< <
4 / total: 11

LE NATIONALISME ROMANTIQUE

Et pendant qu'un fanatisme barbare s'emparait des négateurs, Allah faisait naître de la quiétude dans le cœur du Prophète et dans les cœurs des croyants, en leur inspirant de suivre la voie de la piété dont ils sont les plus dignes et les plus qualifiés. Allah est parfaitement informé de toute chose. (Sourate al-Fath, 26)

En général, on comprend le terme romantisme comme synonyme de romance qui fait référence au courant romantique qui a marqué le 19ème siècle, mais outre ces deux aspects, le romantisme est aussi lié à certains types de visions politiques. Le plus notable d'entre eux est le nationalisme romantique qui est apparu à la fin du 19ème siècle et a exercé une profonde influence sur le monde jusqu'au milieu du vingtième siècle.

Tout d'abord, il faut préciser que notre critique n'est pas dirigé contre le nationalisme en général, mais contre le nationalisme romantique. Il existe en effet une différence non négligeable entre les deux notions.

La fureur fanatique

Le nationalisme, dans son acception commune, fait référence à l'amour qu'un individu porte à son peuple et à son pays. C'est un sentiment louable et légitime. Tant qu'il ne menace pas la religion, il n'a pas de conséquence préjudiciable pour l'humanité. Si l'amour d'un individu pour son père et sa mère est un sentiment légitime, de même l'amour de la patrie est normal : il est naturel qu'il voue de l'affection à cette terre qui a élevé et transmis une foi et une culture commune à tout un peuple..

Mais le sentiment nationaliste devient illégitime lorsqu'il devient irrationnel et excessivement passionné. Si un homme, au nom de l'amour de la patrie, se met à éprouver des sentiments d'hostilité envers une autre nation, ou bafoue les droits d'autres pays pour préserver les intérêts du sien, par exemple s'il confisque leurs terres et leurs biens, alors il a transgressé les limites légitimes du patriotisme. C'est aussi le cas lorsqu'il transforme son amour de la nation en une sorte de racisme, c'est-à-dire lorsqu'il prétend que sa nation est intrinsèquement supérieure aux autres : dans ce cas il a adopté un point de vue irrationnel.

Allah attire notre attention sur ce rationalisme irrationnel dans le Coran. Ce qui est décrit dans les versets suivants comme relevant d'une rage fanatique est une caractéristique des sociétés qui se sont éloignées de la religion :

Et pendant qu'un fanatisme barbare s'emparait des négateurs, Allah faisait naître de la quiétude dans le cœur du Prophète et dans les cœurs des croyants, en leur inspirant de suivre la voie de la piété dont ils sont les plus dignes et les plus qualifiés. Allah est parfaitement informé de toute chose. Sourate al-Fath, 26)

Ces versets évoquent ainsi une rage fanatique qui contraste avec la sérénité qu'Allah accorde à ceux qui croient en Lui. Cette juxtaposition montre que si une personne au nom de son amour pour sa parenté, son clan ou sa communauté, éprouve de l'hostilité envers d'autres groupes, alors son attitude est répréhensible. Au contraire Allah veut que Ses serviteurs jouissent de la paix, de la tranquillité et de la sécurité, en d'autres termes, l'état spirituel qu'Allah désire pour Ses disciples est celui où la raison est dominante.

La rage fanatique ne permet pas l'instauration d'une telle sérénité, au contraire elle dresse les groupes les uns contre les autres à travers des conflits qui ne reposent que sur des différences de couleur, de langage, de tribu ou de clan.

Allah a décrit ce phénomène de rage fanatique il y a plus de 1400 ans et de nos jours encore, nous sommes témoins de ses conséquences aux quatre coins du monde. Ainsi en Afrique des hommes s'engagent dans des luttes à mort pour la seule raison qu'ils appartiennent à des tribus différentes. En Europe, un match de football se réduit vite en combat armé lorsque des hooligans frappent, parfois à mort, les supporters de l'équipe adverse qui ont pour seul tort d'être du côté de l'adversaire. Dans le monde occidental, il existe plusieurs organisations dont la seule finalité est de promouvoir la haine contre les Africains, les Juifs, les Turcs et d'autres minorités, au point d'en faire parfois les cibles d'attentats terroristes.

L'influence de la rage fanatique n'imprègne pas seulement les couches les plus modestes de la société, mais atteint également l'élite de certaines sociétés. Dans de nombreux pays, on peut profiter d'un conflit ordinaire frontalier pour commettre des actes manifestes d'agression. Pour satisfaire leurs penchants belliqueux, certains dirigeants plongent leur pays dans la guerre, persistant avec obstination pendant des années dans leur agression, en entraînant non seulement les habitants du pays ennemi, mais aussi leurs propres concitoyens dans une profonde misère. Les hommes qui prennent des décisions pareilles pour leur pays sont affligés de rage fanatique. Comme l'explique le verset cité, celui qui remplit son cœur de rage fanatique vit dans l'ignorance.

