Les Noms D'allah

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
5 / total: 5

Les noms d'Allah: AL-MOUGNI - AZ-ZAHIR

AL-MOUGNI (Celui Qui enrichit)

Et c'est Lui Qui a enrichi et Qui a fait acquérir. (Sourate an-Najm, 48)

Allah, le vrai Détenteur de toutes les richesses éprouve certaines personnes par la fortune et d'autres par la pauvreté. En tant que al-Warith (l'Héritier), tous les biens Lui reviennent. En effet lorsque les gens meurent, ils laissent derriére toutes leurs possessions. A ceux qui tirent orgueil de leur fortune et négligent l'évocation d'Allah, le Coran rappelle ceci :

Pensent-ils que ce que Nous leur accordons, en biens et en enfants [soit une avance] que Nous Nous empressons de leur faire sur les biens [de la vie future] ? Au contraire, ils n'en sont pas conscients. (Sourate al-Muminune, 55-56)

Allah peut aussi récompenser qui Il veut en lui octroyant une grande richesse. Le Coran attire notre attention sur la grande richesse qu'ont reçu des Messagers tels que les Prophétes Ibrahim (psl), Muhammad (pbsl), Dawud (psl) et Yusuf (psl). Le Prophéte Sulayman (psl), quant à lui, a demandé une fortune sans précédent et Allah l'a exaucé.

Il faut cependant bien noter que les Messagers d'Allah ont utilisé cette fortune pour obtenir Son agrément en accomplissant de bonnes actions alors que les incroyants s'enorgueillissent de leurs richesses et oublient qui est leur réel propriétaire.

Le Coran nous donne une description détaillée de la richesse que recevront les élus, ceux qui ont su gagner l'approbation d'Allah et mériter le paradis :

Allah les protégera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie, et les rétribuera pour ce qu'ils auront enduré, en leur donnant le paradis et des [vêtements] de soie, ils y seront accoudés sur des divans, n'y voyant ni soleil ni froid glacial. Ses ombrages les couvriront de près, et ses fruits inclinés bien bas [à portée de leurs mains]. Et l'on fera circuler parmi eux des récipients d'argent et des coupes cristallines, en cristal d'argent, dont le contenu a été savamment dosé. Et là, ils seront abreuvés d'une coupe dont le mélange sera de gingembre, puisé là-dedans à une source qui s'appelle Salsabil. Et parmi eux, circuleront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras, tu les prendras pour des perles éparpillées. Et quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un vaste royaume. Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d'argent. Et leur Seigneur les abreuvera d'une boisson trés pure. Cela sera pour vous une récompense, et votre effort sera reconnu.(Sourate al-Insan, 11-22)
O vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu'impureté : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci . Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s'Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage.(Sourate at-Tawbah, 28)

Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes . S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient. (Sourate an-Nur, 32)

AN-NASIR (Celui Qui aide, Qui soutient)

Nous les secourûmes, et ils furent eux les vainqueurs. (Sourate as-Saffat, 116)

Allah est notre seul Allié et Protecteur. Face à toutes les difficultés, dans toutes les situations, les croyants implorent Son aide et Il exauce leur demande. C'est vers Lui seul que les Prophétes se tournaient pour instaurer la justice, acquérir des biens ou recouvrer la santé, tous ces bienfaits étant considérés comme des moyens d'obtenir Son agrément :

En effet, Notre parole a déjà été donnée à Nos serviteurs, les Messagers, que ce sont eux qui seront secourus. (Sourate as-Saffat, 171-172)

C'est ainsi que Nous fîmes à chaque prophéte un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur suffit comme Guide et comme Soutien. (Sourate al-Furqane, 31)

Dans le verset 30, de la Sourate ar-Rum, Allah déclare : “... Il nous incombe d’aider les croyants.” Autrement dit Il vient en aide à Ses serviteurs sincéres. Toutefois pour obtenir l'agrément d'Allah, il est essentiel de soutenir Sa religion, de respecter minutieusement les limites qu'Il a établies et de lutter pour Sa cause. Et c’est en retour qu’Il assiste les croyants. Comme Allah l'a promis, la victoire n'appartient qu'à ceux qui croient en notre Seigneur et s'efforcent de Lui complaire. Un verset dit :

Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers.(Sourate an-Nur, 55)

Allah n'abandonne pas les croyants à leur détresse. Au contraire, Il leur promet secours et assistance dans les deux mondes et, ainsi qu'Il le rappelle Lui-même, Il tient toujours ses promesses :

Nous secourrons, certes, Nos Messagers, et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins [les anges gardiens] se dresseront (le jour du jugement). (Sourate Gafir, 51)

Ensuite, Nous vous donnâmes la revanche sur eux; et Nous vous renforçâmes en biens et en enfants. Et Nous vous fîmes [un peuple] plus nombreux : “Si vous faites le bien, vous le faites à vous-mêmes; et si vous faites le mal, vous le faites à vous [aussi]”. Puis, quand vint la dernière [prédiction,] ce fut pour qu'ils affligent vos visages et entrent dans la Mosquée comme ils y étaient entrés la première fois, et pour qu'ils détruisent complètement ce dont ils se sont emparés.(Sourate al-Isra, 6-7)

AN-NUR (La Lumière)

Allah est la Lumiére des cieux et de la terre. Sa lumiére est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ;  son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumiére sur lumiére. Allah guide vers Sa lumiére qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est omniscient. Dans des maisons [des mosquées] qu'Allah a permis que l'on éléve, et où Son nom est invoqué ;  Le glorifient en elles matin et aprés-midi. (Sourate an-Nur, 35-36)

Allah, Lumiére des cieux et de la terre, manifeste cet attribut aux hommes. Il éclaire en effet ceux de Ses serviteurs qui croient en Lui et reconnaissent Sa grandeur, suivent l'Islam (la seule religion authentique) et obéissent à Ses lois morales :

Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumiére venant de Son Seigneur... Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident…(Sourate az-Zumar, 22)

Mais pour les incroyants, il n'y a aucune source de lumiére. Pire encore, ils ne peuvent sortir des ténébres où ils sont plongés. Allah décrit cette obscurité en ces termes :

[Les actions des incroyants] sont encore semblables à des ténébres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s'élévent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténébres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumiére n'a aucune lumiére. (Sourate an-Nur,40)

Tandis qu'Allah abandonne les incroyants dans leurs ténébres, Il guide Ses fidéles serviteurs vers la Lumiére. Le verset suivant montre que ces deux groupes sont diamétralement opposés et que les croyants l'emportent sans l'ombre d'un doute car :

Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumiére grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? Ainsi on a enjolivé aux incroyants ce qu'ils œuvrent.  (Sourate al-Anam, 122)

Allah envoie des avertissements aux croyants afin de les guider vers la Lumiére. Ses messagers et Ses livres saints sont tous source de lumiére. Ceux qui obéissent au message divin trouvent le chemin de la vérité et reçoivent l'illumination. Le Coran proclame :

O Prophéte ! Nous t'avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur, appelant (les gens) à Allah, par Sa permission ;  et comme une lampe éclairante. (Sourate al-Ahzab, 45-46)

C'est Lui Qui fait descendre sur Son serviteur des versets claires, afin qu'il vous fasse sortir des ténébres à la lumiére ;  et assurément Allah est compatissant envers vous, et trés miséricordieux . (Sourate al-Hadid, 9)

O gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses ! Une lumiére et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah ! Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténébres à la lumiére par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. (Sourate al-Maidah, 15-16)

Les vrais serviteurs d'Allah vivront heureux jusqu'à leur mort et seront reconnus grâce à la lumiére qui émane d'eux. Les incroyants en revanche demeureront dans des ténébres éternelles dans l'au-delà et demanderont en vain aux croyants de leur donner un peu de leur lumiére :

Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumiére courant devant eux et à leur droite ;  (on leur dira) : “Voici une bonne nouvelle pour vous aujourd'hui : des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement”. Tel est l'énorme succés. Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient : “Attendez que nous empruntions [un peu] : de votre lumiéres”. Il sera dit : “Revenez en arriére, et cherchez de la lumiére”. C'est alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment [l'Enfer].(Sourate al-Hadid, 12-13)

Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténébres à la lumiére. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut, qui les font sortir de la lumiére aux ténébres. Voilà les gens du feu, où ils demeurent éternellement.(Sourate al-Baqarah, 257)

C'est Lui Qui prie sur vous, - ainsi que Ses anges, - afin qu'Il vous fasse sortir des ténébres à la lumiére ;  et Il est miséricordieux envers les croyants. (Sourate al-Ahzab, 43)

Et la terre resplendira de la lumiére de son Seigneur ;  le Livre sera déposé, et on fera venir les prophétes et les témoins ;  on décidera parmi eux en toute équité et ils ne seront point lésés. (Sourate az-Zumar, 69)

Ceux qui ont cru en Allah et en Ses messagers ceux-là sont les grands véridiques et les témoins auprés d'Allah. Ils auront leur récompense et leur lumiére, tandis que ceux qui ont mécru et traité de mensonges Nos signes, ceux-là seront les gens de la fournaise. (Sourate al-Hadid, 19)

O Vous qui avez cru ! Craignez d'Allah et croyez en Son messager pour qu'Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu'Il vous assigne une lumière à l'aide de laquelle vous marcherez, et qu'Il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.(Sourate al-Hadid, 28)

O vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront : “Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent.”(Sourate at-Tahrim, 8)

Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense. (Sourate al-Fath, 29)

RABB AL-`ALIMIN (Le Seigneur de l'univers)

Louange à Allah, Seigneur des cieux et Seigneur de la terre : Seigneur de l'univers. Et à Lui la grandeur dans les cieux et la terre. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. (Sourate al-Jathiya, 36-37)

Notre univers contient bien d'autres mondes dont nous sommes complétement ignorants. De même que les espéces de plantes d'animaux et de végétaux englobent de nombreuses sous-espéces et que même chez les êtres inanimés, les nuages par exemple, il y a différentes catégories, il existe aussi différents mondes.

