< <
4 / total: 17

La Condition Des Gens Du Paradis Dans Ce Monde

La vie merveilleuse des croyants dans ce monde

Le Coran promet aux croyants la joie d’une récompense et d’une félicité infinie. Cependant un point passe souvent inaperçu : cette bonne nouvelle, s’étendant vers l’infini du temps et de la beauté, a déjà commencé pour les croyants dans ce monde, car bien que le paradis leur fût promis pour le monde à venir, ils seront bénis dans ce monde par la grâce et la générosité de Dieu. Le Coran dit que les croyants qui font de bonnes œuvres recevront une bonne vie dans ce monde aussi :

Quiconque, homme ou femme, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions."(Coran, 16 : 97)

À plusieurs endroits, le Coran proclame que tous les croyants sincères profiteront de la bonne nouvelle annoncée dans le verset précédemment cité, les prophètes étant les tout premiers croyants. Par exemple, notre Prophète (pbsl), à qui étaient annoncés les plus hauts niveaux du paradis était quelqu’un que Dieu avait fait riche dans cette vie : "Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t'a enrichi." (Coran, 93 : 8) De plus, le Coran mentionne les richesses et les biens donnés aux Prophètes Salomon, David, Abraham, et Dhu’l Qarnayn (pse) plusieurs fois.

Donner des bénédictions et des merveilles dans ce monde en tant que récompenses et encouragement, ainsi que pour indiquer aux croyants sincères la grâce de Notre Seigneur, est l’une des lois immuables de Dieu. Du fait que la richesse, la splendeur et la beauté sont les caractéristiques basiques du paradis, Dieu a créé des bienfaits similaires ici-bas afin de rappeler à Ses serviteurs choisis, le paradis et par là même augmenter leur ardeur et désir d’y entrer. Donc, tout comme les incrédules commencent déjà leur éternelle souffrance dans ce monde, les véritables croyants commencent à voir la beauté éternelle qui leur est promise.

Les croyants vivent loin de toute anxiété spirituelle et de toute tristesse car ils gardent le souvenir de Dieu qui les a créés dans leur cœur, et ils se conforment à Ses commandements et prohibitions car ils vivent selon l’Islam, la religion que Dieu a choisie pour l’humanité et plus important encore, ils nourrissent un grand espoir pour la vie à venir. Surtout, l’aide et le soutien de notre Seigneur sont avec eux, Dieu dit : "Puis, Allah fit descendre Sa quiétude [Sa 'sakina'] sur Son messager et sur les croyants…" (Coran, 9 : 26) Les croyants trouvent le réconfort dans le fait de savoir que Dieu les voit lorsqu’ils accomplissent la prière, dans chaque œuvre sincère qu’ils font, et dans toutes les actions qu’ils effectuent, petites ou grandes pour gagner Sa satisfaction. De plus, ils savent aussi que les anges notent leurs actions dans des livres et qu’ils seront récompensés dans l’au-delà pour ce qu’ils ont fait. C’est cette sensation de sécurité qui leur vient de la connaissance que Dieu les soutient avec des anges invisibles. Ils sont aussi réconfortés à l’idée qu’"une succession d’anges est devant et derrière eux afin de les protéger "par ordre d’Allah" (Coran, 13 : 11), à l’idée qu’ils surmonteront les épreuves de la vie dans le chemin de Dieu, et qu’ils auront toujours la promesse joyeuse du paradis. Ainsi les croyants sincères ne sont pas dépassés par leurs émotions telles que la peur car Dieu a révélé aux anges : "… Je suis avec vous : affermissez donc les croyants…" (Coran, 8 : 12)

Le Coran dit que les croyants sont ceux qui disent : "Notre Seigneur est Allah' et qui se tiennent dans le droit chemin…" (Coran, 41 : 30). Les anges descendent sur eux et disent : "N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés, mais ayez la bonne nouvelle du paradis qui vous était promis." (Coran, 41 : 30) Le Coran dit aussi que les croyants savent que Dieu n’impose "aucune charge à personne que selon sa capacité" (Coran, 7 : 42).

Ils ont une croyance ferme dans la destinée et savent que Dieu est le Gérant de toutes les affaires terrestres. De cette façon, ils acceptent tout ce qui leur arrive comme venant de Dieu, ainsi que le dit le verset suivant : "Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous." (Coran, 9 : 51) Du fait qu’ils cherchent à plaire à leur Seigneur en disant "Allah nous suffit ; Il est notre meilleur garant." (Coran, 3 : 173), aucun mal ne les atteindra.

