< <
7 / total: 8

La signification de l'amour dans le Coran

Les personnes qui ne vivent selon la morale décrite dans le Coran ne peuvent pas aimer ni être aimées véritablement. Pour que l’amour soit mutuel, les deux parties doivent aimer Allah avec un respect profond et posséder ces valeurs morales agréées d’Allah. Allah placera l’amour dans le cœur de Ses serviteurs bien-aimés, assurant ainsi qu’ils soient aimés des autres. Il ne faut pas oublier qu’Allah est la source réelle de l’amour et qu’à Lui il appartient. Afin de vivre un amour réel, l’homme doit se montrer à la hauteur de cette bénédiction en adoptant la morale coranique et prier Allah de lui accorder l’amour. Quant à ceux qui choisissent d’ignorer les règles édictées dans le Coran, leur vie peut être dénuée d’espoir et d’amis véritables dans les deux mondes.

Allah nous rappelle que l’amour est un bienfait de Sa part :

Ainsi que la tendresse de Notre part et la pureté. Il était pieux. (Sourate Maryam, 13)

A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour. (Sourate Maryam, 96)

Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.(Sourate ar-Rum, 21)

Nous citons ci-après quelques-unes des qualités qu’Allah considère digne d’un véritable amour :

Le sacrifice

Ceux qui ne croient pas en Allah ni en l’au-delà estiment que ce monde est un lieu de grande lutte, persuadés que les forts vaincront inévitablement les faibles. Ce point de vue issu d’un raisonnement totalement erroné cherche à détourner les hommes de la morale, car il met en avant les gains et les intérêts personnels. Une communauté guidée par de telles idées ne voit pas le besoin d’offrir une assistance, de se sacrifier, de se soucier du bien-être, du bonheur et du confort d’autrui, ni de placer les intérêts d’autrui avant les siens. Dans ce cadre, ces qualités sont ignorées car elles ne bénéficient pas à celui qui les détient.

palmiers
 

Ne regarde surtout pas avec envie les choses dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains couples d'entre eux, ne t'afflige pas à leur sujet et abaisse ton aile pour les croyants.
(Sourate al-Hijr, 88 )

Ces personnes ne peuvent donc pas connaître l’amour mutuel car il est impossible d’aimer quelqu’un qui privilégie son bien-être avant celui des autres. Dès que quelqu’un remarque l’égoïsme d’une personne, son amour s’éteint doucement. Se soucier de son confort, d’avoir un repas nourrissant et un lit confortable sans se préoccuper de la situation de ses voisins, contribuera au flétrissement de l’amour éprouvé. Ce type de comportement fréquent renvoie par conséquent une image négative de tels individus.

Ceux qui sont bien loin de la morale coranique ne peuvent même pas concevoir de demander un service à leurs plus proches amis. La maman qui doit rester au chevet de son enfant malade ne peut demander à son ou sa collègue de l’aider au travail pendant qu’elle soigne son enfant. Parfois en aidant ses propres parents, des problèmes surviennent entre les frères et sœurs. En revanche, quand on les interroge, ces mêmes individus déclarent aimer profondément leur famille. De façon général, dès qu’un service ou un sacrifice est requis, sans gain direct palpable, la plupart cherche à fuir leurs obligations. Toutefois ceux qui connaissent l’amour sincère feront tous les efforts sans jamais se lasser de leur sacrifice.

Ces efforts se caractérisent, chez les croyants, par la volonté délibérée de faire passer les intérêts des autres avant les leurs. Allah cite dans le Coran l’exemple de l’émigration des musulmans de La Mecque vers Médine et souligne l’accueil réservé à ces musulmans une fois à Médine.

