Le Vrai Visage De Ce Monde

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Acheter le livre
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
5 / total: 10

Desatres Et Cataclysmes Naturels

Le monde d'ici-bas est tout sauf un havre de sérénité et de paix. Nous y sommes en effet tous vulnérables et potentiellement en péril face à de multiples menaces naturelles, pouvant provenir de la terre comme du ciel. De l'espace pleuvent en direction de la Terre des pluies de météorites et des astéroïdes, tandis que le cœur de notre Terre, d'apparence si solide, est un ensemble d'éléments en fusion. Et il ne serait pas exagéré de comparer cette partie de la Terre, qui demeure invisible à nos yeux, à un noyau de feu. D'autre part, tout autour de la Terre il y a une atmosphère, véritable bouclier nous protégeant des menaces extérieures, et pourtant aucune région dans le monde n'est à l'abri des effets des forces atmosphériques telles que les orages, les tempêtes ou les ouragans.

Les cataclysmes naturels peuvent nous frapper à tout moment. Ils sont à l'origine de pertes humaines et de dégâts considérables. Ces événements varient en intensité et leurs effets peuvent être bien différents, qu'il s'agisse des tremblements de terre, de la foudre, des crues soudaines, des feux de forêts, des pluies acides et des raz-de-marée. Mais ce qu'ils ont en commun, c'est qu'en quelques instants ils peuvent réduire à néant une cité et tous ses habitants. Et ce qui est le plus important, c'est qu'aucun être humain n'a le pouvoir de combattre ou d'empêcher la survenue de ces catastrophes.

Des destructions massives constituent le lot de tous les cataclysmes dans le monde. Toutefois, chaque catastrophe n'affecte qu'une région particulière de la terre, grâce à un équilibre délicat de la nature qui est une création de Dieu Tout-Puissant. Une protection significative existe pour tous les êtres vivants, mais l'éventualité d'un désastre naturel dévastateur est sans cesse présente en dépit de cette protection. Dieu crée ces problèmes pour nous montrer à quel point nos constructions humaines peuvent être peu sûres. Ces crises de la nature sont là pour nous rappeler que nous ne contrôlons rien sur terre, de même qu'elles sont un rappel de nos faiblesses en tant qu'êtres humains. Ce sont sans nul doute des avertissements pour ceux qui sont capables de réfléchir et de méditer sur ces événements, et de tirer des leçons de l'expérience des autres.

Quelles autres leçons l'homme devrait-il tirer de ces cataclysmes?

Ce monde a été créé spécialement pour l'homme, et sa raison d'être est exposée dans le verset suivant:

Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, tandis que Son Trône était sur l'eau, afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux… (Surat Hud: 7)

Le cadre dans lequel cette épreuve se déroule est tout à fait élaboré, dans ses moindres détails, et chaque événement qui se produit est une composante de ce cadre. Par ailleurs, aucun de ces événements ne se produit au hasard; en effet, tous ont une explication scientifique. Par exemple, la force gravitationnelle exercée par la Terre explique pourquoi nous ne sommes pas projetés dans l'espace; la pluie tombe lorsque la vapeur d'eau atteint un certain niveau de saturation. La même causalité est également valable pour la mort, les accidents ou les maladies. De nombreuses explications peuvent être avancées, pour expliquer un accident, une maladie ou un décès. Cependant, ce qui importe ce n'est pas le nombre de ces causes, mais c'est plutôt la fiabilité et l'exactitude du système sur lequel reposent ces causes. Un aspect de ce système est particulièrement important: c'est que chaque "incident" se produit d'une façon que l'esprit humain peut complètement comprendre. Dieu avertit l'homme par le biais de catastrophes naturelles. Ceux qui sont inconscients des rappels de Dieu sont prompts à expliquer de tels désastres comme étant de soi-disant phénomènes naturels, et ils ne saisissent pas leur véritable signification. Réfléchissons un instant: quel serait le sens d'un tremblement de terre si seuls ceux qui sont coupables devant Dieu mouraient en cette circonstance? Dans ce cas, en effet, le fondement de l'épreuve pour l'humanité ne serait pas établi. C'est pourquoi Dieu crée chaque phénomène dans un cadre "naturel". Seuls ceux qui sont conscients de l'existence de Dieu et qui méditent profondément sur Sa création parviennent à comprendre le dessein divin derrière l'apparence naturelle.

