< <
9 / total: 12

La Deuxième Sonnerie De La Trompe Et La Résurrection Des Morts

Lorsque la Trompe sera soufflée pour la première fois, les cieux et la terre seront détruits et la totalité du monde matériel prendra fin. Aucune âme vivante ne sera épargnée. Le Coran le dit:

En ce jour où la terre sera changée en une terre différente, et où les cieux subiront le même sort, les humains se présenteront devant Dieu, l'Unique qui a pouvoir sur toute chose. (Sourate Ibrahim: 48)

Ce nouvel environnement préparé pour le Jugement Dernier est décrit ainsi par le Coran:

Ils vous demanderont ce que deviendront les montagnes. Dis "Mon Seigneur les éparpillera comme si elles étaient de la poussière. Il les laissera comme une plaine étendue et stérile sur laquelle vous ne verrez ni vallée ni pente. (Sourate Ta-Ha: 105-107)

À cet instant, les morts seront ressuscités, puis rassemblés en attendant de rendre compte de leurs actes. Ils connaîtront alors l'endroit où ils devront aller. Le temps est venu où les morts se lèveront et se présenteront devant Dieu, al-Qahhar, Celui à Qui se soumet tout le monde. Là, la Trompe sonnera pour la deuxième fois; c'est au tour de ceux qui ont nié l'existence de l'au-delà et la résurrection en ce monde de se lever de leurs tombes. C'est l'événement qu'ils n'ont jamais attendu. Dans le Coran, Dieu décrit les péripéties de ce jour:

Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu'Dieu voudra [épargner]. Puis on y soufflera de nouveau, et les voilà debout à regarder. Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur... (Sourate az-Zumar: 68-69)

L'émergence des morts de leurs tombes

Dans le Coran, Dieu fait une description détaillée de la situation et des événements qui se produiront après la résurrection des morts par Sa volonté. Le Coran nous relate cet événement comme suit:

Quand la Trompe sonnera pour la deuxième fois, les morts seront appelés à se lever de leurs tombes. À cette convocation, ils répondront rapidement:

… le regard baissé, ils sortiront de leurs sépulcres, telles des nuées de sauterelles. (Sourate al-  Qamar: 7)

… et qu'ensuite, au premier appel qu'Il vous fera, vous ressurgirez soudain de dessous terre. (Sourate ar-Rum: 25)

Le jour où la terre se fendant rejettera les morts, ils se mettront alors à courir éperdus. Il sera pour Nous si aisé de les rassembler. (Sourate Qaf: 44)

Comme s'ils se dirigeaient vers un but fixé, ils suivront le Rassembleur qui les appellera et marcheront vers Lui en tendant le cou. Cet appel sera différent de tous les appels qu'ils ont entendus jusqu'alors:

Le jour où l'appel se fera entendre, préludant à l'événement terrifiant… (Sourate al-Qamar: 6)

Ce jour-là, ils suivront le Rassembleur qui n'a aucune malhonnêteté en Lui… (Sourate Ta-Ha: 108)

… le jour où ils sortiront des tombes, rapides comme s'ils couraient vers des pierres dressées... (Sourate al-Maarij: 43)

Ceux qui ont transgressé les limites établies par Dieu; ceux qui ne Lui ont pas obéi, et ont persisté dans le chemin de l'égarement, ceux qui ont renié Dieu et sont demeurés arrogants, ceux-là deviendront subitement obéissants à Dieu dès qu'ils ressurgiront des tombes. Sans poser de questions, ils répondront à l'appel. Le temps de l'épreuve et du choix sera révolu avec la disparition du monde matériel, ils n'auront pas d'autre choix que d'obtempérer. Même s'ils en avaient envie, ils ne pourraient pas faire autrement. Ils ne pourront pas même garder secret leur souhait de désobéir. Ils n'auront pas la force de résister à cet appel. Pour cette raison, ils sentiront, au plus profond d'eux-mêmes, qu'ils assistent à un "jour sans pitié".

