Les Noms D'allah

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
4 / total: 5

Les noms d'Allah : AL-MALIK - AL-MUDHILL

AL-MALIK (Le Roi du Jour du Jugement)

Dis : “Je cherche protection auprés du Seigneur des hommes. Le Souverain des hommes, Dieu des hommes. (Sourate an-Nas, 1-3)

L'attribut al-Malik signifie qu'Allah est le Souverain de tout ce qui existe, le Créateur et le seul Détenteur des mondes connus et inconnus, le Souverain éternel de notre univers. Toutes les étoiles, tous les hommes, tous les animaux et plantes, tous les djinns, anges et démons, de même que d’autres êtres que nous connaissons ou non sont soumis à l'ordre d'Allah, Seigneur des mondes, Qui régne sur toute la Création dans la plus parfaite harmonie.

Il est peu probable que les gens qui se soumettent librement à Allah se considérent comme des êtres créés sans but. Allah sait tout, car Il voit et entend tout. Les hommes qui sont conscients de cela savent aussi qu'ils sont responsables devant Lui. En effet, le fait de voir que l'ordre qui régne dans l'univers est l'œuvre d'un Seul Etre Suprême pousse les croyants à se tourner naturellement vers Allah Qui régit tout. Voici quelques versets en rapport avec cet aspect :

Que soit exalté Allah, le vrai Souverain ! Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis : "O mon Seigneur, accrois mes connaissances !... (Sourate Ta-Ha, 114)

Que soit exalté Allah, le vrai Souverain ! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime !  (Sourate al-Mouminune, 116)

C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui ;  le Souverain, le Saint, le Pacifique, le Rassurant, le Prédominant, le Tout-Puissant, le Contraignant, le Superbe. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils [les polythéistes] Lui associent.(Sourate al-Hashr, 23)

Ce qui est dans les cieux et ce qui sur la terre glorifient Allah, le Souverain, le Pur, le Puissant, le Sage. C'est Lui Qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident, ainsi qu'à d'autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints. C'est Lui le Puissant, le Sage. Telle est la grâce d'Allah qu'Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce.(Sourate al-Jumua, 1-4)

Que soit exalté Allah, le vrai Souverain ! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime ! Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence], aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas.(Sourate al-Muminune, 116-117)

AL-MATIN (Le Ferme, le Détenteur de la force)

En vérité, c'est Allah Qui est le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la force, l'Inébranlable. (Sourate ad-Dariyat, 58)

Ce n'est pas tant la question de l'existence d'Allah Qui égare les incroyants que celle de Ses attributs. Certains croient qu'Allah a créé toute chose à l'origine puis qu'Il a laissé l'univers suivre son gré, d'autres prétendre que bien qu'Allah nous ait créé, nous ne sommes pas responsables devant Lui, En bref, outre la négation de Son existence, ils ne savent L'appréhender à Sa juste mesure et cette attitude est la base de leur incroyance : Ils n'ont pas estimé Allah à sa juste valeur ;  Allah est certes fort et puissant. (Sourate al-Hajj, 74)

Mais un jour ces gens qui refusent de reconnaître la vraie portée de la puissance divine, malgré tous les signes qui les entourent, seront dans l'incapacité de la nier plus longtemps. Ce jour-là, ils sentiront la puissance et la force d'Allah. Par Sa seule volonté, Il détruira en un seul souffle les montagnes les plus inébranlables, ne parlons pas de nos humbles immeubles même les plus solides :

Puis, quand d'un seul souffle, on soufflera dans la trompe, et que la terre et les montagnes seront soulevées puis tassées d'un seul coup ;  ce jour-là alors, l'événement se produira, et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là. ' (Sourate al-Haqqa, 13-16)

Cette destruction générale sied à la gloire et à la puissance d'Allah. Les océans, principale source de vie, se mettront à bouillir puis à s'enflammer. L'environnement auquel l'humanité était si habituée sera complétement ravagé. La terre et les cieux seront anéantis par la Puissance Qui les a créés. Le soleil, source d'énergie qui émet de la lumiére depuis des millions d'années s'éteindra, montrant ainsi qu'Il a un Maître. A travers ces événements, Allah révélera qu'il est effectivement le seul Maître de tout ce qui existe, le Souverain par excellence.

Il n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au jour de la résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent. (Sourate az-Zumar, 67)

A travers ces événements qui auront lieu le jour du jugement, notre Seigneur dévoilera Sa puissance à toute l'humanité. Ceux qui persistent dans l’incroyance percevront enfin Sa puissance infinie, tandis que les croyants obtiendront Sa miséricorde comme prix de leurs efforts. Allah décrit dans le Coran leur félicité en ce jour-là :

Ce jour-là, il y aura des visages rayonnants, riants et réjouis. (Sourate Abasa, 38-39)

...Nous avons fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant. (Sourate Al-Hadid, 25)

AL-MAWLA (Le Protecteur, le Maître)

Mais c'est Allah votre Maître. Il est meilleur des secoureurs. (Sourate Al Imran, 150)

Le croyant sait que toutes les choses et tous les êtres existants doivent leur existence à Allah, Maître du Royaume, car Il les fait subsister et peut mettre un terme à leur existence quand Il le veut. C'est pourquoi Allah est le seul Ami du croyant, le Seul Qui peut le préserver du chagrin et des difficultés. Solliciter notre Seigneur et le fait permanent de chaque croyant, et à quiconque adopte cette attitude, Allah accorde la sérénité. (Sourate at-Tawba, 26)

Plusieurs facteurs assurent cette sérénité, notamment le fait que les croyants sont conscients qu'Allah entend chaque priére, connaît chaque bonne action accomplie pour obtenir Son agrément, et qu'Il les récompensera généreusement pour cela. Ils sont aussi conscient qu'Allah les soutient avec Ses armées invisibles et Ses anges, comme le dit ce verset: “Il [l'homme] a par devant lui et derriére lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah...” (Sourate ar-Ra‘d, 11) Ils savent aussi qu'ils triompheront dans leur lutte menée dans la voie d'Allah, que le paradis leur est promis et qu'Allah ne leur imposera jamais un fardeau supérieur à leur capacité. Ils croient au destin et à la maîtrise qu'Allah posséde sur toute chose, aussi placent-ils leur confiance en Lui exclusivement. Dans le Coran, Il nous invite à adopter cette attitude:

Dis : “Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous. Il est notre protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance.” (Sourate at-Tawbah, 51)

Il est évident que l'amitié ne souffre aucune comparaison avec celle que les croyants cultivent entre eux. Celui qu'Allah prend comme ami intime obtient par là la plus haute grâce imaginable dans les deux mondes. Quelle grande faveur en effet d'être élu par le Créateur de l'univers comme Son ami. Dans le Coran, Allah dit :

Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui Qui vous a élus ;  et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre pére Abraham, lequel vous a déjà nommés “Musulmans” avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la salat, acquittez la zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Et quel Excellent Soutien ! (Sourate al-Hajj, 78)

Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidéles.(Sourate al-Baqarah, 286)

Et s'ils tournent le dos, sachez alors qu'Allah est votre Maître. Quel excellent Maître et quel excellent Protecteur! (Sourate al-Anfal, 40)

AL-MU'AKHKHIR / AL-MUQADDÎM (Celui Qui diffère / Celui Qui accélère)

Si Allah s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixe. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer. (Sourate an-Nahl, 61)

Allah laisse en arriére ou propulse en avant qui Il veut. En tant que créateur, Il a le pouvoir d'agir à sa guise avec tout ce qu'Il a créé. Il détermine pour chaque événement son heure et prévoit tout ce qui aura lieu dans la vie de chacune de Ses créatures. Quand l'heure fixée arrive, Son décret s'accomplit. Allah évoque ce fait dans le Coran :

Nulle communauté ne devance son terme, ni ne le retarde .(Sourate al-Araf, 34)

Nul ne connaît hormis Allah l'heure qu'Il a fixée pour chaque événement. Aucune feuille ne tombe de l’arbre avant son heure, tous les événements de la vie de l'individu, de sa naissance à sa mort, se déroulent selon un ordre préétabli. Mais si Allah le veut, Il peut avancer ou retarder tel ou tel événement car Il n'est pas sujet aux divisions temporelles que nous connaissons entre le passé, le présent et le futur. Comme on le voit dans le Coran :

Et ne pense point qu'Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront. (Sourate Ibrahim, 42)

Nulle communauté ne devance son terme, ni ne le retarde. (Sourate al-Hijr, 5)

Dans ces conditions, tous les adorateurs sincéres doivent s'efforcer de se rapprocher de Lui, sans se soucier de ce qu'Il avance ou retarde, et de se satisfaire de ce qu'Il nous donne, car comme le verset le souligne, “l'homme est trés hâtif ...” (Sourate al-Isra’, 17 : 11) Souvent, nous voudrions hâter la venue d'un événement ou la fin d'une situation. Mais Allah seul sait ce qui est mieux pour nous et Il établit le déroulement qui est le plus profitable. Ce que nous croyons être souhaitable peut en effet s'avérer malencontreux, aussi le croyant doit-il être satisfait de tout ce qu'Allah décide.

N'ont-ils donc jamais parcouru la terre pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui vécurent avant eux et qui étaient plus puissants qu'eux ? Et rien, dans les cieux ni sur terre ne saurait réduire l'autorité d'Allah. Car il est certes Omniscient, Omnipotent. Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent. Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délais jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra... (Il se saisira d'eux) car Allah est Très Clairvoyant sur Ses serviteurs. (Sourate Fatir, 44-45)

AL-MU`ADHDHIB (Celui Qui châtie)

Ce jour-là donc, nul ne saura châtier comme Lui châtie, et nul ne saura garrotter comme Lui garrotte. (Sourate al-Fajr, 25-26)

Malgré tous les signes qui les entourent, certains hommes continuent à mécroire et à renier Sa grandeur et Sa puissance, ils méritent donc à juste titre d'être sévérement châtiés, car Allah nous a créés, nous a établis sur terre et nous a fourni tout ce dont nous avons besoin. Pourtant, les incroyants non contents de nier, portent de la haine aux croyants et cherchent à saper leur foi. De telles gens seront punies ici-bas et dans l'au-delà.

