< <
3 / total: 8

Chapitre 2
Des Machines Volantes Parfaites: Les Oiseaux

Puisqu'ils croient que les oiseaux ont dû évoluer, d'une manière ou d'une autre, les évolutionnistes affirment que les oiseaux sont les descendants des reptiles. Cependant, le modèle de l'évolution progressive ne peut expliquer aucun des mécanismes des oiseaux qui ont une structure complètement différente des animaux terrestres. Tout d'abord, la caractéristique principale des oiseaux, c'est-à-dire les ailes, est un grand obstacle pour la théorie de l'évolution. Un évolutionniste fait la confession suivante en référence à l'impossibilité de l'évolution des ailes:

Le trait commun des yeux et des ailes est qu'ils ne peuvent fonctionner que s'ils sont complètement développés. En d'autres termes, un œil à demi développé ne peut pas voir, et un oiseau avec des ailes à demi formées ne peut pas voler. L'apparition de ces organes est un de ces mystères de la nature qui n'est toujours pas expliqué.13

"N'ont-ils pas vu les oiseaux ou-dessus d'eaux, déployant et repliant leurs ailes tour à tour? Seul le taut miséricordieux les seutient. Car il est sur toute chose, clairvoyant .(Sourate al-Mulk,19)

bird's wing

La question de savoir comment la structure parfaite des ailes a pu se former à travers une série de mutations aléatoires consécutives reste complètement sans réponse. Le processus au cours duquel la patte avant d'un reptile se transforme en une aile sans défaut semble être toujours aussi inexplicable. De plus, l'existence des ailes n'est pas le seul pré-requis pour qu'une créature terrestre devienne un oiseau. Les animaux terrestres ne possèdent pas un grand nombre de mécanismes utilisés par les oiseaux durant leur vol. Par exemple, les os des oiseaux sont considérablement plus légers que ceux des animaux terrestres. Leurs poumons ont une structure différente et fonctionnent différemment, tout comme leur squelette et leurs muscles. Leur système circulatoire est plus spécialisé que celui des animaux terrestres. Tous ces mécanismes ne peuvent pas apparaître au cours du temps via un "processus accumulatif". Les affirmations sur la transformation des animaux terrestres en oiseaux sont, par conséquent, des affirmations absurdes.

La Structure Des Plumes Des Oiseaux

La théorie de l'évolution, qui affirme que les oiseaux sont les descendants des reptiles, n'est pas capable d'expliquer les différences colossales entre ces deux classes d'êtres vivants. Les oiseaux affichent des propriétés différentes des reptiles: leur squelette qui est composé d'os creux extrêmement légers, leur système respiratoire est unique en son genre et ce sont des créatures à sang chaud. Une autre structure propre aux oiseaux – ce qui creuse un fossé insurmontable entre les oiseaux et les reptiles – est leur plumage.

peacock

Les plumes sont l'aspect esthétique le plus intéressant des oiseaux. La phrase "léger comme une plume" dépeint la perfection de la structure complexe d'une plume.

Les plumes sont construites à partir d'une substance protéinique appelée kératine. La kératine est un matériau solide et durable formé par des cellules anciennes qui naissent à partir des nutriments et de l'oxygène se trouvant dans les couches profondes de la peau et qui meurent afin de libérer la place pour de nouvelles cellules.

La conception dans les plumes des oiseaux est tellement complexe que le procédé de l'évolution ne peut tout simplement pas l'expliquer. Le scientifique Alan Feduccia dit que les plumes "ont une complexité structurelle presque magique" qui "autorise un raffinement aérodynamique jamais atteint par d'autres moyens".14 Bien qu'il soit évolutionniste, Feduccia admet aussi que "les plumes sont une adaptation quasi-parfaites pour le vol" car elles sont légères, résistantes, aérodynamiques, et possèdent une structure complexe de barbules et de crochets.15

La conception des plumes a obligé Charles Darwin à y réfléchir. De plus, l'esthétisme parfait des plumes du paon l'a rendu "malade" de son propre aveu. Dans une lettre qu'il a écrite à Asa Gray le 3 avril 1860, il dit "Je me souviens très bien de la fois où la pensée de l'œil m'a donné froid dans le dos, mais j'ai surmonté cette étape…" et ensuite il continue:

... et maintenant des particularités insignifiantes de structures me mettent souvent mal à l'aise. La vue d'une plume de paon, à chaque fois que j'en regarde une fixement, me rend malade!16

De Petites Barbes Et Des Crochets

featherOn rencontre une conception incroyable quand une plume d'oiseau est examinée sous un microscope. Comme nous le savons tous, il y a une tige qui court au centre de la plume. Des centaines de petites barbes poussent de chaque côté de cette tige. Des barbes de différentes douceurs et tailles donnent à l'oiseau sa nature aérodynamique. De plus, chaque barbe possède des milliers de petites lamelles appelées barbules, qui ne peuvent pas être observées à l'œil nu. Ces barbules sont accrochées les unes aux autres grâce à des crochets appelés hamuli. Les barbules se tiennent ensemble comme une fermeture éclair grâce à ces crochets. Par exemple, une plume de grue a environ 650 barbes de chaque côté de la tige. Environ 600 barbules ramifient chaque barbe. Ces barbules se tiennent ensemble par 390 crochets. Les crochets s'agrippent les uns aux autres comme le font les dents d'une fermeture éclair. Ces barbules s'agrippent si fermement que même de la fumée soufflée sur la plume ne peut la traverse. Si les crochets se décrochent pour une raison ou pour une autre, l'oiseau peut facilement les remettre en place en se secouant ou en lissant ses plumes avec son bec.

pen

(à gauche) Les ressorts de plumes d'une structure cylindrique creuse de la peau
(droite) Un poussin vieux de 2-3 heures a des plumes principalement pour la chaleur.

Afin de survivre, les oiseaux doivent garder leurs plumes propres, bien soignées et toujours prêtes pour le vol. Ils utilisent une glande située à la base de leur queue pour l'entretien de leurs plumes. Ils nettoient et font briller leurs plumes au moyen de cette huile, qui fournit également l'imperméabilité quand ils nagent, plongent, marchent ou volent dans la pluie. De plus, lorsqu'il fait froid, les plumes empêchent la température du corps des oiseaux de chuter. Les plumes sont pressées les unes contre les autres sur le corps dans des climats chauds afin de le refroidir.17

Les Différents Types De Plumes

Les plumes jouent des rôles différents en fonction de leur localisation sur le corps. Les plumes sur le corps d'un oiseau ont des propriétés différentes de celles des ailes ou de la queue. La queue entièrement plumée sert à manœuvrer et à freiner. D'un autre côté, les plumes des ailes ont une structure distincte qui permet d'étendre la surface durant le battement afin d'augmenter la force d'élévation. Quand l'aile frappe vers le bas, les plumes se resserrent les unes contre les autres, empêchant le passage de l'air entre elles. Quand l'aile remonte vers le haut, les plumes s'ouvrent, laissant le passage pour l'air.18 Afin de maintenir leur capacité de vol, les oiseaux renouvellent leurs anciennes plumes à certaines époques et remplacent immédiatement celles qui sont endommagées.

L'art Des Plumes

feathers

1- Ces images en série dépeignent différentes phases du vol d'un moineau: le décollage, un vol court et l'atterrissage.

2-Il existe principalement trois formes de vol (de haut en bas): le vol en ligne, la formation en V et le vol regroupé.

3- La majorité des oiseaux peuvent voler, mais ils ne se déplacent pas tous de la même manière. Certains oiseaux ont des capacités de vol tellement avancées qu'ils peuvent voler très près de la terre.

4-La plume d'un perroquet américain rayonnant et à longue queue.

5- La plume d'un faucon

6- Les plumes remplissent diverses tâches. La structure des ailes est conçue spécifiquement pour le vol. D'un autre côté, la queue est conçue pour la conduite et le freinage quand l'oiseau atterrit.

7- L'aile d'un albatros

8- L'albatros, à l'aide de ses longues ailes étroites, vole à travers les océans. Un faucon peut facilement utiliser les courants d'air chauds. Les oiseaux volants peuvent rester en l'air grâce aux structures ondulées de leurs ailes.

9- Les vieilles plumes des oiseaux sont remplacées par de nouvelles plumes suivant des fréquences différentes selon les espèces. Le renouvellement du plumage est appelé la mue; elle survient avant la migration.

10-Les plumes sur la tête, le corps et les ailes protègent les oiseaux de l'humidité et du froid. Elles aident également l'oiseau à planer dans l'air. Les plumes sur le côté couvrent la peau fragile qui aide à réguler la température corporelle.

11-La plume d'une aile de geai

12- La plume d'une perruche

13- La plume d'une mouette

14- À cause de la courbure de l'aile, la pression de l'air sur la face supérieure est plus faible que celle de la face inférieure, ce qui soulève l'oiseau dans les airs (en bas à gauche). Si l'aile est inclinée, de l'air supplémentaire sur le dessus accroît la pression en créant une force descendante. De cette manière, l'oiseau redescend (en bas à droite).

15- L'aile d'un faucon

16- Les lignes jaunes indiquent la courbure de l'aile.

17-L'aile d'un engoulevent

Les Caracteristiques Des Machines Volantes

Le corps d'un oiseau est recouvert de plumes. Les plumes des ailes s'ouvrent et se ferment lorsque l'oiseau bat des ailes.

the_skeleton_of a_bird

(1) Barres de soutien,
(2) Cavités,
(3) Os creux,
(4) Section longitudinale d'un os,
(5) Barres de soutien,
(6) Aile d'un avion,
(7) Cavités,
(8) Plumes d'ailes,
(9) La base des plumes est attachée aux os longs des ailes.
(10) Les plumes à l'extrémité des ailes sont relevées quand la vitesse diminue. L'air passe au-dessus des plumes et l'oiseau retrouve la force lui évitant de tomber.
(11) Le corps d'un oiseau est recouvert de plumes. Les plumes des ailes s'ouvrent et se ferment lorsque l'oiseau bat des ailes.

