Au Nom D'allah, Le Tout Misericordieux, Le Tres Misericordieux

Téléchargez le livre

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
24 / total: 25

Les manifestations du nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux dans la création des végétaux

L'existence de plantes vertes est indispensable pour que la vie se poursuive, car elles fournissent l'équilibre nécessaire en oxygène, en eau et en nutriments. D'autres équilibres sont également très importants à la fois pour l'humanité et toutes les autres choses vivantes, parce qu'ils contrôlent la température de la Terre et protègent l'équilibre des gaz dans l'atmosphère. Notre Seigneur a doté la Terre de millions de différentes espèces végétales, chacune ayant sa propre apparence et ses propres couleurs. En plus de leur utilité, les végétaux apportent également le confort, la joie et le plaisir à l'esprit humain. Dans ce chapitre, nous allons analyser le rôle des végétaux dans la création et comment ils sont une grande manifestation de Sa générosité envers l'humanité.

… N'est-ce pas Lui Qui a créé les cieux et la terre et Qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté. Vous n'êtes nullement capables de faire pousser leurs arbres. Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? [...]
(Sourate an-Naml, 60)

Le fait que les végétaux poussent dans le même sol est une bénédiction d'Allah. Par exemple, regardez les melons, les kiwis, les bananes, les cerises, les tomates, les raisins, les pêches, et les haricots. Lorsque vous retirez la peau jaune foncée d'une banane, une banane de couleur claire et aromatique se présente à vous. La peau d'une pomme peut être rouge, verte ou jaune. A l'intérieur, le jus a son propre goût et son odeur particulière que les scientifiques ne peuvent reproduire. Ainsi, nous pouvons nous demander : pourquoi toutes les fleurs, les arbres, les légumes, et les fruits ont des couleurs différentes alors qu'ils proviennent tous du même sol ? Il s'agit d'une preuve de la connaissance infinie et de la création unique d'Allah.

Les gens ne peuvent pas créer une nouvelle couleur. Toutes les couleurs que nous produisons sont dérivées des couleurs naturelles. Mais Allah, Qui crée à partir de rien, a créé toutes les couleurs qui complètent chaque chose dans le monde. Un des noms d'Allah le Tout-Puissant est al-Musawwa (le Façonneur).

Allah a embelli tous les végétaux avec des couleurs et des aspects attrayants afin qu'ils fassent appel à l'esprit humain. Les fruits, les légumes, les arbres, ont tous une variété de couleurs incomparables, un aspect esthétique, une forme merveilleuse, et des caractéristiques qui leurs sont propres. Par exemple, la violette de couleur pourpre avec ses feuilles d'un velours doux est incomparable. Le tissu de velours cherche à imiter sa texture, mais il ne pourra jamais posséder la même qualité. Peu importe ce que nous pouvons dire sur ces végétaux, nous devons simplement conclure qu'Allah a créé les meilleures et les plus belles choses pour les êtres humains.

Cette générosité est l'une de Ses innombrables grâces destinées aux êtres humains, car nous ne pourrons jamais produire quelque chose qu'Il n'a pas créé. Il a créé tous les fruits avec une beauté inimaginable, le goût et les couleurs, puis les a enveloppés d'une manière la plus parfaite et nous les a offerts. Les différents goûts de chaque fruit et légume ont été créés pour faire appel à nous et nous donner du plaisir, car notre Créateur est le Seul à savoir ce qui nous donnera le plus de plaisir. Chaque fois que nous voyons un cerisier dont les branches sont chargées de fruits, ou que nous sentons l'arôme d'une banane ou d'une fraise, ou que nous voyons une centaine de raisins sur une branche sèche, nous devons nous rappeler que c'est Allah Qui les a créés. En dehors de Sa générosité et de Son amour pour l'humanité, Il nous offre tout ce qui est de meilleur et de beau.