Ainsi, Allah a créé le monde invisible à l'œil nu des atomes, les cellules dont l'organisation complexe forme notre corps et des milliers d'autres êtres microscopiques. Il est le Seigneur des colonies de coraux situées dans les profondeurs de l'océan, des micro-univers peuplés d'organismes invisibles comme des galaxies où voguent des corps célestes gigantesques. Il nourrit tous ces êtres et assurent leur survie. Le Coran proclame qu'Allah est le Seigneur de tous les mondes :

C'est Allah Qui vous a assigné la terre comme demeure stable et le ciel comme toit et vous a donné votre forme, - et quelle belle forme Il vous a donnée ! - et Il vous a nourris de bonnes choses. Tel est Allah, votre Seigneur ;  gloire à Allah, Seigneur de l'univers ! C'est Lui le Vivant. Point de divinité à part Lui. Appelez-Le donc, en Lui vouant une culte exclusif. Louange à Allah, Seigneur de l'univers !(Sourate Gafir, 64-65)

Les gens qui méditent le cas des océans et de leurs habitants, la vie qu'ils ménent en symbiose dans le cadre d'un équilibre subtil, la façon dont est assurée leur alimentation et la perpétuation de leurs espéces, ne peuvent que reconnaître l'infinie puissance d'Allah.

Il est le maître des mondes, donc aussi des djinns et des anges qui vivent dans un cadre spatio-temporel différent du notre car c'est Lui qui a créé tous ces êtres et les a soumis à Sa majesté. Ces univers sont l'œuvre de Sa puissance créatrice et artistique et dépassent les limites de notre connaissance et de notre imagination. Face à tant de grandeur, nous ne pouvons que nous tourner vers Allah comme le fit le Prophéte Ibrahim (psl). Lorsqu'Allah l'a invité à se soumettre, il dit : “...Je me soumets au Seigneur de l'Univers.” (Sourate al-Baqarah, 131) Au vu de tout cela, nous devrions nous efforcer de consacrer notre vie à l'obtention de l’Agrément d’Allah qui nous y invite en ces termes :

"Dis : “En vérité, ma salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers." (Sourate al-Anam, 162)

Ainsi fut exterminé le dernier reste de ces injustes. Et louange à Allah, Seigneur de l'Univers!(Sourate al-Anam, 45)

Votre Seigneur, c'est Allah, Qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi “istawa” sur le trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers !(Sourate al-Araf, 54)

AR-RAFI ( Celui Qui exalte, qui élève)

Et mentionne Idris, dans le Livre. C'était un véridique et un prophète. Et nous l'élevâmes à un haut rang.  (Sourate Maryam, 56-57)

Les gens qui sont ignorants en matiére de religion ménent une vie éloignée d'Allah. Ils ne peuvent donc respecter Ses commandements ou Ses interdictions, ni apprécier les dons qu'Il nous offre. Incapables de réfléchir ou d'user de leur intelligence, ils ne peuvent reconnaître et apprécier à Sa juste valeur la gloire d'Allah.

Depuis la nuit des temps, Allah a envoyé des Messagers à tous les peuples pour leur transmettre Ses commandements, interdits et recommandations. Il appelle donc les gens qui se sont éloignés la religion à quitter cet état d'ignorance et leur donne ainsi l'occasion de suivre le droit chemin. Les messagers étaient élus parmi les membres du peuple auquel ils étaient envoyés et étaient connus pour leur excellence morale et leur sagesse. Comme le Coran le répéte à maintes reprises, les Messagers sont des hommes choisis par Allah pour avertir leur peuple. Ils se distinguent des autres gens en étant les premiers à reconnaître l'existence et la grandeur d'Allah, ainsi que l'imminence de la fin du monde. Ces caractéristiques révélent leur supériorité.

Une fois aprés avoir reçu le statut de prophétes, les messagers appelaient leur peuple à suivre le droit chemin et les avertissaient contre le châtiment de l'enfer. Les difficultés qu'ils rencontraient, les persécutions qu'ils subissaient de la part des incroyants ne les détournérent jamais de leur mission. Au contraire, ces épreuves ne faisaient que renforcer leur fois. Parfois les Messagers rencontraient des gens qui leur disaient : “Nous sommes des Musulmans soumis à notre Seigneur" mais ceux-ci les abandonnaient dés qu'ils rencontraient certaines difficultés. Mais ils persévéraient quand même car ces serviteurs élus d'Allah savaient “qu'ils ont auprés de leur Seigneur une présence méritée” (Sourate Yunus, 2) et se soumettaient complétement à Lui.

Pour les récompenser pour leur sincérité et de leur confiance, Allah les distingue dans ce monde et dans l'autre :

Tel est l'argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est sage et omniscient. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien. (Sourate al-Anam, 83-86)

N'as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs ? Mais c'est Allah q-Qui purifie qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte .(Sourate an-Nisa, 49)

AR-RAHMAN AR -RAHEEM (Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux)

C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Trés Miséricordieux. (Sourate al-Hashr, 22)

Allah, le trés généreux manifeste Sa miséricorde sans limites et Sa faveur à qui Il veut. Nous ne pouvons survivre que grâce à ce flux de bienfaits visibles et invisibles qui ne dépendent que d'Allah.

Allah comble de Ses grâces Sa création chaque jour. Il fait germer des milliers de graines, recouvre le noyau de la terre dont la température avoisine les 4,500°C (8,132° Fahrenheit) avec une terre fertile, arrose la surface de la terre avec des tonnes d’eau claire, nourrit simultanément des millions d'êtres vivants à travers le monde, crée l'oxygéne qui circule dans nos poumons et nous envoie mille et autres bienfaits tout aussi nécessaires à notre survie.

Allah crée chacune des centaines de milliards de cellules qui constituent le corps et enseigne ensuite à chacune sa mission. Dans l’ADN que contient chaque cellule se trouvent des informations qui pourraient remplir des millions de pages. Tout ce systéme fonctionne grâce à des protéines, des lipides et des molécules d'eau placés dans un cube qui ne fait même pas un millimétre de hauteur. Allah donne une âme à chaque homme et le maintient en vie aussi longtemps qu'Il le veut.

De sa naissance à sa mort, chaque individu vit grâce aux bienfaits d'Allah. Certains voient ces faveurs, comprennent le sens de leur existence et se consacrent par conséquent à Allah. D'autres sont aveugles à tout ceci, demeurent dans leur ingratitude et refusent de L'adorer. Cependant Allah manifeste Sa miséricorde envers tous les hommes, même s'ils sont incroyants, hypocrites ou polythéistes. Par exemple, Il fournit à tout le monde de l'air pour respirer, de l'eau à boire, des demeures où habiter, des enfants, la santé, la beauté et bien d'autres choses. Tout ceci est la manifestation de Son nom "Le Trés Miséricordieux."

Le Prophéte Muhammad (pbsl) dit dans un hadith :

Allah est plus miséricordieux envers Ses serviteurs qu'une mére envers son enfant. (Sahih Bukhari and Sahih Muslim)

Dans cette vie, Allah nous accorde des bienfaits afin que les gens puissent réfléchir, se tourner vers la religion et Le remercier. Ceux qui se détournent de cette foi ne disposent que d'un court laps de temps pour jouir de ses grâces. Dans l'au-delà en revanche toutes les grâces seront réservées aux croyants qui ont tout fait pour se rapprocher d'Allah et gagner Son agrément dans le cadre de la mise à l'épreuve.