Parmi ces ignorants, nous pouvons mentionner ceux qui furent les instigateurs des deux plus terribles catastrophes du 20ème siècle, la Première et Seconde Guerres Mondiales. Animés par des valeurs aussi erronées et dérisoires que "l'héroïsme germanique"", la "fierté britannique" et le "courage russe"", ils exposèrent leurs propres peuples ainsi que le monde entier à d'horribles souffrances, sacrifiant ainsi le sang de 65 millions d'individus et laissant dans la détresse des dizaines de millions d'handicapés, de veuves et d'orphelins.

La cause de ces désastres était la rage fanatique à laquelle nous nous y référons. comme "nationalisme romantique"..

La naissance du nationalisme romantique

L'idée de nationalisme s'est répandue à travers l'Europe au 18ème siècle. Avant cela, les Européens vivaient sous le pouvoir de nombreux seigneurs féodaux. Ensuite, ils furent réunis sous l'égide d'état-nation gouverné par une administration centrale. La France et l'Angleterre furent parmi les premières à adopter cette notion de nationalisme et à se constituer en état-nation. Au 19ème siècle, la plupart des nations européennes avaient réalisé leur unité nationale.

Seuls deux pays ne participaient pas à ce développement : l'Allemagne et l'Italie. Dans ces deux pays le pouvoir des principautés et des petites villes-états se maintint plus longtemps. L'unité italienne fut achevée en 1870 seulement et celle de l'Allemagne le fût un an plus tard, en 1871. En d'autres termes, dans ces deux pays l'adoption et la mise en œuvre de l'idéal nationaliste fut plus tardive que dans les autres pays européens.

Cependant, cette particularité fut la cause du développement d'un courant nationaliste radical plus extrémiste dans ces pays que dans le reste de l'Europe. Selon l'avis répandu des historiens, la naissance et l'accession au pouvoir de formes extrémistes de nationalisme en Italie et Allemagne, à savoir le fascisme est le nazisme, est due à la propagation de sentiments nationalistes fanatiques liés au caractère tardif de l'unité nationale.

Dans ces deux pays, et plus particulièrement en Allemagne, ceux qui ont promu l'idée d'un nationalisme fanatique étaient connus comme nationalistes romantiques. Les traits fondamentaux qui caractérisent les nationalistes romantiques sont leur exaltation du sentiment au détriment de la raison, leur croyance selon laquelle leur nation est douée d'un mystérieux "esprit" mystique et que cet esprit les rend supérieurs aux autres nations. Vers la fin du 19ème siècle, le nationalisme romantique connut l'influence des théories racistes qui acquéraient à cette époque une plus grande reconnaissance et qui les amenaient à prétendre que les races européennes étaient supérieures aux autres races existantes et qu'elles avaient le droit de dominer ces dernières.

hitler

20. yüzyılda yaşanan "romantik milliyetçilik" akımına verilebilecek en iyi örnek Hitler Almanyası'dır. Tamamen romantizmin etkisiyle gelişen ırk milliyetçiliği, yol açtığı zulümler ve insanlığa getirdiği acılarla dünya tarihine kara bir leke olarak geçmiştir.

Le nationalisme romantique se répandit rapidement surtout en Allemagne dans les deux premières décennies du 19ème siècle. Des écrivains tels que Paul de Lagarde et Julius Langbehn soutenaient l'idée qu'il existait un ordre du monde fondé sur une hiérarchie au sommet de laquelle se trouvaient les Allemands, et que c'était à eux de la diriger. Ils prétendaient que cette mission leur était dévolue grâce à la supériorité naturelle de l'esprit et du sang germanique et qu'à cette fin, les Allemands devaient se détourner des religions monothéistes telles que le christianisme pour retourner à leurs croyances païennes.

L'essor des sociétés occultes en Allemagne joua un rôle important dans la diffusion du nationalisme romantique pendant cette période. La vision du monde commune à ces organisations reposait sur quelques idées telles que : l'être humain ne peut atteindre la vérité par la raison, mais seulement par ses sentiments et intuitions, chaque pays possède un esprit national, l'esprit national allemand est un esprit païen. Ces sociétés ont préparé le terrain pour l'avènement d'Hitler et du nazisme. L'écrivain britannique Michael Howard écrit :

La montée d'un mouvement nationaliste pangermanique qui tirait sa force spirituelle de l'occultisme et son idéologie des philosophies ésotériques des sociétés secrètes... Elles ont formé les doctrines racistes extrémistes qui, dans les années 1920 ont donné naissance au national-socialisme. 1 

En effet le romantisme n'a fait que préparer un terrain propice à l'avènement du nazisme, l'un des régimes les plus brutaux et sanglants de tous les temps.