Dans le verset, "Toute âme doit goûter à la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est à Nous que vous serez ramenés." (Surat al-Anbiya: 35), Dieu précise qu'Il éprouve l'être humain par des circonstances heureuses tout comme par des circonstances douloureuses.

Le fait que les victimes d'un désastre soient nombreuses doit nous amener à nous interroger sur cette épreuve, et il ne faut pas perdre de vue que, concernant les êtres humains, "… il sera jugé entre eux en toute équité…" (Surat az-Zumar: 75).

Tous les événements survenant dans la vie d'une personne sont des parties d'une épreuve générale. Les croyants sincères comprennent et acceptent ce qui leur arrive; si un malheur les touche, ils se tournent uniquement vers Dieu et se repentent. Ils sont serviteurs de Dieu et connaissent bien Sa promesse:

Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution des biens, des personnes et des fruits de votre travail. Et annonce la bonne nouvelle aux patients, qui disent quand un malheur les atteint: "Certes nous appartenons à Allah et à Lui nous retournerons." Ceux-là reçoivent des bénédictions de la part de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les bien-guidés."(Surat al-Baqarah: 155-157)

Comme il est dit dans ces versets, tous les humains sont éprouvés de diverses manières: quelquefois il s'agit d'un cataclysme, d'autres fois il s'agira d'un événement survenant dans notre vie quotidienne, une maladie ou un accident par exemple. Les épreuves affectent les individus comme les sociétés, occasionnant des pertes matérielles et une souffrance spirituelle. Un homme aisé peut subir une faillite, une fille splendide peut être sérieusement blessée au visage, ou encore une cité peut être réduite à un amas de décombres par un tremblement de terre. Ceci démontre bien comment à tout moment nos vies peuvent être bouleversées.

catastrophes naturelles

Dieu ne crée pas sans raison les catastrophes naturelles, et elles incarnent ainsi le caractère temporaire de ce monde, vaste champ d'épreuves pour l'être humain.

Les gens devraient être capables de tirer des leçons de ces événements. Sans nul doute, Dieu crée tout avec raison; chaque désastre est ainsi un rappel aux humains, dont le sens caché est d'être un avertissement en vue de préserver l'espèce humaine de la perversité dans laquelle elle est trop souvent plongée. Dans le Coran, Dieu dit que, sans Son autorisation, rien ne peut se produire sur terre:

Nul malheur n'atteint [l'homme] que par la permission d'Allah. Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son cœur. Allah est Omniscient. (Surat at-Taghabun: 11)

Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé. A quiconque veut la récompense ici-bas, Nous lui en donnons. Et à quiconque veut la récompense de l'Au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants.(Surat Ali-Imran: 145)

Une autre leçon à tirer des cataclysmes est que l'homme, convaincu d'être puissant sur terre, prend subitement conscience en de telles occasions qu'il est en réalité bien faible et incapable d'empêcher de telles épreuves de survenir, qui se produisent soudainement de par la volonté de Dieu. L'homme ne peut alors ni se secourir lui-même ni secourir les autres. Dieu est certes Omnipotent, comme en témoigne le verset suivant:

Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. Et s'Il fait qu'un bonheur te touche, c'est qu'Il est Omnipotent. (Surat al-An'am: 17)

Dans la suite de ce chapitre, un compte-rendu exhaustif des types de désastres pouvant frapper la terre sera donné. L'objectif est de rappeler que ce monde ne doit pas faire l'objet d'une affection aveugle. Ces incidents doivent nous faire sentir à quel point nous avons besoin de la guidance et du secours de Dieu. Ce cruel besoin est un aveu de notre impuissance face à Dieu. Comme le stipule le verset suivant:

… et il n'y a pour vous, en dehors d'Allah, ni protecteur ni secoureur.(Surat al-Ankabut: 22)

Les Tremblements De Terre

Les tremblements de terre sont les phénomènes naturels les plus dévastateurs. Ce sont en ces circonstances que les pertes humaines sont les plus sévères. Les investigations scientifiques ont montré que toutes les deux minutes la terre craque quelque part dans le monde. Selon les statistiques, la terre connaît des millions de tremblements par an. En moyenne, l'intensité de trois cent mille d'entre eux est mineure; il s'agit de secousses imperceptibles, qui ne causent aucune destruction. Une vingtaine d'autres, par contre, constituent de violentes convulsions de l'écorce terrestre. Mais puisqu'ils touchent bien souvent des zones faiblement peuplées, ils ne tuent que peu de gens et n'occasionnent que de faibles dégâts économiques. Seuls cinq d'entre eux réduisent à néant des immeubles.

