Les Noms D'allah

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
3 / total: 5

Les Noms d'Allah: AL-HADI - AL-MALJA

AL-HADI (Le Guide)

Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est en effet, la vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient alors, et que leurs cœurs s'y soumettent en toute humilité. Allah guide certes vers le droit chemin ceux qui croient.(Sourate al-Hajj, 54)

Il y a deux sortes de gens : ceux qui savent et peuvent donc saisir avec justesse la puissance d’Allah, et les ignorants. Ces derniers se contentent de mener une vie ordinaire puis meurent. Tout au long de leur vie, ils rechignent à s’interroger sur le pourquoi et l’origine de leur existence, à se demander s’ils ont des responsabilités envers Lui, à méditer sur son pouvoir infini, Lui Qui a créé l’univers, eux y compris, à partir du néant. Ils se concentrent sur les préoccupations terrestres comme leurs études, leurs chances de promotion au travail ou encore l’avenir de leurs enfants. Bien sur, ce sont là des choses qui méritent qu’on leur prête attention, mais c’est commettre une grave erreur que d’en faire le sens même de sa vie. Ces préoccupations empêchent les gens de voir les innombrables miracles qui se produisent autour d’eux. Pire encore, même s’il leur arrive de voir ceux-ci, ils ne daignent pas les méditer.

Ceux qui savent à quel point il est important d’apprendre à absolue les signes de l’existence d’Allah et de Sa puissance absolue et les apprécient à leur juste valeur, vivent une vie totalement différente. Du fait de leur extrême lucidité, ils observent le monde qui les entoure avec respect et reconnaissent qu’Il a crée tout ce qu’ils voient. Conscients de leurs responsabilités envers notre Seigneur, le Tout-puissant, ils agissent de façon à Lui plaire, vivant selon Ses lois, et qui plus est, sachant que chacun devra rendre des comptes dans l’au-delà.

C’est Allah Qui guide ces hommes-là dans cette direction. Bien qu’ils ne constituent jamais qu’une minorité, leur voie a toujours été la voie droite. Allah explique la différence entre les deux catégories d’hommes en disant :

Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).[Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment. (Sourate al-Baqarah, 4-7)

Nul doute que c’est une grâce immense que d’appartenir à ce groupe, car s’Il en décide autrement, nul ne peut guider son prochain vers la vérité et le droit chemin :

Tu (Muhammad) ne guides pas celui que tu aimes : mais c'est Allah Qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés. (Sourate al-Qasas, 56)
Qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future). [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais. (Sourate al-Baqarah, 3-6)

AL-KHAFIDH (Celui Qui abaisse)

Il abaissera (les uns), il élèvera (les autres). (Sourate al-Waqia, 3)

Tout le monde est capable de voir, de penser et de tirer à partir de là des conclusions. Par exemple, la perfection du fonctionnement de notre organisme implique un dessein à l’origine de ce systéme. La sagesse à l’œuvre dans chacun de ses détails suggére que quelqu’un a nécessairement planifié, élaboré et créé toute cette organisation.

Mais ce schéma ne vaut que pour ceux qui font usage de leur raison. Les autres n’accordent aucune attention aux choses qui leur arrivent, et malheureusement, ce groupe-là est de loin le plus nombreux. Comme nous l’avons dit plus haut, de tels hommes naissent, vivent et meurent. Cependant, Allah fait l’éloge de ceux qui usent de leur raison pour accroître leur savoir et humilie ceux qui n’en font rien :

Ceux qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : “Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du feu. Seigneur ! Quiconque Tu fais entrer dans le feu, Tu le couvres vraiment d'ignominie. Et pour les injustes, il n'y a pas de secoureurs !" (Sourate Al Imran, 191-192)

Allah éléve en degrés ceux qui réfléchissent et méditent. En tant que véritables serviteurs d’Allah, ils se distinguent de tous les autres. Ceux qui ne réfléchissent et n’utilisent pas à bon escient les facultés qu’Allah leur a accordées ménent en revanche la même vie que les animaux, vouée à la simple satisfaction de leurs besoins vitaux. Allah abaisse de tels êtres qui ont choisi la vie des bêtes en renonçant à leur capacité de réflexion. Le Coran les décrit ainsi :

Les incroyants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point. (Sourate al-Baqarah, 171)
Puis, lorsqu'ils refusèrent (par orgueil) d'abandonner ce qui leur avait été interdit, Nous leur dîmes : “Soyez des singes abjects”. Et lorsque ton Seigneur annonça qu'Il enverra certes contre eux quelqu'un qui leur imposera le pire châtiment jusqu'au Jour de la Résurrection. En vérité ton Seigneur est prompt à punir mais Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux. Et Nous les avons répartis en communautés sur la terre. Il y a parmi eux des gens de bien, mais il y en a qui le sont moins. Nous les avons éprouvés par les biens et par des maux, peut-être reviendraient-ils (au droit chemin). (Sourate Al-Araf, 166-168)

N'as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs ? Mais c'est Allah qui purifie qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte . (Sourate an-Nisa, 49)

AL-HAFIDH (Le Gardien, Celui Qui préserve)

" Si vous vous détournez... voilà que je vous ai transmis [le message] que j'étais chargé de vous faire parvenir. Et mon Seigneur vous remplacera par un autre peuple, sans que vous ne Lui nuisiez en rien, car mon Seigneur, est gardien par excellence sur toute chose." (Sourate Houd, 57)

Aujourd’hui, toutes les données scientifiques indiquent que l’univers n’a pas toujours existé, et qu’il a été d’abord néant. Les atomes qui existaient au début de l’univers et ceux qui constituent aujourd’hui tous les corps, vivants ou non, sont en réalité les mêmes. La science a montré que le nombre d’atomes existant dans l’univers n’a jamais changé. Ces atomes qui se sont répandus à une vitesse vertigineuse à travers tout l’univers lorsqu’il est apparu constituent la matiére premiére des étoiles, de la Terre, de l’eau qui se trouve à la surface, et même de notre propre corps. Le fait qu’ils puissent jouer ce rôle prouve l’existence d’une puissance qui contrôle chaque atome et lui assigne sa place dans cet ensemble harmonieux.

Allah, Qui a ainsi créé la matiére à partir du néant et institué cet ordre parfait, en connaît naturellement la moindre étape, car un systéme aussi complexe n’aurait pu être obtenu au hasard, même pour la durée d’une seconde. Ceci révéle donc Sa puissance infinie. De plus, Il continue à observer et préserver cet ordre. Le verset : “Car ton Seigneur demeure aux aguets.” (Sourate al-Fajr, 14) montre bien qu’Allah protége à chaque instant l’univers de l’anéantissement :

Certes, Nous savons ce que la terre rongera d'eux [de leurs corps]; et Nous avons un Livre où tout est conservé. (Sourate Qaf, 4)
Et pourtant il n'avait sur eux aucun pouvoir si ce n'est que Nous voulions distinguer celui qui croyait en l'au-delà et celui qui doutait. Ton Seigneur, cependant, assure la sauvegarde de toute chose. (Sourate Saba, 21)
Et quant à ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui, Allah veille à ce qu'ils font. Et tu n'es pas pour eux un garant. (Sourate ash-Shura, 6)

AL-HAKIM (Le Juge)

Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui Qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent. (Sourate al-Anam, 114)

Allah a créé les hommes et les a établis sur terre pour les mettre à l’épreuve et distinguer les bons des mauvais. Il a envoyé des messagers porteurs de livres saints permettant de distinguer le bien du mal. A travers l’histoire de l’humanité, ces messagers sont donc venus avertir leurs peuples et les appeler à suivre le droit chemin. Mais, au fil du temps, les hommes ont falsifié ces livres, remplaçant certaines paroles divines par leurs propres productions afin de servir leurs intérêts. Néanmoins, Allah a envoyé aux hommes le Coran, révélation incorruptible, pour leur servir de guide : " “Nous ne faisons descendre les anges qu'avec la vérité ; et alors, il ne leur [les impies] sera pas accordé de répit.” (Sourate al-Hijr, 9)

Le Coran est la seule référence à suivre si on veut parvenir à la vérité, car il est unique et contient tous les commandements divins. Ceux qui adoptent le Coran comme guide et s’efforcent d’appliquer ses préceptes ont trouvé le droit chemin. En jugeant selon les lois d’Allah et en appliquant Ses décrets, ils obtiendront Sa récompense dans la vie future.

AL-HAKIM (Le très Sage)

C'est Lui Allah, le Créateur, Celui Qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. (Sourate al-Hashr,24)

Comme nous l’avons dit plus haut, le monde qui nous entoure recéle des signes évidents attestant qu’il n’y a qu’un Créateur suprême. Les galaxies sont orientées selon une certaine direction, la Terre suit une orbite particuliére, l’organisme des êtres vivants suit des lois internes découvertes trés récemment, des phénoménes se produisent au niveau microscopique, etc… Toutes ces données montrent bien l’existence d’un dessein à l’œuvre dans chaque parcelle de l’univers.

La science moderne nous apprend que tous les événements survenus depuis la création de l’univers ont eu lieu dans un but bien précis, à savoir la création de la terre et de ses habitants. Il est donc de notre devoir à tous de reconnaître les conditions remarquables dans lesquelles nous vivons et de saisir la sagesse divine qui se profile derriére la création de l’univers.

