôle il est normal qu'il soit puni pour sa transgression. Dieu parle d'eux dans le verset suivant:

… Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés. (Surat Ghafir: 60)

Puisque le châtiment de l'Enfer sera éternel, le principal souci de l'humanité devrait être de tout faire pour éviter ce sort. Telle est la pire menace pour l'homme, et rien ne saurait être plus important que de sauver son âme.

Pourtant, plusieurs humains vivent dans l'insouciance et l'inconscience; ils se perdent dans mille et une préoccupations secondaires, consacrant des mois, des années, voire des dizaines d'années à poursuivre de vains objectifs tandis qu'ils négligent le plus grave danger qui les menace, à savoir leur perte éternelle. L'Enfer est tout proche d'eux et cependant ils sont trop aveuglés pour le voir:

[L'échéance] du rendu des Comptes approche pour les humains alors que, dans leur insouciance, ils s'en détournent. Aucun rappel ne leur vient de la part de leur Seigneur sans qu'ils ne l'écoutent en s'amusant, leurs cœurs distraits et occupés par les péchés…(Surat al-Anbiya: 1-3)

Ces gens-là s'étourdissent littéralement à courir après des chimères: promotions professionnelles, enrichissement, voyages lointains, vie familiale heureuse, défense de telle ou telle idéologie utopique, l'Enfer leur apparaissant comme une fiction imaginaire.

En réalité, l'Enfer est plus concret que ce monde-ci. En effet, ce dernier va cesser d'exister, tandis que l'Enfer va perdurer. Dieu, Créateur de l'Univers et de tous les équilibres délicats de la nature, a créé de même l'Au-delà, le Paradis et l'Enfer. Un châtiment amer y attend tous les incroyants et les hypocrites:

… L'Enfer leur suffira, où ils brûleront. Et quelle mauvaise destination!(Surat al-Mujadalah: 8)

L'Enfer, qui est le pire emplacement jamais imaginé, est la source des plus extrêmes souffrances, sans commune mesure avec ce qui a pu se passer ici-bas. Les punitions y ont en effet été spécialement préparées par Dieu.

Les punitions dans l'Enfer n'auront pas de fin. Or la plupart des gens ont une perception des choses erronée à ce sujet: ils pensent qu'ils subiront la sentence divine pendant quelque temps, puis qu'ils seront pardonnés; ce n'est là qu'une illusion. Ils s'engluent dans les plaisirs avec exagération. Et comme corollaire ils sont convaincus d'accéder au Paradis après avoir purgé leur peine. L'Enfer est sûrement un lieu de tourments éternels. Le Coran insiste d'ailleurs sur le fait que le châtiment des incroyants ne cessera pas, comme ce verset par exemple: "Ils y demeureront pendant des siècles successifs."(Surat an-Naba: 23)

L'ingratitude et la rébellion envers le Créateur qui "… vous a donné l'ouïe, les yeux et l'intelligence…" (Surat an-Nahl: 78), méritent certainement une souffrance incessante – à moins que Dieu ne le veuille autrement. Et les excuses avancées ne serviront à rien; le verdict énoncé à l'encontre de ceux qui auront été indifférents à la religion de Dieu, ou pire encore à l'encontre de ceux qui auront fait preuve d'animosité envers elle, les met dans une telle position. Dans cette vie, ils étaient arrogants et refusaient de se soumettre à Dieu. Ils étaient aussi des ennemis acharnés des vrais croyants. Et le Jour du jugement ils entendront le commandement suivant:

Entrez donc par les portes de l'Enfer pour y demeurer éternellement. Combien est mauvaise la demeure des orgueilleux! (Surat an-Nahl: 29)

La caractéristique la plus effrayante de l'Enfer est son caractère éternel, et dès qu'on y entre il n'y a pas de retour en arrière. Face à de telles tortures éternelles, une personne sombre dans un désespoir profond, l'avenir n'ayant plus aucun sens pour lui. Cette réalité est ainsi décrite dans le Coran:

Et quant à ceux qui désobéissent à Allah, leur refuge sera le Feu; toutes les fois qu'ils voudront en sortir on les y ramènera et on leur dira: "Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire."(Surat as-Sajdah: 20)

Les Tourments de l'Enfer

… Ceux qui ne croient pas en Nos Signes sont les gens de la gauche. Le Feu se refermera sur eux.(Surat al-Balad: 19-20)

Le Jour du jugement, des milliards d'individus se trouveront rassemblés, et pourtant l'énormité de cette foule ne laissera pas la moindre chance aux incroyants de fuir leurs responsabilités. Une fois que le jugement des mécréants en présence de Dieu sera achevé, ces gens seront surnommés "les gens du côté gauche". Ils seront ensuite emmenés dans l'Enfer. Ils comprendront à ce moment, avec amertume, que l'Enfer sera désormais leur unique résidence. Ceux qui sont condamnés à l'Enfer viendront accompagnés par deux anges:

Et l'on soufflera dans la Trompe: voilà le Jour de l'accomplissement des promesses redoutables. Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin [les deux anges gardiens]. [On dira au mécréant]: "Tu restais indifférent à cela. Eh bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui." Et son compagnon inséparable [l'un des anges gardiens] dira [à l'ange de l'Enfer]: "Voilà présent celui qu'on m'a confié." "Vous deux, jetez dans l'Enfer tout mécréant endurci et rebelle, acharné à empêcher le bien, transgresseur, sceptique, celui qui plaçait à côté d'Allah une autre divinité. Jetez-le donc dans les tourments sévères." (Surat Qaf: 20-26)

Les mécréants seront conduits en groupes compacts jusqu'à ce lieu terrible. Mais en chemin, la terreur va submerger leur cœur, tellement le rugissement de la fournaise peut être entendu loin, produisant un vacarme assourdissant:

Quand ils y seront jetés, ils y entendront un gémissement tandis qu'il bouillonne. Peu s'en faut qu'il n'éclate de rage… (Surat al-Mulk: 7-8)

D'après les versets cités, il ressort clairement qu'une fois recréés, tous les incroyants réaliseront immédiatement ce qui les attend. Chacun d'entre eux se retrouvera complètement isolé, sans proche parent, ami ni partisan pour venir à son secours; toute arrogance aura alors disparu en eux, et ils auront tout perdu de leur belle assurance. Leurs yeux seront révulsés; le verset suivant décrit ce lourd instant:

Et tu les verras exposés devant l'Enfer, confondus dans l'avilissement, et regardant d'un œil furtif, tandis que ceux qui ont cru diront: "Les perdants sont en vérité ceux qui, le Jour de la résurrection, causent leur propre perte et celle de leurs familles." Les injustes subiront certes un châtiment permanent. (Surat ash-Shura: 45)

L'Enfer est un lieu de tourments. Quel que soit le nombre de mécréants qu'on puisse lui amener; il en réclamera sans cesse davantage:

Le jour où Nous dirons à l'Enfer: "Es-tu rempli?" Il dira: "Y en a-t-il encore?"(Surat Qaf: 30)

Dieu décrit ainsi l'Enfer dans le Coran:

Je vais le brûler dans le feu intense [Saqar]! Et qui te dira ce qu'est Saqar? Il ne laisse rien et n'épargne rien, il brûle la peau et la noircit.(Surat al-Muddaththir: 26-29)

Une Vie sans Fin Derrière Des Portes Closes

Dès l'arrivée des mécréants en Enfer, les portes de ce dernier se refermeront derrière eux. Les plus terribles spectacles se dérouleront alors sous leurs yeux. Ils comprendront tout de suite qu'ils vont être "présentés" à la fournaise, pour y séjourner éternellement. Le verrouillage des portes indique que le salut n'existera pas. Dieu évoque comme suit l'état des incroyants:

… Ceux qui ne croient pas en Nos Signes sont les gens de la gauche. Le Feu se refermera sur eux. (Surat al-Balad: 19-20)

