L’islam: La Religion De La Simplicite

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
5 / total: 7

Les Faibles Ruses De Satan

Allah éprouve chaque être humain sur terre. Ses qualités morales et sa foi détermineront sa destination finale : l'enfer ou le paradis. Les épreuves sont extrêmement simples. Notre devoir, en tant qu'humain, est de vivre selon les préceptes d’Allah, ce qui inexorablement assure le bonheur et la paix. Satan fut créé par Allah comme force négative. Sa tâche consiste à insinuer des suspicions non fondées dans l'esprit de l'homme, de suggérer la non-croyance. En somme, il s'efforce d'égarer l'homme de la religion et de la morale divine. Il recourt à de nombreux procédés afin de piéger l'homme. Le fait est que Satan est l'ennemi de l'homme :

Ô les croyants ! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du Diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. (Sourate al-Baqarah, 208)

Or, les pièges de Satan peuvent être déjoués dans la mesure où le croyant, avec ses yeux de fidèle, les remarque immédiatement. Allah nous dit que les tours de Satan sont inefficaces.

Et quand tout sera accompli, le Diable dira : "Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité ; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches ; mais faites-en à vous-même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé à Allah." Certes, un châtiment douloureux attend les injustes. (Sourate Ibrahim, 22)

On peut lire que Satan n'a pas de pouvoir coercitif, car c'est le croyant qui dispose de la force. N'est-ce pas rassurant ?

Un autre verset mentionne que Satan n'a pas de volonté indépendante :

Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l'ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants. Et pourtant il n'avait sur eux aucun pouvoir si ce n'est que Nous voulions distinguer celui qui croyait en l'au-delà et celui qui doutait. Ton Seigneur, cependant, assure la sauvegarde de toute chose. (Sourate Saba, 20-21)

L'absence d'influence de Satan fait partie de la volonté d’Allah. Satan murmure uniquement la méchanceté, la négation et l'immoralité. Mais il n'utilise pas la force pour convaincre les hommes. En cela ses pièges sont facilement perceptibles et faibles. Pour se libérer de son influence, peu d'énergie est nécessaire. Il suffit d'un minimum d'intelligence pour être clairvoyant. Satan peut, certes, montrer le monde ici-bas comme étant beau et attrayant. Il peut certes faire croire que la vie ici-bas n'aura pas de fin. Il peut certes enjoliver les passions. Mais si l'individu réfléchit, il sait qu'un jour tout le monde mourra. Il sait que tout ce que contient ce monde est transitoire. Il sait que ce que contient le paradis est de loin préférable aux choses de ce bas monde. Il déjoue ainsi le piège de Satan.

Satan peut également suggérer l'arrogance et la vanité. Or il suffit de songer à sa propre vulnérabilité pour repousser Satan.

Evidemment, cela est simple pour les individus pieux qui n'ont nullement le désir de vivre sous l'influence de Satan, mais pour qui, au contraire l'objectif est le plaisir d’Allah. Satan n'a pas d'emprise sur les pieux :

"Par Ta puissance ! dit Satan. Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux." (Sourate Sad, 82-83)

En revanche, lorsque l'individu ne craint pas Allah, ne s'intéresse pas à Sa satisfaction, il tombe facilement dans l'embuscade tendue par Satan. Tel est son sort :

Il m'a, en effet, égaré loin du rappel, après qu'il m'estx parvenu. Et le Diable déserte l'homme. (Sourate al-Furqane, 29)

 

5 / total 7
Vous pouvez lire le livre L’islam: La Religion De La Simplicite de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top