Vivant au milieu de tels bienfaits, nous devons nous rappeler que toute chose a été créée dans un but précis. Aprés tout, nous vivons sur une planéte où tout a été conçu pour satisfaire nos besoins de la maniére la plus parfaite. Le simple fait de réfléchir sur ce point suffit à rendre compte de la sagesse du Créateur. Dans le Coran Allah dit :

Ils dirent : “Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage.” (Sourate al-Baqarah, 32)
Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la salât, acquittent la zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est puissant et sage. (Sourate at-Tawbah, 71)
Et Nous connaissons certes ceux qui parmi vous ont avancé et Nous connaissons ceux qui tardent encore. (Sourate al-Hijr, 25)
C'est ainsi qu'Allah, le Puissant, le Sage, te fait des révélations, comme à ceux qui ont vécu avant toi. A Lui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Et Il est le Sublime, le Très Grand, peu s'en faut que les cieux ne se fendent depuis leur faîte quand les anges glorifient leur Seigneur, célèbrent Ses louanges et implorent le pardon pour ceux qui sont sur la terre. Allah est certes le Pardonneur, le Très Miséricordieux.Et quant à ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui, Allah veille à ce qu'ils font. Et tu n'es pas pour eux un garant. (Sourate Achoura, 3-6)

AL-HAQQ (La vérité, le Réel)

Il en est ainsi parce qu'Allah est la Vérité, et que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le Faux, et qu'Allah, c'est Lui le Haut, le Grand. (Sourate Luqman, 30)

De même que les êtres animés et inanimés qui peuplent l’univers ont été créés, l’espace et le temps sont des concepts qui n’ont pas toujours existé. Alors qu’ils n’existaient pas encore, l’univers est brusquement passé du néant à l’existence et c’est alors qu’ont émergé les concepts d’espace et de temps. En effet lorsque nous remontons le temps, nous arrivons à une limite infranchissable : l’instant où l’univers a été créé. La science moderne évalue cette limite à 10-43 secondes aprés la création de l’univers. Avant cela, on ne pouvait parler d’espace ni de temps.

Nous découvrons là une dimension où n’existent ni espace ni temps. Comme ces concepts dans lesquels l’humanité se trouve confinée ont été « créés » à un certain moment, c’est cette dimension qui marque le début de la création. Celui Qui a créé l’espace et le temps, n’est autre qu’Allah Qui les transcende de toute Sa transcendance et est par conséquent éternel. Cela ne peut changer, car Lui seul existe réellement, de façon absolue. En dehors de Lui, tout est voué à disparaître. Ainsi que nous l’enseigne Allah dans le Coran, Il est la seule Réalité-Vérité :

Que soit exalté Allah, le Vrai Souverain ! Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis : "O mon Seigneur, accroît mes connaissances!” (Sourate Ta-ha, 114)
Il en est ainsi parce qu'Allah est la vérité ; et c'est Lui Qui rend la vie aux morts ; et c'est Lui Qui est Omnipotent. (Sourate al-Hajj, 6)
En l'occurrence, la souveraine protection appartient à Allah, le Vrai. Il accorde la meilleure récompense et le meilleur résultat. (Sourate al-Kahf, 44)
Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant. Il détient les clefs des cieux et de la terre; et ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah, ce sont ceux-là les perdants. Dis : “Me commanderez-vous d'adorer autre qu'Allah, ô ignorants ? ” En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé : “Si tu donnes des associés à Allah, ton oeuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. Tout au contraire, adore Allah seul et sois du nombre des reconnaissants”. Il n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite . Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu'Allah voudra [épargner]. Puis on y soufflera, et voilà debout à regarder. (Sourate az-Zumar, 62-68)

AL-KHALIQ (Le Créateur)

Et Allah a créé d'eau tout animal. Il y en a qui rampe sur le ventre, d'autres marchent sur deux pattes, et d'autres encore marchent sur quatre. Allah créé ce qu'Il veut et Allah est omnipotent. (Sourate an-Nur, 45)

Les abeilles s’acquittent de leurs tâches à la perfection. Les ouvriéres construisent la ruche, la ventilent et y maintiennent une température constante. Elles y apportent également les nutriments qu’elles butinent sur les fleurs. La reine quant à elle demeure dans la ruche et assure la perpétuation de la communauté.

Bees and gnats are only two types of living beings on this planet. Yet, as is the case with all other living beings, Allah determines when they will be born, live, and die. From the time they are born, they live as Allah considers proper for them and commands them to live. Never do they transgress the boundaries of their assigned duties. This holds true for lizards that survive in deserts where the temperature reaches 50° Celsius (122° Fahrenheit), as well as for penguins living in polar regions where the temperature can drop far below -50° Celsius (-58° Fahrenheit) or sponges whose habitat is thousands of meters below the ocean's surface. The earlier ones also lived in the same way and the latter ones will continue to do so, for Allah determines a way of life for each living being. Therefore, no living being can determine how it will live, for this determination lies only with Allah, to Whom they all submit.

La larve de moucheron mue quatre fois avant d’atteindre son complet développement. Le moment venu, le cocon, recouvert d’un liquide visqueux qui empêche tout contact entre la pupe et l’eau, se déchire à son sommet, et le moucheron adulte est prêt à en sortir et évoluer sur l’eau, ses pattes seules étant en contact avec ce milieu humide.

Les abeilles et les moucherons ne sont que deux exemples pris parmi les milliers d’espéces que compte notre planéte. Mais comme pour tous les autres êtres vivants, c’est Allah Qui détermine l’heure à laquelle ils naissent, la durée qu’ils vivent et le moment de leur mort... Jamais ils ne peuvent outrepasser les limites de leurs devoirs. Du jour où ils apparaissent sur terre jusqu’à leur mort, ils vivent de la façon qu’Allah a jugée bonne pour eux, selon Ses commandements. Cela vaut aussi pour les lézards qui survivent dans le désert, où la température atteint plus de 50°C ainsi que pour les pingouins des régions polaires, habitués à des températures avoisinant les -50°C, où les éponges qui vivent à des milliers de métres de la surface de la mer. Ces espéces ont toujours vécu ainsi et cela ne changera pas, car Allah a assigné à tout être un mode de vie particulier. De ce fait, nul être vivant ne peut déterminer son propre mode de vie, car ce pouvoir revient à Allah, à qui tout est soumis.

L’homme ne représente qu’une mince fraction du monde vivant, un être qu’Allah a crée à partir d’une goutte d’eau et à qui Il a insufflé la vie. Par conséquent, Lui seul peut déterminer quand un individu doit naître ou mourir, s’il atteint la vieillesse ou non, s’il résiste à telle ou telle maladie, ou au contraire il y est vulnérable. La nature incomparable du pouvoir d’Allah et de Sa domination sur l’univers est évoquée dans le Coran ainsi :

Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne ? C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient. (Sourate al-Anam, 101)
Dis : “Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ?” Dis : “Allah”. Dis : “Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes égales, les ténébres et la lumiére ? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux ? Dis : “Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'unique, le Dominateur suprême.”(Sourate ar-Raad, 16)
Ils diront à leur peaux : “Pourquoi avez-vous témoigné contre nous ?” Elles diront : “C'est Allah Qui nous a fait parler, Lui Qui fait parler toute chose. C'est Lui qui vous a créés une premiére fois et c'est vers Lui que vous serez retournés”.(Sourate Fussilat, 21)

AL-HALIM (Le très Clément, le Doux)

Ceux d'entre vous qui ont tourné le dos, le jour où les deux armées se rencontrérent, c'est seulement le diable qui les a fait broncher, à cause d'une partie de leurs (mauvaises) actions. Mais, certes, Allah leur a pardonné. Car vraiment Allah est pardonneur et indulgent! (Sourate Al Imran, 155)

Le Coran, qu’Allah a révélé à l’humanité, est le dernier des Livres divins. Allah a promis qu’il sera préservé de toute corruption et Allah ne manque jamais à sa promesse. Dans le Coran, Allah, explique comment on doit L’adorer, nous commande de faire le bien et de proscrire le mal, et annonce à ceux qui font le bien et s’efforcent de Lui plaire qu’ils entreront au paradis et y demeureront à jamais, tandis qu’Il menace ceux qui se détournent de Lui du châtiment éternel de l’enfer.

Malgré cela, la majorité des hommes négligent le Coran, et certains n’y prêtent pas la moindre attention. Ignorant les versets d’Allah, ils s’adonnent aux plaisirs terrestres et ne se soucient pas des comptes qu’ils auront à rendre dans la vie future. Ils ignorent délibérément les limites qu’Allah a établies, ne s’efforcent pas d’acquérir l’excellence morale qu’Il attend d’eux, ne partagent pas leurs bien avec autrui, et n’aident pas les gens en détresse. Pire encore, quand on les invite à avoir foi en Allah, ils prétendent que c’est déjà le cas. En vérité, rare sont ceux parmi eux qui ont une foi authentique en Allah et qui appliquent Ses commandements.

