< <
7 / total: 11

LA VRAIE SAGESSE PROVIENT DE LA FOI

… Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah ! Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. (Sourate al-Maidah, 15-16)

Dans les chapitres qui suivront, nous examinerons les effets du romantisme dans notre vie quotidienne. Avant de se pencher sur cette question, nous devons expliquer la notion de sagesse que nous avons souvent évoquée.

On ne perçoit pas toujours la différence qui existe entre une personne sage et une personne intelligente. C'est une grave erreur. Le mot "intelligence" se rapporte habituellement dans notre société à la simple acuité intellectuelle, ce qui est très différent de la sagesse.

La sagesse est ce qui caractérise le croyant apte à reconnaître les subtils signes d'Allah qui sont présents dans tout ce qu'Il a créé, et lui permettent de comprendre le monde qui l'entoure. Toute tentative d'appréhender ces phénomènes en se fondant sur la seule capacité du cerveau qui relie la cause à l'effet nous condamne à une perception mécanique et étriquée de la réalité. La sagesse est une qualité propre au croyant, qui a une foi très ferme en Allah et mène sa vie en conformité avec les enseignements contenus dans les versets du Coran. L'intelligence est une caractéristique commune à tous avec des degrés divers, tandis que la sagesse est l'apanage des croyants. Ceux qui n'ont pas la foi ne peuvent accéder à la sagesse.

La sagesse permet au croyant d'employer de façon appropriée ses capacités mentales, sa faculté de jugement, son sens de la logique, et donc de faire le meilleur usage de son potentiel. Un individu dénué de sagesse, quel que soit son degré d'intelligence, est condamné à avoir sur certains points des raisonnements erronés ou des erreurs de jugement. Si nous examinons l'exemple des philosophes incroyants qui ont jalonné l'histoire, nous constaterons qu'ils ont avancé des thèses très différentes et parfois très opposées entre elles sur le même sujet. Bien qu'ils fussent des gens d'une grande intelligence, ils n'avaient pas la foi, donc ils n'avaient pas suffisamment de sagesse pour accéder à la vérité. Certains ont entraîné l'humanité dans d'innombrables erreurs. Nous pouvons en trouver maints exemples dans l'histoire récente : Des philosophes, idéologues et hommes politiques comme Marx, Engels, Lénine, Trotski, qui, en dépit de leur très grande intelligence, ont été la cause de catastrophes pour des millions de gens, parce qu'ils étaient incapables de faire usage efficace de leur raison. La sagesse en revanche apporte la paix, le bien-être, le bonheur et indique le chemin à suivre pour y arriver.

L'intelligence nous permet entre autres de réfléchir, de former des jugements, de focaliser notre attention, et de nous engager dans des activités pratiques. En outre, une personne sage a une compréhension plus profonde des choses, compréhension qui n'est pas accessible à la seule intelligence, et grâce à laquelle elle peut distinguer le vrai et le faux. De ce fait une personne sage possède une perspicacité beaucoup plus supérieure à celle d'une personne simplement intelligente.

La source de la sagesse, comme nous l'avons dit auparavant, réside dans une foi et une crainte en Allah profondément ancrées chez l'individu. Ceux qui craignent Allah, observent Ses commandements et interdictions, acquièrent naturellement cette acuité qui est un bienfait d'Allah. Mais bien que cette vertu puisse s'acquérir aisément, peu de gens sont dotés de sagesse. Allah évoque cette situation dans le Coran "… La plupart d'entre eux ne raisonnent pas" (Sourate al-Maidah, 103) qui s'explique par le fait que les gens n'ont pas une foi authentique et n'ont pas laissé de place au Coran dans leurs vies.

