< <
2 / total: 13

Sourate al-Kahf, 1-10

Louange à Allah Qui a fait descendre sur Son serviteur (Mohammed), le Livre, et n’y a point introduit de tortuosité (ambiguïté) ! (Sourate al-Kahf, 1)

Le premier verset de la sourate montre qu’il est important d'être reconnaissant envers Allah, qui a tout donné à l'humanité : un corps parfait, un environnement adapté à la vie sur terre, l'ordre dans l'univers, une alimentation, de l’eau et bien plus. La générosité d’Allah est infinie car Il nous a tant donné que nous ne pouvons énumérer Ses bienfaits, même en termes généraux. Nous sommes rappelés à cette réalité dans le verset suivant :

Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est pardonneur, et miséricordieux. (Sourate an-Nahl, 18)

Une des caractéristiques principales des croyants est de toujours être reconnaissant pour tout ce qu’Allah leur a accordé et de garder en mémoire que Ses dons sont une épreuve pour les êtres humains. Et comme l’atteste le verset 147 de la sourate an-Nisa, Allah "est reconnaissant et omniscient" Cependant, malgré cela, la plupart des gens expriment de l’ingratitude en réponse à ce qui leur est donné. Les propos du Prophète Salomon (psl) sont ainsi rapportés dans la sourate an-Naml :

… Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m’éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant c’est dans son propre intérêt qu’il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est généreux. (Sourate an-Naml, 40)

A la Fin des temps, les gens sont totalement dénués de reconnaissance. Pour avoir oublié qu’Allah leur a tout donné, ils sont complètement absorbés par leur vie matérielle et considèrent que toute leur richesse et leurs biens sont le résultat de leurs propres efforts et de leur intelligence. Ceux-là doivent savoir qu'ils sont ingrats envers Allah parce qu’Il est le Seul à tout donner. Cette réalité est énoncée dans les versets suivants :

Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L’homme est vraiment très injuste, très ingrat. (Sourate Ibrahim, 34)

Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d’Allah. Puis quand le malheur vous touche, c’est Lui que vous implorez à haute voix. Et une fois qu’Il a dissipé votre malheur, voilà qu’une partie d’entre vous se mettent à donner des associés à leur Seigneur, niant ainsi ce que Nous leur avons donné. Jouissez donc [pour un temps !] Bientôt vous saurez ! (Sourate an-Nahl, 53-55)

Comme ce verset l’affirme les gens ne se rendent pas compte qu'Allah leur donne tout et nient cette vérité en Lui attribuant des associés. La stratégie de satan est de pousser les gens à n’être pas reconnaissant et à être ingrat envers les dons d’Allah afin de commencer à nier cette vérité et de s'égarer par la suite. Le Coran dévoile la stratégie perverse de satan et son but réel de cette façon :

Puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. "Sors de là", dit (Allah,) "banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J’emplirai l’enfer."(Sourate al-A`raf, 17-18)

kelebek, geyik, meyveler

Naturellement, l’ingratitude des gens dans ce monde a des conséquences. Ainsi, la négligence et l’ingratitude des gens sont à l’origine de la pauvreté, du dénuement, de la décadence, de la privation, du déclin spirituel et de toutes sortes de problèmes identiques que nous observons tout autour de nous. Alors qu’être reconnaissant attire les bienfaits, le bien-être et la paix, l’ingratitude n’est que source de beaucoup de peine. Allah dit :

Et lorsque votre Seigneur proclama : "Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai." (Sourate Ibrahim, 7)

Comme ce verset le montre, ceux qui ne remercient pas Allah pour Ses dons seront sévèrement punis, ils auront de la peine dans ce monde et dans l'au-delà.

şelale, manzara

Les événements passés peuvent nous enseigner beaucoup de leçons inestimables. Au 20ème siècle, le monde a été gouverné par ceux qui étaient contre la religion, comme ceux qui étaient partisans du communisme et du fascisme, qui ont éloigné les gens des bénéfices de la vraie religion en dépeignant le mensonge comme un substitut attractif. Leurs adeptes ont renié Allah oubliant de ce fait d'être reconnaissant et ont affronté de grandes tragédies au cours de nombreuses années. En raison de leur ingratitude, Allah a suspendu certains de Ses dons. Le Coran nous révèle ce qu’est "la récompense" de l’ingratitude:

Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille ; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d’Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu’ils faisaient. (Sourate an-Nahl, 112)

La famine, la pauvreté, la peur et la souffrance que les peuples ont vécu au vingtième siècle est le résultat de l’ingratitude des gens. Allah nous apprend dans le Coran qu’ils seront punis pour leur comportement :

Ainsi les rétribuâmes-Nous pour leur impiété. Saurions-Nous sanctionner un autre que l'impie obstiné ? (Sourate Saba', 17)

[Un Livre] d’une parfaite droiture pour avertir d’une sévère punition venant de Sa part et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’il y aura pour eux une bonne récompense. (Sourate al-Kahf, 2)

Ce verset met en relief l'importance du Coran et affirme que c’est le vrai livre. Le Coran guide l'humanité, rappelle aux gens la vie éternelle et leur montre le droit chemin. C'est une révélation et le seul chemin qui nous montre comment obtenir la satisfaction d’Allah, Sa miséricorde et Son paradis. C'est la référence absolue du bien et du mal. Comme l’affirme le verset 120 de la sourate al-Baqarah, "C’est la direction d’Allah qui est la vraie direction." Notre Seigneur enseigne que les croyants doivent tenir fermement aux préceptes du Coran :

Tiens fermement à ce qui t’a été révélé car tu es sur le droit chemin. C’est certainement un rappel [le Coran] pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés. (Sourate az-Zukhruf, 43-44)

La sourate al-Kahf au verset 2 montre l'importance de se conformer à la révélation d’Allah. Tous les croyants ont durant toute leur vie la responsabilité d'obéir à Ses injonctions, Ses ordres et Ses recommandations. Aucune difficulté, aucune pression ni même privation ne peuvent les distraire ou les pousser à négliger leurs responsabilités. Et, indépendamment des circonstances, ils sont méticuleux, assidus et déterminés. Le verset attire aussi notre attention à l'obligation d'avertir les autres. Allah rappelle fréquemment le croyant de cette importante obligation et indique la nécessité de commander le bien et d’interdire le blâmable. Il nous charge de le faire comme un acte de dévotion et annonce la bonne nouvelle du salut de l’âme de ceux qui agissent ainsi :

Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s’inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois d’Allah... et fais bonne annonce aux croyants. (Sourate at-Tawbah, 112)

Les meilleurs exemples sont les prophètes. Les messagers qu'Allah ordonne à accomplir cette obligation honorable ont averti leurs peuples de différentes façons, les ont appelés à la vraie religion, leur ont rappelé le feu de l'enfer et les ont avertis de la souffrance éternelle. Allah nous révèle ainsi cette réalité :

Je vous ai donc avertis d’un feu qui flambe où ne brûlera que le damné. (Sourate al-Layl, 14-15)

Le verset 2 de la sourate al-Kahf met aussi en valeur l'importance de la bonne action, définie comme un acte de bienfaisance avec un cœur sincère, pour obtenir la satisfaction d’Allah, Sa bénédiction et Son paradis. Dans un autre verset, le même message est délivré :

Quiconque veut la puissance (qu’il la cherche auprès d’Allah) car la puissance tout entière est à Allah. Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quant à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l’échec.(Sourate Fatir, 10)

Dans beaucoup d'autres versets, notre Seigneur signale l'importance de faire de bonnes actions et la récompense qu'Il accordera en retour. Voici certains de ces exemples:

Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu’ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux ; chaque fois qu’ils seront gratifiés d’un fruit des jardins ils diront : "C’est bien là ce qui nous avait été servi auparavant." Or c’est quelque chose de semblable (seulement dans la forme) ; ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement. (Sourate al-Baqara, 25)

Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d’entre eux a cru en Allah, au jour dernier et a accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur ; il n’éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. (Sourate al-Baqara, 62)

Certes ceux qui croient, font de bonnes œuvres et qui sont humbles devant leur Seigneur, voilà les gens du paradis où ils demeureront éternellement. (Sourate Hud, 23)

Le verset 2 de la sourate al-Kahf aborde une autre question importante telle qu’apporter aux croyants la bonne nouvelle du paradis. Plusieurs versets ordonnent aux messagers de faire cette annonce car les croyants ressentent un grand réconfort d'apprendre que tous leurs ennuis, leurs difficultés et leurs imperfections dans cette vie ne sont que provisoires et que l'aide d’Allah, Ses faveurs et Sa miséricorde les accompagnent. La proximité des bienfaits de l’au-delà augmente la motivation des croyants, leur ardeur et leurs efforts. Et, comme le dit un verset

Nous l’avons rendu (le Coran) facile [à comprendre] en ta langue, afin que tu annonces par lui la bonne nouvelle aux gens pieux et que tu avertisses un peuple irréductible. (Sourate Maryam, 97)

Tous les thèmes abordés au verset 2 de la sourate al-Kahf sont des sujets sur lesquels les musulmans vivant à proximité ou à la Fin des temps doivent sérieusement réfléchir. Comme ce verset l’indique, rester fermement attaché au Coran protègera les gens du mal résultant des idéologies mauvaises et anti-religieuses ainsi que des épreuves et des tourments de la Fin des temps. Les musulmans conscients de la Fin des temps doivent agir de la meilleure façon en se conformant à l’enseignement du Coran, en encourageant les gens à faire le bien, en leur annonçant la bonne nouvelle des bienfaits du paradis et en les avertissant du châtiment de l'enfer et en les mettant en garde contre toute compromission avec la loi d’Allah.

Où ils demeureront éternellement. (Sourate al-Kahf, 3)

Certaines personnes nient l'existence d’Allah et l’approche de la vie éternelle au paradis ou en enfer. La mort signifie pour eux être dans le néant, car le jour du jugement n'existerait pas. D'autres croient à l’enfer, mais pensent que l’épreuve de la souffrance ne dure que quelques jours. Selon cette pensée, les gens resteront là pendant une courte période de temps afin de payer pour leurs péchés puis s’en iront goûter aux délices du paradis. Cependant, le Coran ne fait guère allusion à ce type de châtiment provisoire et Allah nous révèle la vérité suivante :

C’est parce qu’ils disent : "Le feu ne nous touchera que pour un nombre de jours déterminés." Et leurs mensonges les trompent dans leur religion. (Sourate Al 'Imran, 24)

Le verset 3 de la sourate al-Kahf fait référence à cette mauvaise compréhension des gens sur l'enfer et nous apprend qu’il s’agit de la dernière demeure éternelle pour ceux qui persistent dans la négation. Ceux qui sont absorbés par la vie matérielle au point d’oublier l'existence d’Allah, qui ne suivent pas le droit chemin du Messager d'Allah (pbsl) et n'obéissent pas au Coran sont destinés au feu de l'enfer pour l’éternité, à moins qu’Allah ne le veuille autrement, car telle est Sa justice. Le Coran révèle également que ceux qui persistent dans l'incroyance persisteront dans leur insolence en enfer :

Quant aux criminels, ils demeureront éternellement dans le châtiment de l’enfer, qui ne sera jamais interrompu pour eux et où ils seront en désespoir. Nous ne leur avons fait aucun tort, mais c’étaient eux les injustes. Et ils crieront : "O Mâlik ! Que ton Seigneur nous achève !" Il dira : "En vérité, vous êtes pour y demeurer [éternellement]" ! (Sourate az-Zukhruf, 74-77)

Comme nous le constatons dans ces versets, même en enfer les incroyants ne comprendront pas qu'ils dépendent d'Allah ; et à l’inverse, ils persisteront dans leur vanité en ne se tournant pas vers Lui, mais au lieu de cela, se tournent vers un ange pour lui dire "que ton Seigneur nous achève." En faisant cela, ils montrent qu'ils restent des transgresseurs. Allah révèle que les incroyants qui demandent : "Ou pourrons-nous être renvoyés [sur terre], afin que nous œuvrions autrement que ce que nous faisions auparavant ?" (Sourate al-A’raf, 53) sont des menteurs :

Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le feu. Ils diront alors : "Hélas ! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre), nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants." Mais non ! Voilà que leur apparaîtra ce qu’auparavant ils cachaient. Or, s’ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs. (Sourate al-An`am, 27-28)