Les êtres humains ne peuvent pas créer de telles bénédictions. Nous pouvons les imiter, mais elles ne réveilleront pas dans nos esprits la stupéfaction et l'excitation profondes que nous ressentons pour quelque chose de naturel. Par exemple, une fleur artificielle ne pourra jamais produire en nous les mêmes sentiments psychologiquement positifs qu'une véritable fleur poussant dans un jardin. En outre, dans Sa générosité infinie, Allah nous a offert toutes ces bénédictions et les a répandues dans le monde entier. Leur richesse et leur variété étonnante réveillent un immense plaisir chez les êtres humains. En effet, nous sommes redevables envers Allah pour toutes ces choses plaisantes et belles qui entourent l'esprit humain. En dehors de Sa volonté et de Sa miséricorde, nous ne pourrions même pas atteindre l'une de ces bénédictions.

N'est-ce pas Lui Qui a créé les cieux et la terre et Qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté. Vous n'êtes nullement capables de faire pousser leurs arbres. Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? [...] (Sourate an-Naml, 60)

Les scientifiques ne pourront jamais faire grandir un arbre, ni créer un platane majestueux, un palmier, un pin avec son odeur musquée, ou un saule avec ses branches retombantes. Un être humain n'a ni la force, ni une vie assez longue pour créer un arbre. Mais partout où nous allons, nous voyons des arbres majestueux, chacun avec sa propre beauté particulière. Certains sont chargés de fruits tandis que d'autres sont remarquablement beaux. Allah les a créés à partir de rien, car Il a créé toute la beauté et toutes les bénédictions pour satisfaire les êtres humains.

Allah crée de nombreux végétaux avec divers bénéfices à partir de graines identiques. Les informations de chaque végétal sont contenues dans la graine.

Une toute petite graine plantée dans la terre finira par donner naissance à un arbre géant qui s'élèvera à une hauteur de 4-5 mètres et pèsera des centaines de kilos. Dans les premières phases, ses nutriments internes supplémentaires seront essentiels, plus tard, des nutriments plus essentiels viendront du sol et de la lumière du soleil. Par exemple, un pépin de pomme produit un arbre qui a son propre système de transport, et des racines qui traitent les matières dans le sol. Une créature intelligente, telle qu'un être humain, aurait beaucoup de mal à créer un arbre et mettre en place un tel système. Mais un pépin produit cette chose vivante fortement complexe avec tous ses systèmes alors qu'il n'a pas d'intelligence, de conscience et de volonté. Dans ces conditions, nous ne pouvons pas dire que le pépin est à l'origine de l'arbre. En réalité, chaque graine ou pépin contient une grande intelligence et une connaissance globale que lui donne Allah Qui est le Seul Possesseur de cette intelligence et de ce pouvoir.

Ceux qui considèrent que les graines ne sont pas plus que des objets insignifiants pourraient penser qu'elles sont quelque chose comme des noyaux de fruit ou des brindilles. Plantez chacune de ces choses et constatez ce qui se produit. Seules les graines, à condition que leurs besoins soient satisfaits, vont germer et produire une série de végétaux. Qu'est-ce qui les rend différents à partir d'un éclat de bois ? D'une part, les graines contiennent des informations de toutes les branches et tiges de chaque espèce végétale à laquelle elles appartiennent. Elles connaissent toutes les feuilles, leur nombre et leur forme, leur épaisseur et de quelle couleur sera leur écorce ou leur revêtement, leur largeur et le nombre de capillaires qui transporteront les aliments et l'eau, leur taille, si elles produiront des fruits ou pas, si celui-ci aura bon goût et une bonne odeur, quelle couleur et quelle forme il aura, et tout le reste.