Ey iman edenler, Allah'tan korkup-sakınırsanız, size doğruyu yanlıştan ayıran bir nur ve anlayış (furkan) verir, kötülüklerinizi örter ve sizi bağışlar. Allah büyük fazl sahibidir. (Enfal Suresi, 29)

La sagesse qu'Allah octroie à ceux qui Le craignent et vivent selon les principes du Coran, rend le croyant supérieur à l'incroyant dans de nombreux domaines. Les composantes fondamentales de cette sagesse sont : que le croyant est conscient qu'Allah contrôle toute chose -tout le temps- jusqu'aux moindres détails, ce qui arrive est ce qu'Allah a prédestiné, et qu'il sait qu'il est avec Allah à chaque instant. En outre la sagesse permet au croyant de s'adapter facilement aux changements de situation.

L'acuité de la perception des croyants et de leur compréhension, leur conscience et leur attention, la supériorité de leur capacité d'analyse, leur bonne morale, leur forte personnalité et leur sagesse se manifeste en acte comme en parole, toutes ces qualités sont les fruits naturels de la sagesse.

Imaginez si ces caractéristiques extraordinaires s'appliquaient à toute une société, pensez aux bienfaits dont jouirait une société composée d'êtres qui utilisent leur raison dans chaque parole qu'ils profèrent, chaque action qu'ils accomplissent, chaque décision qu'ils prennent et dans chaque problème qu'ils cherchent à résoudre, pensez au type d'environnement qui existerait dans une société formée de tels membres... En effet nous avons tous besoin de gens sages auprès de nous qui nous apportent le bien-être, la sécurité, la santé et la paix de l'esprit, car l'existence d'individus doués de sagesse est indispensable pour prévenir le chaos, la confusion et l'anarchie et pour trouver la solution aux problèmes qui naissent de ces fléaux. Quand on prend ces choses en considération, le besoin de la sagesse, clé de tous les problèmes, devient évident.

Sans aucun doute, la sagesse est la qualité la plus importante qu'une personne puisse avoir, car elle devient un membre utile à la communauté, vu la moralité que la foi insuffle, le plus important est de gagner l'approbation d'Allah. Tout au long de sa vie, une telle personne manifeste les qualités décrites dans le Coran : Elle protège les opprimés, s'occupe des sans-logis, se sent concerné par l'application correcte de la justice et ne tolère pas de voir des gens mourir de faim, sa sagesse lui permet d'appliquer ce qu'elle a appris du Coran dans sa propre vie et de développer un véritable sens de responsabilité par rapport à son rôle social. Nous cherchons tous des gens qui utilisent leur raison pour trouver des solutions aux problèmes, qui prennent des mesures appropriées, donnent des conseils et des recommandations judicieuses, et font preuve de sagesse dans leurs paroles et leurs écrits. Par conséquent, on tire beaucoup d'avantages des paroles et actions d'une telle personne.

Une fois que nous avons reconnu l'importance de la sagesse, il n'est pas difficile de percevoir la gravité du danger que représente son contraire. Ce danger menace aussi bien les individus que la société en général et il ne sera pas inutile d'examiner les problèmes dus au manque de sagesse.

L'un des plus grands obstacles à la sagesse est la corruption spirituelle que nous évoquions dans le chapitre précédent : le romantisme, qu'on appelle aussi sentimentalisme.

Le sentimentalisme commun

ağlayan kadın

Üzülmek, karamsarlığa kapılmak, içinden çıkılmaz bir durumda olduğunu sanmak, tevekkülden uzaklaşmış insanların yaşadıkları duygusallığın önemli bir alametidir. Oysa insan her ne ile karşılaşırsa karşılaşsın Allah'a güvenmek, ümitvar olmak ve buna uygun davranmakla yükümlüdür.

Le sentimentalisme est défini comme le fait d'agir selon ses émotions et non pas selon les vérités perçues par la sagesse et la raison. Le sentimentalisme est une maladie spirituelle latente en chaque membre des sociétés païennes ou athées, même si elle les affecte différemment, certaines personnes sont plus touchées que d'autres. Il est impossible à celui qui ne s'intéresse pas au Coran, ne vit pas selon les valeurs de la religion, d'échapper aux griffes du romantisme. Le sentimentalisme ne peut être éradiqué que par une conduite sage, c'est à dire une conduite conforme aux enseignements du Coran. Car comme nous l'avons dit, une personne qui ne mène pas sa vie de façon conforme au Coran ne peut faire usage efficace de sa raison.

