Le Secret Des Epreuves

< <
3 / total: 7

LE GRAND SECRET

Les croyants endureront de nombreuses épreuves dans ce monde, aussi bien dans leurs vies personnelles et dans leurs biens que par des pièges tendus par des non-croyants, comme nous le dit Allah dans le Coran. En d'autres termes, les croyants peuvent connaître l'adversité à chaque étape de leurs vies. Toutefois il importe avant tout qu'ils maintiennent les valeurs morales du Coran même en des temps difficiles, qu'ils se rappellent sans cesse Allah, qu'ils Le remercient et qu'ils restent confiants.

Bien sûr, il est plus facile d'user d'un tel comportement quand tout vous réussi plutôt que lorsque les choses vous dépasse. Mais la force de la foi du musulman réside dans son refus de compromettre son caractère moral. Les musulmans qui endurent patiemment la pauvreté, la faim, la peur, les pertes humaines et matérielles, la maladie, les menaces des non-croyants, la calomnie ou les pièges recevront une meilleure récompense pour leur excellence morale.

Le Coran cite des exemples de pièges et de pressions subies par les Prophètes et les pieux compagnons. Pharaon fut en l'occurrence un grand oppresseur de son peuple. Dans le Coran, Allah dit que c'était là une épreuve de Sa part :

Et lorsque Nous vous sauvâmes des hommes de Pharaon, qui vous soumettaient aux plus mauvais tourments : ils égorgeaient vos fils sans pitié et gardaient en vie vos femmes. C'était là une bien grande épreuve de la part de votre Seigneur. (Sourate al-Baqarah, 49)

Tout ce que les non-croyants entreprennent pour empêcher le bien est une épreuve pour les croyants. Leur caractère moral inébranlable, leur courage et leur force morale face à ces tests élèveront leur récompense et leur statut au paradis. Allah nous indique dans les versets suivants quel genre d'épreuves les croyants subiront et la finesse de caractère dont ils feront preuve :

Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons". Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde. Ceux-là sont les biens guidés. . (Sourate al-Baqarah, 155-157)

La confiance et la soumission décrites dans les versets ci-dessus sont un magnifique exemple pour tous les musulmans. Or, les non-croyants ne peuvent comprendre cette confiance patiente, car ils croient que les croyants sont, comme eux, guidés par leurs propres valeurs erronées. Ils s'attendent, par conséquent, à ce que les croyants se laissent entraîner par l'opulence matérielle et que les épreuves les effraient au point d'oublier leur foi.

Ils se trompent ! Les musulmans, comprenant le secret derrière l'adversité, savent que la meilleure chose à faire dans ces cas est d'être patient. Les musulmans mettant en pratique les valeurs morales décrites dans le Coran et s'appliquant à inculquer celles-ci aux autres, voient dans tous ces problèmes un signe de la bonne voie. C'est pourquoi leur enthousiasme, leur joie et leur détermination sont décuplés.

détermination sont décuplés. Dans le Coran, Allah parle des lois inaltérées depuis toujours, dont le fait que les croyants rencontreront des difficultés et qu'ils seront opprimés par les non-croyants, sans pour autant que ces derniers ne réussissent dans leurs tentatives :

Quand même ils ont bien failli t'obliger par la terreur et la provocation à sortir de cette terre et, dans ce cas, ils n'y seraient restés que très peu de temps après toi. Telle fut la règle appliquée par Nous à Nos messagers que nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle. . (Sourate al-Isra, 76-77)

Il s'agit là de l'un des secrets derrière les épreuves de ce monde. Allah avertit les musulmans de ce qu'ils devront affronter. Il leur révèle également qu'ils ne pourront entrer au paradis qu'à la condition de faire face aux mêmes difficultés que leurs pieux prédécesseurs :

Pensez-vous entrer au paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : "Quand viendra le secours d'Allah ?" Le secours d'Allah est sûrement proche. (Sourate al-Baqarah, 214)

La soumission au destin

Un autre secret important réside dans la réalité du destin. Tout musulman sait que Allah créé toute chose, notamment l'homme et ses parties, en lui allouant sa propre destinée. Il sait aussi que tout ce qui se produit dans le monde, sans exception, a lieu par Sa volonté, comme Allah rappelle dans le verset suivant :

C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Il ne tombe pas une feuille sans qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un Livre explicite. (Sourate al-Anam, 59)

Personne ne connaît le futur, car chacun est limité par le temps et ne peut évaluer les événements que du point de vue de l'instant où il vit. Ne connaissant pas le futur, il peut donc être difficile d'avoir conscience de la signification ou de l'utilité sur le long terme de ce qui est vécu sur le moment. Mais Allah, Créateur du temps, existe et voit tout "en dehors du temps". Cela nous mène à la réalité de la destinée, définie comme la connaissance d'Allah de tous les événements passés et futurs, ainsi que leurs résultats, en un instant.

