< <
7 / total: 9

Le bonheur : Fruit de la foi

La gaîté

Parce qu’ils croient en Allah et acceptent Son décret, les croyants se trouvent dans la gaieté et la joie des éternelles. Ceci se manifeste également dans leur vie quotidienne et constitue le fondement de leur caractère. Par contraste, les mécréants sont toujours malheureux pour s’être détournés d'Allah et de Ses écritures.

L’amour et la dévotion que ressentent les croyants envers Allah et leur soumission à Lui ôtent toutes les causes de la gêne matérielle et spirituelle parce que, pour eux, il n’y a rien dans leur vie qui puisse être classifié de "mauvais". Guidés par le Coran, ils sont conscients que les choses considérées comme "mauvaises" seront transformées en avantages et bienfaits par Allah. Même dans des milieux où tout le monde est malheureux et pessimiste, ils ne perdent jamais rien de leur gaieté.

Les gens dans la communauté des ignorants peuvent faire tout ce qu’ils veulent mais parce qu’ils n’ont pas la joie de la foi, ils ne connaîtront jamais le véritable contentement. Ils ne peuvent pas être détendus et en paix dans le vrai sens parce qu’ils se sont exclus de la tranquillité que la foi leur aurait apportée. Ils rendent également les gens autour d’eux mal à l’aise.

Par contre, les actions et les comportements des croyants apportent un grand calme et de la gaieté à ceux qui les entourent parce qu’ils agissent toujours sur la base de leur dévotion envers Allah. Pour cette raison, tout le monde prend un grand plaisir à fréquenter les croyants qui seuls possèdent la sincérité, l’honnêteté et le bonheur dans le vrai sens. Du fait de cette bénédiction incomparable qu'Allah leur donne, les croyants sont les seules personnes qui prennent plaisir de la vie parce qu’ils savent que tout est décrété par Allah. Allah explique ceci dans le verset suivant :

Dis : "Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance." (Surat at-Tawba, 51)

Ceux qui souffrent de difficulté et d’angoisse à cause de l’ignorance et de l’immoralité qui régissent leur manière de vivre, ne peuvent goûter au bonheur dans le vrai sens à cause du profond malaise qui perturbe leur âme. Même une personne qui semble rire et s’amuser, reflète en fait une image fausse de bonheur parce qu’elle ne peut pas oublier les ennuis et les problèmes qu’elle rencontre quotidiennement. Où qu’elle aille et quoi qu’elle fasse, elle est incapable de s’amuser de tout cœur parce qu’elle est constamment tourmentée par l’inquiétude et l’angoisse.

Le malheur de ces personnes est tellement profond que, lorsqu’elles rencontrent quelqu’un qui soit capable de sourire sincèrement, cela provoque en elles un grand malaise parce qu’elles ne peuvent pas le faire elles-mêmes. La gaieté et l’aisance des autres se transforment en torture pour elles et augmentent leur malheur encore plus. Ainsi, elles n’hésitent pas à s’engager dans toutes sortes de comportements étranges et contradictoires afin de faire passer leur propre malheur à ceux autour d’elles. Elles veulent que tous les autres soient comme elles. Ce comportement déséquilibré de la part des mécréants ne leur permet pas de connaître les bienfaits du bonheur. Peu importe ce qu’ils font ou le lieu où ils vont ; tant qu’ils n’ont pas une foi sincère, ils seront privés de la gaieté que la foi apporte, et passeront leur vie dans un tourment spirituel.

Le cœur de ces personnes peut être comparé à une maison sombre dont l’intérieur est rempli de fumée ; et parce qu’ils n’ont pas foi en Allah, elle n’a ni fenêtres ni portes, et l’air sale et enfumé dans leurs maisons n’en sort jamais et l’air propre du dehors n’y entre jamais.
Les croyants sont capables de ressentir le plus haut degré de béatitude. Ils peuvent réellement s’amuser parce qu'Allah les a récompensés de cette manière pour leur foi sincère en Lui. Notre Seigneur nous donne cette bonne nouvelle dans le Coran :

… Allah est satisfait d'eux ; ils sont satisfaits de Lui : voilà le bonheur sans limites ! (Sourate al-Ma'ida, 119)

Dans un autre verset, Allah nous dit que le cœur des croyants se contente lorsque ceux-ci se Le rappellent et que la véritable source de tranquillité et du bonheur qu’ils connaissent est leur foi en Lui :

Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah. N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs ? (Sourate al-Ma'ida, 28)

La force

Être fort et donc être capable de contrôler les gens est considéré comme étant très important parmi la communauté des ignorants. Les gens croient qu’ils peuvent prendre du pouvoir en devenant riche ou en atteignant un statut qui force l’admiration de leur entourage.
Par exemple, une personne qui croit au pouvoir de l’argent pour accomplir tout ce qu’elle veut, fait tout ce qu’elle peut pour l’acquérir. Cependant, elle ignore continuellement quelque chose de très important : la force spirituelle.

La force spirituelle dépend du rapprochement d'Allah de l’être humain. Ceux qui vivent dans la communauté des ignorants peuvent sombrer dans un état lamentable à la moindre difficulté ; ainsi, ils perdent toute joie de vivre combien même ils sont puissants de par leurs biens matériels.
Par conséquent, rien ne reste de leur force et de leur résistance lorsqu’ils affrontent des situations difficiles. Naturellement, la perte de la force spirituelle est reflétée d’une manière négative dans leur vie, leurs actions et leurs comportements. Comme ils ne peuvent pas trouver en eux la force et la volonté d’aller partout et de tout faire, ils développent une nature paresseuse et faible. Ils évitent de faire tout effort et se mettent toujours contre toute activité qui pourrait leur être bénéfique. En fait, ils ne ressentent aucun désir de faire quoi que ce soit même si cela pourrait être à leur avantage, à cause de cette léthargie et lassitude accablantes.

Nous pouvons comparer l’état de ceux-ci à celui d’une personne très vieille. Même s’ils paraissent jeunes, à cause de ce manque de force, ils se comportent comme les vieilles personnes. Ils n’ont pas vieilli physiquement, mais plutôt spirituellement. Pour une vieille personne, la perte de force, la fatigue et le besoin régulier de se reposer sont parfaitement normaux. Bien qu’il arrive qu’on voit des vieilles personnes qui sont dynamiques et actives tout comme les jeunes. C’est parce que, bien que leur corps ait vieilli, leur esprit reste actif et dynamique. Les gens dont nous parlons sont complètement leur opposé. Bien qu’ils soient jeunes, ils sont tombés dans l’état décrit plus haut et ne sont spirituellement pas différents d’une personne atteinte de sénilité.

Comme nous pouvons le voir, ces gens vivent sans la force spirituelle qu'Allah ne leur a pas donnée, parce qu’ils se sont détournés de Lui. Par conséquent, leur état spirituel les réduit à être une sorte de morts-vivants. Cet état déplaisant est facilement perceptible dans tous leurs comportements.
Par contre, la puissante foi des croyants augmente leur bonheur et leur force spirituelle. Ceux qui prennent toujours Allah comme gardien et ami et acceptent Son décret, sont toujours gais et forts grâce à l’état spirituel qu'Allah leur accorde en retour. Ils ne sombrent jamais dans un état de paresse ou de léthargie, parce qu’ils savent que ça leur apportera perte et douleur. La force spirituelle qu’ils ressentent leur inspire plus d’efforts pour obtenir l’approbation d'Allah.

Dans les situations difficiles qu’ils rencontrent sur le chemin d'Allah, cette force spirituelle est également la source de leur patience dans l’adversité. Pour cela, il n’y a pas de défi ou de circonstances qui pourraient être la cause d’un comportement contraire à la volonté divine. Ils font toujours preuve de vigueur et de fortitude afin d’être toujours au premier plan, donnant le meilleur exemple. Leurs efforts garantissent qu’ils s’approcheront un peu plus chaque jour du paradis. La force apportée par leur espoir d’obtenir la satisfaction d'Allah grandit tout le temps jusqu’à ce qu’ils réalisent le mode supérieur de conduite qu'Allah décrit dans le Coran.

