< <
5 / total: 8

Une Invitation A La Paix :
Tolerance Et Bonne Morale Dans La Torah Et Les Evangiles

Islam supports freedom of belief

Le chapitre précédent examinait les invitations du Coran à vivre dans l’amour et la sécurité, soulignant que l'Islam est une religion de paix. A l’instar d'autres religions divines, l'Islam propose une société modèle composée de gens bienveillants, matures, modérés, indulgents, doux, bons, sympathiques, loyaux, compréhensifs, cléments et tolérants, qui évitent les batailles et les conflits. Il ordonne également aux croyants de faire leur possible pour engendrer une telle société.

Les livres divins révélés avant le Coran peuvent avoir été quelque peu déformés, mais ils contiennent toujours des chapitres en accord avec celui-ci. Il s’agit de la Torah et des Evangiles. Aujourd'hui, bien que mêlés à des paroles humaines et par conséquent déformés, ils constituent le cœur de ce qu'on appelle la Bible (La Torah et les Evangiles). Les deux parties principales de la Bible se basent sur la Torah et les Evangiles, comptant également d’autres livres et épîtres. la Torah et les Evangiles privilégient tous deux l'amour, la paix et la tolérance, interdisant également le terrorisme et l'oppression. Dans ce chapitre, nous examinerons comment les juifs et les chrétiens du monde entier doivent agir en vertu de ces commandements pour contrer le terrorisme.

La Bible judaïque se compose de 39 livres, comprenant la Torah transmise au Prophète Moïse (psl), le Livre des Psaumes, et d'autres écrits qui ont été rédigés par des scribes ou érudits juifs. Dans ce livre nous allons utiliser le terme "la Torah" pour référer à la Bible judaïque. Les juifs croient en la Torah. Les chrétiens croient aux Evangiles et à la Torah, qui se compose des quatre évangiles, des Actes des Apôtres postérieurs à l'ascension de Jésus, et d’un certain nombre d'épîtres. Selon le Coran, par contre, les Evangiles et la Torah ont été déformés après avoir été révélés à l'homme. Cela signifie que ces deux livres ne correspondent plus complètement à la véritable parole de Allah. Nous devons les analyser en sachant consciemment qu’ils contiennent des éléments divins en accord avec le Coran, mais également diverses erreurs humaines. Lorsque nous les utilisons nous devons par conséquent examiner si leur contenu est en harmonie avec le Coran.

Declarations De La Torah Condamnant Le Terrorisme Et Invitant A L'amour Et A La Paix

Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez !
Alors seulement l'Eternel (Allah), Dieu des armées, sera avec vous,
comme vous le dites. Haïssez le mal, aimez le bien… (Amos, 5 : 14-15)

The holy books

Comme nous l’avons souligné auparavant, les livres divins révélés par Allah pour guider Ses serviteurs décrivent une société idéale emplie d'amour, de paix, de tolérance et de justice. Dans le Coran, par exemple, Allah décrit la Torah, révélée aux juifs, comme un guide :

Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des juifs. Car on leur a confié la garde du Livre de Allah, et ils en sont les témoins … (Sourate al-Maidah, 44)

Aujourd'hui, nous pouvons retrouver une partie des commandements divins de la Torah, incitant les gens à éviter le mal, la tyrannie, le vol, la corruption, le mensonge et la cruauté ; et à afficher une bonne morale. En fait, Allah déclare dans le Coran :

Et (Allah) dit :"O Moïse, Je t'ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants." Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. "Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers." (Sourate al-A’raf, 144-145)

Toutes Formes De Violence Et D'oppression Sont Interdites

Torah

La Torah décrit dans les moindres détails le sort de ceux qui commettent le mal et veulent le propager, et avertit les gens de ne pas suivre cette voie. Se mettre en colère et nuire à autrui, essayer de les détourner du droit chemin, verser le sang et se quereller, tout cela est décrit comme des formes de comportements déplaisant à Allah, et interdites. Allah condamne tous ceux qui empruntent le chemin du mal et de l'oppression, révélant que ces personnes ne seront jamais sauvées. Certains extraits de la Torah le soulignent :