Aux jardins du séjours (éternel) que le Tout Miséricordieux a promis à Ses serviteurs, [qui ont cru] au mystére. Car Sa promesse arrivera sans nul doute. (Sourate Maryam, 61)

Le Tout Miséricordieux, le Trés Miséricordieux. (Sourate al-Fatiha, 2)

Dis : “Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta salat, ne récite pas à voix haute ; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux”. (Sourate al-Isra, 110)

Ce jour-là, ils suivront le Convocateur sans tortuosité ;  et les voix baisseront devant le Tout Miséricordieux. Tu n'entendras alors qu'un chuchotement.(Sourate Ta-Ha, 108)

Il dit : “Seigneur, juge en toute justice ! Et Notre Seigneur le Tout Miséricordieux, c'est Lui dont le secours est imploré contre vos assertions.” (Sourate al-Anbiya, 112)

Le jour où l'esprit et les anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité. (Sourate an-Naba, 38)

Tu avertis seulement celui qui suit le Rappel (le Coran), et craint le Tout Miséricordieux, malgré qu'il ne Le voit pas. Annonce-lui un pardon et une récompense généreuse. (Sourate Ya-Sin, 11)

En disant : “Malheur à nous ! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions ? ” C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai. Ce ne sera qu'un seul Cri, et voilà qu'ils seront tous amenés devant Nous. Ce jour-là, aucune âme ne sera lésée en rien. Et vous ne serez rétribués que selon ce que vous faisiez. Les gens du Paradis seront, ce jour-là, dans une occupation qui les remplit de bonheur; eux et leurs épouses sont sous des ombrages, accoudés sur les divans. Là ils auront des fruits et ils auront ce qu'ils réclameront, “Salam” [paix et salut] ! Parole de la part d'un Seigneur Très Miséricordieux.(Sourate Ya-Sin, 52-58)

AR-RAKIB ( L'Observateur )

O hommes ! Craignez votre Seigneur Qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse, et Qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. (Sourate an-Nisa, 1)

Allah protége et surveille tous les êtres, les étoiles, le systéme solaire, les phénoménes atmosphériques, les sociétés humaines, les plantes qui vivent à la surface de la terre, le fonctionnement de l'organisme humain, bref tous les processus qui s'opérent à l'échelle microscopique ou macroscopique.

Les hommes croient souvent qu'ils ne sont responsables devant personne et peuvent donc vivre sans s'assigner de but précis. Mais quoi qu'ils fassent, Allah les voit, car rien ne peut lui échapper. Allah rétribue tout acte avec équité étant donné que Sa science embrasse tout.

Allah connaît chaque cellule invisible à l'œil nu jusque dans ses moindres détails. Bien qu'elle fonctionne en parfaite harmonie avec les milliards d'autres cellules qui composent le cœur, il arrive qu'une cellule n'ait plus le contrôle de son processus de reproduction et c'est ainsi qu'apparaît le cancer. Nous n'avons aucun contrôle sur ce type de phénoménes mais Allah sait tout de cela et en contrôle chaque étape. De même qu'aucun homme ne peut faire un pas si la volonté d'Allah s’y oppose, une cellule ne peut fonctionner correctement en dehors de Sa volonté. Parce qu'Il est le Créateur, Il sait tout et est la source unique de la connaissance. Aucun être ne peut agir à Son insu. Un verset nous dit :

... Et Allah observe toute chose.. (Sourate al-Ahzab, 52)

Et pourtant il n'avait sur eux aucun pouvoir si ce n'est que Nous voulions distinguer celui qui croyait en l'au-delà et celui qui doutait. Ton Seigneur, cependant, assure la sauvegarde de toute chose. (Sourate Saba, 21)

Un châtiment les atteindra dans la vie présente. Le châtiment de l'au-delà sera cependant plus écrasant et ils n'auront nul protecteur contre Allah. (Sourate ar-Raad, 34)

Avertis-les du jour qui approche, quand les cœurs remonteront aux gorges, terrifiés (ou angoissés). Les injustes n'auront ni ami zélé, ni intercesseur écouté.(Sourate Gafir, 18)

AR-RA'UF ( Le Compatissant)

Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Cibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est compatissant et miséricordieux pour les hommes. (Sourate al-Baqarah, 143)

Tous les êtres doivent leur existence à Allah Qui les a créés et les a dotés de structures complexes. C'est un signe de la clémence de notre Seigneur car aucun être vivant ne peut assurer sa propre survie, il doit absolument se soumettre à la volonté d'Allah. Allah a déjà pourvu chaque créateur de ce dont elle a besoin. Par exemple, tous les êtres vivants disposent de moyens d'autodéfense : certains ont une apparence effrayante, secrétent du poison ou émettent des gaz inflammables, d'autres ont pour atout une capacité de vigilance élevée, une vitesse de déplacement qui leur permet d'échapper à leurs ennemis, ou de solides carapaces tandis que d'autres encore maîtrisent l'art du camouflage ou de faire le mort.

Les êtres vivants n'ont pas acquis ces caractéristiques par accidents ou par eux-mêmes. C'est Allah, Qui a créé l'univers avec sagesse et perfection et qui révéle Sa compassion envers Ses créatures en les dotant d'attributs qui leur permettent de vivre en sécurité.

Outre ces attributs, on note que tout ce qui a été créé pour servir à l'humanité est supérieur au reste. En effet, les gens qui méditent sur les attributs matériels et spirituels dont ils jouissent constatent qu'ils vivent dans un monde fait pour eux. Le fait que notre survie soit ainsi assurée est l'un des plus grands signes de la miséricorde divine. Néanmoins outre nos cinq sens, Allah nous a donné la faculté de penser, un privilége qui nous rend supérieurs à tous les êtres vivants. Allah évoque cet attribut ar-Rauf dans les versets suivants :

Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu'elle aura fait de bien et ce qu'elle aura fait de mal ; elle souhaitera qu'il y ait entre elle et ce mal une longue distance ! Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Allah est compatissant envers [Ses] serviteurs.(Sourate Al Imran, 30)

N'as-tu pas vu qu'Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre ? Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra. Car Allah est plein de bonté et de miséricorde envers les hommes. (Sourate al-Hajj, 65)

C'est Lui Qui fait descendre sur Son serviteur des versets claires, afin qu'il vous fasse sortir des ténébres à la lumiére ;  et assurément Allah est compatissant envers vous, et trés miséricordieux.(Sourate al-Hadid, 9)

Le jour où un allié ne sera d'aucune utilité à un [autre] allié; et ils ne seront point secourus non plus, sauf celui qui Allah fera miséricorde. Car c'est Lui, le Puissant, le Très Miséricordieux. (Sourate ad-Dukhan, 41-42)

AR-RAZZAQ ( Celui Qui pourvoit à la subsistance)

En vérité, c'est Allah Qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable. (Sourate ad-Dariyat, 58)

Imaginiez que vous ouvriez les yeux sur un monde sans montagnes ni océans avec une terre nue, noire et séche, ne fournissant aucune nourriture aux animaux et aux hommes à part de l‘herbe. Ajoutez à cela un sol stérile et des réserves d’eau lointaines, situées à des kilométres de distance. Pour survivre, vous n’auriez qu’une herbe amére à votre disposition et devriez marchez des kilométres pour boire de l’eau. Aprés une vie aussi pénible, vous mourriez enfin, mais le plus intéressant est que vous ne vous seriez jamais demandé, votre vie durant, pourquoi vous ne pouvez pas faire pousser des fruits juteux et délicieux des légumes et des céréales sur cette terre, car vous ne savez même pas qu’une telle chose est possible.

Allah Qui est trés miséricordieux avec Ses serviteurs les a installés dans des contrées fertiles qui produisent d’innombrables bienfaits. En effet, même sans cultures, ils peuvent produire des céréales et des fleurs. Des fruits de toutes les couleurs y poussent tandis que des océans nous tirons de délicieux poissons. Allah met en outre à notre disposition la chair de la plupart des oiseaux et animaux et nous fournit aussi du lait et du miel. Tout ceci reléve de Sa grâce.

Comme Allah nous le dit dans ce verset “Ou quel est celui qui vous donnera votre subsistance s'Il s'arrête de fournir Son attribution ? Mais ils persistent dans leur insolence et dans leur répulsion.” (Sourate al-Mulk,  21), s’Il veut, Il peut faire en sorte que la terre ne porte pas de récoltes, que la pluie ne tombe pas et que les sols soient stériles. Mais comme Allah est le Trés Miséricordieux, le Compatissant, il est impossible d’énumérer Ses bienfaits. Il nous adresse l’injonction suivante dans le Coran :

O hommes ! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : existe-t-il en dehors d'Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui ! Comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité] ? (Sourate Fatir, 3)

Les bienfaits accordés en ce monde ont leur contrepartie dans l’au-delà comme le Coran nous le dit : "Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient ! " (Sourate as-Sajda, 17)

Dis : “Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ?” Ils diront : “Allah”. Dis alors : “Ne le craignez-vous donc pas ?”(Sourate Yunus, 31)

Afin qu'Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu'ils ont fait [de bien]. Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Allah attribue à qui Il veut sans compter. (Sourate an-Nur, 38)

AS-SAMAD ( Le Refuge et le Soutien éternel)

Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. (Sourate al-Ikhlas, 2)

Dans l’univers tout entier, nul ne détient de pouvoir en dehors d’Allah. Lui seul peut nous libérer de nos problémes et combler nos besoins. Parfois, les gens oublient notre Seigneur et cherchent d’autres ‘protecteurs’, qui peuvent, disent de telles gens, leur procurer la puissance, l’honneur et l’assistance. Mais c’est une illusion car il n’y a d’autre dieu qu’Allah. A moins qu’Il en décide autrement, nul ne peut assister ou nuire à autrui. Le Coran évoque ce fait en ces termes :

Ceux qui prennent pour alliés des incroyants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu'ils recherchent auprés d'eux ? (En vérité) la puissance appartient entiérement à Allah.(Sourate an-Nisa, 139)

Notre seul rempart contre l’angoisse, c’est Allah, Seigneur de la puissance et de l’honneur, car Il exauce les priéres de tous Ses serviteurs ;  soit Il allége, soit Il dissipe complétement leur souci. Allah dit :

N'est-ce pas Lui Qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enléve le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération aprés génération, - Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? C'est rare que vous vous rappeliez ! (Sourate an-Naml, 62)

Ce verset dit que certains sont incapables de reconnaître la compassion d’Allah ou bien l’oublient, et deviennent ainsi ingrats. Mais Allah dit dans ce verset “Dis : “C'est Allah Qui vous en délivre ainsi que toute angoisse…” (Sourate al-An‘am, 64) Lui seul nous libére de toute détresse. En retour, Il attend de nous que nous soyons attentifs à Sa bienveillance, que nous méditions sur Sa Majesté, que nous nous soumettions à Lui et que nous devenions des serviteurs reconnaissants.

