< <
4 / total: 13

Sourate al-Kahf, 21-30

Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils [les gens de la cité] sachent que la promesse d'Allah est vérité etqu'il n'y ait point de doute au sujet de l'heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils : "Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux." Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent : "Elevons sur eux un sanctuaire." (Sourate al-Kahf, 21)

Ce verset contient les signes clairs de la Fin des temps et de l'heure. La découverte des Compagnons de la Caverne est peut-être un signe pour les gens bien, car même s'ils sont éloignés les uns des autres, un jour ils se rencontreront très certainement. Allah nous révèle cette vérité "… Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes omnipotent. " (Sourate al-Baqarah, 148).

Le verset mentionne aussi la décision de construire un sanctuaire sur le site où les Compagnons de la Caverne ont été trouvés, ce qui signifie que de tels lieux de culte peuvent être construits là où des croyants en Allah sincères, bons et vertueux ont passé leur vie, pour entretenir leur souvenir. Aussi, de tels lieux peuvent servir comme des centres de savoir et de prière, ce qui aiderait à répandre des idées bénéfiques et un caractère vertueux. Ces places deviendront alors des lieux de réunion pour les croyants qui s'assembleraient pour évoquer le nom d'Allah.

cami

 

Plusieurs versets soulignent l'importance des lieux de culte dans lesquels seul Allah est invoqué. Voici certains d'entre eux :

Ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément fort et puissant. (Sourate al-Hajj, 40)

Les mosquées sont consacrées à Allah : n'invoquez donc personne avec Allah. (Sourate al-Jinn, 18)

Ils diront : "ils étaient trois et le quatrième était leur chien." Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu’ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : "sept, le huitième étant leur chien." Dis : "Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n’en est que peu qui le savent." Ne discute à leur sujet que d’une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne. (Sourate al-Kahf, 22)

Comme le dit ce verset, certains spéculèrent sur le nombre réel des Compagnons de la Caverne. Cependant, le verset affirme que seul notre Seigneur connaît leur nombre réel, car Il est le seul à connaître l'invisible et peut en révéler une partie à Son petit nombre d’élus.
La suite du verset stipule qu'une telle spéculation est fausse. Il est dit de ces discussions que ce sont des "conjectures sur l'invisible", elles sont aussi mentionnées dans d'autres versets :

(En vain,) ils s'écrieront alors : "Oui, nous y croyons !" Mais comment atteindront-ils la foi de si loin ? Alors qu’auparavant ils refusaient de croire et offensaient l’inconnu à partir d’un endroit éloigné ! On les empêchera d’atteindre ce qu’ils désirent, comme cela fut fait auparavant avec leurs semblables, car ils se trouvaient dans un doute profond. (Sourate Saba', 52-54)

Tous les musulmans devraient s'abstenir d'arguments aussi futiles et juste dire : "Allah est plus savant." Ils devraient répondre en ces termes : "Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu." (Sourate al-Ma'ida, 116), parce que plusieurs versets attestent que seul Allah connaît l'invisible. Un de ces versets dit :

C’est Lui Qui détient les clefs de l’inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. (Sourate al-An`am, 59)

Dans ce type d'arguments, l’avis des gens est généralement fondé sur l’ouï-dire. Evidemment, il n'y a aucune raison d’écouter des arguments qui reposent uniquement sur la conjecture et l'ignorance. Le verset "Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé"(Sourate al-Isra', 36) précise que les gens doivent éviter toute conversation qui repose sur la rumeur.

"Il n’en est que peu qui le savent" indique aussi que peu de gens pourraient avoir cette connaissance. Par exemple, une telle personne pourrait être Al-Khidr (psl) dont nous allons étudier les circonstances miraculeuses. Il est aussi possible que les disciples d’Al-Khidr pourraient avoir cette connaissance, avec la permission et la révélation d’Allah. Le Coran montre qu’Allah révèle une partie de l'invisible à Ses Messagers.

[C’est Lui] Qui connaît l’invisible. Il ne le dévoile à personne, sauf à celui qu’Il agrée comme messager et qu’Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants. (Sourate al-Jinn, 26-27)

Allah a révélé certaines connaissances de l'invisible à notre Prophète (pbsl) et lui a ensuite dit que :

Ce sont là des récits inconnus que Nous te révélons. Et tu n’étais pas auprès d’eux quand ils se mirent d’accord pour comploter. (Sourate Yusuf, 102)

Allah a informé le Prophète Noé (psl) de certains des événements futurs qu'il vivrait :

Il fut dit : "O Noé, débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des communautés [issues] de ceux qui sont avec toi. Et il y (en) aura des communautés auxquelles Nous accorderons une jouissance temporaire ; puis un châtiment douloureux venant de Nous les touchera." Voilà quelques nouvelles de l’inconnaissable que Nous te révélons. Tu ne les savais pas, ni toi ni ton peuple, avant cela. Sois patient. La fin heureuse sera aux pieux. (Sourate Hud, 48-49)

Le verset 22 de la sourate al-Kahf révèle la meilleure façon de discuter : "… Ne discute à leur sujet que d’une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne."En discutant avec les autres, les croyants doivent apporter les preuves qui sont compatibles avec le Coran, alors que ceux qui rejettent la religion font le contraire, car ils cherchent à créer des dissensions pour montrer leur hostilité aux croyants et à leur religion. Allah précise dans : "… Ce n’est que par polémique…" (Sourate az-Zukhruf, 58), que les négateurs emploient des arguments blasphématoires parce que "… ce sont plutôt des gens chicaniers" qui sont de nature hostile et à disputailler. C'est pourquoi les gens vivant selon l’enseignement moral du Coran doivent prendre de la distance avec tout cela et agir selon l’agrément d’Allah. Dans le Coran, Allah nous propose un exemple sur la façon de parler aux incroyants :

