Des Secrets Du Coran

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Acheter le livre
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
11 / total: 37

Allah efface les mauvaises actions

Le but des croyants est d'obtenir l'agrément, la miséricorde et le paradis de Dieu. Cependant, l'homme est créé faible et distrait; il commet donc beaucoup d'erreurs et possède plusieurs défauts. Dieu, le Clément, le Compatissant, Lui qui connaît Ses serviteurs le mieux, nous informe qu'Il effacera les mauvaises actions de Ses serviteurs sincères et leur demandera leur facilitera le jugement:

     
 

Celui qui recevra son livre en sa main droite, sera soumis à un jugement facile, et retournera réjoui auprès de sa famille (Sourate El Inchiqaq – 84, versets 7-9)

 
     

Il est clair que Dieu ne change pas les mauvaises actions de tous les hommes par de bonnes. Les attributs des croyants, dont les mauvaises actions seront effacées et pardonnées par Dieu, sont indiqués dans le Coran.

Ceux qui évitent de commettre les grands péchés

Dans un verset, Dieu dit: Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le paradis). (Sourate Ennissa – 4, verset 31) Les croyants qui se rendent compte de cela respectent méticuleusement les limites établies par Dieu et évitent ce qu'Il a interdit. S'ils commettent une faute par oubli ou par insouciance, ils se tournent immédiatement vers Dieu, se repentissent et implorent Son pardon.

Dieu nous informe dans le Coran du repentir qu'Il acceptera de la part de Ses serviteurs. Ceux qui connaissent les commandements de Dieu mais qui commettent délibérément des péchés, disant: "Quoi que je fasse, je serai sans doute pardonné" se trompent, car Dieu pardonne les fautes de Ses serviteurs qui font le mal par ignorance, qui n'insistent pas sur ces fautes, se repentissent aussitôt et les rachètent.

     
 

Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est omniscient et sage. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie: "Certes, je me repens maintenant" – non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. (Sourate Ennissa – 4, versets 17-18)

 
     

Comme les versets le suggèrent, on doit absolument éviter les péchés pour faire effacer ses mauvaises actions et pour ne pas éprouver du regret le Jour du Jugement. Un croyant qui commet un péché devrait donc implorer le pardon de Dieu sans perdre de temps.

Ceux qui font de bonnes œuvres

Dieu déclare dans d'autres versets qu'Il effacera les mauvaises actions de ceux qui font de bonnes œuvres:

     
 

Le jour où Il vous réunira pour le Jour du Rassemblement, ce sera le jour de la grande perte. Et celui qui croit en Allah et accomplit les bonnes œuvres, Il lui effacera ses mauvaises actions et le fera entrer dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux où ils demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès! (Sourate Ettaghaboun – 64, verset 9)

Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est pardonneur et miséricordieux. (Sourate El Fourqan – 25, verset 70)

 
     

Tout acte accompli afin d'obtenir la satisfaction de Dieu est "une bonne œuvre". Communiquer les valeurs morales de la religion de Dieu aux gens, rappeler, à celui qui ne place pas sa confiance en Dieu, le décret divin, empêcher les commérages, garder sa maison et son corps sains, élargir les limites de sa compréhension par la lecture et l'étude, avoir de bonnes paroles avec les gens, évoquer l'au-delà, prendre soin des malades, montrer de l'affection et de la compassion à l'égard des personnes âgées, gagner de l'argent par des moyens licites afin de l'utiliser pour le bien des gens, repousser le mal par le bien et faire preuve de patience sont considérés comme de bonnes œuvres quand ils sont faits en visant l'agrément de Dieu. Quiconque désire que ses actions mauvaises soient effacées et remplacées par de bonnes dans l'au-delà se doit d'agir de façon à satisfaire Dieu. Pour cela, il doit constamment se rappeler les comptes du Jour du Jugement Dernier. Son attitude serait autre si, par exemple,  il se trouvait à côté du feu de l'enfer, qu'on lui montrait un par un ses mauvais actes commis pendant sa vie, ensuite qu'on l'avertissait qu'il devrait accomplir de bonnes œuvres pour se faire pardonner.

Celui qui voit le feu par ses propres yeux puis est témoin du désespoir, des remords et des gémissements des gens de l'enfer dans leur châtiment douloureux agirait sûrement de la meilleure manière en s'efforçant de satisfaire son Seigneur. Il accomplirait ses prières à l'heure, ferait de bons actes, ne serait jamais négligent et n'oserait pas commettre d'acte moins satisfaisant au regard de Dieu, lorsqu'il sait pouvoir mieux Le satisfaire.

L'enfer qui serait tout proche, lui rappellerait toujours la vie éternelle et la punition de Dieu. Il ne différerait jamais ses actes ni agirait en indolence; il accomplirait immédiatement et parfaitement ce que sa conscience lui dicterait. Il serait assidu à ses prières. Ainsi, dans cette vie, ceux qui agissent bien, qui craignent Dieu et le Jour du Jugement comme s'ils avaient vu l'enfer et en étaient revenus, ou comme s'ils voyaient le feu à côté d'eux, ceux-là verront leurs mauvaises actions transformées en de bonnes actions. Ces croyants sont sûrs de l'existence de l'au-delà, ils craignent la punition de Dieu et ils s'efforcent de l'éviter.

 

11 / total 37
Vous pouvez lire le livre Des Secrets Du Coran de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com ingilizderindevleti.net