Même s'il s'agit d'une maladie spirituelle, le sentimentalisme apparaît néanmoins comme une mesure pour déterminer la valeur d'une personne dans les sociétés ignorantes. Il a affecté la majorité –bien que la majorité non informée – de la société, jusqu'au point de considérer une personne qui ne se laisse pas facilement toucher par des sentiments romantiques comme impitoyable et insensible.

Le sentimentalisme est-il aussi inoffensif et innocent qu'on le pense généralement ? Si nous nous penchons sur la question et tâchons d'y répondre de façon réaliste, nous verrons que le sentimentalisme peut avoir des conséquences extrêmement graves. Dans les chapitres précédents nous avons vu les ravages dont il est responsable dans la sphère sociale, mais son action est tout aussi néfaste dans la vie quotidienne. Le sentimentalisme est à la source de maintes complaintes exprimées par des gens qui, confrontés à des situations difficiles, échouent à trouver une solution.

Mais, comme la solution de tous les problèmes se trouve dans le Coran, les individus ou les sociétés qui en font leur guide auront tous les avantages que procure la sagesse ; en d'autres termes ils vivront dans les bienfaits de la sagesse:

... Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah ! Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. (Sourate al-Maidah, 15-16)

stres

Duygusal insan, sıkıntıdan, hüzünden asla kurtulamaz. Kendi eliyle kendine zulmetmiş olur.

Depuis notre enfance, nous avons l'habitude de voir des gens pleurer pour n'importe quoi, aussi bien devant le récit d'une injustice relatée dans les journaux qu'en regardant un malheureux affamé à la télévision. Quand nous les voyons exprimer leur peine pour autrui, nous les croyons doués d'une nature saine alors que des réactions émotionnelles de ce type, si elles se limitent à verser quelques larmes et jeter le blâme, ne sont en réalité d'aucune utilité. En effet, ces réactions ne sont pas le signe d'une implication active ou d'un intérêt profond pour le bien-être de ceux qui souffrent, ce type de personne prend plaisir à pleurer et à avoir pitié de ceux qui souffrent, mais ne fait rien pour résoudre le problème. Inconsciemment, ces gens-là préfèrent continuer à vivre dans un état de sentimentalisme abstrait. Il est intéressant de voir que ces personnes sont souvent enclines à sombrer dans le pessimisme, le désespoir, le chagrin, la dépression et toutes sortes de sentiments négatifs vers lesquels satan essaie d'entraîner les hommes en utilisant le sentimentalisme en tant qu'instrument sournois.

Un autre point mérite d'être souligné : Si on suggère à ces gens qu'au lieu de verser des larmes devant la télévision, il vaudrait mieux se lever et agir, ces conseils resteront sans effet. Ils essaieront en effet de s'en sortir par des excuses telles que : "Mais que peut-on y faire ? Que puis-je faire tout seul ?"

Les gens émotifs contribuent à augmenter le pessimisme en prétendant que les problèmes sont toujours difficiles à résoudre ce qui pousse les autres à adopter le même désespoir.

Beaucoup de qualités morales perdent leur vertu à cause du sentimentalisme, au point d'en devenir même dangereuses. Par exemple, la compassion est un sentiment moral encouragé par Allah dans le Coran, mais une personne émotive aura tendance à en abuser : éprouvant ainsi de la pitié pour un oppresseur, elle se montrera indulgente envers ses crimes et tolérera sa conduite impitoyable. Au contraire, une personne sage ne voit aucune justification à une attitude, un comportement ou une pensée mêlée de sentimentalisme, car tant qu'on nourrit le tempérament émotif de l'âme, ses aspects plus insidieux peuvent se manifester à chaque instant en fonction des circonstances et de l'environnement.

