PARTIE V: "LE CORAN ET LES RECENTES DECOUVERTES SCIENTIFIQUES"

LES VERSETS DU CORAN ET L'UNIVERS

Dans le verset 88 de Surat al-Isra, Allah fait référence à la nature divine du Coran:

Dis: "Même si les hommes et les jinn s'unissaient pour produire quelque chose de semblable au Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les uns les autres." (Surat al-Isra: 88)

Allah a révélé le Coran à l'humanité il y a quatorze siècles, et des faits scientifiques vérifiés seulement lors du vingtième siècle y étaient déjà évoqués.

Cette réalité constitue l'une des preuves les plus manifestes de l'existence d'Allah.

Le Coran évoque de nombreux signes d'Allah dans l'Univers, qui sont autant de preuves de l'origine divine de ce Livre, qu'aucun être humain ne pourra jamais imiter.

Ainsi, d'après le verset suivant: Nous leur montrerons Nos signes dans l'Univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est la vérité.

Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose? (Surat Fussilat: 53), de nombreuses informations mentionnées dans le Coran ont une correspondance dans le monde extérieur. Car c'est Allah qui a créé ce Livre et qui est le Créateur de toute chose dans l'Univers, et c'est pourquoi les croyants sages, consciencieux et doués de perspicacité reconnaîtront autour d'eux des vérités exposées dans le Coran.

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que le Coran n'est pas un "livre de science". L'objectif de la révélation coranique est ainsi établi dans plusieurs versets:

Alif. Lam. Ra. Voici un Livre que Nous avons fait descendre sur toi afin que, par la permission de ton Seigneur, tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur la voie du Tout-Puissant, du Digne-de-Louange. (Surat Ibrahim: 1)

… une guidée et un rappel pour les gens doués d'intelligence. (Surat Ghafir: 54)

En résumé, Allah a révélé le Coran pour guider les croyants. Il leur explique comment servir Allah et obtenir Sa satisfaction.

Et par ailleurs, le Livre nous communique certaines informations fondamentales concernant notamment la création de l'Univers, la naissance de l'homme, la structure de l'atmosphère et les équilibres régissant les cieux et la terre. Et le fait que ces informations soient en parfaite harmonie avec les découvertes scientifiques les plus récentes vient confirmer une fois de plus que le Coran est "la Parole d'Allah". En effet, selon le verset suivant: Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions! (Surat an-Nisa: 82), l'harmonie est complète entre les déclarations du Coran et le monde extérieur.

Dans les pages suivantes, nous allons nous attarder sur les extraordinaires parallèles existant entre la science et les informations sur l'Univers contenues dans le Coran.

La théorie du "Big Bang" et ce qu'elle apporte

Les questions relatives à l'origine de l'Univers, à son devenir, et aux lois qui le régissent et maintiennent son ordre et son harmonie, ont toujours soulevé de nombreux débats.

Pendant des siècles, et jusqu'au début du vingtième siècle, l'opinion matérialiste dominante a été que l'Univers avait des dimensions infinies, qu'il existait depuis toute éternité et qu'il continuerait d'exister à jamais. Selon cette manière de voir, appelée "modèle de l'Univers statique", l'Univers n'a ni commencement ni aboutissement.

Servant de base à la philosophie matérialiste, cette perspective exprimait la négation de l'existence du Créateur et affirmait que l'Univers ne pouvait être qu'un amas de matière stable et immuable. Cependant, l'essor fulgurant de la science et de la technologie au vingtième siècle est venu démolir ces concepts primitifs. Aujourd'hui, au vingt-et-unième siècle, la physique moderne appuie, grâce à de nombreux calculs, expériences et observations, la thèse selon laquelle l'Univers a eu un commencement, qu'il n'est pas né du néant et que tout a commencé à la suite d'une grosse explosion originelle.

De plus, contrairement aux prétentions des matérialistes, la science affirme que l'Univers n'est ni stable ni constant, mais qu'il est en perpétuel mouvement et connaît une expansion continuelle. Examinons maintenant ces faits très importants qui ont été mis en lumière par le monde scientifique.

L'expansion de l'Univers

En 1929, à l'Observatoire du Mont Wilson en Californie, un astronome américain, Edwin Hubble, accomplit l'une des plus grandes découvertes de l'histoire de l'astronomie; tandis qu'il scrutait les étoiles au moyen d'un télescope géant, il remarqua que la lumière émise par elles était décalée vers le rouge, à l'une des extrémités du spectre visible, et que ce décalage était d'autant plus prononcé que l'étoile en question était loin de la Terre. Cette découverte fut ressentie comme un électrochoc par la communauté scientifique parce que, selon les lois bien connues de la physique, le spectre des rayons lumineux se dirigeant vers le point d'observation est décalé vers le violet, alors que celui des rayons s'éloignant du point d'observation présente une déviation vers le rouge. Les observations de Hubble montraient ainsi que les étoiles s'éloignaient constamment de nous.

Il ne s'est pas passé beaucoup de temps avant que Hubble ne fît une autre découverte d'importance: les étoiles et les galaxies ne s'éloignent pas seulement de nous mais aussi les unes des autres. La seule conclusion pertinente était que l'Univers connaissait une "expansion" rapide. Afin de mieux comprendre, l'Univers peut être comparé à la surface d'un ballon que l'on est en train de gonfler. Les points situés sur l'enveloppe du ballon ne cessent de s'éloigner mutuellement les uns des autres, et il en est de même pour les objets célestes. En fait, la justification théorique de cette réalité physique avait été découverte peu de temps auparavant; Albert Einstein, qui est considéré comme ayant été l'un des plus grands scientifiques du vingtième siècle, était en effet déjà arrivé à cette conclusion lors de ses travaux sur la Relativité Générale, ses équations montrant que l'Univers ne pouvait pas être statique.

Cependant, il avait artificiellement altéré ses équations en y ajoutant une "constante", pour produire un modèle d'Univers statique afin de se conformer au concept dominant de son époque. Plus tard, il reconnut avoir commis en cette occasion "l'erreur la plus monumentale de sa carrière".

