< <
8 / total: 12

La Mort De L'univers

Dans le Coran, il est clairement dit que, la mort n'est pas le destin des seuls êtres vivants mais de l'univers également. L'homme n'est pas le seul à être mortel. Tous les animaux et les plantes le sont aussi. Même les planètes et les étoiles finiront par mourir. La mort est le destin commun à toute créature. En présence de Dieu, en un jour prédestiné,  tous les êtres humains, tous les êtres vivants, l'univers, le Soleil, la Lune, les étoiles, bref tout le monde matériel disparaîtra. Dans le Coran, ce jour est dit "le Jour de la Résurrection". C'est "le jour où l'humanité se présentera devant le Seigneur des mondes" (Sourate al-Mutaffifune: 6).

Tout comme la mort de l'homme est un événement terrifiant, celle de l'univers l'est aussi. Le Jour de la Résurrection, ceux qui n'avaient pas la foi avant, éprouveront pour la première fois un sentiment intense de ce que sont la grandeur et le pouvoir de Dieu. Pour cette raison, le Jour de la Résurrection est un jour de chagrin, de tourment, de regret, de peine et de grande confusion pour les incroyants. Cette immense frayeur est des centaines de fois plus intense que la peur qu'on peut éprouver en ce monde. Le Coran nous fournit un récit détaillé de toutes les étapes du Jour de la Résurrection. Comment arrivera ce grand événement, que va-t-il arriver aux êtres humains ce jour-là, tout cela est décrit avec une précision étonnante.

La première sonnerie de la Trompe

Le Jour de la Résurrection commence quand on sonne la Trompe. C'est le signe de la destruction totale du monde et de l'univers et le début de la fin. C'est le point de non retour. C'est le son déclarant que la vie de ce monde a atteint sa fin et que la vie réelle et vraie a commencé. C'est le son initial qui éveille une frayeur, une terreur et une confusion non interrompue dans le cœur des incroyants. Ce son proclame le début de jours difficiles pour les incroyants, des jours qui vont durer toute l'éternité. Dans la sourate al-Muddattir, le Jour de la Résurrection est décrit du point de vue des incroyants:

Quand on sonnera du Clairon, alors, ce jour-là sera un jour difficile, pas facile pour les incroyants. (Sourate al-Muddattir: 8-10)

Le son de la Trompe provoquera sûrement une grande épouvante et anxiété chez les incroyants. Une vibration imperceptible et indéfinie n'ayant pas de source apparente passera à travers tout l'univers, et là tout le monde saura que "quelque chose" a commencé! L'angoisse ressentie par les incroyants se transformera en panique et en épouvante. L'événement consécutif à la sonnerie de la Trompe augmentera l'horreur à un niveau inimaginable.

La destruction de l'univers

Un grand tremblement et un "bruit assourdissant" suivent la sonnerie de la Trompe. À ce moment, les hommes comprennent qu'ils sont en face d'un désastre terrible. Il est évident que ce monde et cette vie sont sur le point de cesser d'exister. C'est pourquoi, toute chose sur terre, perd sa valeur en quelques minutes à peine. Le son de la Trompe à lui seul suffit à rompre tous les liens entre les gens de ce monde. Aucune pensée n'occupe les esprits si ce n'est celle de savoir comment échapper à cette horreur et comment sauver leurs âmes. La frayeur règne, et ce jour-là, chacun ne se préoccupe que de lui-même.

Puis quand viendra le Fracas, le jour où l'homme s'enfuira de son frère, de sa mère, de son père, de sa compagne et de ses enfants, car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper. (Sourate Abasa: 33-37)

Après le tremblement intense, la terre rejette tous ses trésors et dévoile tous ses secrets, aucun d'eux n'aura plus de valeur dorénavant:

Quand la terre tremblera d'un violent tremblement, et que la terre fera sortir ses fardeaux, et que l'homme dira: "Qu'a-t-elle?" ce jour-là, elle contera son histoire, selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné]. (Sourate az-Zalzalah: 1-5)