Allah revient sur les belles qualités morales des croyants dans le verset suivant :

Ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que ces immigrés ont reçu, et qui les préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent. (Sourate al-Hashr, 9)

Les croyants mecquois émigrèrent afin de pouvoir vivre selon leur religion, en laissant derrière eux tous leurs biens, leurs familles, leurs maisons, leurs jardins. Leur sacrifice au nom d’Allah démontre leurs qualités morales supérieures et indique qu’ils choisirent Allah pour gardien. C’est pourquoi les musulmans médinois les accueillirent de la meilleure façon avec un amour profond, du respect et de la clémence.

Sans tenir compte de leurs propres intérêts, ils s’affairaient à répondre aux besoins de leurs frères en matière de nourriture et de mode de vie. Leurs actions louables étaient basées sur leur amour solide et sincère d’Allah et de tous les croyants. Par leur excellence morale, ils attirèrent à eux l’affection des autres croyants. Allah mentionne ces croyants dans le Coran en terme élogieux. Depuis les 1400 dernières années, ils laissèrent une impression poignante indélébile dans le cœur de chaque croyant.

Ils offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier :

C'est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique. (Sourate al-Insan, 8-10)

Bien qu’étant eux-mêmes dans le besoin, ils offraient leur nourriture aux pauvres, ce qui réveillait naturellement des sentiments d’amour et de respect. Prenons un exemple pour illustrer cela. Supposons que vous êtes trois personnes fatiguées et affamées. Vous disposez de nourriture pour une seule personne et d’un seul lit. L’un de vos deux compagnons décide de manger la nourriture et de se reposer sur le lit sans demander votre permission. L’autre pourtant affamé choisit de vous offrir sa nourriture et insiste pour que vous dormiez dans le lit. Dans ce cas, il est naturel d’être totalement refroidi à l’égard du compagnon égoïste et touché par l’attitude généreuse du second compagnon. Allah créa l’âme humaine de façon qu’elle soit satisfaite des qualités morales et qu’elle éprouve de l’amour et de l’affection pour ceux qui en font preuve.

roseraie
 

Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.
(Sourate Al Imran, 92)

 

Qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants …
(Sourate Al Imran, 134)

La religion c’est l’amour, la clémence, la compassion, la confiance, la paix et la joie. La religion c’est l'ensemble de tous les sentiments positifs dans notre cerveau

Adnan OktarADNAN OKTAR:La religion c’est l'amour, la compassion, la miséricorde, la raison, la confiance et la paix. En d'autres termes, la religion est l'ensemble de tous les sentiments positifs dans notre cerveau. C'est ce que le Coran nous dit. Par exemple, qu’est-ce qui tue l'amour,  l'égoïsme. Quand on regarde le Coran, nous voyons qu’Allah a établi un système où l'égoïsme est démoli une fois qu’elle est aperçue. Qu’est-ce qui tue l'amour,  le fait de ne pas pardonner. Le Coran élimine cela tout de suite au moyen des versets. Qu’est-ce qui tue, l'ignorance par exemple. Allah le Tout-Puissant a mis un terme à cela dans le Coran. Allah Le Tout-Puissant a décrété des  précautions nécessaires pour l’enlever. Une fois que nous observons le Coran parfaitement, il y a une clarté totale pour l'amour. Mais avec cent pour cent de limpidité et nous sommes capables de vivre l'amour aussi clairement que le jour. Ce n'est qu'alors que nous pouvons vivre l'amour pleinement. Pourtant, s’il y a toutes sortes de brouillards, d’obstacles et de verres avant cela, alors les gens s’étouffent à cause du manque d'amour. On dit :  "Pourquoi ne puis-je pas aimer ou pourquoi ne suis-je pas aimé"? Mon frère, vous vous êtes mis dans une armure d'acier, dans du goudron et du soufre. Comment vous approcherez-vous de l'amour de derrière tout ce mal ? Vous devez d'abord supprimer tout ce mal. Le Coran dissipe tout ceci avec  la permission d'Allah, incha Allah. (Extrait de l'interview d’Adnan Oktar en direct sur Samsun Aks et TV Kayseri, le 1er septembre 2010)

L'indulgence

KamelyaInsatisfaits par les autres, ceux qui n’appliquent pas les valeurs coraniques dans leur vie se mettent facilement en colère contre ceux qui ne répondent pas à leurs attentes. Nombreuses sont les longues amitiés qui se désagrègent et parfois les meilleurs amis deviennent les pires ennemis à cause de questions triviales. Cela est à imputer à l’absence de valeurs morales et à l’incapacité à pardonner, à être patient et chaleureux avec les autres.

