< <
3 / total: 13

Sourate al-Kahf, 11-20

Alors Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la caverne pendant de nombreuses années. (Sourate al-Kahf, 11)

Tout comme les Compagnons de la Caverne ont cherché refuge de l'oppression du système dominant athée, les croyants de la Fin des temps choisiront de se cacher pour se protéger de systèmes aussi oppressifs tels que le communisme, le fascisme et autres ennemis de la religion et des valeurs morales. Leur existence ressemblera à celle des Compagnons de la Caverne. Ils seront opprimés, n'auront pas la liberté de pensée et la liberté d'expression.

Ces individus vivent encore sous l'oppression des systèmes anti-religieux. Le chaos et l'injustice sont les signes de la Fin des temps. Les musulmans savent, néanmoins, que par la volonté d'Allah, cette phase difficile touche à sa fin, ce qui leur procure une grande joie.

 

Cependant, cette période de dissimulation n'est pas une période d'inquiétude et de souffrance. Bien au contraire, il s'agit d'une période d'attente dans la paix et la quiétude. L'expression "Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la caverne pendant de nombreuses années" suggère que la période de dissimulation des croyants se passera dans une paix intérieure, comme s'ils étaient endormis.

Pour les musulmans, c'est une période de développement personnel, d'éducation, d'acquisition de la connaissance et de fortification de la foi. Ils ne seront pas affectés par la violence, l'oppression, l'injustice et la cruauté lâchées sur la société par ceux qui ne croient pas et sont les ennemis des valeurs morales. Les croyants seront loin de toutes ces épreuves comme s'ils étaient dans une caverne et, grâce à la faveur d'Allah, cette situation les protégera.

Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour. (Sourate al-Kahf, 12)

C

omme ce verset l’indique, la dissimulation des Compagnons de la Caverne a duré pendant un certain temps, ensuite ils se sont réveillés au moment où Allah l’a voulu et selon Sa volonté. La dissimulation des croyants à la Fin des temps se poursuivra jusqu'au moment où Allah l’aura décidé. Alors, tout secret sera levé et les croyants se mêleront librement aux gens et leur diront la vérité sur la foi, l'existence d’Allah et l’enseignement moral du Coran.
Seul Allah connaît la durée de temps de cette période, et comme ce verset le signale, le nombre d'années, de jours et d’heures de cette période fait partie de Sa science. Dans la sourate al-Jinn il est révélé l'attribut d’Allah Al-Muhsî (Celui Qui compte, Celui Qui connaît le nombre de toutes choses, même à l’infini) :

Afin qu’Il sache s’ils ont bien transmis les messages de leur Seigneur. Il cerne (de Son savoir) ce qui est avec eux, et dénombre exactement toute chose. (Sourate al-Jinn, 28)

Nous allons te raconter leur récit en toute vérité. Ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur ; et Nous leur avons accordéles plus grands moyens de se diriger [dans la bonne voie]. (Sourate al-Kahf, 13)

Ce verset souligne l'importance d'une foi forte et d’une solide direction, parce que pour Allah le travail formidable que l'on a pu faire pourrait n'avoir aucune importance s’il n’était pas strictement conforme à l’enseignement du Coran et au Sunna du Prophète (pbsl). Le succès financier, la carrière ou la gloire ne sont d'aucun secours dans l'au-delà, parce que ce qui importe réellement c’est la foi et l'obéissance à Allah Qui décrit Ses fidèles bien guidés en ces termes :

C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux, qui croient à l’invisible et accomplissent la salât et dépensent (dans l’obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué. Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future). (Sourate al-Baqara, 2-5)

Dans un autre verset, notre Seigneur annonce la bonne nouvelle à Ses fidèles bien guidés qu'ils n'éprouveront ni peur ni peine :

Nous dîmes : "Descendez d’ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés." (Sourate al-Baqara, 38)

