< <
6 / total: 9

La Plus Grande Crainte Du Mal: L'alliance Du Bien

Les chapitres précédents de ce livre ont mis en évidence le fait que depuis des temps immémoriaux, les gens mauvais ont été les responsables du mal sur terre, ont opprimé les gens et ont provoqué l'agitation, l'insécurité, les conflits et l'hostilité. Il est aussi à souligner que les gens mauvais ont établi une union forte pour enraciner le mal dans la société. Cependant, ce serait une approche plutôt pessimiste et négative à supposer qu'il n'y a rien à faire pour changer cette sombre réalité.

Une personne qui adhère au Coran et qui vit selon ses préceptes ne peut succomber à un tel désespoir et sous aucun prétexte ne fermera les yeux aux maux qui l’entourent. Un Musulman doté de conscience et réfléchi s'efforce de sauver non seulement son entourage, la société dans laquelle il vit mais également le reste de l'humanité, de la violence, des conflits, de la guerre, de l'immoralité et du mal en général. Il est évident que la sincérité, la conscience, l'honnêteté, la compassion, l'amour et le respect éradiquent l'immoralité et tous les maux. En d’autres termes, l'union et la coopération des bons vaincraient l'alliance du mal. Dans un verset du Coran, Dieu annonce de bonnes nouvelles quant à cela:

Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah]. (Sourate El Embiya – 21, verset 18)

Ainsi, au-delà du fait que la vraie menace que l'alliance du mal pose à l'humanité, l’aspect le plus positif serait que les gens consciencieux et sincères s’unissent contre le mal, se soutiennent et protègent les pauvres et les opprimés. C'est l'attitude adoptée par ceux qui s’efforcent de parvenir à la satisfaction de Dieu; une attitude particulièrement louée dans le Coran:

… Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants. (Sourate El A’araf – 7, verset 157)

Dans ce verset, Dieu ordonne aux croyants de soutenir, d’aider et de défendre Ses messagers. De façon similaire, les croyants devraient aussi se soutenir et se protéger les uns, les autres.

Les croyants sont les protecteurs les uns des autres

Plusieurs versets du Coran nous rapportent les cas de croyants protecteurs les uns des autres. Le verset qui suit en est l'illustration:

Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. (Sourate Ettawba – 9, verset 71)

Le terme "d'allié" employé ici rend à la fois l’idée de l’intime, du protecteur, de celui qui aide et du défenseur. Dans ce sens, les croyants honnêtes, sincères et consciencieux dotés de hautes valeurs morales, devraient se soutenir, s’entraider et se protéger les uns les autres. Notre Prophète bien aimé (pssl) nous en a aussi fait part dans les propos suivants qu’il a tenus:

Un croyant est le miroir d’un autre croyant. Un croyant est le frère d’un autre croyant. Il le préserve et protège ses intérêts en son absence.5

Les récits relatés dans le Coran à propos des prophètes fournissent beaucoup d'exemples de cette attitude. Moïse, à titre d’exemple, a tué un homme par erreur lorsqu’il a pris fait et cause pour celui qui était dans la difficulté. Il a alors dû fuir de la ville pour se prémunir de la cruauté du Pharaon et des chefs de la cité. Ceci est rapporté dans les versets qui suivent:

Et c’est alors qu’un homme vint du bout de la ville en courant et dit: "Ô Moïse, les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte (la ville). C’est le conseil que je te donne." Il sortit de là, craintif, regardant autour de lui. Il dit: "Seigneur, sauve-moi de [ce] peuple injuste!" (Sourate El Qassas – 28, versets 20-21)

Le Prophète Moïse (psl) a réussi à quitter la ville grâce à l’aide d’un homme qui lui a rendu service. Il a alors atteint un point d’eau près de Madyan où il a aidé deux femmes qui retenaient leur troupeau parce qu'elles ne voulaient pas se mêler aux autres bergers près de l'eau. A leur retour chez elles, elles ont fait part à leur père, le Prophète Chou’ayb (psl), de l'aide que Moïse leur avait offerte. Le Prophète Chou’ayb (psl) a alors invité le prophète Moïse chez lui. Cela nous est révélé dans les versets suivants:

Puis l’une des deux femmes vint à lui, d’une démarche timide, et lui dit: "Mon père t’appelle pour te récompenser pour avoir abreuvé pour nous." Et quand il fut venu auprès de lui et qu’il lui eut raconté son histoire, il (le vieillard) dit: "N’aie aucune crainte: tu as échappé aux gens injustes." (Sourate El Qassas – 28, verset 25)

Le Prophète Chou’ayb (psl) a reconnu la bonté inhérente du Prophète Moïse (psl) et su qu’il était digne de confiance, il l'a donc aidé dans ses moments difficiles et lui a permis de s’installer parmi les siens et de travailler pour lui. L’attitude de Chou’ayb a montré l’exemple à suivre pour les bons, en protégeant et en veillant sur d'autres bons qui font face aux difficultés. Or, à moins que les bons ne s’entraident et ne se soutiennent mutuellement dans l'adversité, ils abandonneraient chacun à sa solitude et seraient incapables de se défendre contre les gens cruels. Dans un verset du Coran, Dieu a enjoint à notre Prophète (pssl): "… Et abaisse ton aile [sois bienveillant] pour les croyants qui te suivent" (Sourate Echou'ara – 26, verset 215). Prendre les croyants sous son aile, les protéger contre les dangers et les difficultés est un ordre de notre Seigneur mais fait également partie de la Sounna de notre Prophète dont il faut s’inspirer.