Allah délégue parfois certaines taches à Ses messagers, ainsi il lui arrive de châtier les incroyants en ce monde par leur intermédiaire comme on le voit dans le Coran :

Certes, si les hypocrites, ceux qui ont la maladie au cœur, et les alarmistes [semeurs de troubles] à Médine ne cessent pas, Nous t'inciterons contre eux, et alors, ils n'y resteront que peu de temps en ton voisinage. Ce sont des maudits. Où qu'on les trouve, ils seront pris et tués impitoyablement : Telles était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouvera pas de changement dans la loi d'Allah. (Sourate al-Ahzab, 60-62)

Le châtiment terrifiant qui leur est réservé en enfer durera éternellement, à moins qu'Allah en décide autrement. Allah a créé différents types de châtiments aussi bien physiques que psychologiques, car Il connaît les faiblesses les plus secrétes de chaque individu. Aussi est-Il le mieux à même d'infliger le châtiment le plus efficace, ainsi que le suggére,ces versets :

Et à ceux qui ne croient pas en l'au-delà, que Nous leur avons préparé un châtiment douloureux.(Sourate al-Isra, 10)

Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le feu : toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira : “Goûtez au châtiment du feu auquel vous refusiez de croire”. Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu'ils retournent (vers le chemin droit) !  (Sourate as-Sajda, 20-21)

Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Trés Miséricordieux et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux. (Sourate al-Hijr, 49-50)

Ceux qui ont vécu avant eux, certes, ont comploté, mais Allah attaqua les bases mêmes de leur bâtisse. Le toit s'écroula au-dessus d'eux et le châtiment les surprit d'où ils ne l'avaient pas senti. (Sourate an-Nahl, 26)

Ceux qui ne croyaient pas et obstruaient le sentier d'Allah, Nous leur ajouterons châtiment sur châtiment, pour la corruption qu'ils semaient (sur terre). (Sourate an-Nahl, 88)

Néanmoins, nous ne devons pas oublier qu'Allah nous offre mille et une occasions de nous repentir et de trouver refuge dans Sa miséricorde. Si nous nous tournons vers Lui pour nous repentir sincérement, nous verrons que notre Seigneur est le plus clément et le plus compatissant des maîtres, quel que soit le type de péchés commis. Allah fait la bonne annonce de Sa miséricorde infinie à ceux qui se repentent de tout coeur :

Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, pardonneur et miséricordieux. (Sourate al-Maidah, 39)

Et Je suis grand pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin”. (Sourate Ta-Ha, 82)

AL-MUHIT (Celui Qui embrasse tout )

Ils sont dans le doute, n'est-ce pas, au sujet de la rencontre de leur Seigneur ? C'est Lui certes Qui embrasse toute chose (par Sa science et Sa puissance). (Sourate Fussilat, 54)

Les gens qui sont loin de la religion pensent que les croyants ne remarquent pas leurs mensonges et fausses allégations et cela finit par les rendre arrogants. Mais, même s'ils ne s'en rendent pas compte, leurs mensonges leur retomberont dessus un jour ou l'autre. Ils commettent une autre grave erreur en oubliant qu'Allah Qui est témoin de tout ce qui les entoure à chaque instant. Le Coran nous dit :

Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d'Allah. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu'Il (Allah) n'agrée pas. Et Allah ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu'ils font.(Sourate an-Nisa, 108)

Aucune pensée, aucun soupire ne peut être caché à Allah ;  Il connaît nos secrets les plus intimes, car Il est plus prés de nous que notre veine jugulaire. Comme Il embrasse tout l'univers, il exerce un contrôle sur tous les êtres. Cela vaut aussi pour ces mondes dont nous ne savons que peu de chose, voire rien, comme le monde des anges, des djinns et d'autres créatures. Allah attire notre attention sur ce point dans le verset suivant :

Qu'un bien vous touche, ils s'en affligent. Qu'un mal vous atteigne, ils s'en réjouissent. Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu'ils font.(Sourate Al Imran, 120)
Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d'Allah, on mentionne Son Nom, et qui s'efforce à les détruire ? De tels gens ne devraient y entrer qu'apeurés. Pour eux, ignominie ici-bas, et dans l'au-delà un énorme châtiment. A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient. Et ils ont dit : “Allah s'est donné un fils” ! Gloire à Lui ! Non ! mais c'est à Lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et la terre et c'est à Lui que tous obéissent. Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt.(Sourate al-Baqarah, 114-117)

Qu'un bien vous touche, ils s'en affligent. Qu'un mal vous atteigne, ils s'en réjouissent. Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu'ils font.(Sourate Al Imran, 120)

AL-MUDHHÎK / AL-MUBKI (Celui Qui apporte les rires et les larmes )

Et que c'est Lui Qui a fait rire et Qui a fait pleurer. (Sourate an-Najm, 43)

Les croyants savent que c'est Allah Qui est à l'origine de toutes les situations qu'ils peuvent endurer et sont donc satisfaits de Lui en toutes circonstances, peu importe si celles-ci sont difficiles. Conscient que ce monde est éphémére, ils ne s'attristent d'aucune perte, car ils savent que leur excellence morale sera récompensée dans l'au-delà. Par ailleurs, Allah promet aux croyants dés ce monde la meilleure vie possible.

Ce n'est pas le cas des incroyants qui ne se préoccupent que de cette vie et se croient indépendants vis-à-vis d'Allah. Cette croyance erronée est source de pression pour leurs âmes. En effet, à force de chercher en permanence à obtenir l'approbation des autres et à atteindre des buts terrestres ils sont en proie à la peur et à la perplexité, car il leur faut penser à tout et prendre en compte toutes les situations possibles? Mais les êtres humains sont faibles de nature et ne peuvent supporter un tel fardeau : l'âme de l'homme a été créée pour placer sa foi et sa confiance en Allah. Cette illusion d'autonomie est donc la cause des maux des humains qui, en se détournant d'Allah, ne font de tort qu'à eux-mêmes. Allah nous décrit la punition qui les attend dans ce monde et dans l'autre :

Qu'ils rient un peu et qu'ils pleurent beaucoup en récompense de ce qu'ils se sont acquis. (Sourate at-Tawbah, 82)

Allah punit les incroyants à travers toute situation ou incident qui leur cause du chagrin tandis qu'Il accorde la joie, la tranquillité et la paix aux croyants. Il dissipe les peines des croyants, car Il est leur ami et leur allié. Même s'ils sont confrontés à des difficultés, Il leur donne la patience et la force nécessaires et ne les réduit jamais au désespoir. Les croyants ne pleurent jamais que par déférence, devant la grandeur d'Allah. Promis à la félicité dans ce monde et dans l'autre, ils goûtent la satisfaction décrite dans ces versets :

Ceux qui auront cru et accompli de bonnes œuvres se réjouiront dans un jardin. (Sourate ar-Rum, 15)

Les gens du paradis seront, ce jour-là, dans une occupation qui les remplit de bonheur. (Sourate Ya-Sin,, 55)

O Mes serviteurs ! Vous ne devez avoir aucune crainte aujourd'hui ;  vous ne serez point affligés, ceux qui croient en Nos signes et sont musulmans, “Entrez au paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés.” (Sourate az-Zukhruf, 68-70)

Les pieux seront dans des jardins et dans des délices, se réjouissant de ce que leur Seigneur leur aura donné, et leur Seigneur les aura protégés du châtiment de la fournaise.(Sourate at-Tur, 17-18)

Dans l'au-delà, croyants et incroyants se distingueront les uns des autres par l'expression de leurs visages :

Ce jour-là, il y aura des visages rayonnants, riants et réjouis. De même qu'il y aura, ce jour-là, des visages couverts de poussière, recouverts de ténèbres. Voilà les infidèles, les libertins. (Sourate Abasa, 38-42)

AL-MUWAFFI (Celui Qui tient parole, s'acquitte de sa promesse complètement )

Ne sois donc pas en doute au sujet de ce que ceux-là adorent. Ils n'adorent que comme leurs ancêtres adoraient auparavant. Et Nous leur donnerons la totalité de leur part, sans en rien retrancher. (Sourate Houd, 109)

Tous nos actes et toutes nos pensées sont consignés par Allah, Qui n'oublie rien, pas même le moindre détail. Il nous dit : “…fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment doux et parfaitement connaisseur.”(Sourate Luqman, 16)Ainsi, le jour du Jugement, chacun de nous se verra présenter le registre de ses actes et sera rétribué en conséquence. Allah dit :

Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra. (Sourate az-Zalzalah, 6-8)

Ce jour-là tous nos actes seront pesés sur une balance créée pour cette occasion. Devant la justice d'Allah, nul ne sera lésé en aucune façon :

Au jour de la résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes.(Sourate al-Anbiya, 47)

Chaque acte sera pesé pour déterminer la récompense de l'individu, car :

Quant à celui dont la balance sera lourde, il sera dans une vie agréable ;  et quant à celui dont la balance sera légére, sa mére [destination] est un abîme trés profond. Et qui te dira ce que c'est ? C'est un feu ardent. (Sourate al-Qaria, 6-11)

La justice d'Allah implique la juste rétribution correspondant à ce que l’individu aura accompli. La rétribution commence d'ailleurs dans ce monde-ci. C'est une immense grâce pour les croyants mais un piège terrible pour les incroyants qui n'ont pas conscience de leur cécité spirituelle :

Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. Ceux-là qui n'ont rien, dans l'au-delà, que le feu. Ceux qu'ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu'ils auront œuvré. (Sourate Houd, 15-16)
Pensez-vous que vous serez délaissés, cependant qu'Allah n'a pas encore distingué ceux d'entre vous qui ont lutté et qui n'ont pas cherché des alliés en dehors d'Allah, de Son messager et des croyants ? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.(Sourate at-Tawbah, 16-17)

AL-MUHSI (Celui Qui compte et dénombre)

Il les a certes dénombrés et bien comptés. (Sourate al-Maryam, 94)

Comme Allah nous en informe dans le verset “Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé alors que c'est Lui compatissant, le Parfaitement Connaisseur.” (Sourate al-Mulk, 14), il connaît les détails les plus infimes de Sa création. En effet, Il tient toutes Ses créatures par le toupet, car Il a créé leurs couleurs, leur forme, leurs traits et a également déterminé leur nombre. Nul autre ne peut en avoir une telle connaissance.