Ces versets révèlent qu'Allah facilite aux musulmans le chemin du succès dans ce qu’ils font. S'ils affrontent des épreuves, Allah les aide à les surmonter. C’est ce qui est annoncé dans le verset suivant :

Allah est le Défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les tâghoût, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du feu, où ils demeurent éternellement. (Sourate al-Baqara, 257)

Nous avons fortifié leurs cœurs lorsqu’ils s’étaient levés pour dire: "Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre : jamais nous n’invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles." (Sourate al-Kahf, 14)

askerler, namaz kılanlar Des musulmans palestiniens en plein culte sous l’oppression des soldats israéliens.

Ce verset insiste sur l'importance de la patience, de la détermination et de la volonté pour les croyants. Seuls ceux qui font confiance à Allah ont ces qualités. L'expression "Nous avons fortifié" signifie qu’Allah décrète toute chose et accorde aux croyants la force d’affronter toutes les épreuves et les difficultés avec détermination et patience.

Nul ne peut se soustraire au destin qu’Allah lui a déterminé, que ce soit en paroles ou en actes. De ce fait, ceux qui sont conscients que seul Allah est maître du destin et savent qu'ils n'ont aucun pouvoir de faire quoi que ce soit seront naturellement patients. Ils savent qu’Allah crée, pour Ses fidèles serviteurs, toute chose de la meilleure des façons et dans leur meilleur intérêt, ce qui les rend serein et les rassure. Dans les versets qui suivent, Allah apporte la bonne nouvelle du salut et d’une grande récompense pour Ses serviteurs qui suivent cet excellent enseignement moral et sont patients :

Tout ce que vous possédez s’épuisera, tandis que ce qui est auprès d’Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu’ils faisaient. Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. (Sourate an-Nahl, 96-97)

Et obéissez à Allah et à Son Messager ; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. (Sourate al-Anfal, 46)

…S’il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents ; et s’il s’en trouve cent, ils vaincront mille incroyants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas. (Sourate al-Anfal, 65)

La détermination et la volonté, accompagnées de foi, de conscience et de confiance en Allah, sont des qualités des croyants. Ceux qui croient au destin et ont confiance en Allah ne perdent pas leur courage ou leurs esprits lorsqu’ils sont confrontés aux épreuves et aux difficultés. Ils savent, en fin de compte, que c'est Allah Qui décide de toute chose. Ils considèrent de ce fait chaque occasion comme une chance d’être récompensés et font de bonnes actions avec joie et enthousiasme.

Le verset affirme également que les Compagnons de la Caverne se retrouvèrent en présence du roi à l’issue de la période de dissimulation. A cette époque, l’idolâtrie et la négation d'Allah étaient toujours répandues, les gens étaient toujours aussi éloignés de la morale de la religion et les musulmans continuaient toujours à être opprimés. Malgré tout cela, les Compagnons de la Caverne dirent au roi qu'ils n'abandonneraient jamais leur croyance en Allah et le culte qu’ils Lui vouaient comme le seul Etre digne de leur adoration et que ce serait un crime contre Allah de dire le contraire, même s’il ne s’agit que de protocole.

Un tel courage et une détermination pareille en présence d'un roi autoritaire et tyrannique montrent qu'ils étaient des Musulmans sincères. Allah crée toute chose dans le destin pour accorder aux croyants ce qu’il y a de plus bénéfique. Ainsi, à moins qu'Il ne Le permette, il ne peut être fait de tort à personne. Comme les Compagnons de la Caverne le savaient, ils étaient en mesure de faire montrer d’une confiance exemplaire en Allah et de détermination.
A la Fin des temps, les gens prendront des idoles et répandront leurs idées erronées et fantaisistes. Ce verset montre que les musulmans sincères doivent préserver leur croyance avec le même degré de courage et de détermination lorsqu’ils font face à des régimes oppressifs et totalitaires.