Le Prophète (pbsl) conseille aux croyants de ne prendre refuge qu’en Allah :

"Quand tu demandes, demande à Allah, quand tu cherches de l’aide, cherche-la auprés d’Allah.” (Hadith at-Tirmidhi)

AS-SADIQ ( Le Véridique, Qui tient parole )

C'est [là] la promesse d'Allah. Allah ne manque jamais à Sa promesse, mais la plupart des gens ne savent pas. (Sourate Ar-Rum, 6)

Allah a créé les hommes et envoyé les Messagers pour enjoindre le bien et interdire le mal. Il a aussi envoyé les Ecritures pour guider l'humanité sur le droit chemin. Le Coran, dernier de ces livres, nous sort des ténébres à la lumiére pour nous mener au bien.

Dans le Coran, Allah fait des promesses aux croyants et aux incroyants. A moins qu'Il n'en décide autrement, les incroyants sont promis à une vie de stress en ce monde et à un châtiment éternel en enfer. Mais comme ils n'ont aucune foi en cette promesse, ils pensent qu'ils ne seront jamais punis. Allah interpelle ces égarés en disant :

Et ils te demandent de hâter [l'arrivée] du châtiment. Jamais Allah ne manquera à Sa promesse…  (Sourate al-Hajj, 47)

Dans le même temps, Allah promet aux croyants une vie de dans ce monde et dans l'autre, ainsi que l'illustrent ces versets :

Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers.(Sourate an-Nur, 55)

Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres. Nous les ferons entrer bientôt aux jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Promesse d'Allah en vérité. Et qui est plus véridique qu'Allah en parole ? (Sourate an-Nisa, 122)

Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient. (Sourate al-Anam, 115)

Dis : “C'est Allah Qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs. (Sourate al-Anam, 95)

Seigneur ! Donne-nous ce que Tu nous a promis par Tes messagers. Et ne nous couvre pas d'ignominie au Jour de la Résurrection. Car Toi, Tu ne manques pas à Ta promesse”.(Sourate Al Imran, 194)

AS-SAIQ ( Celui Qui conduit en enfer)

Nous pousserons les criminels à l'enfer comme (un troupeau) à l'abreuvoir.  (Sourate Maryam, 86)

L'humanité a été créée pour adorer Allah et a été envoyée sur terre pour y être mise à l'épreuve. Allah satisfait tous nos besoins et nous accorde divers bienfaits. Malgré cela, certains oublient le but de leur existence, deviennent ingrats et se rebellent contre Allah. Une telle rébellion doit être punie car Allah est infiniment juste. Dans le Coran, Il nous dévoile quelle sera la fin de ces arrogants :

Comme les gens de Pharaon et ceux qui vécurent avant eux. Ils avaient traité de mensonges Nos preuves. Allah les saisit donc, pour leurs péchés. Et Allah est dur en punition. Dis à ceux qui ne croient pas: “Vous serez vaincus bientôt; et vous serez rassemblés vers l'enfer. Et quel mauvais endroit pour se reposer!” (Sourate Al Imran, 11-12)

Bien qu'il leur soit donné de nombreuses occasions de se repentir et qu'on les avertisse fréquemment pour les ramener sur le droit chemin, ils persistent dans l'erreur et s'enflent d'orgueil. Ainsi, au jour du Jugement :

...Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur aprés Lui. Cependant, tu verras les injustes dire, en voyant le châtiment : “Y a-t-il un moyen de retourner [sur terre] ? ”Et tu les verras exposés devant l'enfer, confondus dans l'avilissement, et regardant d'un œil furtif, tandis que ceux qui ont cru diront : “Les perdants sont certes, ceux qui au jour de la résurrection font leur propre perte et celle de leurs familles.” Les injustes subiront certes un châtiment permanent.(Sourate ash-Shura, 44-45)

Cette situation montre l'infinie justice d'Allah. Dans un verset, Allah raconte que chaque personne recevra ce qu'elle aura mérité :

Certes, Allah ne lése (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. (Sourate an-Nisa, 40)

Comme le veut Sa justice, Allah accueillera les croyants dans de vastes jardins où foisonnent des bienfaits sans précédents. Allah annonce cette bonne nouvelle aux croyants qui ont consacré vie leur vie au Seigneur :

Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux ;  chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront : “C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant.” Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme) ;  ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement. (Sourate al-Baqarah, 25)

AS-SANI (Le Créateur, le Faiseur d'oeuvres, l'Artisan)

Et tu verras les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles passent comme des nuages. Telle est l'œuvre d'Allah Qui a tout façonné à la perfection. Il est parfaitement connaisseur de ce que vous faites ! (Sourate an-Naml, 88)

Chaque être, qu'il soit ou non doué d'une âme, témoigne par sa création d'une sagesse supérieure et d'une infinie connaissance et refléte ainsi l'attribut divin al-‘Alīm. Ces êtres sont aussi une illustration de la perfection esthétique dans la création : perfection, harmonie, sens du trait et de la couleur.

Prenons l'exemple du corps humain, dont la forme est si harmonieuse. Tous les organes sont placés à l'endroit le plus approprié. Par exemple l'emplacement du cœur est tel qu’il est protégé par le sternum par dessein divin. La symétrie de ce corps dont les proportions vérifient le nombre d'or si cher aux peintres frappe par sa beauté. En effet, les yeux, la bouche et le nez de chaque individu occupent leur emplacement respectif soigneusement prévu par le Créateur.

Beaucoup d'êtres vivants illustrent par certains détails de leur constitution, l'attribut divin as-Sani‘, ce qui fait de chacun d'entre eux un chef-d’œuvre unique. On peut ainsi admirer les couleurs vives qui parent les ailes d'un oiseau tropical ou certaines fleurs et celles qui plus délicates ornent les ailes de certains papillons. De même un reptile, un oiseau, et un animal marin différent complétement les uns des autres.

Cette maîtrise artistique est aussi manifeste dans le monde végétal. Comme nous le dit le verset “Ce qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien une preuve pour des gens qui se rappellent.” (Sourate an-Nahl, 13) Allah a créé des millions de plantes et de fleurs différentes aux parfums, couleurs et formes variées. Il existe de trés nombreuses espéces d'orchidées ou de roses par exemple. Cette diversité est un signe manifeste des qualités artistiques d'Allah.

Allah manifeste cet attribut en nous offrant le spectacle que constitue la diversité des espéces vivantes. Il aurait trés bien pu se contenter de créer une seule espéce pour chaque type d'êtres vivants. Mais à cela Il a préféré ce foisonnement esthétique auquel de simples mots ne sauraient rendre justice. Où que nous portions le regard, nous ne voyons que beauté et perfection.

Et Allah a créé d'eau tout animal . Il y en a qui marche sur le ventre, d'autres marchent sur deux pattes, et d'autres encore marchent sur quatre. Allah créé ce qu'Il veut et Allah est Omnipotent.(Sourate an-Nur, 45)

N'as-tu pas vu qu'Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre ? Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra. Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes.(Sourate al-Hajj, 65)

AS-SALAM (La Paix)

C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui ;  le Souverain, le Saint, le Pacifique, le Rassurant, le Prédominant, le Tout-Puissant, le Contraignant, le Superbe. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils [les polythéistes] Lui associent (Sourate Al-Hasr, 23)

Allah a annoncé la bonne nouvelle du paradis éternel aux croyants. Il y a un point qu'on oublie souvent : ces serviteurs ne seront pas récompensés seulement dans l'au-delà, leur rétribution commence dés ce monde, ainsi que l'indique le verset suivant :

Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprés d'Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu'ils faisaient. Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. (Sourate an-Nahl, 96-97)

Cette vie de félicité dans les deux mondes correspond à la manifestation de l'attribut divin as-Salam à l'égard de Ses sincéres serviteurs. Un croyant qui se dévoue à Allah et fait le bien pour obtenir Son agrément retournera auprés de Son Seigneur “...satisfaisant et satisfait”. (Sourate al-Fajr, 28) Allah décrit la récompense qui attend Ses bons serviteurs dans l'au-delà en ces termes :