Ainsi Allah connaît-Il le début et le terme de toutes les épreuves humaines, passées, futures et présentes. A Ses yeux, tout a déjà été accompli. Or, nous ne prenons connaissance de ces événements que lorsque nous les vivons le moment venu.

Les non-croyants ne peuvent pas comprendre cette "science du destin", et ne peuvent donc pas en être conscients. C'est cette connaissance qui permet aux musulmans de faire preuve de patience face aux situations difficiles. Allah dit dans le Coran : "Nul malheur n'atteint l'homme que par la permission d'Allah. Et quiconque croit en Allah, Allah guide son cœur. Allah est omniscient." (Sourate at-Tagabun, 11) ,les croyants vivent dans le confort de savoir que ce qui leur arrive est le fruit du destin.

Dans Sa clémence, Allah créa des épreuves variées pour les croyants qu'Il rendit facile à surmonter, à condition qu'ils Lui restent fidèles et qu'ils s'en remettent à Lui. Les musulmans qui croient vraiment et se soumettent réellement à Lui voient une leçon dans les changements constants qui se produisent autour d'eux et ils les attendent avec excitation et gratitude. Tel celui qui est confortablement installé au cinéma devant un film, ils suivent avec une confiance joyeuse le destin préparé pour eux. Parfois les situations sont riches en activité ou effrayantes ; parfois elles sont agréables et apaisantes. Toutefois, dans l'ensemble, la joie et l'enthousiasme de la foi dominent. Même les situations effrayantes sont planifiées et font partie de la science d'Allah et donc sous Son contrôle.

Les musulmans qui saisissent la réalité du destin et le secret de ses épreuves voient dans chaque expérience de malheur, de faim ou de pauvreté, une bonne chose et y trouvent un grand plaisir, car ils savent que l'excellence morale dont ils continuent à faire preuve est très précieuse pour Allah. Cette catégorie de joie est propre aux croyants. Dans l'adversité, les musulmans ne se laissent pas aller à la mélancolie, au stress, à la douleur, à la panique ou à la peur, puisqu'ils savent que Allah retournera la situation en leur faveur. Dans le Coran, Allah leur dit : ... Et jamais Allah ne donnera une voie aux incroyants contre les croyants. (Sourate an-Nisa, 141)

Il faut bien comprendre un point ici : Peu importe ce que vit le musulman dans ce monde, peu importe la difficulté ou la frustration, la diminution matérielle ou physique, la maladie ou les blessures, la mort ou les handicaps, ce ne sont pas là de "mauvaises expériences" mais plutôt des évaluations d'Allah. S'il se montre patient au cours de ses évaluations et les réussit, Allah le récompensera avec une vie éternelle au paradis.

Une fois que le musulman sait cela, il souhaite affronter encore plus d'épreuves. Par ailleurs, cet enthousiasme déjoue les pièges des non-croyants et réduit à néant leurs efforts. Quand le non-croyant pense avoir mis à mal un croyant, et qu'il voit la joie et le contentement sincère du croyant, il comprend qu'il ne pourra jamais lui faire de mal. Les paroles des croyants dans l'adversité démontrent leur soumission et leur confiance en Allah. Nous lisons dans le Coran quelques-unes de ces paroles :

"Et qu'aurions-nous à ne pas placer notre confiance en Allah, alors qu'Il nous a guidés sur les sentiers que nous devions suivre ? Nous endurerons sûrement la persécution que vous nous infligez. Et ceux qui ont confiance en Allah s'en remettent entièrement à Lui." Et ceux qui ont mécru dirent à leurs Messagers : "Nous vous expulserons certainement de notre territoire, à moins que vous ne réintégriez notre religion !" Alors, leur Seigneur leur révéla : "Assurément Nous anéantirons les injustes et vous établirons dans le pays après eux. Cela est pour celui qui craint Ma présence et craint Ma menace." (Sourate Ibrahim, 12-14)

Dis : "Rien ne nous atteindra, en dehors de ce que Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance". (Sourate at-Tawbah, 51)

Une telle attitude est le résultat de la soumission des croyants au destin créé par Allah. Faire confiance à Allah et s'en remettre à Lui protège de la peur ou de l'abattement.

Ceux qui disent : "Notre Seigneur est Allah" et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin. Ils ne doivent avoir aucune crainte et ne seront point affligés. (Sourate al-Ahqaf, 13)

Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés. (Sourate al-Baqarah, 112)

En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte. Ils ne seront point affligés. Ceux qui croient et qui craignent Allah, il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah. Voilà l'énorme succès ! (Sourate Yunus, 62-64)

Dans d'autres versets, Allah révèle que ceux de Ses serviteurs qui croient et se soumettent à Lui ont un soutien fiable :

Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah. (Sourate Luqman, 22)

Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit aux fausses divinités tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. (Sourate al-Baqarah, 256)

Voir les événements dans la perspective du futur

Lorsque les croyants se rendent compte qu'ils sont testés dans ce monde, ils peuvent voir les événements du point de vue de l'avenir. Qu'est-ce que cela signifie ?