Voilà que notre peuple a adopté en dehors de Lui des divinités. Que n’apportent-ils sur elles une preuve évidente ? Quel pire injuste, donc que celui qui invente un mensonge contre Allah ? (Sourate al-Kahf, 15)

askerler, namaz kılanlarCharles Darwin

Comme ce verset l'affirme, les Compagnons de la Caverne appelèrent leur peuple idolâtre à la foi, l’invitèrent à la religion d’Allah, lui demandèrent de cesser de Lui attribuer des associés et exigèrent qu'ils apportent la preuve sur laquelle ils fondaient leur rejet d’Allah. Comme ils étaient incapables de le faire, ils démasquèrent leur peuple idolâtre comme des menteurs et des calomniateurs.
Aujourd'hui, les musulmans exigent aussi une preuve de ceux qui prennent des idoles en dehors d’Allah. En cette fin des temps, il existe une croyance qui se voue au culte des idoles que sont la matière et le hasard, et il s’agit du darwinisme.

Le darwinisme prétend que l'univers n'a aucun but, qu’il a été formé par des événements aléatoires et que seuls les membres les plus adaptés à la nature peuvent survivre. Ce système anti-religieux est fondé sur le conflit et la violence. En réalité, ces prétendus événements aléatoires, à l’origine de tout, ne sont que des actes de calomnie des darwinistes contre Allah, Lui Qui est tout-puissant et a créé tout ce qui existe. Pour soutenir leurs prétentions calomnieuses, ils trichent, mentent et proposent de fausses preuves.

askerler, namaz kılanlar Le crâne de l’Homme de Piltdown et son portrait hypothétique sont de célèbres canulars évolutionnistes. Cette contrefaçon fut dévoilée comme étant la fusion entre une mâchoire d’orang-outan et un crâne humain.

L'histoire du darwinisme est chargée d’impostures telles que l'Homme de Piltdown, l'Homme de Nebraska, la théorie de la récapitulation, qui prétend que les étapes du développement embryonnaire d'un organisme correspondent aux étapes du développement évolutionnaire des caractéristiques des espèces, et l’Archaeoraptor (le dinosaure-dinosaure contrefait). Le darwinisme manipule et forge des preuves, il invente des dessins et des scénarios imaginaires pour persuader les gens que les êtres humains sont le résultat de processus évolutionnaires passés. A cette fin, il interprète de façon erronée les preuves scientifiques sans la moindre hésitation.

Par conséquent, le darwinisme est l’un des plus grands et plus anti-religieux systèmes de pensée auxquels sont confrontés les musulmans de la Fin des temps. Les musulmans d'aujourd'hui, tout comme les Compagnons de la Caverne, exigent des darwinistes, qui renient Allah mais idolâtrent le hasard, qu’ils présentent des preuves pour démontrer leurs thèses. Mais les réponses des darwinistes, sont encore plus de mensonges et d’impostures, jamais la moindre preuve claire et définitive. Ils font montrer de toutes formes de démagogie parce qu'ils n'ont aucune preuve qui soutienne leurs thèses. (Pour une information plus complète, voir Le mensonge de l'Evolution de Harun Yahya, Editions Essalam, 2002, Paris)

La prétention darwinienne que tout est le produit du hasard est une calomnie évidente dirigée contre Allah. La formulation "Quel pire injuste, donc que celui qui invente un mensonge contre Allah ?" (Sourate al-Kahf, 15) montre ce qu’est la faute.

Ce verset établit que les Compagnons de la Caverne se sont complètement éloignés du système de pensée des incroyants. Ce qui a été à l’origine d’un conflit idéologique entre les croyants et les incroyants qui les opprimaient.