Siméon et Lévi ! Digne couple de frères ; leurs armes sont des instruments de violence. Ne t'associe point à leurs desseins, ô mon âme ! Mon honneur, ne sois pas complice de leur alliance ! Car, dans leur colère, ils ont immolé des hommes et pour leur passion ils ont frappé des taureaux. Maudite soit leur colère, car elle fut malfaisante et leur indignation, car elle a été funeste ! (Genèse, 49 : 5-7)

Mais les pervers sont comme une mer houleuse, qui ne peut s'apaiser et dont les eaux bouillonnent de limon et de fange. Point de paix, dit mon Dieu, pour les méchants! (Isaïe, 57 : 20-21)

Ecoutez la parole de l'Eternel, enfants d'Israël ! Car l'Eternel prend à partie les habitants de ce pays, parce qu'il n'y a ni vérité, ni bonté, ni connaissance de Dieu dans ce pays. [On n'y voit] que parjure et mensonge, meurtre, vol et adultère ; ils renversent [toutes les barrières], et le sang se mêle au sang. C'est pourquoi ce pays est en deuil, tous ses habitants languissent, en même temps que les bêtes des champs et les oiseaux du ciel ; même les poissons de la mer périssent.  Toutefois, que personne ne s'avise de faire des remontrances, que personne ne morigène! Ton peuple est de ceux qui récriminent contre le prêtre. (Osée, 4 : 1-4)

Ghilead est une cité de malfaiteurs, pleine d'embûches meurtrières. Telles des bandes qui guettent le passant, telle est la troupe des prêtres: ils assassinent sur le chemin qui conduit à Sichem, tant ils commettent d'infamies ! (Osée, 6 : 8-9)

L'homme bon assure son propre bonheur, mais l'homme cruel se prépare des tourments. Le méchant fait une œuvre vaine ; mais qui sème la justice récolte une vraie récompense. La vertu est un gage de vie ; qui poursuit le mal court à la mort… Le méchant ne reste pas impuni, mais la race des justes échappe à tout danger. (Proverbes, 11 : 17-21)

People of the Book, kitap ehli, Livre avec
 

Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement. Ceux qui ne croient pas aux révélations de Allah auront, certes, un dur châtiment ! Et, Allah est puissant, détenteur du pouvoir de punir. (Sourate Al-lmran, 3-4)

L'homme sans valeur morale est un artisan de malheur ; sur ses lèvres il y a comme un feu dévorant. L'homme artificieux déchaîne la discorde; le boutefeu sème la division entre amis. L'homme violent circonvient son prochain et le mène dans une mauvaise voie… Qui résiste à la colère l'emporte sur le héros… (Proverbes, 16 : 27-32)

L'Eternel est loin des méchants… (Proverbes, 15 : 29)

La Torah décrit en détail les actes de ceux qui ont mal agi ou avec tyrannie, précisant que les méchants recevront le châtiment qu'ils méritent. Mais il indique également que ceux qui se repentent seront acceptés parmi les bons s'ils se conforment à la religion d'Allah :

Et vous dites : La voie de l'Eternel n'est pas régulière ! Ecoutez donc, maison d'Israël, est-ce ma voie qui n'est pas régulière ? Ne sont-ce pas vos voies qui ne sont pas régulières ?  Si le juste renonce à sa vertu et fait le mal, il en mourra ; pour la faute qu'il a commise, il mourra.  Et si le méchant revient de sa méchanceté et qu'il pratique le droit et la vertu, il sauvera sa vie. Qu'il voie et revienne de tous les péchés qu'il a commis : il vivra et ne mourra pas. La maison d'Israël dit : "La voie de l'Eternel n'est pas régulière !" Sont-ce mes voies qui ne sont pas régulières, maison d'Israël, ne sont-ce pas les vôtres ?  C'est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses oeuvres, maison d'Israël, dit le Seigneur Dieu ; revenez, détachez-vous de tous vos péchés, pour qu'il n'y ait plus pour vous d'occasion de faute.  Rejetez loin de vous tous les péchés que vous avez commis, faites-vous un coeur nouveau et une âme nouvelle, et pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël? Car je ne désire pas la mort de qui meurt, dit le Seigneur Dieu, revenez et vivez ! (Ezéchiel, 18 : 25-32)