Maintenant, il est nécessaire de bien cerner la différence entre le fait d'être sensible et empathique, et celui d'être émotif. Dans le Coran, Allah affirme clairement qu'être sensible, empathique est une qualité qui fait partie de celles qui caractérisent un prophète. Le sentimentalisme est opposé à l'attitude recommandée dans le Coran. Les croyants ne sont pas émotifs, mais font preuve d'empathie et d'humanité. En d'autres termes, ce sont des êtres sobres, d'une sagesse supérieure, qui possèdent de très grandes qualités morales. Dans le Coran, Allah parle du bon caractère moral qui distinguait le Prophète Ibrahim (psl) : "Abraham était, certes, longanime, très implorant et repentant." (Sourate Hud, 75)

 üzgün adam depresyon
Karamsarlık, umutsuzluk, acı, keder, bunalım gibi cehenneme özgü vasıfların, bu dünyada şeytanın duygusallıkla saptırdığı kimselere çekici gelmesi şaşırtıcı bir durumdur. İnsanlar Allah'a tevekkül etmenin huzurunu yaşayacaklarına, kendilerini hiç sonu gelmeyen bir sıkıntıya sokmaktadırlar.

On ne doit pas oublier que les gens émotifs se contentent d'avoir pitié des autres ; ils ne font aucun effort pour essayer de résoudre leurs problèmes. Mais celui qui est doué de qualités empathiques recommandées par le Coran fera tout son possible pour aider à autrui, et prendra toutes les mesures nécessaires pour le sortir de ses difficultés. Tels sont la vraie compassion, le véritable amour.

Comment le sentimentalisme obscurcit-il la sagesse ?

Onlar, bollukta da, darlıkta da infak edenler, öfkelerini yenenler ve insanlar (daki hakların)dan bağışlama ile (vaz) geçenlerdir. Allah, iyilik yapanları sever. (Al-i İmran Suresi, 134)

Tout homme a été créé pourvu de sentiments comme l'amour et la compassion, la pitié et la crainte. Posséder ces sentiments, c'est être un humain. Ce que nous voulons souligner ici, c'est que pour avoir une vie spirituelle saine et équilibrée, il faut savoir maîtriser ses émotions et les orienter selon la foi et la sagesse. Par exemple, l'amour a été accordé à l'humanité pour être voué en priorité à Allah qui nous a créés, nous a fournit notre subsistance, nous accorde des bienfaits et nous promet une vie éternelle remplie de bonheur. L'amour est aussi une émotion qui doit être orientée vers ceux qui aiment Allah et sont aimés, à savoir les croyants. Une personne est aimée pour sa proximité avec Allah, sa crainte d'Allah et son souci de défendre Ses prérogatives. Toutes ces formes d'amour sont directement orientées vers Allah et envers les objets dans lesquels se manifestent Ses attributs. En fait, il est interdit à un croyant d'éprouver de l'amour pour les ennemis d'Allah et de Sa religion.

Par ailleurs, Allah a enjoint à Ses serviteurs de ne craindre nul autre que Lui, car toute chose et toute personne est soumise à Sa souveraineté. Il n'y a de force ni de puissance qu'en Allah, de ce fait autre que Lui n'est digne d'être craint.

Nous prendrons la colère comme autre exemple. La colère est une émotion qui éveille chez le croyant son sens de responsabilité envers son prochain et l'amène à réagir contre l'injustice, contre les ennemis d'Allah et de Sa religion, et contre l'oppression. Toutefois quand un croyant agit en conformité avec son sens de responsabilité, il le fera toujours avec intelligence, modération et en témoignant d'un bon sens moral. Un croyant n'agit jamais de façon injuste ou impitoyable, ni par vengeance, et comme Allah le commande dans le Coran, il ne répond jamais à l'injustice par injustice ou à la cruauté par cruauté.

kızgın adam kızmak
Akılcılıktan uzaklaşıp, duygularının kontrolüne giren bir insan kolayca hiddetlenebilir, kinlenebilir ve hatta şiddete dahi başvurabilir. Oysa iman eden akıllı bir insan, Allah'ın emri gereği "öfkesini tutup yener", daima itidalli bir tutum içinde olur.