Quelle était donc l'incidence du caractère expansif de l'Univers sur l'existence de ce dernier?

L'expansion de l'Univers tend à prouver que celui-ci provient d'un seul point originel. Des calculs montrent que ce "point unique dont a été issu toute la matière de l'Univers doit avoir eu un "volume nul" et une "densité infinie". L'Univers est donc "sorti" de ce point unique au volume nul. La grande explosion originelle a été surnommée le "Big Bang", et toute une théorie a été développée à ce sujet.

Il faut dire que l'expression "volume zéro" est purement théorique et n'est employée que dans un but descriptif. La science peut définir le concept de "néant", qui est au delà des limites de la compréhension humaine, en l'exprimant seulement comme étant "un point au volume nul". Les deux concepts sont en effet équivalents. L'Univers a été existencié à partir du néant. En d'autres termes, il a été créé.

Cette grande vérité, découverte il y a moins d'un siècle, avait pourtant déjà été annoncée dans le Coran il y a quatorze siècles:

Il est l'Existenciateur des cieux et de la terre. (Surat al-An'am: 101)

Nous ne pouvons que constater la parfaite similitude entre le contenu de ce verset et la théorie du Big Bang. Pourtant, cette théorie est toute récente.

L'expansion de l'Univers est l'une des meilleures preuves de la création de celui-ci à partir du néant, et le verset suivant mentionne clairement cet agrandissement continuel:

Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'étendons constamment dans l'immensité. (Surat adh-Dhariyat: 47)

En 1948, George Gamow a mis en avant un autre aspect du Big Bang; il a déclaré qu'après la formation de l'Univers à partir d'une grande explosion, un excédent de radiations résultant de cette réaction a dû exister dans l'Univers. De plus, ce rayonnement fossile s'est très certainement diffusé de façon égale dans toutes les régions de l'Univers.

Cette preuve supplémentaire n'a pas tardé à être vérifiée expérimentalement; en 1965, deux chercheurs, Arno Penzias et Robert Wilson, découvrirent "par hasard" ces ondes. Celles-ci, dénommées "bruit de fond cosmique", ne semblaient pas provenir d'une seule source mais elles semblaient au contraire être présentes de façon diffuse dans tout l'Univers. Il est ainsi apparu que les ondes de chaleur qui rayonnaient uniformément de toutes les directions de l'espace constituaient des restes des premiers instants consécutifs au Big Bang. Penzias et Wilson se sont vus décerner le Prix Nobel pour leur découverte.

En 1989, la NASA a envoyé dans l'espace le satellite COBE (Cosmic Background Explorer=Explorateur du fond cosmique), et il n'a fallu que huit minutes aux capteurs sensibles embarqués pour confirmer les mesures de Penzias et Wilson. COBE permit ainsi de confirmer la réalité de l'explosion primordiale dont l'Univers a été issu.

Une autre preuve du Big Bang se situe dans la quantité d'hydrogène et d'hélium dans l'espace. Les calculs les plus récents ont permis de montrer que la concentration d'hydrogène et d'hélium dans l'Univers était en accord avec l'estimation théorique de la concentration restante de ces éléments faisant suite au Big Bang. Si l'Univers n'avait pas de commencement et avait existé depuis toute éternité, son hydrogène se serait totalement consumé et transformé en hélium.

Toutes ces preuves ont subjugué la communauté scientifique, qui a donc massivement adopté la théorie du Big Bang. Cette modélisation de l'Univers est toujours d'actualité à ce jour.

Face à ce raz-de-marée en faveur d'un Univers en évolution constante, les défenseurs d'un modèle d'Univers immuable et dont l'état serait totalement stationnaire ont eu à se justifier; ainsi Dennis Sciama, qui avait défendu cette dernière théorie pendant des années aux côtés de l'astrophysicien britannique Fred Hoyle, déclara qu'il avait participé au débat opposant les défenseurs des deux approches de l'Univers en prônant la conception stationnaire non pas parce qu'il jugeait valide celle-ci, mais parce qu'il souhaitait qu'elle le fût! Fred Hoyle quant à lui s'est dressé contre toutes les objections alors même que les preuves du Big Bang s'accumulaient. Face à cette situation, Sciama a fini par admettre que la partie était trop inégale et affirmé que la théorie de "l'état stationnaire" devait être abandonnée.

Le professeur George Abel, de l'Université de Californie, a déclaré de son côté que l'état des connaissances disponibles montre que l'Univers a surgi du Big-Bang il y a des milliards d'années, et qu'il n'existe pas d'alternative à la théorie du Big Bang.

Avec la victoire du Big Bang le concept de "matière éternelle", qui a toujours constitué le fondement de la philosophie matérialiste, s'est trouvé complètement marginalisé. Mais une question demeure: qu'y avait-il avant le Big Bang et quel pouvoir a existencié l'Univers à partir du néant par le biais de l'explosion primordiale? Cette question mène certainement vers une réalité "défavorable à la philosophie", selon les termes employés par Arthur Eddington (tout au moins: défavorable à l'approche matérialiste de l'existence), à savoir l'existence du Créateur. Le célèbre philosophe athée Anthony Flew s'est exprimé à ce sujet:

Il est de notoriété que la confession procure du bien à l'âme. Par conséquent je commencerai par confesser que l'athée stratonicien a de quoi être embarrassé par le consensus contemporain qui s'est opéré au sujet du cosmos. Car il semble bien que nos cosmologistes aient fourni une preuve de ce dont Saint-Thomas prétendait ne pas pouvoir être prouvé philosophiquement, à savoir que l'Univers a eu un commencement. Aussi longtemps que l'Univers peut être envisagé comme n'ayant ni début ni fin, il demeure aisé d'affirmer avec force que son existence brute, ainsi que toutes ses caractéristiques fondamentales, doivent faire seules l'objet de toutes les attentions et servir à tout expliquer. Et bien que je reste convaincu de la validité de cette approche, sa défense face à la théorie du Big Bang n'est pas du tout chose facile.1