Ces informations montrent que les gens sont peu souvent confrontés à des tremblements de terre. Sans nul doute, il s'agit là d'une protection spéciale de la part de Dieu accordée à l'espèce humaine.

Seule une ville ou une province est sujette à un tremblement de terre, et pourtant, si Dieu le voulait, un tremblement de terre affectant l'ensemble de la planète pourrait survenir d'un instant à l'autre. Un tel tremblement anéantirait d'ailleurs la vie sur Terre. La structure interne de la Terre est très vulnérable aux secousses, et un brusque mouvement de matière dans l'écorce ou dans le manteau supérieur rendrait inévitable cette catastrophe.

Un tremblement de terre n'a aucune relation avec le type de sol qui amplifie les effets des ondes sismiques le traversant. Par la volonté de Dieu, un tremblement de terre peut se déclencher à tout moment. Toutefois, Dieu crée spécialement une insécurité et une instabilité dans certaines parties du monde, et ce afin de rappeler aux humains qu'un incident inattendu peut soudainement mettre leurs vies en danger. Dans le Coran, Il avertit les gens contre une possible calamité:

Ceux qui tramaient des méfaits sont-ils à l'abri de ce qu'Allah les engloutisse en terre ou que leur vienne le châtiment d'où ils ne s'attendaient pas? Ou bien qu'Il les saisisse en pleine activité sans qu'ils puissent s'échapper? Ou bien qu'Il les saisisse en plein effroi? Mais, vraiment, votre Seigneur est Compatissant et Très-Miséricordieux.(Surat an-Nahl: 45-47)

Ces cataclysmes qui secouent la terre peuvent durer quelques secondes tout comme quelques heures voire même des jours; et une région peut être de nouveau frappée alors qu'elle panse ses plaies suite à une précédente secousse. Ceci est certes chose facile pour Dieu. Pourtant, par Sa miséricorde, Dieu protège l'homme et Il lui rappelle, par le biais de tels désastres, qu'il ne contrôle aucun aspect de sa vie.

A ce niveau de l'exposé, il pourrait être bénéfique de se remettre en mémoire un tremblement de terre majeur qui s'est produit à la fin du 20ème siècle.

La Technologie Mise En échec: Le Cas De Kobé

Le haut niveau de la science et de la technologie actuelles inspire à l'homme le sentiment qu'il maîtrise désormais la nature. Cependant, ceux qui sont ainsi subjugués pourraient bien se trouver déstabilisés d'ici peu. La technologie n'est, après tout, qu'un outil placé entre les mains de l'homme par Dieu, et il demeure entièrement sous Son contrôle. Divers événements ont bel et bien démontré l'impuissance de la technologie la plus avancée à réguler les phénomènes naturels.

Par exemple, en dépit de la technologie résistante aux tremblements de terre élaborée par les scientifiques japonais, la ville de Kobé a été victime d'une catastrophe de grande ampleur suite à vingt secondes d'intenses ondes de choc lors du tremblement de terre de 1995. Les soi-disant structures dernier cri utilisées pour prévenir les effets d'une secousse intense se sont tout simplement effondrées durant ce bref tremblement de magnitude 6,9 sur l'échelle de Richter. Durant les trente années précédentes, le gouvernement japonais avait investi 40 milliards de dollars dans la recherche visant à développer des systèmes d'alerte anti-sismiques; mais ces efforts considérables se sont révélés être vains. Même en ce début de troisième millénaire, les scientifiques sont toujours désarmés dans le domaine de la pré-détermination de ces catastrophes, qui permettrait d'en réduire les effets ravageurs. Le cas de Kobé est venu prouver à quel point une cité moderne, industrialisée, peut être vulnérable face à des secousses soudaines.

Séisme de 1995 de Kōbe

Kobé, seconde ville industrielle du Japon et second port après Tokyo, subit le 17 janvier 1995 à 05h46, vingt secondes d’intenses ondes de choc qui causèrent d’effrayants dégâts. En un si court laps de temps, beaucoup de gens perdirent les fruits du labeur de toute une vie.