Si c'était la première fois que nous voyions une graine, il serait logique que nous ne sachions rien à son sujet ni ce qu'elle pourrait nous apporter. Comment dans ce cas pourrions-nous imaginer que toutes les plantes et les arbres étaient produits de ces choses (les graines). Arriverions-nous à imaginer que les innombrables fleurs sentant le musc ou les fruits de diverses formes, de différentes couleurs et qui dégagent un parfum plaisant pourraient provenir de quelque chose qui ressemble à un éclat de bois sec ? Nous sommes étonnés que ces petites graines puissent produire un nombre infini de fruits et de légumes, de fleurs et d'arbres, et de tout ce qui est bénéfique pour nous. Il est inconcevable que depuis des millions d'années, les graines aient utilisé leurs connaissances stockées pour produire la même chose chaque fois, sans ne jamais faire d'erreur. Il est clair qu'Allah, Qui stocke de nombreuses informations incomparables dans un éclat de bois sec afin que celui-ci produise des plantes odorantes avec un goût délicieux, est extrêmement généreux.

A Lui appartient ce qui est dans les cieux, sur la terre, ce qui est entre eux
et ce qui est sous le sol humide.
(Surah Ta Ha, 6)

La principale source d'énergie sur Terre est le soleil. Cependant, les êtres humains et les animaux ne peuvent pas utiliser cette énergie directement, car ils n'ont pas les systèmes nécessaires pour l'utiliser et doivent donc dépendre des éléments nutritifs produits par les plantes. Toute l'énergie que ces matières premières fournissent à nos cellules provient réellement de l'énergie du soleil qui nous est donnée par les plantes. Par exemple, lorsque nous buvons du thé ou mangeons du pain, nous acquérons un peu de l'énergie du soleil. La force dans nos muscles est simplement une autre forme de cette énergie. En effectuant des opérations complexes sur cette énergie, les végétaux stockent des molécules à l'intérieur d'eux-mêmes pour les êtres humains et les animaux. Ils se nourrissent de végétaux qui deviennent leurs paquets d'énergie de l'énergie stockée du soleil. Les végétaux produisent leurs propres nutriments, et contrairement aux cellules chez les êtres humains et les animaux, peuvent utiliser l'énergie du soleil directement. De ce fait, les cellules de chaque végétal transforment cette énergie en énergie que les êtres humains et les animaux peuvent acquérir en les mangeant.

Un processus connu sous le nom de photosynthèse permet aux végétaux de produire des nutriments en utilisant l'énergie du soleil. Les animaux herbivores reçoivent l'énergie du soleil en mangeant des végétaux, les animaux carnivores la reçoivent en mangeant des herbivores, et nous la recevons en mangeant des végétaux et des animaux. Mais la photosynthèse a aussi une autre conséquence importante. Avec le glucose, elle libère également six molécules d'oxygène, un processus qui permet aux végétaux d'épurer l'atmosphère qui est continuellement polluée par des personnes et des animaux. Les gens et les animaux, qui obtiennent de l'énergie en brûlant l'oxygène dans l'atmosphère, réduisent la quantité d'oxygène seulement par la respiration. La photosynthèse remplace cet oxygène perdu et permet à la vie de continuer.

La photosynthèse est un processus extrêmement important, caractérisée par un équilibre parfait entre l'énergie consommée par les végétaux et les animaux. Les végétaux nous donnent du glucose et de l'oxygène que nous combinons et brûlons dans nos cellules. De cette façon, l'énergie du soleil que les végétaux ont ajoutée au glucose est libérée pour notre usage. Ce que nous faisons est en fait l'inverse de la photosynthèse : l'anhydride carbonique (dioxyde de carbone) de nos poumons est libéré dans l'atmosphère et est immédiatement utilisé par les végétaux pour la photosynthèse. Ce processus étonnant sur lequel nous devrions réfléchir est également automatique. Les arbres et les fleurs pourraient-ils avoir créé un tel processus qui n'est toujours pas bien compris d'eux-mêmes ? Les végétaux pourraient-ils avoir conçu le mécanisme qui a formé le système de racine qui extrait la matière nécessaire pour la photosynthèse à partir du sol, ou le système de transport avec différents types de canaux pour transporter les nutriments et l'eau ? Nous pourrions multiplier ces questions, mais chaque réponse indiquerait la même chose : chaque aspect d'un végétal a une beauté différente.