Les os des oiseaux sont extrêmement légers mais robustes, en grande partie parce qu'ils sont creux. Il y a de l'air à l'intérieur des cavités où des barres de soutien renforcent les os. Ces os creux sont la principale inspiration pour la conception des ailes des avions modernes.

Un examen attentif des oiseaux révèle qu'ils sont conçus spécifiquement pour voler. Leur corps a été créé avec des poches à air et des os creux afin de réduire leur masse corporelle et leur poids global. La nature liquide de leurs excréments assure l'élimination de l'eau en excès. Les plumes sont des structures extrêmement légères en comparaison de leur volume.

Examinons ces structures si particulières une à une:

1- Le Squelette

La solidité du squelette d'un oiseau est plus qu'adéquate même si les os sont creux. Par exemple, un gros-bec casse-noyaux de 18 cm de long exerce une pression de 68,5 kg afin de d'ouvrir un noyau d'olive. Mieux "organisés" que les animaux terrestres, les os de l'épaule, de la hanche et de la poitrine des oiseaux sont fusionnés. Cette conception améliore la solidité de la structure des oiseaux. Une autre caractéristique du squelette des oiseaux, comme mentionné précédemment, est qu'il est plus léger que celui de tous les autres animaux terrestres. Par exemple, le squelette d'une colombe pèse seulement 4,4 % du poids total de son corps. Les os de l'oiseau appelé "grande frégate" pèsent 118 g, ce qui est moins que le poids total de ses plumes.

2- Le Système Respiratoire

lungs

Les Poumons Particuliers des Oiseaux

Les oiseaux ont une anatomie très différente de leurs prétendus ancêtres, les reptiles. Les poumons des oiseaux fonctionnent d'une manière complètement différente de ceux des animaux terrestres. Les animaux terrestres inhalent et exhalent l'air via la même trachée-artère. Chez les oiseaux, cependant, l'air entre et sort à travers des conduits opposés. Un système aussi particulière que celui-ci a été conçu en vue de fournir les volumes d'air important requis au cours du vol. L'évolution d'une telle structure à partir de celle des reptiles n'est pas possible.

Le système respiratoire des animaux terrestres et des oiseaux opère suivant des principes complètement différents principalement du fait que les oiseaux ont besoin de plus grandes quantités d'oxygène que les animaux terrestres. Par exemple, un oiseau peut avoir besoin de 20 fois la quantité d'oxygène nécessaire aux humains. Par conséquent, les poumons des animaux terrestres ne peuvent pas fournir la quantité d'oxygène requise par les oiseaux. C'est pourquoi les poumons des oiseaux sont créés selon une conception différente.

Chez les animaux terrestres, le flux d'air est bidirectionnel: l'air circule à travers un réseau de canaux, et s'arrête dans de petites poches à air. L'échange oxygène-gaz carbonique a lieu à cet endroit. L'air utilisé suit le chemin inverse pour quitter les poumons et est expiré via la trachée-artère.

Au contraire, chez les oiseaux, le flux d'air est unidirectionnel. L'air frais arrive par un endroit, et l'air utilisé sort par un autre. Cela fournit un apport ininterrompu d'oxygène aux oiseaux, ce qui satisfait leur besoin en hauts niveaux d'énergie. Michael Denton, un biochimiste australien et critique célèbre du darwinisme, explique les poumons aviens de cette façon:

Dans le cas des oiseaux, les bronches principales se divisent en minuscules tubes, appelées parabronches, qui s'infiltrent dans le tissu pulmonaire. Ces parabronches se rejoignent par la suite pour former un véritable système circulatoire qui permet à l'air de circuler dans une seule direction à travers les poumons… Bien que les poches d'air se retrouvent chez certains groupes de reptiles, la structure des poumons des oiseaux et le fonctionnement global de leur système respiratoire sont uniques en leur genre. Aucun poumon chez n'importe quelle autre espèce vertébrée n'est connu qui se rapproche du système avien. De plus, il est identique dans tous ses détails les plus importants chez les oiseaux…19
les poumons des oiseaux

(1) Trachée, (2) Syrinx, (3) Sac interclaviculaire, (4) Sac thoracique antérieur, (5) Sac thoracique postérieur, (6) Sac abdominal

Le flux d'air unidirectionnel dans les poumons des oiseaux est facilité par un système de poches à air. Ces poches collectent l'air et le pompent ensuite régulièrement dans les poumons. De cette manière, il y a toujours un flux d'air frais dans les poumons. Un système respiratoire aussi complexe que celui-ci a été créé afin de satisfaire les besoins des oiseaux en grandes quantités d'oxygène.

Dans son livre, Evolution:A Theory in Crisis (Évolution: une théorie en crise), Michael Denton souligne aussi l'impossibilité de la formation d'un tel système aussi parfait via une évolution progressive:

La manière dont un système respiratoire complètement différent a pu évoluer graduellement depuis la conception d'un vertébré ordinaire est extrêmement difficile à envisager, surtout lorsqu'on garde à l'esprit que l'entretien de la fonction respiratoire est absolument vital pour la vie d'un organisme au point que le moindre dysfonctionnement conduit à la mort en quelques minutes. Tout comme une plume ne peut pas fonctionner comme organe de vol jusqu'à ce que les crochets et les barbules soient coadaptés pour s'assembler parfaitement, le poumon avien ne peut pas fonctionner comme organe respiratoire tant que le système de parabronches qui l'infiltre et le système de poches d'air qui garantit l'apport d'air aux parabronches ne sont pas développés et capables de fonctionner ensemble d'une manière complètement intégrée.20

En bref, la transition des poumons des animaux terrestres aux poumons aviens est impossible à cause du fait que les poumons qui seraient dans une phase de développement transitoire n'auraient aucune fonctionnalité. Sans poumons, aucune créature ne peut vivre ne serait-ce que quelques minutes. Par conséquent, elle n'aurait pas des millions d'années à sa disposition pour attendre que des mutations aléatoires lui sauvent la vie.

La structure unique des poumons aviens démontre la présence d'une conception parfaite qui fournit les hauts niveaux d'oxygène requis pour le vol. Il ne faut qu'un peu de bon sens pour voir que l'anatomie incomparable des oiseaux n'est pas le résultat arbitraire de mutations inconscientes. Il est évident que les poumons d'un oiseau sont une des innombrables preuves que toutes les créatures ont été créées par Dieu.

3- Le Système D'équilibrage

Dieu a créé les oiseaux sans aucun défaut tout comme le reste de Sa création. Ce fait est évident dans le moindre détail. Le corps des oiseaux a été créé suivant une conception particulière qui enlève le moindre déséquilibre au cours du vol. La tête d'un oiseau a été créée délibérément légère afin que l'animal ne penche pas vers l'avant durant le vol: en moyenne, la tête d'un oiseau ne pèse qu'un pourcent du poids du corps.

La structure aérodynamique des plumes est une autre propriété du système d'équilibrage des oiseaux. Les plumes, spécialement celles des ailes et de la queue, fournissent un système très efficace pour équilibrer l'oiseau.

Ces caractéristiques garantissent qu'un faucon, par exemple, maintient un équilibre absolu lorsqu'il plonge vers sa proie à la vitesse de 384 km/h.

4- Le Problème De La Puissance Et De L'énergie

Chaque processus survenant sous la forme d'une séquence d'événements, par exemple en biologie, en chimie ou en physique, se conforme au "principe de la conservation de l'énergie". En bref, on peut résumer ce principe comme "il faut une certaine quantité d'énergie pour réaliser un certain travail".

Un exemple significatif de cette conservation peut être observé dans le vol des oiseaux. Les oiseaux migrateurs doivent stocker assez d'énergie pour effectuer leur voyage. Par ailleurs, une autre nécessité pour voler est d'être le plus léger possible. Quels que soient les résultats, le poids supplémentaire doit être abandonné. De même, le carburant doit-il être aussi efficace que possible: tandis que son poids doit être au minimum, sa capacité énergétique doit être au maximum. Une évolution aurait-elle pu résoudre tous ces problèmes chez les oiseaux d'une manière si parfaite?

oiseaux

Les oiseaux préfèrent voler en groupes sur de longs voyages. La formation en "V" de ce groupe permet à chaque individu d'épargner environ 23% d'énergie.

La première étape est de déterminer la vitesse optimale pour voler. Si l'oiseau vole lentement, une grande quantité d'énergie doit être dépensée pour rester en suspension dans l'air. Si l'oiseau vole rapidement, le carburant sera dépensé pour vaincre la résistance de l'air. Il est donc évident qu'une vitesse idéale doit être maintenue afin de dépenser le minimum de carburant. Selon la structure aérodynamique du squelette et des ailes, une vitesse différente est idéale pour chaque type d'oiseau.

Étudions ce problème d'énergie avec le pluvier bronzé du Pacifique (Pluvialis dominica fulva): cet oiseau migre de l'Alaska jusqu'à Hawaï pour y passer l'hiver. Il n'y a aucune île sur sa route. Il n'a donc pas la possibilité de se reposer. Le vol fait 4.000 km du début à la fin et cela suppose environ 250.000 battements d'ailes sans s'arrêter. Le voyage prend plus de 88 heures.

L'oiseau pèse 200 g au début du voyage, dont 70 g est constitué de graisses utilisées comme carburant. Cependant, des savants, après avoir calculé la quantité d'énergie nécessaire à l'oiseau pour une heure de vol, ont déterminé que l'oiseau a besoin de 82 g de carburant pour ce voyage. C'est-à-dire qu'il manque 12 g de carburant et l'oiseau n'aura plus d'énergie des centaines de kilomètres avant d'avoir atteint Hawaï.