Les gens de bien devraient éviter de se quereller et, au contraire, s'unir

L'union, la coopération, la solidarité, l'amitié, le sacrifice de soi, l'appui ainsi que de pareilles qualités sont certains des beaux attributs qui sont le fondement même de la morale coranique. Cela est mentionné dans plusieurs hadiths de notre Prophète (pssl). L’un de ceux-là dit:

"Le Musulman doit être envers son coreligionnaire comme sont entre eux les matériaux d’une construction qui se renforcent les uns les autres." Il a ensuite montré ce qu'il signifiait en croisant ses doigts.6

La religion de l'Islam garantit l'établissement d'un monde meilleur où l'amour, la paix, la tolérance et la compréhension sont des valeurs fondatrices. Les sociétés possédant ces caractéristiques se développent rapidement et concrétisent une plus grande force. Une fois que l'unité et la coopération sont réalisées, les membres d'une telle société pourraient canaliser leur force et leur énergie vers le bien et les bonnes actions plutôt que dans des disputes, des luttes, des conflits et des guerres. Ce qui est essentiel, c’est qu’une cause à laquelle les gens s'engagent et consacrent leurs efforts, leurs forces, leur ardeur et leur soutien, aussi bien matériels que spirituels, aboutit toujours au succès et à la beauté. Ce qui est encore plus important, c’est que Dieu annonce la bonne nouvelle de Son aide, de Son soutien et de Sa force à ceux qui agissent dans l'unité et la solidarité pour le bien. C’est pour cela que Dieu rappelle aux croyants de ne pas se disputer entre eux afin de ne pas perdre de force. Le verset qui suit clarifie cet aspect:

Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. (Sourate El Anfal – 8, verset 46)

Etablir l'unité parmi les justes est une haute vertu recommandée par Dieu. C’est particulièrement vrai à une époque où le mal s’est introduit dans tous les espaces de la société, aucune mauvaise attitude, tels que la mauvaise humeur, le ressentiment ou les querelles, ne devrait être tolérée par les bons. Faire l'effort d'éliminer d’aussi mauvaises influences pour adopter une attitude de compromis et de conciliation est un acte important d'adoration.

Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde. (Sourate El Houdjourate – 49, verset 10)

Les disputes, l'hostilité, la haine et la colère sont les caractéristiques d’une conduite immorale inspirée par le mal. De vrais Musulmans ne se conduisent jamais sous l'influence de ces sentiments indésirables; ils ont la crainte de Dieu et sont toujours modestes, amicaux, attentifs et affectueux dans leurs relations. Ceux qui ne sont pas sincères dans leurs intentions peuvent éprouver de la jalousie envers leurs plus proches amis et même leurs propres frères et sœurs. Les succès des autres peuvent susciter des sentiments d'envie dans leur cœur. Mais à l’inverse, un vrai Musulman éprouve de la fierté du succès des autres croyants et ressent du bonheur pour eux comme si c'était son propre accomplissement. Il est reconnaissant à Dieu pour les bénédictions qu'Il a accordées aux croyants. En outre, il les soutient dans leur effort et propose des conseils lorsque nécessaire. Alors que ceux qui sont dénués de telles qualités morales empêchent par ailleurs les autres d’évoluer. Les sentiments de rivalité et de jalousie gâchent les bonnes actions pour obtenir la satisfaction de Dieu et, de ce fait, anéantissent toute beauté ou bénédiction. Le Messager de Dieu, le Prophète Mohammed (pssl), a aussi attiré l'attention à ce sujet et conseillé aux croyants de se prémunir contre de telles attitudes néfastes:

Ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous livrez pas à la surenchère, ne nourrissez pas de haine entre vous, et ne vous brouillez pas. O, serviteurs d'Allah! Soyez des frères (car) le Musulman est le frère du Musulman, il ne doit pas le léser ni lui faire défaut dans les difficultés ni lui mentir, ni le mépriser.7

Said Noursi, également connu comme étant Bediuzzaman (le prodige de l’époque), qui est un des plus grands savants musulmans du 20ème siècle fait largement référence à ces questions dans son recueil Risale-i Nur, qui est un commentaire du Coran. Dans le style sincère qui lui est particulier, Bediuzzaman rapporte que les croyants devraient complètement éviter des sentiments aussi pervers que la compétitivité quand ils luttent dans un but commun:

Etre au service de la vérité est comme transporter et protéger un grand et important trésor. Ceux qui portent cette charge sur leurs épaules seront heureux et reconnaissants chaque fois que des mains puissantes se viennent à leur aide. Loin d'être jaloux, on devrait fièrement applaudir la force supérieure, l'efficacité et la capacité de ceux qui uniquement par amour viennent proposer leur aide. Pourquoi alors regarder de vrais frères et ceux qui, pleins d'abnégation, proposent leur aide dans un esprit de rivalité, perdant ainsi toute sincérité? Vous serez exposés à d’horribles accusations des mauvais conseilleurs, telles que courir après des intérêts matériels en utilisant la religion, bien que ce soit une chose cent fois plus négligeable que vous et votre croyance, obtenir votre gagne-pain par la connaissance de la vérité et être en concurrence avec d'autres dans la convoitise et l'avidité. Le remède unique à cette maladie doit être de s’accuser soi-même avant que d'autres ne soulèvent ces charges contre vous et de toujours prendre la défense de votre compagnon, pas de votre propre être.8

Comme Bediuzzaman Said Noursi le dit encore, se mettre au service de l’enracinement des valeurs morales du Coran peut être considéré comme la préservation d'un trésor pour les croyants; celui qui est extrêmement précieux. A ce service inestimable, chacun doit accorder son soutien et son aide sincères. Ressentir de la jalousie pour un autre croyant qui offre un soutien loyal et inébranlable, ou le considérer comme un rival, est inacceptable pour un vrai Musulman. Un croyant doit être fier de l'engagement des autres et leur fournir son soutien.

La jalousie est un attribut de l’alliance du mal. L'existence d'une caractéristique aussi détestable parmi des individus collaborant à un but aussi légitime ne fait qu’affaiblir l'alliance du bien. C'est sûrement l’alliance du mal qui bénéficie d'un tel préjudice. Comme Bediuzzaman le dit, le seul remède à cette maladie est d’éviter de suivre son ego et de toujours prendre le parti de son compagnon.