Et c'est Lui qui, du ciel, a fait descendre l'eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, (Sourate al-An'am, 99)

De telles caractéristiques requièrent de l'intelligence, des connaissances et des capacités pour mesurer et évaluer, mais aucun végétal n'a ces caractéristiques. En l'absence d'une telle capacité et d'une telle conscience, nous devons conclure que tous les végétaux sont les créations d'Allah, Qui a l'intelligence suprême, Qui soutient Ses créations, et Qui répond à tous leurs besoins. Il prévoit, estime et calcule sans jamais ne commettre d'erreurs pour subvenir à notre bien-être, notre confort, notre santé, et d'une manière plus importante, notre vie.

Les êtres humains et les animaux utilisent les nutriments produits par les végétaux pour obtenir l'énergie dont ils ont besoin. En fait, les végétaux ont été créés pour satisfaire toutes les créatures, et particulièrement les humains. Prenons notre environnement et ce que nous mangeons. Par exemple un melon : ce fruit aqueux qui se développe à partir d'un sol sec au cours de l'été. Pensez à son odeur agréable, propre et délicieuse. Ceux qui produisent des arômes artificiels déploient de grands efforts pour contrôler le processus et obtenir la même odeur. Mais aucun contrôle n'est nécessaire pour obtenir l'arôme d'un fruit. En outre, chaque fruit a des composants relatifs à sa saison. Par exemple, les fruits de l'hiver tels que les oranges et les mandarines sont chargées de vitamine C et d'énergie.

Les légumes contiennent toutes les vitamines et les minéraux dont les choses vivantes ont besoin. La photosynthèse permet aux racines sensibles des fruits et des légumes d'extraire les produits chimiques à partir du sol afin qu'ils deviennent des éléments nutritifs extrêmement bénéfiques. Comme cela est vrai pour chaque végétal, nous pouvons comprendre que tous les végétaux ont été particulièrement conçus et créés pour les êtres humains et les animaux. Allah, le Seigneur de l'univers, a créé de la nourriture pour chaque créature et y a placé divers goûts, arômes et autres avantages sur eux. Il s'agit d'une preuve de Sa bonté et de Sa générosité abondante.

Ce qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien là une preuve pour des gens qui se rappellent. (Sourate an-Nahl, 13)

Les deux caractéristiques les plus étonnantes en ce qui concerne tous les fruits sont leur compatibilité totale avec le goût humain et ses bienfaits pour la santé. Chaque fruit a son propre goût et arôme délicieux, qui sont dérivés des matières obtenues à partir du sol. Mais le sol ne sent pas tellement bon et a un mauvais goût. Un arbre prend ce dont il a besoin de cette masse de boue, enclenche un processus chimique et produit des goûts et des arômes merveilleux. Cependant, nous devons comprendre que la qualité du goût et de l'odeur est une idée humaine, de même que le sens de plaisir d'une personne, et que les deux sont inconnus des arbres. Si un arbre avait accompli ces fonctions sans être inspiré par Allah, il devrait savoir pourquoi nous prenons du plaisir pour les goûts délicieux et pourquoi nous l'aimons. De même, il devrait être capable d'élaborer et mettre en place un procédé chimique pour mener à bien ce travail avec les matières recueillies dans le sol.

L'incroyable capacité d'un arbre ne se limite pas à l'odorat, le goût et la couleur. Cette structure en bois sait ce dont nous avons besoin en vitamine, les place à l'intérieur de son fruit et ajoute même les vitamines nécessaires selon la saison. Les fruits de l'hiver tels que les oranges, les mandarines et les pamplemousses sont plus riches en vitamine C que les fruits de l'été afin qu'ils puissent protéger les personnes contre le froid. Comment et pourquoi ces choses se produisent ? Comment un morceau de bois tel qu'un arbre peut-il produire de bons goûts et de bons arômes ? Comment peut-il savoir ce qui fait plaisir aux gens, répondre à leur sens esthétique, fournir les vitamines nécessaires et produire quelque chose sur la base de ces exigences ? Si nous essayons de faire avec nos mains ce qu'un arbre produit, nous nous engagerions dans un effort infini. Une machine pourrait éventuellement obtenir des fruits provenant de la terre qui n'ont pas été inventés, mais seulement après de longues procédures dans un laboratoire.

…Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce. (Surah Luqman, 10)

Cependant, les parfums qui en résultent ne sont pas totalement artificiels, car ils contiennent tous divers arômes fins qui proviennent de l'essence des végétaux. En bref, la technologie humaine est incapable de produire des senteurs fines et belles de végétaux et d'arbres. Il n'y a qu'une seule explication pour cette situation étonnante : les arbres et les végétaux ont été créés par Allah le Tout-Puissant Qui, de Son intelligence sublime et Sa connaissance infinie, fait sortir de l'obscurité du sol malodorant des aliments délicieux et merveilleusement parfumés. Dans le Coran, Allah dit :

Une preuve pour eux est la terre morte, à laquelle Nous redonnons la vie, et d'où Nous faisons sortir des grains dont ils mangent. Nous y avons mis des jardins de palmiers et de vignes et y avons fait jaillir des sources, afin qu'ils mangent de Ses fruits et de ce que leurs mains ont produit. Ne seront-ils pas reconnaissants ? (Sourate Ya-sin, 33-35)

La couleur d'une rose rouge, chaque courbure de ses feuilles, le nombre de ses feuilles, la douceur de ses pétales, sa structure veloutée, le ratio des matières qui produisent son parfum sont tous des informations. De même, ce qui permet à des raisins d'émerger à partir des branches vignes sèches, sous forme des sachets sucrés et aqueux, est également cette information qui fait la différence entre la peau d'un raisin et la coquille d'une noisette, qui donne à chacun sa couleur, son goût, son odeur, ses vitamines, et qui détermine que l'un soit humide et l'autre sec. Depuis leur toute première apparition, cette connaissance a existé dans chaque graine des fruits.

N'as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l'eau? Puis nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes, et des roches excessivement noires. (Surah Fatir, 27)

Maintenant, nous pouvons nous demander : qui met ces informations dans la graine ? Selon ce que nous avons appris ci-dessus, seul Allah, le Créateur de toutes choses, pourrait avoir fait une telle chose merveilleuse. Les différentes caractéristiques des graines et les informations étonnantes qu'elles contiennent, sont des exemples de l'art de la création d'Allah qui permet aux croyants de se rapprocher de leur Seigneur et de suivre Son chemin avec le plus grand soin. La quantité infinie d'informations placées dans de minuscules graines et la variété de végétaux incomparables qui se forment grâce à elles montrent une fois de plus Son immense pouvoir. Allah nous parle de cette vérité dans le Coran :

C'est Allah Qui fait fendre la graine et le noyau : du mort Il fait sortir le vivant, et du vivant Il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? (Sourate al-An-am, 95)

Tous ces évènements et miracles merveilleux, aussi bien visibles qu'invisibles, nous ont été indiqués comme des bénédictions. Nous ne pouvons pas faire un raisin ou choisir la couleur d'une fleur parce que nous avons besoin de Lui dans tout. Il n'a besoin de rien, pourtant, Il est infiniment généreux, miséricordieux et gracieux envers toute la création. Dans Son art sublime, Allah a créé ces bénédictions avec leurs systèmes complexes et miraculeux de sorte que nous puissions apprendre à Le connaître.