Allah connaît donc le nombre de planétes, d'étoiles et de corps célestes voguant dans l'espace, mais aussi le nombre d'électrons gravitant autour d’un noyau d'un atome, le nombre de feuilles que comptent les arbres, mais aussi celui des grains de sables présents sur la surface de la Terre et en dessous, des gouttes de pluies ou encore des poissons qui vivent dans les océans. Vu que c'est Lui Qui a tout créé, il sait aussi le nombre exact d'espéces animales et végétales existant sur terre, le nombre d'hommes qui ont vécu depuis l'époque du Prophéte Adam (psl), et ceux qui vivront jusqu'au jour du jugement.

Du fait de Sa connaissance exhaustive de l'univers, voilà ce qui se passera au jour du jugement :

Le jour où Allah les ressuscitera tous, puis les informera de ce qu'ils ont fait. Allah l'a dénombré et ils l'auront oublié. Allah est témoin de toute chose. (Sourate al-Mujadalah, 6)

AL-MUHSIN (Qui donne)

… En vérité la grâce est en la main d'Allah. Il la donne à qui Il veut. La grâce d'Allah est immense et Il est omniscient. Il réserve à qui Il veut Sa miséricorde. Et Allah est détenteur d'une grâce immense.  (Sourate Al Imran, 73-74)

Une des lois immuables d'Allah veut qu'Il récompense Ses loyaux serviteurs par un effet de Sa grâce en les comblant de bienfaits. Etant donné que la richesse, la gloire et la beauté sont des attributs caractéristiques du paradis, Allah crée sur terre des bienfaits semblables pour rappeler à ses adorateurs bien-aimés les splendeurs du paradis et augmenter leur désir de l'obtenir.

C'est pourquoi, de même que le châtiment des incroyants commence dés ici-bas, Allah donne également un aperçu du paradis promis aux croyants sincéres dans ce monde.

Dans un verset, Allah dit qu'Il accordera Ses bienfaits dans ce monde aussi à ceux qui se repentent et recherchent Son pardon :

Demandez pardon à votre Seigneur ;  ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu'à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d'un grand jour. (Sourate Houd, 3)

Les croyants reçoivent toujours la faveur et le soutien d'Allah. Conscient de la grandeur du Tout-Puissant, ils respectent Ses commandements et Ses interdits, suivent la raison qu'Il agrée, et surtout ils nourrissent de grands espoirs pour la vie future. Allah les récompensera pour les meilleures de leurs actions, car Il rétribue toute bonne action accomplie pour Sa cause comme le proclament les versets suivants :

Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ? (Sourate ar-Rahman,60)

Et que penseront, au jour de la résurrection, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ? - Certes, Allah est détenteur de grâce pour les gens, mais la plupart d'entre eux ne sont pas reconnaissants. (Sourate Yunus, 60)

Ils ne supporteront aucune dépense, minime ou importante, ne traverseront aucune vallée, sans que (cela) ne soit inscrit à leur actif, en sorte qu'Allah les récompense pour le meilleur de ce qu'ils faisaient.(Sourate at-Tawbah, 121)

Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est omniscient. (Sourate al-Baqarah, 261)

Le diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses ;  tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d'Allah est immense et Il est omniscient.  (Sourate al-Baqarah, 268)

Et que penseront, au Jour de la Résurrection, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ? - Certes, Allah est Détenteur de grâce pour les gens, mais la plupart d'entre eux ne sont pas reconnaissants.(Sourate Yunus, 60)

AL-MUHYI (Celui Qui donne et redonne la vie )

C'est Lui Qui donne la vie et Qui donne la mort ;  et c'est vers Lui que vous serez ramenés. (Sourate Yunus, 56)

Donner la vie à tous les êtres, les créer à partir de rien et leur fournir tous éléments nécessaires à leur survie, voilà qui n'appartient qu'à Allah, le Détenteur de la puissance infinie.

Allah favorise l'union d'un spermatozoïde et d'un ovule, qui sont tous deux invisibles à l'œil nu. Aussitôt que le spermatozoïde destiné à féconder l'œuf pénétre l'ovule, une membrane recouvre l'œuf et c'est le début d'une nouvelle vie. Allah divise cette minuscule cellule en deux d'abord puis en quatre. Ce processus trés rapide aboutit à l'apparition miraculeuse d'une nouvelle vie dans l'utérus de la mére. Au bout de quelque temps, ces cellules évoluent pour constituer le cerveau, le systéme nerveux, le cartilage et les os de l'embryon. Ainsi, en l'espace de neuf mois seulement, Allah crée à partir de rien un être humain qui voit, entend, parle et pense. Il le fait ensuite venir au monde. Il est évident qu'un ovule et un spermatozoïde ne peuvent accomplir tout seul cette série de miracle, car seul Allah peut décider leur union, puis protéger l'embryon dans le ventre de la mére pendant neuf mois. C'est la premiére création et le premier don de la vie.

Allah accorde la vie à chaque homme et le destine à mourir au jour fixé au préalable. Avant que celui-ci n'arrive, Il le met à l'épreuve durant son existence terrestre. A l'heure décrétée pour sa mort, Il reprend son âme et ne le ressuscitera qu’au jour du jugement, de la même façon qu'Il l'a créé la premiére fois à partir de rien pour le rétribuer en fonction de ses actes. C'est chose facile pour le Trés-Puissant. Mais ceux qui ignorent la réalité de la résurrection disent:

Il cite pour Nous un exemple, tandis qu'il oublie sa propre création ;  il dit : “Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussiére ? " (Sourate Ya-Sin, 78)

Allah a promis que la résurrection aura bel et bien lieu :

Dis : “Celui Qui les a créés une premiére fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création." (Sourate Ya-Sin, 79)

Et c'est Lui qui donne la vie et qui donne la mort; et l'alternance de la nuit et du jour dépend de Lui. Ne raisonnerez-vous donc pas?(Sourate Al-Muminune, 80)

Regarde donc les effets de la miséricorde d'Allah, comment Il redonne la vie à la terre aprés sa mort. C'est Lui Qui fait revivre les morts et Il est omnipotent.(Sourate ar-Rum, 50)

Et parmi Ses merveilles est que tu vois la terre humiliée (toute nue). Puis aussitôt que Nous faisons descendre l'eau sur elle, elle se souléve et augmente [de volume].  Celui Qui lui redonne la vie est certes  Celui Qui fera revivre les morts, car Il est Omnipotent. (Sourate Fussilat, 39)

Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c'est ainsi que l'on vous fera sortir (à la résurrection). Parmi Ses signes : Il vous a créés de terre, - puis, vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde]-.(Sourate ar-Rum, 19-20)

AL-MUQALLIB (Celui Qui tourne et retourne le coeur des hommes )

Parce qu'ils n'ont pas cru la premiére fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux ;  nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion. (Sourate al-Anam, 110)

Nous ne pouvons connaître Allah et comprendre le but de notre existence si nous manquons d'informations sur la religion qu'Il agrée. Nous ne pouvons pas non plus comprendre dans ces conditions les desseins divins qui sous-tendent la création de l'univers et de Ses innombrables habitants, de la vie, de la mort, de l'au-delà, du paradis, de l'enfer, des anges, de satan par nos seuls moyens. Beaucoup d'hommes vivent et meurent dans l'insouciance. Mais si Allah insuffle la foi à nos cœurs, nous trouverons la réponse à toutes ces questions. Allah purifiera alors nos cœurs et les rendra sincéres à l'égard de la religion. Une personne qui avait coutume d'être hostile à la religion aura des sentiments meilleurs ;  celui qui négligeait Ses commandements naguére se mettra à les suivre scrupuleusement et à se Le remémorer en permanence. Ces gens commenceront à remercier Allah de les avoir guidés. Tandis qu'ils négligeaient les signes de l'existence d'Allah ainsi que Ses faveurs, Sa clémence et Sa compassion, voici maintenant qu'ils les reconnaissent pleinement. Bref, les croyants sincéres sont comparables à des gens qui se réveillent d'un long sommeil, car Allah les méne de l’incroyance à la croyance en leur insufflant la foi dans le cœur.

 Puisqu’Allah donne la foi, Il peut la retirer à tout instant. La foi dépend de la façon dont nous nous remémorons Allah : seul un cœur qui se soumet de lui-même à Allah peut obtenir la guidée. Les incroyants, perdus dans leurs illusions, ne peuvent voir ou reconnaître comme tels les signes évidents de l'existence d'Allah qui les entourent. Dans plusieurs versets, Allah déclare que le cœur de ces gens est voilé de sorte qu'ils ne puissent voir la vérité :

Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis ? Nous avons placé des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais ils ne pourront donc se guider. (Sourate al-Kahf, 57)

Les incroyants reconnaissent parfois leur incapacité à comprendre le message de la religion. Le peuple du Prophéte Shu‘ayb (psl) en est un bon exemple :

Ils dirent : "O Shu’ayb, nous ne comprenons pas grand chose à ce que tu dis ;  et vraiment nous te considérons comme faible parmi nous…” (Sourate Houd, 91)

Si leur cœur est voilé et qu'Allah leur refuse la compréhension de la vérité, ils ne pourront jamais être guidés, à moins qu'Allah en décide autrement. Allah attire notre attention sur ce point en disant :

Et il en est parmi eux qui te prêtent l'oreille. Est-ce toi qui fait entendre les sourds, même s'ils sont incapables de comprendre. Et il en est parmi eux qui te regardent. Est-ce toi qui peux guider les aveugles, même s'ils ne voient pas ? (Sourate Yunus, 42-43)

Allah met dans le cœur de ceux qui veulent croire et se rapprocher de Lui le désir de s'adonner à Son rappel et les rapproche des autres Musulmans. A l'opposé, il méne les cœurs insincéres à l’incroyance. Il a le pouvoir de retourner tous les cœurs à tout instant et nul ne peut changer un cœur qu'Allah a voilé.