La schizophrénie du nationalisme romantique

nazizim

Nazi Almanyası'nda duygusallığın etkisiyle transa geçmiş kitleleri, Nazizm'in insanlık dışı eylemleri adına yönlendirmek kolayca mümkün olmuştur.

Comme les nationalistes romantiques étaient convaincus de pouvoir accéder à la vérité par leurs "sentiments et intuitions" et non par la raison, ils ont adopté une conception confuse du monde qui reflétait la pauvreté de leur condition spirituelle. Le professeur d'histoire américain Gerhard Rempel, dans son article intitulé "Reform, Liberation and Romanticism in Prussia," décrit ainsi l'état spirituel des nationalistes romantiques

Les romantiques essayaient de s'évader du réel grâce à l'imagination, au sentimentalisme et à l'allégorie. Sur le plan spirituel, ils jouaient avec l'idée de la mort dans les recoins sombres et opaques de la nuit. Novalis (l'un des pionniers du romantisme allemand) a dit : "La vie est une maladie de l'esprit."" Nous avons affaire ici au début du pessimisme esthétique... Le romantisme a dévoilé les plus profondes forces irrationnelles de l'esprit humain. Novalis croyait que tous les mondes et toutes les époques pouvaient être réunis par la magie de l'imagination... A travers la littérature patriotique liée à la guerre de libération, cette "danse de l'âme" a atteint les masses populaires.

nazi afişi

Üstte, Nazi döneminde yaşanan romantik milliyetçiliğin sembolü olan, Alman ırkını, milletleri adına aşırı bir duygusallığa yönelten bir propaganda afişi görülmektedir.

Les romantiques allemands ont développé un culte de l'esthétisme qui consistait à la fois en un rejet de la raison et une tentative d'appréhender l'unité et l'immédiateté dans un même acte instantané. Dans cette théorie, la poétique était la réalité absolue. 2  

 

 

 

Le nationalisme romantique reposait sur le sentiment. Cette idéologie fantaisiste a produit des individus qui étaient séparés de la réalité, perdus dans la confusion de leurs propres esprits. Le romantisme, en les asservissant à leurs sentiments les a amenés à perdre tout contact avec la réalité et de ce point de vue il peut être comparé avec la schizophrénie. (Les gens atteints de schizophrénie sont complètement séparés de la réalité et vivent dans un monde né de leur imagination.)

La schizophrénie présente une troublante analogie avec la condition spirituelle qui caractérise le nationalisme romantique, qui se fonde sur des notions aussi chimériques que le sang et la patrie qui sont idolâtrées et deviennent de véritables obsessions. En Allemagne au début du 20ème siècle, l'idée de "Blut and Boden" (Sang et Patrie) a été acquise. Selon cette conception, le sang et la patrie germanique étaient sacrés et les minorités qui vivaient sur le sol allemand et n'appartenaient pas à cette race d'élite étaient considérées comme des tares qui souillaient le sang allemand et la terre allemande. Ce courant de pensée exerça une grande influence sur l'idéologie nazie qui voyait dans les effusions de sang une soi-disant sainte croisade. Au cours de son putsch manqué de 1923 (putsch de la Brasserie), Hitler prit un drapeau du parti souillé de sang nazi et en fit un objet de culte, connu sous le nom de Blutfahne (drapeau de sang). Il fut conservé soigneusement et devint le symbole le plus important des rassemblements nazis. On mit ensuite d'autres drapeaux en contact avec cette relique qui leur communiquait ainsi sa qualité d'objet soi-disant sacré. 3 

 

 

Le carnage dans le nationalisme romantique

terör

dünya savaşı

dünya savaşı

Romantik milliyetçiligin etkisiyle kışkırtılan halklar ve bunun sonucunda başlatılan dünya savaşları, insanlığa kan, acı ve gözyaşından başka şey getirmedi. Geriye ise milyonlarca ölü, dul, yetimle birlikte harab olmuş şehirler kaldı.

La vénération du sang et du carnage a été la cause des conflits les plus sanglants de l'histoire humaine. Le courant nationaliste était très actif en Allemagne, mais il exerçait aussi son influence à la même époque dans les sociétés anglaises, françaises et russes et il mena également ces pays sur le chemin de la guerre. Il attisa en effet la flamme du conflit et transforma en guerre des problèmes qui auraient pu être réglés par la diplomatie, infligeant ainsi au monde le sacrifice de millions de vies humaines. .