Dans ses écrits de la Risale-i Nur (épîtres de la lumière), Bediuzzaman établit une comparaison entre la machinerie d'une usine et les croyants. Le fonctionnement harmonieux et stable de cette mécanique est essentiel à la productivité. Une harmonie semblable est aussi nécessaire dans la coopération entre les croyants. Said Noursi explique que les croyants devraient éviter les conversations qui pourraient être à l’origine de la jalousie et de l’amertume comme il le dit dans son texte:

Ce n’est pas pour critiquer vos frères qui sont dévoués au Coran, et ne pas susciter leur jalousie en montrant des vertus supérieures. Car de même que la main de l'homme ne peut rivaliser avec l'autre main, il en est de même pour son cœur qui ne peut voir les fautes de son esprit. Chacun de ses membres complète les insuffisances des autres, voile leurs fautes, répond à leurs besoins et les aide dans leurs responsabilités. Autrement, la vie de l'homme s’éteindrait, son esprit disparaîtrait et son corps se disperserait. De la même façon, les composants des machines d’une usine ne peuvent pas rivaliser entre eux, avoir la priorité les uns sur les autres, ou se dominer. Ils ne peuvent pas chercher les fautes de chacun et se critiquer, détruire l'ardeur de l'autre au travail et faire qu'ils soient inoccupés. Ils aident plutôt l’activité de chacun avec toute leur capacité pour réaliser le but commun; ils œuvrent vers le but qui leur a été assigné dans une vraie solidarité et unité. La moindre agression ou volonté de domination qui interfèrerait mettrait l'usine en désordre, l’empêchant de produire ou d’obtenir un quelconque résultat. Le propriétaire de l'usine la démolirait alors entièrement. Ainsi, ô lecteurs de la Risale-i Nur et serviteurs du Coran! Vous et moi sommes, de la même façon, les membres d'une personnalité collective, dignes de la qualification ‘d'homme parfait’. Nous ressemblons aux composants de la machine d'une usine qui produit un bonheur éternel dans une vie éternelle. Nous sommes des mains travaillant sur une embarcation qui débarquera la communauté de Mohammed (pssl) au royaume de la paix, le rivage du salut. Nous sommes donc, très certainement, dans un besoin de solidarité et de vraie union, que l’on obtient par la sincérité – car le mystère de la sincérité garantit à travers quatre individus la force morale de mille cent onze autres – et nous sommes, en effet, contraints de l'obtenir.9

Comme exprimé dans son texte, la façon qu’une usine assure une production opportune et efficace uniquement lorsque son mécanisme fonctionne harmonieusement et n’entre pas en conflit interne, c’est ainsi que devraient être des croyants travaillant pour un but commun afin de mériter la satisfaction de Dieu en montrant une harmonie semblable. Ils devraient lutter ensemble sans s’occuper des erreurs et des défauts de chacun. Dans un monde où les incrédules s’allient entre eux contre le bien, sont pleins de sentiments de haine et d’envie envers les croyants, oppriment les pauvres, les sans-abri, les femmes, les enfants et les personnes âgées, tous ces opprimés espèrent l'aide de ceux qui sont dotés de conscience. Dans ce cas, si les gens sages, sincères, consciencieux et honnêtes utilisent leurs pouvoirs les uns contre les autres, ils peuvent être tenus par Dieu pour responsables de ce désastre. Il est essentiel que les croyants resserrent leurs liens par une meilleure coopération, de l'amitié, de la solidarité et de l'affection les uns pour les autres et ne soient jamais en désaccord, ce qui les affaiblirait. L’état d’esprit des croyants est mieux exprimé dans les propos du Prophète Mohammed (pssl):

Les Musulmans sont, dans la bonté, l’affection et la sympathie qui existent entre eux comme un corps qui, lorsqu'un de ses membres souffre, voit tout le reste de ses membres partager avec lui l’insomnie et la fièvre.10

La solidarité des gens, qui s'épurent de chaque forme d'ambition matérielle, de jalousie et de compétitivité, qui canalisent chaque sentiment positif, chaque effort et chaque activité pour le bien des autres, sans en faire une question de fierté personnelle, brisera la résolution de l'alliance du mal.

Ne pas donner de valeur aux propos de ceux qui sont mauvais

Le but suprême du mal est de susciter de l'hostilité parmi les croyants pour détruire leur union et les affaiblir. Comme il est clairement établi, ils sont reconnus à leurs efforts à inventer des mensonges et à calomnier les gens de bien, à les déshonorer et à semer le doute sur leur crédibilité. Cependant, la position que les personnes bonnes et consciencieuses assument rendra les efforts faits par les calomniateurs, et par ceux qui se sont voués au mal, inefficaces. C'est parce qu’il existe des gens qui ne prennent pas ces calomnies au sérieux, leur font la sourde oreille et déclarent qu'ils ne croient pas en eux; cela met en échec n'importe quelle tentative de faire du mal à ceux à qui il est destiné et empêche les alliés du mal d'atteindre leurs buts malveillants.

En effet, nous savons que la femme noble du Prophète Mohammed (pssl) est aussi devenue la cible de telles accusations calomnieuses. Dieu nous enseigne quelle sorte d’attitude devraient adopter ceux qui sont dotés d’une conscience lorsqu’ils sont confrontés à de telles calomnies proférées contre un croyant:

Quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues et disiez de vos bouches ce dont vous n’aviez aucun savoir; et vous le comptiez comme insignifiant alors qu’auprès d’Allah cela est énorme. Et pourquoi, lorsque vous l’entendiez, ne disiez-vous pas: "Nous ne devons pas en parler. Gloire à Toi (ô Allah)! C’est une énorme calomnie"? (Sourate Ennour – 24, versets 15-16)

Il est certain qu'une personne qui ne craint pas Dieu, ou qui n'a aucune foi en Lui, dira aisément des mensonges, inventera des calomnies et fera circuler des rumeurs sans prendre en compte les éventuels soucis qu’elle ferait subir aux gens. C'est pourquoi, il est insensé et erroné d'avoir confiance en des gens qui n'ont aucune crainte de Dieu dans leurs cœurs, qui ont des valeurs religieuses faibles et qui considèrent qu'ils n’auront aucun compte à rendre pour leurs actes, dans l'au-delà. Pour les mêmes raisons, il est faux de répondre à leurs accusations sans avoir vérifié au préalable leur validité. Dans un verset, Dieu explique ce que doit être l'approche des croyants s’ils devaient être dans une situation pareille:

Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. (Sourate El Houdjourate – 49, verset 6)

Un pervers est une personne qui rejette les commandements de Dieu. C'est la raison pour laquelle ceux qui sont consciencieux et justes devraient d'abord étudier l'information rapportée par de telles personnes avant de prendre une décision.