Dans le Coran, les tourments sont décrits comme "un énorme châtiment" (Surat Ali-Imran: 176), "un dur châtiment" (Surat Ali-Imran: 4), et "un châtiment douloureux" (Surat Ali-Imran: 21). Mais toutes les descriptions sont insuffisantes pour vraiment rendre compte de ce qui s'y passera. Et étant incapable de supporter de faibles brûlures ici-bas, l'être humain ne peut concevoir d'être exposé au feu pour toujours. Qui plus est, la douleur provoquée par un feu dans cette vie est incomparable à celle occasionnée dans l'Au-delà. Aucune douleur que nous puissions connaître ne permet de nous faire comprendre cette réalité:

Ce jour-là, donc, nul ne châtiera autant que Lui et nul n'enchaînera comme Lui!(Surat al-Fajr: 25-26)

Paradoxalement, nous pouvons affirmer qu'il existe bel et bien une vie en Enfer; mais c'est une vie dont chaque instant apporte son lot de tortures et d'angoisses, aussi bien sur le plan physique que sur les plans mental et psychologique. Toute comparaison avec une quelconque détresse d'ici-bas est impossible.

Les gens en Enfer percevront la douleur avec l'intégralité de leurs cinq sens; leurs yeux verront des images répugnantes et terribles; leurs oreilles entendront des cris et rugissements effrayants, leurs nez respireront des odeurs fortement nauséabondes, leurs langues goûteront à des nourritures insupportables. Ils ressentiront l'Enfer au plus profond d'eux-mêmes, dans leurs cellules. Cette souffrance globale sera si exaspérante que nous ne pouvons même pas nous en faire une idée approchée. La peau, les organes internes et le corps dans toutes ses composantes subiront des atteintes inouïes, et les gens du Feu se tordront de douleur.

Cependant, ceux-ci "bénéficieront" d'une réelle résistance à la douleur et ils ne pourront jamais mourir. D'autre part, ils ne pourront pas fuir la torture. Le Coran décrit ainsi leur "fermeté" face à la souffrance:

Quelle endurance est la leur face au Feu!(Surat al-Baqarah: 175)

Leurs peaux seront reconstituées dès qu'elles auront brûlé, et ce sans arrêt. L'intensité du châtiment ne faiblira pas. Dieu dit encore dans le Coran à leur propos:

Brûlez-y! Que vous supportiez cela ou non, ce sera égal pour vous: vous n'êtes rétribués que selon ce que vous faisiez.(Surat at-Tur: 16)

Non moins intense que la douleur physique, la douleur mentale sera elle aussi bien présente en Enfer; les gens du Feu seront rongés de remords, ils cèderont au désespoir et ce sentiment les obnubilera sans cesse. En fait, chaque recoin de l'Enfer a été conçu pour produire et accentuer cette souffrance mentale. Si celle-ci devait disparaître même après une très longue période, cela suffirait à entretenir l'espoir dans le cœur des gens du Feu et à faire vivre en eux l'espérance et une certaine joie. Mais l'éternité de la torture inspirera une détresse inimaginable sur terre.

Les principales caractéristiques de l'Enfer sont ainsi des odeurs dégoûtantes, un bruit permanent, l'omniprésence de fumée, de spectacles déprimants imprégnant les âmes d'une grande insécurité, l'existence de feux dévorant les cœurs, d'une nourriture inconsommable et de vêtements brûlants. Jouissant de tous leurs sens, les gens du Feu ressentiront tout cela douloureusement, et ils pourront même parler et supplier. Ils essaieront également de s'échapper. D'autre part, ils ressentiront la faim et la soif, et ils seront saisis par un remords intense. Ils seront tourmentés par un sentiment de culpabilité. Et surtout, ils désireront un allégement de leur peine.

Le rang de ces gens-là sera nettement inférieur à celui des animaux ici-bas, leur seule nourriture étant constituée des fruits d'arbustes épineux et d'un arbre appelé zaqqum. Leur boisson sera constituée de sang et de pus. Tout ceci avec en arrière-plan un feu qui les environne de toutes parts. Le quotidien en Enfer est ainsi décrit dans le Coran:

En vérité, ceux qui rejettent Nos Signes, Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage. (Surat an-Nisa: 56)

Mais ce n'est pas tout; ces damnés seront enchaînés et fouettés. Les mains attachées à leurs cous, ils seront projetés au cœur de l'Enfer. Dans le même temps, les anges du châtiment placeront les coupables dans des lits de feu, avec des couvertures de feu.