La satisfaction qu’ils puisent dans les bonnes actions, engendre en eux un désir d’accomplir d’autres bonnes actions. Peu importe les efforts qu’ils font, cela ne les fatigue jamais. Un effort effectué sincèrement pour faire plaisir à Allah augmente uniquement leur foi et ajoute à leur force. Allah dit aux croyants dans le Coran de continuer sans cesse leurs efforts :

Quand tu te libères, donc, lève-toi, et à ton Seigneur aspire. (Sourate al-Inshirah, 7-8)

Les croyants qui obéissent à cet ordre divin et passent leur vie constamment à gagner l’approbation d'Allah, vivent heureux, aussi bien dans ce monde que dans le prochain. Dans le Coran, Allah nous dit qu’Il donne le bonheur aux croyants dans ce monde ainsi que dans l’au-delà :

Et qui endurent dans la recherche de l'agrément d'Allah, accomplissent la salat et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. À ceux-là, la bonne demeure finale. (Sourate ar-Ra'd, 22)

L’ardeur

L’ardeur est le désir intense d’accomplir une tâche ou d’atteindre un but. L’ardeur que les gens ressentent dans la réalisation d’une tâche est proportionnelle à leur sincérité dans son exécution. Quant aux mécréants, il leur est presque impossible d’agir avec zèle dans toute tâche qu’ils exécutent tant qu’il n’y a pas de profit pour eux. Ils ressentent le zèle uniquement pour satisfaire leurs propres désirs égoïstes, c’est leur seule motivation. Pour eux, le gain personnel est la seule chose qui importe dans toute entreprise. Autrement dit, ils sont extrêmement réticents et manquent d’enthousiasme pour les tâches dont ils ne peuvent tirer profit.

Cette attitude affecte d’une mauvaise manière les résultats de leurs entreprises. Du fait qu’ils ne prennent pas le soin qu’apportent l'ardeur et le désir, ce qu’ils font est improductif. La plupart du temps, ils abandonnent une tâche sans l’avoir finie ou bien ne la commencent même pas. Pour cette raison, finir ce qu’ils commencent est un très grand succès pour eux, voire digne de louanges. Dans le Coran, Allah nous dit que les tâches qu’accomplissent de telles personnes sans empressement sont toutes des efforts perdus et que, par conséquent, elles souffriront de déception :

Dis : "Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres ? Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien." (Sourate al-Kahf,103-104)

Grâce au bonheur que leur apporte leur foi, les croyants ont une énergie et une volonté illimitées. Afin de gagner encore plus l’approbation d'Allah, chaque jour qui passe, ils veulent être impliqués dans de nombreuses autres bonnes actions. Lorsqu’ils finissent un travail, ils ne sont pas satisfaits. Au contraire, cela les rend encore plus avides et les implique dans d’autres bons travaux. Ils prient Allah d’être capables d’effectuer les tâches qui leur sont demandées de la meilleure manière possible et d’effectuer celles qui soient les plus utiles aux autres. Ils considèrent avec attention ce qu’ils font et font un effort sincère pour réaliser les meilleurs résultats. C’est un secret important du succès que donne Allah aux croyants.

Puisqu’ils savent que la récompense qu’ils reçoivent dans l’au-delà sera proportionnelle au nombre de bonnes actions qu’ils engagent pour gagner l’approbation d'Allah dans cette courte vie, ils ne sont jamais satisfaits avec moins et recherchent toujours plus. Ils prient Allah comme dans ce verset :

"… Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé… " (Sourate al-Ahqaf: 15) Comme récompense pour ce comportement sincère de la part des croyants, Allah met dans leur cœur sécurité et paix, et renforce encore plus leur foi chaque jour. Allah décrit cette miséricorde envers les croyants en ces termes:

C'est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu'ils ajoutent une foi à leur foi… (Sourate al-Fath, 4)

La beauté physique et la santé

Il y a de grandes différences sur chaque plan entre les croyants et les incrédules. D’une manière générale, il y a un lien très proche entre l’état spirituel des gens et leur apparence extérieure. Dans la plupart des cas, il est très facile de percevoir l’état spirituel des gens dans leurs actions et leur comportement. Ceux qui se sont éloignés de la guidance du Coran reflètent la résignation qu’ils éprouvent face à leurs ennuis par une expression lasse et désespérée sur leurs visages. Même à des moments où il n’y a rien pour attrister ou ennuyer leur cœur, ces expressions troublées restent figées. De telles personnes se plaignent de tout ce qui leur arrive et ne peuvent jamais être facilement satisfaites de peu. Elles affichent habituellement un comportement irritable et contraire. Nul besoin de dire qu’il est hors de question pour une personne dans un tel état, de sourire, de se comporter gaiement ou de présenter une expression rayonnante. C’est pourquoi elles vivent avec des visages assombris, privés de la lumière que la gaieté et le bonheur apportent. Voici comment Allah décrit la situation des incroyants :

Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement. (Sourate Ta Ha, 124)

Parce qu’ils n’ont aucune foi, ils sont dans l’incapacité de séparer le bon du mauvais ainsi que le bien du mal. Il s’ensuit donc qu’ils sont incapables de voir le mal que leur inflige l’état dans lequel ils se trouvent. Bien qu’ils doivent se sentir insatisfaits de cette situation, et donc, faire des efforts pour s’en échapper, ils insistent sur l’exactitude de la vie qu’ils mènent et prétendent que c’est plutôt ce qu’ils préfèrent.

Lorsqu’on leur dit que la situation dans laquelle ils se trouvent leur est nuisible et qu’on les conseille sur la façon de la corriger, ils se dressent contre ce conseil, comme nous le dit Allah dans ce verset :

"Celui qui redoute Allah y réfléchira, tandis que le réprouvé s'en écartera." (Sourate al-A'la: 10-11)Bien qu’ils soient conscients de leur malheur, ils refusent de l’admettre et avancent différentes raisons pour justifier leur situation. En essayant de présenter leur état comme raisonnable, ils se trompent parce que tout ce qui contribue à leur misère, tout ce qui les rend malheureux, fait partie de l’épreuve qu'Allah a créée pour eux.
Puisqu’ils sont inconscients que toutes ces choses ont été créées par Allah, en accord avec l'objectif divin, leur réaction inévitable est de devenir tristes et malheureux. Leur malheur augmente encore plus tant qu’ils restent ignorants de cette vérité.
Allah nous dit que ceux qui n’ont pas de foi en Lui et ne peuvent donc pas Le comprendre sont exposés à la corruption :

Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. (Sourate Yunus, 100)

Comme l’état de corruption qui survient de leur incompréhension les rend physiquement laids, cela a également un effet adverse sur leur santé mentale et physique. Ils ne peuvent pas atteindre un état mental équilibré. Le stress et l’angoisse qu’ils connaissent deviennent une partie inséparable de la psychologie de ces gens. Il est impossible d’être sûr de leur humeur ; quand seront-ils en colère, quand souriront-ils ou bien comment réagiront-ils à quoi que ce soit ? Ce sombre état mental se révèle à chaque occasion. Le bien-être et la paix ont tendance à rendre ces personnes mal à l’aise, ce qui les pousse à rechercher des alternatives qui apportent invariablement plus de mal-être et de malheur.
Pour vaincre un problème qu’ils affrontent, au lieu d’être patients et de prier Allah pour Son aide, ils essaient de le résoudre au moyen de leur propre intelligence. Cependant, lorsqu’ils ne parviennent pas à trouver une solution, leur malheur augmente avec l’ennui et le stress qui s’ensuivent. Afin de trouver un peu de soulagement, ils finissent par avoir recours à des méthodes qui leur font encore plus de mal. Les plus répandus sont l’alcool, la cigarette et la drogue. Leur état psychologique est si perturbé et tellement chronique qu’ils n’hésitent pas à utiliser des substances qui nuisent à leur corps et endommagent leurs organes internes. Ils sont incapables de reconnaître que toutes ces choses ne feront qu’empirer la situation dans laquelle ils se trouvent.

Il est impossible pour une personne qui vit continuellement dans un état psychologique pareil d’être robuste et en bonne santé. Son corps vieillira plus vite que la normale. D’interminables maux de tête, une perte précoce des cheveux et le manque d’appétit sont les précurseurs de maladies encore plus douloureuses et graves qui surviendront plus tard. Dans une telle situation, la santé est dangereusement compromise par le stress constant qui envahit la victime. Les incrédules sont-ils conscients que leurs efforts mal guidés pour atténuer leurs ennuis un tant soit peu ne font qu’ouvrir la voie vers un danger plus grand, avec toutes ses conséquences ?