AL-MUKMIL (Celui Qui parachève)

… Aujourd'hui, les incroyants désespérent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous… (Sourate al-Maidah, 3)

Allah a créé l'humanité et comme le souligne ce verset "Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé, alors que c'est Lui compatissant, le Parfaitement Connaisseur." (Sourate al-Mulk, 14) Il sait mieux que quiconque ce dont nous avons besoin. Allah a présenté la religion sous la forme qui convient le mieux à notre nature, de sorte que nous puissions tous Le connaître et L'adorer et ainsi obtenir la félicité éternelle et le salut. Notre Seigneur, le Trés Sage a agréé l'Islam et il est évident que seul Allah peut parachever la religion pour rendre Ses serviteurs parfaits à leur tour.

AL-MUQTADIR (Le Puissant)

Et propose-leur l'exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel ;  la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l'herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes puissant en toutes choses !(Sourate al-Kahf, 45)

Allah a octroyé à certains individus du passé une puissance et des richesses inégalées. Il leur donna l'autorité nécessaire pour gouverner leurs pays et devenir les chefs de leur peuple.

Pharaon était l'un d'eux, mais il est devenu arrogant :

Et Pharaon dit : "O notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi… (Sourate al-Qasas, 38)

Et Pharaon fit une proclamation à son peuple et dit : “O mon peuple! Le royaume de Misr [l'Egypte] ne m'appartient-il pas ainsi que ces canaux qui coulent à mes pieds? N'observez-vous donc pas?(Sourate az-Zukhruf, 51)

Pour le châtier de son arrogance, Allah le fit périr ainsi que son armée :

Et il s'enfla d'orgueil sur terre ainsi que ses soldats, sans aucun droit. Et ils pensérent qu'ils ne seraient pas ramenés vers Nous. Nous le saisîmes donc, ainsi que ses soldats, et les jetâmes dans le flot. Regarde donc ce qu'il est devenu des injustes. (Sourate al-Qasas, 39-40)

Haman et Qârûn connurent la même fin, car ils s'étaient aussi enflés d'orgueil à cause de leurs armées et de leurs nombreuses possessions. Mais Allah leur montra qui était le véritable maître de la puissance :

De même (Nous détruisîmes) Qârûn, Pharaon et Haman. Alors que Moïse leur apporta des preuves, ils s'enorgueillirent sur terre. Et ils n'ont pas pu [Nous] échapper. Nous saisîmes donc chacun pour son péché : Il y en eut sur qui Nous envoyâmes un ouragan ; il y en eut que le cri saisit ; il y en eut que Nous fîmes engloutir par la terre ; et il y en eut que Nous noyâmes. Cependant, Allah n'est pas tel à leur faire du tort ; mais ils ont fait du tort à eux-mêmes. (Sourate al-Ankabut, 39-40)

Il y avait plusieurs choses que Pharaon n'avait pas comprises : seul Allah détient la vraie puissance, c'est Lui Qui octroie aux hommes leurs richesses, leurs armées, leur autorité, c'est aussi Lui Qui fait lever le soleil et enveloppe le jour avec la nuit, maintient les planétes sur leur orbite et contrôle toute l'organisation de l'univers. Une fois que les hommes perdent leur autorité et leurs biens, ils n'ont plus aucune puissance. Lorsqu'ils sont privés de la santé, ils deviennent faibles et impuissants. A travers cela, Allah montre à Ses serviteurs qu’Il détient la vraie puissance. Plusieurs versets le rappellent dans le Coran : 

Ils traitérent de mensonges tous Nos prodiges. Nous les saisîmes donc, de la saisie d'un Puissant Omnipotent. (Sourate al-Qamar, 42)

Ou bien que Nous te ferons voir ce que Nous leur avons promis [le châtiment] ; car Nous avons sur eux un pouvoir certain. (Sourate az-Zukhruf, 42)

AL-MUNTAQIM (Le Vengeur)

Puis lorsqu'ils Nous eurent irrité, Nous Nous vengeâmes d'eux et les noyâmes tous. (Sourate az-Zukhruf, 55)

Allah avertit chaque nation à travers Ses messagers élus afin de les sauver de l'idolâtrie et de la décadence. Ceux qui ignorent ces avertissements et deviennent plus insolents se voient punis par Allah, et il est clair que Son châtiment n'est pas comparable à celui que peuvent infliger les hommes :

A ceux qui n'auront pas cru on proclamera : “l'aversion d'Allah [envers vous] est plus grande que votre aversion envers vous-mêmes, lorsque vous étiez appelés à la foi et que vous persistiez dans l’incroyance.” (Sourate Ghafir, 10)

Dans la plupart des cas, Allah différe Son châtiment à l'encontre de ceux qui ont été avertis, et donc informés de la vérité, afin qu'ils puissent acquérir la foi et se purifier. Mais la plupart des gens profitent de ce délai pour fortifier leur insolence. Ils méritent par conséquent un terrible châtiment qui les humiliera pour de bon. Allah dit :

Malheur à toi, malheur ! Et encore malheur à toi, malheur ! L'homme pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer ? (Sourate al-Qiyamah, 34-36)

D'aprés le Coran, renier notre Seigneur, se montrer insolent et ingrat envers Lui, et persister dans ces attitudes rebelles font partie des plus graves péchés. C'est pourquoi Allah punit les incroyants d'une façon qu'ils ne peuvent imaginer. Dans un verset Allah nous informe que le Vengeur fait partie de Ses noms :

Le jour où Nous userons de la plus grande violence et Nous Nous vengerons. (Sourate ad-Dukhan, 16)

D'un autre coté, de nombreux versets évoquent l'immense clémence d'Allah et les manifestations de Ses attributs al-Rahman et al-Rahîm. Les punitions qui attendent les incroyants dans l'au-delà sont le résultat de leur incroyance obstinée. Allah le rappelle aux hommes et les informe qu'Il ne lése jamais personne:

Cela (le châtiment), pour ce que vos mains ont accompli. Et Allah n'est point injuste envers les esclaves. (Sourate al-Anfal, 51)

Allah n'est point tel qu'Il les châtie, alors que tu es au milieu d'eux. Et Allah n'est point tel qu'Il les châtie alors qu'ils demandent pardon. (Sourate al-Anfal, 33)

Tels sont les versets d'Allah ;  Nous te (Muhammad) les récitons avec vérité. El Allah ne veut point léser les mondes.  (Sourate Al Imran, 108)

Notre Seigneur, le Trés Clément, nous dit aussi qu’il tient à mener tous Ses serviteurs vers le droit chemin et parachever Ses bienfaits à leur égard :

Allah veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d'avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est omniscient et sage. (Sourate an-Nisa, 26)

Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.  (Sourate al-Maidah, 6)

AL-MOUSAWWIR (Celui Qui donne une forme aux choses)

C'est Lui Allah, le Créateur, Celui Qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. (Sourate al-Hashr, 24)

Notre planéte contient des milliers d'espéces différents possédant chacune leurs particularités. Penchons-nous par exemple sur la parfaite symétrie qui caractérise les ailes d'un papillon. La surface de chacune est ornée de différents motifs et de couleurs vives, mais aussi compliqués que soient ces motifs et aussi subtile que soit la palette des couleurs, la symétrie est toujours parfaitement respectée entre les deux ailes. Chaque papillon est ainsi une sorte de chef-d’œuvre pictural en soi. La beauté qui se déploie là n'est pas le fruit du hasard, mais d'une Volonté consciente, car même la peinture la plus triviale a un auteur et ne peut se mettre à exister de son propre chef. C'est Allah Qui a créé et façonné chacun des êtres vivants qui peuplent l'univers.

Allah a donc aussi créé les êtres humains et conçu l'organisation interne et externe de leurs corps et manifeste sa créativité incomparable dans chaque détail de cette structure complexe. Ainsi, le squelette (qui soutient la structure du corps) est une merveille sur le plan technique. Il protége des organes vitaux tels que le cerveau, le cœur et les poumons, et maintient en place de façon générale les autres organes. Il donne également au corps une capacité motrice qui ne peut être imitée par aucun mécanisme artificiel. Les os ne sont pas constituée de matiére inorganique, contrairement à ce que croient beaucoup. Ils sont la "banque" minérale de l'organisme et contiennent donc de nombreux minéraux, dont le calcium et le phosphate. Selon les besoins du corps, ils stockent ces minéraux ou les libérent en cas de besoin. De plus les os produisent aussi les globules rouges. Ce systéme multifonctionnel n'est que l'un des nombreux systémes existant dans le corps humain.

