< <
3 / total: 9

Satan : Voix de la misère

Comment Satan fait douter les gens

Depuis le jour où l’homme a été créé, Satan a été l’ennemi le plus implacable et le plus dangereux de l’humanité. Il trompe et corrompt les gens en les éloignant d'Allah et du saint Coran, en les provoquant et en les remontant les uns contre les autres ; bref, en les rendant le plus possible comme lui. Allah avertit les gens que Satan est un ennemi déclaré : "Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré." (Sourate Ya Sin: 60)

Bien qu’étant face à un ennemi à la fois si dangereux et si rusé, certaines personnes vivent dans une totale inattention face à cette réalité parce qu’elles sont inconscientes de l’existence de Satan et de l’ampleur de sa ruse. D’aucuns considèrent Satan comme une sorte de symbole n’existant pas réellement. Ces idées fausses sur Satan les aveuglent devant les sérieux problèmes et querelles dont il est capable pour faire souffrir les gens et les laisser sans défense contre lui. Ceci lui donne l'occasion de tourner les hommes non avertis contre Allah et Sa religion. Il y a des millions de gens qui ne reconnaissent pas Satan même lorsqu’ils sont face à face avec lui. Ceci montre quel sérieux danger ils s’exposent.

Ce qui rend Satan dangereux, c’est sa détermination à détourner les gens du chemin d'Allah son but ultime. Il a juré à cet effet, et il fera n’importe quel effort pour cet objectif et essayera toutes les méthodes possibles. Allah nous parle de la détermination de Satan à ce sujet :

Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. (Sourate al-A'raf, 16-17)

Un autre aspect dangereux de Satan est qu’il agit en même temps avec ruse. Il approche les gens différemment, en utilisant une variété de méthodes selon leurs faiblesses et leurs défauts. Il a des tactiques différentes pour chaque individu. Il effectue toutes ses activités par des provocations astucieusement chuchotées aux oreilles des hommes. Il les plonge dans le doute, les entraîne dans des fantaisies qui semblent mirobolantes et leur fait perdre leur temps dans des poursuites futiles. Allah nous avertit dans le Coran que Satan essayera d’égarer et de tromper les gens :

Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente. Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses. (Sourate an-Nisa', 119-120)

Satan essaie toujours d’apporter le mal et la perte aux gens. La source des malheurs interminables, des problèmes et des dommages physiques dont souffrent les gens sont le résultat des doutes et fantaisies vides que provoque Satan en eux parce qu’il veut qu’ils soient malheureux. Dans le saint Coran, Allah avertit que ceux qui suivent Satan disparaissent dans un éternel chemin sombre sans issue :

Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. (Sourate al-Baqarah, 257)

Cependant, il y a une autre question importante sur laquelle nous devons nous arrêter. Beaucoup de gens adoptent la voie de Satan comme faisant partie de la vie. Ils croient que leur vie sera colorée et agréable s’ils vivent de cette manière. Ils continuent de vivre sans considérer les malheurs que leur occasionnera la servitude aux ordres de Satan. En leur faisant croire que la situation dans laquelle il pousse les gens est plaisante et attirante, Satan les empêche d’utiliser leur intelligence et de voir la vérité. Allah nous parle de cet état dans lequel les gens peuvent tomber :

… Le Diable, cependant, leur avait embelli leurs actions, au point de les repousser loin du sentier; ils étaient pourtant invités à être clairvoyants. (Sourate al-'Ankabut, 38)

Comme nous pouvons le voir, Satan joue un rôle majeur dans le malheur des hommes. Les doutes qu’il sème dans leur esprit les trompent et les affligent. Avec la misère qu’il apporte, il éloigne d'Allah et de Ses écritures les gens qui le suivent et les fait se rebeller contre la religion.

