Des Secrets Du Coran

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Acheter le livre
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
35 / total: 37

Les secrets de l'abondance
et de la richesse données aux gens

L'univers entier appartient à Dieu, et Il donne ce qu'Il veut à qui Il veut. C'est Lui qui accorde des bienfaits aux hommes, qui les enrichit et leur donne des récoltes abondantes. Comme l'exprime un verset du Coran, c'est Dieu qui attribue Ses dons avec largesse à Ses serviteurs ou les restreint, selon Sa volonté. Il le fait par sagesse pour une raison bien précise: Il éprouve ceux qui sont pourvus des bienfaits et ceux qui en sont dépourvus. Ceux de Ses serviteurs qui ne deviennent pas arrogants et corrompus en raison de leur richesse et qui Lui sont reconnaissants pour Ses faveurs, qui Lui font confiance et font preuve de fermeté quand leurs biens sont restreints, ceux-là obtiennent Sa satisfaction. Les propos du Prophète Salomon cités dans le Coran précisent que les bénédictions accordées par Dieu aux hommes font partie de leurs épreuves dans ce monde:

     
 

Que ceux qui n'ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai, c'est Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit: "Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'œil." Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit: "Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant c'est dans son propre intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est généreux." (Sourate Enneml – 27,verset 40)

 
     

Ce que Dieu définit comme "les attractions de ce monde" dans le Coran – la richesse, les enfants, les époux, les parents, le statut, le prestige, l'intelligence, la beauté, la santé, le commerce rentable, le succès, bref tout ce qui est offert à l'homme pour le tester. 

Les secrets de l'abondance accordée aux incroyants

Beaucoup de ceux qui ne croient pas, jouissent d'une longue vie, d'innombrables bénédictions, possèdent des terres fructueuses et élèvent des enfants en bonne santé. Mais, au lieu de chercher l'agrément de Dieu, ils se pervertissent en raison de ces bénédictions et se détournent du droit chemin de Dieu. Ces personnes, qui mènent une vie rebelle contre notre Seigneur et qui commettent continuellement des péchés, considèrent ces dons comme bons pour elles-mêmes. Cependant, le Coran attire notre attention sur le but secret et divin de ces bénédictions et du temps qui leur est accordé:

     
 

Et que ni leurs biens ni leurs enfants ne t'émerveillent! Allah ne veut par là, que les châtier ici-bas, et qu'ils rendent péniblement l'âme en mécréants. (Sourate Ettawba – 9, verset 85)

Que ceux qui n'ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai, c'est seulement pour qu'ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant. (Sourate Al 'Imran – 3, verset 178)

Laisse-les dans leur égarement pour un certain temps. Pensent-ils que ce que Nous leur accordons, en biens et en enfants, [soit une avance] que Nous Nous empressons de leur faire sur les biens [de la vie future]? Au contraire, ils n'en sont pas conscients. (Sourate El Mouminoun – 23, versets 54-56)

 
     

Ces dons ne les mèneront donc qu'à leur perte: le temps qui leur est imparti ne sert qu'à ajouter des péchés à leurs péchés. Quand leur vie sera arrivée à son terme, ni leur richesse, ni leurs enfants, ni leur statut ne pourront les secourir du châtiment douloureux. Dieu nous informe dans le Coran de la situation des générations passées qui ont vécu dans l'aisance et l'abondance mais qui ont, ensuite, encouru une sévère punition:

     
 

Combien de générations, avant eux, avons-Nous fait périr, qui les surpassaient en biens et en apparence? (Sourate Maryam – 19, verset 74) 

 
     

Le verset suivant explique pourquoi il est accordé plus de temps à ces personnes:

     
 

Dis: "Celui qui est dans l'égarement, que le Tout Miséricordieux prolonge sa vie pour un certain temps, jusqu'à ce qu'ils voient soit le châtiment, soit l'Heure dont ils sont menacés. Alors, ils sauront qui a la pire situation et la troupe la plus faible." (Sourate Maryam – 19, verset 75)

 
     

Dieu est juste et profondément miséricordieux. Il y a une sagesse et un bien en tout ce qu'Il crée, et chacun est parfaitement récompensé pour ce qu'il fait. Les croyants qui se rendent compte de cela évaluent les événements afin d'y découvrir cette sagesse et ce bien dans tout événement. Les gens qui ne le font pas mènent une vie illusoire, très éloignée des réalités.

 

35 / total 37
Vous pouvez lire le livre Des Secrets Du Coran de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com ingilizderindevleti.net