Un intense travail de communication avait fini par rassurer le peuple de Kobe sur le fait que la technologie de pointe développée pour prédire les tremblements de terre les sauverait d'une destruction complète. Le désastre de Kobé est venu apporter un démenti cruel à cette attitude suffisante. Et par ailleurs, aucune structure réputée anti-sismique n'a tenu face à la secousse dont l'épicentre était pourtant situé à plus de vingt kilomètres au sud-ouest de Kobé.

La région affectée par le tremblement de terre comprenait également la ville très peuplée d'Osaka. C'est pourquoi le bilan fut très lourd: 5.200 morts et plus de 300.000 blessés. Le préjudice matériel fut estimé à plus de 200 milliards de dollars.3

Il y a certainement des leçons à tirer d'un événement aussi funeste; des citadins, confortablement installés dans leurs appartements, ont été brutalement confrontés à de multiples difficultés après la catastrophe. En état de choc, ils ne parvenaient pas à comprendre ce qui venait de se passer, et ils étaient encore moins capables d'envisager désormais un avenir.

Typhons, Ouragans, Tornades

Hurricane floride 1988
En février 1988, un ouragan causa d’énormes dégâts en Floride, faisant s’effondrer des bâtiments et précipitant des véhicules contre ces ruines. Ci-contre et ci-dessous, des automobiles et des débris de maisons d’habitation éparpillés çà et là.

Les typhons, les ouragans et les tornades sont des désastres naturels éprouvant fréquemment les êtres humains. Ils raflent plusieurs milliers de vies chaque année. Il s'agit de vents très violents, pouvant causer de gros dommages aux habitations, tuant ou blessant leurs habitants, précipitant au sol des milliers d'arbres, de cabanes, de poteaux téléphoniques, retournant des voitures et même charriant des immeubles sur des kilomètres.

Les grands typhons engendrent des vagues gigantesques prenant naissance profondément dans la mer, et certaines d'entre elles peuvent déferler vers les côtes à des vitesses de plusieurs centaines de kilomètres-heure. Des régions côtières vont être ainsi frappées, et cette eau ajoutée à celle provenant de pluies abondantes va provoquer des inondations, notamment dans les deltas.

De telles forces obtenues par l'intermédiaire de vents d'orages déchaînés, contrastant tellement avec les brises légères qui sont si communément observables, ne peuvent que nous faire nous interroger sur le grand pouvoir capable de déclencher cela. Une fois encore, nous pouvons répéter ce qui a été dit à propos des tremblements de terre concernant le sens de ces événements spectaculaires: si Dieu le voulait, les hommes seraient fréquemment confrontés à ces cataclysmes; et en pleine convalescence suite à l'un d'entre eux, ils pourraient être frappés de nouveau. Dans le Coran, Dieu rappelle à l'homme que les vents sont sous son contrôle:

Etes-vous prémunis contre un engloutissement en terre décidé par Celui qui est au-dessus du ciel? Et voici qu'elle tremble! Ou êtes-vous prémunis contre l'envoi d'un ouragan de pierres par Celui qui est au-dessus du ciel? Vous saurez ainsi quel fut mon avertissement. En effet, ceux qui les avaient précédés avaient crié au mensonge. Quelle fut alors Ma réprobation!(Surat al-Mulk: 16-18)

Cependant, Dieu protège l'homme contre les accidents naturels, et Il ne permet qu'occasionnellement le déchaînement d'orages violents. C'est sûrement pour adresser à l'homme un avertissement. L'intention sous-jacente est de faire réfléchir l'homme, lui rappelant ainsi que son but ultime dans cette vie doit être de servir Dieu, qu'il est impuissant contre la puissance de son Seigneur et qu'il sera interrogé le Jour du jugement.

ouragans et les tornades
Une tornade suffisamment puissante pour raser toute une cité et disperser les débris des maisons En février 1988, après le passage d’un ouragan en Floride, des carcasses de hors-bord et de yachts amoncelées pêle-mêle

Les Volcans

Les éruptions volcaniques sont une autre forme impressionnante de catastrophe naturelle. Il existe aujourd'hui environ 1.500 volcans actifs dans le monde. 550 d'entre eux sont implantés sur terre et les autres sont des volcans sous-marins.4 Ces volcans peuvent entrer en éruption à tout moment et de façon extrêmement destructrice sans qu'aucune anticipation n'ait été possible. Une éruption peut tuer les habitants des villes et villages aux alentours, détruire les récoltes et recouvrir de cendres les terres fertiles.