D'autres versets affirment que suffisamment de temps est accordé aux gens sur terre, mais ils n'abandonnent pas leur vanité :

Ou bien qu’elle [l’âme] ne dise en voyant le châtiment : "Ah ! S’il y avait pour moi un retour ! Je serais alors parmi les bienfaisants". "Oh que si ! Mes versets te sont venus et tu les as traités de mensonge, tu t’es enflé d’orgueil et tu étais parmi les incroyants." (Sourate az-Zumar, 58-59)

A partir de ces exemples, nous comprenons que des personnes pareilles ne s’amendent pas. Et comme Allah est très clément avec les croyants, Il ne laisse pas des gens aussi mauvais entrer au paradis et se retrouver avec les croyants. Le paradis, avec ses habitants et tout ce qu'il contient est un lieu de bonté et rien de ce qu’Allah désapprouve ne peut s’y retrouver. C'est l’une des conséquences de Sa miséricorde et de Sa justice à Ses serviteurs dévoués.
Les bienfaits éternels du paradis ne sont réservés qu’aux croyants. Allah dit à ce sujet :

Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien ! (Sourate Al 'Imran, 136)

Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant. (Sourate an-Nisa', 14)

Ne savent-ils pas qu’en vérité quiconque s’oppose à Allah et à Son Messager, aura le feu de l’enfer pour y demeurer éternellement ? Et voilà l’immense opprobre. (Sourate at-Tawba, 63)

Ne savent-ils pas qu’en vérité quiconque s’oppose à Allah et à Son Messager, aura le feu de l’enfer pour y demeurer éternellement ? Et voilà l’immense opprobre. (Sourate al-Kahf, 4-5)

Ces deux versets abordent la compréhension chrétienne très erronée d’Allah. En inventant la doctrine de la Trinité, les Chrétiens se sont écartés de leur vraie religion. Les versets suivants expliquent comment ils l’ont fait :

O gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses Messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. (Sourate an-Nisa', 171)

Ils disent : "Allah S’est donné un enfant." Gloire et pureté à Lui ! Il est le Riche par excellence. A Lui appartient tout ce qui est aux cieux et sur la terre ; - vous n’avez pour cela aucune preuve. Allez-vous dire contre Allah ce que vous ne savez pas ? (Sourate Yunus, 68)

Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent. Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Gloire et pureté à Lui ! Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement : "Sois !" et elle est. (Sourate Maryam, 34-35)

Il ne fait aucun doute que cette mentalité est la foi de ceux qui donnent des associés à Allah. Comme le Coran l’affirme, Allah n'a ni associé, ni alter ego, ni enfants. Il est le seul Maître de tout ce qui existe, ainsi que le Seigneur des cieux et de la terre. Les musulmans qui vivront à la Fin des temps seront obligés de corriger ceux qui ont des croyances erronées.

Tu vas peut-être te consumerde chagrin parce qu’ils sedétournent de toi et ne croientpas en ce discours ! (Sourate al-Kahf, 6)

Ce verset traite de ceux qui ne répondent pas à l’appel de la foi du Prophète (pbsl) et des croyants. Les croyants dévoués sont fidèles à l'ordre d’Allah de commander le bien et d’interdire le blâmable, d’inviter les gens à croire en Allah et de les informer de la vérité contenue dans le Coran. Cependant, la plupart des gens se détournent de l’appel des messagers et persistent dans la négation, comme nous l’apprend ce verset :

"En vérité ; L’heure va arriver : pas de doute là-dessus ; mais la plupart des gens n’y croient pas." (Sourate Ghafir, 59).

Les incroyants répondent à ces invitations à la foi de plusieurs façons. Certains demandent des miracles des messagers, comme ceux qui dirent : "Nous ne croirons pas en toi, jusqu’à ce que tu aies fait jaillir de terre, pour nous, une source." (Sourate al-Isra', 90), tandis que d'autres se moquent simplement des croyants. Comme dans l’exemple qui suit :

Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit ?" Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas.(Sourate al-Baqara, 13)

Chaque prophète a été accueilli par son peuple de façon similaire en le raillant et a souvent été soumis à diverses formes d'oppression. Comme le Prophète Noé (psl) qui a employé toutes sortes de méthodes pour appeler son peuple à la foi, mais ils ont répondu négativement, comme le précise ce verset :

Il dit : "Seigneur ! J’ai appelé mon peuple, nuit et jour. Mais mon appel n’a fait qu’accroître leur fuite. Et chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles, se sont enveloppés de leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux. Ensuite, je les ai appelés ouvertement. Puis, je leur ai fait des proclamations publiques, et des confidences en secret. J’ai donc dit : "Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand pardonneur." (Sourate Nuh, 5-10)

Comme nous pouvons le saisir de ces versets, la plupart des gens, indépendamment de l’époque et du lieu, répondent négativement lorsqu’ils sont invités à la vraie religion. Cependant, nous ne devons pas oublier que des réactions pareilles ne démoralisent jamais les croyants, car ils savent que seul Allah peut accorder la foi. La qualité, la profondeur et la sagesse des propos importent peu, car les croyants savent qu’ils ne peuvent mettre la foi dans le cœur de quiconque sans la permission d'Allah. D'autres versets attestent également de cette vérité :

Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager, [pour leur dire] : "Adorez Allah et écartez-vous du tâghoût". Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l’égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs. Même si tu désirais ardemment qu’ils soient guidés... [Sache] qu’Allah ne guide pas ceux qui s’égarent. Et ils n’auront pas de secoureurs. (Sourate an-Nahl, 36-37)

Comme ces versets le montrent, personne ne peut amener quiconque à croire. De ce fait, les croyants ne sont tenus que d'inviter à la foi. Et lorsqu’ils se sont acquittés de cette obligation, ils doivent s’en remettre à Allah. Avoir confiance en Allah, être patient et inviter à Sa religion de la meilleure des façons aura un grand impact sur le cœur des gens. Allah nous dit:

Eh bien, rappelle ! Tu n’es qu’un rappeleur, et tu n’es pas un dominateur sur eux. Sauf celui qui tourne le dos et ne croit pas, alors Allah le châtiera du plus grand châtiment. Vers Nous est leur retour. Ensuite, c’est à Nous de leur demander compte. (Sourate al-Ghashiya, 21-26)