De nombreux scientifiques n'ayant pas été aveuglément conditionnés à devenir des athées ont fini par admettre le rôle du Créateur Tout-Puissant dans la création de l'Univers. Ce Créateur doit être une entité ayant créé à la fois la matière et l'espace-temps, tout en étant indépendant d'eux. Le célèbre astrophysicien Hugh Ross a dit à ce sujet:

Si l'apparition du temps concorde avec le commencement de l'Univers, comme l'affirme le théorème de l'espace, alors l'entité étant à l'origine de l'Univers doit avoir opéré dans une dimension temporelle complètement indépendante de la dimension temporelle du cosmos et préexistant avant elle. Cette conclusion est fondamentale pour notre compréhension de la nature de Dieu, et de ce que Dieu est ou n'est pas. Elle nous indique clairement que Dieu n'est pas l'Univers lui-même, et également que Dieu n'est pas contenu à l'intérieur de cet Univers.2

La matière tout comme l'espace-temps ont été existenciés par le Créateur Tout-Puissant qui est indépendant de toutes ces notions. Ce Créateur est Allah, Seigneur des cieux et de la terre.

Allah nous a permis de connaître au moyen de Son Livre les preuves scientifiques de cette réalité, Livre qu'Il a révélé à notre intention il y a quatorze siècles pour constituer le signe évident de Son existence.

La perfection dans l'Univers

Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout-Miséricordieux. Ramène vers elle ton regard. Y vois-tu une brèche quelconque? Puis regarde encore et encore: ton regard te reviendra humilié et frustré. (Surat al-Mulk: 3-4)

Des milliards d'étoiles et de galaxies se déplacent au sein de l'Univers sur leurs orbites respectives bien qu'en totale harmonie. Les étoiles, planètes et satellites se meuvent autour de leurs axes propres et également à l'intérieur des systèmes auxquels ils appartiennent. De plus, il y a parfois interpénétration de galaxies comprenant chacune des milliards d'objets célestes; lors de ces phases transitoires, dans quelques exemples fameux observés par les astronomes, il ne se produit aucune collision provoquant des dégâts dans le grand ordre de l'Univers.

A travers l'Univers, les vitesses de déplacement des astres sont difficiles à concevoir au regard de nos critères terrestres. Les vitesses dans l'espace sont en effet énormes par rapport à ce que nous connaissons sur notre planète; ainsi les étoiles et les planètes, pesant parfois des milliers de milliards de tonnes, et les galaxies et les amas de galaxies, dont la taille ne peut être représentée numériquement que par les mathématiciens, se déplacent-ils à des vitesses dépassant l'entendement.

Par exemple, la Terre tourne autour de son axe à une vitesse moyenne de 1.670 km/h. Si nous comparons ceci à la vitesse de déplacement du projectile le plus rapide actuellement, à savoir 1.800 km/h, l'extrême célérité de la Terre en dépit de sa taille gigantesque apparaît clairement.

La vitesse de la Terre sur son orbite autour du Soleil est soixante fois plus élevée que celle du projectile précédemment évoqué: 108.000 km/h (s'il était possible de fabriquer un véhicule spatial pouvant se déplacer aussi rapidement, il effectuerait un tour complet de la Terre en seulement vingt-deux minutes).

Toutefois, ces chiffres ne concernent que la Terre. Le système solaire considéré dans son ensemble est encore plus étonnant. En effet, ce système se déplace dans l'espace à une vitesse dépassant l'entendement et qui repousse les limites de la logique: il effectue une révolution autour du centre de la galaxie à la vitesse de 720.000 km/h. La "Voie Lactée", qui comprend près de 200 milliards d'étoiles, se déplace dans l'Univers à 950.000 km/h.

Ces vitesses vertigineuses montrent en fait que notre vie ici sur terre ne tient qu'à un fil. Normalement, il serait fort probable que de terribles accidents se produisent au sein d'un système aussi complexe. Cependant, Allah nous précise dans les versets de la sourate al-Mulk cités plus haut qu'il n'y a dans ce système ni de "disproportion" ni de "brèche quelconque". L'Univers, comme toute chose en son sein, n'est pas "abandonné à lui-même" et son existence se déroule en accord avec l'équilibre qu'Allah a établi.

Des orbites précises et un Univers en rotation

La raison la plus importante de cette stabilité harmonieuse réside sans aucun doute dans le fait que les corps célestes suivent certaines orbites ou "sphères". Bien qu'elles n'aient été mises en évidence que récemment, ces orbites sont mentionnées dans le Coran:

Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, chacun voguant dans une orbite. (Surat al-Anbiya: 33)

Les étoiles, les planètes et les satellites sont en rotation autour de leurs axes propres et effectuent également un déplacement au sein de leurs systèmes respectifs, et l'Univers dans son ensemble suit un ordre subtil, tout comme c'est le cas pour l'ensemble des rouages d'une machine.

La description d'orbites ne se limite pas seulement au déplacement individuel de certains corps célestes, mais notre système solaire et toutes les galaxies tournent autour d'autres centres de rotation. Chaque année, la Terre et le système solaire s'éloignent de 500 millions de kilomètres de l'endroit où ils se trouvaient une année plus tôt. Selon des simulations informatiques, même une légère déviation des orbites décrites habituellement perturberait gravement la bonne marche du système. Par exemple, si la Terre déviait légèrement de sa trajectoire vers l'intérieur de son orbite, nous serions brûlés vifs, et si la Terre s'écartait légèrement vers l'extérieur nous péririons victimes d'une glaciation.

Le Soleil

Distant de 150 millions de kilomètres par rapport à notre planète, le Soleil nous fournit une énergie vitale.

Au sein de ce corps céleste recelant d'énormes quantités d'énergie, les atomes d'hydrogène sont sans cesse convertis en hélium. A chaque seconde, 616 millions de tonnes d'hydrogène se trouvent transformées en 612 millions de tonnes d'hélium. Lors de l'ensemble de ces réactions, l'énergie libérée est globalement équivalente à celle libérée par l'explosion de 500 millions de bombes à hydrogène.