Les mécréants ne cesseront de gémir pour être délivrés. Et comme réponse, ce sera le plus souvent davantage d'humiliation et de torture. Ils seront laissés seuls avec leur angoisse. Les arrogants ici-bas supplieront alors avec humilité pour qu'il leur soit fait miséricorde. Toutes ces scènes insupportables feront bel et bien partie de la réalité, elles seront même bien plus réelles que nos vies quotidiennes.

Ceux qui peuvent être décrits comme suit: "Il en est parmi les gens qui adorent Allah avec hésitation…" (Surat al-Hajj: 11), ceux qui disent: "Le Feu ne nous touchera qu'un nombre déterminé de jours" (Surat Ali-Imran: 24), ceux qui font de notions telles que l'argent, le statut social et la carrière des objectifs essentiels de leurs vies, négligeant par suite la recherche de la satisfaction de Dieu, ceux qui déforment les commandements de Dieu selon leurs caprices, ceux qui interprètent le Coran de façon partiale, pour servir leurs intérêts égoïstes, ceux qui dévient du chemin droit, en bref, tous les mécréants et tous les hypocrites seront dirigés vers l'Enfer, excepté ceux à qui Dieu accordera Son pardon, les sauvant de la sorte. Et voici Ses paroles décisives à leur sujet:

Si Nous avions voulu, Nous aurions donné à chaque âme sa guidée. Mais ils ont bien mérité Ma juste sentence et J'ai dit: "Assurément Je remplirai l'Enfer de Jinn et d'humains réunis." (Surat as-Sajdah: 13)

Beaucoup de jinn et d'hommes sont destinés à l'Enfer. Ils ont des cœurs mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux mais ne voient pas. Ils ont des oreilles mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. (Surat al-A'raf: 179)

En dépit de toutes leurs souffrances, les gens du Feu n'auront personne pour leur venir en aide ou pour s'apitoyer sur leur sort. Et il n'y aura pas de sauveur non plus. Lorsqu'ils se verront ainsi abandonnés, un sentiment amer de solitude les envahira:

Il n'a pour lui ici, aujourd'hui, point d'ami chaleureux.(Surat al-Haqqah: 35)

Tout autour d'eux se trouveront uniquement les ‘Anges du Châtiment' qui reçoivent des ordres de Dieu. Ils sont extrêmement sévères, n'éprouvant aucune pitié; ce sont des gardiens terrifiants qui portent la seule responsabilité d'infliger de durs tourments aux damnés. Le sentiment de miséricorde aura été complètement éradiqué de l'âme de ces anges, et par ailleurs leur apparence, leurs voix et leurs gestes seront autant de sources de terreur. Le sens de leur existence sera de faire payer aux gens le prix de leur rébellion à l'encontre de Dieu, et ils feront preuve de zèle dans l'exécution de leur tâche. Il est improbable qu'ils accordent un traitement de faveur à qui que ce soit.

Tel est en vérité le vrai danger qui guette toute âme sur terre. L'homme qui se montre ingrat envers son Seigneur et qui Le rejette, commet de la sorte le pire péché et mérite par conséquent une telle rétribution. C'est pourquoi Dieu met l'homme en garde contre une telle déviance:

Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des anges rudes, sévères, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.(Surat at-Tahrim: 6)

Mais non! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes par le toupet du front, le toupet d'un menteur, d'un pécheur. Qu'il appelle donc ses partisans, Nous appellerons les gardiens (de l'Enfer)!(Surat al-Alaq: 15-18)

Des appels désespérés

Les gens de l'Enfer seront complètement désespérés. La torture qu'ils subiront sera extrêmement insupportable et incessante. Leur seule "lueur d'espoir" sera de pouvoir continuer à crier et à supplier. Ils verront les gens du Paradis et ils les imploreront de leur donner de l'eau et de la nourriture. Ils voudront se repentir et invoqueront le pardon de Dieu; mais tout ceci sera vain.