Les bons ne cherchent que la satisfaction de Dieu

Que les gens mauvais, impitoyables et agressifs semblent représenter la majorité ou posséder une grande richesse matérielle, peut être à l’origine d’interprétations imprécises à leur sujet de ceux qui sont spirituellement faibles et ignorants. Ce qui peut pousser les gens ignorants à exagérer leur pouvoir réel et à leur accorder plus d'importance qu'ils ne méritent en réalité. Cependant, le pouvoir de ceux qui sont éloignés de Dieu est de courte durée et illusoire. Dieu est le véritable Tenant de tout le pouvoir et de toutes les ressources et Il est Celui qui accorde de telles capacités aux gens pour une durée limitée afin de les évaluer. Aucun homme n'a le pouvoir de nuire à un autre ou d’être supérieur à d'autres simplement grâce à sa richesse ou à son pouvoir. Cependant, Dieu accorde effectivement une telle puissance pour évaluer l'homme bien que tout soit entre "Ses mains".

Un homme sans une foi forte craint les gens cruels et hésite à les affronter. C’est la raison pour laquelle les mauvais vont aussi loin pour plaire à de tels gens et s’efforcent d’obtenir leur respect. Ils donnent un tel sens à tous leurs propos et agissements de telles manières à faire comprendre qu'ils sont "de leur côté" et pensent qu'ils peuvent obtenir richesse et pouvoir tant qu'ils restent sous leur "protection". Cependant, ils ne savent pas du tout qu'une telle inclination les dégrade et les déshonore devant Dieu et Ses serviteurs sincères. C'est comme si un homme qui craint un cambrioleur et un voyou essayait de leur plaire, ou alors comme celui qui, par peur d’un meurtrier, essayait de se comporter comme lui.

Ce qui est fondamental c’est d’être une personne estimée de Dieu, Lui qui est le Créateur et le Possesseur de toute chose. C’est pour cette raison que ceux qui n’arrivent pas à saisir ce qu’est le pouvoir de Dieu devraient être informés de l'importance de la crainte de Dieu et de l'amour que nous Lui devons. Ils devraient être informés que les mauvais sont en réalité faibles, qu’ils sont incapables d'accomplir quoi que ce soit sans la volonté de Dieu.

Dans un des versets du Coran, Dieu nous enseigne que les personnes de bien ne devraient avoir de crainte que de Lui et ne fréquenter que ceux qui observent Ses limites:

Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques. (Ettawba – 9, verset 119)

Les bons ne craignent pas la critique des censeurs

Une personne pieuse craint Dieu seul et a conscience du fait que Dieu est le Détenteur de tout pouvoir. La seule réalité avec laquelle ce genre de personnes sont concernées est le Jour du Jugement auquel elles se préparent durant toutes leurs vies. C’est la raison pour laquelle il est impossible de menacer de telles personnes de quoi que ce soit qui ait un lien avec ce monde, de les décourager ou de leur susciter de l'inquiétude, de la crainte, du désespoir ou du pessimisme. C'est pourquoi, l'énergie débordante d'une telle personne ne diminue jamais quelque soit ce qu’elle peut endurer durant sa vie. Consciente que Dieu est son protecteur, elle se tourne vers Lui, le Détenteur d’une infinie miséricorde, compassion et pardon. Si elle affronte l’adversité, un complot, une calomnie ou une circonstance inattendue, elle garde à l'esprit que Dieu est avec elle, Lui qui voit et entend ce que les mauvais font. Dieu est El-Khabir, Celui qui a la connaissance du plus dissimulé des secrets. C'est pourquoi, aucun de ces événements dans la vie, qui seraient considérés généralement comme des désastres par les incrédules, ne sont ni inquiétants, ni décourageants pour les croyants. Dans les versets suivants, Dieu mentionne les gens du passé qui ont fait face à toutes les formes de malheur mais ont su leur résister:

Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d’Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants. Et ils n’eurent que cette parole: "Seigneur, pardonne-nous nos péchés ainsi que nos excès dans nos comportements, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur les gens mécréants." Allah, donc, leur donna la récompense d’ici-bas, ainsi que la belle récompense de l’au-delà. Et Allah aime les gens bienfaisants. (Sourate Al ‘Imran – 3, versets 146-148)

Il existe une autre caractéristique qui permet de reconnaître les vrais croyants qui sont protégés et soutenus par Dieu; ils ne craignent les réprimandes d'aucun censeur. Dieu nous le fait savoir dans la réponse que le Prophète Noé (psl) donne à son peuple:

Raconte-leur l’histoire de Noé, quand il dit à son peuple: "Ô mon peuple, si mon séjour (parmi vous), et mon rappel des signes d’Allah vous pèsent trop, alors c’est en Allah que je place (entièrement) ma confiance. Concertez-vous avec vos associés, et ne cachez pas vos desseins. Puis, décidez de moi et ne me donnez pas de répit." (Sourate Younous – 10, verset 71)