Seul Allah peut accorder la foi et amener à croire. Plusieurs autres versets l’affirment comme ceux qui sont reproduits ci-dessous :

Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah… (Sourate Yunus, 99-100)

Tu [Mohammed] ne diriges pas celui que tu aimes : mais c’est Allah Qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien guidés. (Sourate al-Qasas, 56)

La sourate Yusuf aborde aussi ce sujet. Et quelque soit la sincérité de l'appel à la foi, ceux qui n'ont pas été guidés ne peuvent pas croire. Les Musulmans ont pour seule responsabilité d'appeler à la foi et de la recommander, ils doivent par la suite laisser à Allah décider de la croyance ou de l’incroyance de la personne. Tous leurs efforts seront à cet égard consignés et récompensés selon la volonté d’Allah, alors que ceux qui persistent dans leur opposition à la vérité seront punis. Allah fait connaître cette vérité dans la sourate Yusuf :

Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent. Et tu ne leur demandes aucun salaire pour cela. Ce n’est là qu’un rappel adressé à l’univers. Et dans les cieux et sur la terre, que de signes auprès desquels les gens passent, en s’en détournant ! Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah, qu’en lui donnant des associés. Est-ce qu’ils sont sûrs que le châtiment d’Allah ne viendra pas les couvrir ou que l’heure ne leur viendra pas soudainement, sans qu’ils s’en rendent compte ? Dis : "Voici ma voie, j’appelle les gens à [la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs." (Sourate Yusuf, 103-108)

Nous avons placé ce qu’il y a sur la terre pour l’embellir, afin d’éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d’entre eux sont les meilleurs dans leurs actions. (Sourate al-Kahf, 7)

La plupart des gens ne savent pas que leur vie sur terre est une épreuve pour déterminer leur vraie valeur aux "yeux" d’Allah, ou alors ils connaissent cette vérité mais veulent l'ignorer. C'est pourquoi ils sont aussi attachés à la vie matérielle et ne veulent pas penser à la mort et à la vie éternelle dans l'au-delà. Mais Allah nous montre que les gens sont éprouvés tant qu’ils sont sur terre : "Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants." (Sourate al-Baqara, 155)

Il révèle également le but de la vie sur terre et la mort dans ce verset :

Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. (Sourate al-Mulk, 2)

Le fait de dire "je crois" n'est pas suffisant pour obtenir la satisfaction, la clémence et le paradis d’Allah. Les gens doivent prouver la réalité de leur foi et leur attachement à Sa révélation au cours de leur vie et dans chaque situation. Il faut toujours revenir vers Allah et s’en tenir strictement à Ses commandements, que ce soit dans la difficulté, la maladie, la souffrance et la faim ou dans la richesse, le pouvoir et l’autorité, car :

Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : "Nous croyons !" sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. (Sourate al-`Ankabut, 2-3)

yelkenli, altın, gökdelen

Mais la plupart des gens préfèrent les plaisirs de cette vie à celle de l’au-delà. Posséder la dernière voiture de sport, une villa luxueuse, des bijoux ou des habits de mode sont considérés, de façon erronée, comme le but de la vie. Ils concourent pour devenir plus riches, plus beaux ou plus célèbres et passent leur vie à poursuivre ces buts. Cependant, ils n’en tireront aucun avantage à moins qu'ils n’en fassent bon usage, comme Allah nous le disent dans ces versets :

Il a été enjolivé aux gens l’amour du désir des femmes, des enfants, des trésors thésaurisés d’or et d’argent, des chevaux marqués, du bétail et des champs ; tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près d’Allah qu’il y a bon retour. Dis : "Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela ? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi des épouses purifiées, et l’agrément d’Allah." Et Allah est clairvoyant sur [Ses] serviteurs. (Sourate Al `Imran, 14-15)

Comme ces versets le montrent, cette vie est provisoire et ses plaisirs sont trompeurs. A la Fin des temps, comme depuis toujours au cours de l'histoire, tout ce qui existe (par exemple, les palais, les immenses usines, les ponts, l'or et les bijoux, l'argent thésaurisé dans les banques, les valeurs boursières, les voitures, les bateaux de course et les avions) est créé pour tester les gens. Alors que le fait de posséder ou pas de telles choses a une connotation particulière dans les sociétés humaines, aux yeux d'Allah cela n’a aucune importance.

Ce qui vraiment importe est la foi en Allah, la sincérité et le bon caractère. Chacun d’entre nous mourra et se rendra compte que la vie éternelle de l’au-delà est la vraie vie. De ce fait, il est très imprudent d'être leurré par les plaisirs de cette vie. Les croyants, qui se rendent compte de cette vérité, échangent leur vie et ce qu’ils possèdent contre la vie éternelle de l’au-delà et en sont satisfaits. Allah dit aux croyants :

Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C’est une promesse authentique qu’Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l’Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu’Allah à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l’échange que vous avez fait : Et c’est là le très grand succès. (Sourate at-Tawba, 111)

Puis Nous allons sûrement transformer sa surface en un sol aride. (Sourate al-Kahf, 8)

Toute beauté et toute richesse sont créées dans le but d’éprouver les êtres humains, comme nous l’avons déjà signalé. Dans ce verset, notre Seigneur nous rappelle combien la beauté, la grandeur ou la valeur de nos biens ont si peu d’importance, car finalement tout deviendra poussière.

