< <
14 / total: 23

Les Magiciens Embrassent La Foi

Pharaon, les sorciers et les spectateurs ne s'attendaient pas à une telle issue. Malgré leur belle assurance, les sorciers furent défaits, qui plus est devant le peuple d'Égypte. Leurs tours qui servaient à tromper le peuple en lui faisant croire aux attributs divins de Pharaon furent inefficaces face à Moïse. Les sorciers comprirent immédiatement que Moïse ne recourait ni à l'illusion ni à la magie. Lorsqu'ils virent, en effet, que le bâton de Moïse dévora leur supercherie, ils surent que c'était là un signe de Dieu. C'est pourquoi, ils embrassèrent la foi:

Et les magiciens se jetèrent prosternés. Ils dirent: "Nous croyons au Seigneur de l'Univers, au Seigneur de Moïse et Aaron." (Coran, 7: 120-122)

En se soumettant, les sorciers bouleversèrent le système. Au lieu d'une victoire aisée, Pharaon récolta une amère défaite. Il refusa la décision des sorciers, persuadé qu'en tant que propriétaire de la terre et des hommes d'Égypte, il était le seul à autoriser la conversion à une autre croyance:

"Yavez-vous cru avant que je ne vous le permette?" dit Pharaon. "C'est bien un stratagème que vous avez manigancé dans la ville afin d'en faire partir ses habitants…" (Coran, 7: 123)

astronomie Les sorciers de Pharaon étaient des autorités dans les domaines de l'astronomie ou de la médecine. Ils exploitaient leur prestige afin d'influencer le peuple et de consolider le règne de Pharaon. Ci dessus: un relief de l'Égypte ancienne montrant les sorciers tenant le monde.

Pharaon, au lieu de se soumettre à l'évidence du miracle, s'attacha à trouver de fausses justifications et interprétations qu'il savait lui-même fausses. Il s'imagina que Moïse et les sorciers conspiraient pour renverser le pouvoir et prendre sa place à la tête d'Égypte. Il accusa même Moïse d'être le maître des sorciers:

… C'est lui votre chef qui vous a enseigné la magie… (Coran, 20: 71)

L'attitude de Pharaon devant les signes irréfutables de Dieu est typique de tous ceux qui nient la vérité. Ils restent résolus et fermes dans leurs croyances, peu importe les miracles auxquels ils assistent. À leurs yeux, toute forme d'illusion est légitime pour justifier leur position. Quelle que soit l'époque, quelle que soit la société, les mécréants aussi obstinés que Pharaon dans leur refus de Dieu continueront à exister.

Pharaon savait néanmoins que son obstination n'allait pas le sauver. La soumission des sorciers au Seigneur de Moïse avait sérieusement déstabilisé le pouvoir. D'une manière ou d'une autre, il devait rétablir son autorité. Malgré ses menaces de torture et de mort, les nouveaux croyants se remirent à Dieu en toute soumission. Plusieurs versets du Coran traduisent la foi résolue des sorciers:

"… Je vous ferai sûrement couper mains et jasmbes opposées, et vous ferai crucifier aux troncs des palmiers, et vous saurez avec certitude qui de nous est plus fort en châtiment et qui est le plus durable." "Par Celui qui nous a créés", dirent-ils, "nous ne te préférerons jamais à ce qui nous est parvenu comme preuves évidentes. Décrète donc ce que tu as à décréter. Tes décrets ne touchent que cette présente vie." (Coran, 20: 71-72)

Ils dirent: "En vérité, c'est vers notre Seigneur que nous retournerons. Tu ne te venges de nous que parce que nous avons cru aux preuves de notre Seigneur lorsqu'elles nous sont venues. Ô notre Seigneur! Déverse sur nous l'endurance et fais nous mourir entièrement soumis." (Coran, 7: 125-126)

Ils dirent: "Il n'y a pas de mal! Car c'est vers notre Seigneur que nous retournerons. Nous convoitons que notre Seigneur nous pardonne nos fautes pour avoir été les premiers à croire." (Coran, 26: 50-51)

Ces hommes de foi ne se laissèrent pas impressionner par les menaces de Pharaon, car ils savaient que si Pharaon les tuait, ils allaient retourner auprès de Dieu, le Créateur de toute chose. Ils espéraient sincèrement que Dieu allait leur pardonner leur égarement précédent et leur attitude antagoniste envers la religion. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

À partir de cet événement, Pharaon devint particulièrement malveillant. En raison de son oppression, personne à l'exception d'un groupe de jeunes gens parmi les enfants d'Israël ne suivit Moïse. Ils furent les quelques rares hommes à faire preuve de courage et de sincérité en suivant l'exemple des sorciers. La grande majorité de la population rejeta le message de Moïse et donc la foi.

Personne ne crut au message de Moïse, sauf un groupe de jeunes gens de son peuple, par crainte de représailles de Pharaon et de ses notables. En vérité, Pharaon fut certes superbe sur terre et il fut du nombre des extravagants. (Coran, 10: 83)

L'épouse de Pharaon faisait partie de ceux qui crurent en Moïse. Cette noble femme n'hésita pas à renoncer à tout le confort matériel dont elle jouissait auprès de Pharaon et à devenir la cible de sa violence au nom de sa foi. Sa décision reflète sa foi très profonde et sincère. Le Coran qualifie l'épouse de Pharaon ainsi que Marie (Maryam)de croyantes à la conduite exemplaire:

Et Dieu a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit: "Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son œuvre; et sauve-moi des gens injustes." (Coran, 66: 11)

La dévotion de l'épouse de Pharaon constitue un magnifique modèle pour tous les Musulmans. Cette véritable croyante abandonna les richesses de ce monde et comprit que la véritable vie était dans l'au-delà. Elle préféra les bénédictions de l'au-delà aux bénéfices de la courte vie d'ici-bas. Elle pria Dieu de lui accorder uniquement une maison au Paradis. Cette prière sincère teintée d'une telle dévotion est un bel exemple pour tous les croyants.

fleuris des jardins

.. Ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, seront dans les sites fleuris des jardins .. (Coran, 42:22)

 

14 / total 23
Vous pouvez lire le livre Le Prophète Moïse (psl) de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com ingilizderindevleti.net