Connaître Dieu par la Raison

< <
13 / total: 13

Conclusion

Il est incontestable que rien ne saurait être plus important que la création de l'homme et la connaissance par ce dernier de son Créateur. Le sujet traité dans ce livre nous semble être de la plus haute importance pour chacun d'entre nous.

Nous croyons cependant nécessaire de rappeler au lecteur que nous n'avons pas besoin de beaucoup d'informations pour comprendre que l'Univers et tout ce qui s'y trouve, y compris nous-même, ont été créés de toutes pièces. Chaque adulte et chaque enfant a la conscience assez développée pour pouvoir saisir que l'Univers a été créé. Dans le Coran, les mots du prophète Ibrahim (que la bénédiction soit sur lui) en donnent un très bon exemple.

Le Prophète Ibrahim (que la bénédiction de Dieu soit sur lui) a vécu dans une communauté qui ne croyait pas en Dieu et qui vénérait des totems. Bien qu'il n'ait jamais reçu d'enseignement relatif à l'existence de Dieu, il a pu néanmoins comprendre grâce à sa raison et à sa conscience que tout l'Univers a été créé -mais en plus qu'il a été créé par Dieu- Celui qui a créé les cieux et la terre. Dans le Coran, il est dit:

Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit: "Voilà mon Seigneur!" Puis, lorsqu'elle disparut, il dit: "Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés". Lorsque ensuite il observa le Soleil se levant, il dit: "Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand" Puis lorsque le Soleil disparut, il dit: "O mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Dieu. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés." (Sourate al-Anam, 76-79)

Comme nous pouvons le constater dans l'exemple du Prophète Ibrahim (que la bénédiction soit sur lui), quiconque a une raison et une conscience et qui -ce qui est le plus important- ne se laisse pas aller à l'iniquité et à l'arrogance, est capable de comprendre que l'Univers a été créé et qu'en plus il a été créé selon un plan et ordre bien précis.

Il ne fait aucun doute que la position de ceux qui nient l'existence de Dieu, et ceci malgré tous Ses signes manifestes, paraît difficile à comprendre à ceux qui font pleinement usage de leur raison et de leur conscience. Dans le Coran, nous pouvons lire la chose suivante concernant ceux qui ne croient pas en la puissance de la création divine.

"Et si tu dois t'étonner, (Ô Mouhammad) (de la position de ces polythéistes qui nient le message du pur monothéisme islamique et qui adorent d'autres divinités en dehors de Dieu qui ne peuvent ni nuire ni avantager), rien de plus étonnant que leurs dires: "Quand nous serons poussière, reviendrons-nous vraiment à une nouvelle création?" Ceux-là sont ceux qui ne croient pas en leur Seigneur. Et ce sont eux qui auront des jougs à leurs cous. Et ce sont eux les gens du feu, où ils demeureront éternellement." (Sourate ar-Raad, 5)

Peut-être avions-nous jusqu'ici négligé de considérer comme il se doit le sujet traité dans ce livre ou peut-être n'y avions-nous même jamais pensé? Cependant, nous devons tous nous rendre compte que reconnaître l'existence de Dieu qui nous a créés, est plus important et plus urgent à faire que n'importe quelle autre chose.

Pensons à ce qu'Il a bien voulu nous accorder: nous sommes en train de vivre dans un monde parfaitement conçu jusque dans ses moindres détails et ceci particulièrement vis à vis de l'homme. En aucun cas nous n'avons participé à cette création. Nous avons juste ouvert nos yeux un jour et nous nous sommes retrouvés parmi d'innombrables personnes choisies. Nous pouvons voir, nous pouvons entendre, nous pouvons sentir… Et il en est ainsi car Dieu seul l'a voulu. Dans un verset il est dit:

Et Dieu vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs (l'intelligence), afin que vous soyez reconnaissants. (Sourate an-Nahl, 78)

Tout comme le verset ci-dessus l'indique, Dieu est l'Unique être absolu, Celui qui nous a donné tout ce que nous possédons et qui a créé l'Univers dans lequel nous vivons. Soumettons-nous donc à Dieu et soyons reconnaissant envers Lui pour toutes les bénédictions qu'Il nous a accordées et recevons ainsi une récompense éternelle. Si nous décidons de faire le contraire, nous ferons preuve d'ingratitude et nous serons exposés à un châtiment qui, selon la volonté de Dieu, durera éternellement.

Soyons rassuré: Il existe vraiment et Il est très proche de nous…

Il voit, sait tout ce que nous faisons et entend chaque mot que nous prononçons… Et soyons sûrs que chacun sur terre, y compris nous-même, devrons bientôt Lui rendre des comptes.

Ils dirent: "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris.   Cer tes c'est Toi l'Omniscient, le Sage." (Sourate al-Baqarah, 32)

 

13 / total 13
Vous pouvez lire le livre Connaître Dieu par la Raison de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com ingilizderindevleti.net