< <
8 / total: 11

ROMANTISME : EXEMPLES

Et si Nous faisons goûter à l'homme une grâce de Notre part, et qu'ensuite Nous la lui arrachons, le voilà désespéré et ingrat. Et si Nous lui faisons goûter le bonheur, après qu'un malheur l'ait touché, il dira : "Les maux se sont éloignés de moi", et le voilà qui exulte, plein de gloriole. Sauf ceux qui sont endurants et font de bonnes œuvres. Ceux-là obtiendront pardon et une grosse récompense. (Sourate Hud, 9-11)

Le sentimentalisme obstrue l'esprit et rend l'homme vulnérable face à tous les pièges de satan, qui, en utilisant le sentimentalisme peut guider les gens sans religion vers toutes sortes de perversion, au gré de ses désirs. Nous avons étudié quelques exemples des stratégies qu'il adopte dans le premier chapitre de ce livre et nous avons vu comment des idéologies comme le nationalisme romantique et le communisme ont exploité le sentimentalisme pour mener des individus et des sociétés entières sur le chemin de la perdition.

Dans notre vie quotidienne sévissent divers types de sentimentalisme. Dans les pages qui suivent, nous passerons en revue les principaux avatars de ce sentimentalisme.

La morosité et le pessimisme

Les êtres humains ont été créés pourvus d'une nature qui prend plaisir au spectacle de la beauté et aspire à vivre dans le bonheur et le confort. Par conséquent il est tout à fait humain de vouloir se débarrasser des situations désagréables aussi vite que possible ou de vouloir les rendre plus plaisantes. Une âme paisible et un esprit saint sont des facteurs importants pour la santé de l'esprit comme celle du corps. Mais quand les gens réagissent selon leurs sentiments, désirs et passions sans tenir compte des enseignements du Coran, ils deviennent la proie du chagrin, du souci et de la peur. Quand l'homme n'arrive pas à comprendre le destin et ne sait pas s'en remettre à Allah, et se soumettre à Sa volonté comme Allah l'enseigne dans le Coran, il sera condamné à lutter en permanence contre l'anxiété provenant de l'ignorance de son futur ou celui de ses proches. Alors que s'il vit selon les principes de la religion qu'Allah a choisie pour lui et selon les règles morales du Coran, il ne connaîtra jamais l'anxiété ou d'autres souffrances de ce genre. Allah proclame cette vérité à travers Ses messagers quand Il dit :

... quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne… … (Sourate Ta-ha, 123-124)

Comme on le voit dans ce verset, beaucoup de gens se détournent du rappel d'Allah et vivent ainsi une existence agitée et malheureuse. Pire encore, comme ils vivent en pensant que tout est livré au hasard, ils éprouvent du regret quand ils considèrent comme handicape ou malchance ces événements qui pourraient se révéler ultérieurement avantageux pour eux. Les esprits sont continuellement agités par la crainte d'être licenciés, de se retrouver dans la misère, d'être trompés ou de tomber malades. Quand ils espèrent l'adulation, ils craignent d'être ridiculisés, quand ils espèrent la loyauté, ils redoutent d'être confrontés à l'ingratitude. Ils deviennent pessimistes quand ils se disent qu'une mauvaise nouvelle peut tomber à n'importe quel moment ou que quelqu'un pourrait leur tenir des propos désagréables. Mêmes dans leurs moments les plus heureux, ils sont anxieux car ces moments ne dureront pas pour l'éternité, et de fait leur vie devient un vrai cauchemar. Dans un verset, Allah décrit l'état d'anxiété dans lesquels vivent ceux qui négligent les enseignements du Coran :

Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. (Sourate al-Anam, 125)

Il est normal que ceux qui vivent en dehors des principes de la religion ressentent une telle peine et ne trouvent pas la paix de l'esprit, car ils passent leurs vies en compagnie de gens dépourvus des qualités morales enseignées par le Coran, comme l'amour, la compassion, l'abnégation, la loyauté et l'humilité. Le fait de vivre dans un système fait de mensonges et de tromperies, où on n'aide jamais personne sans arrière-pensée, où l'amitié se cultive en fonction de l'opportunisme, où la moindre erreur vous vaut une critique acerbe et où chacun traite autrui injustement, en le calomniant et ne lui disant jamais ce qu'il pense de lui, voilà autant de facteurs qui contribuent à rendre malheureuse une personne émotive.