Pour comprendre les conséquences du nationalisme romantique, il est utile d'étudier le déroulement de la Première Guerre Mondiale. Bien que de nombreux pays y aient pris part, seule une poignée y jouait un rôle important. D'un côté il y avait l'Angleterre, la France et la Russie, de l'autre l'Allemagne et l'Empire Austro-hongrois. Au début de la guerre, tous les généraux avaient une stratégie commune : il fallait attaquer en force pour percer les lignes ennemies en quelques semaines, et on obtiendrait ainsi la victoire. Cependant la guerre n'apporta la victoire à aucun d'entre eux.

ölü askerler

Romantik milliyetçiğilin kışkırtılması ile başlayan savaşlarda insan hayatının değeri tamamen göz ardı edilmiştir. Romantik marşlarla, ateşli şiirlerle, "Alman ruhu", "İngiliz onuru", "Fransız cesareti" gibi suni duygusal kavramlarla coşarak akılcı olmayan kararlar veren idareciler, kendi halklarını kıyıma uğratmışlardır.

En 1914, l'Allemagne envahit soudainement la France et la Belgique. Après l'avancée initiale, les fronts se stabilisèrent, et dans l'espace de presque trois ans et demi, aucun des deux adversaires ne réussit à gagner du terrain. Chaque armée attaquait constamment l'ennemi en espérant percer le front, mais la situation n'évoluait pas. La fameuse bataille de Verdun qui débuta suite à une attaque allemande fit 315.000 morts du côté français et 280.000 du côté allemand et finalement, la ligne de front ne fut déplacée que de quelques kilomètres. Quelques mois après, les anglais et les français lancèrent une contre-attaque, la bataille sanglante qui fit 600.000 allemands, 40.000 anglais et environs 200.000 soldats français moururent. Néanmoins les lignes allemandes avaient reculé de 11 kilomètres. Fort de leur enthousiasme stimulé par la musique romantique et les poésies émouvantes qui exaltaient "l'esprit allemand", "l'honneur anglais" et "la valeur française", les stratèges et tacticiens militaires prirent des décisions insensées qui aboutirent finalement au massacre de leurs propres peuples. La plupart de ces soldats qui vécurent pendant plus de trois ans dans l'enfer boueux des tranchées, les fameux "Poilus" qui n'avaient même pas la possibilité de se couper les cheveux et qui laissaient pousser barbe et moustache, à cause des bombardements incessants, ont été très marqués psychologiquement par cette expérience traumatisante.

Un terrible exemple de carnage provoqué par le nationalisme romantique lors de la Première Guerre Mondiale fut l'attaque menée contre les lignes allemandes par le général Robert Nivelle en 1917. Avant la bataille, Nivelle avait promis qu'en "deux jours, il diviserait les lignes allemandes et qu'en une semaine il remporterait une victoire décisive". Bien que l'armée allemande fût dans une position stratégique plus avantageuse, l'armée française s'évertua à mettre en œuvre cette promesse déraisonnable et attaqua le 16 avril. Cette attaque, censée durer deux jours dura plus d'un mois et demi sans autre résultat que la mort de centaines de milliers de soldats et l'éclatement d'une mutinerie au sein des troupes françaises.

Hitler

mussolini

stalin

Kan dökücü zihniyet, II. Dünya Savaşı'nda da hayata geçmiş ve toplam 55 milyon kişi, Hitler, Mussolini, Stalin gibi psikopat ruhlu romantiklerin ihtirasları nedeniyle ölmüştür. 2. Dünya Savaşı'nın baş aktörleri olan bu zalim liderler, ütopik ideallerinin peşinde, tüm dünyayı zulüm ve karanlığa sürüklemişlerdir.

La même mentalité assoiffée de sang se manifesta encore pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais cette fois-ci ses ravages furent encore plus terribles. Au total, 55 millions de personnes moururent au nom de l'ambition démesurée de psychopathes romantiques tels que Hitler, Mussolini et Staline.

Ce n'est pas seulement à l'occasion de ces conflits mondiaux que le romantisme a manifesté son influence néfaste. Il est aussi à l'origine de nombreuses guerres et agressions survenues entre différents pays, tribus et organisations. Sans une claire compréhension des facteurs en jeu dans la situation qu'ils vivent, des millions de gens, influencés par des slogans affectifs, des fables héroïques, des chants ou poèmes patriotes, ont pris les armes et versé non seulement leur propre sang, mais aussi celui de ceux qu'ils considéraient comme leurs ennemis, plongeant le monde dans la confusion et le chaos.

