< <
9 / total: 23

L'histoire De Moïse Et Le Mystère De La Destinée

Sur le Mont Sinaï, Dieu accepta de faire d'Aaron le compagnon de Moïse. Il rappela ensuite à Moïse les faveurs qu'Il lui avait précédemment accordées:

Et Nous t'avons déjà favorisé une première fois, lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé: "Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à Moi et à lui le prendra". Et j'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous Mon œil. Et voilà que ta sœur te suivait en marchant et disait: "Puis-je vous indiquer quelqu'un qui se chargera de lui?" Ainsi, Nous te rapportâmes à ta mère afin que son œil se réjouisse et qu'elle ne s'afflige plus. Tu tuas ensuite un individu; Nous te sauvâmes des craintes qui t'oppressaient; et Nous t'imposâmes plusieurs épreuves. Puis tu demeuras des années durant chez les habitants de Madyan. Ensuite tu es venu, ô Moïse, conformément à un décret. Et Je t'ai assigné à Moi-nême. (Coran, 20: 37-41)

Ces versets font référence au mystère de la destinée dont certaines personnes ne sont pas conscientes. Depuis sa naissance jusqu'au moment de la prophétie, la vie de Moïse suivit le cours que Dieu voulut lui donner. C'est ainsi que par exemple, des milliers de petits détails décidés par Dieu concordèrent afin que la famille de Pharaon recueillît le coffret contenant Moïse bébé.

La destinée régit également les étapes suivantes de la vie de Moïse. Suite à une bagarre, il dut fuir à Madyan où il rencontra deux femmes. Moïse leur offrit son aide car par pudeur à l'égard des bergers du puits, elles ne pouvaient abreuver leurs bêtes. Il gagna ainsi leur confiance. Leur père reconnaissant lui proposa la main d'une de ses filles et de s'établir en contrepartie à son service durant une certaine période à Madyan. Au terme du délai convenu, Moïse quitta Madyan avec sa famille. Alors qu'il était en route, il vit un feu auprès duquel Dieu lui fit Sa révélation et le choisit pour messager.

Le coffre portant le bébé Moïse au gré du Nil, son arrivée et son éducation au sein de la famille de Pharaon, le meurtre non prémédité qu'il commit, sa fuite hors d'Égypte, sa rencontre avec les deux femmes, les années passées auprès du vieil homme, sa nouvelle famille, son voyage de retour vers l'Égypte, Dieu qui lui parle et une quantité d'autres détails non relatés dans le Coran font tous partie du destin que Dieu arrêta pour Moïse avant sa naissance. Selon la volonté de Dieu, aucun élément n'aurait pu être ajouté ou retranché de sa vie. Nos vies sont semblables à un film sur une cassette de magnétoscope; c'est pourquoi il est impossible de modifier ne serait-ce qu'une scène des événements de notre vie. Le destin d'un homme est un ensemble inaltérable.

Le passage de Moïse dans la vallée de Tuwa faisait partie de son destin, comme l'indique ce verset:

Ensuite tu es venu ô Moïse conformément à un décret. (Coran, 20: 40)

Il faut néanmoins souligner que le destin n'est pas spécifique à Moïse uniquement. Donner naissance à Moïse tel jour à telle heure faisait partie du destin de sa mère. La mère de Moïse avait également des parents. Le destin de la grand'mère de Moïse était de donner naissance à la mère de Moïse. Et ainsi de suite pour les autres membres de la famille de Moïse.

L'auteur du coffre qui porta Moïse sur le Nil était destiné à fabriquer le coffre avant même sa naissance. Même les parents de ce charpentier vivent leur vie en accord avec leur destin respectif.

Arrêtons-nous sur la querelle dans laquelle Moïse s'impliqua. La dispute eut lieu précisément au moment où Moïse passait par là. Un raisonnement simpliste pourrait nous faire dire que "si cela s'était produit à un moment différent, Moïse n'aurait pas été présent et les événements auraient pris un tout autre cours." Or, ce raisonnement est incorrect. La dispute eut lieu à l'instant où il devait avoir lieu, et il eut les conséquences qu'il devait avoir car c'est Dieu qui l'a prédestiné. Le même sceau du destin toucha les parties impliquées dans la querelle, l'homme qui conseilla à Moïse de quitter la ville, les bergers près de Madyan, les deux femmes rencontrées… Tous représentaient les parties d'un ensemble qui constitua le destin de Moïse.

Les prophètes de Dieu sont davantage sensibles au fait que tout se déroule selon le décret de Dieu. Le Prophète Mohammad, un excellent exemple pour tous les croyants, dit:

Si une épreuve vous touche, ne dites pas: "Si seulement j'avais fait ceci ou cela, les choses seraient différentes", mais plutôt: "Dieu l'a décrété et Il a accompli ce qu'Il a voulu." En vérité, le mot "si" ouvre la voie à Satan. (Mouslim)

Au cours de notre vie, nous sommes tous exposés à des situations que Dieu Tout-Puissant a prédéterminées. Nous sommes ainsi tous limités par le destin qui fut arrêté pour nous. Les paramètres de notre mort sont également tous inscrits dans le cadre de notre destin. En réalité, le destin n'est autre qu'un savoir divin comprenant l'ensemble de l'existence. À l'instar de la vie de Moïse qui fut orchestrée de manière à faire de lui un messager, la vie de tous les enfants d'Adam est minutieusement préorganisée. Dieu avait par exemple prévu que vous alliez lire cet ouvrage et que vous alliez ainsi vous informer sur l'histoire de Moïse. Le destin est un tout en soi et couvre tout. La volonté des créatures ne peut en rien le modifier, seul Dieu peut le déterminer.

paysage

 

9 / total 23
Vous pouvez lire le livre Le Prophète Moïse (psl) de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com adnanoktarhukuk.com adnanoktarakumpas.com adnanoktargercekleri.com ingilizderindevleti.net