En dépit de ces calculs, le pluvier bronzé atteint infailliblement Hawaï chaque année. Quel est donc le secret de ces créatures?

Le Créateur de ces oiseaux, Dieu, leur a inspiré une méthode leur permettant de rendre leur vol plus facile et efficace. Les oiseaux ne volent pas n'importe comment mais en attroupement. Ils suivent un certain ordre en formant un "V" dans le ciel. Cette formation en V réduit la résistance de l'air qu'ils rencontrent. Elle est tellement efficace qu'ils sauvegardent environ 23% de leur énergie. C'est pourquoi il leur reste 6 à 7 g de graisses lorsqu'ils atterrissent. La graisse supplémentaire n'est pas une erreur de calcul mais une réserve utilisable au cas où les oiseaux rencontrent des vents contraires.21 Cette situation extraordinaire amène à se poser les questions suivantes:

Comment l'oiseau connaît-il la quantité de graisse dont il a besoin?

Comment l'oiseau fait-il cette réserve de graisse avant le vol?

Comment pourrait-il calculer la distance et la quantité de carburant nécessaire pour une telle distance?

Comment l'oiseau pourrait-il savoir que les conditions climatiques sont meilleures à Hawaï qu'en Alaska?

Il est impossible que les oiseaux acquièrent ce savoir, réalisent ces calculs ou se regroupent en une formation de vol particulière pour réduire la résistance de l'air. Cela indique bien que ces oiseaux sont "inspirés" et dirigés par une puissance supérieure. De même, le Coran attire-il notre attention sur "les oiseaux alignés en vol" et nous informe de la conscience inspirée à ces créatures par Dieu:

N'as-tu pas vu que Dieu est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre; ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes? Chacun, certes, a appris sa façon de L'adorer et de Le glorifier. Dieu sait parfaitement ce qu'ils font. (Sourate an-Nur: 41)

N'ont-ils pas vu les oiseaux au-dessus d'eux, déployant et repliant leurs ailes tour à tour? Seul le Tout Miséricordieux les soutient. Car Il est sur toute chose, clairvoyant. (Sourate al-Mulk: 19)

5. Le Système Digestif

Voler nécessite une grande puissance. Pour cette raison, les oiseaux ont le rapport tissu musculaire/masse corporelle le plus élevé de toutes les créatures. Leur métabolisme est aussi réglé pour fournir la puissance nécessaire aux muscles. En moyenne, le métabolisme d'une créature double quand la température corporelle s'élève de 10°C. La température d'un moineau (42°C) et d'une grive (43,5°C) indique à quelle vitesse leur métabolisme fonctionne. De telles températures, qui tueraient une créature terrestre, sont vitales pour les oiseaux afin d'augmenter leur consommation en énergie, et donc, leur puissance.

sparrow

Le coeur du moineau bat 460 fois par minute. Sa température corporelle est de 42°C. Une température corporelle aussi élevée, qui signifierait une mort certaine pour une créature terrestre, est d'une importance vitale pour la survie d'un oiseau. Le haut niveau d'énergie requis pour le vol des oiseaux est généré par ce métabolisme rapide.

À cause de leur besoin en énergie, les oiseaux ont aussi un corps qui digère de manière optimisée la nourriture qu'ils mangent. Le système digestif des oiseaux leur permet d'utiliser au mieux la nourriture. Par exemple, un bébé cigogne gagne 1 kg de masse corporelle pour 3 kg de nourriture. Chez les animaux terrestres mangeant la même nourriture, ce taux est d'environ 1 kg pour 10 kg Le système circulatoire des oiseaux a aussi été créé en harmonie avec leurs besoins élevés en énergie. Tandis qu'un cœur humain bat 78 fois par minute, cette fréquence est de 460 pour un moineau et 615 pour un colibri. De la même manière, la circulation sanguine chez les oiseaux est très rapide. L'oxygène qui alimente tous ces systèmes travaillant rapidement est fourni par les poumons aviens décrits plus haut.

swallow

Une hirondelle

Les oiseaux utilisent aussi leur énergie très efficacement. Ils sont beaucoup plus économes dans leur consommation de l'énergie que les mammifères. Par exemple, une hirondelle qui migre brûle 2,5 kilocalories par kilomètre tandis qu'un petit mammifère aurait brûlé 41 kilocalories.

Les mutations ne peuvent pas expliquer les différences entre les oiseaux et les mammifères. Même si l'on suppose qu'une de ces caractéristiques survienne via une mutation aléatoire, ce qui n'est pas possible, une seule caractéristique en soi n'a aucun sens. La formation d'un métabolisme produisant de grandes quantités d'énergie n'a pas de sens sans des poumons aviens spécialisés. De plus, cela étoufferait l'animal à cause d'un manque en oxygène. Si la mutation du système respiratoire se produisait avant les autres systèmes, alors la créature inhalerait plus d'oxygène que nécessaire, et cela lui serait tout aussi nuisible. Une autre impossibilité existe qui est liée à la structure du squelette: même si l'oiseau obtient d'une manière ou d'une autre les poumons aviens ainsi que les adaptations métaboliques, il ne pourrait toujours pas voler. Quelle que soit sa puissance, aucune créature terrestre ne peut décoller à cause de son poids et de son squelette relativement segmenté. La formation d'ailes nécessite également une "conception" distincte et parfaite.

Tous ces faits nous amènent à une conclusion: il est tout simplement impossible d'expliquer l'origine des oiseaux par une croissance accidentelle ou une théorie de l'évolution. Des milliers d'espèces différentes d'oiseaux ont été créés avec toutes leurs caractéristiques physiques actuelles – en "un seul instant". En d'autres termes, Dieu les a créés individuellement.

Des Techniques De Vol Parfaites

crow flies

Des machines volantes parfaites: les oiseaux

Depuis les albatros jusqu'aux vautours, tous les oiseaux ont été créés en possession de techniques de vol qui utilisent le vent.

Puisque le vol consomme beaucoup d'énergie, les oiseaux ont été créés avec des muscles de poitrine puissants, de gros cœurs et des squelettes légers. Les preuves d'une création supérieure chez les oiseaux ne s'arrêtent pas avec leur corps. De nombreux oiseaux utilisent des méthodes qui diminuent l'énergie requise de façon instinctive. Comment le savent-ils?

Le faucon est un oiseau sauvage bien connu en Europe, en Asie et en Afrique. Il possède une capacité spéciale: il peut maintenir sa tête dans une position particulière dans l'air en faisant face au vent. Bien que son corps puisse osciller dans le vent, sa tête reste immobile, ce qui augmente l'excellence de sa vue en dépit des mouvements. Les gyroscopes, utilisés pour stabiliser les armements des bateaux de guerre sur l'eau, fonctionnent à peu près de la même manière. C'est pourquoi les savants appellent la tête de l'oiseau une "tête gyro-stabilisée".22

Des Techniques De Minutage

Les oiseaux règlent leurs horaires de chasse pour une efficacité optimale. Les faucons aiment se nourrir de rats. Les rats vivent habituellement sous terre et sortent toutes les deux heures pour se nourrir. Les périodes de chasse du faucon coïncident avec celles du rat. Les faucons chassent le jour mais mangent ce qu'ils ont tué la nuit. Ainsi, durant le jour, ils volent le ventre vide pour peser moins lourd. Cette méthode réduit le besoin en énergie. On a calculé que de la sorte, le faucon sauvegarde 7% de son énergie.23

Planer Dans Le Vent

Les oiseaux réduisent encore plus la consommation d'énergie en utilisant le vent. Ils planent en augmentant le flux d'air sur leurs ailes et ils peuvent rester "suspendus" dans des courants d'air suffisamment puissants. Les courants d'air ascendants sont un avantage de plus.

Utiliser les courants d'air afin de sauver l'énergie du vol, c'est-à-dire "planer" sans fournir d'effort, est une des capacités du faucon. Cette capacité est un signe de la supériorité des oiseaux dans les airs.

Planer a deux avantages majeurs. D'abord, cela conserve l'énergie nécessaire pour rester en l'air tout en permettant de rechercher de la nourriture. Ensuite, cela permet à l'oiseau d'augmenter significativement ses distances de vol. Une mouette peut sauvegarder jusqu'à 70% de son énergie rien qu'en planant.24

L'énergie Provenant Des Courants D'air

Les oiseaux utilisent les courants d'air de différentes manières: un faucon glissant le long d'une colline ou une mouette plongeant des falaises utilisent les courants d'air, et cela s'appelle un "vol plané incliné".

Quand un vent puissant passe au-dessus d'une colline, il forme des vagues d'air immobile. Les oiseaux peuvent planer également sur ces vagues. Le fou de Bassan et bien d'autres oiseaux marins utilisent ces vagues immobiles créées par les îles. Quelques fois ils utilisent les courants générés par des obstacles plus petits comme les bateaux, au-dessus desquels les mouettes planent.

Les fronts créent généralement les courants ascendants pour les oiseaux. Les fronts sont des interfaces entre des masses d'air de température ou densité différente. Le vol plané des oiseaux sur ces interfaces est appelé "vol plané en rafale". Ces fronts, formés tout spécialement près des côtes par les courants d'air venant de la mer, ont été découverts grâce aux radars, via l'observation d'oiseaux marins regroupés dans ces fronts. Deux autres types de vol plané sont connus: le vol plané thermique et le vol plané dynamique.

Le vol plané thermique est un phénomène observé à l'intérieur des zones chaudes du globe. Au fur et à mesure que le soleil réchauffe le sol, le sol réchauffe à son tour l'air au-dessus de lui. Plus l'air est chaud, plus il devient léger et commence à s'élever. Ce phénomène peut aussi être observé dans les tempêtes de sable ou autres tourbillons.

