< <
7 / total: 10

La compréhension de la prière
par les ignorants

Les idolâtres sont ceux qui prennent des êtres autres qu'Allah pour être leurs dieux. Autrement dit, les idolâtres prient également Allah de temps en temps. Cependant, les prières des idolâtres sont très différentes de celles des croyants. Les idolâtres se rappellent qu'ils ont besoin d'Allah uniquement dans les moments de troubles et prient seulement afin d'en être sauvés.

Cependant, à chaque instant de notre vie, nous avons besoin d'Allah. La différence entre la prière d'un croyant et celle d'un idolâtre ressort tout droit de ce point. Les croyants se tournent vers Allah en toutes circonstances et à tout instant. Pour qu'ils se tournent vers Allah par la prière, les croyants n'attendent pas les moments de difficultés. Parce qu'ils éprouvent le besoin de se rapprocher d'Allah, ils prient à chaque instant.

L'attribut le plus évident des idolâtres est leur ingratitude et leur hypocrisie envers Allah. Dans les moments de problèmes et d'ennuis, ils se tournent purement vers Allah et prient. Lorsque l'ennui n'est plus, ils oublient totalement Allah, comme si ce n'était pas eux qui L'avaient appelé. C'est parce qu'ils prétendent que certains êtres autres qu'Allah détiennent le contrôle sur le déroulement des événements. Ils sont inconscients que tout ce qui se produit sur terre est uniquement par la volonté d'Allah. A cause de cette conception superficielle et erronée, ils oublient que tout ce qu'ils espèrent est déjà sous le contrôle d'Allah. Lorsqu'ils tombent malades, par exemple, ils croient que ce sont les médecins, les médicaments ou la technologie avancée employée dans les hôpitaux qui les guériront. Ils refusent de penser que c'est Allah Qui guérit toutes les maladies, et Qui crée les médicaments et les médecins. Lorsque les médecins et les médicaments sur lesquels ils comptent tellement échouent, alors là seulement ils pensent à se réfugier auprès d'Allah, ce à quoi ils n'avaient jamais pensé auparavant. La vérité est que c'est Allah seul Qui guérit une personne. Les ignorants, cependant, ne peuvent jamais saisir ce fait. Ils font preuve d'ingratitude. Un verset l'explique de cette façon :

Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché. C'est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions. (Sourate Yunus, 12)

Le fait qu'une personne se rappelle Allah dans ces moments les plus difficiles indique une certaine vérité : elle sait déjà qu'Allah est le Seul en Qui elle puisse se réfugier. Face aux ennuis, cette vérité qui a été méprisée jusque-là – puisqu'elle défiait ses intérêts personnels – est rappelée. Toutefois, lorsqu'elle en est sauvée, elle retourne une fois de plus à l'ingratitude. Allah souligne cette situation par un exemple :

C'est Lui Qui vous fait aller sur terre et sur mer, quand vous êtes en bateau. [Ces bateaux] les emportèrent, grâce à un bon vent. Ils s'en réjouirent jusqu'au moment où, assaillis par un vent impétueux, assaillis de tous côtés par les vagues, se jugeant enveloppés [par la mort], ils prièrent Allah, Lui vouant le culte [et disant] : "Certes, si Tu nous sauves de ceci, nous serons parmi les reconnaissants !" Lorsqu'Il les a sauvés, les voilà qui, sur terre, transgressent injustement. O gens ! Votre transgression ne retombera que sur vous-mêmes. C'est une jouissance temporaire de la vie présente. Ensuite, c'est vers Nous que sera votre retour, et Nous vous rappellerons alors ce que vous faisiez. (Sourate Yunus, 22-23)

Il est très difficile d'être sauvé d'un bateau qui va bientôt sombrer au beau milieu de l'océan. Dans une pareille situation, une personne fait face à une mort certaine et aucune des idées non pieuses sur lesquelles elle comptait jusque-là ne lui sera d'une aide quelconque. Seul Celui Qui contrôle la mer, la tempête, le navire et l'obscurité peut l'aider… et c'est Allah, le Seigneur à la puissance supérieure.

Ceci signifie simplement que tous les agents, dont on croit pouvoir obtenir l'aide, n'ont aucun pouvoir. C'est une situation complètement désespérée. Alors une personne sur un bateau qui coule commencera subitement à prier, assurée de l'existence d'Allah et du fait que personne d'autre qu'Allah ne puisse les sauver. En priant, elle se fera humble et se tournera vers Lui. Elle comprend tout à fait que Seul Allah peut la sauver de la situation désespérée dans laquelle elle se trouve et qu'elle ne pourra jamais être sauvée à moins qu'Allah le veuille.