Si Allah le veut, Il peut de façon inattendue supprimer toutes choses chéries qui font oublier aux gens Son existence, en les laissant ainsi démunis. Allah est tout-puissant, Il accorde la richesse et la pauvreté et, en tant que possesseur de toute chose, Il donne à qui Il veut. Le Coran mentionne cela dans plusieurs versets, dont voici quelques exemples :

Il possède les clefs [des trésors] des cieux et de la terre. Il attribue Ses dons avec largesse, ou les restreint à qui Il veut. Certes, Il est omniscient. (Sourate ash-Shura, 12)

N’ont-ils pas vu qu’Allah dispense Ses dons ou les restreint à qui Il veut ? Il y a en cela des preuves pour des gens qui croient. (Sourate Rum, 37)

Allah dispense largement ou restreint Ses dons à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Certes, Allah est omniscient. (Sourate al-Ankabut, 62)

Vas-tu penser que les Gens de la Caverne, dont l'histoire gravée sur l'épitaphe, constituent un de Nos signes les plus étonnants ? Quand les jeunes gens se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent :"O notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde ; et assure-nous la droiture dans tout ce qui nous concerne." (Sourate al-Kahf, 9-10)

Ces versets abordent la situation extraordinaire de ce groupe. Alors que le récit se déroule, nous constatons que leur expérience est d'une nature extraordinaire et métaphysique. Leur vie entière est peuplée d'événements miraculeux. Certains des hadiths de notre Prophète (pbsl) font le lien entre eux et la Fin des temps. Cela indique que ceux qui vivront à la Fin des temps pourraient vivre des expériences surnaturelles.

La suite du verset pourrait suggérer que les jeunes à la Fin des temps auront de grandes responsabilités, car ils pourraient tenir un rôle important dans la lutte idéologique contre les philosophies anti-religieuses en révélant la vraie religion et en mettant fin à l'oppression. D'autres versets disent l'importance des jeunes qui enseignent aux gens la religion. Dans la sourate al-Kahf, par exemple, il y est question du "jeune serviteur" de Moïse (psl) et dans un autre verset nous apprenons que seuls quelques jeunes gens du peuple de Moïse (psl) ont cru en lui :

Personne ne crut (au message) de Moïse, sauf un groupe de jeunes gens de son peuple, par crainte de représailles de Pharaon et de leurs notables. (Sourate Yunus, 83)

Le verset 10 de la sourate al-Kahf nous informe que ces jeunes gens ont cherché refuge dans la caverne pour fuir le système oppressif existant qui ne leur permettait pas d'exprimer leurs opinions, de dire la vérité et d'appeler à la religion d’Allah. Ils se sont donc séparés de leur peuple.

Ce verset pourrait faire référence à la création de régimes totalitaires semblables à la Fin des temps, car les régimes fondés sur le communisme, le fascisme ou d'autres idéologies cherchent à limiter les libertés et opprimer ceux qui souhaitent vivre selon leur religion. Les Compagnons de la Caverne ont abandonné leur peuple et cherché refuge en raison d’une oppression semblable. Les musulmans vivant à la Fin des temps devront probablement rester hors d’atteinte et se cacher pour échapper à l'oppression des systèmes communistes et fascistes. Ceux qui réussiront à le faire s’éloigneront de la société et apparaîtront rarement.

Cependant, cela ne doit pas se comprendre comme une période de désœuvrement, car s’ils se sont réfugiés c’est pour demander l’aide et la miséricorde d’Allah. Leur but est également de s’améliorer et d’évoluer. Les musulmans de la Fin des temps qui vivront sous des régimes oppresseurs se cacheront en espérant qu’Allah leur accorde une plus grande miséricorde, mais également qu’Il facilite leur vie et leur lutte contre les mouvements anti-religieux.

La prière des Compagnons de la Caverne à Allah (au verset 10) attire aussi notre attention au fait que les croyants ne doivent jamais oublier que seul la volonté d’Allah prévaut. Tout le monde est toujours dans le besoin, impuissant et dépendant de Lui, ne pouvant réaliser quoi que ce soit par sa propre intelligence, ses efforts ou son pouvoir sans la volonté d'Allah. Comment serait-il possible d’accomplir quoi que ce soit quand ils ne peuvent même pas soulever une main, marcher ou respirer en dehors de Sa volonté ? Plusieurs versets rappellent aux gens qu'ils doivent toujours s’en remettre à Allah pour trouver de l'aide, un soutien et de la miséricorde en raison de leur incapacité et au fait que seul Allah peut décider de l’accomplissement d’une chose. Comme dans l’exemple suivant :

Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah Qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais : mais c’est Allah Qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part ! Allah est audient et omniscient. (Sourate al-Anfal, 17)

Allah crée et accomplit toutes choses ; les êtres humains, de leur côté, sont mis à l’épreuve dans les domaines de la sincérité et de l’obéissance. Les Compagnons de la Caverne, conscients de cette réalité, s’en sont immédiatement remis à Allah après avoir trouvé un refuge et ont montré leur soumission en L’implorant. Sachant qu’Allah augmenterait leur sagesse et leur rendrait toutes choses plus aisées en tous points, ce qu’ils firent en premier fut de chercher Son aide. Comme cette situation le montre, ce qui importe le plus est d’être des musulmans sincères qui invoquent leur Seigneur et s’adressent à Lui pour tout.