Satan inspire le désespoir et l’impuissance

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, Satan tente d’utiliser chaque occasion, du mieux qu’il peut, pour faire dévier les gens du chemin d'Allah : il les lancent dans des poursuites sans valeurs pour les empêcher de penser à Allah et à l’au-delà. Une des situations dans laquelle Satan trouve une occasion d’or pour agir c’est le moment où une personne sombre dans le désespoir ou le pessimisme.

Dans la vie, on fait face à de nombreuses épreuves, certaines positives d’autres négatives, et on ne sait pas où, ni quand ni sous quelles conditions on y sera confronté. À tout moment, on peut contracter une maladie mortelle, perdre toutes ses propriétés à cause d’une catastrophe naturelle, être renvoyé de son travail, être forcé de vivre avec un revenu restreint pour une longue période ou subir d’autres événements similaires majeurs ou mineurs considérés comme négatifs. Ceux qui ne croient pas à l’épreuve dans ce monde et ne croient pas qu'Allah a tout créé sur la base de Sa sagesse tombent proie à la dépression lorsqu’ils sont face à de telles circonstances et perdent espoir. Ceci provient de leur manque de confiance en Allah.

En fait, tout ce que rencontre une personne dans la vie n’est pas accidentel, ou insignifiant. Comme Allah nous le dit dans ce verset :

"… Aucun fruit ne sort de son enveloppe, aucune femelle ne conçoit ni ne met bas sans qu'Il n'en ait connaissance. …" (Sourate Fussilat, 47) Tout ce qui arrive a lieu avec Sa connaissance, avec Sa volonté et sous Son contrôle. Au contraire, toute chose contient un sens et une sagesse divine. Si, au lieu de voir cette vérité, on a recours à des explications illogiques comme "la chance aveugle" ou à "la coïncidence" pour rendre compte de ce qui nous assaillit, on finit par céder à l’inquiétude, à l’anxiété et au désespoir. Bien sûr, cette situation rend la tâche de Satan plus facile pour asservir les gens ignorants qui vivent inconscients de sa présence, en les leurrant sur Allah et Sa religion et en fait même leur ennemi. Et bien sûr, tomber dans le pessimisme et le désespoir à un moment pareil montre en même temps que Satan a accompli un autre de ses buts. Allah explique dans le Coran la raison des ennuis et des difficultés que les gens subissent et décrit leurs réactions erronées ainsi :

Nous avons, certes, envoyé (des messagers) aux communautés avant toi. Ensuite Nous les avons saisies par l'adversité et la détresse – peut-être imploreront-ils (la miséricorde) ! Pourquoi donc, lorsque Notre rigueur leur vînt, n'ont-ils pas imploré (la miséricorde) ? Mais leurs cœurs s'étaient endurcis et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu'ils faisaient. (Sourate al-An'am, 42-43)

Allah éprouve les gens par des ennuis et des difficultés afin qu’ils puissent réaliser qu’il n’y a pas d’autre pouvoir autre que le Sien dans lequel se réfugier et afin qu’ils puissent trouver le droit chemin. Cependant, Satan les empêche de voir cette sagesse divine et durcit leurs cœurs. Comme il a déjà été dit plus haut, les épreuves auxquelles les gens font face sont des bénédictions d'Allah. Dans de pareilles circonstances, une personne doit agir d’une manière qui satisfasse Allah, se Le rappeler sur-le-champ, demander Son aide et rester patiente face aux épreuves. Allah nous a dit qu’Il viendra en aide à ceux qui se réfugient auprès de Lui.