Mais même si une telle personne vivait dans un environnement conforme à ses désirs, il y aurait très peu de changement. Même s'il y'a eu des évènements qui pourraient la rendre heureuse, elle trouverait le moyen d'y voir un aspect négatif. En effet elle a tendance à considérer toute chose comme négatif : qu'il pleuve, vente, qu'il fasse chaud ou froid, tout est bon pour justifier ses complaintes. Nous pourrions développer des exemples sur des pages et des pages pour montrer comment ces gens arrivent à trouver des raisons d'insatisfactions en toute occasion. C'est l'illustration de ce qu'Allah dit dans ce verset, " Qu'ils rient un peu et qu'ils pleurent beaucoup en récompense de ce qu'ils se sont acquis." (Sourate at-Tawbah, 82) Dans un autre passage Il évoque l'incroyant qui "quand le malheur le touche, (il) est abattu." (Sourate al-Maarij, 20)

Une autre raison essentielle qui explique le malheur de ceux qui n'ont pas de foi est que leurs projets n'évoluent jamais conformément à leurs souhaits. Par exemple une femme émotive prépare un repas pour son mari et se sent déçue parce que sa réaction n'est pas celle qu'elle attendait. Elle économise pour faire un cadeau à une amie, mais à nouveau elle s'attriste car elle trouve que cette amie n'a pas été si contente comme elle l'espérait. Elle achète une maison, mais trouve que le peintre n'a pas bien assorti les couleurs. Les raisons d'être malheureux sont innombrables : la défaite de son équipe de football préférée, l'obtention d'une note inférieure à celle qu'on espérait à un examen, arriver en retard au travail, subir un embouteillage, perdre sa montre, tacher son costume préféré dans une fête, tous ces incidents peuvent devenir des excuses pour se sentir malheureux.

Une personne qui analyse une situation de façon superficielle ou réagit émotionnellement est incapable de voir comment un incident apparemment fâcheux pourrait s'avérer bénéfique avec le temps. Imaginons quelqu'un qui serait contrarié d'avoir manqué son bus, mais que dirait-il s'il savait que ce bus fera un accident dans un moment ? Peut-être qu'Allah a décrété qu'il devait manquer ce bus pour éviter cet accident. Prenons un autre exemple : un conducteur manque une sortie qu'il a l'habitude d'emprunter et prend la mauvaise direction de chemin, examinant la situation d'un point de vue superficiel, il s'en veut parce qu'il devra conduire plus, mais pourtant c'est Allah qui lui a fait emprunter ce chemin, cela faisait donc partie de son destin.

Autre exemple, quelqu'un d'ignorant qui n'a pas obtenu le travail qu'il voulait, trouve l'occasion de se sentir triste et contrarié. Une telle personne estime que ce poste était incontestablement la meilleure chose qui pouvait lui arriver et que cet échec est donc une très grande perte, alors que celui qui a foi en Allah et le considère comme son Protecteur et Ami y verra un bien et s'y soumettra avec plaisir et satisfaction. Peut-être que l'environnement aurait pu nuire à sa santé, ou peut-être qu'une opportunité plus avantageuse encore lui s'offrira bientôt.

pişmanlık

Duygusal insan gün içindeki her detayı olumsuz değerlendirip, olanlardan dolayı üzülür, kızar, pişman olur veya bunları aksilik olarak yorumlar.

Enfin, si quelqu'un prend sa voiture le matin et constate qu'elle est en panne, il y verra dans sa grande ignorance, une grande malchance, mais si la voiture ne démarre pas, c'est Allah qui l'a décrété ainsi et il est certain qu'un bien se cache derrière cette situation. La personne confrontée à ce fait peut ne pas voir la raison cachée derrière cet incident, mais ce qui importe, c'est de se satisfaire du décret d'Allah.

Les gens aiment parler de malchance quand les choses ne se passent pas comme ils le voudraient, alors qu'il vaut mieux que les choses arrivent ainsi puisque c'est conforme à leur destin. Si Allah leur faisait voir la raison qui se cache derrière cette "malchance" qui les frustre, et le bénéfice qu'ils en tirent, au lieu de ne voir que leur contrariété et irritation, ils se rendraient compte à quel point ils étaient peu sages de se laisser aller à la tristesse et ils seraient plus joyeux. Si une personne pouvait prendre connaissance de la totalité de son destin et voit le rôle qu'y joue ce qu'elle appelle "infortune", elle ne ressentirait jamais de regret pour ce qui lui arrive.