Et quand vous vous serez séparés d’eux et de ce qu’ils adorent en dehors d’, réfugiez-vous donc dans la caverne : votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort. (Sourate al-Kahf, 16)

En raison de l'oppression des incroyants, les Compagnons de la Caverne ont ressenti le besoin de s’isoler. Ainsi, ils suspendirent tous les liens avec les incroyants en cherchant refuge dans la caverne. Durant cette période, la grâce d’Allah est descendue sur eux et Il a rendu les choses plus faciles pour eux à bien des égards. L'aspect le plus important de Son aide et de Son appui était de les épargner de l’influence négative des incroyants.

Les sociétés irréligieuses ont pour habitude de s’en prendre aux valeurs sacrées des musulmans, raillant et insultant leurs croyances et pratiques. Pour ces raisons, il est particulièrement rassurant et facile pour les croyants de rester à l’écart de gens pareils, cela leur permet de trouver plus d'occasions de servir la religion au lieu d’être constamment face à de l'hostilité. Cela signifie également avoir plus de temps à consacrer à son développement personnel, à acquérir une plus grande connaissance et à s'investir dans des activités culturelles et sociales. Grâce à l’occasion qu’Allah leur octroie, ils peuvent fournir encore plus d’efforts pour aider leur peuple à mieux vivre et les informer de la seule voie qui mène au salut, qui est de faire siennes les valeurs du Coran.

Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s’écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche, tandisqu’eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d’Allah. Celui qu’Allah guide, c’est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. (Sourate al-Kahf, 17)

Ce verset pourrait suggérer que les maisons des musulmans doivent recevoir la lumière du soleil. Une maison doit recevoir, autant que possible, la lumière du soleil de l'aube au crépuscule afin que ses habitants puissent bénéficier des effets positifs de la lumière du soleil qui crée une atmosphère plus saine. Ou alors, cela pourrait suggérer que les maisons doivent être spacieuses et confortables afin d’y trouver du plaisir à y vivre. Les musulmans doivent, autant qu'ils le peuvent, faire de leurs demeures des lieux spacieux, aérés, reposants et très lumineux.

ev dekorasyon, bahçe, ev

Comme déjà signalé, ce verset affirme l'importance de la direction d’Allah. Il énonce que seuls ceux qu’Allah dirige trouveront le salut tandis que les autres ne rencontreront qu’un tourment éternel.

Le verset 17 de la sourate al-Kahf met l’accent sur la manière d’appeler à la foi qui doit être sereine, patiente, calme et sans conflit. Ceux qui le font ne doivent pas oublier que seul Allah accorde la foi comme Il le dit :

"Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au taghoût [faux dieux] tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est audient et omniscient." (Sourate al-Baqarah, 256). Si ceux qui sont invités à croire choisissent de rejeter l'invitation, ceux qui leur font appel doivent garder confiance en Allah et ne pas faire de pression sur eux.

Et tu les aurais cru éveillés, alors qu’ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l’entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant ; et tu aurais été assurément rempli d’effroi devant eux. (Sourate al-Kahf, 18)

Aujourd'hui, certains Musulmans sont enveloppés dans un sommeil identique et ne sont ainsi pas affectés par le mal émanant des idéologies matérialistes qui cherchent à éloigner les gens de la religion. Ils continuent à vivre conformément à la morale du Coran sans subir l'influence de la dégénérescence morale, du chaos et de l'oppression engendrés par le matérialisme.

uyuşturucu, şiddet

L'état de sommeil des Compagnons de la Caverne était peut-être le résultat de la paix intérieure et de la confiance qu’ils expérimentèrent en se soumettant au destin, car Allah crée toute chose selon un décret prédéterminé et dirige tous les événements à l'avantage des croyants. Notre Seigneur déclare "… Et jamais Allah ne donnera une voie aux incroyants contre les croyants." (Sourate an-Nisa, 141) C'est sûrement une bonne nouvelle et un motif de sérénité pour tous les croyants, car c'est un signe que tout est positif et avantageux pour les musulmans.

somali, afrika, açlık

Le monde est déchiré par les conflits, la lutte contre la faim et la pauvreté et l’augmentation drastique de la dégénérescence morale. La seule issue à cette situation dramatique se trouve dans l’exposé patient et compatissant des bienfaits et du bien-être inhérents à l’adoption des valeurs morales du Coran.