En revanche, une personne qui agit en fonction de ses sentiments peut entrer dans une grande fureur si elle rencontre le moindre obstacle, si les choses ne se passent pas comme elle le souhaite ou si quelqu'un agit d'une façon qui lui déplaît, la moindre contrariété suffit à la mettre en colère. A cause de cette colère, son jugement et sa pensée s'obscurcissent et elle peut à tout instant agir de façon impulsive.

Comme nous l'avons vu, un être humain doit orienter les émotions qu'Allah a créées en lui selon la volonté d'Allah. En d'autres termes il ne doit pas cultiver dans son cœur une crainte, une colère ou un amour qui ne soit pas conforme à la volonté d'Allah. S'il le fait, il n'agit pas conformément à la voie qu'Allah a révélée, mais selon la voie que lui dictent ses émotions, qui n'est rien d'autre que de l'idolâtrie.

Quand ces sentiments innés en l'homme ne sont pas guidés par la sagesse, le fléau du sentimentalisme sévit et essaie d'exercer son emprise sur leurs comportements, conversations, actions, pensées et approches des choses en général. Quand c'est le cas, on quitte alors le sanctuaire de la sagesse pour la tyrannie de l'émotion. Chez de tels êtres, l'émotion bloque l'intelligence et embrume l'esprit.

En oubliant les critères du Coran, ces personnes chérissent excessivement ceux dont elles sont éprises, elles sont prises d'une grande peur face à leur patron, leur conjoint ou quelqu'un d'autre, ou sont envahies par une puissante colère. Bien sûr, on ne devrait pas attendre d'une personne qui se trouve dans un tel état spirituel une conduite sage parce que chez elle la sagesse est assiégée par une émotion débridée.

ağlak ağlayan kadın
Duygusal insanların çoğunlukla eli kolu bağlı oturan, sadece ağlamakla yetinen, yakınıp şikayet eden ama bu yakınmaları, rahatsızlıkları sadece sözde kalan kişiler olduklarına şahit oluruz. Bu insanlarda kendine acıma hissi o kadar yoğundur ki, hiçbir sebep olmasa da kendilerine ağlayıp sızlanacak bir konu oluşturabilirler.

Le sentimentalisme dépossède l'homme de sa lucidité. L'un des traits les plus révélateurs d'un tempérament émotif est le désir de vivre dans un lieu séparé du réel, on dirait dans un monde de rêves lié par un fil ténu à la réalité. Au lieu de la raison et de la logique, l'individu opte pour l'émotion et à la place de la réalité, il choisit le rêve et la fantaisie. De ce fait, il est impossible d'engager une discussion sérieuse avec lui, il ne peut ni donner ni recevoir de conseils. En fait, le sentimentalisme est une forme atténuée de ce trouble mental que les psychologues appellent "schizophrénie". (Les gens atteints de schizophrénie sont séparés de la réalité et vivent dans leur monde.) 

Une personne émotive est semblable à celui qui pleure devant son écran de télévision. Le spectateur est si éloigné de la réalité qu'il peut prendre en pitié et même pleurer pour l'acteur qui feint de souffrir dans le film, même si on sait que cet acteur est payé pour simuler la souffrance et que dans la réalité il se peut que sa vie soit remplie de toutes sortes de dépravations morales. C'est un état dans lequel une personne sage ne tombera jamais, ce qui montre clairement à quel point le sentimentalisme peut séparer une personne de la réalité et l'amener à avoir des pensées insensées qui se reflètent ensuite dans sa vie quotidienne.ölüm haberi

Nous avons souvent l'impression que les gens émotifs ont l'air d'avoir les mains liées. Ils se contentent de pleurer et gémir, mais ne font rien pour exorciser leur dégoût de la situation. Par exemple, ils apprennent qu'un proche a eu un accident : au lieu de se dire qu'il y' a un bien en ceci et de chercher le meilleur moyen de se rendre utile, une personne émotive s'évanouira ou se mettra à pleurer. Elle ne demandera pas ce qui a été fait pour la victime, si on a appelé le docteur, si tous les soins médicaux lui ont été apportés. Elle n'essayera pas de trouver ce qu'elle peut faire pour aider, mais voudra être consolée comme si elle était la seule personne à avoir besoin de réconfort.

