< <
3 / total: 10

Le Concept de la Reincarnation Selon le Karma

D’après la croyance k a rmique, après leur mort les hommes sont ressuscités sur terre dans un autre corps, et donc se réincarnent. Ce postulat est totalement infondé et superstitieux.

La réincarnation —le concept qui affirme que les gens reviennent à ce monde sous une autre forme après leur mort— résulte de la croyance au karma qui est absolument fondamentale aux religions indiennes. La relation entre le karma et la réincarnation est expliquée dans un livre intitulé Dinler Tarihi (L’histoire des religions) comme suit :

La réincarnation, c’est croire que l’âme passe d’un corps à un autre après la mort. La réincarnation est un élément et une partie de la philosophie du karma. Selon cette croyance, une âme est soit de haute naissance, soit de basse naissance en ce qui concerne son degré de développement. Une personne peut renaître sous forme d’une plante, d’un animal, d’un être humain ou d’un dieu, cela dépend de ses actions. (Donc, les gens font leur propre destin). (Allah est bien au-dessus de ce qu'ils Lui imputent) Cette renaissance a lieu suite à la cause et l'effet. Grâce à la réincarnation, il nous est possible d’avoir la récompense morale et spirituelle pour nos actions. Le bonheur dans la prochaine vie dépend de la bonne action. Chaque individu est responsable de sa propre situation. Il n’y a aucun besoin de craindre la mort. Par les renaissances continues, les gens réalisent leurs désirs et jouissent d’une satisfaction continuelle.2

Comme nous le constatons, croire au karma n’implique pas une croyance à la vie de l’au-delà, mais une croyance à la renaissance dans ce monde avec la même âme, mais dans un nouveau corps. Ceci, toutefois, est une croyance erronée et superstitieuse qui est en contradiction avec ce qu’Allah nous dit dans le Coran.

Un autre aspect erroné de cette philosophie qui retient l’attention est de croire que les gens peuvent renaître en tant que dieux. C’est la déclaration la plus superstitieuse et la plus irréaliste jamais faite dans l’histoire de l’humanité. Une déclaration pareille est polythéiste. C’est un reniement ouvert de l’indivisibilité d’Allah. Il est évident que personne ne peut être un dieu ; il n’y a qu’un seul Allah et Il n’a donné naissance à personne ni à quoi que ce soit. Allah est le Seigneur, le Créateur, le Protecteur et l’Unique Allah de l’univers tout entier et de toutes les créatures vivantes. Il est unique et n’a aucun semblable. Notre Seigneur, Allah, nous le dit dans le Coran :

Il est Allah, unique. Allah, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui. (Sourate al-Ihlas, 1-4)

Ceux qui croient à autre chose qu’à cette vérité se sont écartés du vrai chemin ; ce qui sera à leur détriment dans la vie après la mort.

Il n’y a pas de réincarnation :la mort et la résurrection n’arrivent qu’une seule fois

La réincarnation est une croyance superstitieuse qui n’est confirmée par aucune source divine. Cependant, il y a des gens partout dans le monde, à part ceux qui suivent les religions indiennes, qui croient à la réincarnation, ou plutôt espéreraient que l’idée de réincarnation soit vraie. La raison est que les gens qui ne croient pas à la religion, qui renient l’existence d’une vie après la mort et qui ont peur de cesser d’exister ou de vivre en enfer pour toujours après leur mort, trouvent dans la réincarnation une manière de vaincre ces craintes. Croire à la réincarnation est croire qu’on ne devrait pas avoir peur de la mort ; cela induit les gens en erreur en pensant qu’ils réaliseront leurs désirs par la voie de la renaissance.

et l'islam mixte
 

Toute âme goutera la mort.Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entiére rétribution.Quiconque done est écarté du Feu et introduit au Paradis,a cetes réussi.Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.
(Sourate al-Imran,185)


...Est-ce vous vraiment qui attestez qu'il y ait avec Allah d'autres divinités?Dis:"je n'atteste pas."Dis:"II n'y a qu'une Divinité Uniqune .Et moi,je désavoue ce que vous Lui associez."
(Sourete al-Anam,19)

Cependant, Allah dit que la mort et la résurrection ne se produisent qu’une seule fois. Toute personne n’a qu’une seule vie dans ce monde ; après laquelle elle meurt ; et après la mort elle revient de nouveau à la vie. Puis, soit elle reste au paradis ou en enfer pour l’éternité, cela dépend de ce qu’elle a fait dans ce monde et si elle a adoré Allah sans Lui associer de partenaires. Autrement dit, nous ne vivons qu’une seule fois dans ce monde, puis nous avons une autre vie dans l’au-delà, qui continuera pour toujours. Allah nous dit clairement que nous serons incapables de retourner dans ce monde après la mort :