2 / total 13
Vous pouvez lire le livre Les Signes De La Fin Des Temps Dans La Sourate Al-kahf de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
FETÖ BAĞLANTISI YALANI
ŞEREF MALKOÇ AĞABEYİMİZDEN RİCAMIZDIR
MEDYAMIZ ÖZKAN MAMATİ İSİMLİ KİŞİNİN GERÇEK YÜZÜNÜ MUTLAKA BİLMELİDİR
HAKLARINDA HİÇBİR KESİN YARGI KARARI OLMAYAN SN. ADNAN OKTAR VE...
MERVE BÜYÜKBAYRAK AKIL HASTANESİNE SEVK TALEBİ GEREKTİRECEK NE YAPTI?
BASINA ÖZEL HAZIRLANAN SENARYOLARLA HAKKIMIZDA ALGI OLUŞTURULMAYA...
MİLLİYET GAZETESİ MAGAZİN YAZARI SAYIN ALİ EYÜBOĞLU’NA AÇIK MEKTUP
AYRILIP DAĞILMA GİBİ BİR NİYETİMİZ ASLA YOK!
YENİ ŞAFAK GAZETESİ YAZARI SAYIN HASAN ÖZTÜRK’E AÇIK MEKTUP
SAYIN ÖZLEM GÜRSES'E AÇIK MEKTUP
SAYIN MİNE UZUN'A AÇIK MEKTUP
DAVA DOSYASI BOMBOŞ ÇIKINCA MEDET UMULAN ESKİ BİR İFTİRA: "GİZLİ TÜNELDEN...
KONUNUN TARAFLARINA SÖZ HAKKI VERMEDEN TEK TARAFLI YAYIN YAPMASI HABERTÜRK...
SAYIN AHMET HAKAN'A AÇIK MEKTUP
HALK TV'YE AÇIK MEKTUP
OZAN SÜER ARKADAŞIMIZIN TUTUKLANMASIYLA İLGİLİ OLARAK AV. SENA AKKAYA...
TÜRK İNSANI ADİL, TARAFSIZ, DÜRÜST, İLKELİ VE SEVGİ DOLU BİR BASIN ÖZLEMİ...
İFTİRA ÜZERİNE KURULAN DAVAMIZIN TEMELİNDEKİ SEBEP: "HUSUMET"
HÜRRİYET GAZETESİ VE YAZARLARINA CESARETLE VE ISRARLA DOĞRUDAN YANA OLMAK...
SEVGİ, KARDEŞLİK VE SELAM GÖNDERME İDDİALARI TUTUKLAMA GEREKÇESİ OLAMAZ
MEHDİYET İNANCI SEBEBİYLE SAYIN ADNAN OKTAR’IN YANINDAN AYRILMADIĞIMIZ...
TOPLU BİR AKIL TUTULMASI: "GALEYAN"
ELVAN KOÇAK BEY’İN YANLIŞ BİLGİLENDİRİLDİĞİ HUSUSLAR
AV. CELAL ÜLGEN'E AÇIK MEKTUP–3
İNGİLİZ DERİN DEVLETİNİN ÜLKEMİZDEKİ ALÇAK, HAİN VE AŞAĞILIK KRİPTO...
SAYIN MİNE KIRIKKANAT HANIMEFENDİ’YE BİR KEZ DAHA DOSTLUK VE SEVGİ...
MÜŞTEKİ İFADELERİ HAKKINDA BASINDA YER ALAN GERÇEK DIŞI HABERLER
SEVGİDEN VAZGEÇMEK ZULÜM OLUR, TEK İSTEĞİMİZ SEVGİ TOPLUMU OLUŞMASI
2 YILDAN BU YANA CAMİAMIZA KARŞI YAPILAN HAK VE HUKUK İHLALLERİ, ZULÜM VE...
ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU KARDEŞİMİZ MASUMİYET KARİNESİNE VE SAVUNMA HAKKINA...
ATV KAHVALTI HABERLERİNDEKİ ASILSIZ İTHAMLARA CEVABIMIZDIR
MİLLİ ÇÖZÜM DERGİSİ BAŞYAZARI AHMET AKGÜL’ÜN İFTİRALARA DAYANARAK YAPTIĞI...
SEVGİYE DAİR HER DAVRANIŞIN SUÇ KAPSAMINA SOKULMA GAYRETİNDEN ENDİŞE...
AV. SN. CELAL ÜLGEN'E AÇIK MEKTUP
CÜBBELİ AHMET HOCAMIZ’DAN MÜSLÜMANLAR HAKKINDA KONUŞURKEN ADİL, DÜRÜST VE...
İSTİKLAL İNTERNET HABER SİTESİ YAZARLARINDAN SAYIN ÖMER AKDAĞ’A...
MADDİ GELİR ELDE ETMEK UĞRUNA TERTEMİZ, NUR GİBİ İNSANLARI ACIMASIZCA YOK...
DOSYAMIZDA ETKİN PİŞMANLIK İFADELERİ DEĞİL, CAN HAVLİYLE KENDİNİ...
SAYIN MİNE KIRIKKANAT HANIMIN SAVUNMA HAKKINI VE DEĞERLİ AVUKATLARI HEDEF...
BASIN KORKU DEĞİL ADALET, DÜRÜSTLÜK VE TARAFSIZLIK ÜZERİNE KURULU YAYIN...
AKİT'TEKİ KARDEŞLERİMİZ YAYINLARINDAKİ HAKARETAMİZ ÜSLUBA KARŞI MUTLAKA...
SN. ADNAN OKTAR DURUŞMALAR BOYUNCA MASKE KULLANMIŞ, GENEL SAĞLIĞIN...
MÜMİN ALLAH’TAN GELEN İŞARETLERİ GÖRÜR VE HAYRA YORAR
KANAL D ANA HABER PROGRAMINI HUKUK VE VİCDAN SINIRLARI İÇİNDE YAYIN...
ARKADAŞIMIZ BÜLENT SEZGİN'DEN SAYIN AYŞENUR ARSLAN HANIMEFENDİ’YE AÇIK...
SAYIN ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARINI GÜYA TEHLİKELİYMİŞ GİBİ GÖSTERME OYUNU
ARKADAŞIMIZ SERDAR SUPHİ TOGAY'IN MAHKEME İFADESİNDEN BASINA YANSIYAN...
SÖZDE ETKİN PİŞMAN OLMAK ZORUNDA BIRAKILAN ARKADAŞIMIZ ALİ ŞEREF GİDER’İN...
TURNİKE İFTİRASINA İTİBAR EDİP DİLE GETİRENLERİN ASIL ÖNCELİĞİ...
AKİT CAMİASINDAKİ KARDEŞLERİMİZ BİZİM İYİ NİYETİMİZİ YAKINDAN BİLİR VE...
GERÇEKLER SAYIN DOĞAN KASADOLU'NUN HAYAL DÜNYASINDA YAŞADIĞINDAN VE...
ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU KARDEŞİMİZE HANIMLAR HAKKINDA SAYGILI VE NEZAKETLİ...
MUHAFAZAKAR CAMİADA HAKKIMIZDA MERAK EDİLEN BAZI SORULARA CEVAPLAR