Appelle donc (les gens) à cela ; reste droit comme il t’a été commandé ; ne suis pas leurs passions ; et dis : "Je crois en tout ce qu’Allah a fait descendre comme Livre, et il m’a été commandé d’être équitable entre vous. Allah est notre Seigneur et votre Seigneur. A nous nos œuvres et à vous vos œuvres. Aucun argument [ne peut trancher] entre nous et vous. Allah nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination." (Sourate ash-Shura, 15)

L’expression "ne consulte personne en ce qui les concerne" à la fin du verset 22 de la sourate Al-Kahf conseille à tous les croyants d’éviter de rechercher un autre avis que celui de la révélation, car seul Allah connaît l’invisible. Ainsi, pour les croyants les arguments fondés uniquement sur la spéculation, la connaissance, les présomptions et les interprétations imparfaites des gens sont sans valeur. De ce fait, accorder la moindre créance à une "information" pareille est interdit.

Et ne dis jamais à propos d’une chose : "Je la ferai sûrement demain." (Sourate al-Kahf, 23)

La vie des gens, qui ont oublié la réalité du destin, se déroule en établissant des plans pour les lendemains, les mois suivants, les années suivantes et après la retraite. Certains font des plans de carrière, planifient ce qu'ils feront après le mariage de leurs enfants ou comment ils acquerront richesse et propriété. Cependant, ce verset rappelle à tout le monde que personne ne sait ce qui lui arrivera le lendemain.

Ceux qui tracent leurs vies ont oublié le destin, car seul Allah détermine le destin de chaque personne. Aussi, tout ce qu’Allah a "écrit" quant à l’avenir, que cela soit "planifié" ou pas, se produira quand même. C’est ce qui est précisé dans le verset suivant :

Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n’accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l’entreprendrez. Il n’échappe à ton Seigneur ni le poids d’un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident. (Sourate Yunus, 61)

Le destin est la connaissance d’Allah sur tout ce qui s’est produit dans le passé et arrivera dans l'avenir. Beaucoup se demandent comment Allah pourrait savoir ce qui nous arrivera. La réponse est qu’Allah n'est pas soumis au temps et à l'espace qu’Il a créé, et ce que nous appelons le passé, le présent et l'avenir sont pour Lui identiques. C’est exactement comme lorsque nous voyons le début, le milieu et la fin d'une règle ainsi que toutes les unités qui la composent. Allah voit et connaît la "période" de notre existence comme un tout, de son début à sa fin. Cependant, nous n’éprouvons qu’un événement particulier, dont Il sait déjà tout, quand son moment est arrivé et ainsi témoignons du destin qu’Allah a créé pour nous.

cadde, insanlar

Pour la personne marquée par le point rouge, le chemin derrière elle représente le passé et le chemin devant lui le futur. De haut, il est possible de voir le passé, le présent et le futur tout à la fois. Allah, le Créateur unique de toute chose est au-delà du temps et de l’espace et par conséquent, Il a la science de toutes ces étapes en même temps.

Dire qu’une chose se produira avec certitude c’est, en fait, devenir arrogant envers Allah, une attitude qui entraîne à sa perte finale, comme l’annonce le verset suivant :

Quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Il leur accordera leurs pleines récompenses et y ajoutera le surcroît de Sa grâce. Et quant à ceux qui ont eu la morgue et se sont enflés d’orgueil, Il les châtiera d’un châtiment douloureux. Et ils ne trouveront, pour eux, en dehors d’Allah, ni allié ni secoureur. (Sourate an-Nisa', 173)

Sans ajouter : "Si Allah le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct." (Sourate al-Kahf, 24)

Worsque les croyants oublient une chose, ils devraient évoquer le nom d’Allah, car il y a un aspect positif à se le rappeler, dans le cas où Allah aurait voulu que ce soit dans le meilleur intérêt de la personne. Se souvenir de Son nom peut être un apaisement dans un moment d’oubli, mais on ne peut se souvenir que si Allah le veut, car on en retire quelques bénéfices à le faire.

Ensuite, le verset ordonne au Prophète (pbsl) d’invoquer Allah pour une victoire toute proche. Le succès dans notre vie sur terre est parfois réalisé sur le long terme, à d'autres moments il s’agit de court terme. Il nous arrive parfois de travailler dur et faire de gros efforts pour mener à bien un projet sans voir de succès à court terme. Il est ainsi nécessaire de rester déterminé et patient pendant longtemps. Une telle persévérance a beaucoup d’aspects positifs et a une grande valeur éducative. Cependant, les croyants peuvent aussi demander à Allah le succès à court terme. Le plus important est de se tourner vers Allah avec un cœur pur, comme l’a fait le Prophète Chou’ayb (psl) en disant

""Et ma réussite ne dépend que d’Allah. En Lui je place ma confiance, et c’est vers Lui que je reviens repentant." (Sourate Hud, 88). Ceux qui ont confiance en Allah, sachant qu'Il a créé toutes choses, peuvent espérer Son soutien à tout moment. Allah rappelle au Prophète (pbsl) qu’Il est le Seul à pouvoir mener quelqu'un à un succès facile :"Nous te mettrons sur la voie la plus facile." (Sourate al-A`la, 8)

Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années). Dis : “Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient ! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement. (Sourate al-Kahf, 25-26)

Ces versets révèlent que l'état de sommeil des Compagnons de la Caverne a duré pendant 300 ans et que 9 années supplémentaires ont été ajoutées vers la fin de cette période. Ainsi, leur état de sommeil a duré 309 ans.

