Les Miracles Du Coran

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Acheter le livre
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
4 / total: 9

Les miracles scientifiques
dans le Coran

LA PROGRAMMATION DANS LES GENES

Comment Dieu l'a-t-il créé ? D’une goutte de sperme. Il l'a créé et Il a fixé son destin ; puis Il a rendu son chemin facile. (Coran, 80 : 18-20)

Le mot arabe qaddara traduit par "a fixé (son destin)" dans le verset ci-dessus, vient du verbe qadara. Il se traduit par "arrangement, présentation, planification, programme, vision du futur, inscription de tout dans la destinée (par Dieu)".

Lorsque le spermatozoïde féconde l’ovule, les gènes des parents se combinent pour déterminer les caractéristiques physiques du bébé. Chacun de ces milliers de gènes a une fonction spécifique. Ce sont les gènes qui déterminent la couleur des yeux et des cheveux, la taille, les traits du visage, la forme du squelette et les détails innombrables des organes internes, du cerveau, des nerfs et des muscles. En plus de toutes les caractéristiques physiques, des milliers d’autres processus ont lieu au niveau des cellules et du corps, et en réalité l’ensemble des systèmes est enregistré dans les gènes. Par exemple, que la pression sanguine d’une personne soit généralement haute, basse ou normale, dépend des données contenues dans les gènes.

protein La molécule d'ADN est constituée de 4 types de nucléotides, l'un à la suite de l'autre selon différentes séquences. Les séquences de ces molécules correspondent aux données qui détermineront la production et la structure de toutes les protéines utilisées par les êtres vivants. Les protéines exploitent ces données, soit seules soit sous des formes complexes, pour réaliser de nombreuses activités cellulaires.

La première cellule qui se forme lorsque le spermatozoïde et l’ovule fusionnent contient aussi la première copie de la molécule ADN qui va porter le code dans chaque cellule du corps, et ce jusqu’à la mort de la personne. L’ADN est une molécule de taille considérable. Elle est soigneusement protégée à l’intérieur du noyau de la cellule et constitue une véritable banque de données du corps humain car renferme les gènes que nous avons mentionnés plus haut. La première cellule, l’œuf fécondé, se divise ensuite et se multiplie grâce au programme intégré dans l’ADN. Les tissus et les organes commencent à se former : c’est le début d’un être humain. La coordination de cette structure complexe est rendue possible grâce à la molécule d’ADN. C’est une molécule constituée d’atomes de carbone, de phosphore, d’azote, d’hydrogène et d’oxygène.

Le volume d’information contenu dans l’ADN est d’une taille prodigieuse. Une seule molécule d’ADN humain renferme assez d’information pour remplir une encyclopédie d’un million de pages ou pour en remplir environ 1.000 volumes. Cela revient à dire que le noyau de chaque cellule contient assez d’informations pour remplir une encyclopédie d’un million de pages ; ces informations permettent le contrôle de toutes les fonctions du corps humain sans exception. A titre comparatif, l’Encyclopédie Britannica composée de 23 volumes, l’une des plus importantes sources d’information au monde, ne possède que 25.000 pages. Et pourtant, une molécule située dans le noyau, lui-même beaucoup plus petit que la cellule microscopique qui l’abrite, contient une banque de données 40 fois plus importante en volume que la plus grande encyclopédie au monde ! Ce qui revient à dire qu’il s’agit d’une immense encyclopédie en 1.000 volumes, unique et n’ayant pas d’équivalent dans le monde. C’est un miracle de conception et de création à l’intérieur de notre organisme, pour lequel les évolutionnistes et les matérialistes ne peuvent avancer aucune réponse, aucune explication.

En songeant au fait que le structure de l’ADN n’a été découverte qu’en 1953 par Francis Crick, il est véritablement surprenant que le Coran parle d’un "programme génétique" à une époque, où comme nous l’avons déjà dit, les connaissances humaines étaient vraiment limitées. Jusqu’à la fin du 19ème siècle, les généticiens étaient incapables de cerner cet aspect, et ces faits remarquables vont encore une fois, dans le sens du Coran et du caractère irréfutable de sa nature divine. (Voir Le miracle de la création dans l'ADN, Harun Yahya, Edition Sana, Paris, 2003)

LA PÉRIODE MENSTRUELLE

La période menstruelle a lieu lorsque l’ovule non fécondé est expulsé du corps. Etant donné que la fécondation n’a pas eu lieu, les parois de l’utérus qui s’étaient préparées à une éventuelle fécondation se contractent et l’ovule est expulsé lors de la rupture des vaisseaux sanguins. Ensuite, l’organisme répètera le processus de préparation de la matrice utérine à l’accueil du zygote.

Toutes ces étapes se répètent chez toutes les femmes sur une période spécifique. Chaque mois, de nouvelles cellules ovariennes se forment, les mêmes hormones sont sécrétées encore et encore aux mêmes moments. Ainsi, le corps de la femme se prépare comme s’il allait être fécondé. Mais en fin de compte, c’est l’absence ou la présence de sperme qui changera la nature des préparatifs de la matrice utérine.

Durant la période en question, les changements qui ont lieu dans l’espace vide de l’utérus peuvent être identifiés par un examen anatomique ou gynécologique. Ces changements, découverts récemment par les scientifiques, étaient déjà indiqués dans la sourate ar-Ra’d :

Dieu sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure. (Coran, 13 : 8)

Au début de la période menstruelle, la muqueuse des parois utérines (l’endomètre) est de 0,5 mm d’épaisseur. Sous l’effet des hormones sécrétées par l’œuf, cette couche s’épaissit et atteint une épaisseur de 5-6 mm. Le corps se débarrassera de cette couche en cas d’absence de fécondation. Comme nous le lisons dans le verset ci-dessus, cette augmentation ou réduction mensuelle des parois de l’utérus est décrite dans le Coran.

LA GROSSESSE ET LA NAISSANCE

Que l’homme périsse ! Quel impie ! Comment Dieu l'a-t-il créé ? D’une goutte de sperme. Il l'a créé et Il a fixé son destin ; puis Il a rendu son chemin facile. (Coran, 80 : 17-20)

A la fin du sixième mois, le fœtus est déjà totalement formé. L’utérus entre ensuite dans une période d’incubation. Au cours de cette période, tous les organes et les systèmes voient leur développement s’accélérer, et ce grâce au placenta, organe reliant la mère au fœtus via le cordon ombilical, et qui fournit les substances nutritives nécessaires au fœtus. Toute cette période continue jusqu’à la naissance du bébé.

Le col de l’utérus est normalement très étroit et il est difficile pour le foetus de passer à travers. Cependant, durant la période précédant la naissance, un certain nombre de changements physiologiques se produit dans le corps de la mère. Ces changements faciliteront le passage du bébé à travers le col utérin. Parmi ces changements on note : l’extension de la surface articulaire des os iliaques afin d’élargir le canal pelvien, la dilatation des muscles afin de permettre l’élargissement du col et sa lubrification par le liquide amniotique.96 Ces changements prénataux sont décrits en ces termes selon une source scientifique :

A l’approche de la naissance, le liquide amniotique entreprend les activités nécessaires pour faciliter l’expulsion du bébé. Il est renfermé dans un sac, le sac amniotique, et provoquera l’élargissement du col de l’utérus permettant au bébé de passer, et éviter qu’il ne soit étouffé dans l’utérus lors de l’accouchement. Au début de l’accouchement, la poche amniotique se perce et déverse son contenu liquide dans le canal pelvien, permettant sa lubrification et sa stérilisation, et finalement un passage facilité pour le bébé. De cette façon, la naissance est non seulement facilitée, mais elle se produit à l’abri des infections.97

Cette série d’évènements est ouvertement indiquée dans le verset suivant "Puis Il lui facilite le chemin" (Coran, 80 :20). Cependant, il est possible aujourd’hui de déterminer ces changements physiologiques, dont Dieu nous a informés il y a 1.400 ans, grâce à l’utilisation d’un certain nombre d’appareils technologiques.

LES PHASES DE DEVELOPPEMENT DES ORGANES HUMAINS

Les informations récentes concernant le développement des organes du bébé dans le ventre de la mère sont en parfaite harmonie avec les versets du Coran.

C’est Lui qui a créé à votre intention l’ouïe, la vue et le coeur ; vous n’en êtes guère reconnaissants. (Coran, 23 : 78)

Et Dieu vous a fait sortir des entrailles de vos mères ignorants de tout et vous a accordé l’ouïe, la vue et le cœur afin que vous soyez reconnaissants. (Coran, 16 : 78)

Dis-leur : "A votre avis, si Dieu vous avait ôté l’ouïe et la vue et qu’Il ait apposé sur vos cœurs, quelle divinité, en dehors de Dieu, vous en aurait rendu l’usage ?..." (Coran, 6 : 46)

En effet, Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme mélangé pour le mettre à l’épreuve. Nous l’avons fait entendant et voyant. (Coran, 76 : 2)

Les versets ci-dessus font référence à un certain nombre de sens attribués par Dieu aux êtres humains. Ces sens sont toujours mentionnés dans un ordre spécifique dans le Coran : l’ouïe, la vue, la sensation et la compréhension.

Dans un article publié dans Journal of the Islamic Medical Association, le Dr Keith Moore déclare que durant le développement du fœtus, l’œil commence à se former une fois que l’oreille interne a terminé sa première phase de formation. Il a déclaré aussi que le cerveau, qui est le centre de la sensation et de la compréhension, commence sa phase de développement après celle de l’oreille et des yeux.98

Les oreilles du fœtus commencent à se développer dès le 22ème jour de grossesse et deviennent complètement fonctionnelles dès le quatrième mois. Après cela, le fœtus peut entendre des sons dans le ventre de sa mère. Pour cette raison, le sens de l’ouïe se développe avant les autres fonctions vitales chez un nouveau-né. L’ordre présenté dans le Coran est frappant de ce point de vue.

LA FORMATION DU LAIT

Vous avez dans le bétail matière à réflexion : de ce que contiennent leurs entrailles Nous vous désaltérons d’un lait pur et agréable à boire. (Coran, 16 : 66)

Les substances de base qui permettent l’alimentation du corps résultent de transformations chimiques ayant lieu dans le système digestif. Ces substances digérées passent ensuite à travers la paroi intestinale pour rejoindre le flux sanguin. Grâce à la circulation du sang, les éléments nutritifs atteignent les organes importants.

Comme les autres tissus corporels, les glandes mammaires sont "alimentées" par les substances nutritives véhiculées par le sang. Par conséquent, le sang joue un rôle des plus importants dans la collecte d’éléments nutritifs à partir d’aliments. Le lait est sécrété par les glandes mammaires après la succession de ces étapes et ses valeurs nutritionnelles sont particulièrement élevées.

LA FORMATION PHYSIOLOGIQUE DU LAIT

Dans le tableau ci-dessous, on peut voir la distribution de la nourriture semi-digérée par le corps à partir du tube digestif associé au sang via les veines. Alors que certains mélanges sont répartis vers les muscles et vers les autres tissus du corps, d'autres sont transmis aux glandes mammaires pour être sécrétées sous forme de lait.

Les êtres humains ne peuvent consommer directement ni de la nourriture semi-digérée provenant de l’estomac d’un animal ni le sang d’un animal quelconque. De plus, la consommation de l’un ou de plusieurs de ces composants peut mener à des maladies graves, voire à la mort. Grâce aux systèmes biologiques extrêmement complexes qu’Il a créés, Dieu fournit une nourriture propre et saine aux êtres humains à partir de ces liquides.

Ceci grâce à la digestion des aliments dans le tube digestif et à leur transfert dans le sang. En somme, le lait à haute valeur nutritionnelle est dérivé du sang, qu’on ne peut consommer directement, ainsi que de la nourriture semi-digérée.

La formation du lait est en soi un énorme miracle de la création. Et c’est aussi un autre miracle que de tels détails sur cette formation soient contenus dans le Coran.

Comme nous l’avons vu, les informations à propos de la formation du lait dans le verset 66 de la sourate an-Nahl, s’accordent parfaitement avec les faits établis par la science moderne. Il apparaît très clairement qu’une telle information, qui requiert une connaissance des systèmes digestifs des mammifères, ne pouvait être connue à l’époque où le Coran a été révélé.

 

Dis: "Qui vous nourrit du ciel et de la terre?" Dis: "Allah. C'est nous ou bien vous qui sommes sur une bonne voie, ou dans un égarement manifeste."

(Coran, 34:24)

UN MELANGE MIRACULEUX: LE LAIT MATERNEL

Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] son père et sa mère. Sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine ; son sevrage a lieu à deux ans. Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. (Coran, 31 : 14)

Grâce aux substances entrant dans sa composition, le lait maternel est un composé sans pareil créé par Dieu pour répondre aux besoins nutritionnels du bébé et pour le protéger contre d’éventuelles maladies. L’équilibre nutritionnel du lait maternel est à un niveau idéal et le lait constitue la meilleure nourriture possible pour le corps immature du bébé. Le lait maternel est par ailleurs très riche en ingrédients qui accélèrent le développement des cellules du cerveau et du système nerveux.99 Aucune nourriture artificielle produite avec la technologie actuelle ne peut remplacer cet aliment miraculeux

La liste des bienfaits nutritifs prodigués par le lait maternel au bébé augmente chaque jour. La recherche a montré que les bébés nourris avec le lait maternel sont particulièrement protégés contre les infections liées au système respiratoire et au système digestif. Tout cela grâce aux anticorps contenus dans le lait maternel pour lutter contre les infections. Une autre propriété anti-infectieuse du lait maternel est qu’il fournit un environnement accueillant pour la bactérie "bénéfique" appelée "flore bactérienne", constituant ainsi une barrière contre les bactéries nocives, les virus et les parasites. En outre, il a été aussi démontré qu’il y a certains facteurs du lait maternel qui préparent le système immunitaire contre des maladies infectieuses et lui permettent de fonctionner correctement.100

Etant donné que le lait maternel a été spécialement fabriqué pour les bébés, il est aussi la nourriture la plus digeste pour eux. Bien que très riche sur le plan nutritionnel, il est facilement digéré par le système digestif très sensible du bébé. Le bébé dépense ainsi moins d’énergie en digestion, et peut préserver le reste de l’énergie pour d’autres fonctions telles que la croissance et le développement des organes.

Le lait des mères ayant donné naissance à des prématurés contient des concentrations plus élevées en graisses, protéines, sodium, chlore et fer par rapport au cas d'une naissance à terme, répondant ainsi aux besoins plus grands du nouveau-né. En effet, il a été établi que les fonctions de l’œil se développent mieux chez des prématurés nourris au lait maternel, et qu’ils font preuve de plus d’intelligence durant les tests. De plus, ils bénéficient de bien d’autres bienfaits.

L’une des raisons pour laquelle le lait maternel est essentiel au développement du nouveau-né est la présence d’acides gras Oméga-3 de type acide alpha linoléique, composé essentiel non seulement pour le cerveau humain et pour la rétine, mais aussi pour le nouveau-né. La présence d’acide gras oméga-3 est particulièrement cruciale pendant la grossesse et les premières phases de la vie du bébé pour permettre un développement normal du cerveau et des nerfs. Les scientifiques insistent particulièrement sur l’importance du lait maternel en tant que réserve naturelle et parfaite d’oméga-3.101

De plus, des recherches faites par les scientifiques de l’Université de Bristol ont révélé que parmi les bienfaits à long terme du lait maternel, on note les effets positifs sur la pression artérielle, réduisant ainsi les risques de crises cardiaques. L’équipe de recherche en a conclu que la nature protectrice du lait maternel provient de son contenu nutritionnel. Selon les résultats de la recherche, publiés dans le journal médical Circulation, les bébés nourris au lait maternel ont moins de risque de développer des maladies cardiaques. Il a été montré que la présence dans le lait maternel d’acides gras polyinsaturés à longue chaîne, qui empêchent le durcissement des artères, et le fait aussi que les bébés nourris au lait maternel consomment moins de sodium – ceci est lié de près à la pression sanguine – et évitent ainsi un gain excessif de poids sont parmi les bienfaits du lait maternel pour le cœur.102

En outre, une équipe dirigée par le Dr Lisa Martin, du Centre Médical de l’hôpital pour enfants de Cincinnati, Etats-Unis, enregistra des concentrations élevées en adiponectine, une substance hormonale, dans le lait maternel.103 Un taux élevé d’adiponectine dans le sang est associé à un risque réduit d’attaque cardiaque. De faibles taux d’adiponectine sont enregistrés chez les personnes souffrant d’obésité et qui présentent un risque cardiaque élevé. Par conséquent, il a été établi que le risque d’obésité chez les bébés nourris au lait maternel diminuait proportionnellement à l’augmentation de la concentration de ladite hormone. Ils ont par ailleurs détecté la présence dans le lait maternel d’une autre hormone, la leptine dont le rôle dans le métabolisme des graisses et des sucres est central en stimulant la satiété. On pense qu’elle correspond au signal envoyé au cerveau notifiant de la présence de graisses dans le corps. Selon le Dr Martin, ces hormones absorbées durant la petite enfance via le lait maternel, réduisent le risque de maladies telles l’obésité, les diabètes de type 2 ainsi que la résistance à l’insuline, et la coronaropathie.104

Des faits à propos des "aliments les plus frais"

Les bienfaits du lait maternel ne sont pas limités à ces éléments uniquement. Sa contribution à la santé du bébé varie selon les phases d’évolution du bébé et quels que soient les aliments requis à telle ou telle étape particulière. Cette composition change sans cesse pour répondre à ces besoins spécifiques. Le lait maternel, prêt à tout moment et à la température idéale, joue un rôle majeur dans le développement du cerveau grâce au sucre et à la graisse qu’il contient. En outre, des éléments, tel que le calcium, jouent un rôle majeur dans le développement des os du bébé.