Ou encore, il peut y avoir une personne assise à côté d'elle qui se sentait mal brusquement : au lieu de lui donner les premiers soins et d'appeler une ambulance, elle commencera à s'agiter en suscitant la panique. Si quelqu'un lui demandait ce qui se passait, elle serait incapable de répondre parce que son émotivité l'empêche de faire usage de sa raison et la sépare du reste du monde.

Autre cas : La personne elle-même souffre de maladie, elle sait que c'est sérieux, mais si elle va chez le médecin, elle craint qu'il lui confirme la gravité de la maladie. Elle ne veut pas être malheureuse et donc ne souhaite pas avoir un diagnostique définitif. En se privant du traitement qu'elle aurait pu obtenir en se comportant avec sagesse, elle perd la possibilité d'être guérie de sa maladie.

Nous pourrions multiplier les exemples relevant de ce type de comportement émotif dénué de sagesse afin de démontrer à quel point une telle irrationalité peut nous conduire à des conséquences graves, et devenir une question de vie et de mort. Ces individus sont si troublés sous l'influence de satan, par les choses ayant l'apparence négative, qui arrivent autour d'eux, qu'ils sont affaiblis et ont besoin d'aide et de réconfort. Cependant, s'ils avaient utilisé leur sagesse et pris des mesures adéquates pour contrôler les événements qu'ils ont vécus, ils auraient pu trouver une solution à leurs problèmes.

Gerçek şu ki, iman edenler ve Rablerine tevekkül edenler üzerinde onun (şeytanın) hiçbir zorlayıcı-gücü yoktur. Onun zorlayıcı-gücü ancak onu veli edinenlerle, onunla O'na (Allah'a) ortak koşanlar üzerindedir (Nahl Suresi, 99-100)

Comme nous pouvons le voir, les personnes émotives ne sont pas des gens capables d'utiliser de leur raison. Elles ne peuvent pas guider les gens. Au contraire, elles ont besoin d'être guidées et surveillées et deviennent ainsi un fardeau pour les autres. Par exemple si une personne émotive voit quelqu'un en détresse, au lieu de lui venir en aide, elle ne pensera qu'à gémir et dire "Oh! Comme c'est malheureux!", ou dira une autre expression de ce genre. Dans ce cas, la sagesse est complètement reléguée à l'arrière plan et c'est une erreur d'attendre un acte positif d'une telle personne.

Dans le Coran, Allah révèle la différence entre cette catégorie de personnes et les croyants :

Et Allah propose en parabole deux hommes : l'un d'eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître ; quelque lieu où celui-ci l'envoie, il ne rapporte rien de bon ; serait-il l'égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin ? (Sourate an-Nahl, 76)

duygusallık romantizm
Duygusal insanların en belirgin özelliklerinden biri de, karşılaştıkları sorunlar karşısında çözümsüz kalmaları, hemen karamsar bir ruh haline bürünmeleridir. Duygularıyla değil aklıyla hareket eden, tevekküllü insanlar ise, her olay karşısında benzeri olmayan, sayısız çözüm üretebilirler.

Les croyants ne réagissent pas en fonction de leurs émotions sinon par leur sagesse, et dans toute situation, comme le dit le verset cité, ils "recommandent la justice", c'est à dire qu'ils s'assurent que les choses ont été faites comme il faut. Comme ils croient que tout ce qui leur arrive est avec le consentement d'Allah, et qu'en dehors de sa volonté, ils ne sont pas en mesure d'accomplir quoi que ce soit, ils ne se départent jamais de ce sens de mesure parvenant de leur confiance et soumission à Allah. Ils n'agissent jamais brusquement ni se sombrent dans le pessimisme et le désespoir. Ils savent qu'Allah fera sortir un bien de toute situation, même négative.romantik