En réfléchissant à ces faits, on s’aperçoit de la miséricorde infinie d’Allah. Bien que les incroyants se détournent délibérément de la vraie religion et transgressent les milites qu’Il a instituées, Allah ne les châtie pas, mais leur accorde au contraire de nombreux bienfaits et leur permet de vivre dans l’opulence. Plus encore, Il leur accorde un sursis afin qu’ils puissent enfin voir la vérité et rejoindre le droit chemin. L’Islam est une religion facile à pratiquer, et c’est là une autre marque de la miséricorde divine. De plus Allah ne tient pas rigueur aux hommes de leurs oublis et erreurs et n’impose aucune responsabilité au boiteux, à l’aveugle ou au malade. Il allége le fardeau des hommes en leur apprenant à se montrer patients et à placer leur confiance en Lui. Tous ces exemples permettent de saisir l’infinie compassion d’Allah et l’ingratitude des incroyants.

Gardons également ceci à l’esprit : Allah est infiniment juste, aussi bien dans ce monde que dans l’autre. Il récompensera les hommes selon les meilleures de leurs actions, comme le rappellent plusieurs versets :

Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos cœurs ont acquis. Et Allah est pardonneur et patient. (Sourate al-Baqarah, 225)
Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célébrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célébre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui Qui est indulgent et pardonneur. (Sourate al-Isra, 44)
Allah retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur. (Sourate Fatir, 41)

AL-HAMID (Le Digne de louange)

Et c'est Lui Qui fait descendre la pluie après qu'on en a désespéré, et répand Sa miséricorde. Et c'est Lui le Maître, le Digne de louange. (Sourate ash-Shura, 28)

Tous les animaux et toutes les plantes vivent pour glorifier Allah, où qu’ils soient. Le poisson dans l’océan et le cactus dans le désert vivent dans la plus parfaite soumission à Allah selon le destin qu’Allah leur a réservé, et leur obéissance à Ses lois est un signe de glorification. Tout ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre, les océans dans leur immensité, les montagnes hautes de milliers de métres, les nuages planant dans le ciel, les éclairs, tous glorifient Allah et témoignent de Son infinie connaissance et puissance. Mais ceux qui ne croient pas ne voient pas cette glorification :

Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célébrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est indulgent et pardonneur. (Sourate al-Isra, 44)

Les croyants, en revanche, sont conscients de la grandeur de notre Seigneur, le glorifient et le remercient pour les bienfaits qu’Il leur accorde, car ils savent qu’Il attend d’eux qu’ils se montrent reconnaissants. Allah nous adresse l’injonction suivante :

A Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. “Craignez Allah !” Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes. Et si vous ne croyez pas (cela ne nuit pas à Allah, car) trés certainement à Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah se suffit à Lui-même et Il est digne de louange."(Sourate an-Nisa, 131)
Et Moïse dit : “Si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, [sachez] qu'Allah Se suffit à Lui-même et qu'Il est digne de louange.” (Sourate Ibrahim, 8)
Et ceux à qui le savoir a été donné voient qu'on t'a fait descendre de la part de ton Seigneur est la vérité qui guide au chemin du Tout Puissant, du Digne de Louange. (Sourate Saba, 6)
Ceux qui sont avares et ordonnent aux gens l'avarice. et quiconque se détourne... Allah Se suffit alors à Lui-même et Il est Digne de louange. (Sourate al-Hadid, 24)
Vous avez certes eu en eux un bel exemple [à suivre], pour celui qui espère en Allah et en le Jour dernier : mais quiconque se détourne... alors Allah Se suffit à Lui-même et est Digne de louange.(Sourate al-Mumtahanah, 6)
Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse : “Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même; quant à celui qui est ingrat..., En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange”. (Sourate Luqman, 12)

AL-HASSIB (Celui Qui tient les comptes)

Ceux qui communiquent les messages d'Allah, Le craignant et ne redoutaient nul autre qu'Allah. Et Allah suffit pour tenir le compte de tout. (Sourate al-Ahzab, 39)

Allah nous crée et nous façonne dans le ventre de nos mées avec un tel soin que chacun de nous est unique. Les neufs mois que nous passons dans l’utérus relevant du mystére le plus total car nous ne savons pas quels événements miraculeux se produisent durant cette période. Seul Allah les connaît, car Il sait tout de nous, de l’instant où nous ne sommes encore qu’une cellule jusqu’au jour de notre mort.

Allah est témoin des actes et pensées de chacun d’entre nous et ne les oublie pas, car Il contrôle aussi bien les actes extérieurs que les pensées secrétes. En un mot, Il contrôle notre esprit.

Les hommes ont tendance à oublier certains de leurs actes ou pensées, leur vécu ne subsiste plus qu’à l’état de souvenirs confus. Par exemple, un fait survenu il y a 10 ans nous semble souvent insignifiant, comme si la plupart de nos expériences passées finissent par être effacées. Mais le Jour du Jugement, Allah nous confrontera à nos propres actions, bonnes ou mauvaises. Aussi, devons-nous nous rappeler qu’Il est avec nous à chaque instant et que Al Hassib, Celui Qui tient les comptes, fait partie de Ses noms :

Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement) . Certes, Allah tient compte de tout.(Sourate an-Nisa, 86)
Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent (l'aptitude) au mariage ; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu'ils ne grandissent. Quiconque est aisé devrait s'abstenir de se payer lui-même de cet héritage qui lui est confié. S'il est pauvre, alors qu'il y puise une quantité convenable, à titre de rémunération de tuteur.) est aisé, qu'il s'abstienne d'en prendre lui-même. S'il est pauvre, alors qu'il en utilise raisonnablement : et lorsque vous leur remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre. Mais Allah suffit pour observer et compter. (Sourate an-Nisa, 6)
Ils est Celui qui est élevé aux degrés les plus hauts , Possesseur du Trône, Il envoie par Son ordre l'Esprit sur celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse du jour de la Rencontre, le jour où ils comparaîtront sans que rien en eux ne soit caché à Allah. A qui appartient la royauté, aujourd'hui ? A Allah, l'Unique, le Dominateur. Ce jour-là, chaque âme sera rétribuée selon ce qu'elle aura acquis. Ce jour-là, pas d'injustice, car Allah est prompt dans [Ses] comptes.(Sourate Gafir 15-17)

AL-HAYY (Le Vivant)

C'est Lui le Vivant. Point de divinité à part Lui. Appelez-Le donc, en Lui vouant un culte exclusif. Louange à Allah, Seigneur de l'univers ! (Sourate Ghafir, 65)

Nous sommes des êtres faibles et par conséquent le champ de nos capacités est vraiment limité. Une fois nés, nous devons passer 5 à 10 ans à développer notre intelligence à travers notre éducation et avons besoin de soins constants. Plus tard, il nous faudra consacrer une grande partie de notre temps à satisfaire nos besoins vitaux : dormir, travailler pour trouver de quoi se nourrir, s’habiller et se loger, prendre soin de son corps.

Nous passons un quart de notre vie à dormir. Peu importent les efforts que nous faisons pour résister au sommeil et investir notre temps dans d’autres activités, nous ne pouvons nous priver de sommeil pendant longtemps--à peine quelques jours. En effet, un grave manque de sommeil affecte notre systéme nerveux, nous rend hébétés et incapables de nous concentrer, ce qui porte tort à notre mémoire et nos capacités physiques. Si le manque de sommeil se prolonge, il peut s’ensuivre des sautes d’humeurs.

Toutes les créatures ont une nature vulnérable, fragile. Allah, Créateur de tous les êtres est al-Hayy (Le vivant). Il control toute chose à chaque instant, serviteurs tout et a pouvoir sur tout. Il n’est pas sujet à la somnolence ou au sommeil car Il est au dessus de toute forme de faiblesses. Il a attribué des faiblesses d’ordre divers à Ses serviteurs et leur commande de reconnaître ces faiblesses, de l’adorer et de le remercier pour tous Ses bienfaits. Conscients des faiblesses qui nous sont inhérentes, nous nous tournons vers notre Seigneur, sachant que nous ne pouvons survivre une seconde sinon par Sa volonté. Plusieurs versets évoquent ceci :

Allah! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui Qui subsiste par Lui-même “al-Qayyum”. (Sourate Al Imran, 2)
Et place ta confiance en Le Vivant Qui ne meurt jamais. Et par Sa louange, glorifie-Le. Il suffit comme parfait connaisseur des péchés de Ses serviteurs.(Sourate al-Furqane, 58)
Et les visages s'humilieront devant Le Vivant, Celui Qui subsiste par Lui-même” al-Qayyum” , et malheureux sera celui qui [se présentera devant Lui] chargé d'une iniquité. (Sourate Ta-ha, 111)
Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même “al-Qayyum”. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône “Kursiy” déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. (Sourate al-Baqarah, 255)
C'est Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et vers Nous sera la destination, le jour où la terre se fendra, les [rejetant] précipitamment. ce sera un rassemblement facile pour Nous.(Sourate Qaf, 43-44)

AL-QABIDH (Celui Qui saisit, Qui restreint)

Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs). Et c'est à Lui que vous retournerez. (Sourate al-Baqarah, 245)

Allah, à Qui appartient toute chose, a créé tous les êtres et pourvu la terre de tout ce qui est nécessaire à leurs besoins. Toutes les formes de richesse sont à Lui, car Il en est l’Unique Détenteur. Dans ce monde, Allah n’accorde pas la richesse à tous, cependant les riches comme les pauvres doivent se rappeler que c’est Allah Qui donne et que tout Lui appartient.