Bien que qualifié de lait, ce composant miraculeux est surtout composé d’eau. Cette qualité est très importante, car en plus de nourriture, les bébés ont besoin de liquide sous forme d’eau. Une hygiène totale ne peut être trouvée ailleurs dans l’eau et autres aliments à part le lait maternel. Pourtant, le lait maternel – composé à 90% d’eau pas moins – répond aux besoins en eau du bébé de la manière la plus saine qui soit.

Le lait maternel et l'intelligence

Les recherches scientifiques ont montré que le développement des fonctions cognitives des bébés nourris au lait maternel est plus important que celui des autres bébés. Une analyse comparative des bébés nourris au lait maternel et ceux nourris au lait artificiel faite par James W. Anderson, un expert de l’Université du Kentucky, a établi que le QI des bébés nourris au sein est supérieur de 5 points à celui des bébés nourris au biberon. En conclusion, cette étude montre que le lait maternel est bénéfique pour l’intelligence des bébés élevés au sein jusqu’à 6 mois alors que les enfants qui en sont nourris pendant moins de 8 semaines ne bénéficient pas du même effet sur le QI.105

 

Est-ce que le lait maternel combat le cancer ?

En conclusion de toutes les recherches effectuées, il a été prouvé que le lait maternel qui a fait l’objet de centaines d’articles, protège le bébé contre le cancer. Toutefois, le mécanisme d’action n’est pas encore entièrement cerné. Il a été montré qu’une protéine du lait maternel est capable d’éliminer in vitro des cellules cancéreuses développées en laboratoire, sans endommager les cellules saines. Les chercheurs en ont alors souligné le grand potentiel. C’est Catharina Svanborg, Professeur d’Immunologie clinique à l’Université de Lund en Suède qui a dirigé l’équipe de recherche à l’origine des découvertes des secrets du lait maternel.106 Ces chercheurs ont décrit l’effet protecteur du lait maternel contre toutes formes de cancer, comme étant une découverte miraculeuse.

Au départ, les chercheurs ont traité les cellules de la muqueuse intestinale des nouveaux-nés avec du lait maternel. Ils notèrent que les troubles provoqués par la bactérie pneumocoque, responsable de la pneumonie, sont stoppés de manière efficace par le lait maternel. De plus, les bébés nourris au lait maternel souffrent moins de troubles de l’audition que les autres et sont moins sujets aux infections respiratoires. Après une série de travaux, il fut démontré que le lait maternel protège également contre le cancer. Après avoir montré que les cas de cancer du sang atteignant les enfants étaient 9 fois plus élevés chez ceux nourris au biberon, ils réalisèrent que les mêmes résultats sont applicables aux autres formes de cancer. D’après ces résultats, le lait maternel circonscrit avec précision les cellules tumorales et procède ensuite à leur destruction. C’est une substance appelée alpha-lac (alpha-lactalbumine), présente en grandes quantités dans le lait maternel, qui est un agent anti-cancéreux puissant. L’alpha-lac est produit par une protéine qui joue un rôle dans la production et l’assimilation du lactose dans le lait maternel.107

Ce bienfait sans pareil est un don de Dieu

Une autre caractéristique miraculeuse du lait maternel est son bienfait extrême durant les deux premières années de l’enfant.108 Cette importante information, découverte seulement récemment par la science, a été révélée par Dieu, il y a 14 siècles de cela dans le verset suivant : "Et les mères qui veulent donner un allaitement complet allaiteront leurs bébés deux ans complets." (Coran, 2 : 233)

De la même manière, la mère ne décide pas d’elle-même de produire du lait, la source idéale de nourriture du bébé, faible et ayant besoin de se nourrir, tout comme elle ne décide pas non plus de sa composition. C’est Dieu Tout-Puissant, qui sait ce dont le bébé a besoin et dispense Sa miséricorde sur chaque être vivant, qui crée le lait pour le bébé dans le corps de sa mère.

L'IDENTITE CACHEE DANS L'EMPREINTE DIGITALE

parmak izi
Chaque individu, y compris les vrais jumeaux, a une empreinte digitale unique. En d'autres mots, les identités des gens sont codées dans les extrémités de leurs doigts. Ce système de codage peut aussi être comparé au dispositif code barre utilisé de nos jours.

Le Coran attire l’attention sur les empreintes digitales tout en précisant qu’il est facile pour Dieu de ressusciter l’homme après la mort :

Mais si ! Nous sommes capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts. (Coran, 75 : 4)

Cette mise en relief des extrémités des doigts a une signification très spéciale car l’aspect et les détails figurant sur cette partie des membres sont absolument spécifiques à chaque individu. Toute personne vivante ou ayant vécu sur terre a des empreintes digitales uniques. De plus, même les vrais jumeaux, qui ont la même séquence d’ADN, ont chacun leurs propres empreintes digitales.109

Les empreintes digitales atteignent leur forme finale avant la naissance et gardent cette même caractéristique toute la vie durant à moins qu’une blessure n’en altère l’aspect. C’est pourquoi l’empreinte digitale, est reconnue comme étant une sorte de "carte d’identité" très importante, spécifique à chaque individu. La science des empreintes digitales est considérée comme une méthode incomparable pour déterminer l’identité d’une personne.

Ce qu’il faut retenir, c’est que cette caractéristique des empreintes digitales n’a été découverte que vers la fin du 19ème siècle. Avant cela, les gens considéraient les empreintes digitales comme des formes onduleuses sans importance ou signification spécifique. Cependant à travers le Coran, Dieu met l’accent sur les extrémités des doigts, alors que leur importance n’a été soulignée que de nos jours.

 

 

 

parmak izi

La validité de cette technique pour établir l'identité au moyen des empreintes digitales (AFIS-Système automatique d'identification des empreintes digitales) a été confirmée par différentes organisations policières au cours de ces 25 dernières années et constitue une méthode approuvée par la loi. De nos jours, aucune vérification d'identité ne donne de résultats aussi efficaces que celle des empreintes digitales. L'utilisation des empreintes digitales pour établir une identité a été utilisée dans des procédures légales durant les 100 dernières années et a été acceptée partout dans le monde.

Dans son livre Fingerprint Techniques, Andre A. Moenssens analyse le mécanisme par lequel chaque individu dispose d'un ensemble d'empreintes digitales unique. "… On n'a jamais trouvé deux empreintes digitales provenant de différents doigts complètement superposables." (Andre A. Moenssens, "Is Fingerprint Identification a 'Science'?", www.forensic-evidence.com/site/ID/ID00004_2.html#ID1)

L'ABEILLE FEMELLE

[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiez de votre Seigneur, rendus faciles pour vous." De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. (Coran, 16 : 68-69)

balarisiDans les colonies d’abeilles, à chacune des nombreuses abeilles est assignée une tâche, à l’exception des mâles. Les mâles ne contribuent pas à la défense ou au nettoyage de la ruche, ni à la collecte de la nourriture ou à la construction du nid, ni à la fabrication du miel. Leur seule fonction consiste à féconder la reine.110 Mis à part les organes de reproduction, les mâles ne possèdent pratiquement aucune des caractéristiques trouvées chez les autres abeilles et il leur est par conséquent impossible d’assurer une autre fonction que celle de s’accoupler avec la reine.

Les abeilles ouvrières portent l’entière responsabilité de la colonie. Bien qu’elles soient des femelles comme la reine, leurs ovaires ne sont pas mâtures, ce qui les rend stériles. Elles ont plusieurs fonctions : nettoyer la ruche, prendre soin des larves et des jeunes, nourrir la reine et les mâles, produire du miel, construire ou réparer les alvéoles, ventiler la ruche et la surveiller, rassembler les vivres tels le nectar, le pollen, l’eau et la résine, et les stocker à l’intérieur de la ruche.

En arabe, il y a deux formes d’emploi des verbes. A travers cette utilisation, il est possible de déterminer si le sujet est mâle ou femelle. En fait, les verbes (en italique) utilisés pour l'abeille femelle dans les versets sont utilisés au féminin. A travers cela, le Coran nous indique que ce sont les abeilles femelles qui fabriquent du miel.111

Nous devons garder à l’esprit que les données relatives aux abeilles ne pouvaient être connues à l’époque du Prophète Mohammad (pbsl). Cependant, Dieu a souligné ce fait et a révélé à l’homme un autre de ses miracles à travers le Coran.

LE MIRACLE DU MIEL

[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous." De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. (Coran, 16 : 68-69)

Le miel est une source de "guérison pour les gens" stipule le verset. De nos jours, dans les parties du monde scientifiquement avancées, l’apiculture et les produits dérivés du miel constituent une nouvelle branche de la recherche. D’autres bienfaits du miel sont décrits ci-après :

Il est facilement digéré : les molécules de sucre présentes dans le miel peuvent aisément être converties en d'autres sucres (par exemple le fructose en glucose). Les estomacs les plus sensibles le tolèrent ainsi très bien, malgré son taux d’acidité élevé. Il contribue à un meilleur fonctionnement des reins et des intestins.

Il diffuse rapidement dans le sang : c’est une source d’énergie à disponibilité rapide. Mélangé à l'eau douce, le miel diffuse dans le sang en l’espace de 7 minutes. Ses molécules de sucre libre contribuent à un meilleur fonctionnement du cerveau, car le cerveau est l'organe le plus consommateur de sucre. Le miel est un mélange naturel de sucres tels que le glucose et le fructose. Selon des recherches récentes, ce mélange unique de différents sucres est le moyen le plus efficace pour éliminer la fatigue et augmenter les performances sportives.

Il contribue à la production de sang : le miel fournit une part importante de l'énergie nécessaire à l’organisme pour assurer la formation du sang. De plus, il permet de purifier le sang. De même, il facilite la régulation et la circulation du sang. Il permet de lutter contre les problèmes capillaires et l'artériosclérose.

Il ne constitue pas un refuge pour les bactéries : l'effet bactéricide du miel est qualifié "d’effet inhibiteur". Différentes raisons expliquent cette propriété anti-microbienne du miel. Ci-après quelques exemples : sa concentration élevée en sucre qui limite la quantité d’eau nécessaire aux micro-organismes pour se développer, un degré d’acidité élevé (faible pH) et la nature de sa composition qui prive la bactérie de l’azote requis pour sa multiplication. De même, la présence d’eau oxygénée et d’antioxydant empêche le développement des bactéries.

 

bal

Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires du miel ont été révélées suite à des observations et des recherches cliniques. Le miel est extrêmement efficace, et ce de manière indolore, dans l'éradication des infections et des cellules mortes des zones affectées et dans le développement de nouveaux tissus. L'utilisation du miel dans la médecine est mentionnée dans les écrits les plus anciens. Aujourd'hui, les médecins et les scientifiques redécouvrent l'efficacité du miel pour le traitement des blessures.

Le Dr Peter Molan, un éminent chercheur spécialiste du miel depuis vingt ans et professeur de biochimie à l'Université de Waikato, en Nouvelle Zélande, parle des propriétés anti-microbiennes du miel : "Des études aléatoires ont montré que le miel est plus efficace dans le contrôle des infections sur des brûlures que le sulfadiazine argent, la pommade anti-bactérienne la plus communément utilisée par les hôpitaux pour traiter les brûlures." ("Honey Against Infected Skin Lesions", www.apitherapy.com/honeysk.htm)

Antioxydant : tous ceux qui aimeraient mener une vie plus saine, devraient consommer des antioxydants. Ce sont des composants cellulaires capables d’éliminer les produits nocifs dérivés des activités métaboliques naturelles de l’organisme. Ces éléments inhibent les réactions chimiques destructrices qui entraînent la détérioration de la nourriture et de nombreuses maladies chroniques. Les chercheurs pensent que les produits riches en antioxydants empêcheraient l’apparition de problèmes cardiaques et du cancer. De puissants antioxydants figurent dans la composition du miel : la pinocembrine, la pinobanksine, la chrysine et la galagine. La pinocembrine est un antioxydant présent uniquement dans le miel.112

Dépôt de vitamines et de minéraux : le miel comprend des sucres tels que le glucose et le fructose, et des minéraux tels le magnésium, le potassium, le calcium, le sodium, le soufre, le fer et le phosphate. Il contient également les vitamines B1, B2, C, B6, B5 et B3, et cette composition varie selon les qualités du nectar et du pollen. Sont également présents, bien qu’en faibles quantités le cuivre, l'iode et le zinc.

Le miel est utilisé dans la cicatrisation des blessures :

- Grâce à sa capacité à absorber l’humidité de l’air, le miel facilite la guérison et la cicatrisation des blessures. A l’origine de ce phénomène est la capacité du miel à stimuler le développement des cellules épithéliales formant la nouvelle peau sur une blessure en cours de cicatrisation. De cette manière, et ce même en cas de blessures étendues, le miel permet d’éviter le recours à une transplantation.

- Le miel stimule la régénération des tissus impliqués dans le processus de cicatrisation. Il stimule également la formation dans la couche profonde de la peau de nouveaux vaisseaux capillaires et la croissance des fibroblastes, cellules productrices de collagène permettant une cicatrisation de bonne qualité.

- Le miel a un effet anti-inflammatoire, ce qui réduit la tuméfaction d’une blessure. Ceci améliore la circulation et ainsi active le processus de cicatrisation. Il réduit aussi la douleur.

- Le miel ne colle pas aux tissus sous-jacents à la blessure, donc le tissu nouvellement formé n’est pas arraché, et aucune douleur n’est ressentie lorsque les pansements sont changés.

- Il est utilisé avec beaucoup de succès comme pansement sur les blessures des patients et les ulcères résultant des radiothérapies.113

- Grâce à la propriété antimicrobienne susmentionnée, le miel fournit une barrière protectrice contre l’infection des blessures. Il éradique aussi toutes les infections susceptibles de souiller les blessures. Il est très efficace, même contre des souches de bactéries résistantes aux antibiotiques. Contrairement aux antiseptiques et aux antibiotiques, il n’y a pas d’affaiblissement du processus de guérison de la blessure dû à des effets secondaires.114

On peut voir à partir de toutes ces informations que le miel présente de grandes propriétés "cicatrisantes". C’est sans aucun doute l’un des miracles du Coran, que Dieu a révélé. Une analyse de la valeur nutritionnelle du miel est indiquée dans le tableau d’à côté.

besin tablosu

 

 

LA DATTE ET SES CARACTERISTIQUES TELLES QUE DECRITES DANS LE CORAN

Dans un certain nombre de versets coraniques, l’humble datte est honorée comme l’un des bienfaits du paradis (Coran, 55 : 68). Lorsqu’on examine ce fruit, on note qu’il présente un grand nombre de caractéristiques très importantes. L’une des espèces de plantes les plus anciennes, la datte, est aujourd’hui un aliment de choix, pas seulement pour sa délicieuse saveur mais aussi pour ses propriétés nutritionnelles. Chaque jour de nouveaux bienfaits sont découverts dans la datte et elle est maintenant utilisée à la fois comme médicament et comme aliment. Ces caractéristiques de la datte sont citées dans la sourate Maryam (Marie) :

Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : "Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée !" Alors il l’appela d’au-dessous d’elle, [lui disant] : "Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse…" (Coran, 19 : 23-26)

Il y a une grande sagesse dans la façon dont Dieu recommande à Marie de manger de ce fruit. La datte est un excellent choix de nourriture pour les femmes enceintes et pour celles qui viennent juste d’accoucher. C’est un fait scientifique largement accepté. Marie (pse) a été inspirée pour en comprendre l’intérêt, afin de faciliter son accouchement. Parmi tous les fruits, la datte a l’un des taux de sucre le plus élevé, à savoir 60-65%. Les médecins recommandent aux femmes enceintes de consommer des aliments riches en fructose le jour de l’accouchement. Cela permet de redonner de l’énergie et de la vitalité à un organisme affaibli par les différentes phases de l’accouchement et simultanément de stimuler les hormones impliquées dans la synthèse du lait et en augmenter le volume, essentiel pour le nouveau-né.

De plus, la perte de sang durant l’accouchement conduit à une chute du taux de sucre dans l’organisme. Les dattes sont essentielles car elles permettent l’assimilation du sucre par l’organisme et empêchent la réduction de la tension artérielle. Leur haute valeur énergétique fortifie les personnes affaiblies par une maladie ou souffrant d’une extrême fatigue.

Ces faits révèlent la sagesse avec laquelle Dieu recommanda à Marie (pse) de manger des dattes, conçues pour donner de l’énergie et revigorer la femme et assurer l’émergence du lait, la seule nourriture du bébé. Par exemple, la datte contient plus de 10 éléments essentiels pour bénéficier d’une bonne santé et de beaucoup d’énergie. Les scientifiques actuels affirment que les êtres humains peuvent en fait vivre pendant des années en ne consommant que des dattes et de l’eau.115 V. H. W. Dowson, un expert reconnu dans ce domaine, a déclaré qu’une datte et un verre de lait sont suffisants pour répondre aux besoins nutritionnels quotidiens d’une personne.116

hurma
 

Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent..