… "Voici, je prépare contre vous des malheurs et nourris contre vous des projets ! Abandonnez donc tous votre mauvaise conduite et amendez vos voies et vos œuvres !"  Mais ils riposteront ! "Peine perdue ! Car nous voulons suivre nos idées, agir chacun au gré des penchants de notre coeur qui est mauvais." (Jérémie, 18 : 11-12)

 Ne soyez pas comme vos pères que les anciens prophètes interpellaient en disant : Ainsi parle l'Eternel des armées : "Revenez donc de vos mauvaises voies et de vos mauvaises pratiques !" Mais ils n'ont pas écouté et ils n'ont fait aucun cas de moi, dit l'Eternel. (Zacharie, 1: 4)

Il Est Interdit De Nuire A Autrui

Torah, Jews

Bon nombre de commandements de la Torah interdisent de porter préjudice à autrui, de tuer, de gouverner ou de se comporter injustement.

Ne commets point d'homicide. Ne commets point d'adultère. Ne commets point de larcin. Ne rends point contre ton prochain un faux témoignage. Ne convoite pas la maison de ton prochain…  (Exode, 20 : 12-13)

Ne prévariquez point dans l'exercice de la justice… juge ton semblable avec impartialité. Ne va point colportant le mal parmi les tiens, ne sois pas indifférent au danger de ton prochain : je suis l'Eternel. Ne hais point ton frère en ton cœur : reprends ton prochain, et tu n'assumeras pas de péché à cause de lui.  Ne te venge ni ne garde rancune aux enfants de ton peuple, mais aime ton prochain comme toi-même : je suis l'Éternel. (Lévitique, 19 : 15-18)

Afin que le sang innocent ne soit pas répandu au sein de ce pays que l'Éternel, ton Allah, te donne pour héritage, et qu'une responsabilité sanglante ne pèse point sur toi. (Deutéronome, 19 :10)

Sauve ceux qu'on traîne à la mort, ne manque pas de défendre ceux qui vont au supplice. Tu diras peut-être : "Cet homme là, nous ne le connaissons pas !" Mais celui qui pénètre au fond des cœurs comprend…  (Proverbes, 24 : 11-12)

Sois Bon Envers Les Autres

Jews

Tout comme les chrétiens et les musulmans, les juifs ont le devoir de bien se comporter avec autrui et de faire le bien.

La Torah contient un certain nombre de déclarations qui ordonnent la fraternité et l’amour, le sacrifice et l’humilité.. Tout comme les musulmans, les juifs et les chrétiens ont reçu l’ordre de bien traiter les autres, de faire de bonnes actions, de ne jamais se détourner du droit chemin, et d'être généreux, tolérants et cléments. Voici quelques exemples :

Faites vos semailles selon la justice et vous moissonnerez selon la loi d'amour… Mais vous avez cultivé l'iniquité et récolté le mal ; vous avez mangé le fruit de la tromperie ; car tu as eu confiance en ta conduite, dans la multitude de tes guerriers. (Osée, 10 : 12-13)

Ils haïssent celui qui [les] morigène aux portes, et ont en horreur quiconque parle avec intégrité. Eh bien ! c'est parce que vous piétinez le pauvre et lui prenez un tribut sur son blé, que vous vous bâtissez des maisons en pierres de taille : vous n'y habiterez point ! Vous vous êtes planté de belles vignes : vous n'en boirez pas le vin !  Car je le sais bien : nombreux sont vos péchés, énormes vos crimes. Vous persécutez le juste, acceptez des présents pour léser aux portes le droit des indigents. C'est pourquoi l'homme prudent se tait en ce temps-ci, car c'est un temps de malheur. Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez ! Alors seulement l'Eternel, Dieu des armées sera avec vous comme vous le dites. Haïssez le mal, aimez le bien et faites prévaloir le droit aux portes… (Amos, 5 : 10-15)

Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement. Ceux qui ne croient pas aux Révélations d'Allah auront, certes, un dur châtiment! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir. (Sourate Al- Imran, 3-4)

Les Gens Sont Invites A Bien Se Conduire

Homme, on t'a dit ce qui est bien, ce que le Seigneur demande de toi : rien que de pratiquer la justice, d'aimer la bonté et de marcher humblement avec Allah ! (Michée, 6 : 8)

Jusqu’à quand jugerez-vous avec iniquité, et prendrez-vous parti pour les méchants ?.. Rendez justice au faible, à l’orphelin, proclamez le droit du pauvre, du nécessiteux ! Assurez le salut du faible, de l’indigent, délivrez-les de la main du méchant ! (Psaumes, 82 : 2-4)

L'intégrité des justes est leur guide ; la perversion des gens sans foi est leur ruine. La fortune ne sert de rien au jour de la colère ; mais la vertu sauve de la mort. La vertu de l'homme intègre aplanit sa voie ; l'impie tombe par son impiété. La vertu des gens de bien est leur sauvegarde, mais les gens sans foi sont pris au piège de leur malice. (Proverbes 11, 3-6)Le désir des justes ne vise qu'au bien ; l'espoir des méchants n'est que débordement. (Proverbes, 11: 23)

Rechercher le bien, c'est rechercher l'affection ; poursuivre le mal, c'est en devenir la victime. (Proverbes, 11 : 27)

… Il aime celui qui s'attache passionnément à la justice. (Proverbes, 15 : 9)

La bonté et la bienveillance effacent la faute ; la crainte de l'Eternel fait éviter le mal. Allah agrée-t-il les voies d'un homme, Il lui concilie même la faveur de ses ennemis. Mieux vaut une honnête médiocrité qu'un grand revenu, acquis par l'improbité. (Proverbes 16, 6-8)

La route des justes les éloigne du mal… (Proverbes, 16 : 17)

Ne jalouse pas les hommes d'iniquité ; ne souhaite pas de frayer avec eux ; car leur cœur machine des ruines, et leurs lèvres débitent l'injustice. (Proverbes, 24 : 1-2)

Méchant, pas de machination secrète contre la demeure du juste ! Pas d'entreprises contre le lieu de sa résidence ! Car le juste tombe sept fois, et se relève ; mais les méchants sont culbutés par le malheur. Lorsque ton ennemi tombe, ne te réjouis point ; s'il succombe, que ton cœur ne jubile pas ! L'Eternel verrait cela de mauvais œil… Ne porte pas envie aux malfaiteurs, ne jalouse pas les méchants ; car le méchant n'a pas d'avenir : la lumière des impies est fumeuse… (Proverbes, 24 : 15-20)

L’homme A Recu L’ordre D’etre Du Cote De La Paix

Tout comme les musulmans, les juifs et les chrétiens sont appelés à éviter la guerre et, en particulier, à instaurer la paix. Le livre Hıristiyan Ahlaki (La moralité chrétienne) décrit le genre de comportement qu’un chrétien doit avoir selon les Evangiles, et résume cette situation en ces termes : "Les conflits mentionnés dans le Livre Saint sont pour des buts d'autodéfense."23 En cas de guerre, il est interdit de nuire aux non-combattants, comme les enfants.