Le verset 26 de la sourate Al-Kahf révèle que l’autorité, et le contrôle, d'Allah sur l'invisible est totale, parce qu'Il crée tout dans le ciel et la terre. Cet attribut de notre Seigneur est décrit dans les versets suivants :

A Allah appartient l’inconnaissable des cieux et de la terre, et c’est à Lui que revient l’ordre tout entier. Adore-Le donc et place ta confiance en Lui. Ton Seigneur n’est pas inattentif à ce que vous faites. (Sourate Hud, 123)

Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui Qui subsiste par Lui-même "Al-Qayyûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son trône déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le très Haut, le très Grand. (Sourate al-Baqara, 255)

Comme le Créateur ne peut pas être limité par Sa création, Allah est indépendant de ce que nous appelons le temps. Un million ou même un milliard d'années du temps humain ne signifient rien pour Lui, car tout existe pour Lui comme s’il ne s’agissait que d’un seul moment. Allah voit et entend tout, indépendamment du moment où cela s’est produit dans le passé ou dans l'avenir, et Il voit tout parfaitement, dans tous les sens du terme, avec ou sans indication. Il perçoit également les sons, connus ou non de notre part, de la meilleure des façons, comme le verset suivant le précise :

Il a répondu : "Mon Seigneur sait tout ce qui se dit au ciel et sur la terre ; et Il est l’Audient, l’Omniscient." (Sourate al-Anbiya', 4)

Comme tous les gens sont soumis au temps et à l'espace, ils ne peuvent rien connaître de l'invisible à moins qu’Allah ne le leur révèle. Seul notre Seigneur, le Créateur du temps et de l'espace, voit et entend le passé, le présent et l'avenir dans leur intégralité. Il dirige absolument le temps dans son infini, passé et futur, l'histoire, les événements, la matière, le destin et toutes choses, qu’elles soient animées ou inanimées, car :

A Allah seul appartiennent l’est et l’ouest. Où que vous vous tourniez, la face (direction) d’Allah est donc là, car Allah a la grâce immense ; Il est omniscient. (Sourate al-Baqarah, 115)

Il est le seul Protecteur et Soutien de tous les êtres vivants, car il n'y en a pas d’autres. L'humanité est réellement impuissante et donc menacée par les épreuves à tout moment. Et, la seule façon d'échapper aussi bien à la souffrance matérielle que spirituelle est de chercher refuge auprès d’Allah, notre seul Ami et Soutien, en L’acceptant comme le seul Protecteur. Les versets suivants montrent cette vérité :

…Ne sais-tu pas qu’Allah est omnipotent ? Ne sais-tu pas qu’à Allah, appartient le royaume des cieux et de la terre, et qu’en dehors d’Allah vous n’avez ni protecteur ni secoureur ? (Sourate al-Baqarah, 106-107)

A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il donne la vie et Il donne la mort. Et il n’y a pour vous, en dehors d’Allah, ni allié ni protecteur. (Sourate at-Tawbah, 116)

Certes mon Maître, c’est Allah Qui a fait descendre le Livre (le Coran). C’est Lui Qui se charge (de la protection) des vertueux. (Sourate al-A`raf, 196)

La partie finale du verset 26 affirme que notre Seigneur n'a pas d’associé. Allah a le pouvoir sur tout et Il est le seul Maître du temps, de l'espace et de toutes les dimensions, qu’elles nous soient connues ou pas. Il n'a aucun associé et une telle idée n'est même pas envisageable, comme le verset suivant le précise :

Dis : "Il est Allah, unique. Allah, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui." (Sourate al-Ikhlas, 1-4)

 

Et récite ce qui t’a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouveras, en dehors de Lui, aucun refuge. (Sourate al-Kahf, 27)

La ressource la plus fiable à partir de laquelle nous pouvons connaître la vraie religion est le Coran, parce qu’il est la parole du Créateur Qui, naturellement, connaît la vérité éternelle en toute chose. Dans le Coran, Allah révèle tout ce que l'humanité doit savoir. En outre, dans ce verset Il ordonne au Prophète (pbsl) de réciter les révélations contenues dans le Coran.

Un peu plus loin, le verset affirme que ces révélations sont préservées du changement. Allah nous informe que les livres saints précédents ont tous été falsifiés, augmentés ou ont subi des suppressions, ce qui n'est pas le cas du Coran. Comme Allah le révèle dans le verset 9 de la sourate Al-Hijr, le Coran est sous Sa protection : "En vérité c’est Nous Qui avons fait descendre le Rappel, et c’est Nous Qui en sommes gardien." Ce fait est expliqué dans les versets suivants :

Et la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient. (Sourate al-An`am, 115)

Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par Derrière : c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange. (Sourate Fussilat, 42)

L'expression : "Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouveras, en dehors de Lui, aucun refuge" fait référence à une grave erreur de ceux qui ne sont pas conscients du pouvoir illimité d'Allah. Ils ont des protecteurs et des amis autres qu'Allah, croyant qu'ils les aideront et soutiendront dans les moments difficiles. Mais nous ne devrions jamais oublier que ceux auprès desquels nous recherchons une protection ne sont que des créatures et des serviteurs impuissants d'Allah. Tous les êtres qu'ils glorifient ne sont que les manifestations d'Allah et n’obtiennent de pouvoir, s'ils en ont, que de Lui, car chaque être et chaque chose ne se meuvent que par Sa seule volonté.

