< <
3 / total: 17

Le Caractère Ephémère De La Vie Sur Terre

Bien des gens croient qu'ils peuvent avoir une vie parfaite dans ce monde. Ils pensent que s'ils peuvent acquérir assez de biens matériels, ils vivront alors une pleine satisfaction et le bonheur. Selon cette opinion répandue, la vie d'une personne serait parfaite si elle a atteint la richesse matérielle, s'est mariée, et elle est respectée par la société grâce à son succès professionnel.

Le Coran ne corrobore pas cette idéologie, au contraire, il dit clairement que la vie présente ne sera jamais parfaite et sans problèmes car elle a été créée ainsi.

La racine du mot dounia (monde) a un sens très important : c'est le dérivé de l'adjectif daniy qui veut dire : bas, non raffiné, basique, sans valeur. Le mot "monde" signifie un espace caractérisé par ces traits. Ainsi, le Coran insiste souvent sur l'aspect inutile et sans valeur de la vie mondaine. Il se réfère à des choses telles que la richesse, le statut, le succès, qui sont souvent considérés nécessaires pour une bonne vie, comme étant des choses transitoires et trompeuses. Dans un verset Dieu dit :

Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie ; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse."(Coran, 57 : 20)

Un autre verset explique combien les gens s'aveuglent par les illusions de la vie d'ici-bas :

Mais vous préférez plutôt la vie présente alors que l'au-delà est meilleur et plus durable."(Coran, 87 : 16-17)

Comme le dit ce verset, de telles personnes considèrent la vie de ce monde comme supérieure à celle de l'au-delà. Une perception erronée les détourne de la foi en Dieu et de Son Livre. Le Coran décrit ces gens comme étant "ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre, qui sont satisfaits de la vie présente et s'y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à Nos signes [ou versets]" (Coran, 10 : 7) et révèle qu'ils se trouveront dans l'éternelle agonie de l'enfer. Certes, l'imperfection du monde d'ici-bas ne signifie pas qu'il ne contient pas de belles choses. Au contraire, Dieu a empli ce monde de choses merveilleuses pour nous rappeler le paradis. Mais mélangées à ces belles choses, se trouvent l'imperfection et l'horreur de l'enfer.

Les qualités du paradis et de l'enfer se trouvent toutes deux présentes ici-bas car ce monde est en réalité un test. Ainsi les croyants peuvent se faire une idée des deux endroits et au lieu de se faire prendre dans cette courte vie transitoire, ils peuvent se diriger vers la vie réelle, parfaite, et éternelle de l'au-delà. En conséquence, le Coran décrit l'au-delà comme la véritable demeure de tout un chacun.

Malgré ces caractéristiques, bien des gens pensent qu'ils peuvent avoir une vie parfaite ici-bas. Ils perçoivent les imperfections de la vie et ses défauts (ex : être malade, fatigué, souffrir de douleur ou de tristesse) comme étant des choses totalement naturelles. Cependant, Dieu a créé toutes ces imperfections avec des sens cachés, et les gens doivent sérieusement y penser afin d'en tirer les leçons appropriées.

Il eut été possible que nous ne fussions pas sujets à la fatigue ou à la maladie et n'eussions pas besoin de nous reposer ou dormir. Nous aurions pu avoir une énergie et une endurance telles que nous ne sentirions jamais fatigués. Si Dieu l'avait voulu, Il nous aurait créés sans ces défauts et déficiences. Mais Il les a créés en nous afin que nous puissions comprendre que nous sommes faibles et impuissants.

Chaque individu doit affronter ses faiblesses à chaque moment de la vie. Son corps, qui a tant de valeur pour lui, lui rappelle constamment sa situation. Quand il se lève le matin et démarre sa journée, son visage est gonflé et brouillé, sa bouche a mauvais goût et son corps dégage une sensation et une odeur désagréables. S'il ne se lave pas, il ne pourra pas quitter cet état. Ainsi, l'acte de se laver est répété tout au long de la journée car la saleté revient sans arrêt. Au bout de quelques jours, le corps non lavé gênera tellement les autres autour de lui que le besoin de se nettoyer se fera encore plus sentir.

Le corps humain n'est pas aussi solide et résistant qu'une pierre ou une pièce de métal ; au contraire, il est fait d'un matériel extrêmement fragile : la chair. Le corps est recouvert d'une fine peau qui peut se déchirer au cours d'accident insignifiant. Elle peut être blessée, meurtrie, abîmée par le moindre coup, et avec l'âge, commence à perdre sa jeunesse et devient dure et ridée. Après la mort, elle commence à pourrir. Quelques semaines après l'enterrement, le corps se désintègre et est mangé par les vers et les bactéries, jusqu'à ce que finalement il se mélange à la terre et disparaisse.

Comme nous l'avons dit précédemment, ceci nous montre notre fragilité et nous rappelle que les imperfections de ce monde sont créées dans un but précis. Au lieu de la chair, l'être humain aurait pu être fait de constituants plus purs et résistants, les êtres humains auraient pu être créés sans douleur, maladies et imperfections. Cependant, toutes ces choses ont été créées pour rappeler aux êtres humains combien ils sont démunis et nécessiteux par rapport à Dieu, et tout simplement pour leur montrer combien la vie sur cette terre est imparfaite et déficiente.

Quand nous considérons ces imperfections, nous voyons notre fragilité et comprenons la nature transitoire des valeurs et des forces des personnes sur terre. Dans le même temps, nous comprenons aussi que les gens que nous admirons, auxquels nous essayons de plaire, ou desquels nous essayons de gagner le respect et les louanges, sont aussi faibles et imparfaits que n'importe qui.

Mais comme la majorité des gens ne peuvent comprendre cela ou encore voir les imperfections et défauts de ce bas monde, ils trouvent satisfaction dans cette vie terrestre. En fait, c'est là le résultat d'une extrême ignorance et d'un manque d'intelligence.

La moralité de ces gens est décrite dans le Coran comme suit :

Écarte-toi donc de celui qui tourne le dos à Notre rappel et qui ne désire que la vie présente. Voilà toute la portée de leur savoir…"(Coran, 53 : 29-30)

Ceux qui ne sont pas conscients de cette vérité et sont bornés par la passion de la vie terrestre sont des gens sans "savoir" ainsi que le décrit le verset du noble Coran.

Mais pourquoi le savoir est important dans ce contexte ? En réalité, il ne s'agit ni plus ni moins que de la connaissance du paradis que Dieu nous a promis. Les étapes de notre vie sont bien décrites dans le Coran et il faut les considérer sérieusement.

Dans le Coran, Dieu décrit la véritable vie des croyants en ces mots :

Cette vie d'ici-bas n'est qu'amusement et jeu. La demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient !" (Coran, 29 : 64)

Un des hadiths de notre Prophète (pbsl) annonce que le paradis est la véritable demeure des croyants, un endroit où il n'y aura pas d'imperfection humaine :

Un annonciateur annoncera : "Pour vous il y a la santé infinie et vous ne serez jamais malades. Pour vous il y a une vie sans fin et sans mort aucune. Pour vous il y a la jeunesse perpétuelle et vous ne vieillirez jamais. Et pour vous il y a la bénédiction infinie et vous n'aurez plus besoin de rien." (Muslim)

 

3 / total 17
Vous pouvez lire le livre Le Paradis: La Véritable Demeure Des Croyants de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com adnanoktarhukuk.com adnanoktarakumpas.com adnanoktargercekleri.com ingilizderindevleti.net