Lorsque la royauté se trouva consolidée entre ses mains, il frappa ses serviteurs qui avaient assassiné le roi son père. Mais il ne fit point périr les enfants des meurtriers, suivant en cela ce qui est écrit dans le livre de la Loi de Moïse, promulguée par l'Eternel: "Les parents ne seront pas mis à mort à cause des enfants , ni les enfants à cause des parents…" (Deuxième livre des Rois, 14 : 5-6)

Quand La Morale De La Religion Domine, Selon La Torah

Tout comme l'Islam, le Judaïsme et le Christianisme proposent également un modèle exemplaire pour la société. Les messagers que Allah a envoyés en tant que guides à l'humanité en sont les meilleurs exemples, avec leur foi inébranlable, leur bonne morale et leur adhésion scrupuleuse à Ses versets. Pour cette raison, il est essentiel pour les croyants d'essayer de prendre la morale des prophètes comme exemple et de vivre comme eux. Si les traits de la morale religieuse se répandent à travers toute l'humanité, le monde qui en résultera sera semblable au paradis. Les cauchemars de l'anarchie et de la terreur disparaîtront dans une telle société.. Suivant scrupuleusement les commandements de Allah, ceux qui croient en Lui et Le craignent éviteront toutes les formes de méchanceté et de vice. Le monde sera alors empli de paix et de tolérance, ainsi que d’individus modérés et bienveillants. La Torah décrit le mode de vie, une fois que la morale de la religion commence à régner, avec un certain nombre d'exemples :

paradise
 

Que vous fassiez du bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un mal … Alors Allah est pardonneur et omnipotent.
(Sourate an-Nisa, 149)

Alors le droit élira domicile dans le désert, et la justice aura son siège dans les jardins plantureux. Et l'œuvre de la justice sera la paix, et le fruit de la droiture sera le calme et la sécurité à tout jamais. Mon peuple habitera dans un séjour de paix, dans des demeures bien protégées et dans des retraites tranquilles. (Isaïe, 32 : 16-18)

Que le désert et le sol brûlé se réjouissent ! Que la plaine aride exulte et fleurisse comme la rose ! Qu'ils se couvrent de fleurs, que leur joie délirante se traduise par des chants… Ils vont voir la gloire de l'Eternel, la splendeur de notre Dieu. Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux vacillants. Dites à ceux dont le cœur chancelle: "Prenez courage, ne craignez pas ! … Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, et les oreilles des sourds seront débouchées. Alors le boiteux bondira comme le chamois, la langue du muet entonnera des chants ; car des sources d'eau jaillissent dans le désert, des rivières dans la plaine aride. (Isaïe, 35 : 1-6)

Celui qui marche dans la justice, parle avec droiture, refuse le profit de la violence, secoue la main pour repousser les dons, bouche ses oreilles aux propos sanguinaires, ferme les yeux pour ne pas se complaire au mal. Celui-là habitera dans les hauteurs, des forts bâtis sur les rochers seront sa protection ; son pain lui est garanti, sa ration d'eau est assurée. (Isaïe, 33 : 15-16)

… de rompre les chaînes de l'injustice, de dénouer les liens de tous les jougs, de renvoyer libres ceux qu'on opprime, de briser enfin toute servitude ; puis encore, de partager ton pain avec l'affamé, de recueillir dans ta maison les malheureux sans asile ; quand tu vois un homme nu, de le couvrir, de ne jamais te dérober à ceux qui sont comme ta propre chair ! C'est alors que ta lumière poindra comme l'aube, que ta guérison sera prompte à éclore ; ta vertu marchera devant toi, et derrière toi la majesté de l'Eternel fermera la marche. Alors tu appelleras et le Seigneur répondra, tu supplieras et Il dira : "Me voici !" Oui, si tu bannis de ton sein toute oppression, le geste violent et la parole malfaisante, si tu témoignes ta bienveillance à l'affamé et rassasies celui qui est torturé par le besoin, ta lumière brillera au milieu des ténèbres, et ta nuit sera comme le plein midi. (Isaïe, 58 : 6-10)

Les Recommandations Des Evangiles Pour Un Monde Empli D’amour Et De Paix

"... Tu aimeras le Seigneur, Allah, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Matthieu, 22 : 37-39)

Les Evangiles contiennent également des passages interdisant le mal et l'oppression. Les gens sont invités à être indulgents, pacifiques et tolérants à tout moment. C'est pour ces raisons que le Christianisme exige que les gens soient bienveillants et enjoués, et se tiennent à l’écart des conflits. Les Chrétiens qui respectent la religion révélée par le Prophète Jésus (psl) et qui prennent sa morale en exemple sont décrits en ces termes par le Coran:

Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude... (Sourate al-Hadid, 27) 

Il y a certes, parmi les gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ceux qu'on a fait descendre vers eux. Ils sont humbles envers Allah, et ne vendent point les versets de Allah à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur… (Sourate Al-lmran, 199)

Dans un autre verset, Allah annonce : "... Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens. " C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil." (Sourate al-Maidah, 82) et glorifie la morale des Chrétiens qui se tournent vers Lui avec un cœur sincère.