La vie sur terre est rendue possible grâce à l'énergie solaire. La permanence de l'équilibre sur Terre ainsi que 99 % de l'énergie requise pour la vie sont dues au Soleil. La moitié de cette énergie est visible et nous arrive sous la forme de radiations lumineuses. Le reste revêt la forme de rayons ultraviolets, qui sont invisibles, et elle consiste en de la chaleur.

Une autre caractéristique du Soleil est sa dilatation périodique, phénomène pulsant qui se répète toutes les cinq minutes et qui se traduit par un rapprochement de la surface du Soleil de 3 km par rapport à la Terre suivi d'une rétractation, ce mouvement s'effectuant à la vitesse de 1.080 km/h.

Le Soleil n'est qu'une étoile parmi les 200 milliards d'étoiles que compte la Voie Lactée. Et bien qu'étant 325.000 fois plus volumineux que la Terre, il est considéré comme étant l'une des plus petites étoiles dans l'Univers. Il se trouve à une distance de 30.000 années-lumière du centre de la Voie Lactée, qui a, elle, un diamètre de 125.000 années-lumière (1 année-lumière=9.460.800.000.000 km).

Le voyage du Soleil

Et le Soleil court vers un gîte qui lui est assigné: tel est le décret du Tout-Puissant, de l'Omniscient. (Surat Yasin: 38)

Selon les estimations des astronomes, le Soleil, à cause de l'activité de notre galaxie, voyage à la vitesse de 720.000 km/h en direction de l'Apex Solaire, un endroit de la voûte céleste proche de l'étoile Véga (ceci signifie qu'approximativement, il parcourt une distance égale à 720.000x24=17.280.000 km par jour, et c'est d'ailleurs aussi le cas pour notre planète, qui est solidaire de lui).

Sept cieux

C'est Allah qui a créé sept cieux et autant de terres… (Surat at-Talaq: 12)

A travers tout le Coran, Allah fait mention de l'existence de sept cieux. Lorsque nous examinons la composition de l'atmosphère terrestre, nous nous apercevons qu'elle est composée de sept couches, et que des interfaces séparent deux couches successives. Selon l'Encyclopédie Americana (9/188), c'est le critère de température qui est à l'origine des sept couches, chaque couche étant caractérisée par une plage de températures différente:

1ère couche LA TROPOSPHERE: Son épaisseur est de 8 km aux pôles et de 17 km à l'équateur. Cette couche comprend un grand nombre de nuages. La température y décroît à raison de 6,5°C par kilomètre au fur et à mesure que l'altitude croît. Dans une partie de cette couche se trouve une zone appelée tropopause, parcourue par des courants d'air extrêmement rapides et où la température demeure constante, à une valeur égale à -57°C.

2ème couche LA STRATOSPHERE: Elle atteint une altitude de 50 km. Les rayons ultraviolets y sont absorbés, ce qui provoque un fort dégagement de chaleur et une remontée de la température à une valeur de 0°C. C'est lors de l'absorption du rayonnement ultraviolet que se forme la couche d'ozone, qui a une importance vitale pour la Terre.

3ème couche LA MESOSPHERE: Son altitude atteint 85 km, et la température y chute jusqu'à -100°C.

4ème couche LA THERMOSPHERE: La température y augmente avec l'altitude.

5ème couche L'IONOSPHERE: Dans cette région les gaz sont trouvés sous forme ionique. Les ondes radio étant réfléchies par l'ionosphère, les communications sur terre sont rendues possibles.

6ème couche L'EXOSPHERE: Située entre 500 et 1.000 km d'altitude, ses caractéristiques se trouvent modifiées selon l'activité solaire.

7ème couche LA MAGNETOSPHERE C'est dans cette région que réside le champ magnétique terrestre, et elle ressemble à un grand vide. Des particules subatomiques fortement énergétiques s'y trouvent retenues, dans des zones appelées "ceintures de radiations de Van Allen".

Les montagnes comme prévention des tremblements de terre

C'est Allah qui a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et il a fermement enfoncé des montagnes dans la terre pour l'empêcher de basculer avec vous; et Il y a propagé des animaux de toute espèce… (Surat Luqman: 10)

N'avons-Nous pas fait de la terre un tapis, et placé les montagnes comme des piquets? (Surat an-Naba: 6-7)

Les informations obtenues grâce aux recherches géologiques menées en montagne sont en accord complet avec les versets du Coran. Les spécificités les plus significatives des montagnes sont le fait qu'elles se dressent au dessus des points de conjonction des plaques tectoniques, qui se trouvent étroitement comprimées l'une contre l'autre tandis que s'opère leur rapprochement mutuel, ainsi que le fait qu'elles "fixent" ces plaques. Les montagnes peuvent donc être comparées à des clous maintenant l'une contre l'autre des pièces de bois.

En plus de cela, la pression exercée par les montagnes sur la croûte terrestre empêche que l'activité du magma au centre de la Terre n'atteigne la surface de la Terre et ne déchire l'écorce de notre planète.

Les eaux douces et salées ne se mélangent pas

Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer; il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas. (Surat ar-Rahman: 19-20)

Dans les versets ci-dessus, l'accent est mis sur le fait que l'eau des fleuves et celle des mers se rencontrent mais ne se mélangent pas, et ce à cause d'une "barrière", comme c'est par ailleurs également le cas pour deux mers salées. Comment est-ce possible? A priori on s'attendrait à ce que les deux eaux s'entremêlent et que les températures et concentrations de sel respectives parviennent à un point d'équilibre. Pourtant il n'en est pas ainsi, et la rencontre de la mer Méditerranée et de l'Océan Atlantique d'une part, et de la Mer Rouge et de l'Océan Indien d'autre part, sont deux illustrations de cette réalité singulière. La barrière virtuelle agissant de la sorte est en fait une force qui a été dénommée "tension de surface".