Ceux que vous invoquez en dehors d’Allah sont des serviteurs comme vous. Invoquez-les donc et qu’ils vous répondent, si vous êtes véridiques. Ont-ils des jambes pour marcher ? Ont-ils de mains pour saisir ? Ont-ils des yeux pour observer ? Ont-ils des oreilles pour entendre ? Dis : "Invoquez vos associés, et puis, rusez contre moi ; et ne me donnez pas de répit. Certes mon Maître, c’est Allah Qui a fait descendre le Livre (le Coran). C’est Lui Qui se charge (de la protection) des vertueux. Et ceux que vous invoquez en dehors de Lui ne sont capables ni de vous secourir, ni de se secourir eux-mêmes." (Sourate al-A`raf, 194-97)

Comme ces versets l’expliquent, ceux qui sont choisis pour être des défenseurs et des protecteurs sont des êtres impuissants qui n’ont un certain pouvoir que si Allah le veut. Ils ne peuvent sauver personne des épreuves, de la souffrance ou de la catastrophe. Un autre verset rend compte de cette réalité :

Ils adorent au lieu d’Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent : "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’Allah." Dis : "Informerez-vous Allah de ce qu’Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre ?" Pureté à Lui, Il est très élevé au-dessus de ce qu’Ils Lui associent ! (Sourate Yunus, 18)

Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. (Sourate al-Kahf, 28)

Ce verset met en valeur l'importance de toujours s’en remettre à Allah, matin et soir, en ne recherchant que Sa satisfaction. La prière est un don très important, car c'est un moyen de se rapprocher d’Allah. Il est possible de prier à tout moment de la journée, où que l’on soit. Allah montre la valeur de la prière dans ce passage coranique : Dis : "Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre prière…" (Sourate al-Furqan, 77). Dans un autre verset, Il nous informe :

Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche. Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. (Sourate al-Baqarah, 186)

spor araba, mezar,

 

Le verset rappelle ensuite, une fois de plus, que ces biens matériels provisoires ne doivent pas les influencer, parce que la vie sur terre n’est qu'une épreuve. La sourate Al-Kahf nous apprend pourquoi ces objets de bien être les plus recherchés au monde (comme les maisons, les voitures, les yachts, les hôtels particuliers, l’or, l'argent et les vêtements à la mode) ont été créés :

Nous avons placé ce qu’il y a sur la terre pour l’embellir, afin d’éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d’entre eux sont les meilleurs dans leurs actions. (Sourate al-Kahf, 7)

Après un certain nombre d'années, chacun d’entre nous fera soudainement face à Allah au jour du jugement, car la vie passe rapidement. Allah nous rappelle à cette réalité : "Ces gens-là aiment [la vie] éphémère (la vie sur terre) et laissent derrière eux un jour bien lourd [le jour du jugement]." (Sourate al-Insan, 27). La vie de l'au-delà, que beaucoup de gens négligent alors qu’ils sont dans ce monde, est une réalité éternelle à laquelle personne ne peut échapper. C'est pourquoi se laisser entraîner par les tentations passagères de ce monde et ainsi oublier la vie éternelle de l’au-delà est une grave erreur. Allah nous apprend que :

La présente vie n’est que jeu et amusement. La demeure dans l’au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne comprenez-vous pas ? (Sourate al-An`am, 32)

Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie ; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. (Sourate al-Hadid, 20)

Dans le même verset, est affirmé combien il est important pour les croyants de s’assembler. Evoquer Allah, L’invoquer et faire tout pour obtenir Sa satisfaction est l’attitude de tous les croyants sincères. La nécessité absolue de se retrouver en compagnie de ceux qui évoquent Allah à tout moment est évidente. Les croyants retirent beaucoup de bénéfices à passer du temps entre eux, car ils se remémorent des versets du Coran et évoquent Allah, et ont moins l’occasion de manquer les prières ou de s’égarer, ce qui a plus de chance de se produire lorsque les gens se retrouvent seuls ou lorsque de telles réunions se font rares. Ils invoquent ensemble le nom d’Allah, recommandent aux gens de faire le bien et d’éviter le mal, et bénéficient les uns aux autres en termes de savoir et de culture. S’investir dans de telles activités leur permet de vivre dans une atmosphère de joie, de satisfaction, de pureté, de confiance et de sécurité. Les relations qu’entretiennent les croyants entre eux sont décrites dans le verset suivant :

Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la salât, acquittent la zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est puissant et sage. (Sourate at-Tawba, 71)

D'autre part, rester en compagnie des incroyants présente plusieurs aspects négatifs. Ces gens, par exemple, calomnient et montrent toujours de l'agressivité envers Allah et les valeurs sacrées des croyants, exprimant leur animosité et se moquant des croyants. Allah interdit aux croyants de se retrouver dans un tel environnement :

Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu’on renie les versets (le Coran) d’Allah et qu’on s’en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les incroyants, tous, dans l’enfer. (Sourate an-Nisa', 140)

Un autre aspect négatif quant à se retrouver en compagnie des incroyants, qui suivent leurs bas instincts et se tiennent éloignés de la parole d’Allah, est la possibilité que ceux qui ont une foi faible soient influencés de façon négative. Les musulmans sincères qui ont une foi solide, si Allah le veut, ne peuvent pas être influencés par les incroyants. Cependant, les croyants, qui sont de nouveaux musulmans ou qui ne se conforment pas entièrement à la morale du Coran, pourraient être influencés par le discours ambigu et l’étalage des connaissances des incroyants, pouvant même finir par suivre leur exemple. Si cela devait arriver, ils seraient perdants à la fois dans ce monde et dans l’autre.

Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur. Croira qui voudra et niera qui voudra !" Nous avons préparé pour les injustes un feu dont les flammes les cernent. Et s’ils implorent à boire on les abreuvera d’une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure ! (Sourate al-Kahf, 29)

Dès lors que les croyants ont expliqué la religion d’Allah et les versets de Coran aux incroyants, ils ne doivent pas faire pression sur eux. Comme nous l’avons déjà expliqué, seul Allah peut donner la foi. L'attitude des croyants envers les incroyants est ainsi décrite :

Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. A vous votre religion, et à moi ma religion. (Sourate al-Kafirun, 2-6)

La seule responsabilité des croyants est d'avertir les incroyants des tourments de l'enfer après la mort et du grand danger que cela leur pose s'ils continuent à rejeter la croyance. Ce verset décrit les tourments éternels de l'enfer qui attendent tous les incroyants. Ce jour-là, ils n'auront ni soutiens, ni intercesseurs.