La Technique Du Vol Plané Des Vautours

Les vautours utilisent une méthode spéciale afin de scruter la terre sous eux en utilisant des colonnes d'air chaud ascendant, appelées "thermiques". Ils peuvent passer d'un thermique à un autre afin de prolonger leur vol plané sur de très grandes zones pendant de longues périodes.

vulture

À l'aube, les vagues d'air commencent à s'élever. Tout d'abord, de petits vautours s'envolent, en chevauchant les courants les plus faibles. À mesure que les courants s'amplifient, de plus grands oiseaux s'envolent à leur tour. Les vautours flottent en montant dans ces courants ascendants. L'air montant le plus rapidement est situé au milieu du courant. Les vautours volent en cercles serrés afin d'équilibrer l'élévation avec les forces gravitationnelles. Quand ils veulent s'élever, ils se rapprochent plus près du centre des courants.

Les thermiques sont utilisés par d'autres rapaces. Les cigognes utilisent ces courants d'air chauds surtout lorsqu'elles migrent. La cigogne blanche qui vit en Europe centrale traverse une distance de 7.000 km pour passer l'hiver en Afrique. Si elle devait voler simplement en battant des ailes, il lui faudrait se reposer au moins quatre fois. Au lieu de cela, la cigogne blanche accomplit son voyage en trois semaines et d'un seul trait en utilisant les courants d'air chaud jusqu'à 6 ou 7 heures par jour, ce qui permet de d'épargner une grande quantité d'énergie.

birds

Puisque l'eau se réchauffe plus lentement que la terre, les courants d'air chaud ne se forment pas au-dessus des mers, c'est pourquoi les oiseaux qui migrent sur de grandes distances ne choisissent pas de voyager au-dessus de l'eau. Les cigognes et d'autres oiseaux sauvages migrant de l'Europe vers l'Afrique choisissent de voyager à travers les Balkans et le Bosphore, ou au-dessus de la Péninsule Ibérique et Gibraltar.

Vautour

a) Vautour oricou, b) Vautour fauve, c) Un vautour prédateur atteint la carcasse avant la hyène., d) Hyène, e) Une carcasse d'animal

Les vautours peuvent atteindre leur nourriture avant leurs rivaux, les hyènes, grâce à leurs techniques de vol. Sur le dessin ci-dessus, le vautour fauve qui se nourrit d'une carcasse attire l'attention d'un vautour oricou et d'une hyène. Cependant, même la vitesse la plus élevée de la hyène (40 km/h) n'est pas suffisante pour atteindre la carcasse à temps. La hyène peut atteindre une carcasse à 3,5 kilomètres de distance en 4,25 minutes tandis qu'un vautour oricou l'atteindra en trois minutes à une vitesse de 70 km/h).

Par ailleurs, l'albatros, le fou de Basson, les mouettes et d'autres oiseaux marins utilisent les courants d'air qui sont créés par de grandes vagues. Ces oiseaux profitent de l'élévation de l'air à la pointe des vagues. Par exemple, lorsqu'il plane, l'albatros tourne fréquemment et se dirige vers le vent pour prendre de l'altitude rapidement. Après avoir grimpé de 10-15 m, il change de nouveau de direction et continue de planer. L'oiseau acquière de l'énergie en profitant des changements de direction du vent. Les courants d'air perdent de la vitesse quand ils touchent la surface de la mer. C'est pourquoi l'albatros rencontre des courants plus puissants à de plus grandes altitudes. Après avoir atteint la vitesse adéquate, il recommence à planer près de la surface de la mer. Beaucoup d'autres oiseaux, comme le puffin à bec grêle, utilisent des techniques similaires de vol plané sur la mer.

albatrosses, geese and waterfowl skimmer

1-L'albatros d'une envergure de 3 mètres est un des plus grands oiseaux au monde. Un corps aussi grand nécessite beaucoup d'énergie pour le vol. Cependant, l'albatros peut voler sur de longues distances sans battre des ailes en utilisant la méthode de vol plané dynamique. Cette technique permet à la créature d'économiser des quantités énormes d'énergie.

2- L'oie sauvage grimpe jusqu'à 8 kilomètres. Cependant, à environ 5 kilomètres l'atmosphère est à 65% moins dense qu'au niveau de la mer. Un oiseau volant à cette altitude doit battre des ailes plus vite, ce qui nécessite plus d'oxygène. Contrairement aux les mammifères, les poumons de ces créatures ont été créés pour utiliser au mieux la quantité d'oxygène éparse à ces altitudes.

3- Le bec-en-ciseaux n'a pas d'huile protégeant ses plumes de l'eau. Par conséquent, il ne plonge pas pour attraper ses proies. Son bec inférieur est plus long et sensible pour toucher l'eau. Ses ailes ont une forme qui lui permettent de voler très près de la surface de l'eau pendant une longue période sans battre des ailes. Tout en volant, son bec inférieur sillonne l'eau en quête de nourriture. Il capture la moindre proie que son bec heurte.

 

flight_technique

Certains oiseaux volent en zigzag

Élévation depuis les vagues

De l'air chaud qui s'élève

Un courant d'air se forme entre la terre et les nuages

Un oiseau fait des cercles dans un courant d'air

Un oiseau vole en ligne droite

Élévation en faisant des cercles

Il rencontre des colonnes d'air

Ligne de forces élévatrices

Vol plané dans le prochain courant

Une élévation inclinée

L'air s'élève à flanc de coteau

Une colline à la pente raide

1- Le vol plané incliné utilise l'air ascendant vers le sommet d'une colline.
2- Le vol plané thermique en tourbillons a lieu en dessous de gros cumulus.
3- Le vol plané thermique en colonnes est uniquement possible dans les régions chaudes.
4- Le vol plané en rafales est possible là où deux courants d'air se rencontrent.

 

LA CONCEPTION DES OISEAUX

Les sens les plus avancés chez les oiseaux sont la vue et l'ouïe. Les oiseaux qui chassent d'ordinaire le jour ont de meilleures facultés visuelles. L'ouïe des oiseaux qui chassent la nuit est supérieure à leurs autres capacités. Certains oiseaux qui chassent en plongeant sous l'eau (héron, cormoran…) sont équipés de structures oculaires qui leur permettent d'y voir efficacement. La cornée de leurs yeux est plus épaisse, ce qui leur donne une meilleure réfraction et donc une meilleure vision..Les yeux de la plupart des oiseaux sont situés de chaque côté de la tête. Ainsi, ils ont un grand angle de vue.

La localisation frontale des yeux des oiseaux sauvages qui chassent la nuit est une autre conception parfaite car ces oiseaux ont plus besoin d'une vision "binoculaire" qu'un grand angle de vision, et la vision binoculaire (la zone dans laquelle les deux yeux peuvent voir un objet) a un champ de vision plus étroit mais avec plus de profondeur et de focalisation, tout comme la vision humaine. Les oiseaux ont aussi d'autres sens intéressants, qui ne leur permettent pas uniquement de percevoir les vibrations dans l'air, mais aussi de naviguer en suivant les champs magnétiques de la Terre.

Eye Owl

Champ mort

Vision binoculaire

Les yeux d'un hibou, oiseau nocturne, sont situés sur le devant de sa tête. Cette conception fournit à l'oiseau une vision "binoculaire" superbe. Pourtant cela crée aussi un grand angle mort. Cet angle mort n'est pourtant pas un désavantage car l'oiseau peut tourner sa tête à 270 degrés et regarder facilement derrière lui.

eye and wing flying

Champ mort

Vision binoculaire

1- Les yeux situés de chaque côté de la tête du pigeon lui fournissent un champ visuel très étendu (zones orange et jaune).

2- L'oiseau de pluie bouge extrêmement vite en manoeuvrant dans l'air, ce qui nécessite un champ visuel plus large que la plupart des oiseaux. De grands yeux situés de chaque côté de sa tête fournissent ce champ de vision.

3- Le pic peut facilement atteindre les larves cachées dans les troncs d'arbres avec sa langue. Les colibris peuvent collecter le nectar des fleurs en utilisant leurs langues minces et fourchues.

the_eyes_of_flies

Ouvertures nasales

Cavité de l'oeil

Cavité de l'oreille

1- Pour certains oiseaux, un odorat aigu est d'une importance capitale. Le vautour noir peut localiser des carcasses à de grandes distances grâce à son odorat développé.

2- Le squelette des oiseaux est conçu sans défaut. Il est léger; la plupart de ses os sont fusionnés excepté chez les jeunes; l'orbite des yeux est large et les organes olfactifs sont limités afin de libérer du poids dans le squelette. Le bec est l'outil principal de l'oiseau et certains sont modifiés pour pouvoir creuser, sonder, percer, cisailler, forcer, fendre, donner des coups de bec, etc.

3- Les capacités visuelles des oiseaux chassant le jour sont de très loin supérieures à celles de l'homme. Un humain peut voir un rat de manière confuse sans mise au point, tandis qu'un faucon peut voir le même animal à la même distance avec de plus grands détails.

 

DES CONCEPTIONS PARFAITES POUR LE VOL, LA NAGE ET LA COURSE

Le squelette des oiseaux est conçu efficacement en vue de leur permettre de voler, marcher et même nager de la manière la plus rapide et efficace.

Tous les oiseaux volants sont équipés d'un os thoracique extrêmement solide (le sternum) qui a une grande plaque épaisse, appelée quille, pour attacher les muscles du vol. Les muscles recouvrant cet os facilitent le vol.

La partie du squelette appelée plaque thoracique constitue un support très solide pour les os des ailes, et comprend l'os thoracique et le bréchet qui est spécifique aux oiseaux.