Allah éprouve ceux à qui Il accorde la richesse par l’usage qu’ils en font et attend d’eux la reconnaissance. Dans le même temps, Il limite la richesse de certains autres afin de tester leur gratitude qui doit invariable envers lui même dans les moments difficiles. De ce fait, quoi que l’on posséde, ou qu’on ne posséde pas, avant d’y voir un avantage, il faut d’abord y voir un test qui sert à déterminer si l’on désire la vie terrestre ou si on préfére la vie future :

Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité... ceux-là sont ceux qui réussissent. Si vous faites à Allah un prêt sincère, Il multipliera pour vous et vous pardonnera. Allah cependant est trés reconnaissant et Indulgent... (Sourate at-Tagaboun, 16-17)

Allah accorde également de nombreux bienfaits spirituels dans cette vie terrestre. S’Il le veut, il peut éprouver les gens à travers les imperfections liées à ces bienfaits en créant diverses épreuves. D’autre part, du fait de leur obstination, Allah peut infliger aux incroyants un châtiment dés ce monde en semant le trouble et l’inquiétude dans leurs cœurs. Devant pareils cas, on doit prendre conscience du fait qu’Allah nous a épargné toutes formes de difficultés. Il est en effet à la fois Celui Qui restreint et Celui Qui détend et épanouit (al-Basit). A ses serviteurs fidéles qui n’implorent que Lui en cas de détresse, Il accorde la paix et la sérénité du coeur. Il les soutient par Son amour, Son aide et Sa miséricorde et allége leur fardeau. Dans le Coran, Allah nous rappelles que le cœur des hommes ne trouve la paix que dans la remémoration de leur Seigneur :

Dis : “C'est Allah Qui vous en délivre ainsi que toute angoisse…" (Sourate al-Anam, 64)
Et c'est Lui Qui fait descendre la pluie aprés qu'on en a désespéré, et répand Sa miséricorde. Et c'est Lui le Maître, le Digne de louange . (Sourate Ar-Raad, 28)

AL-QABIL (Celui Qui accepte le repentir)

Et c'est Lui Qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites. (Sourate ash-Shura, 25)

Tous les êtres humains sont trés vulnérables car ils ne peuvent survivre si certaines conditions essentielles ne leur sont pas assurées. Pourtant, certains se permettent d’être insolents et arrogants envers Allah :

Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé ; car il est très injuste [envers lui-même] et trés ignorant. (Sourate al-Ahzab, 72)
L'homme est, certes, ingrat envers son Seigneur. (Sourate al-Adiyate, 6)

Allah est pleinement conscient de cette inclination au mal chez l’homme. Il sait que l’humanité est faillible, ignorante et ingrate et pourtant, Il se montre toujours compatissant et miséricordieux envers elle. C’est pour cela qu’Il a indiqué aux hommes la voie du salut : le repentir.

Allah nous donne quantités d’occasions de nous purifier par le repentir. Peu importent nos péchés ou notre ingratitude passée, nous pouvons toujours prétendre au salut si nous restons loyaux envers Allah, Le craignons et Le respectons, et si nous nous repentons sincérement.

Cet attribut indique clairement l’étendue de la miséricorde d’Allah à l’égard des hommes. Allah, qui n’a besoin de rien ni personne, peut n’accorder Son pardon à personne. Mais du fait de Sa compassion infinie, Il sait que les hommes ont besoin de Sa miséricorde. Aussi a-t-il annoncé qu’Il accepterait le repentir de toute personne sincére :

Ne savent-ils pas que c'est Allah Qui accueille le repentir de Ses serviteurs, et Qui reçoit les sadaqat, et qu'Allah est L'Accueillant au repentir et le Miséricordieux. (Sourate at-Tawbah, 104)
Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce d'Allah, et d'autres encore qui combattront dans le chemin d'Allah. Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.(Sourate al-Mouzzamil, 20)

AL-QADI (Celui Qui dirige et accomplit parfaitement sa tâche)

Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt.(Sourate al-Baqarah, 117)

Allah est extrêmement puissant. Comme nous le dit le verset cité plus haut, Il améne les choses à l'existence par le simple commandement: Sois. C'est, sans nul doute, une manifestation de l'incommensurable pouvoir d'Allah sur l'univers.

Du point de vue de l'homme, la vie sur terre obéit à la loi de la cause et de l'effet. Par exemple, c'est la gravité qui explique que les objets demeurent sur le sol tandis que les bateaux flottent sur l'eau d'aprés le principe découvert par Archiméde. Mais Allah est bien au-dessus de ces lois, car c'est Lui qui a créé les causes et les effets qui s'ensuivent dans le cadre de certaines lois et relations et ce, pour voir si nous sommes de vrais serviteurs. Il est clair qu'Allah créé sans avoir besoin de cause. En effet, dans le Coran, Allah relate certains de Ses miracles, notamment la naissance du Prophéte Isa (psl) sans pére :

Elle dit : “Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ? ” - “C'est ainsi ! ” dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : “Sois” ; et elle est aussitôt. . (Sourate Al Imran, 47)

Allah nous dit que tout est possible dés lors qu'Il dit : “Sois.” Le fait qu'Allah a un pouvoir infini, qu'Il posséde l'univers tout entier et gouverne l'humanité est souligné dans plusieurs versets :

Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussiére, puis Il lui dit “Sois” : et il fut. (Sourate Al Imran, 59)

Et c'est Lui Qui a créé les cieux et la terre, en toute vérité. Et le jour où Il dit : “Sois !” Cela est, Sa parole est la vérité. A Lui, [seul,] la royauté, le jour où l'on soufflera dans la trompe. C'est Lui le Connaisseur de ce qui est voilé et de ce qui est manifeste. Et c'est Lui le Sage et le Parfaitement Connaisseur. (Sourate al-Anam, 73)

Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : “Sois”, et c'est. (Sourate Ya-Sin, 82)

C'est Lui Qui donne la vie et donne la mort. Puis quand Il décide une affaire, Il n'a qu'à dire : “Sois”, et elle est. (Sourate al-Ghafir, 68)

Il ne convient pas à Allah de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : “Soi ! ” et elle est. “Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin”.(Sourate Maryam, 35-36)

Et Nous n'avons créé les cieux et la terre, et ce qui est entre eux, que pour une juste raison. Et l'Heure [sans aucun doute] arrivera ! Pardonne-[leur] donc d'un beau pardon. (Sourate al-Hijr, 85)

AL-QADIM (Celui Qui délivre des avertissements)

Alors [Allah] dira : “Ne vous disputez pas devant moi ! Alors que Je vous ai déjà fait part de la menace. " (Sourate Qaf, 28)

Allah, Qui est infiniment juste, a envoyé des messagers pour se faire connaître des hommes. A travers les livres qu'Il leur a confiés, Il a donné à l'homme un moyen de distinguer le bien du mal, Il lui a enseigné comment L'adorer correctement ainsi que les principes qui lui permettront d'obtenir Son agrément. Il lui a communiqué certaines connaissances relatives au monde de l'invisible : la mort peut survenir à tout instant, l'heure approche, nul ne sera lésé le jour du jugement, et ceux qui le rejettent en ce monde seront punis dans l'autre.

Au moyen de tels avertissements, par exemple “Vraiment ceci est un rappel - quiconque veut, donc, s'en rappelle”. (Sourate Abasa, 11-12)Allah nous dit que nous pouvons tirer du Coran des enseignements et être guidés par lui. De plus, Il nous décrit de façon détaillée le sort réservé aux ingrats ainsi que celui qu'ont connu les incroyants des générations antérieures, afin que Ses serviteurs prennent garde :

Et laisse-moi avec ceux qui crient au mensonge et qui vivent dans l'aisance ; et accorde-leur un court répit : Nous avons [pour eux] lourdes chaînes et enfer, et nourriture à faire suffoquer, et châtiment douloureux. Le jour où la terre et les montagnes trembleront, tandis que les montagnes deviendront comme une dune de sable dispersée. Nous vous avons envoyé un Messager pour être témoin contre vous, de même que Nous avions envoyé un Messager à Pharaon. Pharaon désobéit alors au Messager. Nous le saisîmes donc rudement. Comment vous préserverez-vous, si vous mécroyez, d'un jour qui rendra les enfants comme des vieillards aux cheveux blancs ? [Et] durant lequel le ciel se fendra. Sa promesse s'accomplira sans doute. Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne une voie [menant] à son Seigneur. (Sourate al-Mouzzamil, 11-19)

Ainsi que le rappelle ce verset, “quiconque le veut peut prendre le chemin qui méne à notre Seigneur.” Néanmoins quiconque s'obstine à s'écarter du droit chemin connaîtra une fin malheureuse, car Allah rend le plus équitable des jugements.