Les croyants, grâce à leur patience et à leur indulgence, ne laissent pas la colère les envahir au point de mettre un terme à une amitié en raison d’erreurs mineures. Au contraire, ils donneront à leurs amis une autre chance, leur rappelant la vérité et les aidant à modifier leur comportement. Au lieu de soumettre leurs amis à la colère et à l’inimité en public, ils tenteront de réparer leurs fautes et leurs méfaits en citant des exemples tirés du Coran. Dans le cadre d’un amour sincère, la compréhension et la tolérance permettent de résoudre toutes les situations de façon pacifique.

Allah révèle que les croyants doivent se montrer indulgents :

Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d’Allah. Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu’Allah vous pardonne ? Allah est pardonneur et miséricordieux . (Sourate an-Nur, 22)

Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie. Car Allah aime, certes, les bienfaisants. (Sourate al-Maidah, 13)

paon
 

O vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture. afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite…
(Sourate al-Ahzab, 70-71)

Allah ne stipule pas comment les croyants doivent pardonner. Sans cette précision, on en déduit que même ceux qui nuisent constamment aux croyants doivent être absous. Les croyants pardonneront volontiers même s’il a subi une lourde perte. En fermant les yeux sur les médisances ou les ennuis provoqués par les autres, ils font preuve d’excellence morale et invitent donc les autres à devenir leurs amis. Lorsque le croyant est pardonné, son amour et sa gratitude pour le pardonneur s’amplifient. Allah révèle dans le Coran qu’il faut être capable de pardonner pour accueillir le véritable amour :

La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse le mal par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. (Sourate Fussilat, 34)

L'humilité

Il est possible d’acquérir l’amour seulement après la conquête de l’égoïsme, de l’appât du gain, du manque de sincérité, du dédain et d’autres comportements similaires. La modestie est l’un des aspects importants de l’amour, car ceux qui s’estiment supérieurs se limitent en réalité à une évaluation personnelle. Ils croient alors être les plus intelligents et les plus dignes de respect. En d’autres termes, ils se transforment en petites divinités. Il leur est par conséquent impossible de s’associer avec ceux qu’ils jugent inférieurs, et encore plus de se sacrifier pour eux, au péril de leurs propres besoins. Ils ne peuvent pas ressentir un amour sincère et véritable pour eux. Dans la mesure où l’amour et la vanité sont deux concepts mutuellement exclusifs, celui qui se montre hautain ne peut ni être aimé ni ressentir un amour profond et sincère envers quiconque.

canards
 

O vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture. afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.
(Sourate al-Ahzab, 70-71)

Plusieurs facteurs expliquent pourquoi les personnes fières sont privées d’amour dans leurs vies. Elles adoptent généralement une attitude moqueuse envers les autres pour se mettre en valeur. Elles s’imaginent qu’en attirant l’attention sur les défauts des autres, elles soulignent leur supériorité. Personne n’a d’amour dans son cœur pour quelqu’un qui ridiculise et rabaisse constamment les autres.