Avec les cous tendus en avant, les yeux hagards, se précipitant vers le Rassembleur, les incroyants diront: "Ce jour-ci est sans pitié." (Sourate al-Qamar: 8)

Ainsi, les incroyants fuiront en avant. Chacun s'emploiera à montrer une obéissance absolue. Ce jour-là, la seule et unique possession qui a de la valeur est la foi. Mais, les incroyants sont privés de ce trésor. C'est pourquoi, leurs cœurs sont "creux" alors qu'ils courront "levant la tête, les yeux hagards et les cœurs vides" (Sourate Ibrahim: 43). Ils se dirigeront vers un certain point dans la foule:

Le jour où l'on soufflera dans la Trompe, vous viendrez par troupes… (Sourate an-Naba: 18)

La Trompe sonnera une fois et ils glisseront de leurs tombes vers leur Seigneur. Ils diront "Malheur à nous! Qui nous a réveillés de notre repos? Ceci est la promesse du Miséricordieux. Les messagers nous avaient dit la vérité. (Sourate Ya-Sin: 51-52)

L'exclamation "malheur à nous!" est l'expression d'une grande panique et de la déception. L’incroyant qui vit sa propre résurrection réalise que les envoyés de Dieu qui lui ont transmis leur message durant sa vie terrestre disaient la vérité. Il comprend alors qu'il sera soumis au "tourment éternel" duquel on a averti les incroyants. À ce moment-là, il perdra toutes les illusions et tous les doutes sur le sujet et reconnaîtra qu'il n'existe pas de "sommeil éternel". Sa déconvenue sera d'autant plus grande qu'il n'aura aucun espoir d'échapper au tourment qui vient.

Les incroyants éprouvent de la peur, ressentent l'horreur et le désespoir. Leur apparence générale est effrayante; leurs visages sont noirs, couverts de poussière, en plus ils sont humiliés:

Ce jour-là, il y aura des visages humiliés… (Sourate al-Gasiyah: 2)

D'autres visages apparaîtront défaits, tout enveloppés de ténèbres, ce seront les impies, les pervers. (Sourate Abasa: 40-42)

Le Jour de la Résurrection tu verras ceux qui ont dit des mensonges sur Dieu avec leurs visages noircis. Les arrogants n'avaient-ils pas bien mérité de demeurer éternellement dans l'enfer? (Sourate az-Zumar: 60)

Les incroyants seront ressuscités le Jour de la Résurrection aveugles

Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement. Il dira: "Ô mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais?" [Dieu lui] dira: "De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié." (Sourate Ta-Ha: 124-126)

Celui qu'Dieu guide, c'est lui le bien-guidé et ceux qu'Il égare... tu ne leur trouveras jamais d'alliés en dehors de Lui et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblons traînés sur leurs visages, aveugles, muets et sourds. L'enfer sera leur demeure: chaque fois que son feu s'affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente. (Sourate al-Isra: 97)

Le blanc de l'œil deviendra bleu. Cette couleur des yeux intensifiera la frayeur et la laideur de l'apparence des incroyants.

… le jour où l'on soufflera dans la Trompe, ce jour-là Nous rassemblerons les criminels tout bleus (de peur)! (Sourate Ta-Ha: 102)

Avec cette apparence dégradante et terrible, les incroyants seront distingués des croyants à vue d'œil. C'est le début de la fin de ce groupe de gens qui avaient déclaré la guerre à la parole de Dieu et s'étaient montrés arrogants.