... “Notre Seigneur, dit Moïse, est  Celui Qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée”. (Sourate Ta-Ha, 50)

AL-MUBASHSHIR (Celui Qui annonce de bonnes nouvelles )

Telle est la [bonne nouvelle] qu'Allah annonce à ceux des Ses serviteurs qui croient et accomplissent les bonnes œuvres ! Dis : “Je ne vous en demande aucun salaire si ce n'est l'affection eu égard à [nos liens] de parenté”. Et quiconque accomplit une bonne action, Nous répondons par [une récompense] plus belle encore. Allah est certes pardonneur et reconnaissant. (Sourate ash-Shura, 23)

Les croyants sincéres qui possédent les qualités décrites dans le Coran, demeurent fidéles à la religion d'Allah et qui ne lui associent aucune divinité se voient annoncer une récompense dans ce monde et dans l'autre, notamment dans ces versets :

Leur Seigneur leur annonce de Sa part, miséricorde et agrément, et des jardins où il y aura pour eux un délice permanent. (Sourate at-Tawbah, 21)
Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succés ! (Sourate Yunus, 64)
Ceux qui disent : “Notre Seigneur est Allah”, et qui se tiennent dans le droit chemin, les anges descendent sur eux. “N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du paradis qui vous était promis. Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l'au-delà ; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez, un lieu d'accueil de la part d'un Trés Grand Pardonneur, d'un Trés Miséricordieux”.(Sourate Fussilat, 30-32)

Outre la bonne nouvelle du paradis, lieu de la joie et du bonheur éternels, Allah annonce de bonnes nouvelles aux croyants en ce monde, comme on le voit dans le Coran où Il décrit de quelle façon Il exauce leurs prières. Par exemple, Il annonce aux Prophétes que les nations qui ont fait preuve d'insolence à leur égard seront détruites.

Il a aussi annoncé à certains Prophétes qu'Il leur accorderait les fils qu'ils désiraient tant. C’est le cas du Prophéte Zakariyya (psl) à qui Il a fait don d'un fils, le Prophéte Yahya (psl). De même, il a été annoncé à Maryam/Marie (psl) qu'elle serait la mére du Prophéte ‘Isa (psl), et le Prophéte Ibrahim (psl) se vit annoncer la naissance des Prophétes Ishaq (psl) et Ya‘qoub (psl). Voici les versets en question :

O Zacharie, Nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils. Son nom sera Yahya [Jean]. Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme”.  (Sourate Maryam, 7)

Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaïl) longanime.  (Sourate as-Saffat, 101)

Et il vous accordera d'autres choses encore que vous aimez bien : un secours [venant] d'Allah et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants.(Sourate Saff, 13)

Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s'inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois d'Allah... et fais bonne annonce aux croyants .(Sourate Tawbah, 112)

AL-MOUBAYYIN (Celui Qui expose clairement Ses signes)

C'est ainsi qu'Allah vous explique Ses versets, afin que vous raisonniez. (Sourate al-Baqarah, 242)

Etant donné qu'Allah a expliqué à travers Ses Messagers et Sa révélation pourquoi nous avons été créés, ce que nous avons à faire sur terre et ce qui nous attend aprés la mort, nous ne pouvons prétendre ignorer ces vérités. S'il n'avait pas agi ainsi, nous serions plongés dans un état de détresse, de fragilité et de crainte. Mais Allah est clément et miséricordieux envers Ses serviteurs aussi répond-Il à toutes nos questions à travers Ses révélations. II nous donne ainsi la vie car Ses appels, avertissements, recommandations et interdictions ainsi que les points sur lesquels Il attire notre attention sont la voie du salut et nous permettent de comparaître le cœur léger devant Allah le jour du jugement.

Allah le Tout-Puissant ne veut pas se montrer injuste envers Ses serviteurs et leur indique donc en détail tout ce qui peut leur éviter le châtiment éternel et tout ce qu'ils ont besoin de savoir à Son sujet. De plus, Il leur cite l'exemple des peuples du passé afin qu'ils ne répétent pas leurs erreurs et leur parle des prophétes pour qu'ils trouvent le droit chemin. En effet, les hommes ne pourraient se procurer ces informations par leurs propres moyens. Par exemple, nul n'a été témoins des entretiens du Prophéte Moussa (psl) avec Allah dans la vallée de Tuwa, donc celle-ci n'a pu être consignée de main d'homme. Cependant Allah nous en livre des parcelles et nous fait connaître les paroles qu'il a adressées seul à seul au Prophéte Musa (psl)il y a bien des siécles.

Tu n'étais pas sur le versant ouest (du Sinaï), quand Nous avons décrété les commandements à Moïse : tu n'était pas parmi les témoins. Mais Nous avons fait naître des générations dont l'âge s'est prolongé. Et tu n'étais pas [non plus] résident parmi les gens de Madyan leur récitant Nos versets ;  mais c'est Nous Qui envoyons les Messagers. Et tu n'étais pas au flanc du Mont Tor quand Nous avons appelé. Mais (tu es venu comme) une miséricorde de ton Seigneur, pour avertir un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se souviennent. (Sourate al-Qasas, 111)

D'autre part, il n'est aucun autre livre qui nous informe sur l'au-delà. Le Coran, lui, nous apprend qu'il y a une vie aprés la mort et que la vie terrestre n'est que l'antichambre de l'au-delà. Sans ces données, les hommes se seraient contentées des connaissances relatives à ce monde et n'auraient eu aucune idée de l'au-delà. Ce n'est qu'un échantillon des questions qu'Allah a traitées pour Ses serviteurs. A travers le Coran, Allah nous enseigne tout ce dont nous avons besoin :

Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient. (Sourate Yousouf, 111)

Nous n'avons de connaissance que celle qui nous a été révélée par notre Seigneur.

AL-MUDABBIR (Celui Qui régit la création et y maintient l'ordre )

Votre Seigneur est Allah Qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi “Istawa” sur le Trône, administrant toute chose… (Sourate Yunus, 3)

Allah tient l'univers entier sous Son joug, car aucun atome ne peut se mouvoir à Son insu. Allah gouverne tout, depuis la particule de poussiére jusqu'aux planétes qui voguent dans l'espace selon leur orbite, en passant par les milliards d'êtres qui vivent à l'échelle microscopique. Le ciel qui nous sert de voûte par Sa grâce, les milliards d'étoiles qui existent, les planétes, le soleil, tous sont soumis à Allah. Cet ordre parfait prouve l'existence d'une puissance qui contrôle toute chose en tout instant et en tout lieu. Cette puissance qui surpasse toute autre est le signe de la perfection de la création divine.

Quand nous observons notre planéte nous constatons qu'il y régne un ordre impressionnant. Allah assigne à chaque être une mission particuliére et tous s'en acquittent rigoureusement. Les arbres, par exemple, consomment du dioxyde de carbone et rejettent de l'oxygéne. La terre produit de la nourriture. La pluie tombe selon la mesure prescrite et le tonnerre succéde à l'éclair. L'équilibre est toujours maintenu. Tandis que des hommes meurent, d'autres naissent.

Allah veille aussi au fonctionnement de l'organisme des êtres vivants en y maintenant ordre et équilibre. Il institue ainsi une complémentarité entre les organes. Les hommes ne peuvent décider des battements de leur cœur ou intervenir sur le travail digestif des intestins. Ils ne sont pas non plus conscients de la guerre que les leucocytes présents dans le sang ménent aux microbes, ou encore des innombrables réactions chimiques qui se produisent dans leur corps.

Par ailleurs, la vie humaine dépend de facteurs externes qu'Allah gére à la perfection. Si Allah avait créé l'univers et l'avait laissé livré à lui-même comme le prétendent certains, il serait dans un état de chaos permanent. En effet, tous ces systémes complémentaires ne sont restés intacts et ne continuent à fonctionner que parce qu'Allah est le seul Maître de l'univers et veille sur sa gestion. Le Coran nous invite à méditer sur ce point en disant :

Allah retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre aprés Lui ne pourra les retenir. Il est indulgent et pardonneur. (Sourate Fatir, 41)

Dis : “Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? ” Ils diront : “Allah”. Dis alors : “Ne le craignez-vous donc pas ? ”(Sourate Yunus, 31)

AL-MU'MIN (Le Digne de confiance, le Sécurisant, le Confiant, le Pacifique)

C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui ;  le Souverain, le Saint, le Pacifique, le Rassurant, le Prédominant, le Tout-Puissant, le Contraignant, le Superbe. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils [les polythéistes] Lui associent.  (Sourate al-Hashr, 23)

Allah promet une vie heureuse aux croyants dans ce monde et dans l'au-delà. Cette vie parfaite à tout point de vue les renforce spirituellement. En effet Allah accorde la paix spirituelle et la sérénité aux croyants sincéres. Quand ils sont confrontés à des difficultés Il les assiste, confirme Ses signes dans leurs cœurs et, à travers la patience qu'ils placent en Lui, leur permet de mener une existence paisible. Le Coran évoque le soutien spirituel qu'Il a offert aux compagnons du Prophéte (pbsl) à la suite d’une défaite :

Allah vous a déjà secourus en maints endroits. Et [rappelez-vous] le jour de Hunayn, quand vous étiez fiers de votre grand nombre et que cela ne vous a servi à rien. La terre, malgré son étendue vous devint bien étroite ;  puis vous avez tourné le dos en fuyards. Puis, Allah fit descendre Sa quiétude [Sa “sakina”] sur Son messager et sur les croyants. Il fit descendre des troupes (Anges) que vous ne voyiez pas, et châtia ceux qui ont mécru. Telle est la rétribution des incroyants. Aprés cela Allah, accueillera le repentir de qui Il veut, car Allah est pardonneur et miséricordieux. (Sourate at-Tawbah, 25-27)

Il y a toujours eu des incroyants obstinés dans leur déni de la foi pour tenter d'éloigner les croyants de la vraie religion et vouloir les convertir à leur religion fabriquée de main d'homme. Quand les croyants rejettent cet appel, les incroyants les menacent et les persécutent. Mais dans ces épreuves, Allah leur fournit tout le soutien possible et sapent les efforts des incroyants, comme le dit le Coran :

Quand ceux qui ont mécru eurent mis dans leurs cœurs la fureur, [la] fureur de l'ignorance... Puis Allah fit descendre Sa quiétude sur Son Messager ainsi que sur les croyants, et les obligea à une parole de piété, dont ils étaient les plus dignes et les plus proches. Allah est omniscient. (Sourate al-Fath, 26)

Beaucoup d'autres versets parlent de ce soutien spirituel offert notamment aux Messagers. Quand les incroyants ont forcé le Prophéte (pbsl) à émigrer, Allah lui a promis de l'assister, fait obstacle aux attaques des incroyants et empli son cœur de sérénité :