Au début de ce livre, nous avons montré que le sentimentalisme est une arme utilisée par satan pour détourner l'humanité de la voie d'Allah et la conduire vers la misère et la douleur. Ce piège que satan tend à l'humanité est clairement mis en évidence dans le nationalisme romantique. Dans le Coran, Allah montre comment satan soumet ceux qui sont sous son influence à un état de terreur, de confusion et d'hostilité

zulüm

Dünyanın dört bir yerinde romantizmin kışkırttığı insanlar, diğer insanlara akıl almaz işkenceler yapabilmekte, türlü insanlık dışı fiili işleyebilmekte ve büyük bir vahşet sergileyebilmektedirler.

Et [Allah] dit : "Va-t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra... votre sanction sera l'enfer, une ample rétribution. Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses." Or, le diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie. (Sourate al-Isra, 63-64)

Ce verset montre comment satan utilise les individus qui sont sous son contrôle pour exciter "tous ceux qu'il peut avec sa voix" et "rassembler contre eux sa cavalerie et son infanterie"– qui sont pour lui le moyen de susciter le nationalisme romantique. 

Le darwinisme : le fondement intellectuel du nationalisme romantique

Afin de justifier leur carnage, les nationalistes romantiques ont eu recours à quelques "révélations" philosophiques et pseudo-scientifiques dont le fondement se trouve dans la théorie de l'évolution.

Darwin est un biologiste britannique, auteur d'un livre intitulé L'origine des espèces qui fut publié en 1859. Dans ce livre, Il prétendait qu'une lutte sans merci se produisait dans la nature et que les espèces vivantes et selon leur prise ou non d'avantage dans cette lutte, se développent et de nouvelles espèces apparaissent. En d'autres termes, selon Darwin, la lutte était la clé du développement dans la nature. Dans un autre livre La filiation de l'homme paru en 1881, Darwin développa ses idées de façon plus convaincante et y soutint que certaines races humaines étaient plus évoluées que d'autres, posant ainsi les fondations d'un racisme scientifique. Darwin considérait les races européennes comme avancées tandis que les Africains, Asiatiques, y compris les Turcs, étaient des races primitives encore proches des singes.

Avec la diffusion de la théorie darwiniste, le racisme et le militantisme gagnèrent en notoriété et recueillirent de larges suffrages, au point d'être tenus pour des thèses scientifiques.

Les relations qui unissent le darwinisme et le nationalisme romantique sont donc claires : les nationalistes romantiques justifiaient par le darwinisme leur goût de lutte et leur croyance obsessionnelle en la supériorité de leur propre race sur les autres.

darwin

Teorisi ile dünyaya bela üzerine bela getiren Charles Darwin

On peut retrouver l'influence catastrophique du darwinisme dans le degré d'inhumanité atteint dans les carnages perpétrés pendant la Première Guerre Mondiale. Sans hésiter une seule seconde, les généraux allemands, français, anglais, russes et autrichiens ont envoyé des centaines de milliers d'hommes à la mort, pour rien. Ils adhéraient à la devise darwiniste qui dit que "les êtres vivants se développent à travers des conflits et que les races accèdent à la prééminence grâce à la guerre". C'est en étant fidèles à cette ligne de pensée qu'ils ont décidé de faire la guerre

Par exemple, la connexion entre la guerre et la loi de la nature fut soutenue par Friedrich von Bernhardi, un général de la Première Guerre Mondiale. "La guerre", dit Bernhardi, "est une nécessité biologique ; elle est aussi nécessaire que la lutte des éléments de la nature ; elle aboutit à une décision juste sur le plan biologique, puisque cette dernière repose sur la même nature des choses". 4 

Le feld-maréchal de l'armée austro-hongroise, Franz Graf Conrad von Hötzendorf, écrivit dans ces mémoires rédigées après guerre :

Les religions philanthropiques, les enseignements moraux et les doctrines philosophiques peuvent certainement servir à atténuer la lutte des hommes pour l'existence dans sa forme la plus brute, mais ils ne réussiront jamais à la déloger de son rôle de moteur du monde... C'est en accord avec ce grand principe que survint la guerre mondiale comme résultat de forces motrices dans la vie d'états et des peuples, elle fut comme un orage qui déchargea tout. 5 

Kurt Riezler, secrétaire particulier et ami du chancelier impérial allemand Theobald von Bethmann-Hollweg, écrivait en 1914 :

Une inimitié éternelle et absolue est inhérente aux relations entre les peuples, et l'hostilité que nous observons partout... n'est pas le résultat de la perversion de la nature humaine, mais l'essence du monde et la source de la vie elle-même.6 