En revanche, la modestie attire l’amour. Grâce à elle, les croyants valorisent la personne en face d’eux, la mettant ainsi à l’aise. Leur fidélité aux valeurs coraniques les rend attentif dans leur écoute d’autrui et sincère dans les conseils émis. Ils ne se disputent jamais sous prétexte qu’ils savent mieux. Au lieu d’être hautaine, leur attitude est positive et chaleureuse. Ils ne chercheront pas la vérité ni ne repousseront le mal au moyen de la colère. Ils répondent à toutes les questions avec une grande sensibilité sans exiger des autres une manifestation d’amour ou de respect. Même lorsqu’ils se trouvent confrontés à des individus vaniteux et querelleurs, ils conservent un comportement modeste, valorisent les autres opinions, répondent aux salutations de tous de la meilleure façon et se montrent pleins d’amour et de respect envers tous. En résumé, la modestie telle qu’elle est inscrite dans le Coran fait de l’homme un individu harmonieux, ouvert aux différents points de vue. Il devient, en fait, un modèle d’honneur, soucieux des autres. C’est pourquoi les personnes modestes sont souvent très appréciées. Allah nous indique dans le Coran que :

Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : “Paix.” (Sourate al-Furqane, 63)

piscine, l'océan
 

…Votre Allah est certes un Allah unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient.
(Sourate al-Hajj, 34)

Dans un autre verset, Il ajoute que :

... Votre Allah est certes un Allah unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient. (Sourate al-Hajj, 34)

En raison de sa nature modeste et douce, le Prophète Mohammed (pbsl) était très entouré :

C'est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon. Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah. Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.  . (Sourate Al-Imran, 159)

L'honnêteté

Certains incroyants n’ont aucun mal à dire des mensonges. A moins qu’ils n’admettent leurs mensonges et cessent de tromper les autres, personne ne les aimera. Les menteurs perdent souvent de vue la vérité, ce qui les rend très instables et non-fiables. Il est impossible d’aimer quelqu’un en qui on ne peut pas avoir confiance.

jardin
 

Et c'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement l'endurance, et s'enjoignent mutuellement la miséricorde.
(Sourate al-Balad, 17)

Les croyants, quant à eux, ne mentent jamais quelles que soient les circonstances et les conséquences sur leurs intérêts. Ils sont ainsi tout à fait dignes de confiance. Ils ne cachent ni transforment la vérité, ni font des promesses qu’ils ne peuvent pas tenir. Chez les croyants, il n’existe pas de mensonges pieux. Ils n’ont pas recours au mensonge pour se donner une bonne image ni pour protéger leur estime aux yeux des autres, ni pour se vanter, ni pour s’assurer des gains matériels, ni pour causer des pertes chez les autres.

Cette belle valeur morale est l’un des facteurs guidant l’âme vers l’amour, car l’âme tisse des sentiments d’amour pour la personne faisant preuve d’honnêteté et de franchise. Notre Prophète (pbsl) insistait sur l’importance de l’amour entre les croyants. Il affirmait qu’une base de sincérité et de confiance était nécessaire avant que l’amour puisse se développer et se renforcer :

Abu Hurayrah rapportait : “Le Messager d’Allah (pbsl) observa : 'Vous n’entrerez pas au paradis tant que votre foi (dans tous ses articles) ne sera pas ferme et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimez pas mutuellement. Si je devais indiquer une chose qui nourrit l’amour entre vous : (la pratique de se saluer mutuellement avec) as-salamu alaikoum.'” 13

La patience

Allah nous rappelle que   "… l'égoïsme est inhérent à la nature humaine..." (Sourate an-Nisa, 128) Nous devons nous efforcer de nous protéger contre les traits de caractères négatifs afin d’atteindre la morale qui sied au paradis. Malgré cela, les hommes font des erreurs. Ceux qui essaient de vivre une vie pleine d’amour et d’amitié authentiques ne devraient jamais oublier ce point. Ils doivent se montrer très patients et indulgents envers ceux qu’ils aiment, s’ils commettent des erreurs. Ils doivent également essayer de compenser leurs défauts, car c’est seulement en étant patient et généreux que l’on peut aimer et être aimé. La patience renforce et développe l’amour mutuel et la tolérance. Les croyants se font confiance les uns les autres. Parce qu’ils sont croyants et se respectent, ils font preuve de tolérance et d’indulgence face aux erreurs des autres. Pour pallier à ces fautes et pour vivre selon les valeurs morales édictées dans le Coran, ils redoublent d’efforts, ce qui tend à les rapprocher des autres croyants. Ils conservent ainsi leur patience, quelle que soit l’étendue de la faute commise.