Le sentiment de sécurité et de paix intérieure des musulmans est la promesse qu’Allah mènera Ses serviteurs sincères au succès. Le verset suivant apporte cette bonne nouvelle aux croyants :

… leur chien est à l'entrée, pattes étendues...(Sourate al-Kahf, 18)

Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Qu'ils M’adorent donc sans rien M’associer et ceux qui, après cela renieront leur foi seront de véritables scélérats ! (Sourate an-Nur, 55)

En d’autres termes, Allah apportera à Ses serviteurs convaincus la sécurité indépendamment des difficultés auxquelles ils font face. C'est une des raisons pour les musulmans d'aujourd'hui, tout comme les Compagnons de la Caverne, de continuer à travailler en paix.

Les musulmans savent aussi et tirent du réconfort vu que seul Allah peut vouloir qu’Il leur arrive quoi que ce soit. Allah attire notre attention à la détermination de ces croyants qui se soumettent à Lui, qui croient au destin et ont totalement confiance en Lui comme dans le verset suivant :

Dis : "Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance."(Sourate at-Tawbah, 51)

Le verset 18 de la sourate al-Kahf mentionne également l'amour des animaux et le fait que les musulmans peuvent, probablement, avoir un chien dans leur jardin pour des raisons de sécurité. Les chiens sont des animaux amicaux et sûrs, ils sont loyaux envers leur propriétaire et suffisamment sensibles pour reconnaître et réagir immédiatement au danger. De ce fait, les musulmans peuvent acquérir un chien de garde par précaution, mais doivent d'abord placer leur confiance en Allah.

Le verset pourrait aussi suggérer que les croyants peuvent avoir des animaux par amour et affection pour eux. Le Prophète Salomon (psl) est cité en exemple, comme nous le constatons dans le verset suivant :

Quand un après-midi, on lui présenta de magnifiques chevaux de course, il dit : "Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d’oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu’à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile. Ramenez-les moi." Alors il se mit à leur caresser les pattes et les cous. (Sourate Sad, 31-33)

somali, afrika, açlık

 

Et c’est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu’ils s’interrogent entre eux. L’un parmi eux dit : "Combien de temps avez-vous demeuré là ?" Ils dirent : "Nous avons demeuré un jour ou une partie d’un jour." D’autres dirent : "Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l’un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu’il voie quel aliment est le plus pur et qu’il vous en apporte de quoi vous nourrir. Qu’il agisse avec tact : et qu’il ne donne l’éveil à personne sur vous. (Sourate al-Kahf, 19)

Dans ce verset, les musulmans discutent de leur situation avant de prendre une décision. Le verset raconte aussi leur discussion sur la durée de leur séjour dans la caverne. Ils dirent : "Votre Seigneur sait mieux combien de temps vous y avez demeuré." Cela indique que lorsqu’il n'y a pas de consensus ou de décision finale, les croyants disent "Allah est plus savant" et s’en remettent à Lui, car Il est le seul à détenir les clefs de l'inconnu. C’est pour cette raison que discuter d’une chose impossible à connaître n'est pas un signe de confiance en Lui, car cela ne peut que perturber les gens. Ce qui est important dans une situation pareille est de s’en remettre à Allah et de se souvenir du destin.

Ce verset contient aussi d'autres messages pour les croyants. Tout d'abord, les Compagnons de la Caverne demandent au croyant qu’ils envoient à la ville de ne leur rapporter que la nourriture la plus pure. La sensibilité des croyants à propos de la propreté est relatée dans plusieurs versets, comme lorsque le messager d'Allah : "… leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises…"(Sourate al-A`raf, 157) et Allah ordonne aux croyants : "… Et tes vêtements, purifie-les" (Sourate al-Muddaththir, 4).