Dönemin devlet adamlarını ve yönetici kadrolarını etkisi altına alan, düşmanlık ve çatışmanın insanın doğasında olduğu iddiası, kuşkusuz büyük bir yalandır. İnsan, evrimcilerin iddialarının tam tersine, şefkat, merhamet, sevgi ve anlayıştan zevk alacak şekilde yaratılmıştır. İnsanın fıtratı, yani doğası, Allah'ın emrettiği din ahlakını yaşamaktır. Bunun dışında insana empoze edilen her türlü batıl ve sapkın düşünce ise, hem kişide hem de toplumda bozulma ve dejenerasyona neden olur.

terör

klan

Darwin'in zamanından beri ırkçı saldırılar ve bundan kaynaklanan savaşlar artarak devam etmektedir. Günümüzde de bu sapkın fikirlerin uygulamalarını, Neo-Nazilerde, Ku Klux Klan örgütlerinde, zencileri veya farklı ırklardan kişileri hedef alan pek çok örgütte görmek mümkündür. Ama unutmamak gerekir ki tüm bu insanlık dışı eylemlerin birinci dereceden sorumlusu Sosyal Darwinizm'dir.

Le romantisme encourage une affection passionnée entre ceux qui sont du même rang, mais incite à la haine contre les autres. C'est un esprit qui fonctionne en accord avec le concept darwiniste de lutte pour la survie des races. Quand elle s'applique aux sciences sociales, la théorie de Darwin reçoit le nom de darwinisme social et elle s'est avérée une source de justification fondamentale pour le nationalisme et le racisme romantique. L'écrivain américain Janet Biehl, dans son article intitulé "Ecology and the Modernization of Fascism in the German Ultra-right", dit sur ce point :

Le darwinisme social a de profondes racines dans l'extrême droite allemande. Comme le darwinisme social anglo-américain, le darwinisme social allemand projette les institutions de la société humaine sur le monde animal comme s'il s'agissait de lois naturelles et ensuite il invoque ces lois pour justifier les arrangements de la société humaine. Il a aussi appliqué la maxime de "la survie des plus aptes" à la société. Alors que le darwinisme social anglo-américain conçoit le plus apte à survivre comme entrepreneur individuel dans la jungle capitaliste "aux crocs et griffes sanglantes", le darwinisme social allemand conçoit majoritairement la race la plus apte qui ne survivrait pas, mais devrait le faire en vainquant tous ses concurrents dans sa lutte pour la survie. 7 

kitap

Gasman kitabında Almanya'da Sosyal Darwinizm'in nasıl yeşerdiğini anlatmaktadır.

ernst heackel

Almanya'da Sosyal Darwinizm'in en büyük temsilcisi Ernst Haeckel

En Allemagne le représentant le plus important du darwinisme social fut le biologiste Ernst Haeckel (1834-1919). Il apporta sa contribution au darwinisme en soutenant la théorie résumée dans "l'ontogénèse récapitule la phylogénèse" et qui dit que les mammifères reproduisent le processus de l'évolution dans leur développement embryonnaire. (Quelques années plus tard, on s'aperçut que cette théorie était infondée et que Haeckel avait même falsifié ses chartes et diagrammes.)

Haeckel fonda la Ligue moniste, une association dont le but était la propagation de l'athéisme et qui devint bientôt le foyer du racisme et du nationalisme romantique. Dans les années 20 le mouvement qui se développait sous la direction d'Hitler fut influencé par les idées de Haeckel et de la Ligue moniste. L'historien Daniel Gasman, auteur de The Scientific Origins of National Socialism: Social Darwinism in Ernst Haeckel and the German Monist League (Les origines scientifiques du national-socialisme : le darwinisme social chez Ernst Haeckel et la Ligue moniste allemande), écrit :

... Le darwinisme social d'inspiration raciste doit presque tout en Allemagne à Haeckel qui en est le principal fondateur. Ces idées ont permis d'unifier dans une idéologie à plusieurs corps, différentes tendances comme le racisme, l'impérialisme, le romantisme, l'antisémitisme et le nationalisme. C'est Haeckel qui apporta ses bases scientifiques à cette doctrine à laquelle le mouvement Völkisch n'avait ajouté que des idées mystiques et irrationnelles. 8 

Gasman écrit également

On peut dire que le darwinisme en Angleterre était une extension de l'individualisme du laissez faire projeté du milieu social au monde naturel, (en Allemagne) une projection du romantisme et de l'idéalisme philosophique allemands. La forme que le darwinisme social a prise en Allemagne est celle d'une religion pseudo-scientifique fondée autour d'un culte et d'un mysticisme de la nature combinés à des notions racistes. 9 

Dans le même sens, Janet Biehl écrit que "Haeckel croyait aussi en un racisme et un nationalisme mystique, de sorte que le darwinisme social allemand fut dès le départ un concept politique qui conférait au racisme et au nationalisme romantique une base pseudo-scientifique." 10 

Conclusion

naziler

Tous les points que nous avons abordés montrent que le romantisme est une disposition psychologique et une vision du monde qui se situe radicalement en dehors de la religion et lui est hostile. Il est évident que le darwinisme, qui est presque synonyme d'athéisme est aussi implicite dans le romantisme.