Si vous essayez d'alerter quelqu'un du danger que lui fait encourir le sentimentalisme pour sa vie spirituelle, il ne vous écoutera pas, il refusera d'admettre cette possibilité. L'esprit d'une personne émotive est fermé à toute suggestion contraire à ses désirs, qu'elle se sentira injustement maltraitée, voire offensée, et commencera à pleurer ou à se fâcher, à se replier sur elle-même. Ainsi, vous ne pouvez communiquer des suggestions ou des conseils à une personne émotive et encore moins la critiquer. Le sentimentalisme a tendance à rendre les gens susceptibles, aussi ils craignent qu'il y ait une signification cachée, ils mal interprètent facilement ou exagèrent tout ce qui leur est dit et en signe de protestation et sans aucune explication ils arrêtent de parler, se replient sur eux-mêmes et boudent comme des gamins. Comme ils sont incapables de penser rationnellement ou de faire face à la réalité, ils ne peuvent faire leur propre auto-critique ou corriger leurs erreurs. Comme nous venons de le voir, les personnes affligées de ce type de tempérament interprètent toute parole proférée à leur égard comme une attaque, se vexent facilement, ce qui les entraîne dans le désespoir et le repli sur soi. Allah évoque dans le Coran ces gens qui se vouent au malheur par leur propre choix :

Quiconque craint (Allah) s'[en] rappellera, et s'en écartera le grand malheureux. (Sourate al-Ala, 10-11)

üzgün Etant donné qu'ils n'utilisent pas leur raison et suivent ce que leur dictent leurs émotions, ces gens laissent leur raison s'embrumer jour après jour. S'ils ne remédient pas à cette situation, ils ne peuvent concevoir l'essence de la religion ou vivre selon les principes de celle-ci. Une personne émotive et dénuée de sagesse n'a pas de faculté de jugement saine ni un esprit stable et cohérent. Sur un point qui apparaîtrait très clair à un croyant, nous voyons que la personne émotive ne trouve que contradiction et confusion. Elle lutte avec appréhension. La personne émotive ne peut pas comprendre le Coran, qui est un guide pour les gens doués de sagesse. Elle ne peut pas tirer profit de ses conseils. Elle ne peut pas appréhender Allah dans toute Son ampleur et percevoir la sagesse qui se dissimule derrière l'ordonnancement de l'univers. Elle ne perçoit pas la raison d'existence de l'univers, de l'enfer et du paradis. Elle ne connaît pas le sens de l'attestation : il n'y a de dieu qu'Allah. Chaque idée, chaque pensée, chaque intention et objectif, chaque acte d'un tel être le mène d'une idolâtrie à autre.

C'est l'une des méthodes qu'utilise satan pour détourner l'humanité du chemin d'Allah, Qui, dans le Coran, nous avertit que satan utilisera tous les moyens qui lui sont disponibles pour mener les hommes en enfer : satan, maudit par Allah, a dit :

"Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée. Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah." Et quiconque prend le diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente. Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le diable ne leur fait que des promesses trompeuses. (Sourate an-Nisa, 118-120)

depresyon kadın
Şeytan, verdiği vesveselerle duygusal insanları kolayca yönlendirir. Onları ümitsizliğe kaptırır ve çaresizliğe düşürür.

Celui qui comprend ces versets ne se laissera pas prendre au piège de satan. Il ne cède pas devant l'émotion, mais fait appel à sa sagesse pour voir la réalité en toute lucidité et ainsi agir selon la perception rationnelle des choses, ce qui apparaît confus, contradictoire et inexplicable à quelqu'un dont l'esprit est embrumé par l'émotion et qui est clair, simple et évident pour l'esprit du croyant. Ceux qui se laissent asservir par le sentimentalisme et ont rejeté au loin la raison se sont livrés au gré de satan et s'approchent peu à peu du tourment éternel vers lequel les attire le piège de l'idolâtrie.

 

7 / total 11
Vous pouvez lire le livre Le Romantisme : Arme De de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.