Ils se tourneront aussi vers les gardiens de l'Enfer pour demander leur aide, souhaitant même que ceux-ci agissent comme des intermédiaires entre eux et Dieu, pour obtenir Sa miséricorde. Leur douleur sera si forte qu'ils ne demanderont finalement qu'un seul jour de répit dans leur châtiment:

Et ceux qui seront dans le Feu diront aux gardiens de l'Enfer: "Priez votre Seigneur de nous alléger un jour de [notre] supplice." Ils diront: "Vos messagers ne vous apportaient-ils pas les preuves évidentes?" Ils répondront: "Si!" Ils diront: "Eh bien, priez!" Et l'invocation des mécréants s'en va en pure perte!(Surat Ghafir: 49-50)

Les invocations des mécréants leur seront rejetées au visage de façon cinglante:

Ils dirent: "Seigneur! Notre malheur nous a vaincus, et nous étions des gens égarés. Seigneur, fais-nous en sortir! Et si nous récidivons, alors nous serons des injustes." Il dit: "Soyez-y humiliés et ne Me parlez plus." Il y eut un groupe de Mes serviteurs qui dirent: "Seigneur, nous croyons; pardonne-nous donc et fais-nous miséricorde, car Tu es le Meilleur des Miséricordieux"; mais vous les avez pris en raillerie jusqu'à oublier de M'évoquer, et vous vous moquiez d'eux. Vraiment, Je les ai récompensés aujourd'hui pour ce qu'ils ont enduré; et ce sont eux les triomphants. (Surat al-Mu'minun: 106-111)

Et ce sera la dernière parole qu'adressera Dieu aux gens de l'Enfer (Dieu sait mieux); Ses mots: "Soyez-y humiliés et ne Me parlez plus" closent de façon définitive toute discussion. Dès lors, Dieu ignorera totalement les gens de l'Enfer. Cette seule réalité devrait faire frissonner tout un chacun.

Tandis que les gens de l'Enfer brûleront, ceux qui auront mérité le bonheur et le salut, c'est-à-dire les croyants, jouiront de faveurs sans fin. La souffrance des gens de l'Enfer deviendra encore plus intense lorsqu'ils verront le sort enviable des croyants au Paradis. En effet, tout en subissant tourment sur tourment, ils pourront "contempler" les faveurs du Paradis.

Les croyants, qui étaient la risée des mécréants dans cette vie-ci, goûteront désormais à tout ce qu'ils désireront, confortablement installés dans de superbes demeures avec de jolies femmes, dégustant les meilleurs mets et boissons. La vue de ces croyants vivant ainsi dans la paix et l'abondance ne fera que renforcer le sentiment d'humiliation des gens de l'Enfer. Et ces scènes ne feront qu'accroître leur douleur et leur chagrin.

Leurs regrets deviendront de plus en plus profonds. Ils n'en finiront pas de s'en vouloir d'avoir dédaigné les commandements de Dieu par le passé. Ils essaieront d'entrer en contact avec les gens du Paradis, essayant de susciter leur compassion et leur soutien. Mais cela ne servira à rien. De leur côté, les gens du Paradis verront ceux de l'Enfer, et cela les rendra encore plus reconnaissants envers leur Seigneur. Voici quelques propos que les deux parties s'échangeront:

Dans des Jardins de délices ils s'interrogeront au sujet des malfaisants: "Qu'est-ce qui vous a acheminés dans le Feu?" Ils diront: "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la prière, et nous ne nourrissions pas les indigents, et nous nous mêlions à ceux qui tenaient des propos futiles, et nous traitions de mensonge le Jour de la rétribution, jusqu'à ce que nous vint la vérité évidente." L'intercession des intercesseurs ne leur profitera donc point.(Surat al-Muddaththir: 40-48)

Un Rappel İmportant Afin D'éviter le Tourment

Dans le présent chapitre, nous avons décrit les deux catégories de gens: ceux qui ont foi en Dieu et ceux qui rejettent Son existence. Nous avons également dressé un tableau général de l'Enfer et un autre du Paradis, en nous fondant uniquement sur des descriptions coraniques. Notre objectif était de rappeler aux incroyants que l'Au-delà serait un endroit détestable pour eux, et ce en guise d'avertissement.