La relation qui existe entre le nationalisme romantique et le darwinisme et son rôle dans l'essor du mouvement nazi nous révèle cependant un autre fait important : le romantisme exerce une influence très pernicieuse aussi bien sur les individus que sur les sociétés. Ceux qui s'y laissent prendre peuvent être facilement séduits par un mode de pensée complètement opposé à la raison, au sens commun et à une conscience saine. Ils peuvent être amenés par exemple à croire que leur race est supérieure à toute autre, que cela justifie une guerre, d'envahir et d'occuper d'autres parties du monde, et qu'il est légitime pour eux d'anéantir ou asservir d'autres nations.

hitler

L'Allemagne nazie a été le premier exemple historique à démontrer le caractère destructeur et cruel du nationalisme romantique. Quand les nazis arrivèrent au pouvoir en 1933, Hitler et son équipe de généraux entreprirent une campagne "pour inculquer les sentiments romantiques" aux allemands et en quelques temps la société allemande adopta les affirmations insensées du nationalisme romantique. A la fin des années 30, une majorité écrasante d'allemands pensait que bientôt un empire allemand (le Troisième Reich) serait fondé, qu'il gouvernerait le monde et durerait mille ans. Afin d'accomplir le destin qui les attendait, les allemands pensaient que leur race devait être purifiée par l'élimination de toutes les minorités qui vivaient dans le pays. Ils croyaient aussi qu'Hitler était un Führer invincible, détenteur de pouvoirs surnaturels qui les mènerait vers une victoire certaine. Lorsqu'ils écoutaient les yeux larmoyants les discours furieux, belliqueux, paranoïaques, discriminatoires d'Hitler, les masses étaient prisonnières d'un envoûtement qui leur faisait perdre toute lucidité.

bayraklar

Halk üzerinde romantik milliyetçiliği kışkırtırken belirli sembollere ihtiyaç duyuluyordu. Alman ordusu, Alman halkı, Alman bayrağı, Alman kanı gibi...

Les fameuses parades de Nuremberg constituent une manifestation éloquente du lavage de cerveau romantique. Les chercheurs américains Michael Baigent, Richard Leigh et Henry Lincoln, ont décrit ces parades comme suit :

Les célèbres parades de Nuremberg n'étaient pas des meetings politiques semblables à ceux qui se produisent aujourd'hui en occident, mais étaient de vraies mises en scènes comparables à celles qui se déroulaient dans les grandes fêtes grecques. Tous les détails : la couleur des uniformes et des drapeaux, la disposition des spectateurs, le choix de l'heure nocturne, l'usage de projecteurs, le sens du timing, tout était calculé. Les enregistrements montrent que les gens s'intoxiquaient eux-mêmes, chantant jusqu'à l'extase, scandant le mantra "Sieg Heil" et adulant le Führer comme si c'était une divinité. Les visages de la foule sont empreints d'une béatitude irréfléchie... Il ne s'agit pas d'une rhétorique persuasive puisque la rhétorique d'Hitler n'a rien de persuasif, elle est le plus souvent banale, puérile, répétitive et dépourvue de substance. Mais son débit est d'une énergie venimeuse, la pulsation rythmique est aussi hypnotique qu'un roulement de tambour, et ces éléments, combinés avec la contagion de l'émotion collective, avec la pression de milliers de gens massés ensemble dans un espace confiné, produit l'hystérie collective dont on est témoin lors des rassemblements hitlériens. C'est cette "altération de la conscience" que les psychologues associent généralement à une expérience mystique. 11

Pour être plus précis, les parades nazis étaient des séances d'hypnose collective qui dépossédaient complètement les gens de leur faculté de raisonnement et les faisaient succomber à l'envoûtement du romantisme. Déclenchant la Seconde Guerre Mondiale, cette hystérie romantique coûta la vie à 55 millions de gens.

Le nazisme n'est qu'un exemple parmi d'autres des conséquences destructives du romantisme qui dépossède les gens de leur raison et les asservit au pouvoir de leurs émotions, il peut les faire tomber dans toutes sortes de perversions. C'est pourquoi il est facile de détourner une personne romantique du chemin droit et qui pourra devenir, en très peu de temps, un raciste ou un fasciste fervent si les conditions sont favorables. Dans d'autre cas, on peut en faire un militant communiste qui s'attaquera à des innocents en chantant des refrains léninistes et qui, perdant toute lucidité, sera même prêt à s'immoler pour ce qu'il estime une juste cause. Un romantique peut être rude et cruel un instant et sangloter comme un enfant l'instant d'après. Il n'y a aucune limite au déchaînement furieux qui peut en résulter une fois que la sagesse est mise hors jeu et que l'on devient prisonnier de ses émotions, ou mieux dit, des passions irrationnelles que satan suscite en nous.
 çocuklar cocuklar
Şeytanın kışkırtarak duygusallığa kaptırdığı insanlar, Hitler'i sanki büyülenmişcesine dinliyor, onun yaptığı insanlık dışı eylemleri alkışlayabiliyordu. Üstelik bu delilik derecesine varan romantizmi çocuklarına da öğretiyor, onları da sapkın bir yola sürüklüyorlardı.

