< <
11 / total: 16

La Demeure Des Gens De Conscience
Dans Ce Monde Et Dans Le Paradis

La plupart des gens ont une croyance déficiente : ils pensent qu'ils perdront certains bénéfices en prati-quant les commandements de la religion, en faisant des sacrifices, en étant honnête et en suivant leur conscience. C'est une idée totalement fausse, puis-que Allah a promis une vie éternelle dans le paradis à tous ceux qui se conforment à Ses ordres et vivent en les respectant. C'est le plus grand de tous les profits. Outre cette vie magnifique qui continuera éternellement, Allah déclare que les croyants mèneront une bonne vie dans le monde d'íci-bas :

Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre la bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes en fonction des meilleures de leurs actions. (Sourate an-Nahl, 97)

Et on dira à ceux qui étaient pieux : "Qu'a fait descendre votre Seigneur?" Ils diront : "Un bien." Ceux qui font les bonnes œuvres auront un bien ici-bas ; mais la demeure de l'au-delà est certes meilleure. Combien agréable sera la demeure des pieux ! (Sourate an-Nahl, 30)

La prospérité matérielle et spirituelle

Allah accorde la richesse matérielle et spirituelle aux croyants dans le monde. Il y a, cependant, une conception erronée qui prétend que les croyants vivent toujours dans la pauvreté. Or beaucoup de versets coraniques se réfèrent à la prospérité et au pouvoir que Allah a fourni aux pieux dans toute l'histoire. Il a donné, par exemple, de grands royaumes dans ce monde au Prophète Sulayman, au Prophète Daoud, au Prophète Yusuf, au Prophète Dhu'l-Qarnayn et au Prophète Ibrahim, que la paix soit sur eux tous.

Quant au dernier messager d’Allah à l'humanité, le Prophète Muhammad (pbsl), Allah lui dit :

Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors qu'Il t'a enrichi. (Sourate ad-Duha, 8)

Cependant, l'enrichissement n'est pas nécessaire-ment matériel. Le Prophète Muhammad - sur lui la grâce et la paix - était le meilleur des hommes dans sa dévotion à Allah et son ardeur pour l'Islam. Une telle prospérité est plus importante qu'une richesse matérielle, car c'est cette richesse spirituelle qui lui a permis de recon-naître les bénédictions d’Allah, d'avoir beaucoup d'espoir pour le paradis et de craindre la punition. En d'autres termes, son cœur était si pur qu'il n'a jamais senti la perte des bénéfices temporels ni ne les a désirés.

La prospérité, la gloire et la beauté sont les caracté-ristiques du paradis. Pour leur rappeler le paradis et augmenter leur désir, Allah en accorde une certaine quantité aux gens dans le monde. Il est aussi vrai que Allah peut éprouver les hommes en les privant de la richesse. Les vrais croyants savent que Allah étend ses faveurs à qui Il veut, autant qu'Il veut et ils sont tous satisfaits de ce qu'ils possèdent. Parce qu'ils pensent à l'au-delà, rien ne les tourmente dans la courte vie de ce monde. Ils remercient Allah en toutes circonstances et désirent l'au-delà. Allah dit dans le Coran :

Allah étend largement Ses dons ou [les] restreint à qui Il veut. Ils se réjouissent de la vie sur terre, mais la vie d'ici-bas ne paraîtra que comme une jouissance éphémère en comparaison de l'au-delà. (Sourate ar-Raad, 26)

La bénédiction la plus importante que Allah ac-corde aux vrais croyants est le bien-être spirituel. Comme récompense à leur effort d'écouter leur conscience et de rechercher Son agrément, ils n'éprouvent aucune détresse dans leurs cœurs. Ils jouissent d'un état d'âme paisible et sûr. Ils sont honnêtes et sincères. Puisqu'ils ne craignent et ne révèrent que Allah, ils ne sont jamais en proie à la détresse, au souci et à la crainte. Ils sont heureux, détendus et joyeux puis qu'ils n'ont pas d'ambitions temporelles.

Dans plusieurs de Ses versets, Allah mentionne à ceux qui sont couronnés de succès :

Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent. (Sourate al-Hasr, 9)

Réussit, certes, celui qui se purifie, et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la prière. (Sourate al-Ala, 14-15)

Puis quand la prière est achevée, dispersez-vous sur terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah. Et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez. (Sourate al-Munafiqun, 10)

Les gens de conscience ne peuvent se sentir à l'aise qu'avec ceux qui ont des attitudes semblables aux leurs. Pour qu'une personne se lie d'amitié avec une autre, elle doit apprécier son caractère et ses maniè-res. Ceux qui suivent les désirs et les passions de leurs âmes sont toujours éloignées, dans leurs faits et gestes, d’Allah : dans les décisions qu'ils pren-nent, les manières qu'ils adoptent, les conversations auxquelles ils participent. Quiconque veut se rap-procher d’Allah les évite pour préférer les milieux qui plairont à Allah. Tel est l'ordre d’Allah :

Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant [le faux] brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. (Sourate al-Kahf, 28)

Lorsqu'un homme éprouve une grande aspiration pour l'au-delà, il essaye d'établir un milieu sembla-ble à celui du paradis dans le monde ici-bas. Il parle avec les croyants comme s'il parlait avec les gens du paradis. Il les regarde comme s'il regardait les lu-mières du paradis. Il ne dit pas une chose qu'il ne ferait pas dans le paradis. Il n'a pas de mauvaises pensées. Il essaie de maintenir la plus grande pureté possible dans le monde d'ici-bas. Il cherche à éli-mi-ner tout ce qui n'existerait pas dans le paradis - comme les caractéristiques particulières à l'enfer (saleté, mensonge, dureté etc.)

En suivant sa conscience, l'homme s'apprête à vi-vre dans le paradis et se prépare à en être digne. Dans un verset du Coran, Allah déclare que ceux qui ac-complissent de bonnes actions préparent leur place dans le paradis :

Celui qui aura mécru subira [les conséquences] de son infidélité. Et quiconque aura œuvré en bien… C'est pour eux-mêmes qu'ils préparent [leur avenir]. (Sourate ar-Rum, 44)

Allah donne aux gens doués de d'intelligence qu'Il a pourvus de beautés spirituelles dans ce monde, les bonnes nouvelles du paradis qui sera, leur demeure éternelle après la mort. Le paradis est l'endroit où se réunissent ces gens au niveau de conscience le plus haut, qui ont toujours suivi la voix qui les a dirigés sur le droit chemin pendant toute l'histoire. Dans le paradis, il n'y aura pas place pour tout ce qui est contraire à la vérité, qui se manifestait dans la conscience. Le paradis sera dominé par la joie et le bonheur entre ceux qui ont été récompensés par le meilleur de ce qu'ils ont fait et cette demeure du-rera pour toujours.

Ce jour-là, aucune âme ne sera lésée en rien. Et vous ne serez rétribués que selon ce que vous faisiez. Les gens du paradis seront, ce jour-là, dans une occupation qui les remplit de bonheur ; eux et leurs épouses sous des ombrages, accoudés sur les divans. Là ils auront des fruits et ils auront ce qu'ils réclameront, Salâm [paix et salut]! Parole de la part d'un Seigneur très miséricordieux. (Sourate Ya-Sin, 54-58)

 

11 / total 16
Vous pouvez lire le livre La Conscience Dans Le Coran de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com ingilizderindevleti.net