Les deux versets suivants mentionnent aussi la nourriture bonne et saine :

Mangez donc de ce qu’Allah vous a attribué de licite et de bon. Et soyez reconnaissants pour les bienfaits d’Allah, si c’est Lui que vous adorez.(Sourate an-Nahl, 114)

Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et ne vous montrez pas ingrats, sinon Ma colère s’abattra sur vous : et celui sur qui Ma colère s’abat, va sûrement vers l’abîme. (Sourate Ta Ha, 81)

Le verset 19 de la sourate al-Kahf signale aussi que les croyants préfèrent acheter leur alimentation en ville. C'est peut-être parce qu'ils peuvent y trouver une plus grande variété de nourriture. Les villes ont aussi un autre avantage pour les croyants, l'appel à la foi commence dans les villes :

Voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre, confirmant ce qui existait déjà avant lui, afin que tu avertisses la mère des cités (la Mecque) et les gens tout autour. Ceux qui croient au Jour dernier, y croient et demeurent assidus dans leur salât. (Sourate al-An`am, 92)

Le verset 19 de la sourate al-Kahf rappelle aussi aux croyants d’être nobles et courtois à tout moment, car c'est une exigence morale du Coran.

Il est également possible de comprendre à travers le récit des Compagnons de la Caverne que les Musulmans de la Fin des temps resteront généralement chez eux pour éviter d'attirer l'attention à une époque de grande méchanceté et du pouvoir d’idéologies aussi anti-religieuses que le fascisme ou le communisme. Ou alors, il pourrait suggérer que les croyants, lorsque nécessaire, restent chez eux pendant de longues périodes de temps pour approfondir leur savoir scientifique et leurs connaissances. Il est rapporté que le Prophète (pbsl) conseillait ceux qui le sollicitaient à propos de la Fin des temps de "rester chez eux." (Abou Daoud)

Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais. (Sourate al-Kahf, 20)

L'expression "Ils vous lapideront" décrit une forme de terreur. Ce trait de caractère est clairement identifiable aujourd'hui chez ceux qui sont sous l'influence d'idéologies athées. Par exemple, les terroristes qui souscrivent au communisme sont conduits par leur hostilité à l'état pour jeter des pierres et attaquer ses fonctionnaires, tout comme ses forces de police. Ces attaques visent à les affaiblir et à les démoraliser afin que les communistes puissent réaliser leurs idéaux anti-religieux et établir leur autorité en entraînant le pays dans le chaos et les conflits.

şiddet, olaylar, çatışmaLes individus influencés par les idéologies impies croient trouver une solution dans la violence, l’hostilité et la rébellion. Cette caractéristique terroriste mène la société vers le chaos. Pour empêcher cela, il suffit d’expliquer aux hommes pourquoi ils devraient craindre Allah et comment ils peuvent éviter Son châtiment.

Lorsqu’ils réussissent, ils cherchent à endoctriner ceux qui sont loyaux envers la foi avec leur système de pensée, qui considère le recours au conflit entre les gens inévitable. Ils veulent que tout le monde se rebelle contre l'état, descende dans les rues et se batte. Mais de tels mouvements anarchistes ne mèneront à rien et leurs adeptes ne réussiront pas, car Allah dit :

[Mais] ceux qui violent leur pacte avec Allah après l’avoir engagé, et rompent ce qu’Allah a commandé d’unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure. (Sourate ar-Ra`d, 25)

Partant de ce constat, il est essentiel que les gens de la Fin des temps évitent les idéologies entachées de sang qui n’ont apporté que le mal au monde, de ne pas s’associer à ceux qui corrompent les autres et de ne pas subir l'influence des provocations d'idéologies anti-religieuses ou de leurs agitations.

3 / total 13
Vous pouvez lire le livre Les Signes De La Fin Des Temps Dans La Sourate Al-kahf de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top