Si vous ne lui portez pas secours... Allah l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l'avaient banni, deuxiéme de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon : “Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous.” Allah fit alors descendre sur lui Sa sérénité “Sa sakina” et le soutint de soldats (anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des incroyants, tandis que la parole d'Allah eut le dessus. Et Allah est puissant et sage. (Sourate at-Tawbah, 40)

Ainsi Allah donne à Ses sincéres adorateurs la paix de l’âme et un sentiment de sécurité, mais ce dont qu'ils seront récompensés dans l'au-delà sont supérieurs à tout ce que nous pouvons concevoir. En effet ils dureront pour l'éternité si Allah le veut. Allah décrit cet état de satisfaction spirituelle et matérielle unique en disant :

Certes, les pieux seront dans des jardins avec des sources. “Entrez-y en paix et en sécurité.” Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines : et ils se sentiront fréres, faisant face les uns aux autres sur des lits. Nulle fatigue ne les y touchera. Et on ne les en fera pas sortir. (Sourate al-Hijr, 45-48)
Et Allah vous a fait de vos maisons une habitation, tout comme Il vous a procuré des maisons faites de peaux de bêtes que vous trouvez légères, le jour où vous vous déplacez et le jour où vous vous campez. De leur laine, de leur poil et de leur crin (Il vous a procuré) des effets et des objets dont vous jouissez pour un certain délai. Et de ce qu'Il a créé, Allah vous a procuré des ombres. Et Il vous a procuré des abris dans les montagnes. Et Il vous a procuré des vêtements qui vous protègent de la chaleur, ainsi que des vêtements [cuirasses, armures] qui vous protègent de votre propre violence. C'est ainsi qu'Allah parachève sur vous Son bienfait, peut-être que vous vous soumettez. S'ils se détournent... il ne t'incombe que la communication claire. Ils reconnaissent le bienfait d'Allah; puis, ils le retient. Et la plupart d'entre eux sont des ingrats. (Sourate an-Nahl, 80-83)

AL-MUJIB (Celui Qui répond)

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. (Sourate al-Baqarah, 186)

La priére est un lien intime et personnel qui relie les hommes à Allah. A travers elle, ils expriment leurs problémes et leurs désirs à leur Seigneur et implorent Son aide. Lui, de Son côté, entend la priére de Ses serviteurs et l’exauce. Il est plus proche de nous que notre veine jugulaire, sait et entend tout, et connaît mieux que quiconque nos pensées intimes. Ainsi, il suffit de penser à l'objet de notre désir pour lui transmettre notre demande. Ceci montre à quel point Allah est proche de nous.

Les croyants sont convaincus qu'Allah entend et répond à leurs priéres d'une façon ou d'une autre, car ils savent qu'Allah décide de tout. C'est pourquoi ils ne craignent jamais que leurs priéres restent inexaucées. Douter de la réponse d'Allah revient à mésestimer Son pouvoir. Or, il Lui est facile de répondre à chaque priére. Cependant cette réponse n'est pas forcément immédiate et il arrive qu'elle ne soi pas, directement, celle qu'on attendait. Dans un verset, Allah dit :

L'homme appelle le mal comme il appelle le bien, car l'homme est très hâtif.(Sourate al-Isra, 11)

Allah sait ce qui est bon ou mauvais pour nous, car c'est Lui Qui gére toutes les affaires de l'univers. Comme c'est le cas dans tout ce qu'Il fait, Il exauce les priéres de la façon qui sied le mieux à Ses desseins divins comme l'indique le Coran :

Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah Qui sait, alors que vous ne savez pas.(Sourate al-Baqarah, 216)

Allah répond à toutes les priéres, secrétes ou publiques, et manifeste par là Sa gloire. Pas un vœu ne reste inexaucé. Seul Allah entend et exauce les priéres:

Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah sont des serviteurs comme vous. Invoquez-les donc et qu'ils vous répondent, si vous êtes véridiques. (Sourate al-Araf, 194)

Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. (Sourate al-Kahf, 28)

Dis : “Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre prière; mais vous avez démenti (le Prophète). Votre [châtiment] sera inévitable et permanent." (Sourate al-Furqane, 77)

AL-MOUHAYMIN (Le Prédominant, le Protecteur )

C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui ;  le Souverain, le Saint, le Pacifique, le Rassurant, le Prédominant, le Tout-Puissant, le Contraignant, le Superbe. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils [les polythéistes] Lui associent. (Sourate al-Hashr, 23)

Les lois de la physique qui garantissent l'ordre et la stabilité de l'univers sont la meilleure preuve de la protection qu'Allah offre à Ses serviteurs. En effet, qu'arriverait-il si la pesanteur était moindre sur terre? Les objets légers ne demeureraient pas sur le sol, la moindre brise suffirait pour que les grains de poussiére et de sable emplissent l’air et y restent suspendus pendant des heures—avec toutes les conséquences sur notre vie. Les gouttes de pluie tomberaient plus lentement et s'évaporeraient avant d'atteindre le sol. La loi de la gravitation découverte par Newton et qui explique l'équilibre fragile qui existe entre l'orbite de la terre, celle de la lune et des autres planétes, en est un autre exemple. Une légére modification de cet équilibre aménerait la terre à se rapprocher du soleil, et alors elle que se passerait-il ? Ou bien elle s'en éloigne, et dans ce cas, que se passerait-il pour nous ?

A quoi ressemblerait un monde où il n'y aurait aucune adhérence entre les objets et les surfaces? Les stylos glisseraient de nos mains, les livres et les objets vogueraient de la table au sol ;  la table elle-même glisserait et irait heurter le mur... bref, la vie sur terre nous serait totalement impossible : les nœuds se délieraient, les clous et les écrous ne tiendraient pas en place, les freins ne fonctionneraient jamais, les sons se prolongeraient en échos sans fin, renvoyés de mur en mur....

Evoquons aussi la solide structure de la terre. Quand on s'approche du centre, la température augmente de 30° Celsius tous les kilométres et atteint probablement 4 500°C au niveau du noyau. Quand on voit qu'à un kilométre de la surface, la température atteint déjà 60 degrés dans certains endroits, on mesure l'ampleur de la menace. Pourtant, tous les êtres vivants ménent une vie paisible à la surface, ignorant le magma bouillant qui se trouve au-dessous d'eux.

Il est évident qu'Allah a instauré un ordre parfait à la surface de la terre même si à l'intérieur la planéte il existe une vraie boule de feu. Il n'y a donc aucune place pour le hasard. Allah tient sous Son joug la terre et les cieux et protége toutes les créatures de l'univers de toutes les menaces, qu'elles en soient conscientes ou non. C'est ainsi qu'Il a assuré au foetus un véritable abri. Comme le montrent les exemples cités, bien des choses qui nous semblent normales sont en réalité des manifestations de Sa miséricorde et de Sa protection car rien ne justifie autrement la mise en place d'un tel ordre et d'une telle unité dans l'univers. Allah est le meilleur des protecteurs.

Celui Qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ? Puis, retourne ton regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré. (Sourate al-Moulk, 3-4)

AL-MUTA'ALI (Le Très Haut, l'Exalté )

Que soit exalté Allah, le Vrai Souverain ! Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis : "O mon Seigneur, accrois mes connaissances !” (Sourate Ta-Ha, 114)

Certaines personnes sont incapables, malgré les multiples signes qui les entourent, de reconnaître la grandeur d'Allah. Malgré leur vulnérabilité, elles deviennent arrogantes et ne daignent accorder la moindre pensée à notre Créateur, car elles obéissent aux sollicitations de leur âme charnelle qui les incite à succomber au mal.

Toutefois, les gens qui ont la foi, conscients de leur insignifiance devant la grandeur d'Allah, savent qu'ils ne possédent aucun pouvoir réel en eux-mêmes. Allah nous invite à réfléchir sur la faiblesse essentielle des créatures et Sa propre grandeur en disant :

O hommes ! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : “Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles !” Ils n'ont pas estimé Allah à sa juste valeur ;  Allah est certes fort et puissant. (Sourate al-Hajj, 74)

Bien que chaque parcelle de l'univers exprime la grandeur d'Allah, cela ne suffit pas à exprimer toute Sa puissance et Sa majesté. Allah est au-dessus de toute association, de toute déficience et de toute limite. A Lui seul appartiennent les homs sublimes et les nobles attributs. Sa science, Sa sagesse, Sa puissance, Sa clémence et Sa générosité sont infinies.

Le concept d'infini est d'ailleurs un concept que l'on doit beaucoup méditer pour pouvoir appréhender la grandeur d'Allah. Aprés leur mort, Allah ressuscitera les gens et leur fera vivre une nouvelle existence soit au paradis soit en enfer pour les récompenser ou les punir pour leurs actes ici-bas. Ici, il est bien question d'une durée infinie, non pas de cent ou de mille ans, d'un million ou de milliards d'années. C'est-à-dire que même si des milliards de milliards d'hommes vivaient pendant des milliards de milliards d'années, cela ne suffirait à leur donner une juste idée de l'infini.