Les preuves créées dans les fruits sont de grandes bénédictions d'Allah. Par exemple, les cellules spongieuses d'un melon peuvent porter une grande quantité d'eau qu'elles répartissent de manière égale dans tout le fruit. Si nous pensons à la gravité, cette eau devrait normalement se rassembler au fond et la partie supérieure devrait rester sèche. Mais en raison de cette répartition égale, même le sucre, le goût et l'arôme sont également répartis. Tout cela est dû à l'information codée dans chaque graine, qui est couverte d'une coque de protection spéciale et suffisamment flexible afin d'éviter tout dommage à la graine. Sous cette coque se trouve une autre couche qui relie les parties supérieures et inférieures afin de maintenir la graine. En conséquence, une graine s'ouvre dès que le niveau approprié de chaleur et d'humidité est atteint. En peu de temps, la section blanche et lisse dans la graine produit les pousses vertes.

Prenons la structure de l'écorce d'un melon. Ces cellules produisent un aspect cireux et lisse en sécrétant la même quantité de matière cireuse. Ce qui rend le melon lisse et rond est un arrangement parfait de ses cellules qui doivent savoir où se rendre pour former un melon lisse et parfaitement rond. De toute évidence, les cellules d'un melon fonctionnent en harmonie et de manière impeccable les unes avec les autres, comme c'est le cas dans les plantes. Nous pouvons conclure que tous les végétaux ont été créés pour les êtres humains et les autres créatures. Allah, le Seigneur de l'univers, a créé la nourriture pour chaque créature et a fait en sorte qu'elle propose différents goûts, arômes et autres avantages.

Ce qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien là une preuve pour des gens qui se rappellent. (Sourate an-Nahl, 13)

[...] ainsi que les hauts palmiers aux régimes superposés, comme subsistance pour les serviteurs. Et par elle (l'eau) Nous avons redonné la vie à une contrée morte. Ainsi se fera la résurrection. (Sourate Qaf, 10-11)

Voila la creation d'Allah. Montrez-Moi donc ce qu'ont créé, ceux qui sont en dehors de Lui?' Mais les injustes sont dans un égarement evident.
(Surah Luqman, 11)

Un lierre, qui a la capacité de grimper le long d'une branche ou d'un objet, est quelque chose sur lequel les gens devraient réfléchir. Si nous filmions sa croissance et que nous regardions la vidéo en avance rapide, on pourrait croire que le lierre a une sorte de conscience. Il s'étire le long d'une branche comme s'il savait que celle-ci se trouvait là, et s'attache à elle comme s'il lui jetait un lasso. Parfois, il s'ancre à mesure qu'il avance. De cette façon, il avance rapidement et, lorsqu'il arrive au bout de la branche, s'enroule autour et cherche un nouveau chemin pour redescendre. Les croyants qui sont témoins de cela voient que c'est Allah Qui a créé chaque chose vivante avec ses propres systèmes impeccables. Si nous continuions à observer son mouvement, nous noterions une autre caractéristique importante : des tentacules poussent sur ses côtés et lui permettent de s'accrocher fortement à un mur. L'effet de collage qui en résulte est si fort que le fait de retirer le lierre de n'importe quelle surface arracherait aussi une partie de la surface. Qui d'autres pourraient avoir créé un phénomène si étonnant autre qu'Allah Qui les a créés de par Sa miséricorde ?

Les plantes ne fournissent pas seulement de l'eau et de l'oxygène, en outre leurs feuilles agissent comme des dispositifs de nettoyage et de purification très développés. Les appareils de nettoyage que nous utilisons sont développés et fabriqués par des scientifiques après de nombreuses heures de travail, d'effort et d'argent. Ces machines ont besoin de beaucoup de soin et un support technique aussi bien avant et après l'utilisation, qui exigent des techniciens, des machines supplémentaires et des pièces de rechange. Les déchets qu'elles produisent est un autre problème. Tous les faits expliqués ici ne sont seulement qu'un bref résumé de ce qui se passe réellement avec les appareils de nettoyage. Cependant, les plantes effectuent le même travail que ces machines, mais n'ont besoin que d'eau et de lumière du soleil pour fonctionner. D'ailleurs, elles effectuent leurs tâches sans ne commettre de fautes, la qualité de leur travail est garantie, et les déchets qu'elles produisent après le nettoyage de l'air est de l'oxygène, le besoin le plus fondamental de toutes les créatures vivantes.