Allah révèle que "le jour où ils seront brutalement poussés au feu de l’enfer "le jour où ils seront brutalement poussés au feu de l’enfer" (Sourate at-Tur: 13), ceux qui ont mérité l'enfer seront avilis. Ceux qui étaient arrogants parce qu’ils étaient riches, ou en raison de leur statut et de leur capacité à opprimer les autres prendront conscience de leur état misérable et de leur impuissance en enfer. Ils seront "…jetés, dans un étroit réduit, les mains liées derrière le cou…" (Sourate al-Furqan, 13),et resteront dans l'obscurité de son épaisse fumée noire. Ils entendront l’embrasement incessant et haletant du feu et entendront les bruits continus de plaintes et gémissements. Ils seront traînés d'un tourment à un autre et, malgré leurs implorations, leur supplice ne sera pas allégé, parce qu’en enfer "Le feu se refermera sur eux." (Sourate al-Balad, 20) et personne ne peut s'en échapper.

Ceux qui croient et font de bonnes œuvres... vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien. (Sourate al-Kahf, 30)

Nous avons déjà expliqué l'importance des bonnes actions. Dans ce verset, Allah attire notre attention sur l'importance de faire de bonnes actions. Le meilleur acte, celui qui plaît le plus à Allah, est celui qui est fait en totale conformité avec l’enseignement moral du Coran et réalisé réellement par pure dévotion. Allah signale l'importance du bon comportement dans le verset suivant :

A Allah appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu’Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu’ils œuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure [récompense]. (Sourate an-Najm, 31)

Ces versets disent l'importance d’agir pour plaire à Allah. Notre Seigneur nous informe que ceux qui font le bien peuvent espérer une très belle récompense mais ne doivent l’attendre que de Lui.
Allah embrasse tout ce que les êtres humains font. Il lui suffit d’être conscient de nos bonnes actions et les récompense, car Il sait ce que nos cœurs contiennent. Allah affirme qu'Il accorde une récompense équitable pour les bonnes actions, conformes à la morale du Coran, et annonce aux vertueux la bonne nouvelle du paradis :

En vérité, les bien-aimés d’Allah seront à l’abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, ceux qui croient et qui craignent [Allah]. Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d’ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n’y aura pas de changement aux paroles d’Allah -. Voilà l’énorme succès !(Sourate Yunus, 62-64)