Les gens qui ne prient pas Allah habituellement, ou qui ont même renié Son existence et qui, subitement, se trouvent dans cette très mauvaise situation, n'ont, probablement, jamais pensé à rencontrer la mort de cette façon auparavant. Ils pensent généralement à la mort comme étant une lointaine possibilité et restent donc indifférents à la vie après la mort, et comptent ainsi sur leurs soutiens terrestres. Mais lorsqu'ils sont face à cette mauvaise situation qu'ils n'ont jamais envisagée auparavant, l'existence de ces soutiens devient insignifiante. Maintenant, ils n'hésitent pas à prier Allah. A ce moment-là, ils se tournent vers Lui par des prières, même si auparavant ils ont toujours douté de l'efficacité de Lui demander de l'aide. Personne ne leur rappelle maintenant de prier Allah, et en fait, nul besoin pour cela, car ils savent au fond d'eux que c'est Allah seul Qui peut les aider.

Etant si proches de la mort, les gens reverront rapidement leur vie et leur destin imminent et commenceront subitement à penser à la vie après la mort ; ils verront qu'ils ne se sont pas engagés dans des actions méritant le paradis et cela deviendra immédiatement leur plus grande peur. Ils penseront à la manière dont ils ont passé leur temps dans cette vie. Ils ne peuvent plus être arrogants ni rester négligents voire inconscients vis-à-vis des questions concernant la religion. Ils agissent comme s'ils n'étaient pas ceux qui rejetaient Allah. En même temps, ils sont véritablement conscients de leur ingratitude : le fait qu'ils ressentent le besoin de prier maintenant qu'ils sont dans une situation désespérée indique qu'en vérité, ils ont toujours su comment ils auraient dû se comporter. Cependant, étonnamment, comme Allah nous informe dans le Coran, un incroyant qui se tourne vers Allah dans ce genre de situation, et qui reconnaît qu'Il est le Tout-Puissant, perd tout d'un coup sa sincérité une fois que la menace est finie. Ces gens retournent à leurs précédentes manières idolâtres. Leur regret et leur confiance en Allah sont subitement remplacés par l'incroyance et l'ingratitude. Ils retournent à leur précédent état d'inattention. L'éclaircissement qu'ils subissent face au danger disparaît soudainement. Avec la sécurité inspirée par le soulagement et la disparition du danger, ils ne ressentent plus le besoin de continuer à prier.

Cette psychologie anormale des ignorants et leur ingratitude sont ainsi décrites dans le Coran :

L'homme ne se lasse pas d'implorer le bien. Si le mal le touche, le voilà désespéré, désemparé. Et si nous lui faisons goûter une miséricorde de Notre part, après qu'une détresse l'a touché, il dit certainement : "Cela m'est dû ! Et je ne pense pas que l'heure se lèvera [un jour]. Et si je suis ramené vers mon Seigneur, je trouverai, près de Lui, la plus belle part". Nous mettrons les impies en face de leurs œuvres et Nous leur ferons goûter à un dur châtiment. Quand Nous comblons de bienfaits l'homme, il se détourne de Nous et nous fuit. Et quand un malheur le touche, il se livre alors à une longue prière. (Sourate Fussilat, 49-51)

Tous ces versets citent ceux qui se tournent vers Allah dans l'ennui, mais qui deviennent ingrats lorsqu'ils sont soulagés. Comme il est dit plus haut, c'est une attitude typique des idolâtres, puisque le trait de caractère proéminent des croyants est celui de se tourner vers Allah en toutes circonstances. Pas seulement dans les moments difficiles, mais aussi durant les périodes de bien-être et d'aisance, ils se tournent vers Allah dans la prière et Le glorifient. Ils ont assuré la foi dans le fait que seul Allah puisse les aider.

Etre ingrat, c'est le penchant de toute âme comme dans le cas de celui qui prie Allah dans le bateau mais oublie une fois soulagé. L'un des buts de cette histoire coranique sur le bateau est certainement de condamner les idolâtres. Cependant, tout le monde a besoin d'en tirer des leçons et doit éviter d'adopter une attitude similaire. Chacun a besoin de se pencher sur cet exemple, de reconsidérer sa propre situation et de corriger sincèrement sa façon de voir les choses.

Avez-vous, par exemple, jamais considéré votre propre situation ?

Priez-vous plus intensément lorsque vous rencontrez une difficulté, comme dans le cas des personnes prises dans une tempête sur l'océan ? Vous tournez-vous vers Allah par la prière uniquement lorsque vous rencontrez un problème ? Vos prières deviennent-elles plus sincères aux moments de mal-être ? Etes-vous si peu enclins à vous rappeler Allah et à Lui accorder peu d'attention pendant la prière, lorsque vous êtes heureux et soulagés ?

