< <
13 / total: 23

Moïse Contre Les Magiciens

Les magiciens vinrent des quatre coins de l'Égypte pour répondre à l'appel de Pharaon. Pharaon comptait ainsi asseoir son autorité en infligeant à Moïse une défaite écrasante. Quant aux magiciens, ils étaient mus par la récompense promise en cas de succès:

... Et les magiciens vinrent à Pharaon en disant: "Y aura-t-il vraiment une récompense pour nous, si nous sommes les vainqueurs?" Il dit: "Oui, et vous serez certainement du nombre de mes rapprochés."  (Coran, 7: 112-114)

Pharaon voulait profiter de la situation pour consolider son royaume, tandis que les magiciens rêvaient d'accéder au rang de "proches" de Pharaon avec tous les avantages que cela entraînait. Les meilleurs magiciens affrontèrent Moïse et Aaron. Ils demandèrent à Moïse:

Ils dirent: "Ô Moïse, ou tu jettes le premier ton bâton, ou que nous soyons les premiers à jeter?" Il dit: "Jetez plutôt." Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l'effet de leur magie. (Coran, 20: 65-66)

Les magiciens usèrent d'une illusion pour faire croire que leurs cordes et leurs bâtons rampaient. L'astuce à laquelle ils eurent recours est expliquée dans le verset  suivant:

"Jetez" dit-il. Puis lorsqu'ils eurent jeté, ils ensorcelèrent les yeux des gens et les épouvantèrent, et vinrent avec une puissante magie. (Coran, 7: 116)

Avec leurs illusions et leurs sorts, les magiciens gagnèrent le public et exaltèrent le régime de Pharaon, car ils prétendaient agir "par la grâce de Pharaon".

Les sorciers de Pharaon officiaient lors des cérémonies religieuses égyptiennesLes sorciers de Pharaon officiaient lors des cérémonies religieuses égyptiennes. L'illustration cicontre reproduit les sorciers lors d'un rituel de momification.

Lors de leur confrontation avec Moïse, les magiciens savaient pertinemment que Pharaon ne possédait aucun pouvoir divin. Ils étaient uniquement motivés par la soif de gains matériels promis par Pharaon. Ils exprimèrent ainsi leur supériorité sur Moïse:

Ils jetèrent donc leurs cordes et leurs bâtons et dirent: "Par la puissance de Pharaon!…C'est nous qui seront les vainqueurs." (Coran, 26: 44)

Le tour des magiciens eut pour effet de terrifier la foule bien qu'il ne s'agisse que d'une tromperie. Moïse lui-même fut impressionné. Mais Dieu rappela à Moïse de ne pas avoir peur:

Moïse ressentit quelque peur en lui-même. Nous lui dîmes: "N'aie pas peur, c'est toi qui auras le dessus. Jette ce qu'il y a dans ta main droite; cela dévorera ce qu'ils ont fabriqué. Ce qu'ils ont fabriqué n'est qu'une ruse de magicien; et le magicien ne réussit pas, où qu'il soit." (Coran, 20: 67-69)

Le rappel de Dieu revigora Moïse. Il se tourna alors vers les magiciens et les informa que Dieu allait anéantir leur sorcellerie:

Lorsqu'ils jetèrent, Moïse dit: "Ce que vous avez produit est magie! Dieu l'annulera. Car Dieu ne fait pas prospérer ce que font les fauteurs de désordre." (Coran, 10: 81)

Ensuite, Moïse jeta son bâton qui engloutit les bâtons des sorciers de Pharaon:

Et Nous révélâmes à Moïse: "Jette ton bâton". Et voilà que celui-ci se mit à engloutir ce qu'ils avaient fabriqué. Ainsi la vérité se manifesta et ce qu'ils firent fut vain. Ainsi ils furent battus et se trouvèrent humiliés. (Coran, 7: 117-119)

Contrairement aux illusions déployées par les magiciens, Moïse produisit un véritable miracle. Les magiciens avaient comploté contre Moïse, mais Dieu, le meilleur des conspirateurs soutint Moïse avec un plan qui rendit leurs tours inutiles.

Ce fut finalement Moïse qui, contre toute attente, infligea une défaite cuisante aux magiciens et à l'un des dirigeants les plus puissants de son temps. Tout le monde put ainsi assister à la réalisation de la promesse de Dieu.

Pharaon

 

13 / total 23
Vous pouvez lire le livre Le Prophète Moïse (psl) de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com ingilizderindevleti.net