DURUŞMADA YÖNELTİLEN SORULAR İDDİANAMEDE YER ALAN SUÇLAMALARIN ASILSIZ...
ARKADAŞIMIZ SEDAT ALTAN'DAN DEĞERLİ GAZETECİMİZ SAYIN AHMET HAKAN'A AÇIK...
ARKADAŞIMIZ MERVE BÜYÜKBAYRAK'IN MİNE KIRIKKANAT HANIMEFENDİ'YE AÇIK...
ARKADAŞIMIZ KARTAL İŞ'TEN SAYIN DOĞU PERİNÇEK’E AÇIK MEKTUP
AV. SN. KEREM ALTIPARMAK’IN “İNTERNET ERİŞİM ENGELLERİ VE İFADE ÖZGÜRLÜĞÜ”...
"NİHAYET DERGİSİ"NDE, CAMİAMIZ HAKKINDA YAPILMIŞ GERÇEK DIŞI, ÇİRKİN BİR...
HALKI, HALKA EZDİREN SİSTEM SON BULMALI
KONU DEKOLTE DEĞİL, SEVGİMİZE VE DOSTLUĞUMUZA DUYULAN ÖFKE
INDEPENDENT-TÜRKÇE'NİN MÜSLÜMANLARA EVRİM TEORİSİNİ KABUL ETTİRME TAKTİĞİ
BUGÜN BAZI GAZETECİLERİN TUTUKLANMASINI ELEŞTİREN CNN TÜRK GECE GÖRÜŞÜ...
DEKOLTE GİYDİLER DİYE MASUM İNSANLARA YÜZLERCE YIL HAPİS CEZASI İSTEYİP...
SN. ADNAN OKTAR’IN MEHDİLİK İLAN EDEREK DEVLETİ ELE GEÇİRECEĞİ İTHAMI AKLA...
ARKADAŞIMIZ EMRE BUKAĞILI'NIN SN. FAZIL SAYIN AÇIKLAMALARINA CEVABI
SÜLEYMAN ÖZIŞIK KARDEŞİMİZİN DE CEMAATLERİN MİLLETİMİZ İÇİN DEĞERİNİ ÇOK...
ADNAN OKTAR OLMASAYDI...
SAYIN ERGUN YILDIRIM’IN “YENİ MEHDİLER” BAŞLIKLI KÖŞE YAZISINA...
NORMAL VE LEGAL BİR YAŞAMDAN YAPAY SUÇLAR ÜRETİLEREK "HAYALİ BİR SUÇ...
SAYIN ADNAN OKTAR’IN TUTUKLANMASININ ARDINDAN...
CÜBBELİ AHMET HOCAMIZ MÜSLÜMANLARA ATILAN İFTİRALARA İTİBAR ETMEMELİDİR
ODATV GENEL YAYIN YÖNETMENİ SN. BARIŞ PEHLİVAN'A AÇIK MEKTUP
KOMPLOCULAR, KORKUTARAK "SÖZDE" İTİRAFÇI YAPTIKLARI ARKADAŞLARIMIZ...
CUMHURİYET GAZETESİNE AÇIK MEKTUP
GENİŞ HAYAL GÜCÜ İLE KURGULANAN DAVA DOSYASI
MODERNLİK İSLAM’IN GELİŞİP YAYILMASINDA EN ETKİLİ YÖNTEMDİR
SN. ENVER AYSEVER’İN PROGRAMINDA GÜNDEME GELEN İTHAMLARIN CEVAPLARI
SN. ADNAN OKTAR: "ALLAH'IN VERECEĞİ KARARI TALEP EDİYORUM"
MİNE KIRIKKANAT GİBİ AYDIN VE DEMOKRAT BİR HANIMA HUKUKUN TEMEL İLKELERİNE...
Adnan Oktar: "Allah’ın vereceği kararı talep ediyorum."
Adnan Oktar: "Allah’ın vereceği kararı talep ediyorum."
YENİ AKİT GAZETESİ VE ODA TV’DE YER ALAN “UYAP’TAN SANIĞIN ADI SİLİNDİ”...
SAYIN BİRCAN BALİ'YE CEVAP
SAYIN AVUKAT CELAL ÜLGEN'E AÇIK MEKTUP
SAYIN ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU'NA CEVAP
SAYIN ADNAN OKTAR VE CAMİAMIZA YÖNELİK MANEVİ LİNÇ
SN. DOĞU PERİNÇEK VE SN. PROF. DR. ALİ DEMİRSOY'UN ÖNEMLİ OLDUĞUNU...
SAYIN PROF. DR. NURAN YILDIZ'A AÇIK MEKTUP
SN. ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARININ İSRAİL VE MUSEVİLERLE OLAN...
CAMİAMIZA YÖNELİK "YURTDIŞI LOBİ FAALİYETLERİ" İSNADI İLE İLGİLİ...
FETÖ'YE KARŞI EN GÜÇLÜ ELEŞTİRİLERİ SN. ADNAN OKTAR YAPMIŞTIR
DELİL VE ŞAHİT OLMADAN SUÇSUZ İNSANLARI CEZALANDIRMAK KUR’AN’A UYGUN...
ARKADAŞLARIMIZ MUAZZEZ VE YILDIZ ARIK’IN DURUŞMADAKİ GERÇEK DIŞI...
İNSANLARA NEREDE VE KİMLERLE YAŞAYACAKLARINA DAİR BASKI VE DAYATMADA...
ARKADAŞIMIZ BERİL KONCAGÜL’ÜN DURUŞMADAKİ GERÇEK DIŞI İDDİALARINA...
KANAL D'NİN UYDURMA HABERİ
MERVE BOZYİĞİT'İN DURUŞMADAKİ AÇIKLAMALARI KUMPASI GÖZLER ÖNÜNE SERDİ !!!
ARKADAŞLARIMIZ ALTUĞ ETİ, BURAK ABACI VE CEYHUN GÖKDOĞAN'IN...
KUMPASÇILARIN ARKADAŞLARIMIZA BASKI VE TEHDİTLE DAYATTIĞI GERÇEK DIŞI...
"NORMAL HAYATIN SUÇMUŞ GİBİ GÖSTERİLMESİ" ANORMALLİĞİ
ARKADAŞIMIZ ÇAĞLA ÇELENLİOĞLU'NUN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
YENİ ŞAFAK VE GÜNEŞ GAZETELERİNDEKİ GERÇEK DIŞI İDDİALARA CEVAP
SAVUNMA HAKKIMIZ NASIL ENGELLENDİ?
ARKADAŞIMIZ ECE KOÇ'UN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
ARKADAŞLARIMIZ MUSTAFA ARULAR VE EMRE TEKER'İN DURUŞMALARINDAKİ...
ARKADAŞIMIZ AYÇA PARS'IN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
KAMU VİCDANI YALANI
DEVLETİMİZİN VERDİĞİ SİLAH RUHSATLARI CAMİAMIZA DUYDUĞU GÜVENİN AÇIK BİR...