Mais comme ce monde est un test, les croyants devront faire face à des difficultés telles que la faim, la maladie, l’insomnie, les accidents ou les pertes matérielles. Ils pourraient même passer par des difficultés plus grandes comme la pauvreté ou la contrainte, ainsi que l’indique le verset suivant :

Pensez-vous entrer au paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés ; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : "Quand viendra le secours d'Allah ?" – Quoi ! Le secours d'Allah est sûrement proche."(Coran, 2 : 214)

De telles épreuves n’ont pas écarté les Prophètes et les croyants de leur foi ferme en Dieu ou de leur détermination à mettre les versets du Coran en pratique. À la fin du verset, Dieu promet aux croyants que Son assistance est déjà très proche d’eux. Dans un autre verset, Il dit :

Et Allah sauvera ceux qui ont été pieux en leur faisant gagner [leur place au paradis]. Nul mal ne les touchera et ils ne seront point affligés."(Coran, 39 : 61)

Tous les croyants savent que les difficultés sont créées pour éprouver leur foi et que s’ils sont patients et soumis à Dieu, ces difficultés se révéleront être de grandes opportunités afin qu’ils mûrissent spirituellement. De plus, ces épreuves seront la source de leur éternelle récompense dans l’au-delà. Pour cette raison, ils se soumettront aux difficultés et garderont leur bien-être et leur joie. Ces anxiétés n’affecteront pas leur équilibre spirituel et ne perturberont pas leur perception et détermination. En fait, leur enthousiasme continuera d’augmenter car ils savent qu’ils recevront la récompense pour leur patience et leur soumission à Dieu.

Pour les non-croyants, la situation est exactement le contraire. Ceux qui rejettent le Coran souffrent d’une angoisse spirituelle en plus de la souffrance physique qu’ils endurent dans la vie terrestre. La peur, la tristesse, le désespoir, la tension, le pessimisme et d’autres sentiments négatifs sont juste le début de ce qu’ils souffriront en enfer. Dieu décrit ces gens dans le verset suivant :

Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas."(Coran, 6 : 125)

Dieu révèle qu’Il pardonnera les péchés et les erreurs de ceux qui ont du respect et de la déférence envers Lui, et qu’Il récompensera Ses serviteurs fidèles et repentants avec les belles choses dans cette vie, et qu’ils trouveront faveur en Lui comme nous le lisons dans le Coran :

Demandez pardon à votre Seigneur ; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu'à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d'un grand jour."(Coran, 11 : 3)

En d’autres termes, chercher le pardon de Dieu et revenir vers Lui en repentance sont des devoirs enjoints à tous les musulmans fidèles. Ces attitudes montrent que les croyants sont conscients de leur faiblesse et de leur impuissance face à Dieu, car ils connaissent leurs erreurs et leurs défauts et sont conscients qu’ils peuvent faire des erreurs. Ainsi ils désirent la miséricorde de Dieu. Comme l’a dit notre Seigneur, Il récompense de telles personnes pour leur bonne moralité et les gratifie d’une vie heureuse jusqu'à leur mort. Dans un autre verset, il décrit la vie terrestre des croyants de cette manière :

Et on dira à ceux qui étaient pieux : "Qu'a fait descendre votre Seigneur ?" Ils diront : "Un bien". Ceux qui font les bonnes œuvres auront un bien ici-bas ; mais la demeure de l'au-delà est certes meilleure. Combien agréable sera la demeure des pieux !"(Coran, 16 : 30)

Quand toutes les merveilles de cette vie sont comparées avec celles du monde à venir, elles perdent toute leur valeur. Ainsi, s’il faut se choisir un objectif, il ne peut être que celui du monde à venir. Dieu augmente les bienfaits des croyants qui déjà au sein de ce monde ont préparé leur cœur au prochain.

Dans leurs prières, les croyants prient pour leur salut dans le monde à venir et demandent les bienfaits de Dieu. Des exemples de ces prières nous sont donnés dans les versets suivants :

Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement : "Seigneur ! Accorde-nous [le bien] ici-bas !" – Pour ceux-là, nulle part dans l'au-delà. Et il est des gens qui disent : "Seigneur ! Accorde-nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà ; et protège-nous du châtiment du feu !" Ceux-là auront une part de ce qu'ils auront acquis. Et Allah est prompt à faire rendre compte." (Coran, 2 : 200-202)

Dans le Coran, les serviteurs fidèles de Dieu qui croient sincèrement en Lui seront faits les héritiers de ce monde. Et certes Sa promesse est vraie et sera concrétisée. Un des versets du noble Coran dit:

Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers." (Coran, 24 : 55)

 

4 / total 17
Vous pouvez lire le livre Le Paradis: La Véritable Demeure Des Croyants de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com adnanoktarhukuk.com adnanoktarakumpas.com adnanoktargercekleri.com ingilizderindevleti.net