Si l’on aspire à être parmi les justes qui sont bénis de l'amour de Dieu, de Ses faveurs et de la compagnie de Ses vrais serviteurs au paradis, alors l’on doit faire des efforts pour rester sincères et honnêtes. Même sous la plus sévère des menaces ou du traitement le plus injuste, un vrai croyant ne doit pas cesser de dire et de préconiser ce qui est vrai et juste. Ce qui rend les prophètes supérieurs est leur insistance inflexible dans la défense de la vérité, même dans les moments les plus durs. Une attitude aussi déterminée et courageuse vient de leur foi sincère. Un grand exemple d'engagement et de détermination des croyants nous est fourni dans la réponse que le Prophète Chou'ayb (psl) a donné alors qu’il était menacé de mort:

"Ô mon peuple, agissez autant que vous voulez. Moi aussi j’agis. Bientôt, vous saurez sur qui tombera un châtiment qui le déshonorera, et qui de nous est l’imposteur. Et attendez (la conséquence de vos actes)! Moi aussi j’attends avec vous." (Sourate Houd – 11, verset 93)

Le fait de dire "Je crois" suffit pour être considéré comme une personne de bien

Un des attributs des Musulmans et des personnes consciencieuses est qu'ils ne font pas de discrimination entre les gens en raison du sexe, de la culture, du statut social ou de toute autre raison. Ainsi, personne n'a le droit de dire "Vous n'êtes pas croyant parce que vous ne faites pas ceci..." à celui qui affirme clairement qu'il est Musulman. On ne doit avoir aucun préjugé contre une personne qui se dit croyante. Dans tous les cas, les gens devraient toujours être prêts à aider de telles personnes dans le besoin. Dieu ordonne dans le verset suivant:

Ô les croyants! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier d’Allah, voyez bien clair (ne vous hâtez pas) et ne dites pas à quiconque vous adresse le salut (de l’Islam): "Tu n’es pas croyant", convoitant les biens de la vie d’ici-bas. Or c’est auprès d’Allah qu’il y a beaucoup de butin. C’est ainsi que vous étiez auparavant; puis Allah vous a accordé Sa grâce. Voyez donc bien clair. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Sourate Ennissa – 4, verset 94)

Cette attitude se manifestait dans les actes du Messager de Dieu, le Prophète Mohammed (pssl), de la meilleure des façons. Un hadith qui reprend un dialogue entre le Prophète Mohammed (pssl) et un croyant dit:

J'ai dit: "Messager de Dieu, enseigne-moi une parole, en matière d'Islam, qui me dispense d'interroger un autre que toi." Il répondit: "Dis: 'Je crois en Allah.' Ensuite, agis en toute rectitude."11

Dieu seul connaît notre foi, notre proximité et la crainte que nous éprouvons pour Lui. De ce fait, émettre des accusations contre quelqu'un qui se conduit comme un Musulman sincère et dit qu'il est du côté du bien est totalement interdit aux croyants.

Le soutien des bons entre eux ne devrait pas se limiter à des paroles

La majorité des gens a en réalité une bonne vision de ce qu’est un comportement bon, juste et consciencieux. C’est pour cette raison qu’en s’adressant aux autres, on peut constater que la majorité des gens accepte habituellement ce qui est bien et positif et affirme son engagement au côté du bien. Cependant, au moment d’agir, la plupart d'entre eux restent silencieux et passifs. Bien qu'ils rencontrent beaucoup de situations à l’occasion desquelles ils pourraient prendre position en faveur des bons et les défendre, ils restent ambigus.

Il existe beaucoup de raisons qui peuvent expliquer ce silence. La crainte de subir des pertes matérielles est l’une d'entre elles. Ainsi, celui qui défend une personne innocente contre l'alliance du mal peut provoquer sa réaction et de ce fait, craignant des pertes matérielles, arrêter de la défendre. Par conséquent, il peut être sujet à différentes inquiétudes telles que craindre que son statut, sa carrière ou sa réputation ne soient ternis ou qu'il soit victime de calomnie. Paralysé par la crainte, il ne peut pas dire ou faire ce qu'il sait être, en réalité, juste.

Cependant, ces gens devraient être conscients que la seule parole qui plait à Dieu est celle qui est transformée en acte. Dieu nous renseigne sur ceux qui se sont engagés à faire de bonnes actions, mais se désengagent au moment d’agir:

Une obéissance et une parole convenable. Puis, quand l’affaire est décidée, il serait mieux pour eux certes, de se montrer sincères vis-à-vis d’Allah. (Sourate Mohammed – 47, verset 21)

Pour cette raison, toute personne qui a foi en Dieu, qui est consciente qu'elle rendra compte de ses actes le Jour du Jugement et qui pense être un serviteur de Dieu, sincère et consciencieux, doit absolument s'allier aux bons et agir avec eux. Dieu avertit, dans ce verset, ceux qui ne se mettent pas du côté des justes:

Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas? C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas. (Sourate Essaf – 61, versets 2-3)

Personne ne devrait dire: "Mon soutien sera-t-il utile?"

Il serait mal pour une personne, témoin de la violence commise contre les innocents, qui se rend compte de la cruauté, de l’atrocité, de l’immoralité et de la perfidie qui l’entourent, et par conséquent ressent de l’impatience et désire ardemment l'établissement d'un environnement paisible et positif, de rester passive. Tout le monde devrait s’investir en fournissant tous ses efforts pour propager les valeurs morales du Coran, qui reste la seule façon de résoudre les problèmes suscités par le mal, et lutter pour bien et la justice.

Cependant, il est certain que Satan aspire à prendre le contrôle de tous ceux qui se consacrent au bien pour affaiblir leur détermination. Une méthode que Satan emploie pour décourager celui qui lutte pour le bien est de lui faire diminuer ses efforts et le faire dire: "Quelle différence mes efforts feraient-ils?" Confrontée à tout le mal, à la cruauté, aux guerres et aux massacres qui ont lieu dans le monde, une personne peut estimer qu’elle est faible et impuissante. Cependant, la réalité de la question est tout autre. D'abord, aucun individu, aucune société ni aucun pouvoir ne peuvent apporter la paix, la sécurité, la tolérance, l'amour, la compassion, l'amitié et la concorde au monde. Celui qui établira cet environnement merveilleux est notre Seigneur, qui a le pouvoir sur toute chose, qui possède une puissance incommensurable, qui sait ce que nos cœurs renferment et connaît la substance de nos pensées et de nos paroles.