Et Nous ne faisons pas périr de cité avant qu'elle n'ait eu des avertisseurs, [à titre de] rappel, et Nous ne sommes pas injuste. Et ce ne sont point les diables qui sont descendus avec ceci (le Coran) : cela ne leur convient pas; et ils n'auraient pu le faire. Car ils sont écartés de toute écoute (du message divin). N'invoque donc pas une autre divinité avec Allah, sinon tu seras du nombre des châtiés. (Sourate ash-Shuara, 208-213)

AL-QADIR (Le Puissant)

Et parmi Ses merveilles est que tu vois la terre humiliée (toute nue). Puis aussitôt que Nous faisons descendre l'eau sur elle, elle se souléve et augmente [de volume]. Celui Qui lui redonne la vie est certes Celui Qui fera revivre les morts, car Il est Omnipotent. (Sourate Fussilat, 39)

Ainsi que nous informe Allah dans plusieurs versets, pas un événement ne lui est inconnu, car il fait exister les choses en leur disant simplement : “Sois.” Il est au courant de chaque feuille qui tombe, de chaque femme ou femelle qui tombe enceinte, en bref de chaque événement qui survient quelque part dans l'univers. Si tel est Son désir, Il peut substituer à une société incroyante une nouvelle société. Il accorde ou retire d'immenses possessions à qui Il veut, punit les communautés incroyantes à l'heure et de la façon qu'Il a choisi, et peut rendre la terre féconde ou stérile à Son gré. Rien ne peut faire obstacle à Sa volonté, car Sa puissance est infinie, comme on le voit dans ces versets :

N'ont-ils donc jamais parcouru la terre pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui vécurent avant eux et qui étaient plus puissants qu'eux ? Et rien, dans les cieux ni sur terre ne saurait réduire l'autorité d'Allah. Car il est certes omniscient, omnipotent.(Sourate Fatir, 44)

Eh Non !... Je jure par le Seigneur des levants et des couchants que Nous sommes capable de les remplacer par de meilleurs qu'eux, et nul ne peut Nous en empêcher. (Sourate al-Maarij, 40-41)

De même qu'Il punit les nations incroyantes, Il a le pouvoir d'accorder Sa miséricorde à Ses loyaux serviteurs. Dans le Coran nous trouvons maints exemples attestant Sa puissance. Sous l'égide du nom al-Qadeer, Allah est toujours venu en aide à Ses serviteurs sincéres et leur a montré comment sortir de situations difficiles. Il a sauvé le Prophéte Ibrahim (psl) d'un grand brasier, tiré le Prophéte Yusuf (psl) des profondeurs d'un puits et libéré le Prophéte Yunus (psl) qui était prisonnier dans le ventre d'un poisson. Allah a aussi donné un fils au Prophéte Zakariyya (psl) alors que celui-ci était vieux et sa femme stérile, manifestant ainsi Sa toute-puissance. Tout au long de l'histoire humaine, Allah a soutenu les messagers et les croyants et leur a prêté l'appui de Sa miséricorde et de Sa puissance pour les récompenser de leur patience et de leur confiance en Lui.

AL-KAFI (Celui Qui suffit)

Allah ne suffit-Il pas à Son esclave [comme soutien] ? Et ils te font peur avec ce qui est en dehors de Lui. Et quiconque Allah égare n'a point de guide. (Sourate az-Zumar, 36)

Les gens dont la foi est faible ont tendance à redouter les autres hommes ou les catastrophes naturelles. D'autres ont une peur obsessionnelle de perdre leurs biens ou leurs proches. En revanche, Allah interpelle ceux qui ont une foi solide en Lui en ces termes :

"Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui est entre eux, si seulement vous pouviez en avoir la conviction. Point de divinité à part Lui. Il donne la vie et donne la mort, et Il est votre Seigneur et le Seigneur de vos premiers ancêtres." (Sourate ad-Dukhan, 7-8)

Ainsi qu'Il nous l'enseigne, Allah est le Dieu unique. Les croyants savent bien que rien ne peut leur être profitable ou dommageable sans la permission d'Allah. Quand ils sont confrontés aux épreuves, ils se tournent vers Allah. Car ils sont conscients que Lui seul les aidera et répondra à leurs priéres. Ils agissent ainsi parce qu'ils savent qu'Il est le Tout-Puissant et que toutes les créatures sont dépourvues de pouvoir tant qu'il n'en a pas décidé autrement.

Ainsi, aux yeux des croyants, Allah seul peut exaucer leur demande et les guider vers le droit chemin. Ils n'ont donc pas besoin de craindre quoi que ce soit. A ce sujet, le début du verset cité plus haut, “Allah ne suffit-Il pas à Son esclave ?" dit :

Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. Allah n'est-Il pas puissant et détenteur du pouvoir de châtier ? Si tu leur demandais : “Qui a créé les cieux et la terre ?”, Ils diraient assurément : “Allah”. Dis : “Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ; si Allah me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper Son mal ? Ou s'Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde ?” - Dis : “Allah me suffit : c'est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui.” (Sourate az-Zumar, 38)

... Dis : “Qui donc peut quelque chose pour vous auprès d'Allah s'Il veut vous faire du mal ou s'Il veut vous faire du bien ? Mais Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous oeuvrez." (Sourate al-Fath, 11)

AL-QAHHAR (Le Dominateur)

Au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, Le Dominateur Suprême. (Sourate Ibrahim, 48)

Si Allah a le pouvoir de nous soulager de nos peines et d'apaiser nos cœurs, Il est tout aussi capable de nous punir. Le Coran cite l'exemple de nations qu'Il a fait périr à un moment où elles ne s'y attendaient pas -au petit matin- parce qu'elles s'étaient détournées de la vraie religion et rebellées contre Allah. Il leur a envoyé des ouragans qui dévastateurs et a fait pleuvoir sur elles des pierres d'argiles. A celles qu'Il avait averties de l'imminence du châtiment, Il a envoyé des tempêtes qui ont rasé leurs cités et des séismes qui les ont engloutis. Il est arrivé qu'Allah leur envoie un grand souffle. Le châtiment d'Allah ne souffre de comparaison avec aucun autre.

Allah donne aux hommes un aperçu de Son châtiment en ce monde mais les tourments sans précédent qu’Il inflige aux gens de l'enfer méritent encore plus d'attention. Ceux qui sont incapables d'apprécier à sa juste mesure la puissance d'Allah et s'obstinent dans leur ingratitude en dépit de Sa miséricorde infinie, se verront infliger un châtiment dans l'au-delà.

Quand Allah jettera les incroyants dans le feu, ceux-ci connaîtront des supplices jusque-là inconnus : chaque fois que leurs peaux seront consumées, elles seront remplacées et Allah élévera autour d'eux des remparts de feu. La souffrance que l'on rencontre en ce monde n'est rien comparée à celle qui sévit en enfer. En effet, le Coran relate que les gens de l'enfer demanderont à Allah de les tuer pour que leur souffrance cesse enfin. Mais en enfer Allah punira les incroyants grâce à son immense puissance. C'est une promesse qui se concrétisera sans le moindre doute, comme l'indiquent ces versets :

C'est Lui Dominateur Suprême sur Ses serviteurs ; c'est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur. (Sourate al-Anam, 18)

Dis : “Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ?” Dis : “Allah”. Dis : “Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes égales, les ténébres et la lumiére ? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux ? Dis : “Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême." (Sourate ar-Raad, 16)

Le jour où ils comparaîtront sans que rien en eux ne soit caché à Allah. A qui appartient la royauté, aujourd'hui ? A Allah, l'Unique, le Dominateur." (Sourate al-Ghafir, 16)

Allah manifestera Son attribut al-Qahhar à ces gens qui refusent de croire en l'au-delà. Allah est extrêmement compatissant et miséricordieux envers Ses serviteurs. Une fois qu'ils se sont sincérement repentis, Il leur pardonne leurs péchés. Il soutient Ses adorateurs sincéres dans les deux mondes en leur inspirant la paix, la miséricorde et la confiance. Dans le Coran, Allah évoque Ses bienfaits à l'égard des croyants et promet de ne pas punir Ses loyaux Serviteurs :

Pourquoi Allah vous infligerait-il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants ? Allah est Reconnaissant et Omniscient. (Sourate an-Nisa, 147)

AL-QAIM (Celui Qui subsiste par Lui-Même)

Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui Qui subsiste par Lui-même, “al-Qayyum. (Sourate Al Imran, 2)

Certaines personnes croient qu’Allah a créé un univers au systéme parfait et l’a ensuite laissé livré à lui-même. Même si elles ne l’expriment pas la plupart du temps, cette pensée n’en est pas moins présente dans leur subconscient. Ceux qui ne veulent pas reconnaître leur responsabilité devant Allah et ne font pas ce qu’Il attend d’eux, y voient une façon d’échapper à leur devoir.

