< <
15 / total: 17

Le Plus Grand Bienfait: Plaire à Dieu

Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d'éden [du séjour permanent]. Et la satisfaction d'Allah est plus grande encore, et c'est là l'énorme succès." (Coran, 9 : 72)

Précédemment nous avons décrit certaines merveilles que l’on peut trouver au paradis. L’image qui émerge de ce tableau est celle d’un endroit où les gens pourront vivre les plaisirs et délices des cinq sens.

Mais la meilleure chose d’entre toutes est sans conteste le plaisir de savoir que Dieu est content de nous. Un hadith du Prophète (pbsl) rapporté par Muslim dit :

Dieu dira aux gens du paradis :"Êtes-vous satisfaits ?" Ils diront : "Oui, Tu nous a tellement comblés de Tes bienfaits." Il leur dira : "Ne désirez-vous pas autre chose meilleure que tout ce que vous avez eu ?" Ils diront : "Nous ne connaissons pas de chose meilleure." Il dira : "Je vous accorde Ma satisfaction et Je ne serai jamais mécontent de vous."

En plus de la joie provenant de tous les dons que Dieu donne, le fait de Le remercier continuellement apporte un noble contentement. Le Coran attire notre attention sur ce point comme suit :

Allah les a agréés et eux L'ont agréé. Voilà l'énorme succès." (Coran, 5 : 119)

L’expression la plus frappante de ce qu’auront les fidèles quand ils gagnent l’agrément de Dieu est qu’Il se manifeste à eux de telle manière qu’ils puissent Le voir. Ceci est impossible dans le monde actuel comme le dit le Coran, "les regards ne peuvent L'atteindre" (Coran, 6 : 103). Le Coran nous informe sur la possibilité de voir Dieu dans la prochaine vie. Dieu se manifestera à Ses fidèles croyants. Seul Dieu sait comment cela se passera. Dieu dit : "Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur" (Coran, 75 : 22-23) et l’on entendra "Salam [paix et salut] ! Parole de la part d'un Seigneur Très Miséricordieux." (Coran, 36 : 58). Les croyants seront assis "dans un séjour de vérité, auprès d'un Souverain Omnipotent" (Coran, 54 : 55).

En d’autres termes, la plus grande bénédiction que les croyants puissent avoir c’est la sensation profonde de la clémence et de la volonté de Dieu. En gagnant Sa satisfaction, ils vivront une joie et une félicité qui ne pourront être comparées à aucun bien-être matériel.

En fait, c’est Dieu Lui-même qui donne de la valeur aux autres bienfaits du paradis. Beaucoup de bienfaits existent sur terre, mais ils ne représentent rien par rapport à ce qui se trouve au paradis.

Les croyants devraient réfléchir avec attention sur ce point précis. Ce qui donne sa vraie valeur à un bienfait c’est quelque chose qui va bien au-delà de sa valeur intrinsèque car en fait sa réelle valeur réside dans le fait que c’est Dieu qui l’a "accordé". Les croyants qui utilisent les bienfaits et remercient Dieu ressentent bien que c’est en fait un cadeau de Dieu ; que Dieu les aime, les protège et s’occupe d’eux dans Sa miséricorde. Ils se réjouissent pour cela.

Une bénédiction n’est pas une fin en soi du fait que son but est d’encourager les hommes et les femmes à être encore plus reconnaissants envers Dieu. Tous les bienfaits du paradis n’ont qu’un objectif : amener les croyants à remercier Dieu infiniment. Pour résumer, les bienfaits du paradis ne sont que des moyens de s’approcher de Dieu et d’atteindre la joie indescriptible de gagner Son amitié, Son amour et Son éternelle approbation. En effet, au-delà de tout plaisir matériel le plus grand cadeau donné aux croyants dans le paradis est de pouvoir regarder Dieu.

Considérons l’un des bienfaits les plus frappants du paradis : les belles femmes, qui représentent un summum de l’esthétique. Le fait d’être simplement avec elle est une grande récompense. Le Coran décrit ces femmes magnifiques, leur visage, leur peau, et même leurs seins. Avec ces merveilleuses femmes la sexualité peut être vécue indéfiniment de la manière la plus belle qui soit. De la même manière, les femmes non mariées seront mariées aux jeunes serviteurs du paradis, c’est là aussi un cadeau de Dieu.

Cependant ce qui rend ces femmes si précieuses ce n’est pas leur beauté mais le fait qu’elles soient un cadeau de Dieu. En effet, le plus grand bonheur que l’on peut avoir provient de l’amour, de la proximité, de la grâce et de la bienveillance du Charitable. Le plaisir est amplifié quand on sait qu’on a été jugé digne de recevoir tous ces cadeaux de la part du Seigneur des mondes.

De la même manière, si les cadeaux n’étaient pas de Dieu, ils perdraient leur sens aux yeux des croyants. Le Prophète Joseph (psl) avait une grande noblesse de caractère qui sert d’exemple aux croyants. Le Coran nous raconte l’histoire de la femme d’un gouverneur égyptien qui désirait ardemment Joseph (psl) et qui essaya d’avoir des relations avec lui. Joseph (psl) la trouvait belle mais il évita cette relation car il savait que c’était un péché. Comme elle insistait, il préféra être envoyé en prison plutôt que de commettre l’adultère. Il dit : "Mon Seigneur, la prison m’est préférable à ce à quoi elles m'invitent... " (Coran, 12 : 33)

Le fait qu’il trouva les rudes conditions de la prison préférables à ce que voulait de lui la femme du gouverneur montre l’importance qu’un croyant accorde au plaisir de plaire à Dieu. Agir de cette manière et savoir que l’on a gagné Son approbation est la chose la plus importante dans le cœur d’un croyant. Si des bienfaits matériels vont à l’encontre des recommandations de Dieu alors ils perdent toute leur valeur.

Au paradis, toutes les choses matérielles sont approuvées par Dieu. Il a spécialement créé les femmes du paradis et les offre en cadeaux aux croyants. Les maisons, la nourriture, la beauté et toutes les autres choses sont des bénédictions que Dieu offre et c’est ce qui les rend précieuses.

Ainsi le cœur humain ne sera satisfait qu’au paradis, car il a été créé pour servir Dieu et prendre plaisir à recevoir Ses présents généreusement offerts. Dans ce monde, il trouve refuge dans ce qui ressemble au paradis ; c’est-à-dire en utilisant les bienfaits que Dieu donne de la manière qui Lui plaît et en Le remerciant. Si vous preniez des choses de ce monde qui ressemblent aux merveilles du paradis, elles n’auraient aucun sens sans l’approbation de Dieu. De plus Il peut aussi détruire le plaisir qui peut être obtenu de ces choses matérielles.

Pour résumer, le paradis est un cadeau de Dieu et n’a de valeur que pour cette raison. Les gens du paradis vivront une joie et un bonheur éternels:

Le mot le plus sage qui puisse être dit est un mot qui loue le Tout-Puissant: "Plein de majesté et de munificence! (Coran, 55 : 78)

 

15 / total 17
Vous pouvez lire le livre Le Paradis: La Véritable Demeure Des Croyants de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com adnanoktarhukuk.com adnanoktarakumpas.com adnanoktargercekleri.com ingilizderindevleti.net