Toutefois, la science d'Allah est si vaste qu'elle embrasse tout ce que nous pouvons considérer comme infini. Depuis l'instant où le temps a été créé et pour toute l'éternité, Allah détermine chaque événement, pensée et période de temps, comme le dit le Coran :

Nous avons créé toute chose avec mesure, et Notre ordre est une seule [parole] ;  [il est prompt] comme un clin d'œil. En effet, nous avons fait périr des peuples semblables à vous. Y a-t-il quelqu'un pour s'en souvenir ? Et tout ce qu'ils ont fait est mentionné dans les registres, et tout fait, petit et grand, est consigné. (Sourate al-Qamar, 49-53)

N'est-ce pas Lui Qui vous guide dans les ténébres de la terre et de la mer, et Qui envoie les vents, comme une bonne annonce précédant Sa grâce. Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? Allah est très élevé au-dessus de c qu'ils [Lui] associent. (Sourate an-Naml, 63)

C'est Allah Qui vous a créés et vous a nourris. Ensuite Il vous fera mourir, puis Il vous redonnera vie. Y en a-t-il parmi vos associés, qui fasse quoi que ce soit de tout cela ? Gloire à Lui ! Il transcende ce qu'on Lui associe.  (Sourate ar-Rum, 40)

AL-MUTAKABBIR (Celui Qui révèle Sa grandeur en tout, le Superbe)

C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui ;  le Souverain, le Saint, le Pacifique, le Rassurant, le Prédominant, le Tout-Puissant, le Contraignant, le Superbe. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils [les polythéistes] Lui associent.  (Sourate al-Hashr, 23)

Allah nous décrit Sa grandeur à travers les exemples qu'Il nous donne dans le Coran. Par exemple, lorsque le Prophéte Moussa (psl) a demandé “O mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie !” Allah lui a répondu : "Tu ne Me verras pas ;  mais regarde le mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras.” Voici la suite du récit :

Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : “Gloire à toi ! A Toi je me repens ; et je suis le premier des croyants. (Sourate al-A‘raf, 143)

De même, quand le Prophéte Ibrahim (psl) a dit “Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts” Allah a répondu : “Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage.” (Sourate al-Baqara, 260) Allah lui a montré ainsi un signe de Sa grandeur.

Allah a également ordonné au Prophéte Lut (psl) de quitter sa ville matin de bonne heure avec les autres croyants et de ne pas regarder en arriére. Ce matin-là, Il a détruit le peuple incroyant et a sauvé le Prophéte Lut (psl). Allah a transformé un brasier en lieu de fraîcheur et de paix pour le Prophéte Ibrahim (psl). Par l'intermédiaire du Prophéte ‘Isa (psl), Il a guéri les aveugles et a ramené les morts à la vie. A l'époque du Prophéte Moussa (psl), Il a ouvert la mer en deux et y a noyé les armées de Pharaon. C'est de cette façon qu'Allah manifeste Sa grandeur et donne à voir un aperçu de Sa puissance sans limite.

Allah dévoile Sa grandeur et Sa puissance à chaque instant et dans tout incident. A l'aube, Il envoie un ouragan à ceux qui étaient si avidement attachés à la vie de ce monde ou renverse leurs cités sur leurs fondements et les rend inhabitables, les dépouillant ainsi de tous leurs biens.

Il peut encore submerger une ville entiére en lui envoyant une pluie diluvienne ou la ravager par un séisme. Les cieux et la terre, le vent et la pluie, tous les éléments agissent sous Son ordre et peuvent apporter la destruction de façon invisible, ce qui révéle la puissance incommensurable d'Allah. Celui-ci est sans conteste al-Mutakabbir. Face à Sa puissance et Sa force, nul ne peut se montrer arrogant. Il est la seule autorité devant laquelle tous doivent se prosterner.

Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui Qui subsiste par lui-même “al-Qayyum”. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône “Kursiy” déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. (Sourate al-Baqarah, 255)

AL-MUSAWWI (Celui Qui modèle et proportionne)

O homme ! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, Qui t'a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? (Sourate al-Infitat, 6-8)

Les êtres humains naissent de l'union d'un spermatozoïde et d'un ovule, ce qui aboutit à la formation d'une cellule. Celle-ci, comme nous le dit le Coran, ressemble au départ à un morceau de chair. Puis Allah la transforme, la fait passer par plusieurs étapes de développement dans l'utérus pendant un certain temps puis l'en fait sortir sous la forme d'un être humain parfaitement constitué :

C'est Allah Qui vous a assigné la terre comme demeure stable et le ciel comme toit et vous a donné votre forme, - et quelle belle forme Il vous a donnée ! - et Il vous a nourris de bonnes choses. Tel est Allah, votre Seigneur ;  gloire à Allah, Seigneur de l'univers ! (Sourate Ghafir, 64)

Ainsi que nous le rappelle Allah dans le Coran, de tous les êtres vivants sur terre, l'homme a été doté de la forme la plus harmonieuse, et son corps, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, témoigne de l'œuvre créatrice d'Allah et de Sa maîtrise artistique. Voyez la symétrie des jambes et des bras, les proportions de chaque membre par rapport à l'ensemble : tout y est parfait. Ainsi, la tête représente un huitiéme de la taille du corps, la longueur du visage correspond à trois fois la taille du nez et la distance entre les deux yeux équivaut à un œil. Les proportions et la taille de nos jambes et bras obéissent à la fois à des fins esthétiques et fonctionnelles.

Il suffit, pour se convaincre de cette perfection de l'œuvre divine jusque dans ses moindres détails, de regarder les gens qui vous entourent. Ces caractéristiques sont présentes chez toute personne qui a vécu et vivra jusqu'au jour du jugement dernier. C'est ainsi qu'Allah opére, et Sa création est parfaite. Voici quelques versets traitant de ce sujet :

Celui Qui a crée et agencé harmonieusement. (Sourate al-A'la, 3)

Il a créé les cieux et la terre en toute vérité et vous a donné votre forme et quelle belle forme Il vous a donnée. Et vers Lui est le devenir. (Sourate at-Tagaboun, 3)

C'est Lui Qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage. (Sourate Al Imran, 6)

C'est Lui Allah, le Créateur, Celui Qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. (Sourate al-Hashr, 24)

O hommes ! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre desséchée : dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux.(Sourate al-Hajj, 5)

AL-MUSTA'AN (Celui qu'on appelle au secours)

Il dit : “Seigneur, juge en toute justice ! Et Notre Seigneur le Tout Miséricordieux, c'est Lui dont le secours est imploré contre vos assertions.” (Sourate al-Anbiya, 112)

Les hommes doivent reconnaître l'existence et la puissance d'Allah aussi bien en période de joie que dans les moments difficiles. En d'autres termes, à chaque instant de leur vie, ils ont besoin de prier Allah, car ils ne peuvent rien obtenir sans Son approbation. Etant donné que nous avons par nature de nombreuses faiblesses et déficiences, nous ne pouvons vivre que grâce aux bienfaits et à la miséricorde d'Allah.

D'autre part, Allah est la seule divinité auprés de laquelle nous puissions chercher refuge. Nous avons besoin de Lui et ne pouvons trouver secours et guidée qu'auprés de Lui. Sans Sa permission, nous ne pouvons aider quiconque, ni nous aider nous-mêmes. Allah a le pouvoir de faire tout ce qu'Il veut quand Il veut. Quand Il décide une chose, il Lui suffit de dire "Sois!" et elle est.

Il assure la subsistance à Ses serviteurs, fait tomber la pluie et prodigue Ses bienfaits généreusement. Il guérit les hommes quand ils sont malades, leur donne le cœur à rire ou à pleurer, éléve qui Il veut et gére tout ce qui se passe sur terre et dans les cieux. Nous ne pouvons assurer notre protection si notre Seigneur nous retire Ses bienfaits ou nous envoie des désastres et nul ne peut s'opposer aux grâces qu'Il octroie. Aussi l'univers et ses habitants, qu'ils soient ou non dotés d'une âme, cherchent refuge auprés de Lui et n'implorent que Son aide. Allah nous dit à ce propos :

Est-ce qu'ils assignent comme associés ce qui ne crée rien et qui eux-mêmes sont créés, et qui ne peuvent ni les secourir ni se secourir eux-mêmes ? Si vous les appelez vers le chemin droit, ils ne vous suivront pas. Le résultat pour vous est le même, que vous les appeliez ou que vous gardiez le silence. Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah sont des serviteurs comme vous. Invoquez-les donc et qu'ils vous répondent, si vous êtes véridiques. Ont-ils des jambes pour marcher ? Ont-ils de mains pour frapper ? Ont-ils des yeux pour observer ? Ont-ils des oreilles pour entendre ? Dis : “Invoquez vos associés, et puis, rusez contre moi ;  et ne me donnez pas de répit. Certes mon Maître, c'est Allah Qui a fait descendre le Livre (le Coran). C'est Lui Qui se charge (de la protection) des vertueux. Et ceux que vous invoquez en dehors de Lui ne sont capables ni de vous secourir, ni de se secourir eux-mêmes.” Et si tu les appelles vers le chemin droit, ils n'entendent pas. Tu les vois qui te regardent, (mais) ils ne voient pas. (Sourate al-Araf, 191-198)

Ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : “Allah est notre Seigneur”. - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant. (Sourate al-Hajj, 40)

AL-MOUTAHHIR (Le Purificateur, Celui Qui purifie de l'idolâtrie et de tout mal spirituel)

Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d'une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l'eau sur vous afin de vous en purifier, d'écarter de vous la souillure du diable, de renforcer les cœurs et d'en raffermir les pas ! [vos pas]. (Sourate al-Anfal, 11)

Les êtres humains commettent des erreurs tout au long de leur vie. Il est clair que les croyants ne ménagent pas leurs efforts pour les éviter et vivre conformément à la religion d'Allah. Ces faits sont rappelés dans le Coran comme suit :

Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent. Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délais jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra... (Il se saisira d'eux) car Allah est trés Clairvoyant sur Ses serviteurs. (Sourate Fatir, 45)

Conformément à ce commandement divin, on n'attend pas des croyants sincéres qu'ils soient infaillibles et ne commettent pas de péchés : ils doivent rechercher l'agrément d'Allah, dans le cadre des limites qu'Il a établis, se tourner vers Allah pour se repentir et prendre refuge dans Sa miséricorde. Comme Allah nous en informe dans le Coran, Il les purifiera car Il “désire purifier Ses serviteurs de toute souillure.” Voici le verset en question :

... Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.(Sourate al-Ahzab, 33)

Même si une personne a commis de grands péchés, s'est rebellée contre Allah et a vécu selon des principes contraires à Sa religion, Allah est si clément qu'Il peut purifier ceux de Ses serviteurs qui se repentent sincérement. Mieux, Allah nous informe qu'Il peut même purifier et pardonner les incroyants et hypocrites qui L'ont combattu Lui et Sa religion s'ils se tournent vers Lui avec un cœur sincére. Le Coran dit :

Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur, sauf ceux qui se repentent, s'amendent, s'attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense. (Sourate an-Nisa, 145-146)

Ces versets montrent l'infinie miséricorde d'Allah envers Ses serviteurs. Il peut donc purifier Ses serviteurs de l'idolâtrie, du mal et de la souillure spirituelle. Allah est le plus Miséricordieux des Miséricordieux.

Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Allah peut Se passer de tout l'univers. Et quant à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, Nous leur effacerons leurs méfaits, et Nous le rétribuerons de la meilleure récompense pour ce qu'ils auront accompli.(Sourate al-Ankabut, 6-7)

AL-MUYASSIR (Celui Qui facilite le chemin du bien à Ses serviteurs, Celui Qui n'impose à personne un fardeau excédant ses capacités)

Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! 

Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !  (Sourate al-Baqarah, 185)

Allah nous guide toujours vers la facilité. L'Islam, qui est la religion qu'Il a agrée, encourage cette voie. Le Coran révéle cette profonde vérité en ces termes:

Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui Qui vous a élus ;  et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham... (Sourate al-Hajj, 78)

Allah a rendu le Coran facile pour ceux enclins à y prêter attention et ses commandements rendent la vie de l'homme plus aisée. Il ne blâme pas l'aveugle, l'infirme ou le malade et indique les moyens d'alléger le fardeau de Ses serviteurs en temps de difficultés ou lors d'un voyage. Il dit aussi qu'Il pardonnera les hommes, quels que soient leurs péchés, pourvu qu'ils se repentent sincérement. Un verset dit:

En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?  (Sourate al-Qamar, 17)

D'autre part, Allah nous informe que les croyants peuvent obtenir toutes sortes de succés :

Nous te mettrons sur la voie la plus facile.  (Sourate al-A'la, 8)

Tout sentiment de facilité que nous ressentons vient d'Allah. Il est le plus compatissant des compatissants et ne veut pas la difficulté à Ses serviteurs:

Allah veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible. (Sourate an-Nisa, 28)
N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine ? Et ne t'avons-Nous pas déchargé du fardeau qui accablait ton dos ? Et exalté pour toi ta renommée ? A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! A côté de la difficulté, est certes, une facilité ! (Sourate as-Sarh, 1-6)

Allah facilite aux croyants les voies qui ménent à Son agrément et à Sa miséricorde tandis qu’il pave de difficultés le chemin des incroyants :

Et quand à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté. (Sourate al-Layl, 8-10)

... Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.(Sourate al-Anam, 152)

AL-MUZAKKI (Celui Qui purifie Ses serviteurs de toute faute, honte et impureté spirituelle)

N'as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs ? Mais c'est Allah Qui purifie qui Il veut ;  et ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte. (Sourate an-Nisa, 49)

L'infaillibilité et la perfection sont des qualités qui n'appartiennent qu'à Allah. Il nous arrive, à nous autres humains, d'oublier, d'être distraits, de commettre des erreurs, mais pas à Allah. Ceci montre fragilité et notre dépendance vis-à-vis d'Allah en toute circonstances. Aussi les croyants éprouvent-ils du remords quand ils prennent conscience de leurs erreurs, se repentent et veillent à ne pas récidiver. Ce serait un grave péché que de se croire à l'abri des fautes et des péchés. Un verset dit :

Ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C'est Lui Qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos méres. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté ;  c'est Lui Qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent. (Sourate an-Najm, 32)

Les croyants sincéres sont conscients de leurs défaillances et faiblesses, c'est pourquoi ils se repentent constamment et prient pour obtenir l'agrément d'Allah et Sa miséricorde. Allah, en retour, passe sur leurs fautes, pardonne leurs péchés et leur permet d'atteindre un rang élevé.

AL-MUZEYYIN (Celui Qui orne et embellit)

Et sachez que le Messager d'Allah est parmi vous. S'il vous obéissait dans maintes affaires, vous seriez en difficultés. Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos cœurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien dirigés. (Sourate al-Hujurat, 7)

Aimer la foi, éprouver du plaisir à travers les jouissances matérielles ou spirituelles, ou encore haïr la mécréance et y voir un mal, toutes ces attitudes semblent résulter d'inclinations naturelles. En réalité ce sont là des grâces qu'Allah nous offre ainsi que l'indique le verset ci-cité.

Afin de souligner l'importance de ce présent qu'Il fait aux croyants, Allah a placé les incroyants dans une situation tout à fait opposée. Incapables de voir la beauté que génére la foi, les incroyants ne se réjouissent que dans l'atmosphére sombre et trouble qui caractérise ceux qui vivent loin de la religion. Tout le mal que recéle la mécréance leur apparaît comme un bien. Cette vérité est énoncée dans le Coran comme suit :

Est-ce que celui qui se base sur une preuve claire venant de son Seigneur est comparable à ceux dont on a embelli les mauvaises actions et qui ont suivi leurs propres passions ?(Sourate Mouhammed, 14)

Les croyants connaissent Allah et Sa compassion envers eux, ils sont conscients qu'ils existent seulement parce que telle est Sa volonté et reconnaissent que tout ce qu'ils aiment et leur plait vient de Lui. Ils obtiennent le plus haut degré en matiére d'amour et de foi en Allah. Les croyants ne cherchent pas à plaire à un autre qu'Allah et ne demandent l'aide de personne. En effet, les hommes ne trouvent la sérénité que par l'évocation d'Allah. Ils considérent que le meilleur moyen d'obtenir l'agrément d'Allah est d'accomplir de bonnes actions, et que suivre le code moral de Sa religion, respecter Ses ordres et Ses interdits, s'enquérir de leurs coreligionnaires et aspirer à l'au-delà sont des sources de joie et de bonheur. .

On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.(Sourate Al Imran, 14)

Et quoi ! Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu'il la voit belle... ? - Mais Allah égare qui Il veut, et guide qui Il veut - Que ton âme ne se répande donc pas en regrets pour eux : Allah est Parfaitement Savant de ce qu'ils fabriquent.(Sourate Fatir, 8)

Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils oeuvrent.(Sourate al-Anam, 122)

AL-MUDHILL (Celui Qui avillit, humilie)

Parcourez la terre durant quatre mois ;  et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance et qu'Allah couvre d'ignominie les incroyants.” (Sourate at-Tawbah, 2)

L'humiliation est l'un des châtiments qu'Allah envoie aux incroyants en ce monde avant l’au-delà. En effet, pour ces hommes enclins à l'ostentation et désireux d'obtenir l'approbation d'autrui, c'est là une terrible punition. Allah l'évoque dans le Coran en ces termes :

Ceux qui ont vécu avant eux ont démenti (les Messagers), le châtiment leur est venu par où ils ne le pressentaient pas. Allah leur a fait goûter l'ignominie dans la vie présente. Le châtiment de l'au-delà, cependant, est plus grand, si seulement ils savaient ! (Sourate az-Zumar, 25-26)

Allah manifeste cet attribut à travers les croyants et plus particuliérement Ses messagers. Les versets suivants attirent notre attention sur ce fait :

... Combattez-les. Allah, par vos mains, les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d'un peuple croyant. Et il fera partir la colère de leurs cœurs. Allah accueille le repentir de qui Il veut. Allah est Omniscient et Sage. (Sourate at-Tawbah, 14-15)

Voici le message que le Prophéte Sulayman (psl) a envoyé aux incroyants :

Retourne vers eux. Nous viendrons avec des armées contre lesquelles ils n'auront aucune résistance. Et nous les en expulserons tout humiliés et méprisés. (Sourate an-Naml, 37)

Par ailleurs, Allah annonce dans plusieurs versets le châtiment humiliant qui attend les incroyants dans l'au-delà, châtiment qu'ils ont mérité à cause de l'arrogance et de l'orgueil dont ils ont fait preuve en ce monde. Comme nous l'avons dit précédemment, un des principaux objectifs des incroyants ici-bas est de gagner l'approbation des autres et ils préférent s'adresser des louanges plutôt que de glorifier Allah. Aussi Allah a-t-il fait de l'humiliation l'essence même de leur châtiment en enfer, car le fait d'être ainsi abaissé devant les autres sera pour eux un terrible supplice. Un verset nous dit :

Et le jour où ceux qui mécru seront présentés au feu (il leur sera dit) : “vous avez dissipé vos [biens] excellents et vous en avez joui pleinement durant votre vie sur terre : on vous rétribue donc aujourd'hui du châtiment avilissant, pour l'orgueil dont vous vous enfliez injustement sur terre, et pour votre perversité. (Sourate al-Ahqaf, 20)

L'humiliation et l'abaissement que les damnés connaîtront en enfer sont sans précédent et se manifestent de différentes façons. Elles affecteront même leurs corps. Par exemple, la poussiére et l'avilissement assombriront leur visage comme le révélent les versets suivants :

Certains visages, ce jour-là, seront humiliés.(Sourate al-Ghasiyah, 2)
Et ceux qui ont commis de mauvaises actions, la rétribution d'une mauvaise action sera l'équivalent. Un avilissement les couvrira, -pas de protection pour eux contre Allah-, comme si leurs visages se couvraient de lambeaux de ténébres nocturnes. Ceux-là sont là les gens du feu où ils demeureront éternellement. (Sourate Yunus, 27)

Tandis qu'Il manifestera Son attribut al-Mudhhill aux incroyants, Allah se fera connaître aux croyants sous les attributs de ar-Rahman et ar-Rahman ar-Rahîm. E leur accordant le paradis et Sa miséricorde, notre Seigneur les purifie de tout mal et les comble de Ses faveurs.

4 / total 5
Vous pouvez lire le livre Les Noms D'allah de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.