Certaines éruptions célèbres ont laissé des traces indélébiles dans l'esprit des gens, en particulier parce qu'elles ont rayé de la carte des cités entières et anéanti plusieurs communautés.

Des leçons sont à tirer de ces coups terribles; par exemple, le Mont Vésuve en Italie a enseveli Pompéi, une ville dont les habitants étaient connus partout pour leur débauche, sous un déferlement de lave brûlante. Il est frappant de constater que 20.000 habitants ont ainsi été engloutis sous ces "bombes volcaniques" en un seul jour, le 24 août 79 de l'ère chrétienne.

Même de nos jours, le sommeil apparent de certains volcans peut s'interrompre brusquement et il s'ensuivra un jaillissement de lave et de roches en fusion, combiné à des nuages de cendre s'élevant à des centaines de mètres dans le ciel. Tandis que la lave bouillante détruira tout sur son passage, les nuages chargés de gaz et de cendres seront transportés par les vents au-dessus de zones peuplées, occasionnant des incendies et engloutissant des cités entières.

L'un des plus graves désastres de l'histoire de l'humanité se produisit en 1883 lorsque le Krakatau, un volcan indonésien, connut brutalement une éruption explosive, générant une déflagration qui fut entendue à plus de 4.000 kilomètres de là et causant un tsunami qui occasionna un raz-de-marée avec des vagues de plus de 40 mètres de haut. 165 villages côtiers furent anéantis et 36.000 personnes périrent.5

un volcan en éruption

A gauche, un volcan en éruption. Ci-dessous, un bus englouti par la lave, témoin d’un désastre volcanique.

Les volcans ne sont pas seulement connus de façon notoire pour le nombre de victimes dues à leurs éruptions, mais aussi pour le caractère imprévisible des conséquences de certaines d'entre elles. L'éruption du Nevado Del Ruiz (Colombie, 1985) en est un exemple; après une interruption d'activité de plus de 150 années, ce volcan connut une éruption mineure, environ trente fois moins puissante que celle du Mont Saint Helens (nord-ouest des Etats-Unis, 1980), mais la fonte des glaces et des neiges qui s'ensuivit engendra une coulée de boue destructrice qui se déversa le long de ses pentes jusque dans la vallée, causant la mort de plus de 20.000 personnes dans la petite ville d‘Armero à 50 km de là, qui périrent ensevelis dans cette boue brûlante lors de leur sommeil. Cet événement fut le pire accident volcanique depuis le désastre de la Montagne Pelée qui anéantit Saint-Pierre de La Martinique en 1902 sous une nuée de projections pyroclastiques, supprimant 30.000 vies.6

Dieu démontre à quel point la fin de l'homme peut être inattendue suite à de tels désastres, et Il exhorte ainsi celui-ci à réfléchir au sens de son existence sur terre. Ces tragédies sont autant "d'avertissements".

nuages de gaz incandescents, 1991, Mont Pinatubo
Remplissant l’horizon entier en juin 1991, des nuages de gaz incandescents chargés de cendres, véritable déferlement pyroclastique mortel, ont jailli du Mont Pinatubo (Philippines), constituant l’une des plus violentes éruptions explosives du 20ème siècle. Ci-contre, des habitants des environs du Mont Pinatubo se protégeant à l’aide d’ombrelles contre les pluies de cendres.7

Ce qui est attendu en retour de la part de l'homme, c'est une prise de conscience sur sa courte vie ici-bas, afin qu'il ne s'y englue pas en cédant à mille sollicitations ici et là, négligeant sa vie future, c'est-à-dire la vie éternelle dans l'Au-delà. Gardons présent à l'esprit que le tour de chacun d'entre nous viendra, avant le grand Jour du rendu des comptes en présence de Dieu:

Un jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux. Et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême.(Surat Ibrahim: 48)

Les Tsunamis

Ces ondes sous-marines ont pour origine des éruptions de volcans sous-marins qui engendrent soit un soulèvement, soit un affaissement des fonds océaniques, et ces ondes se propagent très loin, entraînant de véritables raz-de-marée dévastateurs lorsqu‘elles atteignent les côtes.

D’énormes déferlements d’eau (tsunamis) peuvent à tout moment ravager des cités côtières.

D’énormes déferlements d’eau (tsunamis) peuvent à tout moment ravager des cités côtières.