Il n'y aura plus ni amitié, ni parenté, ni coopération

En ce jour-là, chaque personne sera trop préoccupée par son propre sort pour s'inquiéter des autres. On abandonnera sa mère, son père, son conjoint(e) et ses enfants. L'intensité de la peur et la terreur inimaginable du Jour de la Résurrection poussera chaque personne à se soucier de ses propres affaires. Dieu décrit le Jour de la Résurrection comme suit:

Qui donc te fera connaître ce qu'est le Jour du Jugement! Oui! Qui donc te fera connaître ce qu'est le Jour du Jugement! Ce jour-là, nulle âme ne pourra rien pour une autre âme: le pouvoir en ce jour, reviendra tout entier à Dieu. (Sourate al-Infitar: 17-19)

Quand viendra soudain le grand fracas! Jour où l'homme atterré, fuira son frère, sa mère, son père, sa compagne et ses enfants. Chacun ayant assez, ce jour-là, de s'occuper de lui-même. (Sourate Abasa: 33-37)

Ainsi, les liens sociaux les plus précieux dans cette vie finiront de manière terrible. La terreur de ce jour-là rendra toutes les relations intimes et les liens de parenté dépourvus de sens. La seule chose précieuse qui restera pour l'être humain, ce sera la foi.

Puis quand on soufflera dans la Trompe, il n'y aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne se poseront pas de questions. Ceux dont la balance est lourde seront les bienheureux; et ceux dont la balance est légère seront ceux qui ont ruiné leurs propres âmes et ils demeureront éternellement dans l'enfer. (Sourate al-Muminune: 101-103)

Les liens familiaux et les relations intimes casseront, si fort que les uns et les autres seront prêts à offrir leurs personnes aimées: époux, épouses, fils, filles, frères et sœurs en échange de leur salut:

Deux amis intimes ne s'interrogent plus l'un l'autre bien que se trouvant face à face. Ce jour-là pour se racheter de sa peine, un coupable livrerait volontiers ses propres enfants, sa compagne, son frère, son clan près duquel il cherchait refuge, tout le genre humain, s'il le peut, pour être enfin sauvé. Vains espoirs! L'enfer est un brasier ardent… (Sourate al-Maarij: 10-15)

Cette "offre" est, en effet, une indication de la nature sans pitié et ingrate des incroyants, qui refait surface dès que leurs intérêts sont menacés. Cette offre nous met en garde aussi contre la vanité de la vie actuelle. Souvent, on poursuit des buts futiles: pour un bon emploi, une belle maison, une jolie femme, et pour de l'argent, on travaillerait toute la vie. Cependant, le Coran nous informe qu'un homme sera prêt à donner non seulement une femme mais toutes les femmes du monde et toutes ses possessions pour acheter son propre salut. Hélas, ce seront des efforts inutiles. Dieu est en effet le vrai Possesseur de toutes les richesses du monde. Le salut était à chercher dans ce bas-monde. Il est trop tard maintenant, et l'enfer, comme promis a commencé à brûler.

Rassembler les gens afin qu'ils rendent compte de leurs actes

Le Coran nous donne le vrai sens de la vie:

Ô homme! Toi qui t'efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors. (Sourate al-Insiqaq: 6)

Quelle que soit notre œuvre dans cette vie, nous allons à la fin paraître devant Dieu. Le but ultime de cette vie est d'être Son serviteur. Le moment le plus important, d'autre part, est le Jour de la Résurrection, quand nous aurons à rendre compte de notre vie.
Chaque jour qui passe nous rapproche de cette date fatidique. Chaque heure qui passe, chaque minute, ou même seconde est un pas de plus fait vers la mort, la résurrection et donc le moment des comptes-rendus. La vie comme un sablier coule de manière continue dans cette direction. Il n' y a pas moyen de stopper le temps ou de renverser son cours. Tout le monde suivra le même chemin.