Les os qui soutiennent les ailes sont très longs et fusionnés. Les plumes à l'extrémité des ailes s'attachent aux os fusionnés des "mains". La ceinture pelvienne s'étend vers le haut et le bas afin de permettre aux muscles des pattes de fonctionner plus efficacement.

bird bones

Bec

Bréchet

Humérus

Ceinture pelvienne

Oiseau
de proie

Oiseau
courant

Poumons

Sac à air

Tarso-métatarse

Phalanges

Sternum

Orteils

Petits muscles de la poitrine

Grands muscles de la poitrine

Grands muscles de la poitrine

Sac à air

Foie

Estomac

Coeur

Jabot

1- Les ailes sont rabattues par la contraction des muscles. Quand les ailes se soulèvent et les petits muscles thoraciques (supra coracoïdes) sont contractés, les grands muscles thoraciques (pectoralis majeur) fléchissent. Quand les grands muscles thoraciques sont contractés et les petits muscles thoraciques fléchis, les ailes descendent.

2- LES OS
Puisque les oiseaux sont conçus pour le vol, leurs os sont creux et recouverts de muscles, ce qui fournit une légèreté miraculeuse sans compromettre la solidité.

3- Les moineaux ont un sternum en forme de quille qui leur permet de voler pendant de longues périodes. Cet os est recouvert de muscles thoraciques.

4- Les "oiseaux courants" ont de grandes pattes et des muscles puissants qui fonctionnent pendant la course, tandis que les oiseaux prédateurs ont un corps plus petit et une colonne vertébrale relativement inclinée, ce qui leur permet de bouger plus rapidement.

bird bones

Ailes secondaires

Plumes des ailes

Plumes des épaules

Plumes plus larges

Ailes primaires

LA CAGE THORACIQUE

Les os thoraciques des oiseaux sont plutôt inflexibles pour protéger le corps quand les ailes sont repliées. C'est-à-dire que le volume de la cage thoracique ne change pas durant le vol, au cours de l'inhalation ou de l'exhalation.


Les ailes déployées de la cigogne sur l'image montrent la composition de ses différentes plumes. Des plumes plus courtes disposées en couches successives donnent à l'oiseau des avantages aérodynamiques.

 

"Louange à Dieu à qui appartient tout se qui est dans les cieux et tout ce qui et sur la terre. Et louange à Lui dans l'au-delà. Et c'est Lui le Sage, le parfaitement connaisseur. İl sait qui pénetre en terre et qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y remente. Et c'est Lui le miséricordieux, le pardonneur."
(Sourate Saba: 1-2)

Le vol des oiseaux fait montre de mouvements fantastiques. Leur vitesse en vol est bien supérieure à ce qu'on peut atteindre en courant ou en nageant. De plus, l'énergie dépensée par unité de distance est bien moins importante que dans la course ou la nage.

owl

L'humanité a effectué un bond de géant dans la technologie aérienne au 20ème siècle. Un des ingrédients clés de cette avancée fut l'étude par les savants des modèles de conception trouvés dans le corps des oiseaux. Dans la conception d'un avion, un grand nombre de principes aérodynamiques trouvés chez les oiseaux sont mis en pratique, ce qui aboutit des applications qui ont beaucoup de succès. Cela est dû à la création parfaite des oiseaux, comme à la perfection évidente du reste de la création.

owl

Un hibou nocturne, dont l'envergure est de 55 centimètres, est un chasseur de nuit idéal. Ses grands yeux sont logés sur le devant de sa tête. Cette localisation est très avantageuse pour trouver ses proies. Une autre propriété de ses yeux est leur capacité de vision nocturne.

De plus, les hiboux peuvent tourner leur tête sur les trois quarts d'un cercle comme on a vu précédemment, ce qui augmente leur champ de vision. Les oreilles de cet oiseau sont très sensibles également. Il peut entendre de sa place sur une branche d'un arbre les bruits légers qu'un rat fait dans les buissons. Il peut battre des ailes pratiquement sans faire de bruit. Le hibou s'agrippe aux arbres ou attrape des proies avec de grandes griffes puissantes. On peut facilement voir que cette créature est créée comme le prédateur nocturne idéal.

La Conception Des Ceufs Des Oiseaux

La création miraculeuse des oiseaux ne s'arrête pas à leurs ailes, à leurs plumes et à leur capacité de migration. Une autre conception extra-ordinaire concernant ces créatures réside dans leurs œufs.

birds egg

Bien qu'il nous apparaisse très ordinaire, l'œuf d'une poule possède environ quinze mille pores ressemblant aux fossettes d'une balle de golfe. La structure spongieuse d'œufs plus petits ne peut être observée qu'avec un microscope. Cette structure spongieuse donne aux œufs une certaine flexibilité et augmente leur résistance aux chocs.

Un œuf est un emballage-miracle. Il fournit tous les nutriments et l'eau dont le fœtus en développement a besoin. Le jaune d'œuf stocke des protéines, des graisses, des vitamines et des minéraux, et le blanc fonctionne comme un réservoir de fluide.

Le poussin en développement a besoin d'inhaler de l'oxygène et d'expirer du gaz carbonique. Il a également besoin d'une source de chaleur, de calcium pour ses os, d'une protection de ses fluides, d'une protection contre les bactéries et les impacts physiques. La coquille de l'œuf fournit tout cela pour le poussin, qui respire à travers une poche membraneuse qui se développe dans l'embryon. Des vaisseaux sanguins dans cette poche fournissent de l'oxygène à l'embryon et rejètent le gaz carbonique.

La coquille des œufs est étonnamment fine et robuste, et transmet ainsi la chaleur corporelle du parent qui couve.

Une Perte Nécessaire

 

Section d'un oeuf

Section d'un oeuf

Cavité contenant de l'air

Couche externe d'albumine fine

Chalaze

Couche interne d'albumine fine

Latebra

Jaune d'oeuf

Coquille

Disque germinal

Durant l'incubation, l'œuf perd 16% de son eau sous forme d'évaporation. Les savants ont longtemps pensé que cela était dangereux et qu'il était dû à la structure poreuse de la coquille de l'œuf. Cependant, les recherches les plus récentes montrent que cette perte est nécessaire pour que le poussin puisse sortir de l'œuf. Le poussin a besoin d'oxygène et d'espace pour être capable de bouger suffisamment sa tête pour craquer la coquille lorsqu'il éclot. L'évaporation de l'eau crée l'espace suffisant.

 

En plus, le taux de perte en eau est ajusté pour varier entre 15 et 20% pour des conditions idéales selon le type de coquille. Par exemple, la perte en eau dans l'œuf du plongeon, oiseau vivant près de la mer, est quelque peu supérieure à celle d'autres types d'œufs qui sont couvés dans des conditions plus sèches.

La Conception De L'œuf Pour Qu'il Soit Résistant

bird egg

Les oeufs de nombreux oiseaux sont créés avec un mimétisme des couleurs et d'autres un mimétisme des formes pour leur camouflage et donc, leur protection. Les oeufs de l'oiseau plongeon ont la forme d'une poire, ce qui est la forme idéale pour les formations de rochers pointus. Quand ils reçoivent un coup, ils ne tombent pas facilement mais roulent sur place en formant des cercles.

La résistance d'une coquille est tout aussi cruciale que sa fonction de régulation des échanges d'air, d'eau et de chaleur. Elle doit résister aussi bien aux chocs externes qu'au poids du parent qui couve l'œuf. Un examen plus attentif révèle que les œufs sont conçus pour être suffisamment résistants. Dieu a créé des œufs plus petits et plus gros, différents les uns des autres. Les œufs des oiseaux les plus gros sont d'ordinaire plus solides et moins flexibles, tandis que les œufs des oiseaux les plus petits sont plus mous et plus élastiques.

Les œufs de poule sont rigides et rugueux, mais ils ne se cassent pas quand ils tombent les uns sur les autres. La coquille rigide les protège également contre des attaques. Si les œufs plus petits étaient aussi rigides et rugueux que les œufs de poule, ils se casseraient plus facilement. Des études ont montré que les œufs plus petits ne sont pas rigides mais flexibles et robustes, ce qui les empêche de se casser au moindre choc.

La flexibilité de la structure d'un œuf ne sert pas uniquement à protéger le poussin mais aussi à déterminer la manière avec laquelle le poussin va éclore. Un poussin qui sortira d'une coquille rigide et solide n'a besoin que de percer quelques trous à l'extrémité pointue de l'œuf avant de sortir ses pattes et sa tête. Le poussin voit le jour en soulevant le chapeau formé par les craquelures connectant ces trous.25

bird eggs

Deux membranes protectrices sont sécrétées autour de l'ovule et de l'albumine sans les serrer.

La protéine de l'albumine est sécrétée ici.

a) Infundibulum, b) Follicule, c) Ovule immature, d) Jaune d'oeuf, e) Magnum, f) Isthme, g) Glande coquillière, h) Vagin, i) Cloaque, j) Conduit génital

1- Les poussins ont une "dent à oeuf" spéciale qu'ils utilisent seulement pour éclore de l'oeuf. Cette dent se forme juste avant l'éclosion et, étonnamment, disparaît après l'éclosion.

2-La coquille d'oeuf est assez résistante pour protéger l'embryon durant les vingt jours d'incubation. Cependant, elle est également assez fragile pour que le poussin puisse en sortir.

3-Le dessin montre les phases du développement d'un oeuf de poule dans l'ovaire. Cela prend environ quinze à seize heures pour qu'un oeuf de poule se forme après la fertilisation.

 

membrane

Élevé

Faible

Oxygène

Eau

Dioxyde de carbone

Élevé

Faible

CONCENTRATIONS ET DIRECTIONS

Sang désoxygéné

Coquille

Pore

Membrane externe de la coquille

Membrane interne de la coquille

Membrane externe de la coquille

Membrane interne de la coquille

Couche
de sphères inorganiques

Cônes

Coquille

Couche de cristal dense

Cônes

La zone spongieuse de la coquille

Membranes
de la coquille

Membranes
chorioallantoïde

Sang oxygéné

1-La coquille de l'oeuf est créée de telle manière à fournir l'oxygène au poussin à l'intérieur par l'intermédiaire des trous poreux. Le schéma cidessus illustre le passage du gaz carbonique, de l'eau et de l'oxygène à travers les pores.