Un terrible bruit suivi d'un tremblement intense et d'explosions souterraines et soudaines ravagent toutes les choses auxquelles les êtres humains attachaient beaucoup d'importance. Par exemple, les gens chérissent leurs maisons, leurs bureaux, voitures et champs. Certains se fixent comme but majeur dans la vie de se construire une belle maison. Le Jour de la Résurrection, la futilité d'un tel but devient évidente; les richesses matérielles auxquelles les hommes consacrent toute leur vie, disparaîtront en une seconde. L'objectif poursuivi par quelqu'un dont la seule et unique ambition est d'obtenir une promotion dans son travail devient soudain insignifiant. Quelqu'un d'autre qui est obsédé par la possession du pouvoir dans son pays, vivra aussi la même expérience terrifiante, car il verra son pays disparaître...toute chose perd sa signification…excepté ce qui est fait pour satisfaire Dieu. Comme Dieu le dit dans le Coran:

Quand la grande calamité arrivera: ce jour-là l'homme se rappellera ce qu'il avait poursuivi avec insistance et le feu ardent sera exhibé à tous ceux qui peuvent le voir. (Sourate an-Naziat: 34-36)

La destruction des montagnes 

Les calamités qui surviendront ce jour-là sont au-dessus de l'imagination humaine. Les montagnes, qui inspirent la force, plus que tout autre élément; les structures les plus stables de la terre, se mettront à se mouvoir; elle seront soulevées par les racines et écrasées. Même le plus faible des séismes répand la terreur dans les cœurs des hommes et leur inspirent des sentiments d'insécurité. Il les oblige à quitter leurs demeures et à passer la nuit entière dans la rue. Il est donc très probable que ce cataclysme qui fera bouger les montagnes soit insupportable pour les hommes. Dans le Coran, ce jour-là, les montagnes sont décrites ainsi:

Lorsqu'il sera soufflé, une fois, dans la Trompe, que la terre et les montagnes seront soulevées et pulvérisées d'un seul coup. Alors, en ce jour, l'événement terrible se produira. (Sourate al-Haqqah: 13-15)

Le Jour de la Décision [du Jugement] a son terme fixé. Le jour où l'on soufflera dans la Trompe, vous viendrez par troupes, et le ciel sera ouvert et [présentera] des portes, et les montagnes seront mises en marche et deviendront un mirage. (Sourate an-Naba: 17-20)

... Et quand les montagnes sont mises en marche, et les chamelles à terme, sont négligées, et les bêtes farouches sont rassemblées… (Chaque âme saura ce qu'elle a présenté.) (Sourate at-Takwir: 3-5)

Ce sera le jour où les hommes seront tels des papillons dispersés, Et les montagnes comme des flocons de laine cardée… (Sourate al-Qariah: 4-5)

En ce jour-là, il y a une puissance impressionnante et indéfinie, si forte qu'elle projette les montagnes de pierre, la terre et les roches dans l'air comme des "touffes de laine cardée".

Maintenant, les gens sont bien conscients du fait que ce phénomène est en dehors du pouvoir de la nature. Ils seront témoins que "mère nature" – qu'ils avaient adorée pendant une phase de leur histoire comme une déité et comme source de leur propre existence – ne pourra pas empêcher sa propre destruction. Il est venu pour eux le temps de connaître le vrai Maître, le Détenteur du vrai pouvoir, dont ils ne se sont jamais souciés avant. Ils comprendront avec appréhension les faits qu'ils avaient échoués à saisir, tout au long de leurs vies, par la sagesse et la conscience.

La terreur provoquée par cette puissance infinie ne peut être ni conçue ni définie que lorsqu'on la vit. Elle enveloppera tous les êtres, vivants et non vivants. Cette horreur dominera toute chose: les êtres humains, les animaux et la nature seront tous écrasés par cette frayeur commune. Les montagnes ne seront plus majestueuses, les océans ne seront plus immenses et le ciel ne sera plus inaccessible comme par le passé. Le Soleil, les étoiles et tout l'univers seront entourés par la peur du Jour de la Résurrection. Ils se soumettront tous à leur Créateur. Comme les montagnes s'écrouleront comme des châteaux de sable, l'homme qui est extrêmement faible par rapport aux montagnes, aux étoiles et aux océans, expérimentera l'immense destruction.

La houle des océans

Avec ses facultés actuelles, il est peu probable que l'esprit humain puisse concevoir l'horreur du Jour de la Résurrection "quand les océans fusionnent les uns dans les autres, quand  les âmes sont divisées par catégories" (Sourate at-Takwir: 6-7) et "quand les mers déborderont…" (Sourate al-Infitar: 3). Mais, savoir que la destruction sera proportionnée à la puissance de Dieu peut donner à l'homme une idée de son intensité.