Les Inondations

Ces désastres sont de réels "signaux avertisseurs" à l'adresse de l'humanité. Dieu détient un pouvoir sans limites, et toute chose est sous Son contrôle, comme en témoigne ce verset: "C'est Lui qui est capable d'envoyer sur vous des tourments d'au-dessus de vous ou d'en-dessous de vos pieds…" (Surat al-An'am: 65)

El-Niño, un orage à Tampa en Floride

En 1997-1998, le phénomène climatique "El- Niño" a semé la mort dans de nombreuses villes, causant des dommages matériels estimés à 20 milliards de dollars.8 Ci-dessus: une cité affectée par El-Niño. Bien que l’eau soit primordiale pour la vie sur terre, les inondations dévastatrices constituent de véritables calamités. Ci-contre: une demeure noyée dans l’eau.

Des grêlons se sont abattus à une vitesse proche de 150 kilomètresheure durant un orage à Tampa en Floride, en 1992, pulvérisant toitures et vitres de voitures. Les dommages aux biens furent estimés à quelque 25 millions de dollars. 9 Le toit d'une maison endommagé par des grêlons.

De gigantesques feux sauvages causés par la négligence humaine peuvent entraîner des dégâts majeurs.

Le fait qu'il existe tant de menaces physiques sérieuses de par le monde souligne sans doute possible une réalité importante: par le biais de calamités naturelles, Dieu peut reprendre en quelques instants tout ce qu'Il a accordé à l'être humain; les catastrophes peuvent frapper en tout lieu et n'importe quand. Ceci démontre clairement qu'il n'existe aucune place sûre pour l'homme sur cette terre. C'est ce qu'affirme Dieu dans les versets suivants:

Les habitants des cités sont-ils sûrs que Notre châtiment rigoureux ne les atteindra pas la nuit, pendant qu'ils sont endormis? Les habitants des cités sont-ils sûrs que Notre châtiment rigoureux ne les atteindra pas le jour, pendant qu'ils s'amusent? Sont-ils à l'abri du stratagème d'Allah? Seuls les gens perdus se sentent à l'abri du stratagème d'Allah. (Surat al-A'raf: 97-99)

Ainsi, l'eau accordée à l'être humain comme un bienfait peut s'avérer mortelle de par la volonté d'Allah. Il est incompréhensible que certains gens soient témoins d'une ou deux inondations chaque année tout en restant persuadés d'être quasiment à l'abri de cette épreuve.

Laguna Beach, Californie, le terrible incendie urbain de 1993

Un feu d’origine criminelle allumé dans le canyon desséché surplombant Laguna Beach, en Californie, déclencha le terrible incendie urbain de 1993. Le brasier ravagea quelque 6.000 hectares et 441 demeures. Le quartier de Mystic Hills fut le plus touché, avec 286 demeures réduites en cendres.10

Une Leçon De L'histoire: L'affaire Du Titanic

L'histoire nous fournit de nombreux exemples de gens qui s'en sont remis aveuglément aux prouesses technologiques, en oubliant totalement Dieu. Et c'est précisément pour cette raison que se sont produits beaucoup de désastres au cours de l'histoire, qui sont autant de leçons douloureuses pour tout un chacun. Il y a vraiment là matière à réflexion, en ce sens qu'elles rappellent à l'homme que ni les richesses de ce monde, ni ce qu'il détient comme science et comme savoir-faire technologique, ne peuvent contrecarrer la volonté de Dieu.

Parmi tous ces accidents de l'histoire, le plus connu est certainement celui du Titanic, un énorme transatlantique long de 275 mètres et haut de 55 mètres, qui a coulé corps et biens il y a quatre-vingt dix ans. Ce navire, présenté fièrement comme étant un "défi lancé à la nature", était l'aboutissement d'un grand projet qui avait mobilisé toute une équipe d'ingénieurs et 5.000 ouvriers. Pratiquement tout le monde était convaincu que ce bateau était insubmersible. Sa construction avait fait appel au meilleur de la technologie de cette époque-là, avec même plusieurs innovations. Cependant, ceux qui avaient placé toute leur confiance dans les prouesses de la technique n'avaient pas du tout pris en considération un fait important énoncé dans le verset suivant,"… le commandement d'Allah est un décret inéluctable" (Surat al-Ahzab: 38), à savoir que chacun rencontrera un jour ou l'autre son destin. Finalement, une erreur mineure fut fatale au Titanic, qui sombra sans que la technologie avancée ait pu le sauver.