ASIL HEDEF İSLAM ALEMİ, TÜRKİYE, SAYIN ERDOĞAN VE AK PARTİ HÜKÜMETİ
GERÇEK MODERNLİK İSLAM DİNİNDEDİR
TV PROGRAMLARINDA SEVGİ DİLİ ESAS ALINMALIDIR
"Allah'tan tahliyemizi istirham ediyorum"
AKİT GRUBUNA AÇIK MEKTUP
"....Allahvar.com sitesi kapatıldı, düşmanım bu siteyi yapmış olsa...
GARDIROP YALANI
SAYIN DOĞU PERİNÇEK'E AÇIK MEKTUP
'CRACKED.COM' SİTESİNDEKİ İDDİALARA CEVAP
1999 KAN KAMPANYASI TAMAMEN MEŞRU VE LEGAL BİR ORGANİZASYONDUR
HAKİM VE SAVCILARIMIZ YALNIZCA KANUN, HUKUK VE VİCDANI ESAS ALMALIDIR
HARUN YAHYA KÜLLİYATININ İMHASI ÇOK VAHİM VE TARİHİ BİR HATA OLUR
DİYANET İŞLERİ BAŞKANLIĞI RAPORUNA CEVAP
İLERİ DERECEDE MODERN GÖRÜNÜM VE DEKOLTE GİYİM TARZININ NEDENLERİ
"Adnan Bey’in çevresindeki her insan hayat dolu, mutlu, cıvıl cıvıl.”
SUÇSUZ BİR GENÇ KIZ DAHA HUKUKSUZ OLARAK TUTUKLANDI
SÖZDE İTİRAFÇI VEYA MÜŞTEKİ OLMAYA ZORLANMIŞ KARDEŞLERİMİZE ACİL KURTULUŞ...
YENİ BİR SAFSATA DAHA
"Müslümanlar Kardeştir..."
"Biz silahlı suç örgütü değiliz"
MEHDİYETİ GÜNDEME GETİRMEK LİNÇ KONUSU OLMAMALI
"Zorla alıkonma, İzole bir hayat yaşama iddialarını asla kabul etiyorum"
"Adnan Bey bizi çok sever, hep onore eder"
MEDYANIN ZORAKİ "BENZERLİK KURMA" TAKTİĞİ
"Ortada silahlı suç örgütü değil sadece birbirini çok seven arkadaş...
AYÇA PARS CANIMIZ GİBİ SEVDİĞİMİZ, MELEK HUYLU, MÜMİNE KARDEŞİMİZDİR
ÇOK DEĞERLİ BİR SİYASİ BÜYÜĞÜMÜZE AÇIK MEKTUP
"ALIKONMA" SAFSATASI
KUMPASÇILARIN KORKUTARAK İFTİRACI DEVŞİRME YÖNTEMLERİ
BERİL KONCAGÜL TEHDİT ALTINDADIR, CAMİAMIZA İFTİRAYA ZORLANMAKTADIR!
TAHLİYE OLAN ARKADAŞLARIMIZ HİÇ KİMSE İÇİN HİÇBİR ZAMAN BİR BASKI UNSURU...
AV. CELAL ÜLGEN ADİL VE DÜRÜST OLMALI
AKİT TV SUNUCUSU CANER KARAER HAKKINDA ÖNEMLİ BİLGİLENDİRME
MASUM İNSANLARIN TAHLİYESİ TAMER KORKMAZ'I DA SEVİNDİRMELİDİR
"Adnan Bey için ailelerimizle arasının iyi olmadığına dair iftiralar...
"Türkiye ve İslam Dünyasını zayıflatmak istiyorlar.."
"Adnan Bey`den ASLA ŞİDDET VE BASKI GÖRMEDİM..."
"Allah rızası için 40 yıldır Türk-İslam Birliği için çabalıyoruz"
"...En ufak bir suça dahi şahit olmadım..."
"Hakkımızda çok fazla SAHTE DELİLLER ÜRETTİLER..."
"Biz FETÖNÜN ANTİSİYİZ...."
“Bu dava sürecinde.... sözde dijital delillerin ibraz edilmemesi gibi pek...
"Zaten biz birbirimizi bu kadar çok sevdiğimiz için buradayız..."
"Biz bir arkadaş grubuyuz..."
"...Biz Vakıf faaliyetlerimiz ile her zaman Devletimizin yanında olduk"
"Biz kimseyle ilgili karalama faaliyeti yapmadık..."
"...Sözde tecavüz için mi buradaki arkadaşlarımla biraraya geleceğim?!"
"...Faaliyetlerimiz herkese hitap ediyor ..."
"Bizim amacımız şatafat içinde yaşamak değil, hiç kimsenin hitap edemediği...
"İnancım gereği ben insanlara yardım ederim"
"Ne yapsa "zorla" diyorlar. Zorla Gülümsüyor, Zorla, Zorla olur mu?"
"Bizim bir arada olma amacımız örgüt kurmak değil. ilmi mücadele...
"Biz birbirimizi Allah için seven.. arkadaşlarız"
"Polisler geldi, hangi eve operasyon yapacağız derlerken, balkona çıkıp...
"Biz örgüt değiliz"
"Devletimizi desteklediğimiz çok hayırlı faaliyetlerimiz var, Bunlar...
"Biz Allah`tan Razıyız Allah da Bizlerden Razı olur inşaAllah"
"İddia edildiği gibi katı bir ortam olsa 40-50 yıl niye kalalım?"
"Neden cömertsin?" diye soruyorlar
"İngiliz Derin Devleti bunu duyunca çıldırdı..."
"Biz Milli değerler etrafında birleşmiş bir sivil toplum kuruluşuyuz"
"Bir imza atıp dışarı çıkmayı ben de bilirim. Ama iftira büyük suçtur."
"Ben varlıklı bir aileden geliyorum, Saat koleksiyonum var"
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
"Ben Sayın Adnan Oktar `dan hiçbir zaman Şiddet, Eziyet, Baskı görmedim."
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.
"Bizler Suç Örgütü Değiliz..."