(Coran, 13:4)

L’ocytocine, présente dans la datte, est utilisée en médecine moderne pour faciliter la naissance. En fait, ocytocine signifie "naissance rapide". On sait aussi que cette hormone est à l’origine de l’augmentation du volume de lait maternel après la naissance.117

L’ocytocine est en fait une hormone libérée par l’hypophyse. Elle stimule les contractions de l’utérus pendant l’accouchement. Cette hormone prépare l’organisme à l’accouchement, notamment par son action contractile sur les cellules musculaires utérines et sur les cellules de la structure musculaire du sein permettant la sécrétion du lait. La contraction effective de l’utérus est essentielle s’il doit y avoir accouchement. L’ocytocine permet aux muscles de l’utérus de se contracter d’une manière très forte. En outre, l’ocytocine amorce aussi la sécrétion du lait maternel. Cette caractéristique seule de la datte – et la façon dont elle contient de l’ocytocine – est une preuve évidente que le Coran est la révélation de Dieu. L’identification médicale des bienfaits de la datte n’a été possible que durant ces dernières années. Pourtant elle était indiquée dans le Coran depuis 14 siècles lorsque Dieu révéla à Marie qu’elle devait en manger.

Les dattes contiennent aussi une forme de sucre qui donne au corps un taux élevé de mobilité et d’énergie thermique qui peut se décomposer rapidement dans le corps. De plus, ce sucre n’est pas du glucose, qui élève très vite le taux de sucre dans le sang, mais du sucre de fruit, le fructose. Une rapide augmentation des taux de sucre chez les diabétiques par exemple, peut entraîner des dommages sur un grand nombre d’organes et de systèmes, et tout particulièrement les yeux, les reins, le cœur, le système circulatoire et le système nerveux. Le taux élevé de sucre est l’une des principales causes de troubles tels la perte de l’usage de la vue, les crises cardiaques et l’insuffisance rénale.

Les dattes contiennent une grande quantité de vitamines et de minéraux. Elles sont très riches en fibres, en graisses et en protéines. Elles contiennent aussi du sodium, du potassium, du calcium, du magnésium, du fer, du soufre, du phosphore et du chlore, ainsi que de la vitamine A, du beta-carotène et des vitamines B1, B2, B3 et B6. Certaines des contributions des dattes au corps humain, en temps normal et durant une grossesse, en termes de minéraux et de vitamines peuvent être résumées comme suit :

-La valeur nutritionnelle des dattes est le résultat d’un équilibre minéral approprié qui leur est inhérente. La datte contient aussi de l’acide folique, une vitamine B essentielle pour la femme enceinte. L’acide folique (B9) est une vitamine dont les fonctions sont très importantes dans la formation de nouvelles cellules sanguines et d’acides aminés, les briques de construction de l’organisme, et dans le renouvellement des cellules. Les besoins en acide folique augmentent ainsi d’une manière significative pendant la grossesse et les besoins quotidiens en sont doublés. Lorsque le taux d’acide folique est insuffisant, des globules rouges de diamètre plus grand que la normale, mais à fonctionnalité réduite, font leur apparition, conduisant ainsi à une anémie. L’acide folique joue un rôle particulièrement important dans la division des cellules et dans la formation de la structure génétique de la cellule. C’est la seule substance dont les besoins quotidiens doublent durant la grossesse. La datte est extrêmement riche en acide folique.

-Par ailleurs, les nausées et les réactions physiques qui apparaissent durant la grossesse sont la conséquence d’un manque en potassium. Les taux nécessitent d’être renforcés. Au même titre que la grossesse, une grande quantité de potassium dans les dattes est essentielle pour l’équilibre hydrique de l’organisme. De plus, le potassium, en facilitant l’accès de l’oxygène au cerveau, nous permet de réfléchir de manière plus claire. Il apporte aux fluides du corps les caractéristiques appropriées et stimule l’élimination des "déchets toxiques" par les reins. Il aide à réduire la tension artérielle et favorise la formation d’une peau saine.118

-Le fer contenu dans les dattes contrôle la synthèse d’hémoglobine par les globules rouges et garantit une concentration appropriée de globules rouges dans la circulation. Son importance est vitale pour prévenir toute anémie durant la grossesse et favoriser le développement du bébé. Les globules rouges maintiennent les cellules en vie par l’apport d’oxygène et l’évacuation du dioxyde de carbone par le sang. Grâce à la concentration élevée en fer des dattes, un être humain peut répondre à ses besoins en fer en ne consommant que 15 dattes par jour. Il sera ainsi protégé des troubles résultant d’une déficience en fer.

-Le calcium et le phosphate contenus dans les dattes sont importants pour la croissance du squelette et l’équilibre de la structure osseuse. Le taux élevé de phosphore et de calcium dans les dattes protègent l’organisme contre l’affaiblissement des os et aide à réduire ces troubles.

-Les scientifiques soulignent aussi le rôle des dattes dans la réduction du stress et de la tension. Des recherches effectuées par des experts de l’Université de Berkeley ont révélé que les dattes contiennent des taux élevés en vitamine B6, prescrite dans certaines affections des nerfs, et de magnésium, qui est essentiel pour les reins. Une consommation de 2 à 3 dattes par jour suffit à l’organisme pour répondre à ses besoins en magnésium.119

-La vitamine B1 contenue dans les dattes favorise le bon fonctionnement du système nerveux, aide la conversion des hydrates de carbone en énergie et à l’utilisation des protéines et des lipides pour répondre aux besoins de l’organisme. La vitamine B2 aide à métaboliser les protéines, les hydrates de carbone et les lipides pour approvisionner le corps en énergie et à la régénération cellulaire.

-Les besoins de l’organisme en vitamine A sont accrus pendant la grossesse. Grâce à la vitamine A qu’elle contient, la datte améliore la vision et la résistance du corps et renforce la solidité des dents et des os. Les dattes sont particulièrement riches en beta-carotène.120 Le beta-carotène aide à prévenir des maladies telles que le cancer en contrôlant les molécules qui attaquent les cellules.

-De plus, à la différence des dattes, les autres fruits sont généralement peu riches en protéines.121 Grâce à ces caractéristiques, les dattes permettent à l’organisme de se protéger contre les maladies et les infections, de renouveler les cellules et d’assurer l’équilibre des fluides. La viande est aussi une source de nourriture utile mais sans doute pas autant que la datte, qui est un fruit frais, particulièrement bénéfique durant une grossesse. En effet, la consommation excessive de viande au cours de la gestation peut être toxique pour l’organisme. C’est bien mieux pour les femmes enceintes de consommer des fruits et des légumes, beaucoup plus légers et digestes.

Tous ces faits à propos des dattes révèlent l’infinie connaissance de Dieu et Sa miséricorde à l’égard des êtres humains. Comme nous venons de le voir, les bienfaits de la datte, qui n’ont été découverts que récemment par la médecine moderne, ont été indiqués dans le Coran il y a des siècles de cela.

LA FIGUE: UN FRUIT DON'T LA PERFECTION

 

N'A ETE DECOUVERTE QUE RECEMMENT

Par le figuier et l’olivier. (Coran, 95 : 1)

La référence à la figue dans le premier verset de la sourate at-Tin est d’une grande sagesse sur le plan des bienfaits attribués à ce fruit.

Les bienfaits de la figue pour les êtres humains

Les figues ont un taux de fibres plus élevé que n’importe quel autre fruit ou légume. Une seule figue séchée fournit 2 grammes de fibres : 20% de la consommation quotidienne recommandée. Les recherches effectuées ces quinze dernières années ont révélé que les fibres contenues dans les aliments à base de plantes sont très importantes pour le bon fonctionnement du système digestif. Il est connu que les fibres contenues dans la nourriture améliorent le fonctionnement du système digestif et diminuent le risque de développer certaines formes de cancer. Les nutritionnistes considèrent que la consommation de figues, très riches en fibres, est une façon idéale d’augmenter sa consommation en fibres.

incirLes aliments fibreux sont divisés en deux catégories : les solubles et les insolubles. Les aliments riches en fibres insolubles facilitent le passage des substances à travers les intestins et leur évacuation de l’organisme après leur hydratation. Ainsi, les fibres accélèrent la digestion et assurent un fonctionnement régulier du système digestif. Il a également été établi que les aliments contenant des fibres insolubles avaient un effet protecteur contre le cancer du colon. Par ailleurs, les aliments riches en fibres solubles diminuent le taux de cholestérol dans le sang de plus de 20%. Elles sont donc d’une grande importance dans la réduction des risques de maladies cardiovasculaires. Les taux excessifs de cholestérol constituent un facteur de risque en s’agglutinant aux parois des artères, les durcissent et en rétrécissent le diamètre. Selon l’organe où le cholestérol s’accumule via les vaisseaux sanguins, des troubles liés à cet organe apparaissent. Par exemple, si le cholestérol s’accumule dans les artères coronaires, c’est-à-dire celles qui nourrissent le cœur, des problèmes tels qu’un infarctus du myocarde peuvent survenir. Un dépôt trop élevé de cholestérol dans les vaisseaux irriguant les reins peut conduire à une hypertension et à une déficience rénale. De plus, la consommation d’aliments riches en fibres solubles est importante en terme de régulation de sucre dans le sang, en vidant l’estomac, car les changements soudains des taux de sucre peuvent être responsables de troubles mortellement graves. En effet, il a été prouvé que les sociétés dont le régime alimentaire est riche en fibres solubles, enregistrent beaucoup moins de maladies telles que le cancer et les maladies cardiaques.122

Il existe aussi un autre avantage majeur dans la présence simultanée de fibres solubles et insolubles. Il a été démontré que lorsque les deux formes de fibres sont présentes dans l’organisme, elles sont beaucoup plus efficaces pour se prémunir contre le cancer, que lorsque seulement l’une des deux est présente. La présence des deux formes de fibres (soluble et insoluble) dans la figue, fait d’elle un aliment des plus importants à cet égard.123

Le Dr Oliver Alabaster, Directeur de l’Institut Pour la Prévention des Maladies, au Centre Médical de l’Université George Washington, se réfère à la figue en ces termes :

… Voilà une opportunité pour vous d’ajouter à votre régime alimentaire, une source riche en fibres et bonne pour la santé. Choisir plus souvent des figues et d’autres aliments riches en fibres, signifie que vous aurez moins souvent recours à des aliments potentiellement dangereux pour la santé, et c’est vraiment formidable pour votre santé et ce durant toute votre vie.124

Selon le Conseil Consultatif de Californie sur la Figue, les antioxydants contenus dans les fruits et les légumes protègeraient d’un certain nombre de maladies. Les antioxydants neutralisent des substances nocives (les radicaux libres) résultant des réactions chimiques dans l’organisme ou alors sont évacués hors de la cellule, prévenant ainsi un risque de destruction des cellules. Dans une étude effectuée par l’Université de Scranton, on a montré que les figues sèches présentent un taux plus élevé en phénol de cosmétique, qui est plus riche en antioxydants, que les autres fruits. Le phénol est utilisé comme antiseptique pour détruire les micro-organismes. Le taux de phénol dans la figue est beaucoup plus élevé que celui des autres fruits ou légumes.125

Dans une autre étude, effectuée cette fois-ci par l’Université Rutgers dans le New Jersey, on a découvert que grâce aux acides gras essentiels omega-3 et omega-6 et au phytostérol que contiennent les figues sèches, celles-ci jouent un rôle considérable dans la réduction du taux de cholestérol.126 Les acides gras omega-3 et omega-6 sont connus pour ne pas être synthétisés par l’organisme et que leur seule source est notre alimentation. En outre, ils sont indispensables pour le bon fonctionnement du cœur, du cerveau et du système nerveux. Le phytostérol favorise l’évacuation du cholestérol contenu dans les produits d’origine animale, en empêchant son accès à la circulation sanguine, prévenant ainsi le durcissement des artères coronariennes.

Bien qu’étant l’un des plus anciens fruits connus de l’homme, la figue – décrite comme étant "le fruit presque le plus parfait de la nature" par le Conseil Consultatif de Californie sur la Figue127 – a été redécouvert par les producteurs de fruits. Etant donné la valeur nutritionnelle de ce fruit et ses bienfaits pour la santé, un tout nouvel intérêt lui a été accordé.

incirLa figue peut faire partie de n’importe quel régime spécial. Etant donné qu’elle ne contient ni lipides, ni sodium ni cholestérol, mais présente un taux élevé en fibres, c’est l’aliment idéal pour ceux qui veulent perdre du poids. De plus, les figues ont une teneur plus élevée en minéraux que les autres fruits. 40 grammes de figues contiennent 244 mg (de potassium (7% des besoins quotidiens), 53 mg de calcium (6% des besoins quotidiens) et 1,2 mg de fer (6% des besoins quotidiens).128 Le taux de calcium dans les figues est très élevé : en terme de teneur en calcium, la figue occupe la deuxième position après l’orange. Une caisse de figues séchées contient le même taux de calcium qu’une caisse de bouteilles de lait.

Les figues sont également considérées comme un remède qui procure la force et l’énergie aux patients souffrant d’une longue maladie et cherchant à se rétablir rapidement. Elles éliminent les troubles physiques et mentaux et donnent au corps force et énergie. Le composant le plus concentré est le sucre, dont le pourcentage se situe dans une fourchette comprise entre 51 et 74% pour tous les fruits. La teneur en sucre des figues est l’une des plus élevées. Les figues sont aussi recommandées dans le traitement de l’asthme, des toux et des coups de froid.

Les bienfaits que nous nous sommes contentés de mentionner ici sont une indication de la compassion de Dieu envers les êtres humains. Notre Seigneur a attribué à ce fruit les substances requises par les êtres humains. Un fruit délicieux à manger, déjà conditionné et dont la composition est idéale pour la santé humaine. La façon dont ce bienfait très spécial est mentionné par Dieu dans le Coran indique l’importance de la figue pour les êtres humains. (Dieu sait mieux) Du point de vue de la santé humaine, la valeur nutritionnelle de la figue n’a été établie qu’avec les progrès de la médecine et de la technologie. C’est l’une des autres indications au sujet du fait que le Coran est incontestablement la parole de Dieu, l’Omniscient.

incirin besin değeri

LE POISSON : UNE SOURCE NUTRITIONNELLE DE VALEUR

La chasse en mer vous est permise, et aussi d’en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs… (Coran, 5 : 96)

La moyenne d’âge des personnes développant et succombant à des maladies cardiaques affichant une baisse régulière, une importance considérable a été accordée à la santé coronaire. Bien que de nombreux progrès aient été enregistrés dans le traitement des maladies cardiaques, les spécialistes recommandent le principe de précaution pour éviter le développement de ces maladies. Ils recommandent aussi la consommation d’un produit alimentaire très important pour le bon fonctionnement du cœur et pour la prévention de toutes maladies : le poisson.

La raison pour laquelle le poisson constitue une source nutritionnelle essentielle est que non seulement il procure les substances nécessaires à l’organisme, mais aussi réduit les risques de développement de nombreuses maladies. Par exemple, il a été montré que le poisson – qui agit, sur le plan de la santé, comme bouclier via l’acide oméga-3 qu’il contient – consommé de manière régulière, réduit les risques de maladies cardiaques et renforce le système immunitaire.

L’importante source nutritionnelle du poisson, dont les bienfaits pour la santé n’ont été découverts que récemment par les scientifiques, a été révélée dans le Coran. Dieu Tout-Puissant a mentionné dans le Coran les éléments suivants au sujet des produits de la mer : "Et c'est Lui qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche… (Coran, 16 : 14) ; "La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs…" (Coran, 5 : 96). De plus, une attention toute particulière est portée sur le poisson dans la sourate al-Kahf, dans laquelle il est révélé que le Prophète Moïse (psl), se mit en route pour un long voyage, accompagné de son serviteur et qu’ils emportèrent du poisson comme nourriture :

Puis, lorsqu’ils eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer. Puis, lorsqu’ils eurent dépassé [cet endroit], il dit à son valet : "Apporte-nous notre déjeuner : nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage." [Le valet lui] dit : "Quand nous avons pris refuge près du rocher, j’ai oublié le poisson…" (Coran, 18 : 61-63)

Il convient de noter que dans la sourate al-Kahf, le poisson a été choisi comme aliment à consommer après un long et pénible voyage. Par conséquent, l’une des sagesses de ce récit résiderait dans les bienfaits nutritionnels du poisson indiqués par Dieu. (Dieu sait mieux)

En effet, lorsque nous examinons les propriétés nutritionnelles du poisson, nous découvrons des éléments vraiment frappants. Le poisson, un bienfait que nous a octroyé notre Seigneur, est une nourriture parfaite, particulièrement en termes de contenu en protéines, vitamine D et certains éléments à l’état de trace (certains éléments présents en infime quantité dans l’organisme mais dont l’importance est grande). Grâce aux minéraux qu’il contient – tels que le phosphore, le soufre et le vanadium – le poisson favorise la croissance et accélère la guérison des tissus. La chair de poisson contribue aussi à la constitution d’une bonne dentition et à celles de bonnes gencives, est bénéfique pour le teint, assure une meilleure santé des cheveux et combat les infections bactériennes. Il joue aussi un rôle important dans la prévention des crises cardiaques en régulant magnifiquement le niveau de cholestérol dans le sang. Il aide le corps à se relaxer et à utiliser l’amidon et les graisses, le rendant plus fort et plus énergique. D’un autre côté, il influe sur le fonctionnement des activités mentales. Dans le cas d’une consommation en quantité insuffisante de vitamine D et d’autres minéraux contenus dans le poisson, des troubles tels le rachitisme (faiblesse des os), maladie des gencives, goitre et hyperthyroïdie peuvent aussi apparaître.129

De plus, la science moderne a découvert que les acides gras de type oméga-3 contenus dans le poisson occupent une place importante sur le plan de la santé. Ces lipides ont été qualifiés d’acides gras essentiels.

balıkLes bienfaits des oméga-3 contenus dans le tissu adipeux du poisson

Il existe deux sortes d’acides gras non saturés dans le tissu adipeux du poisson, indispensables pour notre santé : l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Les EPA et DHA sont plus connus sous le nom d’acides gras polyinsaturés et contiennent d’importantes quantités d’acides gras de type oméga-3. Etant donné que ni omega-3 ni omega-6 ne sont synthétisés par notre organisme, un apport extérieur est requis pour répondre à nos besoins en termes d’acides gras polyinsaturés.