4 / total 13
Vous pouvez lire le livre Les Signes De La Fin Des Temps Dans La Sourate Al-kahf de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
MEDYAMIZ ÖZKAN MAMATİ İSİMLİ KİŞİNİN GERÇEK YÜZÜNÜ MUTLAKA BİLMELİDİR
HAKLARINDA HİÇBİR KESİN YARGI KARARI OLMAYAN SN. ADNAN OKTAR VE...
MERVE BÜYÜKBAYRAK AKIL HASTANESİNE SEVK TALEBİ GEREKTİRECEK NE YAPTI?
BASINA ÖZEL HAZIRLANAN SENARYOLARLA HAKKIMIZDA ALGI OLUŞTURULMAYA...
MİLLİYET GAZETESİ MAGAZİN YAZARI SAYIN ALİ EYÜBOĞLU’NA AÇIK MEKTUP
AYRILIP DAĞILMA GİBİ BİR NİYETİMİZ ASLA YOK!
YENİ ŞAFAK GAZETESİ YAZARI SAYIN HASAN ÖZTÜRK’E AÇIK MEKTUP
SAYIN ÖZLEM GÜRSES'E AÇIK MEKTUP
SAYIN MİNE UZUN'A AÇIK MEKTUP
DAVA DOSYASI BOMBOŞ ÇIKINCA MEDET UMULAN ESKİ BİR İFTİRA: "GİZLİ TÜNELDEN...
KONUNUN TARAFLARINA SÖZ HAKKI VERMEDEN TEK TARAFLI YAYIN YAPMASI HABERTÜRK...
SAYIN AHMET HAKAN'A AÇIK MEKTUP
HALK TV'YE AÇIK MEKTUP
OZAN SÜER ARKADAŞIMIZIN TUTUKLANMASIYLA İLGİLİ OLARAK AV. SENA AKKAYA...
TÜRK İNSANI ADİL, TARAFSIZ, DÜRÜST, İLKELİ VE SEVGİ DOLU BİR BASIN ÖZLEMİ...
İFTİRA ÜZERİNE KURULAN DAVAMIZIN TEMELİNDEKİ SEBEP: "HUSUMET"
HÜRRİYET GAZETESİ VE YAZARLARINA CESARETLE VE ISRARLA DOĞRUDAN YANA OLMAK...
SEVGİ, KARDEŞLİK VE SELAM GÖNDERME İDDİALARI TUTUKLAMA GEREKÇESİ OLAMAZ
MEHDİYET İNANCI SEBEBİYLE SAYIN ADNAN OKTAR’IN YANINDAN AYRILMADIĞIMIZ...
TOPLU BİR AKIL TUTULMASI: "GALEYAN"
ELVAN KOÇAK BEY’İN YANLIŞ BİLGİLENDİRİLDİĞİ HUSUSLAR
AV. CELAL ÜLGEN'E AÇIK MEKTUP–3
İNGİLİZ DERİN DEVLETİNİN ÜLKEMİZDEKİ ALÇAK, HAİN VE AŞAĞILIK KRİPTO...
SAYIN MİNE KIRIKKANAT HANIMEFENDİ’YE BİR KEZ DAHA DOSTLUK VE SEVGİ...
MÜŞTEKİ İFADELERİ HAKKINDA BASINDA YER ALAN GERÇEK DIŞI HABERLER
SEVGİDEN VAZGEÇMEK ZULÜM OLUR, TEK İSTEĞİMİZ SEVGİ TOPLUMU OLUŞMASI
2 YILDAN BU YANA CAMİAMIZA KARŞI YAPILAN HAK VE HUKUK İHLALLERİ, ZULÜM VE...
ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU KARDEŞİMİZ MASUMİYET KARİNESİNE VE SAVUNMA HAKKINA...
ATV KAHVALTI HABERLERİNDEKİ ASILSIZ İTHAMLARA CEVABIMIZDIR
MİLLİ ÇÖZÜM DERGİSİ BAŞYAZARI AHMET AKGÜL’ÜN İFTİRALARA DAYANARAK YAPTIĞI...
SEVGİYE DAİR HER DAVRANIŞIN SUÇ KAPSAMINA SOKULMA GAYRETİNDEN ENDİŞE...
AV. SN. CELAL ÜLGEN'E AÇIK MEKTUP
CÜBBELİ AHMET HOCAMIZ’DAN MÜSLÜMANLAR HAKKINDA KONUŞURKEN ADİL, DÜRÜST VE...
İSTİKLAL İNTERNET HABER SİTESİ YAZARLARINDAN SAYIN ÖMER AKDAĞ’A...
MADDİ GELİR ELDE ETMEK UĞRUNA TERTEMİZ, NUR GİBİ İNSANLARI ACIMASIZCA YOK...
DOSYAMIZDA ETKİN PİŞMANLIK İFADELERİ DEĞİL, CAN HAVLİYLE KENDİNİ...
SAYIN MİNE KIRIKKANAT HANIMIN SAVUNMA HAKKINI VE DEĞERLİ AVUKATLARI HEDEF...
BASIN KORKU DEĞİL ADALET, DÜRÜSTLÜK VE TARAFSIZLIK ÜZERİNE KURULU YAYIN...
AKİT'TEKİ KARDEŞLERİMİZ YAYINLARINDAKİ HAKARETAMİZ ÜSLUBA KARŞI MUTLAKA...
SN. ADNAN OKTAR DURUŞMALAR BOYUNCA MASKE KULLANMIŞ, GENEL SAĞLIĞIN...
MÜMİN ALLAH’TAN GELEN İŞARETLERİ GÖRÜR VE HAYRA YORAR
KANAL D ANA HABER PROGRAMINI HUKUK VE VİCDAN SINIRLARI İÇİNDE YAYIN...
ARKADAŞIMIZ BÜLENT SEZGİN'DEN SAYIN AYŞENUR ARSLAN HANIMEFENDİ’YE AÇIK...
SAYIN ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARINI GÜYA TEHLİKELİYMİŞ GİBİ GÖSTERME OYUNU
ARKADAŞIMIZ SERDAR SUPHİ TOGAY'IN MAHKEME İFADESİNDEN BASINA YANSIYAN...
SÖZDE ETKİN PİŞMAN OLMAK ZORUNDA BIRAKILAN ARKADAŞIMIZ ALİ ŞEREF GİDER’İN...
TURNİKE İFTİRASINA İTİBAR EDİP DİLE GETİRENLERİN ASIL ÖNCELİĞİ...
AKİT CAMİASINDAKİ KARDEŞLERİMİZ BİZİM İYİ NİYETİMİZİ YAKINDAN BİLİR VE...
GERÇEKLER SAYIN DOĞAN KASADOLU'NUN HAYAL DÜNYASINDA YAŞADIĞINDAN VE...
ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU KARDEŞİMİZE HANIMLAR HAKKINDA SAYGILI VE NEZAKETLİ...
MUHAFAZAKAR CAMİADA HAKKIMIZDA MERAK EDİLEN BAZI SORULARA CEVAPLAR