De ce fait, le plus sage est de vivre dans la soumission à Allah. Il faut cependant préciser que nous y vivons tous, que nous en soyons conscients ou pas, mais qu'il est nécessaire que chacun en prenne conscience au cours de sa vie. Les croyants qui sont pourvus de cette croyance vivent dans la paix de l'esprit, observant avec un esprit apaisé le déroulement du destin qu'Allah a déterminé pour eux, aussi paisiblement qu'un spectateur devant un film. Ils savent que comme le Prophète Mohammed (pbsl) a dit : "La richesse ne consiste pas en d'immenses possessions, mais la richesse consiste à se contenter de ce qu'on a."

La plupart des gens croit qu'à part la naissance, l'heure de la mort et ce qu'Allah a réservé comme subsistance pour les êtres humains, la destinée ne détermine rien dans notre existence. Ils pensent que les événements arrivent par accident ou inadvertance et ne sont pas reliés à la destinée. Cette illusion les amène à se rebeller contre les choses qui ont été déterminées dans le cadre de leur destin et suscitent leur mélancolie. Ils voient en chaque événement une déception contre eux, ce qui les plonge dans un tourment permanent. De ce fait, les moments de bonheur et de joie sont toujours brefs et fluctuants chez les gens émotifs. Alors, quand ils connaissent un instant de joie, ils préfèrent se remémorer quelques expériences douloureuses et retomber ainsi dans leur mélancolie dépressive

Ces facteurs sont les conséquences naturelles et inévitables d'une vie menée en dehors de la religion. Sans foi, l'homme est asservi à la mélancolie et au regret. De même, ceux qui vivent sur cette terre en toute insouciance, dilapidant leur existence sans se soucier des commandements d'Allah ou Ses proscriptions, connaîtront l'étendue de leur malheur dans l'au-delà :

Ils dirent : "Seigneur ! Notre malheur nous a vaincus, et nous étions des gens égarés." (Sourate al-Muminune, 106)

Il est vrai que dans ce monde Allah peut éprouver une personne en la confrontant à certaines difficultés et soucis. Mais le croyant ne s'abandonne pas à la mélancolie et au pessimisme, quand il doit faire face à de tels soucis, il ne réagit pas de façon purement émotionnelle. Il sait que c'est une épreuve d'Allah pour voir comment il agira devant les difficultés. Par conséquent verser des larmes ou sombrer dans de vains regrets n'est pas une solution, cette dernière consiste plutôt à chercher du secours auprès d'Allah"N'est-ce pas Lui Qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et Qui enlève le mal." (Sourate an-Naml, 62) de ne s'en remettre qu'à Lui et d'être convaincu qu'Il entend ses prières et exaucera ses requêtes. Telle est la promesse qu'Allah a faite à Ses serviteurs :

En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, Ceux qui croient et qui craignent [Allah]. Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. – Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah –. Voilà l'énorme succès ! (Sourate Yunus, 62-64)

Bien plus, Allah ne suscite ces moments éprouvants d'anxiété que pour une raison très particulière. Lorsqu'on y regarde avec foi et qu'on voit les raisons cachées derrière toutes les beautés qu'Allah a créées, on est touché par la compassion et notre sens de contentement augmente. Par conséquent la soumission à Allah nous apporte la sérénité de l'âme et la paix de l'esprit.

En revanche, le sentimentalisme dépossède l'homme d'être conscient qu'il est entre les mains d'Allah et l'amène à montrer une joie excessive ou un chagrin démesuré selon les situations. Allah montre dans le Coran que de tels êtres oscillent en permanence entre désespoir et arrogance, à la différence des croyants :/p>

Et si Nous faisons goûter à l'homme une grâce de Notre part, et qu'ensuite Nous la lui arrachons, le voilà désespéré et ingrat. Et si Nous lui faisons goûter le bonheur, après qu'un malheur l'ait touché, il dira : "Les maux se sont éloignés de moi", et le voilà qui exulte, plein de gloriole. Sauf ceux qui sont endurants et font de bonnes œuvres. Ceux-là obtiendront pardon et une grosse récompense. (Sourate Hud, 9-11)

Colère et irascibilité

Le sentimentalisme se manifeste très souvent chez les femmes comme suit : tristesse, pessimisme, crises de larmes et pleurnicheries, alors que chez les hommes il se manifeste à travers la colère, l'irascibilité et l'agressivité. Par exemple, lorsqu'un homme se rend compte que quelqu'un lui a pris sa place de parking, aussitôt il se met à crier et donne un coup de pied dans la voiture de l'intrus. Ou si un passant le bouscule involontairement sur le trottoir il perd tout de suite son calme. Si son fils ou sa fille sort en oubliant la clé à la maison, si le serveur tarde à lui porter l'addition, si la secrétaire le fait attendre au téléphone, si un embouteillage l'agace, il s'énervera et dira ce qui lui passe en premier par la tête. Confronté à des problèmes qu'une personne rationnelle peut régler aisément, même sans occuper son esprit avec les détails, une personne émotive réagit de façon inutilement exagérée et la plupart du temps, elle ne fait que se faire du tort et passer pour ridicule.

stres kızmak
Kolayca hiddetlenmek, öfkeye hakim olamamak, bağırıp çağırmak, kendisine ya da başkalarına zarar vermek kişinin, aklıyla değil de duygularıyla hareket ettiğinin göstergesidir.