Il existe un large éventail de preuves concernant le caractère bénéfique des lipides de poisson pour la santé humaine, le bienfait réel provenant de son contenu en acides gras oméga-3. Bien que présents dans les huiles végétales, ces acides gras omega-3 sont moins efficaces sur la santé humaine. Cependant le plancton marin est très efficace dans la conversion de l’omega-3 en EPA et DHA. En consommant du plancton, les poissons accumulent de grandes quantités en EPA et en DHA. C’est la raison pour laquelle le poisson constitue l’une des sources les plus riches en ces acides gras essentiels.130

Les bienfaits vitaux des acides gras contenus dans le poisson

L’un des principaux bienfaits des acides gras du poisson est sa contribution dans l’apport énergétique à l’organisme. Ces acides gras transportent les électrons en se liant à l’oxygène de l’organisme et permettent la production d’énergie nécessaire aux différents processus chimiques internes. Des preuves considérables indiquent qu’une alimentation riche en acides gras contenus dans la chair de poisson aide à combattre la fatigue et à augmenter les capacités mentales et physiques. L’omega-3 augmente le pouvoir de concentration de l’individu aussi bien que sa réserve énergétique. Il y a un fondement scientifique au vieux dicton "le poisson est bon pour le cerveau". Le principal composant du tissu adipeux du cerveau est le DHA, qui contient des acides gras omega-3.131

L’importance du poisson pour un cœur et des artères en bonne santé

Les acides gras de type oméga-3 que l’on trouve dans le poisson sont connus pour avoir des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires en diminuant la tension artérielle, et en réduisant le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.132 Les triglycérides font partie, comme le cholestérol, des composés lipidiques de l'organisme. Ils sont similaires au mauvais cholestérol (cholestérol LDL) et contiennent un taux élevé en graisse et un taux faible en protéines. Un taux élevé de triglycérides, couplé à un taux élevé de cholestérol plus particulièrement, augmente les risques de maladies cardio-vasculaires. Or, l’huile de poisson réduit les rythmes cardiaques anormaux consécutifs à une crise cardiaque qui menacent gravement la vie des patients.

Lors d’une étude effectuée par l’American Medical Association, on remarqua que le taux de crises cardiaques chez les femmes mangeant cinq portions de poisson par semaine était réduit d’un tiers. On attribue ces résultats aux acides gras oméga-3 contenus dans l’huile de poisson dont le rôle serait de prévenir la coagulation inopinée du sang. La vitesse d’écoulement normale du sang dans les veines est de 60 km/h et il est vital que la viscosité, la densité, le volume et la vitesse du sang soient à des niveaux normaux. Le pire danger pour le sang – mis à part les conditions normales de saignement – est de se coaguler, perdant ainsi sa capacité à circuler correctement. Les lipides contenus dans la chair de poisson sont aussi efficaces dans la réduction de formation de caillots de sang en empêchant les thrombocytes (plaquettes sanguines responsables de la coagulation du sang) de s’agglomérer. Dans le cas contraire, l’épaississement du sang (coagulation) entraînerait un rétrécissement du diamètre des artères. De plus, cela peut conduire à une réduction de l’irrigation de différents organes par le sang – particulièrement le cœur, le cerveau, les yeux et les reins – ainsi qu’un ralentissement de leur fonction et en définitive une perte de fonction. Par exemple, les conséquences d’une artère complètement bloquée par des caillots de sang sont une crise cardiaque, une paralysie ou d’autres troubles encore, selon l’emplacement de l’artère.

Les acides gras oméga-3 jouent aussi un rôle important dans la production d’hémoglobine par les globules rouges et le transport d’oxygène par ces mêmes molécules, et dans le contrôle de l’accès des substances nutritives à travers la membrane cellulaire. Ils préviennent également les effets dévastateurs des graisses nocives pour l’organisme. Toutes les recherches menées, ont démontré le rôle crucial des acides omega-3 de poisson dans la réduction du risque d’attaque cardiaque.133

bebek

Son importance pour le développement des nouveaux-nés

Composants importants du cerveau et de l’œil, les acides gras omega-3 ont fait l’objet de nombreuses recherches, surtout ces dix dernières années, notamment en rapport avec les besoins des nouveau-nés. Il y a une forte accumulation de preuves au sujet de l’importance de l’omega-3 dans le développement du fœtus dans le ventre de sa mère et dans celui du nouveau-né. Les oméga-3 sont essentiels pour le bon développement du cerveau et des nerfs durant toute la grossesse et la petite enfance. Les scientifiques insistent tout particulièrement sur l’importance du lait maternel, véritable réserve naturelle et parfaite d’oméga-3.134

Ses bienfaits sur la bonne santé des articulations

Le risque majeur dans les arthrites rhumatoïdes (douleurs inflammatoires des articulations liées à des rhumatismes) est la détérioration des articulations, résultant en dommages irréparables. Il a été démontré qu’une alimentation riche en acides gras omega-3 empêchait des maladies telles que l’arthrite de se développer et réduisait la gêne due à des articulations enflées et sensibles.135

Bienfaits sur le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux

Un grand nombre d’études ont révélé les effets bénéfiques des acides gras omega-3 sur le bon fonctionnement du cerveau et des nerfs. De plus, il a été prouvé qu’un complément en huiles de poisson peut réduire les symptômes de dépression et de schizophrénie, et empêcher la survenue de la maladie d’Alzheimer (une maladie du cerveau qui provoque des pertes de mémoire et gêne les activités quotidiennes). Par exemple, on a observé des réductions de troubles tels l’anxiété, le stress et les troubles du sommeil chez les individus souffrant de dépression et qui ont été soumis à un régime comprenant 1 gramme par jour d’acides gras omega-3 sur une période de 12 semaines.136   

Ses bienfaits sur l’atténuation des troubles inflammatoires et sur le renforcement du système immunitaire

Les acides gras omega-3 ont en même temps une fonction anti-inflammatoire (prévention des infections). Ils peuvent donc être employés pour traiter les maladies suivantes :137

-Polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme inflammatoire chronique qui affecte les articulations)

-Ostéoarthrite (forme la plus commune d'atteinte articulaire aboutissant graduellement à la dégénérescence du cartilage)

-Recto-colite hémorragique (ulcère caractérisé par une inflammation chronique du côlon) et

-Lupus (une maladie qui conduit à l’apparition de tâches cutanées)

-Il protége aussi la myéline (une substance qui forme l’essentiel de certaines fibres nerveuses). Il est par conséquent utilisé dans le traitement

-du glaucome (augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil qui peut conduire à la cécité)

-de la sclérose en plaques (maladie du système nerveux qui provoque la démyélinisation du cerveau ainsi que de la moelle épinière)

-de l'ostéoporose (une maladie qui conduit à un affaiblissement structurel de la structure osseuse)

-et des patients atteints de diabète

De plus, on rapporte aussi qu’il est utile pour le traitement

-des patients souffrant de migraine

-de l'anorexie (un trouble de l’appétit qui peut être fatal)

-des brûlures

-des problèmes cutanés

Il y a un large éventail de preuves étayées par les populations esquimaudes du Groenland et par les Japonais, qui consomment d’importantes quantités de poisson, riches en acides gras oméga-3 et qui présentent un faible risque de développer des maladies cardio-vasculaires ou des maladies artérielles, ou l’asthme et le psoriasis. Le poisson est par conséquent recommandé, particulièrement par les nutritionnistes, en raison de ses bienfaits sur la santé des artères coronariennes.

D’autres bienfaits mis à part ceux cités plus hauts sont découverts chaque jour. De plus, il n’a été possible de révéler les effets bénéfiques du poisson que grâce au travail d’un grand nombre de scientifiques travaillant dans des laboratoires de recherches équipés d’un bon matériel. Le fait qu’une source de nutrition d’une telle valeur ait été indiquée dans le Coran, et particulièrement décrite comme éliminant la fatigue dans la sourate al-Kahf, n’est pas moins impressionnant. Tous les bienfaits fournis par le poisson sont un don de notre Seigneur. Tout comme pour toutes les autres nourritures, c’est Dieu, le Seigneur des mondes, qui a créé le poisson, un animal hautement organisé, pour notre bienfait.

LA PORC ET SES EFFETS NEFASTES SUR LA SANTE

Il vous est seulement interdit la chair d’une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre que Dieu. Il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Dieu est pardonneur et très miséricordieux. (Coran, 2 : 173)

Consommer du porc est très nocif pour la santé à bien des égards. Cette source de maladies n’a toujours pas disparu malgré toutes les précautions d’hygiène qui sont prises. En tout premier lieu, quel que soit le degré de propreté des fermes et de l’environnement dans lesquels il est élevé, le porc est par nature un animal sale. Il joue bien souvent dans ses excréments et les consomme aussi. En raison de ces caractéristiques éthologiques et de son organisation biologique, le porc produit des taux d’anticorps plus élevés que tout autre animal. De plus, on a enregistré chez cet animal un taux d’hormones de croissances bien plus élevé que celui chez les autres animaux et chez l’homme. Naturellement, ces quantités abondantes en anticorps et en hormones de croissance se répartissent dans les muscles via la circulation sanguine. La viande de porc présente une teneur très élevée en cholestérol et en lipides. Il a été prouvé scientifiquement que les quantités significatives d’anticorps, d’hormones, de cholestérol et de lipides mesurées chez le porc représentent une sérieuse menace pour la santé humaine.

trişin
Cette photographie montre des larves de "trichine".

L’existence d’un nombre d’individus obèses supérieur à la moyenne dans les populations de pays tels que les Etats-Unis et l’Allemagne, où une grande quantité de porc est consommée, est maintenant bien connue. Lorsque exposé à une quantité excessive d’hormones de croissance résultant d’une alimentation à base de porc, l’organisme humain prend du poids puis souffre d’une "déformation" physique.

Une autre source de danger pour la santé de l’homme est la présence dans la viande de porc de larves de "trichine". Ce phénomène est fréquent. Il faut savoir que lorsqu’elles pénètrent dans le corps humain, elles s’enkystent directement dans les muscles du cœur et peuvent représenter une menace fatale. Même si de nos jours il est techniquement possible d’identifier les porcs infectés par la trichine, cela n’était pas le cas il y a quelques siècles. Ce qui signifie que quiconque consommait du porc risquait d’être infecté par la trichine et d’être en danger de mort.

Toutes ces raisons ne sont qu’une partie seulement de la sagesse de notre Seigneur relative à l’interdiction de toute consommation de viande de porc. De plus, ce commandement de notre Seigneur nous fournit une totale protection contre les effets néfastes du porc sous toutes conditions.

Jusqu’au 20ème siècle, il était impossible à l’homme de connaître les dangers représentés par la consommation de viande de porc pour la santé humaine. Le fait que le Coran, révélé il y a 14 siècles de cela, mette en garde contre cette source de toxicité, démontrée uniquement à l’aide de l’équipement médical moderne et des tests biologiques, est l’un des miracles prouvant que le Coran est la révélation de Dieu, l’Omniscient. Toutes les mesures de précaution et les inspections effectuées dans les élevages de porc, n’ont en rien changé le fait que la viande issue de cet animal est physiologiquement incompatible avec l’organisme humain et qu’elle constitue toujours une alimentation nocive pour la santé humaine.

L'OLIVE, UNE SOURCE DE BIENFAIT POUR LA SANTE

L’une des nourritures sur laquelle le Coran attire l’attention est l’olive. Des recherches récentes ont indiqué que l’olive est non seulement un aliment délicieux mais il représente aussi une importante source de bienfait pour une bonne santé. En dehors de l’olive en tant que fruit, l’huile qui en est issue est une importante source de nutrition. C’est en ces termes que le Coran souligne l’importance de l’huile extraite de l’olivier :

Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un [récipient de] cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est omniscient. (Coran, 24 : 35)

L’expression moubaarakatin zaytounatin dans le verset ci-dessus décrit l’olivier comme étant "abondant, sacré, favorable, fournissant des bienfaits innombrables". L’huile d’olive, à laquelle se réfère le terme zaytouhaa, est l’une des différentes sortes d’huiles les plus recommandées par tous les experts, et notamment pour une bonne santé des artères coronariennes et des artères en général. Ses bienfaits pour la santé peuvent être résumés ainsi :

Bienfaits pour la santé des artères coronariennes et des artères en général

La plupart des acides gras contenus dans l’olive et l’huile d’olive sont mono-insaturés. Les acides gras mono-insaturés ne contiennent pas de cholestérol. Par conséquent, l’huile d’olive n’augmente pas le taux de cholestérol mais au contraire en contrôle le taux. L’huile d’olive contient aussi de l’acide linoléique oméga-6 (AGE : acides gras essentiels), essentiel pour le corps humain. Grâce à cette caractéristique, les organisations liées à la santé (telle que l’Organisation Mondiale pour la Santé) recommandent qu’au moins 30% des acides gras consommés par les populations souffrant très fréquemment de durcissement des artères et de diabète devraient consister en omega-6. Cela souligne encore plus l’importance de l’olive.138

Des études dans ce domaine ont révélé un taux plus bas de LDL (mauvais cholestérol) et un niveau plus élevé d’antioxydants chez les populations consommant 25 millilitres par jour (à peu près deux cuillères à café) d’huile d’olive naturelle pendant une semaine.139 Les antioxydants sont importants car ils neutralisent les substances nocives dans le corps, appelées radicaux libres et préviennent l’altération des cellules. Il a été également établi au travers d’un grand nombre d’études que la consommation d’huile d’olive réduisait le taux de cholestérol et diminuait le risque de maladies cardiaques.140

L’huile d’olive est aussi recommandée pour les patients souffrant de maladies cardiaques et artérielles puisqu’elle réduit le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans la circulation sanguine et augmente celui du cholestérol utile pour l’organisme (HDL).141 Dans les pays enregistrant un taux élevé de ces maladies, ce sont généralement les graisses saturées ayant une forte teneur en cholestérol qui sont consommées.

En outre, l’huile d’olive ne perturbe pas le rapport oméga-6–oméga-3. Il est très important que ces deux acides gras soient présents dans le corps à des taux spécifiques parce que le moindre déséquilibre dans ces proportions peut conduire au développement de nombreuses maladies, particulièrement celles affectant le cœur, le système immunitaire et des maladies telles que le cancer.142 Pour toutes ces raisons, beaucoup de personnes jouissent d’une bonne santé grâce à l’huile d’olive. L’American Heart Association suggère que pour réduire le risque d’une maladie cardiaque, un taux élevé de graisses mono-insaturées peut être une alternative à un régime réduisant de 30% la teneur de lipides.143

zeytin
 

D'elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent.

(Coran, 16:11)

Prévention du cancer

Une étude, publiée par The Archives of Internal Medicine a montré que les femmes qui consomment une quantité élevée de graisses mono-insaturées ont un risque moins élevé de développer un cancer du sein.144 Une autre étude, effectuée par l’Université de Buffalo, l’Université de l’Etat de New York a prouvé qu’un lipide, la B-sitostérol composant des huiles végétales telles que l’huile d’olive, aide à empêcher la formation de cellules tumorales au niveau de la prostate. Les chercheurs en ont conclu que la B-sitostérol renforce le système de communication interne de la cellule qui donne l’ordre aux cellules de se diviser, et ainsi le développement d’un cancer peut être prévenu avant que la division des cellules n’atteigne un niveau incontrôlable.

Une étude récemment effectuée par l’Université d’Oxford a montré que l’huile d’olive a un effet protecteur contre le cancer des intestins. Les médecins ont découvert que l’huile d’olive réagit avec l’acide gastrique afin d’empêcher le développement d’un cancer des intestins. Au même moment, des chercheurs de cette même université ont réussi à établir que l’huile d’olive réduit le niveau de bile et augmente celui de la DAO (la diamine oxydase), une enzyme intestinale, protégeant ainsi contre la croissance de cellules anormales et par conséquent celle de cellules tumorales.145

Prévention de l’arthrite

Selon les rapports des chercheurs, les personnes qui consomment une grande quantité d’huile d’olive et de légumes cuisinés présenteraient un risque moins élevé de souffrir d’arthrite rhumatoïde, une maladie chronique des articulations.

L’huile d’olive aide au développement des os

Les vitamines E, A, D et K contenues dans l’huile d’olive sont particulièrement importantes car favorisent le développement des os chez l’adulte et l’enfant, et aident au renforcement des os à travers la fixation du calcium. L’huile d’olive est aussi recommandée aux personnes âgées car facilement digérée et via les minéraux qu’elle contient, aide à l’utilisation des vitamines par l’organisme. Elle empêche aussi la perte en calcium en stimulant la minéralisation des os.146 Les os sont le siège de la structure minérale de l’organisme et l’absence d’accumulation minérale dans les os peut entraîner des complications très sérieuses tel le ramollissement des os. L’huile d’olive est, à cet égard, une source de bienfaits pour le squelette.

Prévention du vieillissement

Etant donné que les vitamines contenues dans l’huile d’olive ont un effet de renouvellement sur les cellules, ils sont utilisés aussi dans le traitement des plus âgés, aussi bien que pour nourrir et protéger la peau. Comme les aliments sont transformés en énergie dans nos corps, certaines substances comme les antioxydants se forment. Avec le taux élevé d’antioxydants, l’huile d’olive empêche la survenance de dégâts causés par des substances nocives, renouvelle les cellules et retarde le vieillissement des tissus et des organes. L’huile d’olive est riche aussi en vitamine E, qui supprime les radicaux libres qui détruisent les cellules dans nos corps et provoquent le vieillissement.

zeytinin faydalarıContribue au développement de l’enfant

Grâce à l’acide linoléique (acide gras omega-6) contenu dans les olives et l’huile d’olive, c’est une nourriture très saine pour les nouveaux-nés. Une déficience en acide linoléique conduit à l’émergence d’un retard dans le développement dans la petite enfance et des troubles variés de la peau.147

L’huile d’olive contient des éléments antioxydants qui empêchent les effets destructeurs de substances nocives dans nos corps, et des acides gras d’une grande importance pour la santé humaine. Ils appuient les hormones et aident à la formation de la membrane cellulaire.