2-Le schéma ci-dessus montre la coquille d'un oeuf de l'oiseau plongeon laissé sur un sol humide et boueux. La coquille est recouverte d'une couche appelée "couche à sphères inorganiques", qui empêche les pores de se fermer et le poussin de suffoquer.

3- Les oeufs des oiseaux vivant sous d'autres conditions sont tout aussi différents. Le schéma ci-dessus montre la section d'une coquille de l'oeuf d'un oiseau de pluie. La couche externe spécialement cristallisée protège l'oeuf – qui est déposé dans un lit de gravier – contre les impacts et les grattements.

 

Membrane

1) Pore,
2) Membrane externe de la coquille,
3) Membrane interne de la coqiuille
4) Trou externe du pore,
5) Colonnes de calcite dans la coquille,
7) Cônes,
8) Le diagramme ci-contre illustre la structure d'une coquille d'oeuf.

 

Notes

13. Engin Korur, "Gözlerin ve Kanatlarin Sirri" (Le secret des yeux et des ailes), Bilim ve Teknik (Journal de science et technologie), no. 203, octobre 1984, p. 25

14. Douglas Palmer, "Learning to Fly" (Revue de "The Origin of and Evolution of Birds" par Alan Feduccia, Yale University Press, 1996), New Scientist, vol. 153, 1 mars 1997, p. 44

15. A. Feduccia, The Origin and Evolution of Birds, New Haven, CT: Yale University Press, 1996, p. 130 cité par Jonathan D. Sarfati dans Refuting Evolution.

16. Francis Darwin, The Life and Letters of Charles Darwin, vol. II, From Charles Darwin to Asa Gray, 3 avril 1860

17. Hakan Durmus, "Bir Tüyün Gelismesi" (Le développement d'une plume), Bilim ve Teknik (Journal de science et de technologie), novembre 1991, p. 34

18. Hakan Durmus, "Bir Tüyün Gelismesi" (Le développement d'une plume), Bilim ve Teknik (Journal de science et de technologie), novembre 1991, pp. 34-35

19. Michael Denton, Evolution: A Theory in Crisis, Burnett Books Limited, London, 1985, pp. 210-211

20. Michael Denton, Evolution: A Theory in Crisis, Burnett Books Limited, London, 1985, pp. 211-212

21. Werner Gitt, "The Flight of Migratory Birds", Impact, no. 159

22. Bilim ve Teknik Görsel Bilim ve Teknik Ansiklopedisi (Encyclopédie de science et de technologie), p. 978

23. Bilim ve Teknik Görsel Bilim ve Teknik Ansiklopedisi (Encyclopédie de science et de technologie), p. 978

24. Bilim ve Teknik Görsel Bilim ve Teknik Ansiklopedisi (Encyclopédie de science et de technologie), p. 978

25. Bilim ve Teknik Görsel Bilim ve Teknik Ansiklopedisi (Encyclopédie de science et de technologie), pp. 564-567

 