Toutefois, il y a un ensemble de causes et de lois formant un systéme tel qu’il ne peut être l’œuvre que d’une puissance supérieure qui veille sur leur gestion. Les gens qui savent voir et entendre et tirer des conclusions à partir de leurs expériences, reconnaissent immédiatement cette vérité. En effet Allah nous dit que c’est Lui Qui soutient les cieux, la terre et tout ce qui s’y trouve :

Allah retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre aprés Lui ne pourra les retenir. Il est indulgent et pardonneur. (Sourate Fatir, 41)

Comme ce verset l’affirme, Allah a créé l’univers et le maintient fermement. La vie n’est possible que parce qu’Il la tient sous son contrôle. Cela vaut aussi pour tous les systèmes inhérents à son fonctionnement et qui assurent son équilibre. Allah dit dans le Coran :

Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui Qui subsiste par lui-même “al-Qayyum”. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprés de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône “Kursiy” déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Trés Haut, le Trés Grand. (Sourate al-Baqarah, 255)

Et les visages s'humilieront devant Le Vivant, Celui Qui subsiste par Lui-même, « al-Qayyum », et malheureux sera celui qui [se présentera devant Lui] chargé d'une iniquité.(Sourate Ta-Ha, 111)

Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité. Et la terre, Nous l'avons étendue. Et de quelle excellente façon Nous l'avons nivelée ! Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments]: de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ? “Fuyez donc vers Allah. Moi, je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite. Ne placez pas avec Allah une autre divinité. Je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite”. (Sourate ad-Dariyat, 47-51)

AL-QARIB (Celui Qui est Proche)

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. (Sourate al-Baqarah, 186)

Ceux qui n'apprécient pas Allah à sa juste mesure et ceux qui vivent sans se conformer aux préceptes du Coran n'ont que de vagues connaissances sur l’existence du Qarīb. Quand on leur pose la question, ils répondent qu'Allah a créé la terre et les cieux, certes, mais ils pensent qu'Il est dans les cieux, et par conséquent trés loin de nous, bien qu'Il modéle et façonne chacun de nous. Le fait est qu'il s'est présenté à nous à travers des versets qui émanent de Lui, des versets où Il nous dit à quel point Il est proche de Ses serviteurs :

Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus prés de lui que sa veine jugulaire.(Sourate Qaf, 16)

Quand deux personnes conversent, Il est le troisiéme, quand il s'agit de trois personnes, Il est le quatriéme. Il entend le moindre murmure et voit le mouvement le plus furtif. Allah sait tout de nous et est avec chacun de nous, que nous soyons assis, en train de parler ou de marcher. Lors de ces activités nous ne pouvons pas voir Allah mais Lui nous voit.

... Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels." (Sourate Houd, 61)

Dis : “Si je m'égare, je ne m'égare qu'à mes dépens ; tandis que si je me guide, alors c'est grâce à ce que Mon Seigneur m'a révéle, car Il est audient et proche.”(Sourate Saba, 50)

AL-QASSIM (Celui Qui distribue, Qui répartit les bienfaits, la justice et la sagesse)

Est-ce eux qui distribuent la miséricorde de ton Seigneur ? C'est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. La miséricorde de ton Seigneur vaut mieux, cependant, que ce qu'ils amassent. (Sourate az-Zukhruf, 32)

Des arbres qui vivent en Amazonie depuis des centaines d'années aux pingouins qui habitent sur une île de glace lointaine, des cactus vieux de plus de 30 ans dans le désert, aux fourmis qui se nourrissent des champignons qui poussent sur les feuilles des arbres des forets tropicales...

Tous les êtres vivants ont besoin de se nourrir. Certains ont absolument besoin d'eau alors que d'autres peuvent facilement s'en passer pendants des années. Les uns affectionnent les climats torrides les autres ne pourraient y survivre une minute. Et pourtant tous ces êtres vivent ensemble sur une même planéte qui réunit les conditions nécessaires à leur survie commune. A partir d'un même sol, Allah, Créateur de tous les êtres, fournit à chacun ce dont il a spécifiquement besoin.

Allah manifeste ainsi Sa miséricorde en veillant à satisfaire les besoins de chacune de Ses créatures et attire notre attention sur ce point en disant:

Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment trés injuste, trés ingrat. (Sourate Ibrahim, 34)

Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt; tout est dans un Livre explicite. (Sourate Houd, 6)

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? Seigneur des deux Levants et Seigneur des deux Couchants ! Lequel donc des bienfaits de votre seigneur nierez-vous ? Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer ; il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas . Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? De ces deux [mers]: sortent la perle et le corail. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? A Lui appartiennent les vaisseaux élevés sur la mer comme des montagnes; Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une oeuvre nouvelle. (Sourate ar-Rahman, 16-29)

AL-QAWI (Le Fort)

Il en fut de même des gens de Pharaon et ceux qui avant eux n'avaient pas cru aux signes (enseignements) d'Allah. Allah les saisit pour leurs péchés. Allah est certes Fort et Sévére en punition. (Sourate al-Anfal, 52)

Depuis l'aube des temps, Allah a envoyé des messagers à de nombreuses nations pour leur indiquer le droit chemin. Les messagers enseignaient à leur peuple qu'Allah est leur seul Dieu et qu'ils devaient lui obéir, c'est-à-dire avoir de la déférence envers Lui et se plier à Ses commandements. Cependant, Allah nous informe que " Ce fut ainsi, parce que leurs Messagers leur avaient apporté les preuves, mais ils se montrérent incroyants. Allah donc les saisit, car Il est fort et redoutable dans Son châtiment.” (Sourate Ghafir, 22)

La plupart des nations ont attiré sur elles le courroux d'Allah en rejetant Ses messagers.

A toute époque les incroyants se sont rebellés contre les messagers et les ont persécutés jusqu'à ce qu'Allah les eu châtiés. Leur pouvoir, leur richesse et leur rang en ce monde leur avaient fait croire qu'ils étaient dans le vrai et les encourageaient à persister dans leur arrogance. Mais ils avaient oublié l'essentiel, à savoir qu'Allah est le Tout Puissant.

Les incroyants qui sont incapables de comprendre cette vérité sont obnubilés par leur désir de grandeur. Ils négligent de prendre en compte le fait qu'Allah peut anéantir leurs biens en envoyant une tempête ravager leurs champs, en décimant leurs proches au moyen d'un simple microbe, bref, en les réduisant à néant de mille et une façons. De plus Allah châtie ce genre de personnes ingrates dans ce monde et dans l'autre. Dans le Coran, voici ce qui est dit d'eux :

Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entiére est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment !... (Sourate al-Baqarah, 165)

Ils n'ont pas estimé Allah à sa juste valeur ; Allah est certes Fort et Puissant. (Sourate al-Hajj, 74)

Et Allah a renvoyé, avec leur rage, les infidéles sans qu'ils n'aient obtenu aucun bien, et Allah a épargné aux croyants le combat. Allah est fort et puissant.(Sourate al-Ahzab, 25)

Allah est extrêmement compatissant envers ceux de Ses serviteurs qui savent apprécier Sa grandeur de la meilleure des façons. Le Coran annonce aux croyants la bonne nouvelle du salut :

Là, leur invocation sera “Gloire à Toi, ô Allah”, et leur salutation : “Salam”, [Paix !] et la fin de leur invocation : “Louange à Allah, Seigneur de l'Univers.” (Sourate Yunus, 9-10)

AL-KABIR ( Le Grand)

Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime. (Sourate ar-Raad, 9)

Allah tient toutes les créatures sous Son contrôle. Il sait à quel moment la graine enfouie sous terre va germer, quelle est l'orbite de cette cométe qui se rapproche de la Terre, à quel instant précis tel être va naître ou mourir, quelle est l'orbite des électrons gravitant autour du noyau d'un atome, etc. Du fait de sa puissance infinie, Allah sait tout des pensées intimes de chaque homme, conscientes comme inconscientes.

Allah a déjà prévu le moindre détail de notre vie. Étant donné que Lui seul connaît l'Invisible, Sa sagesse infinie, Sa connaissance, Sa capacité à pardonner et à punir sont bien au-delà de nos facultés de compréhension. Nul ne peut apporter le plus petit changement à Ses décisions. Si Allah veut nous envoyer un bien ou un mal, nul ne peut l'en empêcher.

L'humanité est donc obligée de se prosterner avec respect devant une si grande puissance et de prendre refuge auprés de notre Seigneur, le Trés-Sage. Elle doit également solliciter Sa miséricorde, car nous ne pouvons prétendre au salut tant qu'Allah ne nous accorde pas Sa miséricorde. Plusieurs versets rappellent qu'Il est le Trés Haut et le Trés grand :

C'est ainsi qu'Allah est Lui le Vrai, alors que ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux ; c'est Allah Qui est le Sublime, le Grand. (Sourate al-Hajj, 62)

Il en est ainsi parce qu'Allah est la Vérité, et que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le Faux, et qu'Allah, c'est Lui le Haut, le Grand. (Sourate Luqman, 30)

L'intercession auprès de Lui ne profite qu'à celui qui en faveur duquel Il la permet. Quand ensuite la frayeur se sera éloignée de leurs cœurs, ils diront : “Qu'a dit votre Seigneur ? ” Ils répondront : “La Vérité; C'est Lui le Sublime, le Grand”. Dis : “Qui vous nourrit du ciel et de la terre ? ” Dis : “Allah. C'est nous ou bien vous qui sommes sur une bonne voie, ou dans un égarement manifeste”. Dis : “Vous ne serez pas interrogés sur les crimes que nous avons commis, et nous ne serons pas interrogés sur ce que vous faites”. Dis : “Notre Seigneur nous réunira, puis Il tranchera entre nous, avec la vérité, car c'est Lui le Grand Juge, l'Omniscient”. Dis : “Montrez-moi ceux que vous Lui avez donnés comme associés. Eh bien, non ! C'est plutôt Lui, Allah, le Puissant, le Sage”.(Sourate Saba, 23-27)

AL-KARIM (Le Généreux)

…Quiconque est reconnaissant. C'est dans son propre intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est généreux. (Sourate an-Naml, 40)

Allah a crée l'univers et l'a façonné conformément à Ses attributs. Tout ce qui existe Lui appartient. Toutes les beautés et subtilités visibles dans l'univers sont des manifestations de Sa sagesse. Comme les autres créatures, nous venons à l'existence par un effet de Sa volonté. Tout homme est à l'origine une boule de chair dans le ventre de sa mére, puis il naît, grandit et se manifeste comme le talent d'Allah. Allah a en effet évoqué la supériorité de l'homme en disant :