Les témoignages recueillis auprès de survivants de cette catastrophe ont montré que les passagers s'étaient rassemblés sur le pont du navire pour prier lorsque la terrible évidence du naufrage s'était révélée inévitable. Dans plusieurs sections du Coran, cette tendance du comportement humain est évoquée: en situation de danger réel, l'homme invoque avec ferveur son Seigneur à la recherche de Son aide; mais une fois que la menace s'éloigne, l'ingratitude reprend le dessus:

Votre Seigneur est Celui qui fait voguer pour vous le vaisseau en mer, afin que vous alliez à la recherche de quelque grâce de Sa part. Certes Il est Très Miséricordieux envers vous.

Et quand le mal vous touche en mer, ceux que vous invoquiez en dehors de Lui se perdent. Puis quand Il vous sauve et vous ramène à terre, vous vous détournez. L'homme reste très ingrat!

Etes-vous à l'abri de ce qu'Il vous fasse engloutir par un pan de terre, ou qu'Il envoie contre vous un ouragan charriant des pierres, si bien qu'alors vous ne trouverez aucun protecteur?

Ou bien croyez-vous qu'Il ne puisse pas vous ramener (en mer) une seconde fois, pour déchaîner contre vous un de ces vents destructeurs, avant qu'Il cause votre noyade, et ce à cause de votre mécréance? Et alors vous ne trouverez personne pour vous défendre contre Nous!(Surat al-Isra: 66-69)

Même si on n'a jamais été éprouvé par un tel désastre, il faut néanmoins se rappeler qu'à tout moment notre vie peut se retrouver comme suspendue à un fil. Egalement, l'homme doit se préoccuper d'entretenir le souvenir de Dieu, puisque "… la force tout entière appartient à Allah…"(Surat al-Baqarah: 165).

Et par ailleurs, lorsqu'on se retrouve en grand danger, les choses peuvent aller si vite qu'on n'aura même pas le temps de se repentir de son passé rebelle, la mort venant brusquement stopper net toute velléité de retour à la bonne voie:

N'ont-ils pas médité sur le royaume des cieux et de la terre, et sur toute chose qu'Allah a créée, et que leur terme est peut-être déjà proche? En quelle parole croiront-ils après cela?(Surat al-A'raf: 185)

Par La Miséricorde De Dieu

Nous saisîmes donc chacun pour son péché: il y en eut sur qui Nous envoyâmes un ouragan de pierres; il y en eut que le cri affreux saisit; il y en eut que Nous fîmes engloutir par la terre; et il y en eut que Nous noyâmes. Cependant, Allah n'est pas tel à leur faire du tort; mais ils se sont fait du tort à eux-mêmes.(Surat al-Ankabut: 40)

La discussion entreprise jusqu'à présent a pour objectif de rappeler un fait important à ceux qui sont insouciants du pourquoi de leur création: toute chose sur terre doit son existence à Dieu, le Créateur qui a fait exister l'Univers entier. En d'autres termes, toute vie est sujette à la volonté de Dieu, et rien ne saurait posséder une existence indépendante de Lui. Le Coran nous dit que rien n'échappe au contrôle de Dieu: "… Et Allah est souverain en Son commandement, mais la plupart des gens ne savent pas." (Surat Yusuf: 21)

Cependant, comme l'indique la seconde partie du verset, la majorité des gens ne sont pas conscients; ils imaginent qu'au cours de leur vie aucune épreuve ne les affectera, oubliant qu'en réalité eux aussi sont vulnérables face à n'importe quel désastre dévastateur. Trop souvent nous avons l'impression que tout ceci n'arrive qu'aux autres tandis que nous serions à l'abri. De tristes nouvelles nous parviennent quotidiennement sur telle ou telle catastrophe ou épidémie, et à chaque fois nous ressentons de la compassion pour ceux qui ont été cruellement touchés; nous partageons sincèrement leur chagrin. Pourtant, chaque événement devient peu à peu lointain au sein de notre mémoire, et notre sympathie s'estompe vite, surtout lorsque nous avons d'autres soucis quotidiens auxquels nous devons faire face. Les meilleurs sentiments finissent donc par s'émousser, laissant la place à de l'indifférence pour les anciennes victimes.

titanic
titanic

Quelques pièces de mobilier et objets utilisés à bord du Titanic. Tous ces biens ont sombré avec le transatlantique, au fond de l’océan. De nos jours, pratiquement personne ne se souvient de leurs propriétaires.