DURUŞMADA YÖNELTİLEN SORULAR İDDİANAMEDE YER ALAN SUÇLAMALARIN ASILSIZ...
ARKADAŞIMIZ SEDAT ALTAN'DAN DEĞERLİ GAZETECİMİZ SAYIN AHMET HAKAN'A AÇIK...
ARKADAŞIMIZ MERVE BÜYÜKBAYRAK'IN MİNE KIRIKKANAT HANIMEFENDİ'YE AÇIK...
ARKADAŞIMIZ KARTAL İŞ'TEN SAYIN DOĞU PERİNÇEK’E AÇIK MEKTUP
AV. SN. KEREM ALTIPARMAK’IN “İNTERNET ERİŞİM ENGELLERİ VE İFADE ÖZGÜRLÜĞÜ”...
"NİHAYET DERGİSİ"NDE, CAMİAMIZ HAKKINDA YAPILMIŞ GERÇEK DIŞI, ÇİRKİN BİR...
HALKI, HALKA EZDİREN SİSTEM SON BULMALI
KONU DEKOLTE DEĞİL, SEVGİMİZE VE DOSTLUĞUMUZA DUYULAN ÖFKE
INDEPENDENT-TÜRKÇE'NİN MÜSLÜMANLARA EVRİM TEORİSİNİ KABUL ETTİRME TAKTİĞİ
BUGÜN BAZI GAZETECİLERİN TUTUKLANMASINI ELEŞTİREN CNN TÜRK GECE GÖRÜŞÜ...
DEKOLTE GİYDİLER DİYE MASUM İNSANLARA YÜZLERCE YIL HAPİS CEZASI İSTEYİP...
SN. ADNAN OKTAR’IN MEHDİLİK İLAN EDEREK DEVLETİ ELE GEÇİRECEĞİ İTHAMI AKLA...
ARKADAŞIMIZ EMRE BUKAĞILI'NIN SN. FAZIL SAYIN AÇIKLAMALARINA CEVABI
SÜLEYMAN ÖZIŞIK KARDEŞİMİZİN DE CEMAATLERİN MİLLETİMİZ İÇİN DEĞERİNİ ÇOK...
ADNAN OKTAR OLMASAYDI...
SAYIN ERGUN YILDIRIM’IN “YENİ MEHDİLER” BAŞLIKLI KÖŞE YAZISINA...
NORMAL VE LEGAL BİR YAŞAMDAN YAPAY SUÇLAR ÜRETİLEREK "HAYALİ BİR SUÇ...
SAYIN ADNAN OKTAR’IN TUTUKLANMASININ ARDINDAN...
CÜBBELİ AHMET HOCAMIZ MÜSLÜMANLARA ATILAN İFTİRALARA İTİBAR ETMEMELİDİR
ODATV GENEL YAYIN YÖNETMENİ SN. BARIŞ PEHLİVAN'A AÇIK MEKTUP
KOMPLOCULAR, KORKUTARAK "SÖZDE" İTİRAFÇI YAPTIKLARI ARKADAŞLARIMIZ...
CUMHURİYET GAZETESİNE AÇIK MEKTUP
GENİŞ HAYAL GÜCÜ İLE KURGULANAN DAVA DOSYASI
MODERNLİK İSLAM’IN GELİŞİP YAYILMASINDA EN ETKİLİ YÖNTEMDİR
SN. ENVER AYSEVER’İN PROGRAMINDA GÜNDEME GELEN İTHAMLARIN CEVAPLARI
SN. ADNAN OKTAR: "ALLAH'IN VERECEĞİ KARARI TALEP EDİYORUM"
MİNE KIRIKKANAT GİBİ AYDIN VE DEMOKRAT BİR HANIMA HUKUKUN TEMEL İLKELERİNE...
Adnan Oktar: "Allah’ın vereceği kararı talep ediyorum."
Adnan Oktar: "Allah’ın vereceği kararı talep ediyorum."
YENİ AKİT GAZETESİ VE ODA TV’DE YER ALAN “UYAP’TAN SANIĞIN ADI SİLİNDİ”...
SAYIN BİRCAN BALİ'YE CEVAP
SAYIN AVUKAT CELAL ÜLGEN'E AÇIK MEKTUP
SAYIN ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU'NA CEVAP
SAYIN ADNAN OKTAR VE CAMİAMIZA YÖNELİK MANEVİ LİNÇ
SN. DOĞU PERİNÇEK VE SN. PROF. DR. ALİ DEMİRSOY'UN ÖNEMLİ OLDUĞUNU...
SAYIN PROF. DR. NURAN YILDIZ'A AÇIK MEKTUP
SN. ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARININ İSRAİL VE MUSEVİLERLE OLAN...
CAMİAMIZA YÖNELİK "YURTDIŞI LOBİ FAALİYETLERİ" İSNADI İLE İLGİLİ...
FETÖ'YE KARŞI EN GÜÇLÜ ELEŞTİRİLERİ SN. ADNAN OKTAR YAPMIŞTIR
DELİL VE ŞAHİT OLMADAN SUÇSUZ İNSANLARI CEZALANDIRMAK KUR’AN’A UYGUN...
ARKADAŞLARIMIZ MUAZZEZ VE YILDIZ ARIK’IN DURUŞMADAKİ GERÇEK DIŞI...
İNSANLARA NEREDE VE KİMLERLE YAŞAYACAKLARINA DAİR BASKI VE DAYATMADA...
ARKADAŞIMIZ BERİL KONCAGÜL’ÜN DURUŞMADAKİ GERÇEK DIŞI İDDİALARINA...
KANAL D'NİN UYDURMA HABERİ
MERVE BOZYİĞİT'İN DURUŞMADAKİ AÇIKLAMALARI KUMPASI GÖZLER ÖNÜNE SERDİ !!!
ARKADAŞLARIMIZ ALTUĞ ETİ, BURAK ABACI VE CEYHUN GÖKDOĞAN'IN...
KUMPASÇILARIN ARKADAŞLARIMIZA BASKI VE TEHDİTLE DAYATTIĞI GERÇEK DIŞI...
"NORMAL HAYATIN SUÇMUŞ GİBİ GÖSTERİLMESİ" ANORMALLİĞİ
ARKADAŞIMIZ ÇAĞLA ÇELENLİOĞLU'NUN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
YENİ ŞAFAK VE GÜNEŞ GAZETELERİNDEKİ GERÇEK DIŞI İDDİALARA CEVAP
SAVUNMA HAKKIMIZ NASIL ENGELLENDİ?
ARKADAŞIMIZ ECE KOÇ'UN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
ARKADAŞLARIMIZ MUSTAFA ARULAR VE EMRE TEKER'İN DURUŞMALARINDAKİ...
ARKADAŞIMIZ AYÇA PARS'IN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
KAMU VİCDANI YALANI
DEVLETİMİZİN VERDİĞİ SİLAH RUHSATLARI CAMİAMIZA DUYDUĞU GÜVENİN AÇIK BİR...
ASIL HEDEF İSLAM ALEMİ, TÜRKİYE, SAYIN ERDOĞAN VE AK PARTİ HÜKÜMETİ