La destruction des cieux

Le Jour de la Résurrection, non seulement la Terre mais tout l'univers et l'espace seront détruits. Le terme fixé pour la grande extinction touchera aussi le ciel, la Lune, le Soleil et toutes les planètes. Tout ce qui gît sous terre, toutes les montagnes et les océans sont voués à la destruction, ce jour-là.

En vérité, la promesse qui vous est faite s'accomplira; quand les étoiles seront effacées, quand le ciel s'entrouvrira; quand les montagnes seront pulvérisées… (Sourate al-Mursalate: 7-10)

Le Jour de la Résurrection, tous les êtres et les systèmes que les gens croyaient être éternels s'effondreront et seront réduits à néant. Ceci s'applique aussi au ciel. Dès le moment de la naissance, l'être humain réalise que le ciel est le toit  protecteur de l'univers. Cependant, ce toit s'effondrera et éclatera en mille morceaux. L'air et l'atmosphère qui entourent l'être humain et lui donnent la vie en lui permettant de respirer auront "une teinte d'airain fondu" (Sourate al-Maarij: 8) et brûleront avec une grande intensité. L'air emplira les poumons de l'être humain non plus pour y insuffler la vie mais pour les brûler.
Une comparaison entre l'impact des désastres survenant dans ce monde et l'horreur déclenchée chez les hommes par le Jour de la Résurrection peut aider à comprendre ce qui arrive ce jour-là.

Les séismes et les éruptions volcaniques sont les calamités qui effraient le plus les êtres humains. La croûte terrestre qui explose sous l'effet d'un séisme ou d'une éruption volcanique fait voler en éclat la marche quotidienne et familière de la vie en un moment. Cet événement fera apprécier à l'homme la solidité du sol qu'il foule avec sûreté et confiance.

Toutefois, avec toute la souffrance qu'ils occasionnent, les séismes et les éruptions volcaniques ne sont vécus que rarement. Un séisme ou une éruption volcanique ne durent que pendant un temps limité. Les blessures guérissent, les souffrances s'oublient et, avec le temps, deviennent des souvenirs lointains. Mais, le Jour de la Résurrection n'est semblable ni à un séisme ni à un autre désastre. Les actes incroyables de destruction qui arrivent les uns après les autres indiquent que tout chose a atteint son terme, son point de non retour. Par exemple, un événement au-delà de l'imagination va arriver: le ciel va craquer et s'ouvrir en deux. C'est l'effondrement des fameuses "lois de l'apesanteur" et avec elles des concepts auxquels l'homme s'est fié jusqu'à présent. Les cieux et la terre qui ont existé durant des milliers d'années vont être réduits à néant par Celui Qui les a créés. Le Jour de la Résurrection, selon le texte coranique (Sourate al-Infitar), sera marqué par l'ouverture du ciel, la dispersion des étoiles et le débordement des mers. Quand le ciel se fendra, c'est qu'il "obéira à son Seigneur – et fera ce qu'il doit faire". (Sourate al- Inchiqaq: 2)

Toute chose à laquelle les gens accordent de l'importance  dans ce monde cessera d'exister. Les corps célestes mourront l'un après l'autre:

Quand le Soleil sera obscurci, et que les étoiles deviendront ternes… (Sourate at-Takwir: 1-2)

Quand le Soleil, la source de lumière de la terre pour des millions d'années, se replie sur lui-même, les gens réaliseront qu'il a un vrai Maître et qu'il avait bougé, jusqu'alors, sous son contrôle. En attendant ce jour-là, les gens continueront à croire que les étoiles sont des entités inaccessibles, glorieuses et mystérieuses. Cependant, en ce jour fatidique, elles seront éteintes comme si elles étaient des jouets dorés. Les montagnes, géantes et stables, bougeront. Les océans immenses commenceront à bouillir. Avec de telles scènes, Celui Qui est le vrai Possesseur de tous les êtres, Celui Qui est le vrai Détenteur de la puissance, Celui Qui est au-dessus de toute chose, deviendra bien apparent. Le temps prédéterminé prendra fin et tous les êtres humains se réveilleront, douloureusement, de l'insouciance dans laquelle ils ont vécu jusqu'alors. La cause de cette insouciance réside dans l'impossibilité de l'homme d'apprécier la puissance de Dieu à sa juste valeur, alors qu'il vivait encore dans ce monde. Ce jour-là, l'identité du vrai Possesseur de l'univers et de la vie sera révélée:

Les mortels sauront-ils jamais estimer la vraie puissance de Dieu? La terre toute entière, pourtant, au Jour du Jugement Dernier, sera tenu par Sa main tandis que les cieux plieront sous Sa dextre. Gloire à Lui! Comme Il dépasse de haut tout ce qu'on peut Lui associer. (Sourate az-Zumar: 67)  

La situation des humains    

Toute cette frayeur, épouvante et confusion au Jour de la Résurrection sont causées par de l'insouciance des incroyants. Plus la personne est insouciante plus la crainte qu'elle éprouve ce jour-là est grande. Le sentiment de peur et d'horreur qui commence avec la mort ne finit jamais, mais dure pour toute l'éternité. Chaque événement devient une source d'épouvante. Chaque événement hideux que l’incroyant rencontre nourrit ses peurs futures. Cette frayeur sera tellement intense qu'elle rendra les cheveux des enfants blancs.

Comment vous préserverez-vous, si vous mécroyez, d'un jour qui rendra les enfants comme des vieillards aux cheveux blancs? (Sourate al-Muzzamil: 17)

Ceux qui supposaient que Dieu est inconscient de leurs méfaits, vont réaliser à ce moment-là que Dieu les a ajournés jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci est expliqué comme suit:

Ne pense pas que Dieu perde de vue ce que font les méchants. Il retarde seulement leur châtiment jusqu'au jour où les yeux se figeront hagards. (Sourate Ibrahim: 42)

Dans un autre verset, la frayeur ressentie par les incroyants est décrite comme suit:

Le choc terrifiant! Qu'est-ce donc que ce choc terrifiant? Ce sera le jour où les hommes seront tels des papillons dispersés, et les montagnes comme des flocons de laine cardée. (Sourate al-Qariah: 1-5)

Le lien le plus fort qui puisse exister entre humains en ce monde, est certes l'amour et la protection que ressent une mère pour son enfant. Le Jour de la Résurrection, même la force de ce lien est brisée. L'épouvante maintient tout le monde sous son emprise. Le grand choc fera perdre aux gens leur conscience. Confus, en proie à la panique, ils partiront dans tous les sens comme s'ils étaient ivres. Ce qui leur fait perdre la raison, c'est l'intensité de la colère de Dieu:

Ô hommes! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précédera] l'Heure est une chose terrible. Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment de Dieu est dur. (Sourate al-Hajj: 1-2)

En plus de la frayeur et de l'épouvante, un autre sentiment cruel sera ressenti par les incroyants: le désespoir. L'humanité prend les précautions nécessaires contre tous les désastres possibles: contre les calamités les plus mortelles, contre les séismes les plus forts, les inondations, les ouragans, les guerres nucléaires les plus terribles. L'homme trouve des moyens de se protéger et de se construire des refuges. Mais, ce jour-là, il n'y aura plus aucune place sûre où l'homme pourra se réfugier. Il ne recevra pas d'aide de Dieu. Il n'y aura aucune personne ni autorité pour l'aider. Dans le passé, l'homme cherchait l'aide de la science et de la technologie, mais désormais toutes les lois de la science sont invalidées. Quand bien même la technologie avancée permettrait à l'homme d'aller au bout de l'espace, la colère de Dieu le rattraperait là-bas. Non seulement la terre – sur laquelle il avait vécu en paix – mais aussi les autres planètes se soumettront à Dieu, et le Soleil sera "compact et obscur" et les étoiles "tomberont rapidement les unes après les autres" (Sourate at-Takwir: 1-2). Le désespoir dans lequel les humains sombreront est décrit ainsi:

Et quand la Lune s'éclipsera, et quand le Soleil et la Lune seront réunis, l'homme, ce jour-là, dira: "Où fuir?" Non! Point de refuge! Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour. (Sourate al-Qiyama: 8-12).

 

8 / total 12
Vous pouvez lire le livre La Mort, La Résurrection Et L'enfer de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top