Des Secrets Du Coran

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Acheter le livre
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
12 / total: 37

Les buts divins des dons dans la voie de Allah

L'un des actes de culte les plus importants qui purifie matériellement et spirituellement l'homme de ses impuretés, qui lui permet de discipliner son âme et d'atteindre ainsi une haute moralité dont Dieu serait satisfait, est de dépenser dans la voie de Dieu pour des causes généreuses. Dieu a dit au Prophète, que la paix soit sur Lui, de prélever des aumônes des croyants pour les purifier ainsi de leurs péchés:

     
 

Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est audient et omniscient. (Sourate Ettawba – 9, verset 103)

 
     

Cependant, l'acte de dépense qui purifierait l'homme est celui qui se fait de la manière indiquée dans le Coran. Les gens croient avoir accompli leur devoir quand ils font l'aumône aux mendiants, donnent certains de leurs vieux vêtements aux pauvres ou quand ils nourrissent une personne nécessiteuse. Ce sont sans doute des actes qui seront récompensés par Dieu s'ils sont réalisés avec l'intention d'obtenir Sa satisfaction. Pourtant il y a des limites rapportées par le Coran. Par exemple, Dieu ordonne à l'homme de dépenser l'excédent de ses biens: … Et ils t'interrogent: "Que doit-on dépenser (en charité)?" Dis: "L'excédent de vos biens." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez. (Sourate El Baqara – 2, verset 219)

L'homme a besoin de très peu pour vivre dans ce monde. L'excédent veut dire ce qui reste à l'homme une fois qu'il aura satisfait à ses besoins pour en donner aux autres. Ce n'est pas la quantité des dépenses qui est importante mais que l'homme donne avec sincérité. Dieu a la connaissance de tout et Il lui laisse la décision de ce qui est à dépenser. Dépenser dans la voie de Dieu est une forme d'adoration facile à satisfaire pour ceux qui ne sont pas saisis par les ambitions de ce monde et qui ont troqué la vie de ce monde contre celle de l'au-delà. Dieu commande à l'homme de se purifier en donnant ses biens pour éviter de s'attacher à la vie sur terre. C'est un moyen de se purifier de l'avarice. Sans doute, cette forme de culte est très importante pour les croyants quant aux comptes à rendre dans l'au-delà. Le messager de Dieu, que la paix soit sur lui, a également dit que celui qui dépense dans la voie de Dieu est favorisé:

Deux sortes de personnes sont favorisées: l'une est celle à qui Dieu a donné le Coran et qui vit selon ses préceptes. Elle accepte ce qui est licite et s'y conforme, et s'arrête à l'illicite tel qu'il l'a décrété. L'autre est celle à qui Dieu a donné des biens et qui a réparti ces biens parmi ses proches et les a dépensés dans la voie de Dieu.6

L'homme doit donner de ce qu'il aime aux nécessiteux

Les gens ont tendance à faire des faveurs lorsqu'elles ne s'opposent pas à leurs intérêts. Par exemple, une personne qui donne de ses biens aux nécessiteux, leur offre souvent des choses anciennes ou dont elle n'a plus besoin.

Dieu, cependant, commande à l'homme de donner des biens qu'il aime. Cela peut lui paraître difficile, mais une telle générosité est essentielle pour se purifier et atteindre la vertu. C'est un secret important que Dieu révèle à l'humanité:

     
 

Vous n'atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien. (Sourate Al 'Imran – 3, verset 92)

Ô les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n'accepteriez qu'en fermant les yeux! Et sachez qu'Allah n'a besoin de rien et qu'Il est digne de louange. (Sourate El Baqara – 2, verset 267)

 
     

Faire preuve de largesses pour la cause de Dieu est un moyen de se rapprocher de Lui

Pour les croyants, rien n'est plus important que d'obtenir la satisfaction et l'amour de Dieu. Ils cherchent les voies et moyens de s'en rapprocher davantage pendant toute leur vie:

     
 

Ô les croyants! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent! (Sourate El Maïda – 5, verset 35) 

 
     

Dieu nous enseigne dans le Coran, comme un secret et une bonne nouvelle aux croyants, que les dépenses faites pour Sa cause est un moyen de se rapprocher de Lui. Par conséquent, pour un croyant, donner aux autres de ce qu'il chérit et ce dont il n'a pas besoin n'est pas difficile, mais plutôt une occasion de montrer sa dévotion et son amour à Dieu. Il est noté dans le Coran:

     
 

(Tel autre,) parmi les Bédouins, croit en Allah et au Jour Dernier et prend ce qu'il dépense comme moyen de se rapprocher       d'Allah et afin de bénéficier des invocations du Messager. C'est vraiment pour eux (un moyen) de se rapprocher (d'Allah) et Allah les admettra en Sa miséricorde. Car Allah est pardonneur et miséricordieux. (Sourate Ettawba – 9, verset 99)

 
     

Toute dépense sur la voie de Dieu est récompensée

Un autre secret évoqué dans le Coran concerne ce sujet: tout ce qui est dépensé est remplacé, selon la promesse de Dieu. Ceux qui font des dépenses pour le bien sans craindre la pauvreté, auront des bénédictions auxquelles ils ne s'attendent pas, pendant toute leur vie. Tout ce qui est dépensé pour la cause de Dieu est complètement remplacé. Certains des versets qui annoncent cette promesse sont les suivants:

     
 

Onların mallarından sadaka al, bununla onları temizlemiş, arındırmış olursun… (Tevbe Suresi, 103)

Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage et vous ne dépensez que pour la recherche de la face "wajh" d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés. (Sourate El Baqara – 2, verset 272)

... Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d'Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés. (Sourate El Anfal – 8, verset 60)

Dis: "Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs." (Sourate Saba – 34, verset 39)

 
     

Les croyants désirent seulement obtenir la satisfaction et le paradis de Dieu quand ils donnent de leurs biens à ceux qui en ont besoin; mais tel un secret divin, tout leur est rendu. Ces récompenses incluent les bénédictions dans ce monde ainsi que les cadeaux dans le paradis préparés par Dieu pour les croyants. D'autre part, contrairement à ceux qui font des largesses, Dieu restreint Ses dons aux gens qui conservent leurs biens par avarice et qui désirent en accumuler encore plus en négligeant les limites prescrites par Dieu. Le verset suivant décrit l'état de ceux qui prennent des intérêts usuraires:

     
 

Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur. (Sourate El Baqara – 2, verset 276) 

 
     

Dieu nous informe également de l'état de félicité qu'atteignent ceux qui font don de ce qu'ils possèdent:

     
 

Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est omniscient. (Sourate El Baqara – 2, verset 261)

Ô les croyants! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour Dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre: qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leurs actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. Et ceux qui dépensent leurs biens cherchant l'agrément d'Allah, et bien rassurés (de Sa récompense), ils ressemblent à un jardin sur une colline. Qu'une averse l'atteigne, il double ses fruits; à défaut d'une averse qui l'atteint, c'est la rosée. Et Allah voit parfaitement ce que vous faites. (Sourate El Baqara – 2, versets 264-265)

 
     

Chacun de ces versets révèle un secret: les croyants dépensent leurs biens pour obtenir seulement le consentement et la miséricorde de Dieu et Son paradis. Cependant, comme ils connaissent les secrets du Coran, ils espèrent également les bénédictions et la grâce de leur Seigneur. Plus ils font de largesses et observent le licite et l'illicite, plus Dieu augmente leur richesse, leur facilite leurs affaires, et leur fournit d'occasions pour faire des dépenses dans Sa voie. Chaque croyant qui craint Dieu et qui ne s'inquiète guère pour le futur est témoin de ce secret au cours de sa vie.

 

12 / total 37
Vous pouvez lire le livre Des Secrets Du Coran de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com ingilizderindevleti.net