GERÇEK MODERNLİK İSLAM DİNİNDEDİR
TV PROGRAMLARINDA SEVGİ DİLİ ESAS ALINMALIDIR
"Allah'tan tahliyemizi istirham ediyorum"
AKİT GRUBUNA AÇIK MEKTUP
"....Allahvar.com sitesi kapatıldı, düşmanım bu siteyi yapmış olsa...
GARDIROP YALANI
SAYIN DOĞU PERİNÇEK'E AÇIK MEKTUP
'CRACKED.COM' SİTESİNDEKİ İDDİALARA CEVAP
1999 KAN KAMPANYASI TAMAMEN MEŞRU VE LEGAL BİR ORGANİZASYONDUR
HAKİM VE SAVCILARIMIZ YALNIZCA KANUN, HUKUK VE VİCDANI ESAS ALMALIDIR
HARUN YAHYA KÜLLİYATININ İMHASI ÇOK VAHİM VE TARİHİ BİR HATA OLUR
DİYANET İŞLERİ BAŞKANLIĞI RAPORUNA CEVAP
İLERİ DERECEDE MODERN GÖRÜNÜM VE DEKOLTE GİYİM TARZININ NEDENLERİ
"Adnan Bey’in çevresindeki her insan hayat dolu, mutlu, cıvıl cıvıl.”
SUÇSUZ BİR GENÇ KIZ DAHA HUKUKSUZ OLARAK TUTUKLANDI
SÖZDE İTİRAFÇI VEYA MÜŞTEKİ OLMAYA ZORLANMIŞ KARDEŞLERİMİZE ACİL KURTULUŞ...
YENİ BİR SAFSATA DAHA
"Müslümanlar Kardeştir..."
"Biz silahlı suç örgütü değiliz"
MEHDİYETİ GÜNDEME GETİRMEK LİNÇ KONUSU OLMAMALI
"Zorla alıkonma, İzole bir hayat yaşama iddialarını asla kabul etiyorum"
"Adnan Bey bizi çok sever, hep onore eder"
MEDYANIN ZORAKİ "BENZERLİK KURMA" TAKTİĞİ
"Ortada silahlı suç örgütü değil sadece birbirini çok seven arkadaş...
AYÇA PARS CANIMIZ GİBİ SEVDİĞİMİZ, MELEK HUYLU, MÜMİNE KARDEŞİMİZDİR
ÇOK DEĞERLİ BİR SİYASİ BÜYÜĞÜMÜZE AÇIK MEKTUP
"ALIKONMA" SAFSATASI
KUMPASÇILARIN KORKUTARAK İFTİRACI DEVŞİRME YÖNTEMLERİ
BERİL KONCAGÜL TEHDİT ALTINDADIR, CAMİAMIZA İFTİRAYA ZORLANMAKTADIR!
TAHLİYE OLAN ARKADAŞLARIMIZ HİÇ KİMSE İÇİN HİÇBİR ZAMAN BİR BASKI UNSURU...
AV. CELAL ÜLGEN ADİL VE DÜRÜST OLMALI
AKİT TV SUNUCUSU CANER KARAER HAKKINDA ÖNEMLİ BİLGİLENDİRME
MASUM İNSANLARIN TAHLİYESİ TAMER KORKMAZ'I DA SEVİNDİRMELİDİR
"Adnan Bey için ailelerimizle arasının iyi olmadığına dair iftiralar...
"Türkiye ve İslam Dünyasını zayıflatmak istiyorlar.."
"Adnan Bey`den ASLA ŞİDDET VE BASKI GÖRMEDİM..."
"Allah rızası için 40 yıldır Türk-İslam Birliği için çabalıyoruz"
"...En ufak bir suça dahi şahit olmadım..."
"Hakkımızda çok fazla SAHTE DELİLLER ÜRETTİLER..."
"Biz FETÖNÜN ANTİSİYİZ...."
“Bu dava sürecinde.... sözde dijital delillerin ibraz edilmemesi gibi pek...
"Zaten biz birbirimizi bu kadar çok sevdiğimiz için buradayız..."
"Biz bir arkadaş grubuyuz..."
"...Biz Vakıf faaliyetlerimiz ile her zaman Devletimizin yanında olduk"
"Biz kimseyle ilgili karalama faaliyeti yapmadık..."
"...Sözde tecavüz için mi buradaki arkadaşlarımla biraraya geleceğim?!"
"...Faaliyetlerimiz herkese hitap ediyor ..."
"Bizim amacımız şatafat içinde yaşamak değil, hiç kimsenin hitap edemediği...
"İnancım gereği ben insanlara yardım ederim"
"Ne yapsa "zorla" diyorlar. Zorla Gülümsüyor, Zorla, Zorla olur mu?"
"Bizim bir arada olma amacımız örgüt kurmak değil. ilmi mücadele...
"Biz birbirimizi Allah için seven.. arkadaşlarız"
"Polisler geldi, hangi eve operasyon yapacağız derlerken, balkona çıkıp...
"Biz örgüt değiliz"
"Devletimizi desteklediğimiz çok hayırlı faaliyetlerimiz var, Bunlar...
"Biz Allah`tan Razıyız Allah da Bizlerden Razı olur inşaAllah"
"İddia edildiği gibi katı bir ortam olsa 40-50 yıl niye kalalım?"
"Neden cömertsin?" diye soruyorlar
"İngiliz Derin Devleti bunu duyunca çıldırdı..."
"Biz Milli değerler etrafında birleşmiş bir sivil toplum kuruluşuyuz"
"Bir imza atıp dışarı çıkmayı ben de bilirim. Ama iftira büyük suçtur."
"Ben varlıklı bir aileden geliyorum, Saat koleksiyonum var"
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
"Ben Sayın Adnan Oktar `dan hiçbir zaman Şiddet, Eziyet, Baskı görmedim."
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.
"Bizler Suç Örgütü Değiliz..."