Les deux codes du fer

Le fer est l'un des quatre éléments les plus abondants sur terre et, depuis des temps fort anciens, il constitue l'un des métaux les plus vitaux pour l'humanité. Le verset suivant fait référence au fer:

… Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, ainsi que des usages utiles pour les gens… (Surat al-Hadid: 25)

Ce verset recèle deux codes mathématiques intéressants.

La sourate "Al-Hadid" (le fer) est la 57ème sourate du Coran. La valeur numérique des lettres du mot "Al-Hadid" (dans le système arabe "Abjad" qui attribue une valeur numérique à chaque lettre) est aussi égale à 57.

La valeur numérique (selon l'Abjad) du mot "Hadid" seul, sans l'article défini "al", est 26, et 26 est justement le numéro atomique de l'élément fer.

NOTES

1. Henry Margenau, Roy Abraham Vargesse, Cosmos, Bios, Theos, La Salle IL: Open Court Publishing, 1992, p. 241

2. Hugh Ross, The Creator and the Cosmos: How Greatest Scientific Discoveries of the Century Reveal God, Colorado: NavPress, édition révisée, 1995, p. 76

Vous pouvez lire le livre Pour Les Gens Doues D'intelligence 2 (livre De Poche) de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
iddialaracevap.org adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
ETKİN PİŞMANLIK MÜESSESESİ, İFTİRACI ÜRETEN BİR BELA HALİNE DÖNÜŞMEKTEDİR
CUMHURİYET SAVCISI SERDAR AKAN GÖREV YERİ DEĞİŞTİRİLDİĞİ HALDE, YENİ GÖREV...
DEVLET BÜYÜKLERİMİZE VE SİYASİ PARTİ LİDERLERİMİZE AÇIK MEKTUP
YENİ AÇILAN CEZAEVLERİYLE ÖVÜNEN BİR ÜLKE OLMAMALIYIZ
RASİM OZAN KÜTAHYALI'NIN İDDİALARINA CEVAPLARIMIZ VE BAZI TAVSİYELERİMİZ
BAZI EMNİYET VE YARGI MENSUPLARININ SAYIN ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARI...
GAZETECİ HAKAN EROL'UN SON İDDİALARINA İLİŞKİN CEVAPLARIMIZ VE BAZI...
FİKREN İKTİDAR OLMAK, SAYIN ADNAN OKTAR'IN DARWINİZMİ VE MATERYALİZMİ...
DEĞERLİ AĞABEYİMİZ NAZİF OKUMUŞ’UN DÜŞÜNMEYİ GÖZ ARDI ETTİĞİ BAZI ÖNEMLİ...
SAYIN CUMHURBAŞKANIMIZ’A AÇIK MEKTUP
YENİ PARALEL DEVLET YAPILANMALARINA DİKKAT
BURHANİYE T TİPİ KAPALI CEZAEVİNDE BULUNAN ARKADAŞLARIMIZIN CAN...
MUHAFAZAKAR VE DİNDAR CAMİALARDAKİ KARDEŞLERİMİZE ÖNEMLİ AÇIKLAMALAR
ADALET, SADECE KENDİNDEN OLAN İÇİN DEĞİL HERKES İÇİN SAVUNULMALIDIR
SAYIN BARIŞ PEHLİVAN’A DOSTANE BİR HATIRLATMA
MÜSLÜMAN, ONA BAKANIN TAM OLARAK KENDİSİNİ GÖRDÜĞÜ TERTEMİZ BİR AYNA...
GAZETECİ MİNE G. KIRIKKANAT’IN 18.05.2021 TARİHLİ SOSYAL MEDYA PAYLAŞIMINA...
SAYIN ADNAN OKTAR’IN EDİRNE'DEN BATMAN BEŞİRİ CEZAEVİNE NAKLEDİLME...
SAYIN ADNAN OKTAR’A SUİKAST PLANLARI MI YAPILIYOR? BATMAN KAPALI CEZA...
SAVCI SERDAR AKAN'A GÜVENMİYORUZ
İNSANLARI AÇIKÇA VE SAYISIZ KERELER ÖLÜMLE TEHDİT EDEN ÖZKAN MAMATİ'NİN...
ALİ EYÜBOĞLU, YOK HÜKMÜNDEKİ BİR MAHKEME KARARINI SAVUNMAK YERİNE,...
KİN VE NEFRETLE YOĞRULMUŞ KÜÇÜK, SEFİL VE HAYSİYETSİZ BİR GÜRUHUN...
SAYIN ADNAN OKTAR’I ÖVMEK SUÇ DEĞİLDİR
DİNSİZ-ATEİST ARDINDAN DA KOMÜNİST BİR TÜRKİYE OLUŞTURMAK İSTEYENLERİN...
YARGIDAKİ ADALETSİZ VE ANORMAL UYGULAMALAR ULUSAL BASININ TEPKİSİZLİĞİNDEN...
SAYIN CUMHURBAŞKANIMIZ RECEP TAYYİP ERDOĞAN’A AÇIK MEKTUPTUR
