< <
3 / total: 11

AMOUR LEGITIME ET ILLEGITIME

O vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité (Sourate al-Mumtahanah, 1)

Le sentimentalisme, ou autrement dit le désir romantique, est connu en général sous le déguisement de l'amour. Par exemple, comme nous le verrons dans les pages suivantes, les nationalistes romantiques qui clament leur amour pour leur patrie, amour au nom duquel ils font preuve d'hostilité voire d'agressivité vis à vis d'autres nations, ou bien un jeune homme épris d'une jeune fille qui devient ainsi le centre de son existence, ce qui l'amène à lui consacrer des poèmes où il lui déclare son amour, et devient obsédé avec elle au point de suicide, pour la diviniser en lui prouvant ainsi son amour. On pourrait aussi citer l'exemple des homosexuels qui transgressent la loi d'Allah, s'adonnent sans honte à leur perversion et persistent dans le péché, en prétendant eux aussi avoir trouvé l'amour.

La plupart des gens pensent que toute émotion à laquelle on attribue le nom d'amour est nécessairement vertueuse, pure, voire sacrée et que tous les exemples de passion romantique, tels que ceux que nous avons cités, sont parfaitement acceptables.

L'amour est en effet un sentiment merveilleux, qu'Allah a accordé à l'humanité, mais il est important de distinguer l'amour authentique de celui qui ne l'est pas, de voir à qui il s'adresse et sur quels sentiments il repose. Une telle enquête fera apparaître la différence entre le sentimentalisme qui aboutit à un amour pervers et le véritable amour tel qu'Allah nous le révèle dans le Coran.

Telles sont les questions que nous allons étudier dans cet ouvrage. Mais tout d'abord, en guise d'approche préliminaire, voyons la définition de l'amour donnée dans le Coran : l'amour doit être donné à ceux qui le méritent, ceux qui en sont indignes ne doivent pas être objets d'amour. Nous devons nous tenir à distance de tels êtres sur un plan émotionnel et affectif, ou au moins ne pas avoir d'inclination, de sympathie pour eux. Ceux qui méritent d'être aimés le méritent au nom de leur vertu.

Le Seul Etre digne d'un amour absolu, c'est Allah, Qui nous a tous créés. Allah nous a donné l'existence, Il nous a gratifiés de bienfaits innombrables, nous a guidés et promis un paradis éternel. Il nous soulage de toutes nos angoisses et répond dans Sa grâce à toutes nos prières. C'est Lui Qui nous nourrit jusqu'à la satiété, nous soigne quand nous sommes malades et raffermit notre esprit. Par conséquent, celui qui comprend les mystères de l'univers aime Allah au-dessus de tout et aime ceux qu'Allah aime, à savoir ces individus qui consacrent leur vie à agir selon Sa volonté.

En revanche, les transgresseurs qui se rebellent contre Allah, leur Seigneur, ne sont pas dignes d'être aimés. Ressentir de l'amour envers eux est une grave erreur contre laquelle Allah met en garde les croyants par ces mots :

O vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez ? Et quiconque d'entre vous le fait s'égare de la droiture du sentier. (Sourate al-Mumtahanah, 1)

Comme l'indique ce verset, les croyants ne doivent éprouver aucune affection pour les rebelles. Il y a un point important ici qui doit être gardé à l'esprit : même si un croyant n'éprouve pas en son cœur de l'amour pour un incroyant qui rejette la religion, il fera tout son possible pour le guider vers la foi et la soumission à Allah. "Ne pas avoir d'affection" pour une telle personne ne signifie pas la haïr ou lui vouloir du mal. Au contraire, celui qui croit en Allah expliquera le sens authentique de la religion à toute personne désireuse de trouver le droit chemin et qui se montre disposée à suivre la guidée. Le croyant qui rappelle à cette personne l'existence du paradis et de l'enfer et la met en garde contre la mort, le jour du jugement et la vie future aura accompli son devoir avec soin et compassion.