D’un autre côté, nous ne devons lutter que pour le bien, en tant que manifestation de nos intentions vraies et sincères, et notre dévouement à Dieu, mais aussi comme le moyen pour être récompensés par Dieu. Une parole sincère, une attitude agréable, la patience et le dévouement que l’on montre, tout cela peut tout à fait s’avérer exemplaire aux autres; leur faire ressentir la proximité de la morale coranique et devenir finalement une puissante force qui impulse la croissance du nombre des bons. Et enfin, Dieu donnera la force aux bons et fera de ce monde un monde heureux. Dire donc "Mes efforts seront-ils d'un secours quelconque?" n’est qu’une tentation de Satan et prêter une oreille attentive à ce leurre est tout simplement une autre façon de se soustraire à ses responsabilités.

Aussi longtemps que l'on est décidé à faire ce qui est juste et à rester consciencieux, il y a de grandes choses que l’on peut accomplir pour le bien. Supposons, par exemple, qu'il y ait une charge très lourde à porter. Si seulement 4 personnes sur 15 se décidaient à porter cette charge pendant que les autres restaient à proximité, pensant qu'ils ‘sont trop faibles pour supporter le poids’, ce ne serait pas une affirmation bien sage. Cependant, si les 15 à l’unisson prenaient la responsabilité en faisant de leur mieux pour porter le poids, cela évidemment diminuerait le fardeau des 4 premiers. Ce qui importe le plus n’est pas vraiment "qui fait quoi, jusqu’à quelle mesure" mais jusqu’à quel point utiliser sa propre force.

Dans un verset du Coran, Dieu nous informe qu'Il n'impose à personne une charge supérieure à sa capacité. Pour quelqu’un de bien, il existe toujours une façon plus aisée d’accomplir les choses:

Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir. Nous n’imposons à personne que selon sa capacité. Et auprès de Nous existe un livre qui dit la vérité, et ils ne seront pas lésés. (Sourate El Mouminoun – 23, versets 61-62)

 

DİPNOTLAR

5. Hadith rapporté par Abu Dawoud, Selon Abou Houraira, Les mots du Prophète Mohammed par Maulana Wahiduddin Khan, p. 54

6. Hadith rapporté par Al-Bukhari et Muslim, Les mots du Prophète Mohammed, p. 67

7. Imam an-Nawawi, The Complete Forty Hadith (Les quarante hadiths), p. 122

8. Bediuzzaman Said Nursi, Risale-i Nur Külliyati II (La collection Risale-i Nur II), Les éclairs, Le 20ème éclair

9. Bediuzzaman Said Nursi, Risale-i Nur Külliyati II (La collection Risale-i Nur II), Les éclairs, Le 21ème éclair

10. Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, Selon Nou’man Ibn Bachir, Les mots du Prophète Mohammed par Maulana Wahiduddin Khan, p. 68