Mangez donc de ce qu'Allah vous
a attribué de licite et de bon…
(Surate an-Nahl, 114)

Allah nourrit Ses serviteurs gratuitement et crée différentes bénédictions qui leurs sont destinées car: En vérité, c'est Allah Qui est le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la force, l'Inébranlable. (Sourate ad-Dariyat, 58). Allah est très compatissant envers toutes les personnes, comme nous pouvons le voir à travers toutes les bénédictions qu'Il nous a données. Parfois, le sol produit des plantes vertes et des épis de céréales ; d'autres fois, il produit des fruits et des légumes jaunes, rouges, verts et orangés.

La mer bleue est remplie de milliers de différentes espèces de poissons délicieux. Outre toutes ces choses, Il nous a donné la viande des animaux et des oiseaux à manger. Il permet aux animaux de produire du lait et aux abeilles de faire du miel. Mais le Coran nous dit que, s'Il voulait, la terre pourrait ne pas apporter tous ces produits, la pluie pourrait ne pas tomber, et tout serait sec et aride. "Quel est Celui Qui vous donnera votre subsistance s'Il s'arrête de fournir Son attribution ?" (Sourate al-Mulk, 21).

Mais Allah est le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux et les types de nourriture qu'Il nous donne sont infinis. Le Coran nous indique qu'Allah donne d'innombrables bénédictions à Ses serviteurs :

Ô hommes ! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : existe-t-il en dehors d'Allah, un Créateur Qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui ! Comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité] ? (Sourate Fatir, 3)

 

24 / total 25
Vous pouvez lire le livre Au Nom D'allah, Le Tout Misericordieux, Le Tres Misericordieux de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
"Biz FETÖNÜN ANTİSİYİZ...."
“Bu dava sürecinde.... sözde dijital delillerin ibraz edilmemesi gibi pek...
"Zaten biz birbirimizi bu kadar çok sevdiğimiz için buradayız..."
"Biz bir arkadaş grubuyuz..."
"...Biz Vakıf faaliyetlerimiz ile her zaman Devletimizin yanında olduk"
"Biz kimseyle ilgili karalama faaliyeti yapmadık..."
"...Sözde tecavüz için mi buradaki arkadaşlarımla biraraya geleceğim?!"
"...Faaliyetlerimiz herkese hitap ediyor ..."
"Bizim amacımız şatafat içinde yaşamak değil, hiç kimsenin hitap edemediği...
"İnancım gereği ben insanlara yardım ederim"
"Ne yapsa "zorla" diyorlar. Zorla Gülümsüyor, Zorla, Zorla olur mu?"
"Bizim bir arada olma amacımız örgüt kurmak değil. ilmi mücadele...
"Biz birbirimizi Allah için seven.. arkadaşlarız"
"Polisler geldi, hangi eve operasyon yapacağız derlerken, balkona çıkıp...
"Biz örgüt değiliz"
"Devletimizi desteklediğimiz çok hayırlı faaliyetlerimiz var, Bunlar...
"Biz Allah`tan Razıyız Allah da Bizlerden Razı olur inşaAllah"
"İddia edildiği gibi katı bir ortam olsa 40-50 yıl niye kalalım?"
"Neden cömertsin?" diye soruyorlar
"İngiliz Derin Devleti bunu duyunca çıldırdı..."
"Biz Milli değerler etrafında birleşmiş bir sivil toplum kuruluşuyuz"
"Bir imza atıp dışarı çıkmayı ben de bilirim. Ama iftira büyük suçtur."
"Ben varlıklı bir aileden geliyorum, Saat koleksiyonum var"
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
"Ben Sayın Adnan Oktar `dan hiçbir zaman Şiddet, Eziyet, Baskı görmedim."
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.
"Bizler Suç Örgütü Değiliz..."