Si c'est le cas, alors vous avez besoin de réfléchir sur votre propre situation. Vous avez besoin de tirer des leçons de cet incident cité dans le Coran, et de vous efforcer à ne pas ressembler aux idolâtres qui ont prié sur le bateau puis sont redevenus ingrats une fois sauvés. Vous avez besoin de demander pardon et de vous repentir, car le devoir de chaque personne est d'éviter les traits de caractères des incroyants et des idolâtres et de s'efforcer à avoir les traits de caractères des croyants. Parmi ces bons traits de caractères se trouve leur rappel constant qu'ils sont les serviteurs d'Allah, qu'ils soient en période de bien-être ou de trouble. Ils se tournent toujours vers Allah par la prière et restent reconnaissants.

Nous avons besoin de nous rappeler que prier uniquement en périodes de troubles et de difficultés est une attitude qui n'est pas sincère. En effet, le Saint Coran cite que les personnes les plus insolentes qui se sont révoltées contre Allah et Ses messagers priaient Allah dans les moments difficiles.

Pharaon est le prototype d'un pareil caractère. Pharaon, qui s'est présenté comme étant dieu dans l'Egypte ancienne et qui est devenu arrogant, a traité Moïse (psl) et son peuple cruellement et renié Allah, malgré les différents miracles dont il a témoigné et la communication du message d'Allah par Moïse (psl). De plus, le reniement de Pharaon et son arrogance ont persisté jusqu'à sa mort. Mais, une fois qu'il a réalisé que la mort était très proche et qu'il n'avait aucun espoir d'être sauvé, il a commencé à prier désespérément et a déclaré qu'il était également Musulman – celui qui s'est soumis à Allah. Cette histoire est citée dans le Coran comme suit :

Et Nous fîmes traverser la mer aux enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l'eut atteint, il dit : "Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en Qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis." [Allah dit] : Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs ! Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement). (Sourate Yunus, 90-92)

Les croyants doivent également prêter attention à cette compréhension erronée de la prière. Tous les croyants qui lisent le Coran sont tenus pour responsable de ces commandements, et avec ces versets, Allah avertit clairement les croyants qu'Il attend de Ses serviteurs d'inclure la prière dans chaque aspect de leur vie. Ce qui démontre une différence frappante entre la compréhension des croyants sur la prière, et celle des ignorants. Les croyants sont soumis à notre Seigneur, le Seul Qui accorde d'infinies bénédictions. Ils sont conscients que leur véritable ami et protecteur est Allah. Pour cette raison, ils prient et demandent l'aide uniquement d'Allah en toutes circonstances. Les ignorants se rappellent la prière uniquement lorsqu'ils sont dans un besoin ardent. D'autre part, ils associent des partenaires à Allah et attendent leur aide. Ils recevront sûrement un châtiment douloureux en retour à cette ignorance, aussi bien dans ce monde que dans le prochain.

7 / total 10
Vous pouvez lire le livre La Prière Conformément Au Coran de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
"Biz FETÖNÜN ANTİSİYİZ...."
“Bu dava sürecinde.... sözde dijital delillerin ibraz edilmemesi gibi pek...
"Zaten biz birbirimizi bu kadar çok sevdiğimiz için buradayız..."
"Biz bir arkadaş grubuyuz..."
"...Biz Vakıf faaliyetlerimiz ile her zaman Devletimizin yanında olduk"
"Biz kimseyle ilgili karalama faaliyeti yapmadık..."
"...Sözde tecavüz için mi buradaki arkadaşlarımla biraraya geleceğim?!"
"...Faaliyetlerimiz herkese hitap ediyor ..."
"Bizim amacımız şatafat içinde yaşamak değil, hiç kimsenin hitap edemediği...
"İnancım gereği ben insanlara yardım ederim"
"Ne yapsa "zorla" diyorlar. Zorla Gülümsüyor, Zorla, Zorla olur mu?"
"Bizim bir arada olma amacımız örgüt kurmak değil. ilmi mücadele...
"Biz birbirimizi Allah için seven.. arkadaşlarız"
"Polisler geldi, hangi eve operasyon yapacağız derlerken, balkona çıkıp...
"Biz örgüt değiliz"
"Devletimizi desteklediğimiz çok hayırlı faaliyetlerimiz var, Bunlar...
"Biz Allah`tan Razıyız Allah da Bizlerden Razı olur inşaAllah"
"İddia edildiği gibi katı bir ortam olsa 40-50 yıl niye kalalım?"
"Neden cömertsin?" diye soruyorlar
"İngiliz Derin Devleti bunu duyunca çıldırdı..."
"Biz Milli değerler etrafında birleşmiş bir sivil toplum kuruluşuyuz"
"Bir imza atıp dışarı çıkmayı ben de bilirim. Ama iftira büyük suçtur."
"Ben varlıklı bir aileden geliyorum, Saat koleksiyonum var"
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
"Ben Sayın Adnan Oktar `dan hiçbir zaman Şiddet, Eziyet, Baskı görmedim."
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.
"Bizler Suç Örgütü Değiliz..."