Le paradis sera rapproché à proximité des pieux. “Voilà ce qui vous a été promis, [ainsi qu'] à tout homme plein de repentir et respectueux [des prescriptions divines] qui redoute le Tout Miséricordieux bien qu'il ne Le voit pas et qui vient [vers Lui] avec un cœur porté à l'obéissance. Entrez-y en toute sécurité.” Voilà le jour de l'éternité ! Il y aura là pour eux tout ce qu'ils voudront. Et auprés de Nous il y a davantage encore. (Sourate Qaf, 31-35)

As-Salam est aussi la salutation qu'Allah adressera aux gens du paradis. Dans la sourate Ya Sin, au verset 58, Allah dit : “‘Paix!’ Parole d’un maître miséricordieux.” C'est là la plus grande récompense que les croyants puissent obtenir car il est dit que :

Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du paradis] à cause de leur endurance, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix.  (Sourate al-Furqane, 75)

Il n'y a pas d'empêchement à l'aveugle, au boiteux, au malade, ainsi qu'à vous-mêmes de manger dans vos maisons, ou dans les maisons de vos pères, ou dans celles de vos mères, ou de vos frères, ou de vos sœurs, ou de vos oncles paternels, ou de vos tantes paternelles ou de vos oncles maternels, ou de vos tantes maternelles, ou dans celles dont vous possédez les clefs, ou chez vos amis. Nul empêchement à vous, non plus, de manger ensemble, ou séparément. Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d'Allah, bénies et agréables. C'est ainsi qu'Allah vous expose Ses versets, afin que vous compreniez .(Sourate an-Nur, 61)

AS-SAMI (L'Audient, Qui entend tout)

Ceux qui discutent sur les versets d'Allah sans qu'aucune preuve ne leur soit venue, n'ont dans leur poitrines qu'orgueil. Ils n'atteindront pas leur but. Implore donc la protection d'Allah, car c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.  (Sourate Gafir, 56)

De même qu'Il voit tout, Allah, Qui est plus proche de nous que notre veine jugulaire, entend le moindre bruit dans l'univers, aussi bien celui causé par les galaxies, les planétes et les corps célestes que celui généré par les milliards d'êtres invisibles qui existent à l'échelle microscopique car c'est Lui Qui a créé tout cela. De la graine qui se fend au fracas du tonnerre, en passant par le battement d'aile de l'oiseau, rien ne lui échappe :

Il a répondu : “Mon Seigneur sait tout ce qui se dit au ciel et sur la terre ;  et Il est l'Audient, l'Omniscient.” (Sourate al-Anbiya, 4)

Un des signes de la grandeur et de la puissance d'Allah est qu’il entend donc tout bruit, qu'il soit causé par un être vivant ou par une chose. Il entend  et exauce les priéres de tous ceux qui se tournent secrétement vers Lui et L'implorent. En effet, dans un autre verset, Allah dit : “Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie...” (Sourate al-Baqara, 186) C'est chose facile pour Allah car Il est présent partout à la fois.

Allah entend aussi les complots les plus secrets des incroyants, car Il embrasse toute chose de Sa science. Nul ne prononce un seul mot sans qu'il l'entende. Les hommes seront donc, dans l'au-delà, tenus pour responsables de chacune de leurs paroles comme le révéle le Coran :

Dis : “Adorez-vous, au lieu d'Allah, ce qui n'a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien ?” Or c'est Allah Qui est l'Audient et l'Omniscient. (Sourate al-Maidah, 76)

Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient.(Sourate Yousouf, 34)

A Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et en terre. Allah est Celui qui se suffit à Lui-même, Il est Le Digne de louange ! Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage. Votre création et votre résurrection [à tous] sont [aussi faciles à Allah] que s'il s'agissait d'une seule âme. Certes Allah est Audient et Clairvoyant. N'as-tu pas vu qu'Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et qu'il fait pénétrer le jour dans la nuit, et qu'Il a assujetti le soleil et la lune chacun poursuivant sa course jusqu'à un terme fixé ? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Sourate Luqman, 26-29)

ASH-SHAFI (L'Affectueux, Celui Qui guérit)

" Et quand je suis malade, c'est Lui Qui me guérit. " (Sourate ash-Shura, 80)

Allah utilise la maladie pour faire comprendre aux hommes à quels points ils sont vulnérables et ont besoin d'aide. Ainsi, les centaines de maladies qui existent dans notre monde ont été à la fois dans un but physique et spirituel. Elles sont le signe de l'ingéniosité de la création divine et témoigne de Sa puissance, car comment expliquer autrement l'existence des virus qui sont des êtres microscopiques ?

Seul Allah peut nous guérir de la maladie, car c'est Lui Qui l'a créée. En tant qu'Il est ash-Shafī Allah peut faire disparaître la maladie quand il veut. S'Il ne le veut pas, aucun docteur, aucune technologie avancée aucune innovation médicale ne peut aider ou guérir un patient, car la médecine n'est qu'un moyen. Les maladies nous sont envoyées pour nous faire réfléchir, pour que nous voyions notre vulnérabilité face à la puissance de notre Seigneur et que nous recherchions Son aide chaque fois que nous sommes dans la détresse. Les croyants savent qu'Allah est leur seul protecteur et allié.

Le Coran fait l'éloge du Prophéte Ayyub (psl) pour sa soumission à Allah. L'excellence morale, la patience et la confiance dont il a fait preuve face à de lourdes épreuves en a fait un modéle pour tous les croyants. Le Coran rappelle quelle fut son attitude :

Et Job, quand il implora son Seigneur : “Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des Miséricordieux.” (Sourate al-Anbiya, 83)

Allah a entendu son appel et dissipé sa détresse et c'est ainsi que le Prophéte Ayyub (psl) a été récompensé pour sa patience et sa confiance en Allah.

C'est Lui Qui donne la vie et qui donne la mort; et c'est vers Lui que vous serez ramenés. O gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. Dis : “[Ceci provient] de la grâce d'Allah et de sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C'est bien mieux que tout ce qu'ils amassent”.(Sourate Yunus, 56-58)

[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : “Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.(Sourate an-Nahl, 68-69)

ASH-SHAFI' (L'Intercesseur)

Ont-ils adopté, en dehors d'Allah, des intercesseurs ? Dis : “Quoi ! Même s'ils ne détiennent rien et sont dépourvus de raison ?” Dis : “L'intercession toute entire appartient à Allah. A Lui la royauté des cieux et de la terre. Puis c'est vers Lui que vous serez ramenés”.  (Sourate az-Zumar, 43-44)

Les gens qui, tout en ayant foi en Allah, Lui donnent des associés pensent que ceux-ci intercéderont en leur faveur au jour du jugement. D'aprés leurs croyances, ces "gardiens" endosseront la responsabilité de leurs actes ou les purifieront de leurs péchés. Aussi ne ménagent-ils pas leurs efforts pour gagner leur approbation et pensent constamment à eux. Mais c'est là une grande illusion, car Allah nous a dit qu'Il sera le seul Protecteur le jour du jugement :

Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement, et qui sont séduits par la vie sur terre. Et rappelle par ceci (le Coran) pour qu'une âme ne s'expose pas à sa perte selon ce qu'elle aura acquis, elle n'aura en dehors d'Allah, ni allié ni intercesseur. Et quelle que soit la compensation qu'elle offrirait, elle ne sera pas acceptée d'elle... (Sourate al-Anam, 70)

Ce jour-là, personne ne sera l'ami de personne et nul ne portera les péchés d'un autre. Comme Allah nous l'enseigne, seuls ceux qu'Il agrée seront autorisés à intercéder et ces gens-là diront naturellement la vérité. Les incroyants ne trouveront aucun protecteur ou intercesseur ce jour-là car Allah est le seul Protecteur et Intercesseur :

Allah Qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi “Istawa” sur le trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas ? (Sourate as-Sajda, 4)

Ce jour-là, ils suivront le Convocateur sans tortuosité ; et les voix baisseront devant le Tout Miséricordieux. Tu n'entendras alors qu'un chuchotement. Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole. Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu'eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science. Et les visages s'humilieront devant Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même” al-Qayyum” , et malheureux sera celui qui [se présentera devant Lui] chargé d'une iniquité. Et quiconque aura fait de bonnes oeuvres tout en étant croyant, ne craindra ni injustice ni oppression.(Sourate Ta-Ha, 108-112)

L'intercession auprès de Lui ne profite qu'à celui qui en faveur duquel Il la permet. Quand ensuite la frayeur se sera éloignée de leurs cœurs, ils diront : “Qu'a dit votre Seigneur ? ” Ils répondront : “La Vérité; C'est Lui le Sublime, le Grand”. (Sourate Saba, 23)

ASH-SHARIH (Celui Qui ouvre, Qui élargit)

Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur... Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident. (Sourate az-Zumar, 22)

L'existence d'Allah et de l'au-delà est une réalité évidente. Malgré cela, la majorité des gens ne croient pas. Une personne n'atteint la foi authentique que lorsqu'Allah “ouvre la poitrine à l'Islam.” Ce don de la foi est la plus grande faveur qu'Allah puisse nous offrir, car si Allah n'avait pas de clémence envers Ses sincéres serviteurs, aucun n'obtiendrait le salut. En créant l'humanité, Allah a donné à chacun de nous une âme charnelle qui nous guide sur la voie du mal. Toutefois Il fait en sorte que Ses sincéres serviteurs rejoignent le droit chemin en évitant et en surmontant ces tentations.