La plupart des gens sont donc dans l'erreur, en supposant que tous les jours de leur vie seront identiques. Très certainement, ceux qui ont déjà été soumis à l'énorme épreuve que représente un cataclysme naturel n'imaginaient pas qu'un jour ils seraient ainsi plongés en plein désarroi; probablement, le jour du désastre avait dû commencer pour eux tout à fait paisiblement, dans la monotonie du quotidien, et tout semblait devoir se répéter comme les jours précédents. Il leur semblait inconcevable de voir leur vie réduite à la plus simple expression, avec l'obligation de lutter pour survivre. Voilà comment Dieu rappelle à l'homme que le sentiment de sécurité en ce monde n'est qu'une illusion.

Vivant en se laissant bercer par cette chimère, la majorité des humains oublient le caractère temporaire de cette vie, sans parler du Jour du jugement, absent de leur esprit. Ils s'épuisent à courir en quête de vains objectifs, au lieu de rechercher la satisfaction de Dieu.

Vus dans une perspective de rappel qui nous est adressé, les catastrophes apparaissent comme une miséricorde de Dieu, nous exhortant à nous préparer à la vie future. C'est pourquoi un malheur peut en fait constituer une opportunité pour en éviter un de pire, ouvrant la porte au repentir et à une réforme du comportement. Le verset suivant nous précise à ce propos que des enseignements sont à tirer des épreuves:

Ne voient-ils pas que chaque année on les éprouve une ou deux fois? Malgré cela, ils ne se repentent pas et ne se souviennent pas.(Surat at-Tawbah: 126)

 

NOTES

3. H. J. de Blij, M. H. Glantz, S. L. Harris, Restless Earth, The National Geographic Society, 1997, p. 8

4. H. J. de Blij, M. H. Glantz, S. L. Harris, Restless Earth, The National Geographic Society, 1997, p. 8

5.H. J. de Blij, M. H. Glantz, S. L. Harris, Restless Earth, The National Geographic Society, 1997, p. 64

6. H. J. de Blij, M. H. Glantz, S. L. Harris, Restless Earth, The National Geographic Society, 1997, pp. 18-19

7. H. J. de Blij, M. H. Glantz, S. L. Harris, Restless Earth, The National Geographic Society, 1997, p. 64

8. The Guinness Book of Amazing Nature, p. 60

9. H. J. de Blij, M. H. Glantz, S. L. Harris, Restless Earth, The National Geographic Society, 1997, p. 105

10. National Geographic, juillet 1988, p. 29

 

5 / total 10
Vous pouvez lire le livre Le Vrai Visage De Ce Monde de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
"...Biz Vakıf faaliyetlerimiz ile her zaman Devletimizin yanında olduk"
"Biz kimseyle ilgili karalama faaliyeti yapmadık..."
"...Sözde tecavüz için mi buradaki arkadaşlarımla biraraya geleceğim?!"
"...Faaliyetlerimiz herkese hitap ediyor ..."
"Bizim amacımız şatafat içinde yaşamak değil, hiç kimsenin hitap edemediği...
"İnancım gereği ben insanlara yardım ederim"
"Ne yapsa "zorla" diyorlar. Zorla Gülümsüyor, Zorla, Zorla olur mu?"
"Bizim bir arada olma amacımız örgüt kurmak değil. ilmi mücadele...
"Biz birbirimizi Allah için seven.. arkadaşlarız"
"Polisler geldi, hangi eve operasyon yapacağız derlerken, balkona çıkıp...
"Biz örgüt değiliz"
"Devletimizi desteklediğimiz çok hayırlı faaliyetlerimiz var, Bunlar...
"Biz Allah`tan Razıyız Allah da Bizlerden Razı olur inşaAllah"
"İddia edildiği gibi katı bir ortam olsa 40-50 yıl niye kalalım?"
"Neden cömertsin?" diye soruyorlar
"İngiliz Derin Devleti bunu duyunca çıldırdı..."
"Biz Milli değerler etrafında birleşmiş bir sivil toplum kuruluşuyuz"
"Bir imza atıp dışarı çıkmayı ben de bilirim. Ama iftira büyük suçtur."
"Ben varlıklı bir aileden geliyorum, Saat koleksiyonum var"
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
"Ben Sayın Adnan Oktar `dan hiçbir zaman Şiddet, Eziyet, Baskı görmedim."
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.
"Bizler Suç Örgütü Değiliz..."