Tête d'un adulte
La Conception Divine Dans La Nature (livre De Poche)
Chapitre 5
|
![]() Tête d'un adulte
Vue inférieure de
Mandibules Veines des ailes (les veines latérales ne sont pas représentées) a) Tête d'un soldat b) Tête d'un ouvrier c) Tête d'un adulte |
Seul le Créateur des termites a pu concevoir une telle vie parfaite et harmonieuse en groupe et a donné aux colonies de termite des responsabilités distinctes. Les termites gardiennes exécutent, elles aussi, la tâche que Dieu leur inspire. Dieu déclare dans le Coran :
… Il n'y pas d'être vivant qu'Il ne tienne par son toupet... (Sourate Hud: 56)
Les termites utilisent des systèmes particuliers créés dans leurs corps pour exécuter leurs méthodes de défense innées et leurs sacrifices instinctifs. Par exemple, certaines termites vaporisent des poisons chimiques sur les blessures infligées à coups de morsures. Certaines appliquent une technique de "brossage" intéressante: elles collent le poison sur le corps de l'ennemi en utilisant la lèvre supérieure comme une brosse. Certaines termites appliquent un adhésif contagieux sur l'attaquant par une méthode de "vaporisation".
Une termite défend sa colonie même au prix de sa propre vie. Cette photo montre une termite arrosant une fourmi ennemie d'un fluide adhésif.
La défense du nid de termites est la responsabilité d'un groupe de femelles chez une espèce de termites africaine. Ces femelles sont stériles et constituent des soldates relativement plus petites. Les gardiennes royales, qui sont plus grosses, protègent les jeunes larves et le couple royal en empêchant le moindre envahisseur d'entrer dans la cellule royale. Les soldats plus petits aident les ouvriers à rassembler la nourriture et à réparer le nid.
Les gardiennes royales ont été créées pour combattre; elles possèdent des têtes en forme de bouclier et des mandibules en forme de rasoir conçus pour la défense. 10% du poids du corps des grandes soldates comprend des fluides spéciaux. Ces fluides sont composés d'hydrocarbures à chaîne ouverte (des alcènes et des alcanes) et sont stockés à l'intérieur de poches situées à l'avant de leurs corps. Les gardiennes royales injectent ces fluides chimiques dans les blessures infligées à l'ennemi au moyen de leurs mâchoires inférieures.
Que font exactement ces fluides une fois appliqués sur l'ennemi? Des chercheurs ont découvert un fait incroyable lorsqu'ils ont tenté de répondre à cette question. Les fluides appliqués par les termites à leurs ennemis empêchent le sang de l'ennemi de coaguler. Dans le corps des fourmis se trouve un fluide appelé "hémolymphe" qui tient lieu de sang. Quand une blessure s'ouvre dans le corps, un autre composé chimique commence la coagulation et permet la guérison de la blessure. Le fluide chimique des termites neutralise ce composé chimique formateur de caillots.
La présence d'un système de coagulation à l'intérieur du corps d'un insecte minuscule comme une fourmi est un autre témoignage de la création. Il est tout simplement miraculeux que la termite produise un fluide capable de neutraliser ce système mais aussi possède les organes qui peuvent délivrer efficacement ce fluide. Il est on ne peut plus claire qu'une harmonie aussi parfaite ne peut en aucune manière être expliquée par de pures coïncidences. Les termites ne sont sûrement pas des chimistes qui comprennent les détails du système de coagulation chez les fourmis ou qui synthétisent par elles-mêmes un composé capable de neutraliser ce système. Cette conception sans défaut est sans aucun doute une preuve supplémentaire claire que ces êtres ont été créés par Dieu.
On peut trouver beaucoup d'autres exemples similaires de conception parfaite dans le monde des termites. Les termites soldates d'une colonie de termites tuent leurs ennemis en frottant du poison sur leurs corps. Afin d'accomplir cela plus efficacement, elles ont été pourvues de mandibules plus petites et de lèvres supérieures en forme de brosse, comme il a été mentionné brièvement plus haut. Ces soldates peuvent aussi synthétiser et stocker des insecticides chimiques. Une soldate type peut stocker des fluides défensifs jusqu'à 35% du poids de son corps, ce qui est assez pour tuer des milliers de fourmis.
Une termite soldate patrouille devant les nids des termites. Ces termites vaporisent un fluide infectieux et adhésif – une sorte d'arme chimique.
Les Prorhinotermes, résidant en Floride, sont créés en possession d'une technique de frottement de poison. Ils utilisent des produits chimiques appelés "nitroalcanes" comme poisons. Beaucoup d'autres termites utilisent également des méthodes impliquant l'application de poisons, mais le point surprenant concerne les structures chimiques différentes de tous ces poisons. Par exemple, une Schedorhinotermes africaine utilise des "cétones vinyliques". Les termites de Guyane ont des "B-cétoaldéhydes" et les termites Armitermes ont une "chaîne moléculaire" comme poison et des composés chimiques appelés "esters" et "lactones" comme armes. Tous ces poisons réagissent immédiatement avec des molécules biologiques et provoquent la mort.
Sur le front des membres de la famille des Nasutitermitinae se trouvent des saillies en forme de pointes de tuyaux d'arrosage, munies de poches spéciales internes. Lors d'un danger, la termite pointe cette saillie vers l'ennemi et l'asperge d'un fluide infectieux. Cette arme fonctionne comme un bazooka chimique.41
Selon la théorie de l'évolution, on doit accepter l'affirmation que les "termites primitives" n'avaient pas de systèmes de production de produits chimiques dans leurs corps et qu'ils se sont formés d'une manière ou d'une autre plus tard comme conséquence d'une série de coïncidences. Cependant, une telle affirmation est complètement illogique. Pour que le système d'empoisonnement fonctionne correctement, les produits chimiques mais aussi les organes manipulant ces produits doivent être pleinement fonctionnels en même temps. De plus, ces organes doivent être suffisamment isolés afin que le poison ne se répande pas dans le corps de la termite. L'organe administrant le poison doit être correctement formé et tout aussi bien isolé. Le tube de vaporisation nécessite un système mécanique actionné par un muscle séparé.
Tous ces organes n'ont pas pu se former de façon concomitante au cours d'un processus d'évolution puisque l'absence d'un seul composant rendrait le système complètement inutilisable en causant l'extinction de la termite. Par conséquent, la seule explication logique est que "le système d'armes chimiques" a été créé en entier au même moment. Et cela prouve qu'il y a dans tout ceci une "conception" préméditée appelée "création". Comme toutes les autres créatures de la nature, les termites ont été créés en un seul instant. Dieu, Seigneur des mondes, a fabriqué le centre de production du poison dans leurs corps et leur a inspiré le meilleur moyen pour le propulser. Cela est mentionné dans un verset comme le suivant:
C'est Lui Dieu, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. À Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. (Sourate al-Hashr: 24)
40. The Guinness Concise, Encyclopaedia, Guinness Publishing Ltd., Londres, 1993, p. 125
41. Bilim ve Teknik Görsel Bilim ve Teknik Ansiklopedisi (Encyclopédie de science et de technologie), p. 291