On trouve le droit chemin en suivant sa conscience et c'est là une faveur réservé aux croyants sincéres. Allah nous dit :

... Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos cœurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien dirigés, c'est là en effet une grâce d'Allah et une bienfait. Allah est omniscient et sage...(Sourate Hujurat, 7-8)

Ceux qui oublient comment ils ont été créés et persistent dans leur mécréance, en dépit de tous les signes qui les entourent, se laissent guider par leur âme charnelle et n'écoutent pas leur conscience connaîtront un sort funeste :

[Mais] certes les infidéles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles ;  et un voile épais leur couvre la vue ;  et pour eux il y aura un grand châtiment.(Sourate al-Baqarah, 6-7)

Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?(Sourate al-Jathya, 23)

N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine ? Et ne t'avons-Nous pas déchargé du fardeau qui accablait ton dos ? Et exalté pour toi ta renommée ? A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! A côté de la difficulté, est certes, une facilité ! Quand tu te libères, donc, lève-toi , et à ton Seigneur aspire.(Sourate as-Sarh, 1-8)
Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam . Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.(Sourate al-Anam, 125)

ASH-SHAHID ( Le Témoin)

Dis : “Allah suffit comme témoin entre vous et moi.” Il est, sur Ses serviteurs, parfaitement connaisseur et clairvoyant.  (Sourate Al-Isra, 96)

Allah n’a ni début ni fin, Il est l’étre absolu, et n’est pas limité par des concepts humains comme l’espace et le temps. De ce fait, tout ce qui arrive, que ce soit dans le passé, le présent ou l’avenir, est pareillement présent sous son contrôle.

Il sait tout ce qui se passe, en secret ou en public, dans l’obscurité et la lumiére, en aparté ou devant témoins. Mais les hommes sont ignorants et croient qu’agir de nuit peut dissimuler leurs péchés aux yeux de tous. Mais ces espoirs sont vains car le Coran dit :

Ne vois-tu pas qu'Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secréte entre trois sans qu'Il ne soit leur quatriéme, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixiéme, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera, au jour de la résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah est Omniscient. (Sourate al-Mujadala, 7)

Allah est parfaitement au courant des intentions, pensées et actes de chacun de nous à chaque instant. Nous aurons tous à en rendre compte au Jour du Jugement. Ceux qui rejettent ces vérités comprendront leur erreur ce jour-là. Comme Allah le dit : “le jour où Allah les ressuscitera tous, puis les informera de ce qu'ils ont fait. Allah l'a dénombré et ils l'auront oublié. Allah est témoin de toute chose.”(Sourate al-Mujadala, 6) Nous serons donc tous rétribués pour chacun de nos actes dans l’au-delà :

Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident. (Sourate Yunus, 61)

Mais Allah témoigne de ce qu'Il a fait descendre vers toi, Il l'a fait descendre en toute connaissance. Et les anges en témoignent. Et Allah suffit comme témoin. (Sourate an-Nisa, 166)

Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir, (en tout cas), c'est vers Nous que sera leur retour. Allah est en outre, témoin de ce qu'ils font.  (Sourate Yunus, 46)

Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose ? (Sourate Fussilat, 53)

ASH-SHAKUR (Le Reconnaissant)

Si vous faites à Allah un prêt sincére, Il multipliera pour vous et vous pardonnera. Allah cependant est trés reconnaissant et indulgent. (Sourate at-Tagaboun, 17)

Allah nous comble d'innombrables bienfaits et n'attend de nous en retour qu'une chose : que nous soyons des serviteurs reconnaissants. Il attire notre attention sur ce point trés important dans le verset 7 de la Sourate Ibrahim : "...Et lorsque votre Seigneur proclama : ‘Si vous êtes reconnaissants, trés certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible’.”

Celui qui ne daigne pas remercier Allah pour Ses bienfaits serait châtié dans l'au-delà ainsi que l'exige la justice d'Allah. Toutefois, le Coran nous rappelle qu'Allah est clément envers Ses serviteurs :

Certes, Allah ne lése (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part.(Sourate an-Nisa, 40)

Quiconque accomplit une bonne action pour la cause d'Allah obtiendra récompense supérieure à celle-ci le jour du jugement.

Telle est la [bonne nouvelle] qu'Allah annonce à ceux des Ses serviteurs qui croient et accomplissent les bonnes œuvres ! Dis : “Je ne vous en demande aucun salaire si ce n'est l'affection eu égard à [nos liens] de parenté.” Et quiconque accomplit une bonne action, Nous répondons par [une récompense] plus belle encore. Allah est certes pardonneur et reconnaissant. (Sourate ash- Shura, 23)

Et ils diront : “Louange à Allah Qui a écarté de nous l'affliction. Notre Seigneur est certes pardonneur et reconnaissant. (Sourate Fatir, 34)

Afin [qu'Allah] les récompensent pleinement et leur ajoute Sa grâce. Il est Pardonneur et Reconnaissant.." (Sourate Fatir, 34)

Dis : “Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à qui Il veut. Mais la plupart des gens ne savent pas”. Ni vos biens ni vos enfants ne vous rapprocherons à proximité de Nous. Sauf celui qui croit et oeuvre dans le bien. Ceux-là auront une double récompense pour ce qu'ils oeuvraient, tandis qu'ils seront en sécurités, aux étages supérieurs (du Paradis).(Sourate Saba, 36-37)

Quiconque fait à Allah un prêt sincère , Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense. Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite; (on leur dira) : “Voici une bonne nouvelle pour vous aujourd'hui : des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement”. Tel est l'énorme succès.(Sourate al-Hadid, 11-12)

AT-TAWWAB ( Celui Qui accepte le repentir)

Sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés : d'eux Je reçois le repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.  (Sourate al-Baqarah, 160)

Comme nous l'avons déjà dit, l'humanité est par nature ignorante et ingrate et de ce fait elle est encline à commettre des péchés et à succomber à ses faiblesses. Par ailleurs, satan tente les hommes et excite en eux de vaines convoitises et le goût de la perdition. Mais quelle que soit la gravité de nos péchés, il y a toujours une voie de secours : si on se repent sincérement, on est en droit d'implorer le pardon d'Allah. C'est pourquoi nous ne devrions jamais perdre espoir, quoi que nous ayons fait par le passé. Dans le Coran, Allah dit :

Dis : “O Mes serviteurs qui avez commis des excés à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Trés Miséricordieux.”(Sourate az-Zumar 53)

Cependant, il y a un point essentiel à garder à l'esprit :

Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est omniscient et sage. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : “Certes, je me repens maintenant” - non plus pour ceux qui meurent incroyants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. (Sourate an-Nisa, 17-18)

Allah accepte le repentir de Ses adorateurs sincéres, car leurs regrets et leur volonté de renoncer à leur comportement répréhensible sont réels. En revanche le repentir d'un incroyant sur son lit de mort n'a aucune valeur. Le Coran montre ainsi l'exemple du repentir insincére de Pharaon :

Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. Il dit : “Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en Qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis”. [Allah dit] : Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs !  (Sourate Yunus, 90-91)

Et [Il accueillit le repentir] des trois qui étaient restés à l'arriére si bien que, toute vaste qu'elle fût, la terre leur paraissait exiguë ;  ils se sentaient à l'étroit, dans leur propre personne et ils pensaient qu'il n'y avait d'autre refuge d'Allah qu'auprés de Lui. Puis Il agréa leur repentir pour qu'ils reviennent [à Lui], car Allah est l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.  (Sourate Tawbah, 118)

Et, n'étaient la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde...! Allah est grand, accueillant au repentir et sage! (Sourate an-Nur, 10)

AL-WAHID (L'Unique)

Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Trés Miséricordieux.(Sourate al-Baqarah, 163)

Pendant des siécles, les gens incapables de comprendre la grandeur d'Allah ont voué un culte à ce qu'ils considéraient être des entités supérieurs et puissantes, comme le soleil ou les étoiles. En dépit du fait que leur nature soit faible et vulnérable de nature, certains hommes ont osé se proclamer dieux. Dans le Coran, Allah cite l'exemple d'un homme qui débattait avec le Prophéte Ibrahim (psl) de l'unicité et de la puissance d'Allah. Le Prophéte Ibrahim (psl) lui répondit en ces termes :

N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce qu'Allah l'avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur ? Abraham ayant dit : “J'ai pour Seigneur Celui Qui donne la vie et la mort”, “Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort.” Alors dit Abraham : “Puisqu'Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant.” L’incroyant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes.(Sourate al-Baqarah, 258)

Le fait d'adorer d'autres dieux qu'Allah n'est pas une attitude propre aux générations passées, elle est encore en vigueur de nos jours. Les gens d'aujourd'hui n'adorent pas le soleil, des étoiles particuliéres ou d'autres entités de ce genre mais ils vouent un culte à d'autres hommes qui sont aussi vulnérables qu'eux ou à des concepts tels que la beauté, la richesse ou le pouvoir. Ils consacrent leur vie à la quête de la richesse sans jamais se demander si Allah est satisfait d'eux. Ils mettent certaines personnes ou certains objets sur le même plan qu'Allah et lui associent ainsi des égaux.