3 / total 8
Vous pouvez lire le livre La Conception Divine Dans La Nature (livre De Poche) de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.org adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
ADNAN OKTAR DAVASINDA "18 YAŞIN ALTINDAKİ KIZLARIN İSTİSMARI" YALANI
EBRU ŞİMŞEK OLAYININ İÇYÜZÜ
SAYIN ADNAN OKTAR’IN 10 BİN YILLIK CEZAYI GÜLEREK KARŞILAMASI BAZI...
DAVA DOSYAMIZDA TEK BİR DOĞAL MÜŞTEKİ YOKTUR
CAMİAMIZDA EVLİLİK BEKLENTİSİNE KAVUŞAMAYAN BAZI KIZLAR BUNUN HINCIYLA...
GERÇEK DIŞI HABERCİLİĞİ BENİMSEYEN BİR KISIM BASIN HALKIN GÖZÜNDE GÜVEN VE...
HİÇBİR SUÇ OLMADIĞINI ÇOK İYİ BİLDİKLERİ İÇİN RESMİ MAKAMLAR ARAMIZA POLİS...
DOSYADAKİ SADECE 25 MÜŞTEKİ VE ETKİN PİŞMAN SANIĞIN İFADELERİNDEKİ 1000'E...
YABANCI HUKUKÇU VE AKADEMİSYENLER, ADNAN OKTAR DAVASINDAKİ ETKİN PİŞMAN...
CUMHURİYET GAZETESİNE CEVAP
SAYIN ADNAN OKTAR'IN YAKIN ZAMANDA MAHKEMEYE SUNDUĞU BAZI KISA BEYAN...
ETKİN PİŞMAN OLMAYA ZORLANAN ARKADAŞLARIMIZA OYNANAN OYUN
SAYIN ADNAN OKTAR'IN YAKIN ZAMANDA MAHKEMEYE SUNDUĞU BAZI KISA BEYAN...
TÜRKİYE'DE HUKUK RAFA MI KALKTI?
"FİKREN İKTİDAR OLMAK" ANCAK SAYIN ADNAN OKTAR'IN İLMİ VE FİKRİ...
'ORAL YOLDAN TECAVÜZ' İDDİALARI GERÇEK DIŞIDIR
ESKİ TAKİPSİZLİK VE ZAMAN AŞIMI KARARLARI YARGILANANLAR ALEYHİNDE...
CAMİAMIZA YÖNELİK 2 YILLIK GİZLİ TEKNİK TAKİPTE TEK BİR SUÇ DELİLİ DAHİ...
ÇİZGİ ROMANLARLA, PORNO FİLMLERDEN ALINAN GÖRÜNTÜLERLE KARALAMALAR YAPMAYA...
ADNAN OKTAR HİÇBİR ZAMAN “NAMAZI MİNİ ETEKLE KILABİLİRSİNİZ” DEMEMİŞTİR...
Sn. Adnan Oktar’ın Mahkemede Söylediği Son Sözü
GAZETECİ SAYIN İSMAİL SAYMAZ 'A AÇIK MEKTUP
BASIN MENSUPLARIMIZI ADİL VE TARAFSIZ HABERCİLİĞE DAVET EDİYORUZ
SAYIN ADNAN OKTAR’IN İSMİNİ KOYMASININ ARDINDAN BİRÇOK DEVLET BÜYÜĞÜMÜZ VE...
ADNAN OKTAR DAVASINDAKİ HTS KAYITLARI HUKUKEN SUÇLAYICI YÖNDE DELİL OLARAK...
İDDİANAMEDE, SN ADNAN OKTAR'IN KENDİSİNİ GÜYA "MEHDİ RESUL" İLAN ETTİĞİNE...
15 TEMMUZ DARBE GİRİŞİMİ GECESİ SN. ADNAN OKTAR'IN A9 TV'DEN GECE BOYUNCA...
İDDİANAMEDE, KANDİLLİ'DEKİ EVDE SÖZDE "KULE" OLARAK ADLANDIRILAN BİR ODADA...
CAMİAMIZA DÜZENLENEN OPERASYONDA "GENELEV VE FUHUŞ MAFYASI" ÖNEMLİ BİR ROL...
SN. ADNAN OKTAR, ESKİ GAZETECİ MEHMET BARANSU İLE SADECE BİR KEZ, 2011...
15 TEMMUZ DARBE GİRİŞİMİNE KARŞI ÇIKMAK, FETÖ'NÜN İNFAZ LİSTESİNE GİRMEK...
İDDİANAMEDEKİ EVLİLİK KONUSUNDAKİ SUÇ İSNATLARI GEÇERSİZDİR
15 ARALIK 2020 SALI GÜNÜ YAYINLANAN "ADNAN OKTAR ARKADAŞ GRUBUNA...
FETÖ’YE YARDIM İDDİASI BÜYÜK BİR İFTİRADIR
CUMHURBAŞKANLIĞI YÜKSEK İSTİŞARE KURULU (YİK) ÜYESİ SAYIN CEMİL ÇİÇEK...
GERÇEKTE YAŞANTISI ÇİLE VE SIKINTILARLA DOLU OLAN SN. ADNAN OKTAR’IN “LÜKS...
SAYIN ADNAN OKTAR'IN HİÇBİR ZAMAN MEHDİLİK İDDİASI OLMADIĞI GİBİ MEHDİLİK...
SAYIN ADNAN OKTAR'IN, DEĞERLİ OSMANLI PADİŞAHI SULTAN II. ABDÜLHAMİD HAN'I...
İSRAİLLİ SİYASİLER VE SANHEDRİN HAHAMLARI, TÜRKİYE-İSRAİL İLİŞKİLERİ...
ARKADAŞIMIZ AYŞE KOÇ'UN, 13 KASIM 2020 TARİHİNDE KATILDIĞI BİR TV...
MİLLİYET GAZETESİ MAGAZİN YAZARI SN. ALİ EYÜBOĞLU’NA AÇIK MEKTUP–2
KUMPAS ÇETESİ SON ÇAREYİ KASET İMASI YALANINA SARILMAKTA ARIYOR
SAYIN ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARININ SİVİL DİPLOMASİ FAALİYETLERİNİN...
HALK TV, MEDYA MAHALLESİ PROGRAMINDA ORTAYA ATILAN İDDİALARA CEVAPLARIMIZ
ESKİ SAĞLIK BAKANIMIZ SAYIN OSMAN DURMUŞ’UN VEFATI ÜZERİNE ÇIKAN HABERLERE...
MAVİ MARMARA FACİASINDA, İSRAİL'İN TÜRKİYE'DEN ÖZÜR DİLEYİP TAZMİNAT...
FOSİLLERİN ARTIK DEVLETİMİZ ELİYLE MÜZELERDE SERGİLENECEK OLMASI...
FETÖ BAĞLANTISI YALANI
ŞEREF MALKOÇ AĞABEYİMİZDEN RİCAMIZDIR
MEDYAMIZ ÖZKAN MAMATİ İSİMLİ KİŞİNİN GERÇEK YÜZÜNÜ MUTLAKA BİLMELİDİR
HAKLARINDA HİÇBİR KESİN YARGI KARARI OLMAYAN SN. ADNAN OKTAR VE...
MERVE BÜYÜKBAYRAK AKIL HASTANESİNE SEVK TALEBİ GEREKTİRECEK NE YAPTI?
BASINA ÖZEL HAZIRLANAN SENARYOLARLA HAKKIMIZDA ALGI OLUŞTURULMAYA...
MİLLİYET GAZETESİ MAGAZİN YAZARI SAYIN ALİ EYÜBOĞLU’NA AÇIK MEKTUP
AYRILIP DAĞILMA GİBİ BİR NİYETİMİZ ASLA YOK!
YENİ ŞAFAK GAZETESİ YAZARI SAYIN HASAN ÖZTÜRK’E AÇIK MEKTUP
SAYIN ÖZLEM GÜRSES'E AÇIK MEKTUP
SAYIN MİNE UZUN'A AÇIK MEKTUP
DAVA DOSYASI BOMBOŞ ÇIKINCA MEDET UMULAN ESKİ BİR İFTİRA: "GİZLİ TÜNELDEN...
KONUNUN TARAFLARINA SÖZ HAKKI VERMEDEN TEK TARAFLI YAYIN YAPMASI HABERTÜRK...
SAYIN AHMET HAKAN'A AÇIK MEKTUP
HALK TV'YE AÇIK MEKTUP
OZAN SÜER ARKADAŞIMIZIN TUTUKLANMASIYLA İLGİLİ OLARAK AV. SENA AKKAYA...
TÜRK İNSANI ADİL, TARAFSIZ, DÜRÜST, İLKELİ VE SEVGİ DOLU BİR BASIN ÖZLEMİ...
İFTİRA ÜZERİNE KURULAN DAVAMIZIN TEMELİNDEKİ SEBEP: "HUSUMET"
HÜRRİYET GAZETESİ VE YAZARLARINA CESARETLE VE ISRARLA DOĞRUDAN YANA OLMAK...
SEVGİ, KARDEŞLİK VE SELAM GÖNDERME İDDİALARI TUTUKLAMA GEREKÇESİ OLAMAZ
MEHDİYET İNANCI SEBEBİYLE SAYIN ADNAN OKTAR’IN YANINDAN AYRILMADIĞIMIZ...
TOPLU BİR AKIL TUTULMASI: "GALEYAN"
ELVAN KOÇAK BEY’İN YANLIŞ BİLGİLENDİRİLDİĞİ HUSUSLAR
AV. CELAL ÜLGEN'E AÇIK MEKTUP–3
İNGİLİZ DERİN DEVLETİNİN ÜLKEMİZDEKİ ALÇAK, HAİN VE AŞAĞILIK KRİPTO...
SAYIN MİNE KIRIKKANAT HANIMEFENDİ’YE BİR KEZ DAHA DOSTLUK VE SEVGİ...
MÜŞTEKİ İFADELERİ HAKKINDA BASINDA YER ALAN GERÇEK DIŞI HABERLER
SEVGİDEN VAZGEÇMEK ZULÜM OLUR, TEK İSTEĞİMİZ SEVGİ TOPLUMU OLUŞMASI
2 YILDAN BU YANA CAMİAMIZA KARŞI YAPILAN HAK VE HUKUK İHLALLERİ, ZULÜM VE...
ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU KARDEŞİMİZ MASUMİYET KARİNESİNE VE SAVUNMA HAKKINA...
ATV KAHVALTI HABERLERİNDEKİ ASILSIZ İTHAMLARA CEVABIMIZDIR
MİLLİ ÇÖZÜM DERGİSİ BAŞYAZARI AHMET AKGÜL’ÜN İFTİRALARA DAYANARAK YAPTIĞI...
SEVGİYE DAİR HER DAVRANIŞIN SUÇ KAPSAMINA SOKULMA GAYRETİNDEN ENDİŞE...
AV. SN. CELAL ÜLGEN'E AÇIK MEKTUP
CÜBBELİ AHMET HOCAMIZ’DAN MÜSLÜMANLAR HAKKINDA KONUŞURKEN ADİL, DÜRÜST VE...
İSTİKLAL İNTERNET HABER SİTESİ YAZARLARINDAN SAYIN ÖMER AKDAĞ’A...
MADDİ GELİR ELDE ETMEK UĞRUNA TERTEMİZ, NUR GİBİ İNSANLARI ACIMASIZCA YOK...
DOSYAMIZDA ETKİN PİŞMANLIK İFADELERİ DEĞİL, CAN HAVLİYLE KENDİNİ...
SAYIN MİNE KIRIKKANAT HANIMIN SAVUNMA HAKKINI VE DEĞERLİ AVUKATLARI HEDEF...
BASIN KORKU DEĞİL ADALET, DÜRÜSTLÜK VE TARAFSIZLIK ÜZERİNE KURULU YAYIN...
AKİT'TEKİ KARDEŞLERİMİZ YAYINLARINDAKİ HAKARETAMİZ ÜSLUBA KARŞI MUTLAKA...
SN. ADNAN OKTAR DURUŞMALAR BOYUNCA MASKE KULLANMIŞ, GENEL SAĞLIĞIN...
MÜMİN ALLAH’TAN GELEN İŞARETLERİ GÖRÜR VE HAYRA YORAR
KANAL D ANA HABER PROGRAMINI HUKUK VE VİCDAN SINIRLARI İÇİNDE YAYIN...
ARKADAŞIMIZ BÜLENT SEZGİN'DEN SAYIN AYŞENUR ARSLAN HANIMEFENDİ’YE AÇIK...
SAYIN ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARINI GÜYA TEHLİKELİYMİŞ GİBİ GÖSTERME OYUNU
ARKADAŞIMIZ SERDAR SUPHİ TOGAY'IN MAHKEME İFADESİNDEN BASINA YANSIYAN...
SÖZDE ETKİN PİŞMAN OLMAK ZORUNDA BIRAKILAN ARKADAŞIMIZ ALİ ŞEREF GİDER’İN...
TURNİKE İFTİRASINA İTİBAR EDİP DİLE GETİRENLERİN ASIL ÖNCELİĞİ...
AKİT CAMİASINDAKİ KARDEŞLERİMİZ BİZİM İYİ NİYETİMİZİ YAKINDAN BİLİR VE...
GERÇEKLER SAYIN DOĞAN KASADOLU'NUN HAYAL DÜNYASINDA YAŞADIĞINDAN VE...
ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU KARDEŞİMİZE HANIMLAR HAKKINDA SAYGILI VE NEZAKETLİ...
MUHAFAZAKAR CAMİADA HAKKIMIZDA MERAK EDİLEN BAZI SORULARA CEVAPLAR
DURUŞMADA YÖNELTİLEN SORULAR İDDİANAMEDE YER ALAN SUÇLAMALARIN ASILSIZ...
ARKADAŞIMIZ SEDAT ALTAN'DAN DEĞERLİ GAZETECİMİZ SAYIN AHMET HAKAN'A AÇIK...