Il est défendu [aux habitants] d’une cité que Nous avons fait périr de revenir [à la vie d’ici-bas] ! (Sourate al-Anbiya, 95)

… Puis, lorsque la mort vient à l’un d’eux, il dit :Mon Seigneur ! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais." Non, c’est simplement une parole qu’il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu’au jour où ils seront ressuscités. (Sourate al-Muminune, 99-100)

vie du monde

Chaque être humain mourra inéluctablement. Cette mort ne se produira qu’une seule fois et personne ne retournera sur terre après la mort. C’est une vérité ferme que Allah révèle dans le Coran. Une autre vérité est que la mort ne représente pas la fin. La mort met un terme à la vie courte et éphémère des hommes dans ce monde et sonne le commencement de la vie éternelle dans l’au-delà. Chaque individu passera sa vie éternelle soit au Paradis soit en Enfer, selon son comportement au cours de sa vie dans ce monde.

Comme nous le voyons dans ces versets, lorsque certaines personnes affrontent la mort, elles espèrent revenir à la vie. Toutefois, à ce moment-là, il leur sera expliqué que c’est impossible. Dans un autre verset coranique, Allah dit ce qui suit au sujet de notre mort et de notre résurrection parmi les morts :

Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir ; puis Il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez. (Sourate al-Baqarah, 28)

beau paysage
 

...Et lorsque la mort atteint I'un de vous,Nos messagers enlévent son âme sans aucune négligence.Ils sont ensuite ramenés vers,Allah,leur vrai Maitré.C'est â Lui qu'appartient le jugement et II est le plus prompt des juges. (Sourate al-Anam,61-62)

Comme il nous est expliqué dans ce verset, aux origines du monde nous étions morts : nous n’existions pas, puis Allah nous a donné la vie et une forme humaine à partir de cet état. Après, lorsque notre vie cessera, nos corps se décomposeront et se désintègreront de nouveau dans la terre. C’est notre deuxième transition à l’état de mort, tout ce qui reste est d’être ressuscité, ceci arrivera dans le nouveau monde. Nous serons tous ressuscités à nouveau dans l’au-delà ; puis, nous comprendrons que nous ne pourrons jamais revenir à ce monde, et nous nous rendrons compte de tout ce que nous y avons fait.

Dans d’autres versets, il nous est expliqué qu’après être venus dans ce monde, nous ne ferons face qu’à une seule et unique mort :

Ils n’y goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et Allah les protègera du châtiment de la fournaise. C’est là une grâce de ton Seigneur. Et c’est là l’énorme succès. (Sourate ad-Dukhan, 56-57)

Les versets ci-dessus déclarent clairement et sans équivoque que nous mourrons une seule fois. Toutefois, beaucoup d’entre nous désireraient adopter des croyances superstitieuses, comme croire à la réincarnation, afin de vaincre la peur de la mort et de l’au-delà et de se consoler ; la réalité est que nous ne retournerons jamais dans ce monde après la mort. Tout le monde mourra une seule fois, et après la mort, selon la volonté d’Allah, nous commencerons notre vie éternelle dans le monde prochain. Allah récompensera une personne au paradis ou la punira en enfer pour avoir vécu une vie en harmonie avec Son unicité ou d’avoir voilé cette vérité. Allah est la source de la justice éternelle. Il est infiniment miséricordieux et bon, et donne aux humains la juste et véritable récompense pour leur croyance ou incroyance ainsi que pour leurs actions.

Rechercher la consolation dans des croyances superstitieuses à cause de la crainte de la mort et celle d’aller en enfer ne ramènera sans doute qu’au désastre. Toute personne intelligente et consciente, si elle a peur de ces choses-là, se tournera vers Allah avec un cœur sincère dans l’espoir d’aller au paradis et d’échapper aux tourments de l’enfer, et elle obéira au Coran, notre unique guide pour le salut, et vivra par la sunna du Messager d’Allah (pbsl).

 

NOTES

2. Prof. Dr. Gunay Tumer, Prof. Dr. Abdurrahman Kucuk, L’Histoire des religions, Edition Ocak, Ankara 1993, pp. 91-92

 

3 / total 10
Vous pouvez lire le livre L'islam Et Le Karma de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top