Le sentimentalisme chez les hommes se manifeste sous l'orme de la colère et l'irascibilité, considérées comme des qualités d'un "dur", ou d'un "macho". Ce tempérament est un simple mélange de colère et de romantisme, et la plupart de ceux qui en sont affectés sont déséquilibrés et ont tendance à perdre leur sang froid. Dans un moment de rage, ils peuvent blesser voire tuer quelqu'un, même si la victime est un parfait inconnu. Les pages des journaux sont souvent remplies de crimes et délits commis par ce type d'individus. Une soirée qui avait bien commencé tourne mal dès qu'un homme émotif, agacé par quelque chose s'en prend à un ami ou à quelqu'un qui se trouve à coté de lui. Il arrive que pendant qu'il marchait dans la rue, il sortit son couteau et s'en serve contre un malheureux qui l'a regardé de travers, et dans l'espace d'une minute, il se laisse aller à ses pulsions et paie le prix en passant le reste de ses jours en prison. Mais le plus grave est que, s'il tue ou blesse quelqu'un sans raison valable, il aura commis un grave péché vis à vis d'Allah.

haberler

1)Zaman Gazetesi, 15.01.2001 2)Posta Gazetesi, 09.10.1999 3)Hürriyet Gazetesi, 01.08.1999

Gazetelerin üçüncü sayfalarını açtığınızda, genellikle ani bir öfke ve duygusallıkla hareket eden insanların çıkardıkları olaylar ve işledikleri suçlarla karşılaşırsınız. Neşeli başlayan bir akşamın sonunda aniden sinirlenip arkadaşlarını, yakınlarını dövenler, sokakta yürürken kendilerine "yan baktığı" için tanımadıkları bir insanı bıçaklayanlar, borsada kaybettiği paralar yüzünden ailesini öldürenler, kendisi ile alay ettiği için birden öfkeye kapılıp arkadaşlarını öldürenler... Bu insanların bir an için azgın nefsani duygularına tabi olmaları, hayatlarının geri kalan bölümünü hapiste geçirmelerine, daha da önemlisi, insanları öldürme gibi büyük bir günah işlemelerine sebep olabilmektedir. İşte tüm bunlar, şeytanın insanları akılcılıktan uzaklaştırıp nefsin istek ve tutkuları ile hareket etmeye yönlendirmesi, ani duygu patlamalarına sürüklemesi ile gerçekleşmektedir.

L'émotivité irascible chez un individu est un danger potentiel qui peut éclater à tout instant et avoir de très graves conséquences. Une personne émotive peut se mettre en colère parce quelqu'un a fait un faux mouvement dans la circulation, parce qu'un inconnu la regarde d'une manière qui le rend mal à l'aise ou à cause d'un simple malentendu et elle réagit ensuite de façon qui lui attire toutes sortes d'ennuis.

Un autre exemple éloquent du manque de rationalité qu'entraîne l'émotivité se trouve dans le comportement qu'adoptent certains supporters après un match de football. Ils s'attaquent à des inconnus et essayent de les tuer avec des couteaux de table, des battes, etc. Leurs consciences sont aveuglées par un flot d'émotions qui en font un vrai fléau pour la société. Or Allah commande à l'homme de s'écarter de satan, de faire régner la paix et la sécurité, et non la colère et le conflit.

O les croyants ! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. (Sourate al-Baqarah, 208)

futbol maçı

polis

futbol

Spor müsabakaları ve özellikle de futbol karşılaşmaları pek çok insanın duygusallığa kapıldığı anlardır. Böyle durumlarda bu kişileri tamamen duyguları yönlendirir. Rahatça öfkelenip saldırganlaşabilir ya da duygusallaşıp ağlayabilirler. Çoğu zaman hareketleri kontrolden çıktığı için birbirlerine zarar verebilirler.

