< <
9 / total: 9

Conclusion

Qu’ils soient jeunes ou vieux, ce que la plupart des gens attendent de ce monde n’est pas seulement une vie de succès, sûre, confortable et luxueuse, bien que tout le monde apprécie une vie de ce genre. Avant tout, les gens veulent que leur vie ait un sens et un objectif. Sur ce point important, les croyants et les incrédules se séparent. Parce qu’ils savent que cette vie est leur unique chance de gagner la bienveillance d'Allah, les croyants y œuvrent inlassablement durant toute leur vie.

Les incroyants quant à eux, poursuivent plusieurs buts afin de prendre le maximum d’avantages de ce monde sans valeur et de vivre tant qu’ils le peuvent, conduits par le désir de posséder sans limite. À cause de cela, il y a des différences majeures entre le véritable bonheur des croyants et le faux bonheur de la communauté des ignorants. Les croyants sont conscients de la véritable nature de ce monde et de la raison de sa création. Ils savent qu'Allah les éprouve et que c’est de leur devoir de Le servir. Pour cette raison, ils espèrent, durant toute leur vie, mériter le paradis comme leur véritable maison éternelle, et s’y assignent avec ténacité.

Le bonheur est une grande bénédiction aussi bien dans ce monde que dans le prochain et qu'Allah accorde à Ses pieux partisans pour leur croyance et leur dévotion sincères.

L’unique source de bonheur et de tranquillité des croyants est leur foi. Allah fait ressentir aux croyants sincères le bonheur et la tranquillité comme une bénédiction pour leur cœur. Ce que connaissent les croyants n’est pas un bonheur dépendant des circonstances, mais le bonheur spirituel que leur apporte leur foi.

Quant aux incroyants, tant qu’ils ne croient pas, ils seront malheureux. Allah nous dit qu’en retour pour leur incrédulité, Il rendra leurs cœurs malheureux et troublés :

Et puis, quiconqu'Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. (Surat al-An'am, 125)

Tant qu’ils n’abandonneront pas leur passion pour les choses de cette vie, les incrédules ne pourront jamais connaître la paix et le bonheur que la foi procure. Allah exprime le regret qu’ils ressentiront le Jour du jugement dernier :Et ils dirent: "Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise. (Sourate al-Mulk: 10) Allah nous dit également que le malheur est leur sort dans la vie de ce monde en raison de leur incroyance :

"Mes versets ne vous étaient-ils pas récités et vous les traitiez alors de mensonges ?" Ils dirent: "Seigneur ! Notre malheur nous a vaincus, et nous étions des gens égarés." (Sourate al-Muminun, 105-106)

Parce qu’ils vivent en accord avec la guidance d'Allah, le Jour du Jugement, Allah enverra les croyants vers un paradis plein de bénédictions. Ils y demeureront pour toute l’éternité et seront ainsi reçus par ses gardiens :

Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s'ouvriront, ses gardiens leur diront : "Salut à vous ! Vous avez été bons : entrez donc, pour y demeurer éternellement." (Sourate az-Zumar, 73)

Avec leur entrée au paradis, les croyants dont le bonheur aura déjà commencé dans la vie de ce monde, trouveront la plus grande joie et salut. Au paradis qu'Allah leur a préparé, ils connaîtront éternellement les bénédictions illimitées jamais imaginées ; de même que le comble de la joie et du bonheur d’avoir gagné l’approbation, l’amour et la miséricorde notre Seigneur.

9 / total 9
Vous pouvez lire le livre La Foi: Chemin Du Bonheur de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top