Notre Prophète Mohammed (pbsl) invitait les croyants à couvrir les erreurs des autres croyants et à les soutenir :

Le Musulman est le frère du Musulman, sans lui nuire ni permettre qu’on ne lui nuise. Quiconque aide son frère dans le besoin, Allah l’aidera dans ses propres besoins. Quiconque soulage un musulman d’un souci, Allah le soulagera d’un souci parmi les soucis le jour de la résurrection. Quiconque protège le Musulman de la disgrâce, Allah le protégera contre la disgrâce le jour de la résurrection. 14

La patience de celui qui aime Allah et qui est constamment satisfait de Lui diffère considérablement de la perception de la notion de patience chez les incroyants. Ces derniers tentent d’“endurer” les situations s’ils pensent pouvoir tirer profit d’autrui ou s’ils craignent des répercussions sur leur entourage. Ils estiment avoir le droit de bouder, de se plaindre, ou même d’agir mal. Sous prétexte qu’ils passent par des mauvais moments, ils s’autorisent tout. L'incroyant sensé prendre soin de son ami malade finira par s’ennuyer, perdre patience, s’énerver. Il se plaindra de ne pouvoir dormir, d’être épuisé, de la difficulté de sa tâche, de l’ampleur de son sacrifice. Ces ressentiments finiront par transparaître et par toucher son ami malade, car il lui rappelle à chaque instant la faveur qu’il lui fait.

île

En revanche, le croyant, de par sa patience, répond à tous ces besoins avec plaisir et fait de son mieux pour aider son ami souffrant. Il ne le pousse pas à se sentir redevable. Allah enjoint tous les croyants à être patients, car c’est l’une des plus belles qualités :

O les croyants ! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment contre l’ennemi et craignez Allah, afin que vous réussissiez. (Sourate Al Imran, 200)

La fidélité

La fidélité est une autre caractéristique qui attire l’amour d’autrui. Allah informe les croyants qu’Il les récompensera pour leur fidélité. C’est pourquoi ils adoptent cette qualité sans réserve. Comme Allah l’indique dans le Coran :

Afin qu’Allah récompense les véridiques pour leur sincérité, et châtie, s'Il veut, les hypocrites, ou accepte leur repentir. Car Allah est pardonneur et miséricordieux. (Sourate al-Ahzab, 24)

manoir
 

Telle est la [bonne nouvelle] qu'Allah annonce à ceux des Ses serviteurs qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres ! Dis : “Je ne vous en demande aucun salaire si ce n'est l'affection eu égard à [nos liens] de parenté”. Et quiconque accomplit une bonne action, Nous répondons par [une récompense] plus belle encore. Allah est certes Pardonneur et Reconnaissant.
(Sourate Achoura, 23 )

Même dans les circonstances les plus difficiles, les croyants ne compromettent jamais leur fidélité envers Allah et les autres croyants. Allah cite le Prophète Moise (psl) et ses jeunes disciples en exemple pour tous les croyants :

Mais ne crurent en Moïse que quelques jeunes de son peuple, par crainte de représailles de Pharaon et de leurs chefs, car Pharaon était dans son pays à la fois hautain et despote. “O mon peuple, dit Moïse, si vous croyez en Allah, mettez votre confiance en Lui, en tant que peuple soumis à leur Seigneur.” (Sourate Yunus, 83-84)

A travers leur vie, les croyants et les prophètes connurent la mort, la perte de richesse, d’estime ou furent accuser de divers méfaits. Ils ne sont jamais abandonnés les uns les autres grâce à leur amour pour Allah, leur crainte, leur respect et leur proximité ave Lui. Ils endurèrent tous les dangers avec bravoure. Leur fidélité inconditionnelle et sincère envers Allah suffit à faire naître l’amour pour le croyant dans le cœur du croyant. Allah fait référence à ce phénomène dans le verset suivant :

Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques.(Sourate al-Hujurat, 15)

La clémence

La clémence est une partie de l’amour. Par conséquent, on ne peut connaître le véritable amour à moins de faire preuve de clémence envers les autres. La miséricorde de notre Prophète (pbsl) est un excellent exemple pour tous les croyants. Allah confirme que le Prophète Mohammed (pbsl) présentait les meilleures qualités morales :

Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. (Sourate at-Tawbah, 128)

Les personnes clémentes ne souhaitent pas voir leur entourage vivre de façon misérable, quelle que soit l’importance de leurs propres vies ou leur réussite, car ces personnes sont tout aussi importantes voire plus qu’elles-mêmes. La clémence dicte à celui qui la détient de se soucier du sort des autres et d’œuvrer au mieux pour résoudre leurs problèmes.

Notre Prophète (pbsl) invite tous les croyants à agir de manière charitable avec ceux qui les entourent :

Ceux qui font preuve de miséricorde recevront la miséricorde du Tout Miséricordieux. Soyez miséricordieux avec ceux qui sont sur Terre et Celui dans les cieux sera miséricordieux envers vous. 15

Se soucier de la destination dans l'au-delà de la personne aimée

La véritable vie, c’est-à-dire la vie éternelle dans l’au-delà, commence après la mort, ce monde-ci n’étant qu’une demeure temporaire où les hommes sont éprouvés. Les croyants, conscients de cette réalité, démontrent leur amour mutuel en se préparant pour l’au-delà. Ils souhaitent tout autant obtenir l’agrément d’Allah, jouir de sa miséricorde et entrer au paradis et voir leurs êtres chers partager les mêmes bénédictions qu’eux. Clairvoyants sur le risque de l’éternité en enfer, ils adoptent un comportement visant à mener les autres vers le droit chemin. Chaque fois qu’ils remarquent une erreur dans un acte, ils essaient immédiatement d’aider les êtres aimés à modifier leur attitude et leurs valeurs morales de sorte qu’ils puissent satisfaire Allah. Ils s’invitent mutuellement au bien et à la beauté, mais s’écartent de ce qu’Allah a déclaré illicite. Leur amour sincère et avide est leur meilleure qualité. Allah nous explique le sens d’un amour fort pour le croyant :

Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la prière, acquittent l’aumône et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est puissant et sage . (Sourate at-Tawbah, 71)

Dans un amour sincère, les désirs de l'autre passent toujours avant

Pour beaucoup de gens, le bien-être personnel est la chose la plus importante dans leur vie. Or, ceux qui aiment en toute sincérité oublient leurs propres désirs pour privilégier ceux de l’être aimé. Ils font alors tout leur possible pour son confort et la satisfaction de ses besoins. Quand par exemple deux personnes terminent avec succès un rapport, l’une et l’autre préféreront que les compliments soient destinés à l’autre personne. Elles tireront une grande satisfaction à voir l’être aimé dans la bonne voie. Elles n’hésiteront pas non plus à accomplir la partie la plus dure de la tâche pour lui éviter toute fatigue. Jamais elles ne le démentiraient, ne le rabaisseraient, ni ne lui nuiraient, car leur unique souhait est d’obtenir la satisfaction d’Allah et Son amour, ainsi que le paradis. Tous ces efforts se traduisent par un amour sincère et un lien profond avec l’autre personne.

piscine
 

Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.
(Sourate ar-Rum, 30)

 

REFERENCES

13- Sahih Mouslim, Imân 93, (54); Abû Dâwoud, Edeb 142, (5193); Tirmizî, Isti'zân 1, (2589)

14- Sahih Boukhari et Sahih Mouslim

15- At-Tirmidhi

7 / total 8
Vous pouvez lire le livre L'amour D'allah de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.