“ÇAMUR AT KURTUL!” AHLAKSIZLIĞI HUKUK ADINA DAYATILAMAZ
SAYIN CUMHURBAŞKANIMIZ RECEP TAYYİP ERDOĞAN BEYEFENDİYE AÇIK MEKTUPTUR
TBAV’DAN CUMHURİYET GAZETESİNİN "MÜGE ÖĞÜTÇÜ" KONULU HABERİNE TEKZİPTİR
SAYIN CUMHURBAŞKANIMIZA AÇIK MEKTUP–BAZI ÖZEL SEÇİLMİŞ HAKİM VE SAVCILARIN...
TÜRKİYE’NİN EN ÖNEMLİ BEKA SORUNLARINDAN BİRİ GENÇ KESİMLE İLETİŞİMİ...
EMNİYET GENEL MÜDÜR YARDIMCISI MUSTAFA ÇALIŞKAN 2018 SENESİNDEKİ...
BULUNDUKLARI YERE, SAYIN ADNAN OKTAR’IN 40 YILLIK FİKRİ MÜCADELESİ...
TÜM DOSYANIN YALAN VE İFTİRA DOLU OLDUĞU MÜGE ÖĞÜTCÜ’NÜN "SÖZDE" ETKİN...
HAKAN EROL İSİMLİ KİŞİNİN İFTİRALARINA CEVAPLAR
DÖRT AYAKLI ORGANİZE BİR YAPININ BASKI VE ZORLAMALARI ALTINDA SÜRDÜRÜLEN...
HASTA BİR İNSANIN GÖZ GÖRE GÖRE CEZAEVİNDE ÖLÜME TERK EDİLMESİNİ SAVUNMAK...
SABAH MEDYA GURUBU İSA TATLICAN'A KARŞI DİKKATLİ OLMALIDIR
ZAFER ARAPKİRLİ'NİN KRT TV'DE HAKAN EROL İLE YAPMIŞ OLDUĞU RÖPORTAJDA...
BARIŞ TERKOĞU VE AYŞENUR ARSLAN HAKKINDA NE YAZIK Kİ YANILMIŞIZ
CÜBBELİ AHMET HOCA’YA NEFRET ÜSLUBU YAKIŞMIYOR. TÜM MÜSLÜMAN CEMAAT VE...
AV. SN. CELAL ÜLGEN'İN SAMİMİYETLE İMTİHANI
SAYIN AYŞENUR ARSLAN HANIMEFENDİ'YE AÇIK MEKTUP
BİZLERE YÖNELİK BİTİP TÜKENMEYEN SALDIRI VE İFTİRALAR, TEHLİKELİ BİR CAMİA...
SAYIN ADNAN OKTAR'IN 15 MART 2021 TARİHLİ CEZAEVİ FOTOĞRAFI UÇANKUŞ TV...
ÖZKAN MAMATİ’NİN, TUTUKLANMAKTAN KURTULMAK İÇİN, NEFRET VE HUSUMET...
SAYIN ADNAN OKTAR’A YÖNELİK TEHDİT VE SUİKAST HAZIRLIĞINDA OLAN BAZI...
SAĞ VE SOL BİRBİRİNİN DÜŞMANI DEĞİL AYNI VATANIN GÜZEL İNSANLARI, AYNI...
DİNİN TAHRİF EDİLMESİNDEN ENDİŞE DUYANLAR ASIL, İSLAM’LA DARWİNİZMİ...
DECCALİYETİN KULLANIŞLI SİLAHI DARWİNİZMİ ELİNDEN ALMAK, HÜKÜMETİMİZE...
SAYIN ADNAN OKTAR'IN GÜZEL SÖZLERİNDEN, SEVGİ SANATI
SABAH GAZETESİ YAZARI SN. FERHAT ÜNLÜ HABER VE YORUMLARINDA SAMİMİ VE...
DÜNYADAKİ DECCALİYET ŞU AN İNGİLİZ DERİN DEVLETİDİR
MEHDİYETİ ANLATMANIN DEVLETİN BEKASINA YÖNELİK HİÇBİR TEHDİT...
ADNAN OKTAR DAVASINDA YAŞANAN TARİHTE GÖRÜLMEMİŞ HUKUK FACİASI TÜRKİYE'DE...
AKİT MEDYA GRUBU SAHİBİ SAYIN KARAHASANOĞLU KARDEŞLER VE GAZETENİN ÖNDE...
DEĞERLİ BASIN MENSUPLARIMIZ! EN DOĞRU VE BAŞARILI YAYIN VİCDANINIZA UYAN...
KALABALIKLAŞAN CEZAEVLERİ İLE KÖTÜLEŞEN KOŞULLAR VE GEBZE KADIN KAPALI...
CAMİAMIZLA FETÖ VE IŞİD ARASINDA ZORAKİ BENZERLİK KURMA ÇABALARI...
ÖZKAN MAMATİ İSİMLİ KİŞİNİN İFTİRA VE YALAN İHBARLARINA İTİBAR EDEREK...
BİTMEK TÜKENMEK BİLMEYEN DİJİTAL ARŞİV MASALLARI
GİZLİ DOSYA ADI ALTINDA YÜRÜTÜLEN KARANLIK VE HUKUKSUZ FAALİYETLER...
HASTA BİR İNSANIN GÖZ GÖRE GÖRE CEZAEVİNDE ÖLÜME TERKEDİLMESİNİ SAVUNMAK...
SAYIN PERİNÇEK VE AYDINLIK CAMİASINI ARAMIZDAKİ İDEOLOJİK FİKİR...
BUGÜN SAYIN ADNAN OKTAR’I DEKOLTE SEBEBİYLE ELEŞTİRENLER GEÇMİŞTE TAM...
1999 YILINDAKİ KAN KAMPANYASININ, DEVLETİN KURUMLARI TARAFINDAN YÜRÜTÜLEN...
“BU DOSYADAN CEZA ÇIKMAZ YENİ BİR OPERASYON YAPIN” MANTIĞI, BİR HUKUK...
GENÇLERİMİZİN DİNDEN UZAKLAŞMALARI HIZLA ÖNLEM ALINMASI GEREKEN ÖNEMLİ BİR...
BASIN MENSUPLARI ADLİ EMANETTEKİ ARKADAŞLARIMIZA AİT RUHSATLI VE HİÇBİR...
İSTİNAF MAHKEMELERİNİN ETKİSİZ OLDUKLARINA DAİR SÖYLENTİLER HAKKINDA SAYIN...