L’huile d’olive possède un composé polyinsaturé équilibré à un niveau similaire à celui du lait humain. L’huile d’olive est une source suffisante en acides gras, qui ne peuvent être produits par le corps mais qui sont essentiels pour celui-ci. Ces facteurs font de l’huile d’olive un aliment très important pour les nouveaux-nés.

Etant donné qu’il contribue au développement naturel du cerveau du bébé ainsi que du système nerveux avant et après la naissance, l’huile d’olive est la seule huile recommandée à la mère par les experts. Tout en contenant des taux similaires d’acide linoléique que le lait maternel, lorsque l’huile d’olive est ajoutée à du lait de vache, sans graisse, elle devient une source de nourriture naturelle comme le lait maternel lui-même.148

Réduction de la tension artérielle

Une étude publiée dans le numéro du 27 mars 2000 de Archives of Internal Medicine, a souligné encore une fois, les effets bénéfiques de l’huile d’olive sur l’hypertension. Les médicaments utilisés pour réduire la tension artérielle sont aussi produits à partir de feuilles d’oliviers.

Bienfaits pour les organes internes

Qu’elle soit consommée chaude ou froide, l’huile d’olive protége l’estomac contre des maladies telles les gastrites et les ulcères, en réduisant les acides gastriques.149 En plus de cela, en activant la bile, elle la rend parfaite. Elle régule le débit de la vésicule biliaire et réduit le risque de formation de cailloux dans la bile.150 En outre, grâce au chlorure qu’elle contient, elle aide aussi au bon fonctionnement du foie et ainsi aide le corps à éliminer les déchets des produits. Elle a également un effet bénéfique sur les artères du cerveau.151

A cause de toutes ces caractéristiques, l’huile d’olive a attiré l’attention d’un nombre considérable d’experts ces dernières années.152 Ci-dessous, vous trouverez certains commentaires faits par ces experts.

Jean Carper, une autorité dans le domaine de la santé et de la nutrition, un correspondant de CNN qui a remporté des prix, éditorialiste et auteur de The Food Pharmacy and Food-Your Miracle Medicine:

Une nouvelle étude italienne indique que l’huile d’olive contient des antioxydants… qui combattent les processus aboutissant aux maladies, impliquant la capacité du mauvais cholestérol (LDL) à boucher les artères.

Pat Baird, un diététicien et un nutritionniste :

J’aime la versatilité de l’huile d’olive… plus nous en savons sur elle, et plus nous en apprenons sur sa contribution à la santé humaine.

Le Dr Dimitrios Trichopoulos, Président du Département d’Epidémiologie, de l’Ecole de Santé Publique de l’Université d’Harvard a déclaré ceci :

Les femmes américaines pourraient diminuer de 50% le risque de développer un cancer du sein si elles consommaient plus d’huile d’olive au lieu de graisses saturées.

L’huile d’olive a un effet protecteur contre certains types de tumeurs malignes affectant la prostate, le sein, le colon, les cellules squameuse, et l’œsophage.

Le Dr Peck de l’Ecole de Médecine, de l’Université de Miami :

L’huile d’olive renforce le système immunitaire des souris…

Bruno Berra de l’Institut de Physiologie Générale et de la Chimie Biologique, de l’Université de Milan :

… Les composants polaires mineurs de l’huile d’olive extra vierge augmentent significativement la résistance du LDL à l’oxydation.

A. A. Rivellese, G. Riccardi et M. Mancini de l’Institut de Médecine Interne et des Maladies Métaboliques de l’Université Federico II, Naples :

L’huile d’olive empêche la résistance à l’insuline et assure un meilleur contrôle du taux de glucose dans le sang.

zeytinyağıPatrizia Galletti de la Seconde Université de Naples, de la faculté de Médecine et de Chirurgie :

Un régime alimentaire basé sur les polyphénols de l’huile d’olive peut diminuer le risque de maladies à médiation métaboliques réactives à l’oxygène telles que les maladies gastro-intestinales et l’athérosclérose. L'hydroxytyrosol de l’huile d’olive protège les érythrocytes humains contre les dégâts oxydatifs.

Franck Sacks de l’Ecole de Santé Publique d’Harvard :

Une alimentation riche en huile d’olive est plus efficace qu’un régime faible en apports lipidiques afin de contrôler et de traiter l’obésité. De plus, elle maintient la perte de poids sur le long terme.

Comme nous l’avons vu, un grand nombre de scientifiques pensent aujourd’hui qu’une alimentation à base d’huile d’olive est le modèle nutritionnel idéal. On a affirmé sur la base de ces caractéristiques, que les olives et l’huile d’olive devraient être le constituant fondamental d’un programme nutritionnel quotidien. Les bienfaits de l’olivier, soulignés par Dieu dans de nombreux versets du Coran, ont été découverts au fur et à mesure des progrès de la science médicale.

C’est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l’eau, qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux. D’elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent. (Coran, 16 : 10-11)

CHIRURGIE PAR PONTAGE CORONARIEN

N’avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine [ô Mohammad] ? Et ne t’avons-Nous pas déchargé du fardeau qui accablait ton dos ? Et exalté pour toi ta renommée ? A côte de la difficulté est, certes, une facilité ! A côte de la difficulté est, certes, une facilité ! (Coran, 94 : 1-6)

Afin de survivre et de fonctionner, chaque organe a besoin d’être alimenté de sang. Le sang irrigue le cœur via l’artère coronarienne. En cas de durcissement des artères (athérosclérose), le rétrécissement et l’obstruction atteignent ces artères. Quand cette situation se développe, le flux de sang est fortement ralenti et le cœur n’est plus suffisamment alimenté. Cela provoque des douleurs au niveau de la poitrine, signe que le cœur ne fonctionne pas convenablement et donc est susceptible d’être le siège d’une attaque.

L’expression A lam nachrah laka sadraka dans le verset ci-dessus – traduit par "N’avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine…" fait peut être référence aux troubles cardiaques de cette nature et aux pontages coronariens qui sont pratiqués de nos jours. (Dieu sait mieux) Ceci parce que les termes lam nachrah signifie "couper la chair ouverte et structures similaires". En effet, dans de telles opérations, on accède au cœur en pratiquant une incision au niveau du sternum. Cela permet au sang de circuler de nouveau et aux douleurs de la poitrine de disparaître. Le terme "ouvrir" dans le verset ci-dessus fait peut-être allusion à la suppression d’une telle congestion des artères.

De plus, c’est révélateur d’une très grande sagesse qu’immédiatement après cette sourate, Dieu jure par l’olive, qui est si bénéfique pour le cœur. (Coran, 95 : 1)

PRATIQUER UNE ACTIVITE SPORTIVE,
SE LAVER ET BOIRE DE L'EAU FONT DU BIEN LA SANTE

suL’une des formes de comportement à adopter notée dans le Coran est suggérée dans la révélation accordée au Prophète Job (psl).

Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu’il appela son Seigneur : "Le diable m’a infligé détresse et souffrance." "Frappe [la terre] de ton pied : voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire." (Coran, 38 : 41-42)

L’un des conseils donnés par Dieu au Prophète Job (psl), face à l’épuisement et à la souffrance infligés par Satan est de "frapper le sol du pied". Cette expression fait peut-être référence aux bienfaits du mouvement et du sport.

Lorsqu’on fait du sport, la circulation sanguine est accélérée, particulièrement lorsque les mouvements sollicitent les muscles longs, tels que ceux des jambes (mouvements isométriques) conduisant à l’augmentation du débit sanguin au niveau des cellules. Il en résulte l’élimination de la fatigue et celle des substances toxiques.153 Parallèlement, le corps voit sa résistance contre les microbes renforcée. Les personnes qui font régulièrement des exercices ont des artères plus propres et de diamètre plus large, ce qui empêche l’obstruction des artères et par conséquent le développement de maladies cardiaques.154 De plus, des exercices réguliers jouent un rôle dans la prévention de maladies comme le diabète en régulant l’équilibre du taux de sucre dans le sang. L’un des effets bénéfiques du sport sur le foie est l’augmentation du taux de bon cholestérol.155

Par ailleurs, la marche pieds nus est une méthode efficace pour libérer l’électricité statique accumulée par l’organisme.

Comme souligné dans le verset, se laver est un autre moyen efficace pour évacuer l’électricité du corps. En plus de nettoyer le corps, l’eau réduit le stress et la tension. Se laver a par conséquent un effet curatif sur de nombreux troubles physiques et psychologiques, tout particulièrement la fièvre et le stress.

Dans ce verset, en plus de se laver, boire de l’eau est aussi recommandé. Les effets bénéfiques de l’eau sur tous les organes ne peut être ignoré. La santé de nombreux organes, les glandes sudoripares, l’estomac, les intestins, les reins, est directement liée à la présence dans le corps de quantités adéquates d’eau. Le traitement de tels troubles, comme cela pourrait se produire dans un tel domaine, est possible en fournissant une quantité supplémentaire d’eau. La réponse à la fatigue, à la lassitude, à la somnolence réside aussi dans l’augmentation du volume d’eau dans l’organisme et en évacuant ainsi les impuretés.

Appliquer chacune de ces recommandations, d’une importance vitale pour notre santé physique et mentale, apportera les résultats idéaux. Chacune de ces recommandations est aussi le reflet du verset suivant : "Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants…" (Coran, 17 : 82)

su
 

C'est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l'eau qui vous sert de boisson et grâce à la quelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux.

(Coran, 16:10)

L'EXISTENCE DE LA VIE MICROSCOPIQUE

Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d’eux-mêmes, et de ce qu’ils ne savent pas. (Coran, 36 : 36)

… Et Il crée ce que vous ne savez pas. (Coran, 16 : 8)

Les versets ci-dessus indiquent l’existence de formes de vie inconnues aux populations de l’époque de la révélation du Coran. En effet, avec la découverte du microscope, de nouvelles créatures vivantes, trop petites pour être vues à l’œil nu, ont aussi été mises en évidence par l’homme. Les gens ont ainsi appris l’existence de ces formes de vie, indiquées dans le Coran. D’autres versets mettent l’accent sur l’existence de micro-organismes, qui sont invisibles à l’œil nu et en général, unicellulaires :

… Savant du mystère, ne Lui échappe le poids du moindre corpuscule dans les cieux ou sur la terre, non plus qu'il n'est chose plus infime ou plus considérable qui ne figure sur un livre explicite. (Coran, 10 : 61)

mikroskopIl existe vingt fois plus d’individus appartenant à ce monde secret, répandus sur toute la planète, en d’autres mots de micro-organismes, que d’animaux sur la Terre. Ces micro-organismes, invisibles à l’œil nu, appartiennent aux groupes des bactéries, des virus, des champignons, des algues et des acariens (mites et tiques). Ils constituent aussi un élément important dans l’équilibre de la vie sur Terre. Ainsi, l’existence du cycle de l’azote, l’un des composants fondamentaux de la formation de la vie sur Terre, est rendue possible grâce aux bactéries. Les champignons racinaires forment les éléments les plus importants des plantes car ils favorisent l'absorption par les racines des éléments minéraux du sol et améliorent ainsi la nutrition des plantes. Les bactéries situées à la surface de la langue nous protègent contre l’empoisonnement par les nitrates contenus dans certains aliments, tels que les salades et la viande. Par ailleurs, certaines bactéries et algues sont capables de réaliser la photosynthèse, l’élément fondamental de la vie sur Terre, et partagent cette fonction avec les plantes. Certains membres de la famille des acariens décomposent les substances organiques et les transforment en substances nutritives assimilables par les plantes. Comme nous l’avons vu, ces minuscules formes de vie, dont nous n’avons appris l’existence qu’à l’aide des équipements technologiques modernes, sont essentielles pour la vie humaine.

Il y a 14 siècles de cela, le Coran indiquait l’existence d’êtres vivants au-delà de ce que l’œil nu peut voir. C’est un autre des miracles spectaculaires contenus dans les versets du Coran.

Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté… (Coran, 6 : 38)

L'EXISTENCE DE SOCIETES ANIMALES

kuşlar

Des études faites récemment ont démontré que les animaux et les oiseaux vivent dans le cadre de sociétés séparées. Des travaux à grande échelle ont montré qu’il existe systématiquement une vie sociale chez les animaux.

Les abeilles, par exemple, dont la vie sociale surprend les scientifiques, construisent leurs ruches dans le creux des arbres ou d’autres zones couvertes. Une colonie d’abeilles est composée d’une reine, de quelques centaines de mâles et de 10 à 80.000 ouvrières. L’unique reine de la colonie a pour tâche essentielle de pondre des œufs. De plus, elle sécrète des substances importantes qui maintiennent l’unité de la colonie et permettent au système interne de la ruche de fonctionner. La fonction des mâles est de féconder la reine. Toutes les autres tâches – telles que produire du miel, construire le nid, rassembler la nourriture, fabriquer la gelée royale, réguler la température de la ruche, la nettoyer et la défendre – sont exécutées par les ouvrières. Il y a de l’ordre dans chaque phase de la vie d’une ruche. Toutes les tâches, depuis celle de soigner les larves jusqu’à celle de fournir la ruche en provisions diverses sont exécutées sans faille.

En plus de compter le plus grand nombre d’individus dans le monde, les fourmis font preuve d’une discipline qui peut servir d’exemple aux êtres humains dans de nombreux domaines : la technologie, le travail collectif, la stratégie militaire, les réseaux de communication avancés, une hiérarchie bien établie, de la discipline et un aménagement sans faille des "villes". Les fourmis vivent dans des sociétés appelées également colonies, où règne un tel ordre que l’on peut les assimiler à une civilisation comparable à celle des êtres humains.

Les fourmis non seulement produisent et stockent leur nourriture, mais elles s’occupent également de leurs "petits", défendent la colonie, et font la guerre à leurs ennemis. Il existe même des colonies qui font de la "couture" avec la soie des larves, de "l’agriculture" et même "l’élevage d’animaux". Ces insectes disposent d’un réseau de communication très développé. Leur organisation sociale et leur expertise sont de loin supérieures à celles de tout autre être vivant. (Voir Le miracle de la fourmi, Harun Yahya, Editions Al Madinah, Lyon, 2003)

Les animaux vivant en communauté organisée réagissent ensemble face au danger. Par exemple lorsque des oiseaux de proie tels que les faucons ou les hiboux entrent dans la zone, les oiseaux plus petits encerclent en masse ces oiseaux. Ensuite, ils émettent un son pour attirer l’attention de leurs congénères. Le comportement agressif des petits oiseaux suffit à éloigner les oiseaux de proie.156

Une volée d’oiseaux protége ses membres de la même façon. Par exemple, une volée d’étourneaux ménage une grande distance entre ses membres. Cependant, lorsqu’ils aperçoivent un faucon, ils se rapprochent les uns des autres. Dès lors, le faucon peut difficilement se fondre sur la volée. Et si le faucon fait malgré tout une tentative, c’est à son propre détriment. Ses ailes seront mutilées et il sera incapable de poursuivre la chasse.157 Les mammifères agissent aussi de concert lorsque le groupe est attaqué. Par exemple, les zèbres installent leurs petits au milieu du troupeau lorsqu’ils tentent d’échapper à ses prédateurs. Les dauphins nagent aussi en groupe et combattent leur plus grand ennemi, le requin, en groupe.158

 

penguenler

D’innombrables exemples et de très nombreux détails concernant la vie sociale des animaux existent. Les informations recueillies sont le résultat de longues années de recherche. Comme nous l’avons vu, les informations fournies par le Coran à propos des animaux, aussi bien que tous les autres sujets, montrent que le livre de l’Islam est la parole de Dieu.

BIOMIMETIQUE: CONCEPT S'INSPIRANT DES ETRES VIVANTS

Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres – [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang – un lait pur, délicieux pour les buveurs. (Coran, 16 : 66)

Vous avez certes dans les bestiaux, un sujet de méditation ; Nous vous donnons à boire de ce qu’ils ont dans le ventre, et vous y trouvez également maintes utilités ; et vous vous en nourrissez. Sur eux ainsi que sur des vaisseaux vous êtes transportés. (Coran, 23 : 21-22)

 

biyomimetik

Généralement, avant que les scientifiques ou les experts de la recherche et du développement n’entreprennent de nouveaux projets, ils recherchent des modèles chez les êtres vivants et imitent leurs systèmes et leurs conceptions. En d’autres mots, ils observent et étudient les modèles créés par Dieu dans la nature, et s’en inspirent pour développer leurs propres nouvelles technologies.

Cette approche a donné naissance à la biométrique, une nouvelle branche de la science qui cherche à imiter les êtres vivants. Ces derniers temps, cette branche de la science s’applique largement au monde de la technologie. L’utilisation du mot ibrah (apprendre de, conseil, importance, chose importante ou modèle) dans les versets ci-dessus est pleine de sagesse à cet égard.

La biomimétique est une technique qui se réfère à tous les équipements, substances, mécanismes et systèmes que les scientifiques fabriquent en imitant les systèmes présents dans la nature. Actuellement, la communauté scientifique a un besoin accru en de tels équipements, particulièrement dans les domaines de la nanotechnologie, de la robotique, de l’intelligence artificielle, de la médecine et dans l’armée.