Il est important ici de bien marquer la différence entre le sentimentalisme et la raison. La colère et la haine que l'on ressent devant des actes de cruauté nous rendent plus sensibles aux valeurs de justice, de paix et de bonté et nous exhortent à lutter pour l'éradication et la prévention du mal, et pour la défense des faibles et des innocents. Si le sens de la justice qu'Allah a donné à l'humanité n'est pas contrôlé par la volonté et la raison, il peut être détourné de sa vraie finalité jusqu'à éclater, par exemple, contre les supporters du club de football adverse. Les gens qui n'ont pas une forte volonté ni une grande sagesse sont incapables de maîtriser leurs émotions et peuvent être écartés du droit chemin au gré de satan. Dans un autre verset, Allah met en garde l'humanité contre satan :

O vous qui avez cru ! Ne suivez pas les pas du diable. Quiconque suit les pas du diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n'eussent été la grâce d'Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est audient et omniscient. (Sourate an-Nur, 21)

Une compassion satanique

Les gens qui ne se méfient pas des pièges de satan risquent de pervertir leur sens de la compassion qui est un don d'Allah et de l'utiliser de façon inappropriée. Une conception de la pitié qui s'oppose au décret divin est une compassion satanique. Les gens sentimentaux ne se réfèrent pas au Coran pour déterminer le moment de faire preuve de pitié et compassion, mais plutôt à leurs impulsions, ce qui fait qu'ils se fourvoient souvent dans ce domaine.

Par exemple il y a des gens qui sont très affectés par la mort d'enfants innocents ou d'animaux inoffensifs attendrissants. Leur compassion, orientée par satan, les conduit à se rebeller contre Allah et adopter une attitude blasphématoire envers Lui. (Allah est bien au-dessus de ce qu'ils Lui imputent.) Alors qu'une personne qui utilise sa raison pour se libérer d'un tel sentiment sera en mesure de voir la vérité telle qu'elle est.

Pour un enfant ou un croyant, la mort n'est pas une menace oppressante, c'est pour eux un soulagement, et une étape qui les rapproche de la vie éternelle. C'est la porte par laquelle Allah fait accéder Son serviteur à Sa présence. Mais du point de vue de satan et de ses alliés, la mort met fin à leurs passions effrénées, c'est le moment où la porte s'ouvre sur l'éternité de supplices qui leur a été promis. C'est pour cette raison que satan considère la mort comme quelque chose de vil et d'exécrable et la dépeint sous ce jour à ses partisans. De son point de vue, c'est vrai, mais ce n'est pas le cas pour les croyants et les innocents. Pour un être voué à la damnation, la mort est vraiment une chose affreuse, mais pour ceux qui sont destinés au paradis, c'est une promesse de félicité.

La conception satanique de la compassion nous conduit à faire preuve de compassion d'une façon qui ne sera bénéfique à personne et sera nuisible. Les gens qui vivent dans des sociétés athées ou païennes ferment les yeux sur les agissements des autres sans examiner si ces actions leur porteront préjudice dans la vie future. Par exemple ils tolèrent l'immoralité et ne réagissent pas quand quelqu'un commet un acte interdit par Allah. En fait, il arrive même qu'ils encouragent l'acte. Autre exemple : les parents d'un enfant suffisamment âgé pour jeûner qui ne lui permettent pas de le faire, car ils pensent qu'il ne pourra pas résister à la faim, ou encore quelqu'un qui ne s'applique pas à réveiller un membre de sa famille pour la prière de l'aube, tels gens ont une conception satanique de la compassion.

Le croyant évalue la compassion dont il doit faire preuve en fonction du bien qui en résultera dans la vie future. Parfois l'affection et la compassion qu'il ressent pour autrui l'amèneront à se montrer critique envers cette personne ou à la corriger pour son bien. Il critiquera une personne dont le comportement est répréhensible à ses yeux, il peut le dissuader de suivre une certaine voie, ou lui interdire le blâmable comme le recommande Allah. Telle est la vraie compassion. Quand un croyant parle de cette façon, il essaie de délivrer un message que l'autre prendra à cœur et qui l'empêchera de persévérer dans une attitude contraire aux leçons du Coran. Il ne veut pas le voir tomber dans les tourments de l'enfer dans l'au-delà, tourment dont personne ne revient. Pour cette raison, il l'encourage à vivre d'une façon qui est agréée par Allah, et de cette façon, il le prépare au paradis et c'est là, la plus grande marque de compassion. On ne doit pas oublier que le vrai manque de compassion consiste à contempler les mauvaises actions d'autrui sans tenir compte de ce qui l'attend dans la vie future

Cette compassion satanique va la main en main avec l'injustice. Un croyant sage prend ses décisions en gardant à l'esprit l'idée de justice et la volonté d'Allah, tandis qu'une personne qui agit en se fiant à ses sentiments sataniques de pitié et de compassion a tendance à réagir injustement. Il agira selon l'orientation qui lui est donnée par son âme bestiale, ses sentiments, désirs et passions. Lorsqu'il est témoin d'un incident, il agit sans déterminer qui a droit et qui a tort, sans porter un jugement sage et éclairé, et sans se référer aux commandements du Coran. Il agira en fonction de sa compassion et généralement il s'impliquera et impliquera les autres dans des actions préjudiciables, à cause de ses décisions et méthodes contestables. Il est clair que la pitié qu'il ressent est bien éloignée de la vertu recommandée par Allah dans le Coran.