Lorsque le Prophète Mohammad (pbsl) et son compagnon sont entrés dans une grotte pour semer les non-croyants qui les poursuivaient, le comportement de notre Prophète (pbsl) donnait un exemple remarquable à cet effet pour chacun de nous :

Si vous ne lui portez pas secours... Allah l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l'avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon : "Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous." Allah fit alors descendre sur lui Sa sérénité "Sa sakina" et le soutint de soldats (anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d'Allah eut le dessus. Et Allah est puissant et sage. (Sourate at-Tawbah, 40)

Le Prophète Mohammed (PBSL) comprenait que ce qui lui était arrivé était l’une des épreuves de Allah et montra sa soumission et sa dévotion à Allah de la meilleure façon possible. Même au moment le plus dangereux, il ne perdit jamais espoir d’être secouru : au contraire, il rappela à son compagnon la miséricorde d'Allah et Son aide. En guise de récompense pour ce comportement digne de sa mission, Allah mit la paix et la sérénité dans le cœur de notre Prophète (pbsl) et le sauva. Sur ce sujet, un autre exemple frappant est la soumission à Allah du Prophète Moïse (psl) lorsqu’il fut pourchassé par l’armée de Pharaon :

Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Moïse dirent : "Nous allons être rejoints." Il dit : "Jamais, car j'ai avec moi mon Seigneur qui va me guider." Alors Nous révélâmes à Moïse : "Frappe la mer de ton bâton." Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. Nous fîmes approcher les autres [Pharaon et son peuple]. Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui ; ensuite Nous noyâmes les autres. Voilà bien là un prodige, mais la plupart d'entre eux ne croient pas. (Sourate ash-Shu'ara', 61-67)

Comme nous pouvons le voir dans ces versets, certaines personnes du côté du Prophète Moïse (psl) ont tout de suite perdu espoir dans cette situation. Ils ont dit : "Nous sommes pris au piège". Cependant, le Prophète Moïse a fait preuve d’une dévotion et d’une loyauté exemplaires envers Allah et a dit à ses compagnons qu'Allah les sauvera à coup sûr. Immédiatement après cette expression de soumission et de sincérité, Allah envoya un grand miracle qui les a sauvés de Pharaon.

Ceux qui n’ont pas foi en Allah ont l’habitude de céder au désespoir. Parce qu’ils ne suivent pas la guidance du Coran, ils se montrent oublieux et ingrats. Allah signale l’ingratitude de ces gens dans ce verset :

"Et si Nous faisons goûter à l'homme une grâce de Notre part, et qu'ensuite Nous la lui arrachons, le voilà désespéré et ingrat." (Sourate Hud: 9)

Allah déclare : "… Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les gens incroyants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah." (Sourate Yusuf: 87) Avec ce verset, Allah avertit les gens qu’ils ne devraient pas perdre leurs espoirs en Lui. Allah a tout créé dans le monde pour les gens et leur a tout offert comme une bénédiction. L’humanité est redevable pour tout à Allah. Il nous dit qu’Il est le Seul qui donne ou retient la subsistance : "N'ont-ils pas vu qu'Allah dispense Ses dons ou les restreint à qui Il veut ? Il y a en cela des preuves pour des gens qui croient." (Sourate ar-Rum: 37)

Ce que les gens devraient faire c’est d’avoir confiance en Allah en toutes circonstances quelles qu’elles soient et Le prier sincèrement en ayant bien à l’esprit qu'Allah nous dit : "N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal…" (Sourate an-Naml: 62) Allah a promis qu’Il secourra les croyants qui font preuve d’abnégation lorsqu’ils sont confrontés aux épreuves. Il conseille également aux gens de ne pas perdre espoir en Sa miséricorde : "… vous espérez qu'Allah ce qu'ils n'espère point… " (Sourate an-Nisa': 104)

La constance du désespoir dépend de sa source. Les ignorants manquent d’une fondation saine qui peut constamment leur donner espoir. C’est pourquoi ils peuvent tomber dans le désespoir à n’importe quel moment. Par contre, les croyants nourrissent un espoir puissant dans leurs cœurs, même aux instants les plus difficiles, grâce à leur confiance en Allah. L’optimisme "spirituel" les protège de l’angoisse et des problèmes causés par le désespoir et le pessimisme, ainsi que des problèmes de santé et de la détérioration physique qu’ils peuvent engendrer. Les croyants tentent constamment d’éviter l’état d’esprit las et vaincu et ont une apparence vivante et fraîche qui se reflète également dans leurs actions. Cette apparence dénote chez eux une personnalité gaie, normale et équilibrée.