La biomimétique (imitation des systèmes vivants) a été avancée pour la première fois par Janine M. Benyus, un écrivain et observateur scientifique du Montana. Cette technique fut plus tard étudiée par beaucoup d’autres personnes et commença à trouver des domaines d’application. Sont listés ci-dessous certains commentaires faits sur la biomimétique.

La biomimétique est une discipline qui nous indique que nous avons beaucoup à apprendre de la nature, en tant que modèle, mesure et mentor. Ce que ces chercheurs ont en commun c’est le respect pour les conceptions dans la nature, et l’inspiration qui en découle pour résoudre les problèmes quotidiens des êtres humains.159

David Oakey, stratège en production chez Interface Inc., une société qui utilise la nature pour accroître la qualité de la production ainsi que la productivité, a déclaré :

La nature est mon mentor pour les affaires et la conception, un modèle de vie. Le système de la nature fonctionne depuis des millions d’années… La biomimétique est une façon d’apprendre de la nature.160

Les scientifiques qui commencèrent à encourager la diffusion de cette idée, ont accéléré le rythme de leurs travaux en prenant pour modèles les conceptions incomparables et sans faille dans la nature. Ces conceptions représentent des modèles pour la recherche technologique puisqu’ils fournissent un maximum de productivité en utilisant un minimum de matériel et d’énergie, s’auto-entretiennent, sont respectueux de l’environnement, permettent la fabrication d’appareils silencieux, sont esthétiquement attractifs, résistants et durables. The High Country News, décrit la biomimétique comme étant un "mouvement scientifique" et fit le commentaire suivant :

En prenant pour modèles les systèmes naturels, nous pouvons créer des technologies plus durables que celles que nous utilisons aujourd’hui.161

Janine M. Benyus, qui croyait dans l’imitation des modèles issus de la nature, donna les exemples suivants dans son livre Biomimicry : Innovation Inspired by Nature (Biomimétique : Innovations inspirées par la nature) (Perennial 2002).

- Les colibris traversent le Golfe du Mexique avec moins de 3 grammes de réserve de graisse.

- Les libellules sont plus habiles que nos hélicoptères les plus perfectionnés.

- Les systèmes d’air conditionné et de chauffage dans les tertres des termites sont supérieurs en termes d’équipement et de consommation d’énergie, à ceux fabriqués par les êtres humains.

-L’émetteur d’écholocation à haute fréquence d’une chauve-souris est plus efficace et sensible que nos meilleurs systèmes radars.

-Des algues électroluminescentes combinent différents agents chimiques pour illuminer leurs corps.

-Certains poissons et grenouilles de la région arctique ne subissent pas l’effet du gel grâce à un antigel naturel qui protège les organes et prévient la congélation du sang.

-Les caméléons et les seiches changent la couleur de leur peau pour se fondre dans leur environnement.

-Abeilles, tortues et oiseaux s’orientent sans l’aide d’une carte géographique et

-les baleines et les pingouins plongent sans équipement de plongée.

Ces étonnants mécanismes et conceptions naturels, dont nous n’avons cités que quelques exemples renferment un potentiel capable d’enrichir la technologie dans des domaines très variés. Ce potentiel devient de plus en plus évident au fur et à mesure que s’accumulent nos connaissances et que s’accroissent les moyens technologiques.

Tous les animaux possèdent de nombreuses caractéristiques étonnantes. Certains ont une forme aérodynamique idéale pour se déplacer dans l’eau, et d’autres emploient des sens qui nous paraissent étrangers. La plupart de ces caractéristiques ont été découvertes par les chercheurs pour la première fois, ou alors n’ont été que récemment découvertes. De temps à autre, il serait nécessaire de rassembler d’importants scientifiques des domaines de l’informatique, de la mécanique, des mathématiques, de la physique, de la chimie et de la biologie pour pouvoir imiter ne serait-ce qu’une seule caractéristique d’un être vivant.

biyomimetikLes scientifiques sont étonnés de découvrir chaque jour qui passe ces structures et systèmes incomparables qu’ils exploitent et s’en inspirent pour développer de nouvelles technologies pour le bien de l’humanité. Conscients que la perfection des systèmes existants et des techniques extraordinaires appliquées par la nature étaient de loin supérieurs à leur propre connaissance et intelligence, ils réalisèrent que leurs propres solutions sont inadaptées aux difficultés existantes, et ont aujourd’hui recours aux concepts qui existent dans la nature pour résoudre des problèmes irrésolus pendant des années. En conséquence, ils atteindront peut-être le succès escompté sous peu. De plus, en imitant la nature, les scientifiques font d’importantes économies en termes de temps, de main d’œuvre et également à travers une utilisation rationnelle des ressources matérielles.

Aujourd’hui, les progrès de la technologie permettant de découvrir progressivement les miracles de la création et l’utilisation des concepts extraordinaires des êtres vivants, comme dans le cas de la biomimétique, sont au service de l’humanité. Benyus a déclaré : "Agir à la manière de la nature nous donne le potentiel de changer notre façon de faire pousser les cultures, de fabriquer des matières premières, d’exploiter l’énergie, de nous guérir, stocker des informations, et conduire nos affaires."162 Ci-après sont cités quelques-uns des nombreux écrits scientifiques sur ce sujet :

Science is Imitating Nature (La science imite la nature)163

Life's Lessons in Design (Les leçons de la vie dans la conception)164

Biomimicry : Secrets Hiding in Plain Sight (Biomimétique : les secrets se cachant sous nos propres yeux)165

Biomimicry : Innovation Inspired by Nature (Biomimétique : l’innovation inspirée par la nature)166

Biomimicry : Genius That Surrounds Us (Biomimétique : le génie qui nous entoure)167

Biomimetics : Creating Materials from Nature's Blueprints (Biomimétique : créer des matières selon le schéma directeur de la nature)168 

Engineers Ask Nature for Design Advice (Des ingénieurs demandent à la nature des conseils sur la conception)169

Au 19ème siècle, la nature n’était imitée qu’en termes esthétiques. Les artistes et les architectes de l’époque étaient influencés par la nature et en utilisaient les exemples offerts par l’aspect externe des structures pour leurs œuvres. Ce n’est qu’au 20ème siècle, avec l’étude des mécanismes naturels au niveau moléculaire, que les conceptions extraordinaires dans la nature ont été comprises et qu’on réalisa qu’ils pouvaient être utilisés pour le bienfait des êtres humains. Les scientifiques aujourd’hui apprennent au travers des êtres vivants, comme l’a révélé le Coran il y a 1.400 ans de cela. (Voir Comment la technologie s'inspire de la nature, Harun Yahya)

DES SAUTERELLES SE DEPLAÇANT EN ESSAIM

Les regards baissés, ils sortiront des tombes comme des sauterelles éparpillées. (Coran, 54 : 7)

Ce verset compare la situation des gens dans l’au-delà à un essaim de sauterelles. Il existe une grande sagesse dans cette comparaison.

çekirgelerUn grand nombre d’informations sur les sauterelles a été obtenu durant le 20ème siècle grâce à des études de grande envergure conduites à l’aide de micro caméras. Les essaims de sauterelles sont composés d’un grand nombre d’individus agissant comme un seul corps. Leur déplacement en essaims longs et larges de plusieurs kilomètres d’envergure, ressemble à un nuage noir. Il a été établi qu’un seul essaim de sauterelles pouvait couvrir 1.200 km2 et contenir 40 à 80 millions d’individus par km2.170

De plus, ils déposent leurs œufs dans des sols sableux, tels des graines et après une longue période, les larves enfouies sous terre éclosent toutes ensemble. Après avoir creusé de longs tunnels de 10 à 15 cm dans le sol, une femelle sauterelle dépose 95 à 158 œufs en une seule fois. Les femelles peuvent déposer des œufs au moins trois fois durant leur vie. Lorsque les larves arrivent à maturité, soit entre 10 et 65 jours après (laps de temps variable en fonction de la température ambiante), elles surgissent en nuée. On peut compter jusqu’à 1.000 œufs au m2. Les essaims de sauterelles sont assez grands pour couvrir des centaines de km2, avec un nombre de sauterelles adultes par km2 variant de 40 à 80 millions.171 Leur présence sous terre sur une période étendue et leur soudaine émergence en grand nombre, et ce de manière synchrone, ressemble à la résurrection des êtres humains au Jour du Jugement. (Dieu sait mieux)

Aujourd’hui, les sauterelles sont étudiées par des unités de recherche spéciales faisant appel aux systèmes d’imagerie commandés à distance. Même les données satellites de la NASA sont utilisées afin d’identifier les zones en Afrique où les colonies de sauterelles se sont développées.

Grâce aux données des satellites, il est possible de faire des recherches de grande envergure sur terre et dans l’espace sur une zone s’étendant sur 18 millions de km2.

Comme nous l’avons vu, le fait que le Coran ait fait ce type de comparaison à une époque où ces technologies n’existaient même pas est l’une des preuves qu’il est la révélation de l’Omniscient Dieu.

 

 

LA COMMUNICATION DES FOURMIS

Le Coran indique, en rapportant un événement lié à l’histoire du Prophète Salomon (psl), que les fourmis ont un système de communication :

Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : "O fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s’en rendre compte." (Coran, 27 : 18)

Les recherches scientifiques sur les fourmis ont révélé que ces petits animaux ont une vie sociale très organisée et que ce type d’organisation exige la mise en place d’un réseau de communication très complexe. Le National Geographic rapporte par exemple que :

Enorme et minuscule à la fois, une fourmi est dotée de multiples organes sensoriels situés sur la tête, capables de capter des signaux chimiques visuels, indispensables aux colonies dont le nombre d’individus peut dépasser le million ou plus d’ouvriers, la majorité étant des femelles. Le cerveau est pourvu d’un demi million de cellules nerveuses ; les yeux ont une composition complexe ; les antennes font office de nez et de doigts. Des antennes situées sous la bouche constituent les organes sensoriels du goût ; les poils constituent les organes tactiles.172

karıncaMême si on ne s’en rend pas compte, les fourmis utilisent différentes méthodes pour communiquer, grâce à leurs organes sensoriels très sensibles. Elles utilisent ces organes à tous moments, aussi bien pour trouver des proies que pour se suivre mutuellement, pour construire leur nid aussi bien que pour "partir en guerre". Avec 500.000 cellules nerveuses renfermées dans un corps de 2 à 3 mm de long, elles possèdent un système de communication qui étonne les êtres humains.

Les réactions de ces animaux dans le processus de communication s’inscrivent selon plusieurs catégories spécifiques : l’alarme, le recrutement, les soins, l’échange de liquide buccal et anal, l’effet de groupe, la reconnaissance mutuelle, la détermination de la caste…173 Les fourmis constituent une structure sociale ordonnée construite selon ces différents comportements. Elles mènent une vie basée sur l’échange d’information et n’éprouvent aucune difficulté dans l’accomplissement de cette tâche. Nous pourrions dire que les fourmis, avec leur système de communication sans faille, sont à cent pour cent efficaces dans des domaines où les humains se montrent parfois incompétents par manque de dialogue (par exemple : se rencontrer, partager, nettoyer, se défendre, etc.).

Les fourmis communiquent entre elles principalement grâce à des substances chimiques. Ces substances sémiochimiques, appelées phéromones, sont perçues par l’odorat et secrétées par les glandes endocrines. De plus, elles jouent un rôle important dans l’organisation de leurs sociétés. Quand une fourmi sécrète cette hormone, les autres fourmis détectent le message grâce aux systèmes olfactif et gustatif et y répondent. Les recherches effectuées sur les phéromones de la fourmi ont révélé que tous les signaux sont sécrétés selon les besoins de la colonie. La concentration de phéromone sécrétée varie en fonction de l’urgence des situations à proximité.174

Comme on peut le voir, les fourmis nécessitent une connaissance approfondie de la chimie pour exécuter toutes les tâches qui leurs incombent au sein de la colonie. Le fait que le Coran souligna ce fait il y a 1.400 ans de cela, à une époque où il n’y avait pas une telle connaissance des fourmis, est une autre de ses preuves scientifiques. (Voir Le miracle de la fourmi, Harun Yahya, Editions Al Madinah, Lyon, 2003)

LE CYCLE ALIMENTAIRE

Certes, c’est Dieu qui fait fendre la graine et le noyau : du mort Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Tel est Dieu. Comment vous laissez-vous donc détourner ? (Coran, 6 : 95)

Dans le verset ci-dessus, notre attention est attirée sur un cycle alimentaire dont les gens à l’époque de la révélation du Coran ne pouvaient rien savoir.

Lorsqu’un être vivant meurt, les micro-organismes procèdent rapidement à sa décomposition. L’organisme sans vie est ainsi "désintégré" en molécules organiques qui s’incorporent au sol et forment la source de base de nutrition des plantes, des animaux et pour finir celle de l’humanité. Sans ce cycle alimentaire, la vie ne se serait pas possible.

Les bactéries répondent aux besoins de tous les êtres vivants en nourriture et en minéraux. Les plantes et certains animaux qui demeurent presque morts tout au long de l’hiver (hibernation) revivent en été et répondent à tous leurs besoins alimentaires à travers les activités des bactéries pendant l’hiver. En hiver, les bactéries séparent les déchets organiques (par ex : les plantes et les animaux morts) et les transforment en minéraux.175 Ainsi, lorsque les êtres vivants se réveillent au printemps, la nourriture est prête et les attend. Grâce aux bactéries, un "nettoyage de printemps" a été effectué dans leur environnement et la quantité nécessaire de nourriture a été préparée par la nature car elle retourne à la vie au printemps.

Comme nous l’avons vu, les créatures mortes jouent un rôle vital dans l’émergence de nouvelles vies. Cette transition, indiquée dans le Coran par "du mort Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort" est effectuée de la manière la plus parfaite qui soit. C’est l’une des preuves que le Coran est la parole de Dieu.

 

besin döngüsü

Des minéraux absorbés par les racines des arbres

Des plantes et des animaux morts

Comme indiqué sur ce diagramme, les plantes et les animaux morts sont décomposés par une bactérie et transformés en des minéraux. Ce déchet organique absorbé par le sol constitue la nourriture de base des plantes. Ce cycle nutritionnel est par conséquent d'une importance vitale pour les êtres vivants.

uykuda kulakların aktifliğiLES OREILLES SONT ACTIVES DURANT LE SOMMEIL

Alors, Nous avons assourdi leurs oreilles [en les plongeant dans un sommeil profond] dans la caverne pendant de nombreuses années. (Coran, 18 : 11)

Le verset "Nous avons assourdi leurs oreilles" dans la langue originale du Coran, l’arabe, utilise le mot daraba. Ce mot a une signification métaphorique, celle de "Nous les avons fait dormir". Utilisé en référence aux oreilles, ce mot signifie "empêcher les oreilles d’entendre". Le fait que seul le sens de l’ouïe soit mentionné ici est très significatif.

D’après des découvertes scientifiques récentes, l’oreille est le seul organe sensorial actif pendant le sommeil. C’est pourquoi nous avons besoin d’un signal sonore pour nous réveiller.176 Cette sagesse dans le verset "Nous avons assourdi leurs oreilles" veut dire, selon toute probabilité, que Dieu a scellé les oreilles de ces jeunes gens en question, et c’est pour cette raison qu’il restèrent endormis durant de si nombreuses années.

 

L'IMPORTANCE DU MOUVEMENT DURANT LE SOMMEIL

Et tu les aurais cru éveillés, alors qu’ils dormaient. Et Nous les tournions sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien était à l’entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant ; et tu aurais été assurément rempli d’effroi devant eux. (Coran, 18 : 18)

uykuda hareketLe verset ci-dessus fait référence aux Compagnons de la Grotte, qui demeurèrent endormis pendant des siècles. De plus, Dieu nous révèle qu’Il tournait leurs corps vers la gauche et vers la droite. La sagesse de cet acte ne fut découverte que récemment.

Les gens qui restent allongés dans la même position durant longtemps, rencontrent de sérieux problèmes de santé, par exemple des difficultés dans la circulation, endolorissement, et caillots de sang sur la partie du corps en contact avec la surface sur laquelle ils sont allongés.177

Les plaies qui en résultent sont appelées "escarres" ou "plaies de pression". A cause de la pression constante sur une partie du corps lorsqu’une personne reste immobilisée pendant une longue période de temps, les vaisseaux sanguins se compriment et se ferment. Résultat de cela, l’oxygène et les autres nutriments transportés par le sang échouent à atteindre la peau, et la peau commence à mourir. Cela conduit à l’apparition de plaies sur le corps. A moins que ces plaies ne soient traitées, la graisse et les muscles peuvent mourir aussi.178

Ces plaies, qui se forment sous la peau ou le tissu sous-cutané, peuvent atteindre de sérieuses dimensions à moins d’être traitées. Si elles s’infectent, elles peuvent entraîner la mort. La chose la plus saine à faire, serait de changer le corps de position toutes les 15 minutes afin de réduire cette pression. Les patients qui ne peuvent bouger d’eux-mêmes reçoivent des soins particuliers et sont déplacés toutes les deux heures par d’autres personnes.179 Le fait que ces faits médicaux, découverts seulement au 20ème siècle, soient mentionnés dans le Coran, est une preuve de ses miracles.