SAYIN ADNAN OKTAR HİÇBİR ZAMAN KORONA OLMAMIŞTIR. ŞAİBELİ BİR KORONA TESTİ...
AÇIK GÖRÜŞLERİN KAYIT ALTINA ALINMASI EN TEMEL İNSAN HAK VE ÖZGÜRLÜKLERİNE...
ODA TV’NİN PROVOKATİF YAZILARA DEĞİL HUKUKU, ADALETİ, BİRLİĞİ VE...
GEBZE KADIN KAPALI CEZAEVİNDE KORONA BULAŞTIRILAN ARKADAŞIMIZIN HAYATINDAN...
VERYANSIN TV, TARAFSIZ, DÜRÜST, İLKELİ BİR YAYIN ANLAYIŞINI BENİMSEMELİDİR
ADALET VE ŞEFKAT HERKES İÇİN İSTENMEDİKÇE TÜRKİYE’DE HUKUKSUZLUK, ZULÜM VE...
HUKUK DIŞI YILDIRMA OPERASYONLARI SADECE CAMİAMIZI DEĞİL HÜKÜMETİMİZİ VE...
SAYIN YAŞAR OKUYAN'IN CAMİAMIZA GÜYA OPERASYONUN BİLGİSİNİ VERDİĞİ İDDİASI...
GEBZE CEZAEVİNDE KORONAYA KARŞI GEREKLİ ÖNLEMLER ACİLEN ALINMALI
PROF. DR. SEFA SAYGILI’NIN SAYIN ADNAN OKTAR HAKKINDAKİ AÇIKLAMALARI...
SÖZCÜ GAZETESİ YAZARI SAYIN AYTUNÇ ERKİN, KENDİSİNİN DE ÇOK İYİ BİLDİĞİ...
ESER ÇÖMLEKÇİOĞLU'NUN HAYAL ÜRÜNÜ KİTABI, ADNAN OKTAR’IN İSMİYLE ÜNLÜ OLMA...
SAYIN HAKAN URAL'IN “NELER OLUYOR HAYATTA” İSİMLİ PROGRAMDA CAMİAMIZ...
ARKADAŞ CAMİAMIZA YÖNELİK GAYRİ HUKUKİ TEHDİTLER DEVAM EDİYOR; HUSUMETLİ...
CUMHURBAŞKANIMIZ SAYIN RECEP TAYYİP ERDOĞAN’A AÇIK MEKTUP
VERYANSIN TV’DE YAYINLANAN AV. ESER ÇÖMLEKÇİOĞLU RÖPORTAJINA CEVABIMIZDIR
UÇAN KUŞ TV ADLI KANALIN YÖNETİCİLERİ VE PROGRAM YAPIMCILARI KİN VE NEFRET...
SABAH GAZETESİ GERÇEKLERİ ÇARPITMADAN, TARAFSIZ VE İLKELİ HABERCİLİK...
"ADNAN OKTAR DAVASI"NDA HALA KULLANILMAYA ÇALIŞILAN ETKİN PİŞMANLIK...
ADALET BAKANIMIZ SAYIN ABDÜLHAMİT GÜL'E AÇIK MEKTUP
T.C. ADALET BAKANLIĞI CEZA VE TEVKİF EVLERİ GENEL MÜDÜRLÜĞÜ’NE AÇIK MEKTUP...
CÜBBELİ AHMET HOCA'YA NUR SURESİ'NİN 23. AYETİNİ TEKRAR HATIRLATIYORUZ
DEVLETİMİZDEN DEĞİL DE ANGLOSAKSON BARONLARDAN EMİR ALAN SİYASİLER ACİLEN...
CAMİAMIZA KENDİLERİNCE İFFET DERSİ VERMEYE KALKANLARIN ASIL MESELESİ FİKRİ...
GECEYARISI CEZAEVİ NAKİLLERİ VE GERİ PLANDAKİ SAVCI TALİMATI
GAZETECİ RUŞEN ÇAKIR'A AÇIK MEKTUP
@DREYFUS.TURK İSİMLİ INSTAGRAM SAYFASININ CAMİAMIZLA HİÇBİR İLGİSİ VE...
ASTRONOMİK CEZALAR İÇİN "HAYALİ KIZLARIN İFFETİNİ KORUMA" GEREKÇESİ
ADNAN OKTAR DAVASI: YARGILANMADAN MÜEBBET
ANAL TECAVÜZ TEKNİK OLARAK İMKANSIZDIR. BU KONUDA ALEYHİMİZE YAPILAN...
KUMPASÇILARIN HEDEFİNDE BU KEZ DE INSTAGRAM, TWITTER VE DİĞER SOSYAL MEDYA...
YARGILAMA HAKKINDAKİ GERÇEKLER VE BAZI BASINDAKİ BOŞA SEVİNÇ NİDALARI
SAYIN BARIŞ TERKOĞLU’NA AÇIK MEKTUP
TEK CÜMLELİK İFTİRAYLA MASUM BİR GENÇ KIZA 40 YIL HAPİS CEZASI
ADNAN OKTAR DAVASINDA "18 YAŞIN ALTINDAKİ KIZLARIN İSTİSMARI" YALANI
EBRU ŞİMŞEK OLAYININ İÇYÜZÜ
SAYIN ADNAN OKTAR’IN 10 BİN YILLIK CEZAYI GÜLEREK KARŞILAMASI BAZI...
DAVA DOSYAMIZDA TEK BİR DOĞAL MÜŞTEKİ YOKTUR
CAMİAMIZDA EVLİLİK BEKLENTİSİNE KAVUŞAMAYAN BAZI KIZLAR BUNUN HINCIYLA...
GERÇEK DIŞI HABERCİLİĞİ BENİMSEYEN BİR KISIM BASIN HALKIN GÖZÜNDE GÜVEN VE...
HİÇBİR SUÇ OLMADIĞINI ÇOK İYİ BİLDİKLERİ İÇİN RESMİ MAKAMLAR ARAMIZA POLİS...
DOSYADAKİ SADECE 25 MÜŞTEKİ VE ETKİN PİŞMAN SANIĞIN İFADELERİNDEKİ 1000'E...
YABANCI HUKUKÇU VE AKADEMİSYENLER, ADNAN OKTAR DAVASINDAKİ ETKİN PİŞMAN...
CUMHURİYET GAZETESİNE CEVAP
SAYIN ADNAN OKTAR'IN YAKIN ZAMANDA MAHKEMEYE SUNDUĞU BAZI KISA BEYAN...