L'un des traits les plus distinctifs d'une personne émotive est son égoïsme. A première vue, ce type de personne semble agir par abnégation, mais en réalité son action est déterminée par la satisfaction de ses propres émotions. Pour cette raison, on ne doit pas s'attendre à ce qu'une personne émotive agisse de façon juste ou ait un véritable sens de l'équité. Quand elle se retrouve dans une situation qui n'est pas favorable à ses intérêts ou à ceux d'un proche, au lieu d'agir justement, elle prend des décisions injustes et contestables. Si on s'en réfère à elle pour son jugement, elle donnera un avis partial sur un ami ou un proche, ou bien elle portera un faux témoignage. Au contraire, l'une des caractéristiques majeures d'un croyant consiste à agir en toute justice. Dans le Coran, Allah recommande à tous la justice, non seulement vis-à-vis de nos proches, mais aussi envers nos ennemis :

O les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites. (Sourate an-Nisa, 135)

Dans un autre verset, Allah enjoint aux croyants d'être des témoins justes :

O les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité... (Sourate al-Maidah, 8)

Cependant, il est impossible à une personne émotive d'obéir correctement à ces commandements, car son caractère est fondamentalement égoïste et ses jugements ne sont jamais objectifs. Elle agit toujours selon son intérêt, puis selon celui de sa famille et de ses amis et enfin, selon celui de ceux qui lui sont sympathiques. Elle ferme les yeux devant l'immoralité et même devant des actes qui pourraient être considérés comme des crimes.

Le sentiment de gratitude

L'un des sentiments les plus forts qu'on puisse ressentir est la "gratitude". Un être humain, à chaque instant de sa vie et dès sa naissance, reçoit constamment un flot de bienfaits. Comme ces bienfaits lui parviennent par certaines voies, l'homme tend à diriger sa gratitude vers ces sources. Mais seul Allah mérite cette gratitude. Dans le Coran cette attitude est désignée comme le fait de remercier. Ceci montre que tous les bienfaits, quelle qu'en soit la source, proviennent d'Allah et qu'Il est le seul Dispensateur de la subsistance, c'est une expression viscérale de notre gratitude dirigée exclusivement vers Allah.

Dans le Coran, il est dit que remercier Allah seul et Lui adresser toute notre gratitude est la marque du vrai croyant :

O les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez. (Sourate al-Baqarah, 172)

Mangez donc de ce qu'Allah vous a attribué de licite et de bon. Et soyez reconnaissants pour les bienfaits d'Allah, si c'est Lui que vous adorez. (Sourate an-Nahl, 114)

D'après ces versets, il est clair que remercier Allah, en tant que le seul Dieu et n'attribuer le statut de divinité à nul autre dans la création est le signe d'une adoration authentique. Une personne qui rend grâce à Allah est consciente que tous les bienfaits proviennent de Lui, que tout est sous Son contrôle et qu'hormis Allah, il n'y a pas de divinité. Une personne consciente que tous les bienfaits viennent d'Allah croit fermement que toute puissance et toute autorité lui appartiennent. C'est l'être idéal décrit et loué par Allah dans le Coran.

Les gens émotifs ont tendance à faire tout le contraire. Ils attribuent les bienfaits qu'ils ont reçus aux conditions matérielles ou aux personnes à travers lesquelles Allah a agi, et c'est auprès de ces intermédiaires qu'ils cherchent secours. C'est envers eux qu'ils éprouvent de la gratitude. En bref, ils suscitent ainsi une foule de faux dieux auxquels ils attribuent un pouvoir divin. Comme ils n'utilisent pas de leur raison, ils ne peuvent pas se rendre compte que c'est Allah qui a créé ce qu'ils vénèrent et que tout ce qu'ils accomplissent est réalisé par Lui et que, sans Son pouvoir et Son commandement, ils n'auraient pas la capacité ni la possibilité de faire quoi que ce soit.