Une personne dont la source d’espoir est Allah le Tout-Puissant ne perd jamais, par la volonté qu'Allah, l’espoir ou la paix intérieure et la bonne humeur qu’elle ressent grâce à son optimisme.ecause of it.

Satan inspire le sentimentalisme

Une autre influence qui rend les gens malheureux vient d’une source d’où personne ne l’attend : les propres émotions d’une personne. Comment ces sentiments, qui sont considérés comme sans danger, peuvent-ils devenir nuisibles ?

Parmi les non croyants, il est très difficile de savoir ce qui est vrai et ce qui est faux, parce que tous les concepts sont en conflits les uns avec les autres. Chacun fait ce qu’il considère logique et correct. Un grand nombre d’idées fausses reçoivent l’approbation et sont admirées alors que, par contraste, celles qui sont correctes sont considérées comme mauvaises, critiquées et sont violemment rejetées.

Le sentimentalisme est en tête de liste de ces concepts confus. Il peut être généralement défini comme étant l’évaluation de tout sur la base des émotions qui façonnent la vie de l’individu en conséquence. Cependant une personne émotive éprouve habituellement des difficultés dans l’évaluation correcte des événements parce qu’elle est mue par ses émotions plutôt que par l’intelligence et de la logique. Et c’est parce qu’elle agit avec ses sentiments lorsqu’elle prend des décisions qu’elle a des difficultés à voir la véritable nature des choses et des gens. Dans une situation où il est nécessaire d’éviter la colère, une telle personne peut être incapable de se contrôler et peut facilement nuire à elle-même ainsi qu’à autrui. De la même manière, elle peut subitement faire une montagne d’une différence d’opinion mineure ; une chanson peut la faire fondre en larmes tandis qu’elle paraît être joyeuse et heureuse avec des amis. Chez certaines personnes, le sentimentalisme se manifeste également sous différentes formes, comme l’introversion et l’irritabilité.

Les exemples ne manquent pas. Mais si vous remarquez, ils ont tous un point en commun : la perte de la capacité à utiliser son intelligence. C’est justement ce que Satan, qui est déterminé à pervertir les gens, veut et attend. Par la bonne utilisation de son arme secrète, Satan empêche l’homme d’utiliser son intelligence et de voir la vérité. Il l’éloigne des Ecritures qu'Allah et de sa morale supérieure. C’est comme s’il mettait un voile sur l’intelligence.

Pour se protéger d’une pareille situation, on doit bien connaître Satan. Pour être capable d’émettre un jugement correct sur n’importe quel sujet, nous devons posséder des informations bonnes et saines. C’est uniquement de cette manière que nous pouvons savoir ce qui est bien ou mal, bénéfique ou nuisible. On peut trouver le type d’information et l’intelligence dont on a besoin tout au long de sa vie dans le Coran qu'Allah a envoyé pour guider. L’intelligence claire qu'Allah décrit dans le Coran comme étant une caractéristique des croyants est une arme puissante qui les protège contre la ruse de Satan. Par opposition, si une personne agit selon ses désirs et ses sentiments, elle sera malheureuse.

Dans ce verset : … Dis : "Je ne suivrai pas vos passions: car ce serait m'égarer, et je ne serais plus parmi les bien-guidés." (Sourate al-An'am: 56)

Allah nous dit que vivre sur la base de nos émotions nous dévie de Son chemin. Il s’ensuit inévitablement que les gens tombent proies à la déception, à l’angoisse et à la dépression à long terme. Dans ce monde, ceci n’apporte que la misère.