Les croyants sont capables d’apprécier la paix issue de la confiance sincère en Allah et de Le prendre Lui seul pour ami et gardien. Ils ne se comportent jamais de manière à mettre en danger leur santé qui est considérée comme un don d'Allah. Par conséquent, ils se soignent du mieux qu’ils peuvent et restent donc robustes et en bonne santé. Ils savent combien la santé est une chose importante et merveilleuse, et ils en sont toujours reconnaissants à Allah. Ils n’ignorent pas les problèmes qu’ils rencontrent comme les incroyants, mais s’en occupent sur le champ et prennent des précautions contre des complications qui pourraient survenir plus tard.

En contrepartie de cette constance de la part des croyants et de leur sincère dévotion envers Lui, Allah les récompense d’une belle vie dans ce monde. Bien sûr, "une belle vie" se réfère aussi bien au matériel qu’au spirituel. Le bonheur spirituel qu’ils ressentent est la plus grande raison de leur apparence saine et attrayante. La beauté qu’ils possèdent est la lumière qu'Allah leur donne, et grâce à elle leurs visages sont toujours rayonnants. Avec cette lumière, Il les différencie et les rend supérieurs aux incroyants, de même qu’Il leur donne une beauté spirituelle et une attitude spirituelle frappante. Allah décrit l’expression de foi sur les visages des croyants et l’impact qu’elle aura sur ceux qui les entourent :… Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation… (Sourate al-Fath: 29)

Cette différence entre les dénégateurs de la foi et les croyants dans la vie d’ici-bas, émergera également le Jour du Jugement Dernier. Allah nous en informe dans les versets suivants :

Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur ; et il y aura ce jour-là, des visages assombris, qui s'attendent à subir une catastrophe. (Sourate al-Qiyamah, 22-25)

Ce jour-là, il y aura des visages rayonnants, riants et réjouis. De même qu'il y aura, ce jour-là, des visages couverts de poussière, recouverts de ténèbres. Voilà les infidèles, les libertins. (Sourate Abasa 38-42)

Perspicacité et sagesse

Afin de connaître Allah, Maître de toute la création, et afin de comprendre Sa puissance, on doit considérer tout ce qu’Il a créé et l’on se doit d’essayer d’apprécier les manifestations de Son savoir et de Sa volonté infinis. C’est uniquement de cette manière que l’on peut comprendre que tout ce qu’on voit a été créé et doit nettement être le produit d’une puissance et d’une intelligence. En reconnaissant l’intelligence et la puissance créatrice d'Allah de cette manière, on se rapprochera de Lui et réalisera qu’on a besoin d’avoir foi en Lui.

Cependant, pour qu’une personne soit capable de voir et de comprendre toutes ces choses-là, cela demande qu’on ait la perspicacité du cœur. Voir tout ce qui l’entoure avec cette perspicacité est le meilleur moyen de se référer à Allah et de se Le rappeler à chaque instant, comme le dit Allah dans un verset :

"À titre d'appel à la clairvoyance et un rappel pour tout serviteur repentant." (Sourate Qaf: 8) Une personne peut regarder les preuves de la création sur la surface de la terre aussi longtemps qu’elle voudra, elle peut les rechercher pendant des jours, des semaines et des années et ainsi, peut découvrir qu’elles ont des caractéristiques étonnantes, mais tant qu’elle ne les évalue pas avec l’œil de la foi, elle sera incapable de comprendre leur véritable signification ou ce qu’elles essaient de lui dire.

Une des raisons de l’incapacité des gens à voir cette signification est qu’ils ne peuvent pas évaluer correctement toutes ces choses avec l’œil du cœur, s’ils ne possèdent pas la tranquillité mentale et spirituelle. Pour qu’une personne soit capable de faire attention, de remarquer chaque détail et d’évaluer ces choses-là correctement, la paix de l’esprit est nécessaire. Pour des raisons mentionnées plus haut, l’esprit des gens vivant dans la communauté des ignorants est perpétuellement plein des soucis terrestres. Ils s’inquiètent sur la façon de remédier aux problèmes qu’ils rencontrent. Ils croient que la manière de résoudre une situation inconfortable et de devenir heureux consiste à penser continuellement à leurs propres affaires quotidiennes, de calculer quels profits ils peuvent obtenir et d’amasser le maximum de biens matériels dans la vie de ce monde. Par conséquent, ils dirigent toute leur attention vers ces choses et sont incapables de voir les preuves de la création autour d’eux. Même s’ils les voient, ils réagissent à elles comme étant quelque chose d’ordinaire à cause de leur point de vue superficiel. Même si les détails miraculeux de la création leur sont indiqués, l’explication leur sera insignifiante parce que ce qui les intéresse véritablement sont les profits qu’ils peuvent obtenir. Bref, parce qu’ils ne veulent pas voir, ces gens sont plus aveugles que les aveugles, et parce qu’ils ne veulent pas entendre, ils sont plus sourds que les sourds. Allah décrit ces personnes dans les versets suivants :

…Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas… (Sourate al-A'raf, 179)

Dans le verset suivant, Allah décrit l’incapacité des incroyants à voir les preuves de la création qui sont évidentes même dans un petit insecte :

Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus ; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent : "Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple ?" Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers. (Sourate al-Baqara, 26)

Ceux qui renient la foi ne considèrent pas les vérités de la foi qui sont chaque jour sous leurs yeux parce que leur intellect est assombri par la dépression, l’angoisse et le stress. Ils ne peuvent pas comprendre le besoin et l’importance de la foi en Allah parce qu’ils ne peuvent pas, dans le vrai sens, voir Sa suprématie sur toutes les créatures vivantes qu’Il a créées. Même s’ils semblent comprendre un petit peu, cette compréhension perd très vite son sens parce qu’ils ne sont pas assez forts pour mettre leurs consciences au travail.

Allah nous dit dans le verset suivant que bien qu’Il les confronte à des preuves qui Le rappellent, cela n’a aucun effet sur eux :

Et dans les cieux et sur la terre, que de signes auprès desquels les gens passent, en s'en détournant! (Sourate Yusuf, 105)

Afin d’approcher Allah de plus près, les croyants y pensent profondément et étudient tout ce qu’Il a créé. Par exemple, pour eux, regarder les cieux illimités est une manière d’apprécier le pouvoir et l’art d'Allah. Ou bien lorsqu’ils voient un beau paysage, ils considèrent que cette beauté lui a été montrée par Allah et Lui en sont reconnaissants. Pour les croyants, considérer toute chose autour d’eux comme une occasion de louer Allah leur assure de gagner Son approbation et de connaître un bonheur plus complet.

7 / total 9
Vous pouvez lire le livre La Foi: Chemin Du Bonheur de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
"Biz FETÖNÜN ANTİSİYİZ...."
“Bu dava sürecinde.... sözde dijital delillerin ibraz edilmemesi gibi pek...
"Zaten biz birbirimizi bu kadar çok sevdiğimiz için buradayız..."
"Biz bir arkadaş grubuyuz..."
"...Biz Vakıf faaliyetlerimiz ile her zaman Devletimizin yanında olduk"
"Biz kimseyle ilgili karalama faaliyeti yapmadık..."
"...Sözde tecavüz için mi buradaki arkadaşlarımla biraraya geleceğim?!"
"...Faaliyetlerimiz herkese hitap ediyor ..."
"Bizim amacımız şatafat içinde yaşamak değil, hiç kimsenin hitap edemediği...
"İnancım gereği ben insanlara yardım ederim"
"Ne yapsa "zorla" diyorlar. Zorla Gülümsüyor, Zorla, Zorla olur mu?"
"Bizim bir arada olma amacımız örgüt kurmak değil. ilmi mücadele...
"Biz birbirimizi Allah için seven.. arkadaşlarız"
"Polisler geldi, hangi eve operasyon yapacağız derlerken, balkona çıkıp...
"Biz örgüt değiliz"
"Devletimizi desteklediğimiz çok hayırlı faaliyetlerimiz var, Bunlar...
"Biz Allah`tan Razıyız Allah da Bizlerden Razı olur inşaAllah"
"İddia edildiği gibi katı bir ortam olsa 40-50 yıl niye kalalım?"
"Neden cömertsin?" diye soruyorlar
"İngiliz Derin Devleti bunu duyunca çıldırdı..."
"Biz Milli değerler etrafında birleşmiş bir sivil toplum kuruluşuyuz"
"Bir imza atıp dışarı çıkmayı ben de bilirim. Ama iftira büyük suçtur."
"Ben varlıklı bir aileden geliyorum, Saat koleksiyonum var"
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
"Ben Sayın Adnan Oktar `dan hiçbir zaman Şiddet, Eziyet, Baskı görmedim."
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.
"Bizler Suç Örgütü Değiliz..."