Cette mentalité positive des chrétiens se base sur les commandements des Evangiles. Ils sont appelés à rendre le bien pour le mal, d'aimer leurs compagnons sans condition et d'aider les nécessiteux. En fait, un terme particulier est utilisé dans les Evangiles pour décrire l'amour inconditionnel et fidèle des croyants envers leur Seigneur. Un ouvrage qui traite de la religion chrétienne l'explique en ces termes :

Le mot Agape est employé 116 fois dans 105 versets du Nouveau Testament. C'est une forme supérieure d'amour. Entreprises Agape signifie simplement "Société Amour". Notre ministère tend la main à ceux qui en ont besoin, et qui n’ont rien à payer en retour.24

Certains passages des Evangiles invitent les gens à éviter le mal et le sang et les encouragent à afficher une bonne morale.

Amour Et Misericorde Inconditionnels

weiling wall
Les juifs, les chrétiens et les musulmans qui se conforment à la morale ordonnée par Allah peuvent vivre ensemble dans la paix et la sécurité.

Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. (Jean, 13 : 34)

Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien. Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques. Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière. Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l’hospitalité. Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. (Epître aux Romains, 12 : 9-14)

Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi. En effet, les commandements : Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi. (Epître aux Romains, 13 : 8-10)

Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l’égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous. (Première Epître aux Thessaloniciens, 3 : 12)

Un des scribes … s’approcha, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ? Jésus répondit : Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Allah, est l’Unique Seigneur ; et : Tu aimeras le Seigneur, ton Allah, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force... Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.

Le scribe lui dit : Bien, maître ; tu as dit avec vérité que Allah est unique, et qu’il n’y en a point d’autre que lui, et que l’aimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. (Marc, 12 : 28-33)

Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur … (Première Epître de Pierre, 1 : 22)

Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur ; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. (Sourate al-Baqarah, 62)

Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité. Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure ; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction ... (Première Epître de Pierre, 3 : 8-10)

Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car la charité couvre une multitude de péchés. Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmures. Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Allah, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu. (Première Epître de Pierre, 4 : 8-10)

Aime Ton Ennemi

Bible

Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. (Matthieu, 5 : 43-44)

Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique. Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s’en empare. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi agissent de même. Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille. Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande… (Luc, 6 : 27-35)

Une Bonne Morale

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Allah ! Heureux ceux qui procurent la paix … (Matthieu, 5 : 7-9)

Christians
 

Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce que Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce que Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.
(Sourate al-Maidah, 47)

Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; Ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; Absolvez, et vous serez absous. Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. (Luc, 6 : 37-38)

Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. (Luc, 6 : 41-42)

Ainsi donc, comme des élus de Allah, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, … Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.(Epître aux Colossiens, 3 : 12-14)

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. (Epître aux Philippiens, 4 : 8)

"... Allah résiste aux orgueilleux, Mais Il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Allah ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Allah, et Il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère ; soyez dans le deuil et dans les larmes ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et Il vous élèvera. Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge. Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre ; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ? (Epître de Jacques, 4 : 6-12)

Aider Les Necessiteux Et Faire De Bonnes Actions

Ce n’est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l’on ne vendange pas des raisins sur des ronces. L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. (Luc, 6 : 43-45)

Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. Et si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n’ayez point de communication avec lui, afin qu’il éprouve de la honte. Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. (Deuxième Epître aux Thessaloniciens 3, 13-15)