 

DİPNOTLAR

1- Michael Howard, The Occult Conspiracy: The Secret History of Mystics, Templars, Masons and Occult Societies, 1.b., London: Rider, 1989, s. 106

2- Gerhard Rempel, "Reform, Liberation And Romanticism In Prussia", http://mars.wnec.edu/ ~grempel/ courses/germany/lectures/07reform.html

3- Michael Baigent, Richard Leigh, Henry Lincoln. The Messianic Legacy. London: Corgi Books, 1991. s. 199

4- Anthony Smith, ‹nsan, Yap›s› ve Yaflam›, Remzi Kitapevi, ‹stanbul, 1979, s. 33

5- James Joll, Europe Since 1870: An International History, Penguin Books, Middlesex, 1990, s. 164

6- James Joll, Europe Since 1870: An International History, Penguin Books, Middlesex, 1990, s. 164

7- Janet Biehl and Peter Staudenmaier, "'Ecology' and the Modernization of Fascism in the German Ultra-right", Ecofascism: Lessons from the German Experience, AK Press San Francisco, CA, 1995

8- Daniel Gasman, The Scientific Origins of National Socialism: Social Darwinism in Ernst Haeckel and the German Monist League (New York: American Elsevier; London: Macdonald & Co., 1971), s. 23

9- Daniel Gasman, The Scientific Origins of National Socialism: Social Darwinism in Ernst Haeckel and the German Monist League (New York: American Elsevier; London: Macdonald & Co., 1971), s. 22-23

10- Janet Biehl and Peter Staudenmaier, "'Ecology' and the Modernization of Fascism in the German Ultra-right", Ecofascism: Lessons from the German Experience, AK Press San Francisco, CA, 1995,

11- Michael Baigent, Richard Leigh, Henry Lincoln, The Messianic Legacy, Corgi Books, London, 1991. s. 194

4 / total 11
Vous pouvez lire le livre Le Romantisme : Arme De de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
"Biz FETÖNÜN ANTİSİYİZ...."
“Bu dava sürecinde.... sözde dijital delillerin ibraz edilmemesi gibi pek...
"Zaten biz birbirimizi bu kadar çok sevdiğimiz için buradayız..."
"Biz bir arkadaş grubuyuz..."
"...Biz Vakıf faaliyetlerimiz ile her zaman Devletimizin yanında olduk"
"Biz kimseyle ilgili karalama faaliyeti yapmadık..."
"...Sözde tecavüz için mi buradaki arkadaşlarımla biraraya geleceğim?!"
"...Faaliyetlerimiz herkese hitap ediyor ..."
"Bizim amacımız şatafat içinde yaşamak değil, hiç kimsenin hitap edemediği...
"İnancım gereği ben insanlara yardım ederim"
"Ne yapsa "zorla" diyorlar. Zorla Gülümsüyor, Zorla, Zorla olur mu?"
"Bizim bir arada olma amacımız örgüt kurmak değil. ilmi mücadele...
"Biz birbirimizi Allah için seven.. arkadaşlarız"
"Polisler geldi, hangi eve operasyon yapacağız derlerken, balkona çıkıp...
"Biz örgüt değiliz"
"Devletimizi desteklediğimiz çok hayırlı faaliyetlerimiz var, Bunlar...
"Biz Allah`tan Razıyız Allah da Bizlerden Razı olur inşaAllah"
"İddia edildiği gibi katı bir ortam olsa 40-50 yıl niye kalalım?"
"Neden cömertsin?" diye soruyorlar
"İngiliz Derin Devleti bunu duyunca çıldırdı..."
"Biz Milli değerler etrafında birleşmiş bir sivil toplum kuruluşuyuz"
"Bir imza atıp dışarı çıkmayı ben de bilirim. Ama iftira büyük suçtur."
"Ben varlıklı bir aileden geliyorum, Saat koleksiyonum var"
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
"Ben Sayın Adnan Oktar `dan hiçbir zaman Şiddet, Eziyet, Baskı görmedim."
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.
"Bizler Suç Örgütü Değiliz..."