Cette mauvaise gratitude est honteuse pour les gens émotifs. Leur soumission devant le patron, un membre aîné de la famille ou un riche parent les plonge dans la dépression, et cela se reflète dans la façon dont ils parlent et agissent. Ce type de comportement est l'un des nombreux vices qu'engendre le romantisme qui ne convient pas à un croyant.

L'introversion

Allah, iman edenlerin velisi (dostu ve destekçisi)dir. Onları karanlıklardan nura çıkarır; inkar edenlerin velileri ise tağut'tur. Onları nurdan karanlıklara çıkarırlar. İşte onlar, ateşin halkıdırlar, onda süresiz kalacaklardır. (Bakara Suresi, 257)

Chez certaines personnes, le romantisme prend la forme de l'introversion, l'incapacité à communiquer avec autrui. Dans ce type de sentimentalisme, l'individu vit dans son monde, s'immerge dans ses propres problèmes, ne s'intéresse pas au monde qui l'entoure et il est incapable d'agir. Comme il n'a pas la force de caractère recommandée dans le Coran, il n'est pas en mesure de faire face aux réalités extérieures. Il ne cherche pas à régler les problèmes qu'il affronte, et se sent toujours faible, impuissant et inutile. Etant donné qu'il ne s'en remet pas à Allah et ne se fie pas à Son aide indéfectible, il se sent seul au monde, sans allié. C'est pourquoi il redoute de quitter le monde onirique qu'il s'est créé.

sarışın kadın üzgün
Duygusal insanların, içlerine kapalı, bunalımlı ve yalnız halleri dinle bağdaşmayan bir ruh halidir. Allah insanları tevekküle ve huzura çağırmaktadır.

La mélancolie ainsi créée par le sentimentalisme peut conduire ce type de personnes à la dépression. Les gens émotifs sont particulièrement exposés à la solitude, au stress, aux crises nerveuses. Ils trouvent toujours des raisons pour expliquer leur chagrin, leur tristesse, leur dépression et envie de suicide. Par exemple une fille qui a été victime de la farce d'une amie trouve normal de passer la nuit à pleurer et à se demander pourquoi son amie a dit une telle chose. Dans d'autres cas, avoir les cheveux grisonnants ou un autre défaut physique suffit à sombrer dans la dépression. "Pourquoi mes yeux ne sont-ils pas d'une autre couleur ?", "Pourquoi ne suis-je pas un peu plus grande ?"… Il y a ainsi des centaines, des milliers de questions semblables qui, chez de tels êtres, sont considérées "graves" et justifient ainsi leur dépression.

haberler

1)Hürriyet Gazetesi, 14.04.1996 --- 2)Posta Gazetesi, 26.06.2000 --- 3)Sabah Gazetesi, 04.08.1999 --- 4)Milliyet Gazetesi, 21.01.2001 --- 5)Hürriyet Gazetesi, 09.06.00 ---

Vous trouverez souvent ce genre de personnes assises dans le noir, en train de penser, d'écrire des poèmes mélancoliques, de regarder le mur pendant des heures en rêvassant, ou bien vous les verrez marcher sous la pluie, soupirant profondément, pleurant et parlant avec une voix tremblante. Certaines d'entre elles se mettront à boire ou à fumer pour trouver un soi-disant exutoire à leur chagrin. Ces gens sont victimes du mal-vivre au sein d'un univers qu'ils trouvent sombre et s'abandonnent à une misère physique et morale vu qu'ils ont choisi un comportement et une morale réprouvés par Allah.

Gençlerin, kimi zaman sevdikleri pop yıldızlarına duydukları aşırı hayranlığı düşünüp, bunalımlı bir ruh haline girmeleri de duygusallığın bir çeşitidir. Kimi zaman bu duygusallık öyle aşırı davranışlara sebep olur ki, konserlerde "ayılıp bayılan", kendinden geçip hastaneye kaldırılan gençlerin görüntüleri zaman zaman televizyon ekranlarına, gazete sayfalarına yansır.
konser konser

Il est certain, que s'ils le pouvaient, ils passeraient leurs vies recluses dans leurs chambres. Bien qu'ils aient une vie sociale, ils traînent toujours avec eux leur émotivité en public. Ils sont en général assez fragiles et se sentent facilement heurtés. Ils interprètent chaque parole comme une attaque dirigée contre eux, se sentent facilement démoralisés et offensés. A la moindre provocation, leurs yeux s'embuent de larmes et ils se mettent même à pleurer discrètement.