O homme ! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, Qui t'a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue. (Sourate al-Infitar, 6-8)

Bien que les hommes soient doués de raison, bien peu s'interrogent sur la façon dont ils sont venus à l'existence et qui est à l'origine des innombrables bienfaits dont ils jouissent. Le Coran pose la question suivante :

S’est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable ? En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant. Nous l'avons guidé dans le chemin, qu'il soit reconnaissant ou ingrat. (Sourate al-Insan, 1-3)

En revanche, ceux qui usent de leur raison se demandent qui les a créés, qui est l'auteur des nombreux bienfaits qu'ils n'auraient pu se procurer par leurs propres moyens, qui leur a donné la faculté de penser et de percevoir le monde qui les entoure. Ils arrivent ainsi à la conclusion que notre Seigneur, qui nous a octroyé tant de dons, est vraiment trés généreux. Allah, le Maître des cieux et de la terre nous invite à nous en rappeler :

Lis ! Ton Seigneur est le Trés Noble, Qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas. Prenez garde ! Vraiment l'homme devient rebelle, dés qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse). Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour . (Sourate al-Alaq, 1-8)

En d'autres termes, chacun de nous est tenu d'exprimer sa reconnaissance envers Allah pour son infinie générosité à notre égard, vu qu'Il ne nous demande que de l'adorer et de renoncer à toute arrogance. Les serviteurs sincéres d'Allah, ceux qui sont fidéles à cet idéal moral, sont en droit d'espérer une généreuse récompense pour leur conduite vertueuse.

Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux. (Sourate an-Nahl, 18)

Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat.(Sourate Ibrahim, 34)

AL-QUDDUS (Le Saint, le très Pur)

Ce qui est dans les cieux et ce qui sur la terre glorifient Allah, le Souverain, le Pur, le Puissant, le Sage. (Sourate al-Jumua, 1)

Allah est le seul Créateur de tout ce qui existe, qu'il s'agisse des micro-organismes ou des galaxies lointaines. Malheureusement, beaucoup sont incapables de percevoir cette harmonie qui régit le monde qui nous entoure.

Ainsi qu'Il le dit Lui-même : “Allah retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre aprés Lui ne pourra les retenir. Il est indulgent et pardonneur. (Sourate Fatir, 41) Il veille à la stabilité et la préservation de l'ordre dans toute la création.

Etant donné que nous sommes faibles de nature, il nous arrive de nous tromper, d'oublier ou d'être distraits. Nous sommes aussi soumis à d'autres contraintes. Par exemple, il nous faut prendre soin en permanence de notre corps pour le maintenir dans un état de propreté et d'hygiésne. Si nous sommes trop fatigués, privés de sommeil ou de nourriture pendant quelques jours nous devenons faibles. Allah, quant à Lui, posséde tout ce qui est et c'est à Lui qu'appartiennent les noms sublimes, Il est bien au-dessus de toutes les faiblesses. Le Coran décrit Sa puissance, Sa sagesse et Sa gloire infinies :

Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui Qui subsiste par lui-même “al-Qayyum”. Ni somnolence, ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprés de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son trône “Kursiy” déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Trés Haut, le Trés Grand. (Sourate al-Baqarah, 255)
O hommes ! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : “Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles ! ” Ils n'ont pas estimé Allah à sa juste valeur; Allah est certes Fort et Puissant. Allah choisit des messagers parmi les Anges et parmi les hommes. Allah est Audient et Clairvoyant. Il sait ce qui est devant eux et derrière eux. Et c'est vers Allah que tout retournera. O vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez vous ! Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés “Musulmans” avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Et quel Excellent soutien !(Sourate al-Hajj 73-78)

Le Prophéte (saws) avait l'habitude de louer Allah pendant la priére en disant, selon un hadith :

“Louange et pureté à Toi, Seigneur des anges et des âmes.” (Sahih Muslim)

AL-LATIF (Le Doux, le Subtil)

Allah est doux envers Ses serviteurs. Il attribue [Ses biens] à qui Il veut. Et c'est Lui le Fort, le Puissant. (Sourate ash-Shura, 19)

Comme nous l'avons dit précédemment, il y a deux catégories d'hommes : ceux qui se soumettent à Allah et ceux qui se rebellent contre Lui. Au sein de l'humanité, bien peu appartiennent à la premiére catégorie. Dans plusieurs versets, Allah nous dit que la plupart des gens n'ont pas la foi et ne suivront le droit chemin. Ces gens méritent donc l'enfer, car ils ont suivi les traces de satan, n'ont pas choisi d’être conscient d'Allah ou bien ont nié Son existence alors qu'ils en avaient la certitude.

Les gens qui se soumettent à Allah et vivent pour obtenir Son agrément, quant à eux, ménent une vie heureuse dans ce monde et dans l'autre. Le fait qu'Allah ait envoyé des messagers et des livres saints pour guider l'humanité est une grande faveur de Sa part. Dans le Coran la bienveillance d'Allah est évoquée en ces termes :

Allah a trés certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite. Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident. (Sourate Al Imran, 164)

Allah est bonté et témoigne sa gentillesse envers Ses sincères adorateurs en les aidant. Dans le Coran, Il donne plusieurs exemples de Son soutien et de Son assistance à Ses loyaux serviteurs. L'un d’eux concerne le peuple du Prophéte Moussa (psl) qu'Il sauva de la violence de Pharaon et dont il fit les héritiers de l'Egypte :

Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d'abuser de la faiblesse de l'un d'eux : Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre. Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeant et en faire les héritiers. (Sourate al-Qasas, 4-5)

En tant que seul Protecteur et allié des croyants, Allah les assistera dans l'au-delà, transformera leurs péchés en bonne action et leur témoignera une grande bienveillance :

Ils diront : “Nous vivions au milieu des nôtres dans la crainte [d'Allah]; Puis Allah nous a favorisés et protégés du châtiment du Samum. Antérieurement, nous L'invoquions. C'est Lui certes, le Charitable, le Trés Miséricordieux”. (Sourate at-Tur, 26-28)

Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé alors que c'est Lui compatissant, le Parfaitement Connaisseur. (Sourate al-Mulk, 14)

Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur. (Sourate al-Anam, 103)

N'as-tu pas vu qu'Allah fait descendre l'eau du ciel, et la terre devient alors verte ? Allah est plein de bonté et parfaitement connaisseur. (Sourate al-Hajj, 63)

O mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment doux et parfaitement connaisseur. (Sourate Luqman, 16)

AL-MAKIR (Le stratège)

(Et rappelle-toi) le moment où les incroyants complotaient contre toi pour t'emprisonner ou t'assassiner ou te bannir. Ils complotérent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagémes. (Sourate al-Anfal, 30)

Ceux qui conspirent contre la vraie religion depuis l'aube des temps s'efforcent d'en éloigner les hommes pour satisfaire leurs propres désirs (goût du pouvoir, intérêts personnels, etc.) Dans l'au-delà, on leur dira : “C'était votre stratagéme, plutôt, nuit et jours, de nous commander de ne pas croire en Allah et de Lui donner des égaux.”(Sourate Saba, 33)

Il nous faut rappeler ici un point trés important :

Certes ceux d'avant eux ont manigancé (contre leur Messager) ; le stratagéme tout entier appartient à Allah. Il sait ce que chaque âme acquiert. Et les incroyants sauront bientôt à qui appartient la bonne demeure finale. (Sourate ar-Raad, 42)

Comme le dit ce verset, “le stratagéme tout entier appartient à Allah.” Ainsi, face aux machinations des incroyants, c'est Allah Qui conçoit les meilleurs plans. Il nous averti de l'impasse dans laquelle s'engagent les incroyants :

Ils ont certes comploté. Or leur complot est (inscrit) auprés d'Allah même si leur complot était assez puissant pour faire disparaître les montagnes...(Sourate Ibrahim, 46)

Allah protége donc les croyants de ces conspirations et il Lui est en effet trés facile de retourner les complots des conspirateurs contre eux-mêmes car “Allah est plus prompt à réprimer (ceux qui dénigrent Ses versets)...” (Sourate Yunus, 21)

Nul ne peut douter qu'Allah créé chaque incident dans un but précis et qu'il s'ensuit toujours un bien. Il utilise les complots des incroyants pour tester les croyants, et ainsi accorder Son aide à ceux d'entre eux qui savent percevoir le bien dissimulé dans toutes les situations qu'Il suscite, si bien que celles-ci tournent à leur avantage.