ARKADAŞIMIZ MERVE BÜYÜKBAYRAK'IN MİNE KIRIKKANAT HANIMEFENDİ'YE AÇIK...
ARKADAŞIMIZ KARTAL İŞ'TEN SAYIN DOĞU PERİNÇEK’E AÇIK MEKTUP
AV. SN. KEREM ALTIPARMAK’IN “İNTERNET ERİŞİM ENGELLERİ VE İFADE ÖZGÜRLÜĞÜ”...
"NİHAYET DERGİSİ"NDE, CAMİAMIZ HAKKINDA YAPILMIŞ GERÇEK DIŞI, ÇİRKİN BİR...
HALKI, HALKA EZDİREN SİSTEM SON BULMALI
KONU DEKOLTE DEĞİL, SEVGİMİZE VE DOSTLUĞUMUZA DUYULAN ÖFKE
INDEPENDENT-TÜRKÇE'NİN MÜSLÜMANLARA EVRİM TEORİSİNİ KABUL ETTİRME TAKTİĞİ
BUGÜN BAZI GAZETECİLERİN TUTUKLANMASINI ELEŞTİREN CNN TÜRK GECE GÖRÜŞÜ...
DEKOLTE GİYDİLER DİYE MASUM İNSANLARA YÜZLERCE YIL HAPİS CEZASI İSTEYİP...
SN. ADNAN OKTAR’IN MEHDİLİK İLAN EDEREK DEVLETİ ELE GEÇİRECEĞİ İTHAMI AKLA...
ARKADAŞIMIZ EMRE BUKAĞILI'NIN SN. FAZIL SAYIN AÇIKLAMALARINA CEVABI
SÜLEYMAN ÖZIŞIK KARDEŞİMİZİN DE CEMAATLERİN MİLLETİMİZ İÇİN DEĞERİNİ ÇOK...
ADNAN OKTAR OLMASAYDI...
SAYIN ERGUN YILDIRIM’IN “YENİ MEHDİLER” BAŞLIKLI KÖŞE YAZISINA...
NORMAL VE LEGAL BİR YAŞAMDAN YAPAY SUÇLAR ÜRETİLEREK "HAYALİ BİR SUÇ...
SAYIN ADNAN OKTAR’IN TUTUKLANMASININ ARDINDAN...
CÜBBELİ AHMET HOCAMIZ MÜSLÜMANLARA ATILAN İFTİRALARA İTİBAR ETMEMELİDİR
ODATV GENEL YAYIN YÖNETMENİ SN. BARIŞ PEHLİVAN'A AÇIK MEKTUP
KOMPLOCULAR, KORKUTARAK "SÖZDE" İTİRAFÇI YAPTIKLARI ARKADAŞLARIMIZ...
CUMHURİYET GAZETESİNE AÇIK MEKTUP
GENİŞ HAYAL GÜCÜ İLE KURGULANAN DAVA DOSYASI
MODERNLİK İSLAM’IN GELİŞİP YAYILMASINDA EN ETKİLİ YÖNTEMDİR
SN. ENVER AYSEVER’İN PROGRAMINDA GÜNDEME GELEN İTHAMLARIN CEVAPLARI
SN. ADNAN OKTAR: "ALLAH'IN VERECEĞİ KARARI TALEP EDİYORUM"
MİNE KIRIKKANAT GİBİ AYDIN VE DEMOKRAT BİR HANIMA HUKUKUN TEMEL İLKELERİNE...
Adnan Oktar: "Allah’ın vereceği kararı talep ediyorum."
Adnan Oktar: "Allah’ın vereceği kararı talep ediyorum."
YENİ AKİT GAZETESİ VE ODA TV’DE YER ALAN “UYAP’TAN SANIĞIN ADI SİLİNDİ”...
SAYIN BİRCAN BALİ'YE CEVAP
SAYIN AVUKAT CELAL ÜLGEN'E AÇIK MEKTUP
SAYIN ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU'NA CEVAP
SAYIN ADNAN OKTAR VE CAMİAMIZA YÖNELİK MANEVİ LİNÇ
SN. DOĞU PERİNÇEK VE SN. PROF. DR. ALİ DEMİRSOY'UN ÖNEMLİ OLDUĞUNU...
SAYIN PROF. DR. NURAN YILDIZ'A AÇIK MEKTUP
SN. ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARININ İSRAİL VE MUSEVİLERLE OLAN...
CAMİAMIZA YÖNELİK "YURTDIŞI LOBİ FAALİYETLERİ" İSNADI İLE İLGİLİ...
FETÖ'YE KARŞI EN GÜÇLÜ ELEŞTİRİLERİ SN. ADNAN OKTAR YAPMIŞTIR
DELİL VE ŞAHİT OLMADAN SUÇSUZ İNSANLARI CEZALANDIRMAK KUR’AN’A UYGUN...
ARKADAŞLARIMIZ MUAZZEZ VE YILDIZ ARIK’IN DURUŞMADAKİ GERÇEK DIŞI...
İNSANLARA NEREDE VE KİMLERLE YAŞAYACAKLARINA DAİR BASKI VE DAYATMADA...
ARKADAŞIMIZ BERİL KONCAGÜL’ÜN DURUŞMADAKİ GERÇEK DIŞI İDDİALARINA...
KANAL D'NİN UYDURMA HABERİ
MERVE BOZYİĞİT'İN DURUŞMADAKİ AÇIKLAMALARI KUMPASI GÖZLER ÖNÜNE SERDİ !!!
ARKADAŞLARIMIZ ALTUĞ ETİ, BURAK ABACI VE CEYHUN GÖKDOĞAN'IN...
KUMPASÇILARIN ARKADAŞLARIMIZA BASKI VE TEHDİTLE DAYATTIĞI GERÇEK DIŞI...
"NORMAL HAYATIN SUÇMUŞ GİBİ GÖSTERİLMESİ" ANORMALLİĞİ
ARKADAŞIMIZ ÇAĞLA ÇELENLİOĞLU'NUN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
YENİ ŞAFAK VE GÜNEŞ GAZETELERİNDEKİ GERÇEK DIŞI İDDİALARA CEVAP
SAVUNMA HAKKIMIZ NASIL ENGELLENDİ?
ARKADAŞIMIZ ECE KOÇ'UN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
ARKADAŞLARIMIZ MUSTAFA ARULAR VE EMRE TEKER'İN DURUŞMALARINDAKİ...
ARKADAŞIMIZ AYÇA PARS'IN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
KAMU VİCDANI YALANI
DEVLETİMİZİN VERDİĞİ SİLAH RUHSATLARI CAMİAMIZA DUYDUĞU GÜVENİN AÇIK BİR...
ASIL HEDEF İSLAM ALEMİ, TÜRKİYE, SAYIN ERDOĞAN VE AK PARTİ HÜKÜMETİ
GERÇEK MODERNLİK İSLAM DİNİNDEDİR
TV PROGRAMLARINDA SEVGİ DİLİ ESAS ALINMALIDIR
"Allah'tan tahliyemizi istirham ediyorum"
AKİT GRUBUNA AÇIK MEKTUP
"....Allahvar.com sitesi kapatıldı, düşmanım bu siteyi yapmış olsa...
GARDIROP YALANI
SAYIN DOĞU PERİNÇEK'E AÇIK MEKTUP
'CRACKED.COM' SİTESİNDEKİ İDDİALARA CEVAP
1999 KAN KAMPANYASI TAMAMEN MEŞRU VE LEGAL BİR ORGANİZASYONDUR
HAKİM VE SAVCILARIMIZ YALNIZCA KANUN, HUKUK VE VİCDANI ESAS ALMALIDIR
HARUN YAHYA KÜLLİYATININ İMHASI ÇOK VAHİM VE TARİHİ BİR HATA OLUR
DİYANET İŞLERİ BAŞKANLIĞI RAPORUNA CEVAP
İLERİ DERECEDE MODERN GÖRÜNÜM VE DEKOLTE GİYİM TARZININ NEDENLERİ
"Adnan Bey’in çevresindeki her insan hayat dolu, mutlu, cıvıl cıvıl.”
SUÇSUZ BİR GENÇ KIZ DAHA HUKUKSUZ OLARAK TUTUKLANDI
SÖZDE İTİRAFÇI VEYA MÜŞTEKİ OLMAYA ZORLANMIŞ KARDEŞLERİMİZE ACİL KURTULUŞ...
YENİ BİR SAFSATA DAHA
"Müslümanlar Kardeştir..."
"Biz silahlı suç örgütü değiliz"
MEHDİYETİ GÜNDEME GETİRMEK LİNÇ KONUSU OLMAMALI
"Zorla alıkonma, İzole bir hayat yaşama iddialarını asla kabul etiyorum"
"Adnan Bey bizi çok sever, hep onore eder"
MEDYANIN ZORAKİ "BENZERLİK KURMA" TAKTİĞİ
"Ortada silahlı suç örgütü değil sadece birbirini çok seven arkadaş...
ÇOK DEĞERLİ BİR SİYASİ BÜYÜĞÜMÜZE AÇIK MEKTUP
AYÇA PARS CANIMIZ GİBİ SEVDİĞİMİZ, MELEK HUYLU, MÜMİNE KARDEŞİMİZDİR
"ALIKONMA" SAFSATASI
KUMPASÇILARIN KORKUTARAK İFTİRACI DEVŞİRME YÖNTEMLERİ
BERİL KONCAGÜL TEHDİT ALTINDADIR, CAMİAMIZA İFTİRAYA ZORLANMAKTADIR!
TAHLİYE OLAN ARKADAŞLARIMIZ HİÇ KİMSE İÇİN HİÇBİR ZAMAN BİR BASKI UNSURU...
AV. CELAL ÜLGEN ADİL VE DÜRÜST OLMALI
AKİT TV SUNUCUSU CANER KARAER HAKKINDA ÖNEMLİ BİLGİLENDİRME
MASUM İNSANLARIN TAHLİYESİ TAMER KORKMAZ'I DA SEVİNDİRMELİDİR
"Adnan Bey için ailelerimizle arasının iyi olmadığına dair iftiralar...
"Türkiye ve İslam Dünyasını zayıflatmak istiyorlar.."
"Adnan Bey`den ASLA ŞİDDET VE BASKI GÖRMEDİM..."
"Allah rızası için 40 yıldır Türk-İslam Birliği için çabalıyoruz"
"...En ufak bir suça dahi şahit olmadım..."
"Hakkımızda çok fazla SAHTE DELİLLER ÜRETTİLER..."
"Biz FETÖNÜN ANTİSİYİZ...."
“Bu dava sürecinde.... sözde dijital delillerin ibraz edilmemesi gibi pek...
"Zaten biz birbirimizi bu kadar çok sevdiğimiz için buradayız..."
"Biz bir arkadaş grubuyuz..."
"...Biz Vakıf faaliyetlerimiz ile her zaman Devletimizin yanında olduk"
"Biz kimseyle ilgili karalama faaliyeti yapmadık..."
"...Sözde tecavüz için mi buradaki arkadaşlarımla biraraya geleceğim?!"
"...Faaliyetlerimiz herkese hitap ediyor ..."
"Bizim amacımız şatafat içinde yaşamak değil, hiç kimsenin hitap edemediği...
"İnancım gereği ben insanlara yardım ederim"
"Ne yapsa "zorla" diyorlar. Zorla Gülümsüyor, Zorla, Zorla olur mu?"
"Bizim bir arada olma amacımız örgüt kurmak değil. ilmi mücadele...
"Biz birbirimizi Allah için seven.. arkadaşlarız"
"Polisler geldi, hangi eve operasyon yapacağız derlerken, balkona çıkıp...
"Biz örgüt değiliz"
"Devletimizi desteklediğimiz çok hayırlı faaliyetlerimiz var, Bunlar...
"Biz Allah`tan Razıyız Allah da Bizlerden Razı olur inşaAllah"
"İddia edildiği gibi katı bir ortam olsa 40-50 yıl niye kalalım?"
"Neden cömertsin?" diye soruyorlar
"İngiliz Derin Devleti bunu duyunca çıldırdı..."
"Biz Milli değerler etrafında birleşmiş bir sivil toplum kuruluşuyuz"
"Bir imza atıp dışarı çıkmayı ben de bilirim. Ama iftira büyük suçtur."
"Ben varlıklı bir aileden geliyorum, Saat koleksiyonum var"
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
"Ben Sayın Adnan Oktar `dan hiçbir zaman Şiddet, Eziyet, Baskı görmedim."
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.
"Bizler Suç Örgütü Değiliz..."