Il est clair que ce genre de comportements se produit parce que les gens ont délaissé la voie d'Allah et ont suivi celle de satan en devenant esclaves de leurs passions et désirs. Allah délivre cet avertissement à l'humanité dans le Coran :

... ne suivez point les pas du diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré. Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas. (Sourate al-Baqarah, 168-169)

gay
Önceleri duygularının etkisine girerek, içine kapalı, çekingen ve bunalımlı bir hayat süren insanların bazen tüm ahlaki değerlerini bir kenara atarak, sapkın, azgın ve sınır tanımaz bir yaşantı içine girdikleri görülür. Homoseksüellerin yaptığı bir yürüyüşü gösteren yandaki resimde, bu tür ahlaksızlığın bir örneği sergilenmektedir.
erkek

Akıl ve mantıktan uzaklaşan insanlar artık tamamen duygularının kontrolüne girerek, sapkın bir hayat yaşamaya başlarlar.

Tous les types de sentimentalisme que nous avons énumérés jusque-là sont présents à un certain degré chez ceux qui ont abjuré la raison au profit de leurs passions. Mais ils prennent des formes différentes selon les personnes et les circonstances. Ainsi une personne irascible et irritable, aussi dure et rude qu'elle paraisse, cherche à cacher son sentimentalisme sous son irascibilité. Une telle personne peut se ridiculiser en versant brusquement des larmes ou en pleurnichant. En bref, celui qui n'a pas la foi, ou n'a pas la sagesse propre au croyant, sera affligé d'une faiblesse de caractère et d'esprit qui résulte de son sentimentalisme. Cette sentimentalité se manifestera à travers diverses manières de comportements déséquilibrés, selon les circonstances, la situation, l'environnement.

On ne trouve pas de sentimentalisme chez les croyants qui ont foi et crainte en Allah, puisque satan n'a aucun pouvoir sur les pieux, il ne peut utiliser l'arme du sentimentalisme contre eux. Allah adresse ainsi ces propos à satan dans la sourate al-Hijr, verset 43 "Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés." C'est pour cela que les croyants possèdent un caractère renforcé par la foi, la sagesse et leur obéissance au Coran, ils sont forts, sains, équilibrés et ont une acuité particulière dans leurs perceptions.

L'amour romantique est aujourd'hui une des formes les plus communes du sentimentalisme. Ce sentiment est vécu de diverses façons par différentes personnes et se manifeste dans les relations familiales et amicales, néanmoins il concerne surtout la relation qui unit un homme à une femme.

Etant donné que la notion d'amour romantique est la forme la plus répandue et la plus perverse que peut prendre le sentimentalisme, nous lui consacrerons un chapitre entier.

 

8 / total 11
Vous pouvez lire le livre Le Romantisme : Arme De de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
"Biz FETÖNÜN ANTİSİYİZ...."
“Bu dava sürecinde.... sözde dijital delillerin ibraz edilmemesi gibi pek...
"Zaten biz birbirimizi bu kadar çok sevdiğimiz için buradayız..."
"Biz bir arkadaş grubuyuz..."
"...Biz Vakıf faaliyetlerimiz ile her zaman Devletimizin yanında olduk"
"Biz kimseyle ilgili karalama faaliyeti yapmadık..."
"...Sözde tecavüz için mi buradaki arkadaşlarımla biraraya geleceğim?!"
"...Faaliyetlerimiz herkese hitap ediyor ..."
"Bizim amacımız şatafat içinde yaşamak değil, hiç kimsenin hitap edemediği...
"İnancım gereği ben insanlara yardım ederim"
"Ne yapsa "zorla" diyorlar. Zorla Gülümsüyor, Zorla, Zorla olur mu?"
"Bizim bir arada olma amacımız örgüt kurmak değil. ilmi mücadele...
"Biz birbirimizi Allah için seven.. arkadaşlarız"
"Polisler geldi, hangi eve operasyon yapacağız derlerken, balkona çıkıp...
"Biz örgüt değiliz"
"Devletimizi desteklediğimiz çok hayırlı faaliyetlerimiz var, Bunlar...
"Biz Allah`tan Razıyız Allah da Bizlerden Razı olur inşaAllah"
"İddia edildiği gibi katı bir ortam olsa 40-50 yıl niye kalalım?"
"Neden cömertsin?" diye soruyorlar
"İngiliz Derin Devleti bunu duyunca çıldırdı..."
"Biz Milli değerler etrafında birleşmiş bir sivil toplum kuruluşuyuz"
"Bir imza atıp dışarı çıkmayı ben de bilirim. Ama iftira büyük suçtur."
"Ben varlıklı bir aileden geliyorum, Saat koleksiyonum var"
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
"Ben Sayın Adnan Oktar `dan hiçbir zaman Şiddet, Eziyet, Baskı görmedim."
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.
"Bizler Suç Örgütü Değiliz..."