MOUVEMENT REDUIT LA NUIT

[C’est Lui le] Fendeur de l’aube, Il a fait de la nuit une phase de repos ; le Soleil et la Lune pour mesurer le temps. Voilà l’ordre conçu par le Tout-Puissant, l’Omniscient. (Coran, 6 : 96)

Le mot arabe sakan, qui apparaît dans le verset en langue arabe, signifie "se reposer, repos, se retirer pour se reposer, temps de faire une pause". Comme l’a indiqué Dieu, la nuit est le moment durant lequel les êtres humains se reposent. L’hormone mélatonine, secrétée la nuit, prépare le corps à dormir en ralentissant les mouvements physiques des gens, les rendant endormis et fatigués, fonctionnant ainsi comme un tranquillisant naturel, qui soulage les esprits.180 Durant le sommeil, les battements du cœur et les rythmes de la respiration ralentissent et la pression sanguine tombe. Au matin, la production d’hormones s’arrête et le corps est stimulé pour se réveiller.181

geceLe sommeil permet en même temps aux muscles et aux tissus du corps de se réparer et au corps de remplacer les cellules vieilles ou les cellules mortes. Etant donné que la dépense énergétique est réduite à ce moment-là, le corps stocke de l’énergie pendant toute la nuit. Certains produits chimiques vitaux pour le système immunitaire et le développement des hormones sont sécrétés aussi durant le sommeil.182

Dans le cas où les gens n’ont pas eu suffisamment de sommeil, alors le système immunitaire est très vite affecté et le corps prédisposé à être malade. Si les gens ne parviennent pas à dormir pendant deux nuits, il devient difficile pour eux de se concentrer et leur niveau d’erreur augmente. S’ils sont privés de sommeil durant trois nuits de suite, ils commenceront à avoir des hallucinations et auront des difficultés à réfléchir logiquement.183

La nuit est un temps fait pour se reposer aussi bien pour les êtres humains que pour les autres êtres vivants. Cette situation mentionnée par Dieu dans le verset "Il a fait de la nuit une phase de repos", indique un fait qui ne peut être observé à l’œil nu. De nombreuses activités qui ont lieu le jour, ralentissent et ont un temps de repos la nuit. En ce qui concerne les plantes, par exemple, la transpiration des feuilles et la photosynthèse commencent à augmenter au lever du Soleil. Dans l’après-midi, la situation est inversée. En d’autres mots, la photosynthèse ralentit et la respiration augmente étant donné que la transpiration est accélérée quand la température monte. La nuit, comme la température baisse, la transpiration diminue et les plantes se reposent. Beaucoup de plantes mourraient si une seule nuit faisait défaut. De ce point de vue, la nuit signifie repos et revigoration pour les plantes, tout comme pour les êtres humains.184 

Le mouvement au niveau moléculaire diminue aussi la nuit. Les radiations émises par le Soleil, pendant la journée activent les atomes et les molécules dans l’atmosphère terrestre et font qu’ils atteignent des niveaux énergétiques plus élevés. Lorsque tombe la nuit, les atomes et les molécules tombent à des niveaux énergétiques plus bas et commencent à dégager des radiations.185

Ces faits, sont en toute probabilité, indiqués dans la sourate al-An’am, verset 96 et révèlent un autre des innombrables miracles du Coran. (Dieu sait mieux)

CONTRACTION DE LA POITRINE AVEC L'AUGMENTATION DE L'ALTITUDE

Les êtres humains ont besoin d’oxygène et de la pression atmosphérique pour vivre. Respirer est rendu possible par l’oxygène dans l’atmosphère qui atteint l’alvéole pulmonaire dans les poumons. Cependant, avec l’altitude, la pression atmosphérique baisse au fur et à mesure que l’atmosphère devient plus mince. Par conséquent, la quantité d’oxygène qui pénètre dans le système sanguin diminue et il devient plus difficile de respirer. L’alvéole pulmonaire devient plus étroite et se contracte, on a l’impression qu’on ne peut plus respirer.

Si la quantité d’oxygène dans le sang est inférieure aux besoins du corps, plusieurs symptômes émergent : extrême fatigue, maux de tête, vertiges, nausées et perte de jugement. Lorsqu’une certaine altitude est atteinte, il devient impossible pour un être humain de respirer.186 C’est pourquoi nous avons besoin de bouteilles à oxygène et de vêtements spéciaux pour pouvoir survivre à de telles altitudes.

Quelqu’un qui se trouve à 5.000-7.500 m au-dessus du niveau de la mer, peut perdre conscience et tomber dans le coma à cause de problèmes respiratoires. Cela explique la présence d’équipements d’oxygène dans les avions. Il y a aussi des systèmes spéciaux qui régulent la pression d’air lorsque les avions volent à 9.000-10.000 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer.

Une anoxie se produit lorsque l’oxygène n’atteint pas les tissus. Cette déficience en oxygène survient à 3.000-4.500 m d’altitude. Certaines personnes peuvent perdre conscience à de telles altitudes, mais peuvent être sauvées immédiatement par un traitement par l’oxygène.

Dans la comparaison faite dans le verset suivant, cette vérité physique, les changements qui ont lieu au niveau de la poitrine avec l’altitude, est indiquée en ces termes :

Et puis, quiconque Dieu veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Dieu inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. (Coran, 6 : 125)

yüksek irtifa

 

NOTES

95. Kevin Griffin, "The Elemental Composition of Life", www.ldeo.columbia.edu/dees/ees/life/lectures/ lect21.html

96. Kazi, 130 Evident Miracles in the Qur'an, pp. 96- 97.

97. Laurence Pernoud, J'attends un enfant (Paris, Pierre Horay, 1995), p.138.

98. Kazi, 130 Evident Miracles in the Qur'an, pp. 78- 79.

99. "High-Risk Newborn-The Benefits of Mother's Own Milk", University of Utah Health Sciences Center, www.uuhsc.utah.edu/healthinfo/pediatric/ Hrnewborn/bhrnb.htm

100. Ibid.

101. C. Billeaud, European Journal of Clinical Nutrition, 1997, vol. 51, pp. 520-526.

102. "Breast milk 'does cut heart risk'", 1 mars 2004, http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/3523143.stm

103. "Breast milk helps reduce obesity", 2 mai 2004, http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/3673149.stm

104. Ibid.

105. Tim Whitmire, "IQ Gain from Breastfeeding", http://abcnews.go.com/sections/living/DailyNew s/breastfeeding990923.html

106. "Breakthrough in Cancer Research", www.mediconvalley.com/news/Article.asp?NewsI D=635

107. Peter Radetsky, "Human Breast Milk Kills Cancer Cells", Discover 20, no. 06, juin 1999.

108. Rex D. Russell, "Design in Infant Nutrition", www.icr.org/pubs/imp/imp-259.htm

109. "What is a fingerprint?", www.ridgesandfurrows.homestead.com/fingerprint.html

110. Hayvanlar Ansiklopedisi-Böcekler (Istanbul, C.B.P.C. Publishing Ltd./Phoesbus Publishing Company, 1979), p. 97.

111. Kazi, 130 Evident Miracles in the Qur'an, pp. 68-69.

112. "Honey A Source of Antioxidants", Journal of Apicultural Research, 1998, 37 : 221-225, www.nutritionfarm.com/health_news/1998/antioxi dants4.htm; Janet Raloff, "The Color of Honey," www.sciencenews.org/sn_arc98/9_12_98/Bob1.htm .

113. Angie Knox, "Harnessing honey's healing power", 8 juin 2004, http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/3787867.stm

114. "Honey As Medicine-Australia Produces A World's First!", San Diego Earth Times, janvier 2000, www.sdearthtimes.com/et0100/et0100s17.html.

115. "Hurma", www.geocities.com/SoHo/Easel/3809/hurma.htm

116. "Date and Health", www.sgpdates. com/date.htm

117. "Break Your Fasting On Dates", http://198.65.147.194/English/Science/2000/7/article5.shtml ; Sarah Blaffer Hrdy et C. Sue Carter, "Mothering and Oxytocin Hormonal Cocktails for Two", www.people.virginia.edu/~rjh9u/oxytocin.html

118. The Independent Newspaper, 9 juin 1995.

119. "Date and Health", www.sgpdates.com/date.htm

120. "Date Palm", www.telmedpak.com/agricultures.asp?a=agriculture&b=date_palm

121. Ibid.

122. "Nutrition", www.californiafigs.com/nutrition/

123. Ibid.

124. Ibid.

125. Dr Joe A. Vinson, "The Functional Food Properties of Figs", Cereal Foods World, février 1999, vol. 44, no. 2.

126. Ibid.

127. "California Figs", www.californiafigs.com/industry/page2.html.

128. Ibid. 129. Bilim ve Teknik, septembre 1998, p. 86.

130. "Mega EPA 1000mg (EPA/DHA fish oil concentrate)", www.ventris.org.uk/health_supplements_biocare_se52760. htm

131. "Omega-3 fats and intelligence", www.homeschoolmath.net/other_topics/fats-intelligence.php

132. Holub BJ, "Fish oils and cardiovascular disease", CMAJ 1989, 141 : 1063 ; Connor WE, "The importance of n-3 fatty acids in health and disease", Am J Clin Nutr 2000; 71 (1 Suppl), 171S-5S ; Angerer P, von Schacky C., "n-3 Polyunsaturated fatty acids and the cardiovascular system", Curr Opin Lipidol 2000; 11 (1) : 57-63.

133. "'Fish' test for heart attack risk", BBC News, du 26 juin 2004, http://news.bbc.co.uk/1/hi/health/3837329.stm

134. "Mother's fish diet boost to baby", BBC News, du 24 juin 2004, http://news.bbc.co.uk/1/hi/health/3835657.stm

135. "Omega-3 Fatty Acids", www.umm.edu/altmed/ConsSupplements/Omega3FattyAcidscs.html?cfA3F3B2C5=bmVuNjE4Mzpnb29keWVhcl9lbWVhX2ludGVybmV0Ok9S3oVvl46l1fxb71Iaai4=

136. Archives of General Psychiatry, octobre 2002, 59 : 913-919.

137. "Arthritis & Other Inflammatory Disorders", www.omega-3info.com/arthritis.htm

138. Scientific Encyclopedia, p. 207.

139. European Journal of Clinical Nutrition, avril 2002, 56 : 114-120.

140. Archives of Internal Medicine 1998, 158 : 1181- 1187 ; "Olive Oil Emulsion Helps With Problem Heart Arteries", Science Daily, 21 December 2006, http://www.sciencedaily.com/releases/2006/12/061219095432.htm

141. Keys A, Menotti A, Karvonen MJ, "The diet and 15-year death rate in the Seven Countries Study", Am J Epidemiol 124 : 903-915 (1986) ; Willett WC, "Diet and coronary heart disease", Monographs in Epidemiology and Biostatistics 15 : 341-379 (1990) ; World Health Organization, "Diet, nutrition, and the prevention of chronic diseases", Report of a WHO Study Group. WHO Technical Report Series 797, Genève 1990.

142. "The importance of the ratio of omega- 6/omega-3 essential fatty acids", www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retr ieve&db=PubMed&list_uids=12442909&dopt=Abstr act

143. Journal of the American Heart Association, septembre 1999.

144. Archives of Internal Medicine 1998, 158 : 41-45.

145. American Journal of Clinical Nutrition 1999, 70 : 1077-1082.

146. Ibid.

147. Diane H. Morris, PhD., RD., "Importance of Omega-3 Fatty Acids for Adults and Infants", A Health and Nutrition Primer, pp. 28-34.

148. Dr Joseph Mercola, "Infant Formula Fortification Protocol", www.mercola.com/2000/oct/22/infant_formula.htm

149. Muammer Kayahan, "Saglikli Yasam ve Zeytinyagi", Bilim Teknik, avril 1995, p. 48.

150. Ibid.

151. Ibid.

152. The Olive Tree World, www.olivetree.eat-online.net/framehealth.htm

153. Prof. Fehmi Tuncel, Bilim Teknik, janvier 1993.

154. Barbara A. Brehm, "Your Health and Fitness", Fitness Management Magazine, 1990.

155. Kathleen Mullen, Some Benefits of Exercise, (Medical Times C. Brown Publishers, 1986).

156. Edward O. Wilson, Sociobiology: The New Synthesis (Angleterre, The Belknap Press of Harvard University Press, 1975), p. 123.

157. Russell Freedman, How Animals Defend Their Young (USA, Penguin USA, 1978), p. 69.

158. Ibid., pp. 66-67.

159. Frederick Pratter, "Stories from the Field Offer Clues on Physics and Nature", Christian Science Monitor, www.biomimicry.org/reviews_text.html

160. "Biomimicry", www.bfi.org/Trimtab/spring01/biomimicry.htm

161. Michelle Nijhuis, High Country News, du 6 juillet 1998, vol. 30, no. 13, www.biomimicry.org/reviews_text.html

162. "Biomimicry Explained: A Conversation with Janine Benyus", www.biomimicry.org/faq.html

163. Bilim ve Teknik, août 1994, p. 43.

164. Philip Ball, "Life's lessons in design", Nature 409 (2001) : pp. 413-16,
www.nature.com/cgitaf/DynaPage.taf?file=/nature/journal/v409/n6818/full/409413a0_fs.html&filetype=&_UserReference=C0A804EF465069D8A41132467E093F0EDE99.

165. "Biomimicry: Secrets Hiding in Plain Sight", NBL (New Bottom Line) 6, no. 22, du 17 novembre 1997, www.natlogic.com/resources/nbl/v06/n22.html

166. Janine M. Benyus, Biomimicry: Innovation Inspired by Nature (New York, William Morrow and Company, Inc., 1998), www.biomimicry.org/reviews_text.html

167. Ed Hunt, "Biomimicry: Genius that Surrounds Us", Tidepool, www.biomimicry.org/reviews_text.html

168. Robin Eisner, "Biomimetics: Creating Materials from Nature's Blueprints", The Scientist, 8 juillet 1991, www.the-scientist.com/yr1991/july/research_ 910708.html

169. Jim Robbins, "Engineers Ask Nature for Design Advice", New York Times, du 11 décembre 2001.

170. "The Reach of the Desert Locust", http://earthobservatory.nasa.gov/Study/Locusts/locusts2.html

171. Frequently Asked Questions, Desert Locust Information Service;, www.fao.org/NEWS/GLOBAL/LOCUSTS/LOCFAQ.htm#q5

172. National Geographic 165, no. 6, p. 777.

173. Bert Hölldobler et Edward O. Wilson, The Ants (Cambridge, Harvard University Press, 1990), p. 227.

174. Ibid., p. 244.

175. Bilim ve Teknik, no. 234, mai 1987, p. 17.

176. Kazi, 130 Evident Miracles in the Qur'an, p. 108.

177. Ibid.

178. Treating Pressure Sores (Agency for Health Care Policy and Research: 1994).

179. Kenneth Davis, Jr., "The Acute Effects of Body Position Strategies and Respiratory Therapy in Paralyzed Patients with Acute Lung Injury", Critical Care 5 (2001): pp. 81-87, www.biomedcentral.com/1364-535/5/81/abstract

180. "Melatoning the Growth Hormone", Health Journal, www.bodyandfitness.com/Beauty/Anti-Aging/melatonin1.htm

181. "Melatonin", www.stenlake.com.au/ShowDocument.asp?Docum entId=53

182. Dr William H. Philpott, M.D. et Sharon Taplin, "Therapeutic Sleep", www.magneticjewelryoriginals.com/thersleep.html

183. Marshall Brain, "How Sleep Works", http://fitness.howstuffworks.com/sleep.htm?printable=1

184. "Light, Temperature and Humidity", Texas Agricultural Extension Service, Texas A&M University System College Station, Texas,
http://aggiehorticulture.tamu.edu/greenhouse/nursery/guides/ornamentals/light.html

185. "Night-time on Venus", du 18 janvier 2001, http://beta.physicsweb.org/article/news/5/1/10

186. Medical Encyclopedia, Robert Wood Johnson University Hospital Hamilton, www.rwjhamilton.org/Atoz/Encyclopedia/article/000133.asp

 