La foule l’interrogeait, disant : Que devons-nous donc faire ? Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent : Maître, que devons-nous faire ? Il leur répondit : N’exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné. Des soldats aussi lui demandèrent : Et nous, que devons-nous faire ? Il leur répondit : Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde. (Luc, 3 : 10-14)

Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. (Actes des Apôtres, 20 : 35)

Que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère ; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. (Epître aux Romains, 12 : 7-8)

Car c’est la volonté de Allah qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Allah. Honorez tout le monde ; aimez les frères ; craignez Allah … (Première Epître de Pierre, 2 : 15-17)

Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu’il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, qu’il recherche la paix et la poursuive ; car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. (Première Epître de Pierre, 3 : 10-12)

Eviter Le Mal Et Preconiser La Paix

D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Allah ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Allah. (Epître de Jacques 4, 1-4)

Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement.... (Epître aux Ephésiens, 4 : 31-32)

Heureux ceux qui procurent la paix… (Matthieu, 5 : 9)

S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A Moi la vengeance, à Moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. (Epître aux Romains, 12 : 18-20)

Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le ; et, s’il se repent, pardonne-lui. (Luc, 17 : 3)

La Noble Morale Du Prophete Mohammed (Pbsl)

architecture
 

qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants.
(Sourate Al-lmran, 134)

Nos chapitres précédents se concentraient sur les dommages physiques et spirituels infligés par le terrorisme, et désignaient à quel point la transmission de la morale religieuse au niveau des idées est l’étape la plus importante dans la lutte culturelle contre le terrorisme. Expliquer les spécificités d’une bonne morale décrites dans la Torah et les Evangiles et le Coran - amour, compassion, tolérance et modération - est la seule façon d’en finir avec les interminables carnages du terrorisme. La solution face au terrorisme au nom de la religion réside, en particulier, dans une religion expliquée convenablement - en d'autres termes, dans la compréhension du modèle de morale évoqué précédemment. Quel que soit le modèle pour lequel les gens optent, celui-ci doit être une source qu’ils peuvent considérer comme guide. Cette source est le Coran, le modèle est la vie de notre Prophète (pbsl). Ce chapitre se penche sur sa vie à la lumière des versets du Coran et des hadiths - ses enseignements et ses paroles.

A tout moment, notre Prophète (pbsl) affichait une morale qui plaisait à Allah et vivait de la manière la plus parfaite qui soit. Toute société qui se façonne en prenant exemple sur les messagers de Allah constituera un obstacle des plus importants aux fléaux sociaux tels que le terrorisme, incapable de survivre dans un tel environnement. Les terroristes sont dénués de toute conception d’amour humain. Agressifs, intransigeants, intolérants, incapables de dialoguer avec ceux qui pensent différemment, n’accordant aucune valeur aux idées d’autrui, ils essayent de résoudre chaque querelle au travers de la violence. Dans toute morale sociale fondée sur l’amour et la tolérance, ils ne peuvent jamais parvenir à leurs fins.

 

Notre Prophete (Pbsl) Etait Un Homme De Tolerance Et D’amour

papa

A l’époque du Prophète Mohammed (pbsl), l’Arabie abritait des communautés de différentes religions, cultures et idées. Les juifs, les chrétiens, les sabins, les zoroastriens et les adorateurs d’idoles vivaient tous côte à côte, comptant de nombreuses tribus différentes hostiles les unes aux autres. Toutefois, quelles que soient leur tribu ou leurs croyances, notre Prophète (pbsl) les invitait à la religion avec affection, patience, tolérance et amour. Le Coran décrit son attitude cordiale envers tous ceux qui l’entouraient :

C’est par quelque miséricorde de la part de Allah que tu (Mohammed) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (de Allah)… (Sourate Al-lmran, 159)

Comme nous l’avons signalé précédemment, le Coran révèle que personne ne doit être mis sous pression pour adhérer à l’Islam. Les musulmans sont uniquement chargés d’expliquer la religion de Allah. Personne ne peut forcer autrui à croire ou à adorer. Une personne ne peut trouver le véritable chemin et parvenir à croire que par la seule volonté de Allah. Notre Prophète (pbsl) s’est toujours scrupuleusement conformé à cette interdiction et a fréquemment déclaré qu’un homme ne pouvait vivre par la religion que lorsque, du plus profond de son cœur, il le voulait réellement. Allah a indiqué à notre Prophète (pbsl) dans un verset saint comment il devait se comporter envers ceux qui l’entouraient :