La tromperie de Satan est faible

Dans les paragraphes précédents, nous avons examiné les effets de Satan sur les gens qui ne prennent pas la religion pour guide et par conséquent, sont loin tout au long de leur vie de la connaissance apportée par la foi en Allah , et nous avons vu de quelle manière les gens arrivent au chagrin. Cependant, face aux tromperies, aux pièges et aux provocations de Satan, il y a un point important que les gens ne devraient pas oublier : Satan n’est pas une puissance indépendante qu'Allah. Il est également créé par Lui et il est l’ennemi de l’humanité uniquement parce qu'Allah l’a voulu. Il ne peut avoir aucun pouvoir indépendant sur les gens à moins qu'Allah le veuille. Allah a créé Satan comme étant une épreuve pour l’être humain ; ceux qui le suivent s’égareront du droit chemin tandis que ceux qui écoutent leur conscience et agissent selon les désirs qu'Allah atteindront le salut.

En plus de cela, l’effet de Satan sur les gens est fortement lié à leur proximité qu'Allah et à leur dévotion envers Lui. Satan ne peut avoir aucun effet sur les serviteurs sincères qu'Allah. Son effet se produit uniquement sur ceux qui résistent à Allah et Lui attribuent des partenaires. Afin de mieux comprendre, nous devons savoir pourquoi Allah a créé Satan. Comme il est dit dans ce verset :

"Et pourtant il [Satan] n'avait sur eux aucun pouvoir si ce n'est que Nous voulions distinguer celui qui croyait en l'au-delà et celui qui doutait… " (Sourate Saba: 21) Allah a créé Satan pour séparer les croyants des incrédules. Sur ce point, on peut clairement déduire quels sont ceux sur lesquels Satan aura une influence plus puissante et qu’il sera capable de faire dévier du chemin qu'Allah.

Allah nous dit que Satan est l’ennemi juré de l’humanité et que les gens devraient considérer Satan comme un ennemi : "Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de la fournaise." (Sourate Fatir: 6) La capacité d’un individu de réussir contre un ennemi et de le vaincre est liée à sa connaissance de l’ennemi et des méthodes ainsi que des tactiques qu’il emploie. Grâce au Coran, les croyants connaissent très bien Satan et savent comment le combattre. Le Coran montre combien l’influence de Satan sur les croyants est faible et inefficace. Satan essayera de corrompre les croyants sincères comme il tente de corrompre toute l’humanité, mais il ne réussira jamais. C’est parce que les croyants fondent leur vie sur l’enseignement coranique, ils peuvent voir les pièges de Satan ainsi que les meilleures façons de les éviter. Allah décrit ce comportement sincère et engagé des croyants :

Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès qu'Allah. Car Il entend, et sais tout. Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment qu'Allah] : et les voilà devenus clairvoyants. (Sourate al-'Araf, 200-201)

Comme Allah l’indique dans ce verset : "… la ruse du Diable est certes, faible." (Surat an-Nisa': 76), les machinations de Satan contre les croyants sont très faibles, mais ce n’est pas le cas pour ceux qui font fi du saint Coran et vivent dans l’inconscience qu'Allah. Dans un verset, Allah dit qu'ils tendent l'oreille [à Satan]... (Sourate ash-Shuaara, 223). N’écoutant pas la voix de leur conscience, ils font exactement ce que Satan leur dit. Ces personnes ont oublié le pouvoir qu'Allah et sont complètement tombées sous le contrôle de Satan. D’une autre manière, elles ont fait de Satan une divinité. Pour cette raison, il est très facile pour Satan d’attirer ces personnes vers son chemin et de les faire vivre complètement détachées qu'Allah et du Coran. Allah nous dit que Satan influence avec perversité les gens qui l’adoptent comme ami et gardien, mais il n’a aucun pouvoir compulsif sur les croyants :

Il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur. Il n'a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui. (Sourate an-Nahl, 99-100)

 

3 / total 9
Vous pouvez lire le livre La Foi: Chemin Du Bonheur de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top