Quelles que soient les embûches, la situation est temporaire. Il se peut, par exemple, que quelqu'un souffre injustement d'être accusé à tort d'une chose qu'il n'a pas commise. Mais la vérité finira par être révélée. Même si l'injustice ne se termine pas dans ce monde, les instigateurs de l'injustice seront punis pour leurs actes le jour du jugement. De la même manière, les victimes de l'injustice attendent ce jour, où leur patience sera récompensée. A la vitesse où le temps passe, toutes les épreuves disparaîtront en un clin d'œil. Allah promet d'envoyer la facilité à chaque musulman au terme de l'évaluation :

Avec la difficulté vient, certes, la facilité ! Avec la difficulté vient, certes, la facilité ! (Sourate as-Sarh, 5-6)

Ainsi les croyants, confiants en l'infinie justice d'Allah, comptent sur le soulagement promis et ne perdent jamais espoir. Ils se rappellent que le bien succède à l'épreuve, dans ce monde ou dans le suivant. Voilà ce que signifie "voir les choses dans la perspective du futur".

Les musulmans savent qu'ils sont les observateurs de leur propre destin et de celle des autres. Ils suivent ainsi tout avec patience, confiance et soumission. De plus, ils reconnaissent qu'ils ne peuvent ni interférer, ni empêcher, ni arrêter le déroulement d'un événement. Ils se répètent constamment ces mots : : "… Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas." (Sourate al-Baqarah, 216). . Autrement dit, tout ce qui peut arriver de négatif au musulman finit par lui profiter, à condition qu'il reste patient et fidèle à Allah. Les épreuves lui permettent en effet de s'entraîner, d'approfondir sa foi, d'améliorer son caractère moral, de mûrir spirituellement et intellectuellement et d'élever son statut au paradis.

Seuls les croyants sincèrement et entièrement soumis à Allah connaîtront cet état spirituel. Quant à ceux qui ne se soumettent pas au destin et qui rejettent la religion, ils seront envahis par le désespoir, la peur et l'agitation, incapables de trouver une issue à leurs problèmes. N'ayant aucun espoir ni aucune attente en rapport à l'au-delà, ils vivent dans un état constant de désespoir spirituel et de frustration. Le verset suivant décrit cet état d'esprit :

Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. (Sourate al-Anam, 125)

Les non-croyants sont la cause de leur oppressante frustration car ils rejettent la notion de destin créée par Allah. Le fait que Allah, dans Sa toute-puissance, dirige le destin de chacun et gouverne tout, est une grande bénédiction pour les musulmans, dont la valeur est inconnue des non-croyants. Ces derniers s'enlisent dans leur frustration jusqu'à leur mort, en punition pour leur manque de confiance en Allah. Ils s'attirent délibérément ce tourment spirituel :

En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tort à eux-mêmes. (Sourate Yunus, 44)

3 / total 7
Vous pouvez lire le livre Le Secret Des Epreuves de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
"...Biz Vakıf faaliyetlerimiz ile her zaman Devletimizin yanında olduk"
"Biz kimseyle ilgili karalama faaliyeti yapmadık..."
"...Sözde tecavüz için mi buradaki arkadaşlarımla biraraya geleceğim?!"
"...Faaliyetlerimiz herkese hitap ediyor ..."
"Bizim amacımız şatafat içinde yaşamak değil, hiç kimsenin hitap edemediği...
"İnancım gereği ben insanlara yardım ederim"
"Ne yapsa "zorla" diyorlar. Zorla Gülümsüyor, Zorla, Zorla olur mu?"
"Bizim bir arada olma amacımız örgüt kurmak değil. ilmi mücadele...
"Biz birbirimizi Allah için seven.. arkadaşlarız"
"Polisler geldi, hangi eve operasyon yapacağız derlerken, balkona çıkıp...
"Biz örgüt değiliz"
"Devletimizi desteklediğimiz çok hayırlı faaliyetlerimiz var, Bunlar...
"Biz Allah`tan Razıyız Allah da Bizlerden Razı olur inşaAllah"
"İddia edildiği gibi katı bir ortam olsa 40-50 yıl niye kalalım?"
"Neden cömertsin?" diye soruyorlar
"İngiliz Derin Devleti bunu duyunca çıldırdı..."
"Biz Milli değerler etrafında birleşmiş bir sivil toplum kuruluşuyuz"
"Bir imza atıp dışarı çıkmayı ben de bilirim. Ama iftira büyük suçtur."
"Ben varlıklı bir aileden geliyorum, Saat koleksiyonum var"
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
"Ben Sayın Adnan Oktar `dan hiçbir zaman Şiddet, Eziyet, Baskı görmedim."
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.
"Bizler Suç Örgütü Değiliz..."