Etant donné qu'Allah est le Créateur, nul que Lui ne peut faire lever le soleil à l'est, arrêter l'expansion de l'univers ou créer un être humain à partir de rien. Allah est notre seul Dieu, car rien de ce qui existe ne peut Lui être comparable. Le Coran décrit la faiblesse de ceux qui assignent des partenaires Allah comme suit:

O hommes ! Une parabole vous est proposée, écoutez-la: “Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles!”(Sourate al-Hajj, 73)

Dis : “Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ? ” Dis : “Allah”. Dis : “Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes égales, les ténèbres et la lumière ? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux ? Dis : “Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême”. (Sourate ar-Raad,16)

... O gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. (Sourate an-Nisa, 171)

AL-WARITH (L'Héritier)

Et combien avons-Nous fait périr des cités qui étaient ingrates (alors que leurs habitants vivaient dans l'abondance), et voilà qu'aprés eux leurs demeures ne sont que trés peu habitées, et c'est Nous qui en fûmes l'héritier. (Sourate al-Qasas, 58)

Tout au long de leur vie, les gens qui appartiennent à cette catégorie s'efforcent d'amasser plus de richesses. Certaines personnes sont si impliquées dans cette quête matérielle qu'elle prend le dessus sur toute autre préoccupation et ne leur laisse pas le temps de réfléchir sur le pourquoi de leur existence. Ce faisant, ces gens oublient quelque chose d'important :

Dis : “Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres ? Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien. (Sourate al-Kahf, 103-104)

En effet, jusqu'à leur dernier souffle, ils auront consacré leur vie à un but futile. Un jour, à un moment totalement inattendu, ils seront confrontés aux²anges de la mort. Enveloppés dans un simple linceul, ces gens que l'on admirait tant à cause de leur richesse seront ensevelis et laisseront tous leurs biens derriére eux. Tout ce qu'ils emporteront dans la tombe se résume à un corps nu, beaucoup de crainte et un compte final à rendre au Juge Suprême : Allah.

Allah est le seul héritier de la terre et c'est Lui qui par Sa grâce enrichit Ses serviteurs sincéres. Comme nous l'avons dit plus haut, toutes les richesses et les honneurs de ce monde sont temporaires. Allah Qui nous accorde tous ces bienfaits peut reprendre l'âme de chacun de nous quand Il le veut. Le Coran nous révéle comment chaque personne sera appelée à comparaître devant Allah :

Et Nous envoyons les vents fécondants ; et Nous faisons alors descendre du ciel une eau dont Nous vous abreuvons et que vous n'êtes pas en mesure de conserver.(Sourate al-Hijr, 23)

Et Zacharie, quand il implora son Seigneur : “Ne me laisse pas seul, Seigneur, alors que Tu es le meilleur des héritiers.” (Sourate al-Anbiya, 89)

Comme ils entendront et verront bien le jour où ils viendront à Nous ! Mais aujourd'hui, les injustes sont dans un égarement évident. Et avertis-les du jour du Regret , quand tout sera réglé; alors qu'ils sont [dans ce monde] inattentifs et qu'ils ne croient pas. C'est Nous, en vérité, qui hériterons la terre et tout ce qui s'y trouve, et c'est à Nous qu'ils seront ramenés.(Sourate Maryam, 38-40)

Et combien avons-Nous fait périr des cités qui étaient ingrates (alors que leurs habitants vivaient dans l'abondance), et voilà qu'après eux leurs demeures ne sont que très peu habitées, et c'est Nous qui en fûmes l'héritier. (Sourate al-Qasas, 58)

AL-WASI ( L'Immense, l'Infini)

O les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les incroyants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est immense et omniscient…  (Sourate al-Maidah, 54)

Le Seigneur des mondes régit toute sa Création. Etant donné qu'Il est le Créateur de tout ce qui existe et qu'Il n'est confiné en aucun lieu, Il est au-delà de tous les lieux. Dans de nombreuses sociétés les gens croient d'ordinaire qu’Allah réside dans les cieux. Mais le fait est que ; “A Allah seul appartiennent l'est et l'ouest. Où que vous vous tourniez, la face (direction) d'Allah est donc là, car Allah à la grâce immense ;  Il est omniscient.” (Sourate al-Baqarah, 115)

Allah nous informe qu'il est le Seigneur des cieux et de la terre. Il est donc partout et Il posséde tout ce qui existe. Ses bienfaits ne cessent jamais, Sa miséricorde est sans limites, Son pardon est vaste et Sa miséricorde infinie. L'attribut divin al-Wasi se manifeste en particulier à l'égard des croyants. Vu que Sa clémence et Sa compassion sont vastes, Il embrasse ses fidéles adorateurs de Sa miséricorde et les protége. Par exemple, il arrive que certains incroyants cherchent à nuire à la religion en disant notamment     "..  “Ne dépensez point pour ceux qui sont auprès du Messager d'Allah, afin qu'ils se dispersent...” (Sourate al-Munafiqun, 7) Mais tous ces efforts sont futiles, car Allah accorde Sa miséricorde sans fin et Sa richesse à qui Il veut en tant que Détenteur des trésors des cieux et de la terre. Un verset en particulier rappelle cet attribut :

[Et les gens du Livre disent à leur coreligionnaires] : “Ne croyez que ceux qui suivent votre religion...” Dis : “La vraie direction est la direction d'Allah” - [et ils disent encore : Vous ne devez ni approuver ni reconnaître] que quelqu'un d'autre que vous puisse recevoir comme ce que vous avez reçu de sorte qu'ils (les Musulmans) ne puissent argumenter contre vous auprés de votre Seigneur. Dis [-leur] : En vérité la grâce est en la main d'Allah. Il la donne à qui Il veut. La grâce d'Allah est immense et Il est omniscient." (Sourate Al Imran, 73) 
A Allah appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu'Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu'ils oeuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure [récompense], ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C'est Lui Qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.(Sourate an-Najm, 31-32)

AL-WADUD ( L'Affectueux)

Et c'est Lui le Pardonneur, le Tout Affectueux.(Sourate al-Buruj, 14)

Les gens qui savent qu'Allah a créé l'humanité pour L'adorer lui restent fidéles jusqu'à leur mort, tandis que d'autres nient Son existence. Allah est trés proche de Ses loyaux serviteurs. Ils entend et exauce leurs priéres, est avec eux chaque fois qu'ils rencontrent des difficultés et les assiste à chaque étape de leur vie.

Une des plus grandes faveurs qu'un homme puisse connaître dans cette vie est d'obtenir la satisfaction d'Allah. Les serviteurs bien-aimés d'Allah ménent une vie honorable et leur perfection morale leur vaut respect et admiration. Allah fait entrer Ses serviteurs loyaux dans Sa miséricorde et les admet dans Son paradis. Les Prophètes et les pieux serviteurs d'Allah sont des êtres remarquables qui ont su gagner l’approbation d'Allah, aiment Allah et ne vivent que pour cela.

Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour.” (Sourate Houd, 90)

AL-WAHHAB ( Le Généreux, le Dispensateur)

Ou bien détiennent-ils les trésors de la miséricorde de ton Seigneur, le Puissant, le Dispensateur par excellence?  (Sourate Sad, 9)

Allah a promis aux hommes une vie d'éternelle félicité au paradis, qui commence dés ici-bas, car Il leur a aussi promis une belle vie en ce monde. C'est pourquoi les adorateurs sincéres ne s'imposent aucune limite lorsqu'ils demandent à leur Seigneur d’exaucer leurs priéres. Ils peuvent lui demander tout ce qui leur permettra de se rapprocher de Lui. Allah répond à leurs demandes comme Il le veut et Sa réponse est toujours la plus appropriée à la situation. Un exemple nous est donné par le Prophéte Sulayman qui fait remarquer : “Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point d’en faire le rappel de mon Seigneur.” (Sourate Sad, 32) et aussi :

Il dit : “Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul aprés moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur.” (Sourate Sad, 35)

Le Prophéte Sulayman (psl) a prié pour avoir un tel royaume parce qu'il savait qu'Allah récompense Ses sincéres serviteurs à la fois dans ce monde et dans l'au-delà :

Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos cœurs aprés que Tu nous aies guidés ;  et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur !  (Sourate Al Imran, 8)

AL-WAKIL (Le Gardien )

Ils disent : “obéissance ! ” Puis sitôt sortis de chez toi, une partie d'entre eux délibére au cours de la nuit de tout autre chose que ce qu'elle t'a dit. [Cependant] Allah enregistre ce qu'ils font la nuit. Pardonne-leur donc et place ta confiance en Allah. Et Allah suffit comme Protecteur. (Sourate an-Nisa, 81)

Allah veut que Ses sincéres et loyaux serviteurs placent leur confiance en Lui en toute circonstance. En effet, tous les Prophétes ont rencontré des difficultés et l'hostilité dans leur mission de propager le message d'Allah dans des communautés incroyantes. Et pourtant ils sont restés braves et déterminés, car ils ne cherchaient que l'agrément d'Allah et trouvaient refuge en Lui.