11. Imam an-Nawawi, The Complete Forty Hadith (Les quarante hadiths), p. 85

6 / total 9
Vous pouvez lire le livre L'alliance Du Bien de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
SN. ADNAN OKTAR DURUŞMALAR BOYUNCA MASKE KULLANMIŞ, GENEL SAĞLIĞIN...
MÜMİN ALLAH’TAN GELEN İŞARETLERİ GÖRÜR VE HAYRA YORAR
KANAL D ANA HABER PROGRAMINI HUKUK VE VİCDAN SINIRLARI İÇİNDE YAYIN...
ARKADAŞIMIZ BÜLENT SEZGİN'DEN SAYIN AYŞENUR ARSLAN HANIMEFENDİ’YE AÇIK...
SAYIN ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARINI GÜYA TEHLİKELİYMİŞ GİBİ GÖSTERME OYUNU
ARKADAŞIMIZ SERDAR SUPHİ TOGAY'IN MAHKEME İFADESİNDEN BASINA YANSIYAN...
SÖZDE ETKİN PİŞMAN OLMAK ZORUNDA BIRAKILAN ARKADAŞIMIZ ALİ ŞEREF GİDER’İN...
TURNİKE İFTİRASINA İTİBAR EDİP DİLE GETİRENLERİN ASIL ÖNCELİĞİ...
AKİT CAMİASINDAKİ KARDEŞLERİMİZ BİZİM İYİ NİYETİMİZİ YAKINDAN BİLİR VE...
GERÇEKLER SAYIN DOĞAN KASADOLU'NUN HAYAL DÜNYASINDA YAŞADIĞINDAN VE...
ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU KARDEŞİMİZE HANIMLAR HAKKINDA SAYGILI VE NEZAKETLİ...
MUHAFAZAKAR CAMİADA HAKKIMIZDA MERAK EDİLEN BAZI SORULARA CEVAPLAR
DURUŞMADA YÖNELTİLEN SORULAR İDDİANAMEDE YER ALAN SUÇLAMALARIN ASILSIZ...
ARKADAŞIMIZ SEDAT ALTAN'DAN DEĞERLİ GAZETECİMİZ SAYIN AHMET HAKAN'A AÇIK...
ARKADAŞIMIZ MERVE BÜYÜKBAYRAK'IN MİNE KIRIKKANAT HANIMEFENDİ'YE AÇIK...
ARKADAŞIMIZ KARTAL İŞ'TEN SAYIN DOĞU PERİNÇEK’E AÇIK MEKTUP
AV. SN. KEREM ALTIPARMAK’IN “İNTERNET ERİŞİM ENGELLERİ VE İFADE ÖZGÜRLÜĞÜ”...
"NİHAYET DERGİSİ"NDE, CAMİAMIZ HAKKINDA YAPILMIŞ GERÇEK DIŞI, ÇİRKİN BİR...
HALKI, HALKA EZDİREN SİSTEM SON BULMALI
KONU DEKOLTE DEĞİL, SEVGİMİZE VE DOSTLUĞUMUZA DUYULAN ÖFKE
INDEPENDENT-TÜRKÇE'NİN MÜSLÜMANLARA EVRİM TEORİSİNİ KABUL ETTİRME TAKTİĞİ
BUGÜN BAZI GAZETECİLERİN TUTUKLANMASINI ELEŞTİREN CNN TÜRK GECE GÖRÜŞÜ...
DEKOLTE GİYDİLER DİYE MASUM İNSANLARA YÜZLERCE YIL HAPİS CEZASI İSTEYİP...
SN. ADNAN OKTAR’IN MEHDİLİK İLAN EDEREK DEVLETİ ELE GEÇİRECEĞİ İTHAMI AKLA...
ARKADAŞIMIZ EMRE BUKAĞILI'NIN SN. FAZIL SAYIN AÇIKLAMALARINA CEVABI
SÜLEYMAN ÖZIŞIK KARDEŞİMİZİN DE CEMAATLERİN MİLLETİMİZ İÇİN DEĞERİNİ ÇOK...
ADNAN OKTAR OLMASAYDI...
SAYIN ERGUN YILDIRIM’IN “YENİ MEHDİLER” BAŞLIKLI KÖŞE YAZISINA...
NORMAL VE LEGAL BİR YAŞAMDAN YAPAY SUÇLAR ÜRETİLEREK "HAYALİ BİR SUÇ...
SAYIN ADNAN OKTAR’IN TUTUKLANMASININ ARDINDAN...
CÜBBELİ AHMET HOCAMIZ MÜSLÜMANLARA ATILAN İFTİRALARA İTİBAR ETMEMELİDİR
ODATV GENEL YAYIN YÖNETMENİ SN. BARIŞ PEHLİVAN'A AÇIK MEKTUP
KOMPLOCULAR, KORKUTARAK "SÖZDE" İTİRAFÇI YAPTIKLARI ARKADAŞLARIMIZ...
CUMHURİYET GAZETESİNE AÇIK MEKTUP
GENİŞ HAYAL GÜCÜ İLE KURGULANAN DAVA DOSYASI
MODERNLİK İSLAM’IN GELİŞİP YAYILMASINDA EN ETKİLİ YÖNTEMDİR
SN. ENVER AYSEVER’İN PROGRAMINDA GÜNDEME GELEN İTHAMLARIN CEVAPLARI
SN. ADNAN OKTAR: "ALLAH'IN VERECEĞİ KARARI TALEP EDİYORUM"
MİNE KIRIKKANAT GİBİ AYDIN VE DEMOKRAT BİR HANIMA HUKUKUN TEMEL İLKELERİNE...
Adnan Oktar: "Allah’ın vereceği kararı talep ediyorum."
Adnan Oktar: "Allah’ın vereceği kararı talep ediyorum."
YENİ AKİT GAZETESİ VE ODA TV’DE YER ALAN “UYAP’TAN SANIĞIN ADI SİLİNDİ”...
SAYIN BİRCAN BALİ'YE CEVAP
SAYIN AVUKAT CELAL ÜLGEN'E AÇIK MEKTUP
SAYIN ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU'NA CEVAP
SAYIN ADNAN OKTAR VE CAMİAMIZA YÖNELİK MANEVİ LİNÇ
SN. DOĞU PERİNÇEK VE SN. PROF. DR. ALİ DEMİRSOY'UN ÖNEMLİ OLDUĞUNU...
SAYIN PROF. DR. NURAN YILDIZ'A AÇIK MEKTUP
SN. ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARININ İSRAİL VE MUSEVİLERLE OLAN...
CAMİAMIZA YÖNELİK "YURTDIŞI LOBİ FAALİYETLERİ" İSNADI İLE İLGİLİ...
FETÖ'YE KARŞI EN GÜÇLÜ ELEŞTİRİLERİ SN. ADNAN OKTAR YAPMIŞTIR
DELİL VE ŞAHİT OLMADAN SUÇSUZ İNSANLARI CEZALANDIRMAK KUR’AN’A UYGUN...
ARKADAŞLARIMIZ MUAZZEZ VE YILDIZ ARIK’IN DURUŞMADAKİ GERÇEK DIŞI...
İNSANLARA NEREDE VE KİMLERLE YAŞAYACAKLARINA DAİR BASKI VE DAYATMADA...
ARKADAŞIMIZ BERİL KONCAGÜL’ÜN DURUŞMADAKİ GERÇEK DIŞI İDDİALARINA...
KANAL D'NİN UYDURMA HABERİ
MERVE BOZYİĞİT'İN DURUŞMADAKİ AÇIKLAMALARI KUMPASI GÖZLER ÖNÜNE SERDİ !!!
ARKADAŞLARIMIZ ALTUĞ ETİ, BURAK ABACI VE CEYHUN GÖKDOĞAN'IN...
KUMPASÇILARIN ARKADAŞLARIMIZA BASKI VE TEHDİTLE DAYATTIĞI GERÇEK DIŞI...
"NORMAL HAYATIN SUÇMUŞ GİBİ GÖSTERİLMESİ" ANORMALLİĞİ