Même si un homme rejette la foi, en dépit de ses efforts, cela n'empêche pas le musulman d'agir justement envers lui. A moins qu'on essaie de faire du mal aux croyants ou de provoquer des conflits et des désaccords entre eux, il doit continuer à faire preuve de tolérance envers tous, car Allah a enjoint ceci aux croyants :

Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes(Sourate al-Mumtahanah, 8-9)

Dans les versets susmentionnés, ainsi que dans les versets cités auparavant (Sourate Mumtahanah, 1) Allah, dans Sa grande sagesse, nous fait apprendre quelque chose de grande valeur. Les émotions ne doivent pas guider notre attitude, car elles peuvent nous mener vers de graves erreurs. On doit agir selon notre raison et non selon nos émotions, notre libre arbitre et en conformité avec les commandements divins. Plus encore, on doit contrôler nos émotions de sorte qu'elles se conforment à notre raison et volonté.

Nous pouvons constater l'existence de ce problème chez tous ceux qui sont tombés dans le piège de la sentimentalité. Des centaines de millions de personnes sont asservies aux désirs de leurs cœurs, à leurs ambitions, passions, haines et colères. Elles agissent de façon irrationnelle et justifient leur conduite en prétextant leur impuissance en disant : "Je ne peux pas m'en empêcher. J'aime ça." ou "Je ne peux pas m'en empêcher, je veux ça, j'en ai envie." Mais le fait qu'on ait envie de quelque chose ne signifie pas qu'elle soit bonne ou légitime. Notre âme bestiale nous presse toujours de choisir le mal avec l'incitation de satan qui nous suggère des méfaits encore plus graves. Quand quelqu'un agit contrairement à la volonté d'Allah, et dit : "Je ne peux m'en empêcher, j'en ai envie", son âme bestiale est en fait l'instrument de satan. Dans le Coran Allah évoque de tels êtres par ces mots :

Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah ? Ne vous rappelez-vous donc pas ? (Sourate al-Jathya, 23)

Dans les pages qui suivent nous examinerons divers exemples témoignant d'un romantisme excessif, et qui représentent un certain type de sentimentalisme. Nous exposerons les risques encourus par ceux qui s'adonnent à ce mode de pensée et expliquerons les moyens de remédier à ce fléau.

 

3 / total 11
Vous pouvez lire le livre Le Romantisme : Arme De de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
"Biz FETÖNÜN ANTİSİYİZ...."
“Bu dava sürecinde.... sözde dijital delillerin ibraz edilmemesi gibi pek...
"Zaten biz birbirimizi bu kadar çok sevdiğimiz için buradayız..."
"Biz bir arkadaş grubuyuz..."
"...Biz Vakıf faaliyetlerimiz ile her zaman Devletimizin yanında olduk"
"Biz kimseyle ilgili karalama faaliyeti yapmadık..."
"...Sözde tecavüz için mi buradaki arkadaşlarımla biraraya geleceğim?!"
"...Faaliyetlerimiz herkese hitap ediyor ..."
"Bizim amacımız şatafat içinde yaşamak değil, hiç kimsenin hitap edemediği...
"İnancım gereği ben insanlara yardım ederim"
"Ne yapsa "zorla" diyorlar. Zorla Gülümsüyor, Zorla, Zorla olur mu?"
"Bizim bir arada olma amacımız örgüt kurmak değil. ilmi mücadele...
"Biz birbirimizi Allah için seven.. arkadaşlarız"
"Polisler geldi, hangi eve operasyon yapacağız derlerken, balkona çıkıp...
"Biz örgüt değiliz"
"Devletimizi desteklediğimiz çok hayırlı faaliyetlerimiz var, Bunlar...
"Biz Allah`tan Razıyız Allah da Bizlerden Razı olur inşaAllah"
"İddia edildiği gibi katı bir ortam olsa 40-50 yıl niye kalalım?"
"Neden cömertsin?" diye soruyorlar
"İngiliz Derin Devleti bunu duyunca çıldırdı..."
"Biz Milli değerler etrafında birleşmiş bir sivil toplum kuruluşuyuz"
"Bir imza atıp dışarı çıkmayı ben de bilirim. Ama iftira büyük suçtur."
"Ben varlıklı bir aileden geliyorum, Saat koleksiyonum var"
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
"Ben Sayın Adnan Oktar `dan hiçbir zaman Şiddet, Eziyet, Baskı görmedim."
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.
"Bizler Suç Örgütü Değiliz..."