ETKİN PİŞMAN OLMAYA ZORLANAN ARKADAŞLARIMIZA OYNANAN OYUN
SAYIN ADNAN OKTAR'IN YAKIN ZAMANDA MAHKEMEYE SUNDUĞU BAZI KISA BEYAN...
"FİKREN İKTİDAR OLMAK" ANCAK SAYIN ADNAN OKTAR'IN İLMİ VE FİKRİ...
TÜRKİYE'DE HUKUK RAFA MI KALKTI?
'ORAL YOLDAN TECAVÜZ' İDDİALARI GERÇEK DIŞIDIR
CAMİAMIZA YÖNELİK 2 YILLIK GİZLİ TEKNİK TAKİPTE TEK BİR SUÇ DELİLİ DAHİ...
ESKİ TAKİPSİZLİK VE ZAMAN AŞIMI KARARLARI YARGILANANLAR ALEYHİNDE...
ÇİZGİ ROMANLARLA, PORNO FİLMLERDEN ALINAN GÖRÜNTÜLERLE KARALAMALAR YAPMAYA...
ADNAN OKTAR HİÇBİR ZAMAN “NAMAZI MİNİ ETEKLE KILABİLİRSİNİZ” DEMEMİŞTİR...
Sn. Adnan Oktar’ın Mahkemede Söylediği Son Sözü
GAZETECİ SAYIN İSMAİL SAYMAZ 'A AÇIK MEKTUP
BASIN MENSUPLARIMIZI ADİL VE TARAFSIZ HABERCİLİĞE DAVET EDİYORUZ
ADNAN OKTAR DAVASINDAKİ HTS KAYITLARI HUKUKEN SUÇLAYICI YÖNDE DELİL OLARAK...
SAYIN ADNAN OKTAR’IN İSMİNİ KOYMASININ ARDINDAN BİRÇOK DEVLET BÜYÜĞÜMÜZ VE...
İDDİANAMEDE, KANDİLLİ'DEKİ EVDE SÖZDE "KULE" OLARAK ADLANDIRILAN BİR ODADA...
İDDİANAMEDE, SN ADNAN OKTAR'IN KENDİSİNİ GÜYA "MEHDİ RESUL" İLAN ETTİĞİNE...
SN. ADNAN OKTAR, ESKİ GAZETECİ MEHMET BARANSU İLE SADECE BİR KEZ, 2011...
15 TEMMUZ DARBE GİRİŞİMİ GECESİ SN. ADNAN OKTAR'IN A9 TV'DEN GECE BOYUNCA...
CAMİAMIZA DÜZENLENEN OPERASYONDA "GENELEV VE FUHUŞ MAFYASI" ÖNEMLİ BİR ROL...
15 TEMMUZ DARBE GİRİŞİMİNE KARŞI ÇIKMAK, FETÖ'NÜN İNFAZ LİSTESİNE GİRMEK...
İDDİANAMEDEKİ EVLİLİK KONUSUNDAKİ SUÇ İSNATLARI GEÇERSİZDİR
15 ARALIK 2020 SALI GÜNÜ YAYINLANAN "ADNAN OKTAR ARKADAŞ GRUBUNA...
FETÖ’YE YARDIM İDDİASI BÜYÜK BİR İFTİRADIR
CUMHURBAŞKANLIĞI YÜKSEK İSTİŞARE KURULU (YİK) ÜYESİ SAYIN CEMİL ÇİÇEK...
SAYIN ADNAN OKTAR'IN HİÇBİR ZAMAN MEHDİLİK İDDİASI OLMADIĞI GİBİ MEHDİLİK...
GERÇEKTE YAŞANTISI ÇİLE VE SIKINTILARLA DOLU OLAN SN. ADNAN OKTAR’IN “LÜKS...
SAYIN ADNAN OKTAR'IN, DEĞERLİ OSMANLI PADİŞAHI SULTAN II. ABDÜLHAMİD HAN'I...
İSRAİLLİ SİYASİLER VE SANHEDRİN HAHAMLARI, TÜRKİYE-İSRAİL İLİŞKİLERİ...
ARKADAŞIMIZ AYŞE KOÇ'UN, 13 KASIM 2020 TARİHİNDE KATILDIĞI BİR TV...
MİLLİYET GAZETESİ MAGAZİN YAZARI SN. ALİ EYÜBOĞLU’NA AÇIK MEKTUP–2
KUMPAS ÇETESİ SON ÇAREYİ KASET İMASI YALANINA SARILMAKTA ARIYOR
SAYIN ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARININ SİVİL DİPLOMASİ FAALİYETLERİNİN...
HALK TV, MEDYA MAHALLESİ PROGRAMINDA ORTAYA ATILAN İDDİALARA CEVAPLARIMIZ
ESKİ SAĞLIK BAKANIMIZ SAYIN OSMAN DURMUŞ’UN VEFATI ÜZERİNE ÇIKAN HABERLERE...
MAVİ MARMARA FACİASINDA, İSRAİL'İN TÜRKİYE'DEN ÖZÜR DİLEYİP TAZMİNAT...
FOSİLLERİN ARTIK DEVLETİMİZ ELİYLE MÜZELERDE SERGİLENECEK OLMASI...
FETÖ BAĞLANTISI YALANI
ŞEREF MALKOÇ AĞABEYİMİZDEN RİCAMIZDIR
MEDYAMIZ ÖZKAN MAMATİ İSİMLİ KİŞİNİN GERÇEK YÜZÜNÜ MUTLAKA BİLMELİDİR
HAKLARINDA HİÇBİR KESİN YARGI KARARI OLMAYAN SN. ADNAN OKTAR VE...
MERVE BÜYÜKBAYRAK AKIL HASTANESİNE SEVK TALEBİ GEREKTİRECEK NE YAPTI?
BASINA ÖZEL HAZIRLANAN SENARYOLARLA HAKKIMIZDA ALGI OLUŞTURULMAYA...
MİLLİYET GAZETESİ MAGAZİN YAZARI SAYIN ALİ EYÜBOĞLU’NA AÇIK MEKTUP
AYRILIP DAĞILMA GİBİ BİR NİYETİMİZ ASLA YOK!
YENİ ŞAFAK GAZETESİ YAZARI SAYIN HASAN ÖZTÜRK’E AÇIK MEKTUP