Certainement, c'est vers Nous qu'ils reviendront. Leur demander des comptes sera Notre tâche. (Sourate al-Gasiyah: 25-26)

Aujourd'hui, il y a 6 milliards d'individus environ sur cette terre. Si l'on ajoute à ces milliards le nombre total des disparus qui ont vécu avant nous, cela nous donnera une idée de la foule qui sera rassemblée le Jour de la Résurrection. Tous les humains, à partir d'Adam, le premier prophète, jusqu'au dernier incroyant qui survivra, seront là. Ces hordes d'êtres humains offriront une image formidable. Un tableau qui sera sans doute terrible. La présence de toute l'humanité devant Dieu est décrite ainsi:

Ce jour-là, ils suivront le Convocateur sans dévier d'un pouce et les voix baisseront devant le Tout Miséricordieux. Tu n'entendras alors qu'un chuchotement. Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole. Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu'eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science. Et les visages se prosterneront devant le Vivant, Celui Qui subsiste par Lui-même "al-Qayyum", et malheureux sera Celui Qui [se présentera devant Lui] chargé du poids de quelque injustice. (Sourate Ta-Ha: 108-111)

Le moment de rendre compte, que les incroyants négligent tout au long de leur vie, alors que les croyants s'y préparaient, est arrivé. Une place glorieuse est créée pour cette grande cour. Selon le Coran:

... le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là. Et sur ses côtés [se tiendront] les anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Trône de ton Seigneur. (Sourate al-Haqqah: 16-17)

Le jour où l'Esprit et les anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf Celui à Qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité. (Sourate an-Naba: 38)

Le Seigneur des cieux et de la terre demandera des comptes à Ses serviteurs concernant leurs actes. Une source de torture, à la hauteur de Sa puissance et Sa gloire, sera présente. Un feu rugissant brûlera en enfer. Dieu, qui a créé toute chose de façon unique, a préparé un tourment parfait pour les incroyants. Aucun autre être à part Dieu ne peut infliger un tourment pareil. Le Coran dit:

Prenez garde! Quand la terre sera complètement pulvérisée, et que ton Seigneur viendra ainsi que les anges, rang par rang, et que ce jour-là, on amènera l'enfer; ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir? Il dira: "Hélas! Que n'ai-je fait du bien pour ma vie future!" Ce jour-là donc, nul ne saura châtier comme Lui châtie, et nul ne saura garrotter comme Lui garrotte. (Sourate al-Fajr: 21-26)

Si l'être humain échoue à servir son Créateur dans ce monde et à se préparer pour ce grand jour, alors il doit éprouver un grand regret. Il souhaitera ardemment être réduit en poussière au lieu d'être réveillé parmi les morts. Mais ce regret ne sera d'aucune utilité. Au contraire, il deviendra une autre source d'angoisse et s'ajoutera au tourment qu'il subira en enfer.

La remise des livres et le jugement juste

Avant d'avoir la chance de surmonter l'étourdissement causé par la résurrection, l'être humain est sous l'emprise de la peur et du chagrin. Ceci parce qu'il va devoir rendre compte de ses actes devant Dieu. Tous les actes commis tout au long de sa vie ainsi que ses pensées secrètes vont être dévoilés. Aucun détail mineur ne sera oublié. Ce verset l'explique clairement:

... fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Dieu le fera venir. Dieu est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur. (Sourate Luqman: 16)

C'est le moment le plus proche du paradis mais aussi de l'enfer. Les gens verront ce qu'ils avaient préparé pour leur vie éternelle:

Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres. Quiconque aura fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque aura fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra. (Sourate az-Zalzalah: 6-8)

Les incroyants recevront leurs livres par la main gauche alors que les croyants les recevront par la droite. L'expérience des gens de la "droite" est décrite ainsi dans le Coran:

Ce jour-là vous serez exposés; et rien de vous ne sera caché. Quant à Celui à Qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: "Tenez! Lisez mon livre. J'étais sûr d'y trouver mon compte." Il jouira d'une vie agréable: dans un Jardin haut placé dont les fruits sont à portée de la main. "Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés." (Sourate al-Haqqah: 18-24)

Contrairement au bonheur et à la joie des croyants, les incroyants ressentiront un malaise: ils aimeraient mourir, même disparaître. Leur désespoir est décrit ainsi:

Quant à Celui à Qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira: "Hélas pour moi! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre, et ne pas avoir connu mon compte... Hélas, comme j'aurais souhaité que [ma première mort] fût la définitive. Ma fortune ne m'a servi à rien. Mon autorité est anéantie et m'a quitté!" (Sourate al-Haqqah: 25-29)

Quant à Celui Qui recevra son livre derrière son dos, il invoquera la destruction sur lui-même, et il brûlera dans un feu ardent. Car il était tout joyeux parmi les siens, et il pensait que jamais il ne ressusciterait Mais si! Certes, son Seigneur l'observait parfaitement. (Sourate al-Inshiqaq: 10-15)

Les œuvres consignées dans les livres sont pesées avec une balance juste et précise. Aujourd'hui, en présence de la justice de Dieu, personne n'est injustement traité:

Au Jour de la Résurrection, Nous placerons des balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde, Nous le ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes. (Sourate al-Anbiya: 47)

Tout acte fait dans cette vie, même mineur, est placé dans cette balance. L'indicateur de cette balance déterminera si la personne subira le tourment éternel ou goûtera à la grâce éternelle et au salut. Si la balance penche lourdement du côté des bonnes œuvres, la personne concernée ira au paradis mais si elle penche du coté des mauvaises actions, elle ira en enfer. Aucune personne, aucune puissance ne pourra l'aider:

… quant à celui dont la balance sera lourde il sera dans une vie agréable; et quant à celui dont la balance sera légère, sa mère [destination] est un abîme très profond. Et qui te dira ce que c'est? C'est un feu ardent. (Sourate al-Qariah: 6-11)

Suite à cela, tous les êtres humains, depuis le début de la création jusqu'à la fin, vont rendre compte, un par un de leurs actes. Dans ce lieu, les positions et les rangs sociaux perdent leur sens. Un président d'un pays et un homme ordinaire sont égaux. Ils reçoivent le même traitement en présence de Dieu. Ici, ils sont soumis à un questionnaire difficile pour savoir s'ils ont servi leur Créateur et s'ils Lui ont obéi. Tous les péchés, les méfaits et les pensées secrètes d'un incroyant seront dévoilés.

Le jour où sera sondé le fond des cœurs, l'homme n'aura ni puissance ni soutien. (Sourate at-Tariq: 9-10)

Ce processus sera éreintant pour ceux qui n'ont pas vécu selon les lois de Dieu mais selon leurs propres désirs, ou selon des valeurs déviantes, des croyances déformées et les usages de leurs sociétés. Dans le verset suivant, Dieu donne une image de ce grand jour:

... et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante pour quel péché elle a été tuée. Et quand les feuilles seront déployées, et le ciel écorché et la fournaise attisée, et le paradis rapproché, chaque âme saura ce qu'elle a présenté. (Sourate at-Takwir: 8-14)

Le serviteur n'aura aucune chance de nier ce qu'il a fait en présence de Dieu. Car, toutes ses œuvres, bonnes et mauvaises, seront dévoilées. Même s'il nie quelque chose, il y aura des témoins pour dire la vérité. Les gens qui ont témoigné de sa vie, seront aussi emmenés pour porter leur témoignage.

Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur; le Livre sera déposé, et on fera venir les prophètes et les témoins; on décidera parmi eux en toute équité et ils ne seront point lésés. (Sourate az-Zumar: 69)

Dans le processus des comptes, il va y avoir d'autres témoins auxquels les incroyants ne s'attendaient pas: l'ouïe, la vue, la peau, enfin tous les sens humains auront, par la volonté de Dieu, la faculté de parler et de témoigner contre eux. La trahison de leurs propres organes, ceux qu'ils croyaient parties d'eux-mêmes, accentuera la panique et le désarroi des incroyants et leur peur aussi. Dieu décrit ce fait comme suit:

Et le jour où les ennemis de Dieu seront rassemblés en masse vers le feu... Puis on les poussera [dans sa direction]. Alors, quand ils y seront, leur ouïe, leurs yeux et leurs peaux témoigneront contre eux de ce qu'ils œuvraient. Ils diront à leur peaux: "Pourquoi avez-vous témoigné contre nous?" Elles diront: "C'est Dieu qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C'est Lui qui vous a créés une première fois et c'est vers Lui que vous retournez." Vous ne pouvez vous cacher au point que ni votre ouïe, ni vos yeux et ni vos peaux ne puissent témoigner contre vous. Mais vous pensiez qu'Dieu ne savait pas beaucoup de ce que vous faisiez. Et c'est cette pensée que vous avez eue de votre Seigneur, qui vous a ruinés, de sorte que vous êtes devenus du nombre des perdants. S'ils endurent, le feu sera leur lieu de séjour; et s'ils cherchent à s'excuser, ils ne seront pas excusés. (Sourate Fussilat:   19-24)

Les incroyants portent une grande culpabilité, celle de se rebeller contre le Créateur, Celui Qui les a créés et qui a pourvu à leur subsistance. C'est pourquoi, le Jour de la Résurrection, ils n'auront même pas le droit de se défendre. Aucune occasion ne leur sera donnée pour se défendre, même si le plus infâme des criminels a le droit de le faire en ce bas-monde. Humiliés et désespérés, ils doivent attendre le verdict qui sera rendu ainsi:

Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. Ce sera le jour où ils ne [peuvent] pas parler, et point ne leur sera donné permission de s'excuser. Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. C'est le Jour de la Décision [Jugement], où nous vous réunirons ainsi que les anciens. Si vous disposez d'une ruse, rusez donc contre Moi. Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. (Sourate al-Mursalate: 34-40)

Ce jour-là, l’incroyant sentira un mépris profond contre ses propres actes ainsi que sa propre personne. Mais, l'aversion que Dieu a d'eux est encore plus grande.

À ceux qui n'auront pas cru on proclamera: "L'aversion de Dieu [envers vous] est plus grande que votre aversion envers vous-mêmes, lorsque vous étiez appelés à la foi et que vous persistiez dans la mécréance." (Sourate Gafir: 10)

Devant la colère de Dieu, l’incroyant sombre dans un état profond de désespoir et de chagrin. Il a honte et il souhaiterait ne jamais avoir été réveillé de la mort. Il souhaite que la mort mette fin définitivement à sa vie, pour l'éternité. En fait, il réalise que la mort n'est pas la fin mais seulement le début. Et il n'y a pas d'autre mort à part celle-là. Son état d'esprit est décrit ainsi:

[Le Jour du Jugement Dernier] les incroyants voudraient avoir été musulmans [soumis]. (Sourate al-Hijr: 2)

À l'opposé des incroyants, les croyants auront des comptes faciles. Après avoir rendu compte de ses œuvres, le croyant demeure dans la béatitude éternelle. Après tout, il a vécu selon les principes tracés par son Créateur et ses péchés sont pardonnés par Dieu, le Clément. Il atteint ainsi le paradis, lieu empli des faveurs de Dieu, bien loin de l'enfer:

Ô homme! Toi qui t'efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors. Celui Qui recevra son livre en sa main droite, sera soumis à un jugement facile, et retournera réjoui auprès de sa famille. (Sourate al- Inshiqaq: 6-9)

Le désespoir des incroyants

En ce jour-là, l’incroyant veut se conformer à tous les ordres, mais il échoue à le faire. Il n'a plus aucune énergie pour faire quoique ce soit. Quand il est appelé à se prosterner, il veut le faire, mais il ne le pourra pas. Tout comme une personne qui fait un cauchemar, il veut crier mais aucun son ne sort de sa bouche. Il ne pourra bouger ni ses mains ni ses jambes. La peur, la terreur et le désespoir le laissent paralysé:

Le jour où ils affronteront les horreurs [du Jugement] et où ils seront appelés à la prosternation mais ils ne le pourront pas. Leurs regards seront abaissés, et l'avilissement les couvrira. Or, ils étaient appelés à la prosternation au temps où ils étaient sains et saufs!... (Sourate al-Qalam: 42-43)

Inviter l’incroyant à se prosterner sert un but bien précis: intensifier le regret et le chagrin qu'il ressent pour ne pas avoir obéi Dieu quand il était encore de ce monde, et lui rappeler que la désobéissance, loin d'être récompensée, ne peut engendrer que peine et désespoir. Dieu sait d'avance que l’incroyant est incapable de se prosterner. L'homme ne peut se prosterner pour prier et être un bon serviteur que par la volonté de Dieu. De même, le croyant est honoré par la foi, seulement par la volonté de Dieu et par Sa grâce.

Le Coran nous informe aussi de l'état physique et moral des croyants et des incroyants en ce jour. La joie intérieure des croyants se voit sur leurs visages. Leurs yeux brillent. Les incroyants, par contre, réalisent à quel point ils étaient ingrats et inconscients dans leur conduite, et commencent à attendre le tourment qu'ils vont subir. À la place de l'expression joyeuse des visages des croyants, les visages des incroyants sont tristes et sombres:

Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère, et vous délaissez l'au-delà. Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur; et il y aura ce jour-là, des visages assombris, qui s'attendent à subir une catastrophe. (Sourate al-Qiyamah: 20-25)

 

Voir l'enfer

La croyance populaire veut que seuls les incroyants voient l'enfer. Mais cette version n'est que partiellement vraie. Dieu nous informe dans la sourate Maryam que tous, croyants et incroyants, nous serons rassemblés autour du feu, agenouillés.

Et l'homme dit: "Une fois mort, me sortira-t-on vivant?" L'homme ne se rappelle-t-il pas qu'avant cela, c'est Nous qui l'avons créé, alors qu'il n'était rien? Par ton Seigneur! Assurément, Nous les rassemblerons, eux et les diables. Puis, Nous les placerons autour de l'enfer, agenouillés. Ensuite, Nous arracherons de chaque groupe ceux d'entre eux qui étaient les plus obstinés contre le Tout Miséricordieux. Puis nous sommes le Meilleur à savoir ceux qui méritent le plus d'y être brûlés. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [l'enfer]: car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable. Ensuite nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés. (Sourate Maryam: 66-72)

D'après les versets suscités, le Jour de la Résurrection, les gens seront rassemblés autour de l'enfer sur les genoux. Les incroyants et les croyants, tous ensemble, entendront le bruit terrible et le rugissement du feu et ensemble, ils verront des images bouleversantes. Cependant, les croyants seront sauvés après un moment mais les incroyants resteront agenouillés pour être, par la suite, jetés dans l'enfer.

Avoir une idée de la colère de Dieu pour être plus reconnaissant envers Lui peut être considéré comme l'une des raisons pour laquelle les croyants sont aussi confrontés au feu. Un croyant qui visualise l'enfer comprend ainsi l'insigne faveur qui lui a été accordée à travers la foi. L'enfer est si terrible que le simple fait d'y avoir échappé est considéré comme une grâce incommensurable pour l'être humain.

Et visualisant l'enfer, le croyant peut le comparer au paradis et donc mieux apprécier ce dernier, le paradis étant un lieu de félicité où le croyant va demeurer pour l'éternité. Déjà en ce monde, le plus grand des bienfaits consiste à être sauvé de la souffrance. Par exemple, une personne qui en court le risque de geler dans une montagne se réjouit dès qu'elle trouve un refuge avec un feu pour se réchauffer. Même si ce refuge est une simple hutte elle lui paraîtra aussi luxueuse qu'un palace. Pour quelqu'un qui n'a pas mangé pendant des jours, un bout de pain a l'air d'un festin. La fin de la souffrance est une source importante de réjouissance, de bonheur et de reconnaissance.