ARKADAŞIMIZ ÇAĞLA ÇELENLİOĞLU'NUN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
YENİ ŞAFAK VE GÜNEŞ GAZETELERİNDEKİ GERÇEK DIŞI İDDİALARA CEVAP
SAVUNMA HAKKIMIZ NASIL ENGELLENDİ?
ARKADAŞIMIZ ECE KOÇ'UN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
ARKADAŞLARIMIZ MUSTAFA ARULAR VE EMRE TEKER'İN DURUŞMALARINDAKİ...
ARKADAŞIMIZ AYÇA PARS'IN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
KAMU VİCDANI YALANI
DEVLETİMİZİN VERDİĞİ SİLAH RUHSATLARI CAMİAMIZA DUYDUĞU GÜVENİN AÇIK BİR...
ASIL HEDEF İSLAM ALEMİ, TÜRKİYE, SAYIN ERDOĞAN VE AK PARTİ HÜKÜMETİ
GERÇEK MODERNLİK İSLAM DİNİNDEDİR
TV PROGRAMLARINDA SEVGİ DİLİ ESAS ALINMALIDIR
"Allah'tan tahliyemizi istirham ediyorum"
AKİT GRUBUNA AÇIK MEKTUP
"....Allahvar.com sitesi kapatıldı, düşmanım bu siteyi yapmış olsa...
GARDIROP YALANI
SAYIN DOĞU PERİNÇEK'E AÇIK MEKTUP
'CRACKED.COM' SİTESİNDEKİ İDDİALARA CEVAP
1999 KAN KAMPANYASI TAMAMEN MEŞRU VE LEGAL BİR ORGANİZASYONDUR
HAKİM VE SAVCILARIMIZ YALNIZCA KANUN, HUKUK VE VİCDANI ESAS ALMALIDIR
HARUN YAHYA KÜLLİYATININ İMHASI ÇOK VAHİM VE TARİHİ BİR HATA OLUR
DİYANET İŞLERİ BAŞKANLIĞI RAPORUNA CEVAP
İLERİ DERECEDE MODERN GÖRÜNÜM VE DEKOLTE GİYİM TARZININ NEDENLERİ
"Adnan Bey’in çevresindeki her insan hayat dolu, mutlu, cıvıl cıvıl.”
SUÇSUZ BİR GENÇ KIZ DAHA HUKUKSUZ OLARAK TUTUKLANDI
SÖZDE İTİRAFÇI VEYA MÜŞTEKİ OLMAYA ZORLANMIŞ KARDEŞLERİMİZE ACİL KURTULUŞ...
YENİ BİR SAFSATA DAHA
"Müslümanlar Kardeştir..."
"Biz silahlı suç örgütü değiliz"
MEHDİYETİ GÜNDEME GETİRMEK LİNÇ KONUSU OLMAMALI
"Zorla alıkonma, İzole bir hayat yaşama iddialarını asla kabul etiyorum"
"Adnan Bey bizi çok sever, hep onore eder"
MEDYANIN ZORAKİ "BENZERLİK KURMA" TAKTİĞİ
"Ortada silahlı suç örgütü değil sadece birbirini çok seven arkadaş...
AYÇA PARS CANIMIZ GİBİ SEVDİĞİMİZ, MELEK HUYLU, MÜMİNE KARDEŞİMİZDİR
ÇOK DEĞERLİ BİR SİYASİ BÜYÜĞÜMÜZE AÇIK MEKTUP
"ALIKONMA" SAFSATASI
KUMPASÇILARIN KORKUTARAK İFTİRACI DEVŞİRME YÖNTEMLERİ
BERİL KONCAGÜL TEHDİT ALTINDADIR, CAMİAMIZA İFTİRAYA ZORLANMAKTADIR!
TAHLİYE OLAN ARKADAŞLARIMIZ HİÇ KİMSE İÇİN HİÇBİR ZAMAN BİR BASKI UNSURU...
AV. CELAL ÜLGEN ADİL VE DÜRÜST OLMALI
AKİT TV SUNUCUSU CANER KARAER HAKKINDA ÖNEMLİ BİLGİLENDİRME
MASUM İNSANLARIN TAHLİYESİ TAMER KORKMAZ'I DA SEVİNDİRMELİDİR
"Adnan Bey için ailelerimizle arasının iyi olmadığına dair iftiralar...
"Türkiye ve İslam Dünyasını zayıflatmak istiyorlar.."
"Adnan Bey`den ASLA ŞİDDET VE BASKI GÖRMEDİM..."
"Allah rızası için 40 yıldır Türk-İslam Birliği için çabalıyoruz"
"...En ufak bir suça dahi şahit olmadım..."
"Hakkımızda çok fazla SAHTE DELİLLER ÜRETTİLER..."
"Biz FETÖNÜN ANTİSİYİZ...."
“Bu dava sürecinde.... sözde dijital delillerin ibraz edilmemesi gibi pek...
"Zaten biz birbirimizi bu kadar çok sevdiğimiz için buradayız..."
"Biz bir arkadaş grubuyuz..."
"...Biz Vakıf faaliyetlerimiz ile her zaman Devletimizin yanında olduk"
"Biz kimseyle ilgili karalama faaliyeti yapmadık..."
"...Sözde tecavüz için mi buradaki arkadaşlarımla biraraya geleceğim?!"
"...Faaliyetlerimiz herkese hitap ediyor ..."
"Bizim amacımız şatafat içinde yaşamak değil, hiç kimsenin hitap edemediği...
"İnancım gereği ben insanlara yardım ederim"
"Ne yapsa "zorla" diyorlar. Zorla Gülümsüyor, Zorla, Zorla olur mu?"
"Bizim bir arada olma amacımız örgüt kurmak değil. ilmi mücadele...
"Biz birbirimizi Allah için seven.. arkadaşlarız"
"Polisler geldi, hangi eve operasyon yapacağız derlerken, balkona çıkıp...
"Biz örgüt değiliz"
"Devletimizi desteklediğimiz çok hayırlı faaliyetlerimiz var, Bunlar...
"Biz Allah`tan Razıyız Allah da Bizlerden Razı olur inşaAllah"
"İddia edildiği gibi katı bir ortam olsa 40-50 yıl niye kalalım?"
"Neden cömertsin?" diye soruyorlar
"İngiliz Derin Devleti bunu duyunca çıldırdı..."
"Biz Milli değerler etrafında birleşmiş bir sivil toplum kuruluşuyuz"
"Bir imza atıp dışarı çıkmayı ben de bilirim. Ama iftira büyük suçtur."
"Ben varlıklı bir aileden geliyorum, Saat koleksiyonum var"
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
"Ben Sayın Adnan Oktar `dan hiçbir zaman Şiddet, Eziyet, Baskı görmedim."
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.
"Bizler Suç Örgütü Değiliz..."