< <
4 / total: 9

Le secret du bonheur : Les bonnes grâces d'Allah

Certaines personnes n’hésitent pas à regarder la société dans laquelle elles vivent du point de vue de leur propre intérêt. Les gens avec qui elles ont des relations, même les plus proches d’elles, ceux qu’elles disent beaucoup aimer, leurs amis, frères et parents font partie de cette société. Lorsqu’il y a un conflit d’intérêts, qu’il soit grand ou petit, de telles personnes oublient leurs liens avec leur entourage et le laissent subitement. La capacité de ces gens à être heureux et à vivre confortablement et à l’aise dépend des avantages et des bienfaits qu’ils peuvent obtenir. Ils attendent un retour pour le moindre bon geste qu’ils font. Ils considèrent que faire n’importe quoi sans l’attente d’un retour est comme une perte de temps, et ils méprisent les gens bien intentionnés qui agissent ainsi, se présentant comme étant supérieurs à eux et plus intelligents qu’eux.

Leur seul but est de profiter autant qu’ils peuvent de la vie et de vivre dans ce qu’ils considèrent le bonheur et la paix. De tout temps, dans tous les lieux et en toutes circonstances, ils pensent uniquement à eux-mêmes et essaient de protéger leurs propres privilèges. À ce niveau, un point doit être bien compris. Bien sûr, tout le monde veut mener une vie heureuse et agréable ; ce qui est mauvais ce sont les méthodes utilisées pour parvenir à cela.

La raison pour laquelle des gens peuvent être si dévoués à leur propre gain c’est parce qu’ils n’observent pas les enseignements du Coran et ils ignorent les responsabilités qu'Allah leur commande dans le Coran. Ils vivent leur vie entière dans l’ignorance de l’au-delà :

"Ils connaissent un aspect de la vie présente, tandis qu'ils sont inattentifs à l'au-delà." (Sourate ar-Rum: 7) La mort, ce qu’ils trouveront après la mort, les comptes qu’ils devront rendre à Allah pour ce qu’ils ont fait durant leur vie et s’ils finiront au paradis ou en enfer, sont des sujets qui ne traversent pas leur esprit ou qu’ils repoussent délibérément.

Le facteur le plus important qui pousse ces gens à se comporter de cette manière très peu attentionnée et inintelligente est qu’ils se considèrent très loin de l’au-delà. Ils pensent qu’ils ont encore longtemps à vivre et ils ne veulent pas sacrifier toute leur vie, leurs profits et les plans qu’ils ont faits, pour une chose à laquelle ils ne pensent jamais ou dont ils n'estiment pas la probabilité comme très grande même s’ils y pensent. Ils considèrent la vie de ce monde et ses avantages comme beaucoup plus proches et plus réels que ce qu’ils gagneraient dans l’au-delà. Ils essaient d’entasser tous leurs plaisirs dans la vie de ce monde. Ils passent leur vie entière dans l’ignorance d'Allah, à la poursuite de leurs propres ambitions et passions terrestres, indifférents à ce que leur comportement Lui soit acceptable ou non.

Comme nous l’avons expliqué dans les paragraphes précédents, une passion pour la vie d’ici-bas rend les gens malheureux. Allah nous dit dans le Coran que ceux qui rejettent Sa parole ne seront pas heureux dans la vie de ce monde et connaîtront des ennuis en permanence :

Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement. (Sourate Ta Ha, 124)

Rappeler Allah à ceux qui n’adhèrent pas à l’Islam, leur dire qu’Il les tiendra responsables de leur négligence spirituelle et rituelle, et qu’Il leur demandera des comptes le Jour du Jugement Dernier pour ce qu’ils ont fait ici-bas, les rend très mal à l’aise et provoque même leur colère. Allah décrit l’état d’esprit des non-croyants comme suit :

Et quand Allah est mentionné seul (sans associés), les cœurs de ceux qui ne croient pas en l'au-delà se crispent et quand on mentionne ceux qui sont en dehors de Lui, voilà qu'ils se réjouissent. (Sourate az-Zumar, 45)

Les véritables serviteurs d'Allah fondent leur vie sur les actions qui font plaisir à Allah. Les croyants sont des gens qui savent très bien que c’est Allah qui les a créés à partir de rien et qui est le Donateur de tout et le Possesseur et unique Contrôleur de tout, que tous les événements se produisent par Sa volonté et qu’Il apporte aussi bien la miséricorde que le tourment. C’est pourquoi la dévotion et la loyauté des croyants envers Allah et leur amour pour Lui sont très forts.

Durant leur vie, les croyants n’adorent qu'Allah, implorent uniquement Son aide : "C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours." (Coran, 1 : 5), disent-ils, et ils ne craignent personne à part Lui. Grâce à cet amour puissant et à cette dévotion qu’ils ressentent pour Allah, ils se comportent toujours avec gratitude envers Lui et ne lassent jamais de Le servir. Ils font preuve d’un grand enthousiasme et d'une grande détermination dans leur effort pour gagner Son approbation. Afin de gagner le plaisir d'Allah et l’admission au paradis, ils se détournent de la mauvaise voie à laquelle les ignorants ont consacré tous les profits terrestres tout au long de leur vie. Comme Allah nous informe dans le saint Coran, il y a des gens qui se sacrifient pour la recherche de l'agrément d'Allah (Coran, 2 : 207) ; ceux-là ont la paix de l’âme et se maintiennent dans le chemin d'Allah disant :