Les gens des cités sont-ils sûrs que Notre châtiment rigoureux ne les atteindra pas la nuit, pendant qu'ils sont endormis ? Les gens des cités sont-ils sûrs que Notre châtiment rigoureux ne les atteindra pas le jour, pendant qu'ils s'amusent ? Sont-ils à l'abri du stratagème d'Allah ? Seuls les gens perdus se sentent à l'abri du stratagème d'Allah. (Sourate al-Araf, 97-99)

Allah prend la défense de ceux qui croient. Allah n'aime aucun traître ingrat. (Sourate al-Hajj, 38)

MALIK YAWM AD-DIN (Le Roi du Jour du Jugement)

Maître du jour de la rétribution.… (Sourate al-Fatiha, 3)

Le jour du Jugement, les hommes seront ressuscités et rassemblés pour rendre compte de leurs actes. Ce jour-là, ils n'auront ni l'envie ni l'occasion de se préoccuper des autres gens autour d'eux, qu'il s'agisse de leurs parents, de leurs conjoints ou de leurs enfants. C'est un jour si terrifiant que chacun ne pensera plus qu'à soi :

Et qui te dira ce qu'est le jour de la Rétribution ? Encore une fois, qui te dira ce qu'est le jour de la rétribution ? Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d'une autre âme. Et ce jour-là, le commandement sera à Allah.(Sourate al-Infitar, 17-19)

Ce jour-là, tout ce à quoi on attache ordinairement trop d'importance apparaîtra insignifiant. Les relations mondaines, les liens de parenté perdront toute valeur, seule comptera la foi qu'on avait en Allah. Personne ne pourra aider son prochain, seul Allah pourra, s'Il le veut, nous sauver de notre détresse.

Chacun de nous comparaîtra seul devant Allah, le Souverain du Jour du Jugement, tout comme nous étions seuls lorsque nous étions créés la premiére fois. Tous nos actes et toutes de nos pensées seront examinés, car Allah n'oublie aucun détail, même le plus infime. Allah a instauré un systéme qui sied à Son honneur et appelle Ses serviteurs à rendre compte de leurs actes. Il sauve qui Il veut par Sa miséricorde.

Ce jour-là, les incroyants seront envahis par un profond remords tandis que les croyants seront emplis d'allégresse :

… Le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophéte et à ceux qui croient avec lui. Leur lumiére courra devant eux et à leur droite ; ils diront : “Seigneur, parfais-nous notre lumiére et pardonne-nous. Car Tu es omnipotent”. (Sourate at-Tahrim, 8).

Ceci parce que “Nous secourrons, certes, Nos Messagers, et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins [les Anges gardiens] se dresseront (le jour du Jugement).” (Sourate Ghafir, 51) Le seul Roi de ce Jour sera Allah, car Il est le Seul à pouvoir commander. Voici des versets qui évoquent ce fait :

Il n'y aura qu'un seul cri, et voilà qu'ils regarderont, et ils diront : “Malheur à nous ! C'est le jour de la Rétribution.” “C'est le jour du Jugement que vous traitiez de mensonge”.(Sourate as-Saffat, 19-21)
Malheur, ce jour-là, aux négateurs, qui démentent le jour de la Rétribution. Or, ne le dément que tout transgresseur, pécheur. (Sourate al-Moutaffifoune, 10-12)
Et ils disent : “A quand cette promesse si vous êtes véridiques ? ”Ils n'attendent qu'un seul Cri qui les saisira alors qu'ils seront en train de disputer. Ils ne pourront donc ni faire de testament, ni retourner chez leurs familles. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur, en disant : “Malheur à nous ! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions ? ” C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai. Ce ne sera qu'un seul Cri, et voilà qu'ils seront tous amenés devant Nous.(Sourate Ya-Sin, 48-53)

MALIK AL-MULK (le Maître du royaume)

Dis : “O Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux ; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es omnipotent." (Sourate Al Imran, 26)

Quand vous regardez autour de vous, tout ce que vous voyez appartient à quelqu'un. La chaise sur laquelle vous êtes assis(e) est constituée d'atomes qui ont été créés par Allah. Une fleur, pour s'épanouir, à besoin de la conjonction de plusieurs facteurs : la lumiére du soleil, de l'eau notamment, et tout ceci lui est fourni par Allah. La mer que vous pourriez contempler depuis la fenêtre n'existe que parce qu'Allah en a décidé ainsi et il en est de même pour les êtres qui la peuplent.

Même votre propre corps est soumis au joug d'Allah : tous vos organes, vos veines, votre systéme nerveux et vos cellules sont l'œuvre de la sagesse supérieure de notre Seigneur. Ce n'est pas votre volonté propre qui est à l'origine de leur existence. Lorsque vous êtes venu au monde, vous avez pu d'emblée voir la perfection de l'univers et de votre propre corps. Mais rien de tout cela ne vous appartenait et vous n'auriez jamais pu en acquérir une part ou une partie par votre seule volonté. Ceci vaut pour tous les êtres sans exception. Allah est le Seigneur et le Créateur de tout ce qui existe.

Bien qu'il s'agisse d'une vérité évidente, certains la négligent et méconnaissant l'existence d'Allah, prétendent posséder tous les biens terrestres. Malgré toutes nos faiblesses, ils développent un sentiment de supériorité qui les pousse à être arrogants et à renier notre Créateur. Cependant, ce désaveu ne cause de tort qu'à eux car, comme l'a dit le Prophéte Moussa (psl) :

“Si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, [sachez] qu'Allah Se suffit à Lui-même et qu'Il est digne de louange.” (Sourate Ibrahim, 8)

AL-MAJID (Le Très Glorieux)

Le Maître du Trône, le Tout Glorieux. (Sourate al-Bourouj, 15)

La gloire d'Allah se manifeste dans tout l'univers. Tout le monde reconnaît la grandeur d'Allah, même ceux qui Le renient et se disent incroyants : ils sont bien conscient de Sa puissance et de Sa gloire puisqu'ils sont témoins de Sa création. Cependant leur ignorance ou leur arrogance les empêche d'être croyants.

La beauté et l'ordre parfait qui régnent dans l'univers font honneur à Sa gloire. Les nuages qui portent des tonnes d'eau dans le ciel, les étoiles situées à des millions d'années-lumiére de nous, les chutes d'eau immenses, les montagnes vertigineuses aux sommets enneigées, les forets habitées par une faune et une flore multicolores, autant d'exemples, pris parmi des milliers d'autres, qui sont l’œuvre d’Allah.

Mais il est d'autres signes qui témoignent de la gloire d'Allah : un séisme qui ravage une région entiére en quelques secondes, une éruption volcanique qui ensevelit toute une ville sous une couche de lave, un ouragan ravageant tout un pays, un déluge, une foudre mortelle, une tornade capable d'emporter des maisons... liste est non exhaustive. Comme le dit le Coran:

"En vérité notre Seigneur - que Sa grandeur soit exaltée - ne S'est donné ni compagne, ni enfant!" (Sourate al-Jinn, 3)

Ils dirent : "T'étonnes-tu de l'ordre d'Allah ? Que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison ! Il est vraiment digne de louange et de glorification! " (Sourate Houd,, 73)

AL-MALJA (Le Réfuge)

Et [Il accueillit le repentir] des trois qui étaient restés à l'arrière si bien que, toute vaste qu'elle fût, la terre leur paraissait exiguë; ils se sentaient à l'étroit, dans leur propre personne et ils pensaient qu'il n'y avait d'autre refuge d'Allah qu'auprès de Lui. Puis Il agréa leur repentir pour qu'ils reviennent [à Lui], car Allah est L'accueillant au repentir, le Miséricordieux . (Sourate at-Tawbah, 118)

Nous avons tous besoin de prier. En effet, prier signifie simplement présenter sa situation à Allah pour s'en référer à Lui et prendre refuge en Lui. En agissant ainsi, on est conscient que Lui seul, le Tout-Puissant, détient la solution et que Le prendre pour Ami est une source de sécurité pour Ses serviteurs.

Le fait de chercher refuge en Lui montre à quel point nous sommes vulnérables : nos capacités sont limitées et nous ne sommes pas immortels. Nous avons donc bien besoin de Son aide. Allah nous a créés à partir d'une simple goutte d'eau. Mieux encore, Il a créé l'univers ex nihilo, Il est donc en mesure de satisfaire nos besoins et résoudre nos problémes. En dehors de Lui, nous n'avons pas d'autre refuge. Les habitants de la terre comme ceux du ciel sollicitent Son secours. Ceux qui cherchent secours auprés d’autres divinités que Lui ne sont même pas capables de s'aider eux-mêmes comme Allah nous le révéle :

O hommes ! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : “Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles !” (Sourate al-Hajj, 73)

Face à une menace ou à un danger, tout le monde comprend qu'on ne peut chercher refuge qu'auprés d'Allah. Le Coran le rappelle en ces termes :

Dis : “Qui vous délivre des ténèbres de la terre et de la mer ?” Vous l'invoquez humblement et en secret : “S'Il nous délivre de ceci, nous serons du nombre des reconnaissants.” (Sourate al-Anam, 63)

Le fait que nous nous tournions vers Allah seulement en cas de détresse montre que nous savons de façon innée qu'Il est notre Seul Refuge. Aussi devrions-nous rechercher Son aide avant qu'il soit trop tard :

Répondez à l'appel de votre Seigneur avant que ne vienne un jour dont Allah ne reportera jamais le terme. Ce jour-là, nul refuge pour vous et vous ne pourrez point nier. (Vos péchés). (Sourate ash-Shura, 47)

L'aveugle et le voyant ne sont pas égaux, et ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres ne peuvent être comparés à celui qui fait le mal. C'est rare que vous vous rappeliez ! En vérité; L'Heure va arriver : pas de doute là-dessus; mais la plupart des gens n'y croient pas. Et votre Seigneur dit : “Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés”. (Sourate Ghafir, 58-60)

3 / total 5
Vous pouvez lire le livre Les Noms D'allah de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.