Allah nous informe qu'il aide ceux qui viennent en aide à Sa religion. Il y aura toujours des gens pour combattre les croyants et suivre satan. Ils auront beau conspirer contre eux, les persécuter et les calomnier pour leur arracher la foi, ils ne pourront toutefois jamais atteindre leur but, car leurs machinations sont de faible poids devant l'infinie puissance et la sagesse d'Allah. Celui-ci connaît en effet le moindre détail de chacun de leurs plans, aide les croyants patients et déterminés qui le prennent comme ami et leur permet d'atteindre ce qu'il y a de mieux. Ce phénoméne métaphysique reste incompréhensible aux incroyants. De cette façon les croyants qui placent leur confiance en Allah acquiérent une grande puissance physique et spirituelle. Allah l'évoque dans les versets suivants :

Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah.(Sourate Luqman, 22)

Certes ceux auxquels l'on disait : “Les gens se sont rassemblés contre vous ;  craignez-les” - cela accrut leur foi - et ils dirent : “Allah nous suffit ;  Il est notre meilleur Garant.” (Sourate Al Imran, 173)

Prendre Allah comme gardien a toujours été la clé de leur succés. Allah nous dit :

Ils revinrent donc avec un bienfait de la part d'Allah et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Allah. Et Allah est détenteur d'une grâce immense. (Sourate Al Imran, 174)

Le Seigneur du Levant et du Couchant. Il n'y a point de divinité à part Lui. Prends-Le donc comme Protecteur. (Sourate Muzzammil, 9)

Dis : “Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance.”  (Sourate at-Tawbah, 51)

AL-WALI ( Le Protecteur)

Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténébres à la lumiére. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut, qui les font sortir de la lumiére aux ténébres. Voilà les gens du feu, où ils demeurent éternellement. (Sourate al-Baqarah, 257)

Dans ce monde comme dans l'autre, les hommes n'ont qu'un seul Ami. Cet Ami ne les abandonne jamais, Il est proche d'eux et les assiste face à toute épreuve. Du jour de leur naissance à celui de leur mort, Il est toujours avec eux et les protége de leurs ennemies. Il est plus digne de confiance que tout autre et les récompense toujours sans rien attendre en retour à part qu’ils L’adorent. Cet Ami, évidemment, n'est autre que notre Seigneur, le meilleur ami des croyants, qui purifie tous ceux qui placent leur confiance en Lui et leur promet une vie d'exception dans ce monde et la richesse éternelle dans l'au-delà.

Durant leur vie, les hommes recherchent un allié plus puissant ou plus riche sur lequel ils peuvent compter en toutes circonstances. Mais dans cette quête, ils oublient complétement notre Seigneur le Tout-Puissant qui les a créés et satisfait tous leurs besoins. Ils préférent prendre comme allié satan qui ne les méne qu'au péché et les empêche d'entrer au paradis. C'est le début d'un universe glaugue.

En revanche, les gens qui ont une foi sincére en Allah vivent une vie agréable et honorable. Dans ce monde, il n'y a pas de droit à l'erreur, car Allah garantit la victoire aux croyants tant qu'ils sont fidéles à leur religion et à leur parole. Cependant la vraie récompense les attend dans la vie future. Allah est l’Unique Protecteur des croyants dans ce monde et dans l'autre. L'attribut al-Walî est évoqué dans les versets suivants :

Allah connaît mieux vos ennemis. Et Allah suffit comme protecteur. Et Allah suffit comme Secoureur. (Sourate an-Nisa, 45)

Quand deux de vos groupes songérent à fléchir ! Alors qu'Allah est leur allié à tous deux ! Car, c'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance. (Sourate Al Imran, 122)

Et c'est Lui Qui fait descendre la pluie aprés qu'on en a désespéré, et répand Sa miséricorde. Et c'est Lui le Maître, le Digne de louange. (Sourate ash-Shura, 28)

DHU AL-JALĀL WA AL-IKRĀM (Détenteur de la majesté et de la générosité )

Béni soit le Nom de ton Seigneur, Plein de Majesté et de Munificence !(Sourate ar-Rahman, 78)

Les hommes jouissent de nombreux bienfaits, car Allah a orné ce monde d'éléments agréables à l’intention de Ses serviteurs. Ce n'est toutefois qu'au paradis qu'Allah montrera l'étendue de Sa générosité infinie.

Un des attributs les plus éloquents du paradis est que les croyants y auront tout ce que leurs codeur désire, sans qu'aucune limite ne leur soit imposée. Il y aura des jardins avec des riviéres coulant en dessous et une ombre rafraîchissante. Par la grâce d'Allah, les croyants sincéres se retrouveront au milieu des jardins ombragés aux feuillages touffus et aux sources jaillissantes et ils auront toutes les sortes de fruits qu'ils désirent. Il y aura aussi des portiques aux voûtes élevées avec des ruisseaux coulants par dessus sous lesquels ils s'étendront sur des couches bien ordonnées pour contempler à leur aise les splendeurs qui les entourent. Des jeunes gens circuleront autour d'eux, comparables à des perles cachées, leur offrant à boire dans des coupes d'argent et des gobelets de cristal. Par ailleurs, “... Là, ils seront parés de bracelets d'or, et aussi de perles ;  et leurs vêtements y seront de soie.” (Sourate al-Hajj, 23)

Il est évident que les descriptions que Allah donne dans le Coran du paradis sont beaucoup plus élaborées que celle que nous venons de proposer. Les versets ci dessous donnent une description détaillée de l'infinie générosité d'Allah au paradis :

… On fera circuler parmi eux des plats d'or et des coupes ;  et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux ;  - “et vous y demeurerez éternellement. (Sourate az-Zukhruf, 71)

Et quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un vaste royaume.(Sourate al-Insan, 20)

Quant à la terre, Il l'a étendue pour les êtres vivants : il s'y trouve des fruits, et aussi les palmiers aux fruits recouverts d'enveloppes, tout comme les grains dans leurs balles, et les plantes aromatiques. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (Sourate ar-Rahman, 10-13)

Quant à la terre, Il l'a étendue pour les êtres vivants : il s'y trouve des fruits, et aussi les palmiers aux fruits recouverts d'enveloppes, tout comme les grains dans leurs balles, et les plantes aromatiques. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie; et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée; Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? Seigneur des deux Levants et Seigneur des deux Couchants ! Lequel donc des bienfaits de votre seigneur nierez-vous ? Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer ; il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas . Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? De ces deux [mers]: sortent la perle et le corail. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? A Lui appartiennent les vaisseaux élevés sur la mer comme des montagnes; Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une oeuvre nouvelle. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?(Sourate ar-Rahman, 10-30)

AZ-ZAHIR ( Le Manifeste, l'Apparent)

C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient.  (Sourate al-Hadid, 3)

Les signes de l'existence d'Allah sont disséminés à travers l'univers et sont évidents pour tous les gens douées de raison. Prendre conscience de l'existence d'Allah ne demande rien d'autre que d'observer attentivement le monde qui nous entoure, car l'univers est rempli de signes attestant qu'il a été créé par une Intelligence Suprême. Du plus simple au plus sophistiqué, tous les systémes présents dans l'univers forment un ensemble de miracles qui révélent d'autant plus de mystéres que l'analyse est plus poussée. Dans le Coran, Allah donne quelques exemples de ces miracles :

N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti et embelli ;  et comment il est sans fissures ? Et la terre, Nous l'avons étendue et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes et y avons fait pousser toutes sortes de magnifiques couples de [végétaux]. (Sourate Qaf, 6-7)

N'ont-ils pas vu les oiseaux au-dessus d'eux, déployant et repliant leurs ailes tour à tour ? Seul le Tout Miséricordieux les soutient. Car Il est sur toute chose, clairvoyant. (Sourate al-Mulk, 19)

C'est Allah Qui fendre la graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos ;  le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient. Et c'est Lui Qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténébres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent.(Sourate al-Anam, 95-97)

Il ne s'agit évidemment que d'un échantillon. Ailleurs, Allah rappelle à Ses serviteurs Son existence à travers des exemples. Ceux-ci ont le mérite de les faire réfléchir sur tout ce qu'ils voient et de leur faire comprendre progressivement l'existence et la grandeur d'Allah. Comme dit précédemment, chaque détail de l'univers nous enseigne que nous sommes des créatures.

Les gens doués d'intelligence qui reconnaissent la grandeur et la puissance d'Allah sentent forcément une profonde déférence pour notre Créateur Qui appellera chacun de nous à comparaître pour répondre de nos actes dans l'au-delà. Aussi les croyants passent-ils leur vie à s'efforcer de gagner Son agrément. Dans un verset, Allah dit :

Qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : “ Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu. " (Sourate Al Imran, 191)

O hommes ! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : “Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles ! ” Ils n'ont pas estimé Allah à sa juste valeur; Allah est certes Fort et Puissant.(Sourate al-Hajj, 73-74)

5 / total 5
Vous pouvez lire le livre Les Noms D'allah de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top