"En vérité, ma salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'univers." (Sourate al-An'am: 162) Par exemple, le concept de la propriété occupe une place très importante dans la vie de ceux qui se détournent de la religion d'Allah. Ils concentrent leurs efforts dans la recherche matérielle permanente et dans la réalisation d’un statut qui leur fait gagner le respect des autres. Allah nous dit dans le Coran que de nombreuses choses sont devenues des passions pour eux :

On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour. (Sourate Al 'Imran, 14)

La propriété, qui est devenue une fin en elle-même pour la communauté des ignorants, est pour les croyants uniquement un moyen de gagner les bonnes grâces d'Allah. Pour cette raison, les croyants n’attendent pas les choses citées dans le verset précédent et n’en font pas un but à poursuivre. Augmenter leurs biens, s’enrichir ou améliorer leurs statuts ne font jamais partie des buts des croyants. Ils savent que tout est une bénédiction qui leur est donnée par Allah et qu’ils doivent Lui en être reconnaissants. Ils ne négligent jamais ce qui fait plaisir à Allah pour se consacrer aux gains temporaires et insignifiants. Lorsqu’on utilise tout ce que l’on possède et toutes les ressources et occasions pour gagner les bonnes grâces d'Allah, on recevra une belle récompense dans ce monde ainsi que dans le prochain, comme cité dans ce verset : "Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions." (Sourate an-Nahl: 97)

Les moments difficiles et les ennuis qu’ils rencontrent rendent malheureux également ceux qui se détournent de la religion d'Allah parce que leur bonheur est entièrement lié aux profits et aux gains matériels qui, dans les moments difficiles, risquent d’être perdus. Leur perte à cause d’événements qui les dépassent complètement, les plonge dans un immense chagrin. De cette manière, ils perdent complètement le bonheur et la joie que les acquisitions peuvent leur apporter. Ils sombrent inévitablement dans la dépression et le désespoir.

Quant au bonheur des croyants, il prend une forme durable parce qu’en temps de difficultés, ils se tiennent à la sagesse décrite dans le Coran. Puisque les croyants prennent toujours en considération ce qui fait plaisir à Allah et mettent toute leur intelligence et leur conscience dans les bonnes actions, ils ne sont jamais négativement affectés par des circonstances adverses comme le sont les non-croyants. Au contraire, parce qu’ils espèrent gagner les bonnes grâces d'Allah avec un comportement sincère de soumission à Lui dans l’adversité, rien ne peut amoindrir leur bonheur, même les épreuves.

Les croyants n’hésiteront pas à s’exposer à la difficulté, si c’est nécessaire, afin d'agir conformément à la volonté d'Allah, plutôt que de se comporter d’une manière qui ne Lui plaira pas. Cette morale irréprochable est reflétée par le comportement du Prophète Joseph (psl) à qui ses frères ont dressé un piège et qui l’ont abandonné dans un puits. Un groupe de voyageurs qui l’a trouvé l’a vendu au Gouverneur d’Égypte. Allah a installé Joseph (psl) en Égypte, lui a appris comment interpréter les rêves et lui a accordé sagesse et savoir.

La femme du gouverneur avec laquelle Joseph était resté, le désirait. Face à son comportement, le Prophète Joseph a cherché refuge auprès d'Allah. Afin d’échapper aux machinations déviantes que la femme a concoctées, et afin de se conduire en conformité avec l'agrément d'Allah, il a préféré être emprisonné dans un sombre cachot. Allah nous dit comment le Prophète Joseph L’a prié pour être sauvé du piège où il a été mis :

Il dit : "Ô mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants [des pêcheurs]." Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient. Puis, après qu'ils eurent vu les preuves (de son innocence), il leur sembla qu'ils devaient l'emprisonner pour un temps. (Sourate Yusuf, 33-35)

Le Prophète Joseph (psl) a donné un exemple de morale exemplaire et a opté pour l’emprisonnement dans un cachot plutôt que de succomber au comportement qui aurait déplu à Allah. Qu'il ait trouvé "préférable" un endroit comme le cachot est une expression du bonheur et de la paix qui lui sont apportés pour s’être conduit de la manière qui plait à Allah. Cette détermination et cette ferveur de la part du Prophète Joseph (psl) dans son effort pour gagner l’approbation d'Allah est un exemple important pour tous les croyants. Chaque croyant sincère opte avec joie pour l’ennui et la difficulté si ceci lui fait gagner l'approbation du Seigneur et Son amour. Cette morale est à la base du bonheur qui ne peut jamais être atteint par les non-croyants.

Il y a dans les cœurs des croyants une joie et une tranquillité que leur apportent l’espoir de l’approbation d'Allah et leurs efforts de Lui plaire. Cette joie les rend heureux et paisibles dans la vie d’ici-bas, et constitue en même temps une source importante de leur ardeur qui les anime pour gagner l’approbation d'Allah encore plus. Tant qu’ils n’ont aucune foi, les ignorants ne peuvent parvenir à cette joie et ne peuvent l’imiter parce qu’elle a une qualité qu'Allah a rendue accessible uniquement aux croyants, tant il est vrai qu’elle découle de l’espoir qu’Il donne pour gagner Son approbation, Sa miséricorde et le paradis éternel. Allah annonce dans le Coran la bonne nouvelle qu’il s’agit là d’une bénédiction unique aux croyants :

Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. (Sourate al-Ma'ida, 16)

Les ignorants sont inconscients que l’approbation d'Allah est plus belle et a une valeur beaucoup plus grande que n’importe quelle autre récompense ou tout profit matériel qu’ils peuvent obtenir. Pour cette raison, durant leur vie, ils sont privés du bonheur et de la joie durables que peut leur apporter l’agrément d'Allah.

4 / total 9
Vous pouvez lire le livre La Foi: Chemin Du Bonheur de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top