Nous savons mieux ce qu’ils disent. Tu n’as pas pour mission d’exercer sur eux une contrainte. Rappelle donc, par le Coran celui qui craint Ma menace. (Sourate Qaf, 45)

Notre prophète (pbsl) a raconté un jour aux fidèles, "J’ai été envoyé pour me montrer clément."25 La clé de cette noble morale est également décrite en ces termes :

Ceux qui se montrent indulgents obtiendront la clémence du Tout Miséricordieux.26

Un grand nombre de hadiths traitent de la compassion, de l’affection et de la tolérance de notre Prophète (pbsl). Par exemple, il dit un jour, "Ceux qui ne se montrent pas indulgents n’obtiendront pas de clémence."27 Voici d'autres de ses propos : 

Mon Seigneur m’a ordonné neuf choses : Le respecter, extérieurement et intérieurement, Lui parler sincèrement, et avec bienséance, dans la prospérité comme l’adversité …28

Je ne jure que par Lui Qui détient mon âme, vous n’entrerez pas au paradis tant que vous ne croyez pas, et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimez pas les uns les autres. Voulez-vous que je vous guide vers quelque chose qui, si vous l’appliquez, vous aidera à vous aimez les uns les autres ? Accueillez-vous dans la paix.29 

Dans son recueil d’informations venant du monde des hadiths, le grand érudit islamique Imam Ghazali résume l’attitude de notre Prophète (pbsl) envers ceux qui l’entourent en ces termes :

... Tout le monde pensait que le Prophète (pbsl) l’honorait plus. Quiconque venait à lui pouvait voir son visage.

... Il avait l’habitude d’appeler ses compagnons par leurs surnoms avec honneur et avait l’habitude de donner un surnom à celui qui n’en avait pas. 

... Il était très affectueux et bon lorsqu’il s’adressait aux gens.

... Personne ne pouvait parler haut et fort dans son assemblée.30

L’amour de notre Prophète (pbsl) pour son prochain, sa prévenance et son affection, captivèrent les personnes qui l’entouraient et les encouragèrent à croire. Sa morale supérieure est un exemple que tous les musulmans doivent se remémorer. Un verset  décrit les qualités de notre Prophète (pbsl) qui montrent l’exemple à toute l’humanité : 

Certes, un messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. (Sourate at-Tawbah, 128)

L’amour et l’affection, la tolérance et la compassion sont des traits communs que possèdent les messagers envoyés par Allah comme guides pour indiquer le véritable chemin. Le Coran déclare que les autres prophètes ont été honorés avec une "sensibilité aimante" et donne le Prophète Jean (psl), à qui Il a donné la sagesse, comme exemple à cet égard pour toute l’humanité. Le verset 13 de la Sourate Maryam décrit ce personnage saint en ces termes : 

... ainsi que la tendresse de Notre part et la pureté – il était pieux.

 

NOTES

23. Hiristiyan Ahlaki, Turgay Ücal, Derek Malcolm, Ön Asya Basim Yayin Dagitim, Eylül 2000, s. 51

24. http://www.agape-net.org/ (emphase ajoutée)

25.  http://www.therevival.co.uk/articles/hadith_nonviolence.htm

26. Hadith de Tirmidhi

27. Sahih Bukhari, Numéro 91

28. http://www.dartmouth.edu/~alnur/ISLAM/PROPHET/sayings.htm

29. Sahih Bukhari, Livre 8, Numéro 40

30. Imam Ghazzali's Ihya Ulum-Id-Din, The Book of Religious Learnings, Islamic Book Service, New Delhi, 2001, Volume II, p. 240

 

5 / total 8
Vous pouvez lire le livre Seul L'amour Peut Vaincre Le Terrorisme de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.