Après tout ce qui a été dit, il est nécessaire d'insister sur le fait que l'homme, sans nul doute, est libre de faire son choix; il peut mener sa vie comme il le désire. Nul n'a le droit d'obliger les autres à croire. Cependant, en tant que croyants qui sommes convaincus de l'existence de Dieu et de Sa justice immanente, nous avons le devoir d'avertir les gens de la venue inéluctable d'un jour si effarant. Certains sont inconscients du genre de fin qui peut les attendre; c'est pourquoi nous avons la responsabilité de les avertir. Dieu nous informe sur l'état réel des uns et des autres:

Lequel est le plus méritant? Est-ce celui qui construit sa vie sur la piété et la recherche de la satisfaction d'Allah, ou bien celui qui a l'a bâtie au bord d'une falaise croulante qui l'emporta avec lui dans le Feu de l'Enfer? Et Allah ne guide pas les injustes. (Surat at-Tawbah: 109)

Ceux qui rejettent les commandements de Dieu dans ce monde et qui, consciemment ou inconsciemment, nient Son existence, n'obtiendront pas leur salut dans l'Au-delà. Par conséquent, afin d'éviter toute perte de temps, chacun doit se rendre compte de sa situation vis-à-vis de Dieu et se soumettre à Lui. Sinon, il aura à le regretter et il sera confronté à une fin bien effrayante:

Il se peut que ceux qui ont mécru voudraient bien avoir été musulmans; laisse-les jouir et se laisser bercer par un vain espoir: car bientôt ils sauront! (Surat al-Hijr: 2-3)

La route à suivre pour éviter le châtiment éternel, obtenir une félicité sans fin et recevoir l'agrément de Dieu est clairement tracée:

Avant qu'il ne soit trop tard, faites preuve d'une foi sincère en Dieu, et accomplissez sans relâche de bonnes œuvres pour qu'Il soit satisfait de vous.

 

7 / total 10
Vous pouvez lire le livre Le Vrai Visage De Ce Monde de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
"...Biz Vakıf faaliyetlerimiz ile her zaman Devletimizin yanında olduk"
"Biz kimseyle ilgili karalama faaliyeti yapmadık..."
"...Sözde tecavüz için mi buradaki arkadaşlarımla biraraya geleceğim?!"
"...Faaliyetlerimiz herkese hitap ediyor ..."
"Bizim amacımız şatafat içinde yaşamak değil, hiç kimsenin hitap edemediği...
"İnancım gereği ben insanlara yardım ederim"
"Ne yapsa "zorla" diyorlar. Zorla Gülümsüyor, Zorla, Zorla olur mu?"
"Bizim bir arada olma amacımız örgüt kurmak değil. ilmi mücadele...
"Biz birbirimizi Allah için seven.. arkadaşlarız"
"Polisler geldi, hangi eve operasyon yapacağız derlerken, balkona çıkıp...
"Biz örgüt değiliz"
"Devletimizi desteklediğimiz çok hayırlı faaliyetlerimiz var, Bunlar...
"Biz Allah`tan Razıyız Allah da Bizlerden Razı olur inşaAllah"
"İddia edildiği gibi katı bir ortam olsa 40-50 yıl niye kalalım?"
"Neden cömertsin?" diye soruyorlar
"İngiliz Derin Devleti bunu duyunca çıldırdı..."
"Biz Milli değerler etrafında birleşmiş bir sivil toplum kuruluşuyuz"
"Bir imza atıp dışarı çıkmayı ben de bilirim. Ama iftira büyük suçtur."
"Ben varlıklı bir aileden geliyorum, Saat koleksiyonum var"
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
"Ben Sayın Adnan Oktar `dan hiçbir zaman Şiddet, Eziyet, Baskı görmedim."
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.
"Bizler Suç Örgütü Değiliz..."