Un croyant qui voit l'enfer de très près puis est sauvé de son feu atteint certainement ce sentiment de félicité. En outre, avoir pour récompense le paradis permet aux croyants de sentir qu'ils ont atteint le "succès" mentionné dans le Coran. Ayant été témoin des tourments de l'enfer, le croyant apprécie à sa juste valeur le paradis débordant de félicité. Tout au long de son séjour éternel au paradis, le croyant n'oubliera jamais la vision de l'enfer et cela intensifiera le plaisir qu'il trouve au paradis.

Le Jour du Jugement, les gens entendront les paroles suivantes de ceux qui distingueront les croyants et les incroyants à la vue de leurs visages:

Et entre les deux, il y aura un mur, et, sur al-Araf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques. Et ils crieront aux gens du paradis: "Paix sur vous!" Ils n'y sont pas entrés bien qu'ils le souhaitent. Et quand leurs regards seront tournés vers les gens du feu, ils diront: "Ô notre Seigneur! Ne nous mets pas avec le peuple injuste." Et les gens d'al-Araf, appelant certains hommes qu'ils reconnaîtront par leurs traits caractéristiques, diront: "Vous n'avez tiré aucun profit de tout ce que vous aviez amassé et de l'orgueil dont vous étiez enflés! Est-ce donc ceux-là au sujet desquels vous juriez qu'ils n'obtiendront de la part de Dieu aucune miséricorde...? – Entrez au paradis! Vous serez à l'abri de toute crainte et vous ne serez point affligés." (Sourate al-Araf: 46-49)

C'est le moment où les croyants "les meilleurs parmi les créatures" et les incroyants "les plus mauvais parmi les créatures" sont séparés les uns des autres. Ce jour est décrit dans le Coran comme suit:

... et que le moment (pour la réunion) des messagers a été fixé!... À quel jour tout cela a-t-il été renvoyé? Au Jour de la Décision [le Jugement]! Et qui te dira ce qu'est le Jour de la Décision? Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. N'avons-Nous pas fait périr les premières [générations]? Puis ne les avons-Nous pas fait suivre par les derniers? C'est ainsi que Nous agissons avec les criminels. Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. (Sourate al-Mursalate: 11-19)

Ce jour de décision commence avec la mort et continue avec la résurrection et le jugement et finit quand les gens sont envoyés à leurs demeures éternelles. Dans la sourate Qaf, le voyage des croyants et des incroyants vers leurs vraies demeures est décrit comme suit:

L'agonie de la mort fait apparaître la vérité: "Voilà ce dont tu t'écartais." Et l'on soufflera dans la Trompe: voilà le jour de la menace. Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin. "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui." Et son compagnon dira: "Voilà ce qui est avec moi, tout prêt." "Vous deux, jetez dans l'enfer tout incroyant endurci et rebelle, acharné à empêcher le bien, transgresseur, douteur, Celui Qui plaçait à côté de Dieu une autre divinité. Jetez-le donc dans le dur châtiment". Son camarade (le Diable) dira: "Seigneur, ce n'est pas moi qui l'ai fait transgresser; mais il était déjà dans un profond égarement." Alors [Dieu] dira: "Ne vous disputez pas devant moi! Alors que Je vous ai déjà fait part de la menace. Chez moi, la parole ne change pas; et Je n'opprime nullement les serviteurs." Le jour où Nous dirons à l'enfer: "Es-tu rempli?", il dira: "Y en a-t-il encore?" Le paradis sera rapproché à proximité des pieux. "Voilà ce qui vous a été promis, [ainsi qu'] à tout homme plein de repentir et respectueux [des prescriptions divines] qui redoute le Tout Miséricordieux bien qu'il ne Le voie pas, et qui vient [vers Lui] avec un cœur porté à l'obéissance. Entrez-y en toute sécurité." Voilà le jour de l'éternité! (Sourate Qaf:  19-34)

 

9 / total 12
Vous pouvez lire le livre La Mort, La Résurrection Et L'enfer de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.com
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.