4 / total 9
Vous pouvez lire le livre Les Miracles Du Coran de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
MEDYAMIZ ÖZKAN MAMATİ İSİMLİ KİŞİNİN GERÇEK YÜZÜNÜ MUTLAKA BİLMELİDİR
HAKLARINDA HİÇBİR KESİN YARGI KARARI OLMAYAN SN. ADNAN OKTAR VE...
MERVE BÜYÜKBAYRAK AKIL HASTANESİNE SEVK TALEBİ GEREKTİRECEK NE YAPTI?
BASINA ÖZEL HAZIRLANAN SENARYOLARLA HAKKIMIZDA ALGI OLUŞTURULMAYA...
MİLLİYET GAZETESİ MAGAZİN YAZARI SAYIN ALİ EYÜBOĞLU’NA AÇIK MEKTUP
AYRILIP DAĞILMA GİBİ BİR NİYETİMİZ ASLA YOK!
YENİ ŞAFAK GAZETESİ YAZARI SAYIN HASAN ÖZTÜRK’E AÇIK MEKTUP
SAYIN ÖZLEM GÜRSES'E AÇIK MEKTUP
SAYIN MİNE UZUN'A AÇIK MEKTUP
DAVA DOSYASI BOMBOŞ ÇIKINCA MEDET UMULAN ESKİ BİR İFTİRA: "GİZLİ TÜNELDEN...
KONUNUN TARAFLARINA SÖZ HAKKI VERMEDEN TEK TARAFLI YAYIN YAPMASI HABERTÜRK...
SAYIN AHMET HAKAN'A AÇIK MEKTUP
HALK TV'YE AÇIK MEKTUP
OZAN SÜER ARKADAŞIMIZIN TUTUKLANMASIYLA İLGİLİ OLARAK AV. SENA AKKAYA...
TÜRK İNSANI ADİL, TARAFSIZ, DÜRÜST, İLKELİ VE SEVGİ DOLU BİR BASIN ÖZLEMİ...
İFTİRA ÜZERİNE KURULAN DAVAMIZIN TEMELİNDEKİ SEBEP: "HUSUMET"
HÜRRİYET GAZETESİ VE YAZARLARINA CESARETLE VE ISRARLA DOĞRUDAN YANA OLMAK...
SEVGİ, KARDEŞLİK VE SELAM GÖNDERME İDDİALARI TUTUKLAMA GEREKÇESİ OLAMAZ
MEHDİYET İNANCI SEBEBİYLE SAYIN ADNAN OKTAR’IN YANINDAN AYRILMADIĞIMIZ...
TOPLU BİR AKIL TUTULMASI: "GALEYAN"
ELVAN KOÇAK BEY’İN YANLIŞ BİLGİLENDİRİLDİĞİ HUSUSLAR
AV. CELAL ÜLGEN'E AÇIK MEKTUP–3
İNGİLİZ DERİN DEVLETİNİN ÜLKEMİZDEKİ ALÇAK, HAİN VE AŞAĞILIK KRİPTO...
SAYIN MİNE KIRIKKANAT HANIMEFENDİ’YE BİR KEZ DAHA DOSTLUK VE SEVGİ...
MÜŞTEKİ İFADELERİ HAKKINDA BASINDA YER ALAN GERÇEK DIŞI HABERLER
SEVGİDEN VAZGEÇMEK ZULÜM OLUR, TEK İSTEĞİMİZ SEVGİ TOPLUMU OLUŞMASI
2 YILDAN BU YANA CAMİAMIZA KARŞI YAPILAN HAK VE HUKUK İHLALLERİ, ZULÜM VE...
ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU KARDEŞİMİZ MASUMİYET KARİNESİNE VE SAVUNMA HAKKINA...
ATV KAHVALTI HABERLERİNDEKİ ASILSIZ İTHAMLARA CEVABIMIZDIR
MİLLİ ÇÖZÜM DERGİSİ BAŞYAZARI AHMET AKGÜL’ÜN İFTİRALARA DAYANARAK YAPTIĞI...
SEVGİYE DAİR HER DAVRANIŞIN SUÇ KAPSAMINA SOKULMA GAYRETİNDEN ENDİŞE...
AV. SN. CELAL ÜLGEN'E AÇIK MEKTUP
CÜBBELİ AHMET HOCAMIZ’DAN MÜSLÜMANLAR HAKKINDA KONUŞURKEN ADİL, DÜRÜST VE...
İSTİKLAL İNTERNET HABER SİTESİ YAZARLARINDAN SAYIN ÖMER AKDAĞ’A...
MADDİ GELİR ELDE ETMEK UĞRUNA TERTEMİZ, NUR GİBİ İNSANLARI ACIMASIZCA YOK...
DOSYAMIZDA ETKİN PİŞMANLIK İFADELERİ DEĞİL, CAN HAVLİYLE KENDİNİ...
SAYIN MİNE KIRIKKANAT HANIMIN SAVUNMA HAKKINI VE DEĞERLİ AVUKATLARI HEDEF...
BASIN KORKU DEĞİL ADALET, DÜRÜSTLÜK VE TARAFSIZLIK ÜZERİNE KURULU YAYIN...
AKİT'TEKİ KARDEŞLERİMİZ YAYINLARINDAKİ HAKARETAMİZ ÜSLUBA KARŞI MUTLAKA...
SN. ADNAN OKTAR DURUŞMALAR BOYUNCA MASKE KULLANMIŞ, GENEL SAĞLIĞIN...
MÜMİN ALLAH’TAN GELEN İŞARETLERİ GÖRÜR VE HAYRA YORAR
KANAL D ANA HABER PROGRAMINI HUKUK VE VİCDAN SINIRLARI İÇİNDE YAYIN...
ARKADAŞIMIZ BÜLENT SEZGİN'DEN SAYIN AYŞENUR ARSLAN HANIMEFENDİ’YE AÇIK...
SAYIN ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARINI GÜYA TEHLİKELİYMİŞ GİBİ GÖSTERME OYUNU
ARKADAŞIMIZ SERDAR SUPHİ TOGAY'IN MAHKEME İFADESİNDEN BASINA YANSIYAN...
SÖZDE ETKİN PİŞMAN OLMAK ZORUNDA BIRAKILAN ARKADAŞIMIZ ALİ ŞEREF GİDER’İN...
TURNİKE İFTİRASINA İTİBAR EDİP DİLE GETİRENLERİN ASIL ÖNCELİĞİ...
AKİT CAMİASINDAKİ KARDEŞLERİMİZ BİZİM İYİ NİYETİMİZİ YAKINDAN BİLİR VE...
GERÇEKLER SAYIN DOĞAN KASADOLU'NUN HAYAL DÜNYASINDA YAŞADIĞINDAN VE...
ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU KARDEŞİMİZE HANIMLAR HAKKINDA SAYGILI VE NEZAKETLİ...
MUHAFAZAKAR CAMİADA HAKKIMIZDA MERAK EDİLEN BAZI SORULARA CEVAPLAR
DURUŞMADA YÖNELTİLEN SORULAR İDDİANAMEDE YER ALAN SUÇLAMALARIN ASILSIZ...
ARKADAŞIMIZ SEDAT ALTAN'DAN DEĞERLİ GAZETECİMİZ SAYIN AHMET HAKAN'A AÇIK...
ARKADAŞIMIZ MERVE BÜYÜKBAYRAK'IN MİNE KIRIKKANAT HANIMEFENDİ'YE AÇIK...
ARKADAŞIMIZ KARTAL İŞ'TEN SAYIN DOĞU PERİNÇEK’E AÇIK MEKTUP
AV. SN. KEREM ALTIPARMAK’IN “İNTERNET ERİŞİM ENGELLERİ VE İFADE ÖZGÜRLÜĞÜ”...
"NİHAYET DERGİSİ"NDE, CAMİAMIZ HAKKINDA YAPILMIŞ GERÇEK DIŞI, ÇİRKİN BİR...
HALKI, HALKA EZDİREN SİSTEM SON BULMALI
KONU DEKOLTE DEĞİL, SEVGİMİZE VE DOSTLUĞUMUZA DUYULAN ÖFKE
INDEPENDENT-TÜRKÇE'NİN MÜSLÜMANLARA EVRİM TEORİSİNİ KABUL ETTİRME TAKTİĞİ
BUGÜN BAZI GAZETECİLERİN TUTUKLANMASINI ELEŞTİREN CNN TÜRK GECE GÖRÜŞÜ...
DEKOLTE GİYDİLER DİYE MASUM İNSANLARA YÜZLERCE YIL HAPİS CEZASI İSTEYİP...
SN. ADNAN OKTAR’IN MEHDİLİK İLAN EDEREK DEVLETİ ELE GEÇİRECEĞİ İTHAMI AKLA...
ARKADAŞIMIZ EMRE BUKAĞILI'NIN SN. FAZIL SAYIN AÇIKLAMALARINA CEVABI
SÜLEYMAN ÖZIŞIK KARDEŞİMİZİN DE CEMAATLERİN MİLLETİMİZ İÇİN DEĞERİNİ ÇOK...
ADNAN OKTAR OLMASAYDI...
SAYIN ERGUN YILDIRIM’IN “YENİ MEHDİLER” BAŞLIKLI KÖŞE YAZISINA...
NORMAL VE LEGAL BİR YAŞAMDAN YAPAY SUÇLAR ÜRETİLEREK "HAYALİ BİR SUÇ...
SAYIN ADNAN OKTAR’IN TUTUKLANMASININ ARDINDAN...
CÜBBELİ AHMET HOCAMIZ MÜSLÜMANLARA ATILAN İFTİRALARA İTİBAR ETMEMELİDİR
ODATV GENEL YAYIN YÖNETMENİ SN. BARIŞ PEHLİVAN'A AÇIK MEKTUP
KOMPLOCULAR, KORKUTARAK "SÖZDE" İTİRAFÇI YAPTIKLARI ARKADAŞLARIMIZ...
CUMHURİYET GAZETESİNE AÇIK MEKTUP
GENİŞ HAYAL GÜCÜ İLE KURGULANAN DAVA DOSYASI
MODERNLİK İSLAM’IN GELİŞİP YAYILMASINDA EN ETKİLİ YÖNTEMDİR
SN. ENVER AYSEVER’İN PROGRAMINDA GÜNDEME GELEN İTHAMLARIN CEVAPLARI
SN. ADNAN OKTAR: "ALLAH'IN VERECEĞİ KARARI TALEP EDİYORUM"
MİNE KIRIKKANAT GİBİ AYDIN VE DEMOKRAT BİR HANIMA HUKUKUN TEMEL İLKELERİNE...
Adnan Oktar: "Allah’ın vereceği kararı talep ediyorum."
Adnan Oktar: "Allah’ın vereceği kararı talep ediyorum."
YENİ AKİT GAZETESİ VE ODA TV’DE YER ALAN “UYAP’TAN SANIĞIN ADI SİLİNDİ”...
SAYIN BİRCAN BALİ'YE CEVAP
SAYIN AVUKAT CELAL ÜLGEN'E AÇIK MEKTUP
SAYIN ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU'NA CEVAP
SAYIN ADNAN OKTAR VE CAMİAMIZA YÖNELİK MANEVİ LİNÇ
SN. DOĞU PERİNÇEK VE SN. PROF. DR. ALİ DEMİRSOY'UN ÖNEMLİ OLDUĞUNU...
SAYIN PROF. DR. NURAN YILDIZ'A AÇIK MEKTUP
SN. ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARININ İSRAİL VE MUSEVİLERLE OLAN...
CAMİAMIZA YÖNELİK "YURTDIŞI LOBİ FAALİYETLERİ" İSNADI İLE İLGİLİ...
FETÖ'YE KARŞI EN GÜÇLÜ ELEŞTİRİLERİ SN. ADNAN OKTAR YAPMIŞTIR
DELİL VE ŞAHİT OLMADAN SUÇSUZ İNSANLARI CEZALANDIRMAK KUR’AN’A UYGUN...
ARKADAŞLARIMIZ MUAZZEZ VE YILDIZ ARIK’IN DURUŞMADAKİ GERÇEK DIŞI...
İNSANLARA NEREDE VE KİMLERLE YAŞAYACAKLARINA DAİR BASKI VE DAYATMADA...
ARKADAŞIMIZ BERİL KONCAGÜL’ÜN DURUŞMADAKİ GERÇEK DIŞI İDDİALARINA...
KANAL D'NİN UYDURMA HABERİ
MERVE BOZYİĞİT'İN DURUŞMADAKİ AÇIKLAMALARI KUMPASI GÖZLER ÖNÜNE SERDİ !!!
ARKADAŞLARIMIZ ALTUĞ ETİ, BURAK ABACI VE CEYHUN GÖKDOĞAN'IN...
KUMPASÇILARIN ARKADAŞLARIMIZA BASKI VE TEHDİTLE DAYATTIĞI GERÇEK DIŞI...
"NORMAL HAYATIN SUÇMUŞ GİBİ GÖSTERİLMESİ" ANORMALLİĞİ
ARKADAŞIMIZ ÇAĞLA ÇELENLİOĞLU'NUN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
YENİ ŞAFAK VE GÜNEŞ GAZETELERİNDEKİ GERÇEK DIŞI İDDİALARA CEVAP
SAVUNMA HAKKIMIZ NASIL ENGELLENDİ?
ARKADAŞIMIZ ECE KOÇ'UN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
ARKADAŞLARIMIZ MUSTAFA ARULAR VE EMRE TEKER'İN DURUŞMALARINDAKİ...
ARKADAŞIMIZ AYÇA PARS'IN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
KAMU VİCDANI YALANI
DEVLETİMİZİN VERDİĞİ SİLAH RUHSATLARI CAMİAMIZA DUYDUĞU GÜVENİN AÇIK BİR...
ASIL HEDEF İSLAM ALEMİ, TÜRKİYE, SAYIN ERDOĞAN VE AK PARTİ HÜKÜMETİ
GERÇEK MODERNLİK İSLAM DİNİNDEDİR
TV PROGRAMLARINDA SEVGİ DİLİ ESAS ALINMALIDIR
"Allah'tan tahliyemizi istirham ediyorum"
AKİT GRUBUNA AÇIK MEKTUP
"....Allahvar.com sitesi kapatıldı, düşmanım bu siteyi yapmış olsa...
GARDIROP YALANI
SAYIN DOĞU PERİNÇEK'E AÇIK MEKTUP
'CRACKED.COM' SİTESİNDEKİ İDDİALARA CEVAP
1999 KAN KAMPANYASI TAMAMEN MEŞRU VE LEGAL BİR ORGANİZASYONDUR
HAKİM VE SAVCILARIMIZ YALNIZCA KANUN, HUKUK VE VİCDANI ESAS ALMALIDIR
HARUN YAHYA KÜLLİYATININ İMHASI ÇOK VAHİM VE TARİHİ BİR HATA OLUR
DİYANET İŞLERİ BAŞKANLIĞI RAPORUNA CEVAP
İLERİ DERECEDE MODERN GÖRÜNÜM VE DEKOLTE GİYİM TARZININ NEDENLERİ
"Adnan Bey’in çevresindeki her insan hayat dolu, mutlu, cıvıl cıvıl.”
SUÇSUZ BİR GENÇ KIZ DAHA HUKUKSUZ OLARAK TUTUKLANDI
SÖZDE İTİRAFÇI VEYA MÜŞTEKİ OLMAYA ZORLANMIŞ KARDEŞLERİMİZE ACİL KURTULUŞ...
YENİ BİR SAFSATA DAHA
"Müslümanlar Kardeştir..."
"Biz silahlı suç örgütü değiliz"
MEHDİYETİ GÜNDEME GETİRMEK LİNÇ KONUSU OLMAMALI
"Zorla alıkonma, İzole bir hayat yaşama iddialarını asla kabul etiyorum"
"Adnan Bey bizi çok sever, hep onore eder"
MEDYANIN ZORAKİ "BENZERLİK KURMA" TAKTİĞİ
"Ortada silahlı suç örgütü değil sadece birbirini çok seven arkadaş...
AYÇA PARS CANIMIZ GİBİ SEVDİĞİMİZ, MELEK HUYLU, MÜMİNE KARDEŞİMİZDİR
ÇOK DEĞERLİ BİR SİYASİ BÜYÜĞÜMÜZE AÇIK MEKTUP
"ALIKONMA" SAFSATASI
KUMPASÇILARIN KORKUTARAK İFTİRACI DEVŞİRME YÖNTEMLERİ
BERİL KONCAGÜL TEHDİT ALTINDADIR, CAMİAMIZA İFTİRAYA ZORLANMAKTADIR!
TAHLİYE OLAN ARKADAŞLARIMIZ HİÇ KİMSE İÇİN HİÇBİR ZAMAN BİR BASKI UNSURU...
AV. CELAL ÜLGEN ADİL VE DÜRÜST OLMALI
AKİT TV SUNUCUSU CANER KARAER HAKKINDA ÖNEMLİ BİLGİLENDİRME
MASUM İNSANLARIN TAHLİYESİ TAMER KORKMAZ'I DA SEVİNDİRMELİDİR
"Adnan Bey için ailelerimizle arasının iyi olmadığına dair iftiralar...
"Türkiye ve İslam Dünyasını zayıflatmak istiyorlar.."
"Adnan Bey`den ASLA ŞİDDET VE BASKI GÖRMEDİM..."
"Allah rızası için 40 yıldır Türk-İslam Birliği için çabalıyoruz"
"...En ufak bir suça dahi şahit olmadım..."
"Hakkımızda çok fazla SAHTE DELİLLER ÜRETTİLER..."
"Biz FETÖNÜN ANTİSİYİZ...."
“Bu dava sürecinde.... sözde dijital delillerin ibraz edilmemesi gibi pek...
"Zaten biz birbirimizi bu kadar çok sevdiğimiz için buradayız..."
"Biz bir arkadaş grubuyuz..."
"...Biz Vakıf faaliyetlerimiz ile her zaman Devletimizin yanında olduk"
"Biz kimseyle ilgili karalama faaliyeti yapmadık..."
"...Sözde tecavüz için mi buradaki arkadaşlarımla biraraya geleceğim?!"
"...Faaliyetlerimiz herkese hitap ediyor ..."
"Bizim amacımız şatafat içinde yaşamak değil, hiç kimsenin hitap edemediği...
"İnancım gereği ben insanlara yardım ederim"
"Ne yapsa "zorla" diyorlar. Zorla Gülümsüyor, Zorla, Zorla olur mu?"
"Bizim bir arada olma amacımız örgüt kurmak değil. ilmi mücadele...
"Biz birbirimizi Allah için seven.. arkadaşlarız"
"Polisler geldi, hangi eve operasyon yapacağız derlerken, balkona çıkıp...
"Biz örgüt değiliz"
"Devletimizi desteklediğimiz çok hayırlı faaliyetlerimiz var, Bunlar...
"Biz Allah`tan Razıyız Allah da Bizlerden Razı olur inşaAllah"
"İddia edildiği gibi katı bir ortam olsa 40-50 yıl niye kalalım?"
"Neden cömertsin?" diye soruyorlar
"İngiliz Derin Devleti bunu duyunca çıldırdı..."
"Biz Milli değerler etrafında birleşmiş bir sivil toplum kuruluşuyuz"
"Bir imza atıp dışarı çıkmayı ben de bilirim. Ama iftira büyük suçtur."
"Ben varlıklı bir aileden geliyorum, Saat koleksiyonum var"
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
"Ben Sayın Adnan Oktar `dan hiçbir zaman Şiddet, Eziyet, Baskı görmedim."
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.
"Bizler Suç Örgütü Değiliz..."