Des Secrets Du Coran

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Acheter le livre
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
6 / total: 37

Il y a certainement
pour chaque difficulté une facilité

Le monde est un endroit créé spécialement par Dieu pour mettre l'homme à l'épreuve. Comme un caractère inhérent de cette épreuve, Dieu teste l'homme parfois par des bénédictions et parfois par des difficultés. Ceux qui n'évaluent pas les événements à la lumière du Coran, ne peuvent pas comprendre de façon appropriée les événements, ils se découragent et se laissent emporter par le désespoir. Cependant Dieu révèle un secret important dans le Coran, que seuls les vrais croyants peuvent saisir:

     
 

A côté de la difficulté est, certes, une facilité! A côté de la difficulté est, certes, une facilité! (Sourate Echarh – 94, versets 5- 6)

 
     

Comme Dieu nous en informe dans ces versets, quelle que soit l'adversité à laquelle nous faisons face ou la situation vécue, Dieu crée une issue et soulage les croyants. En effet, le croyant témoignera que Dieu rend les choses faciles même lors des difficultés s'il se montre patient. Dans d'autres versets, Dieu annonce la bonne nouvelle des bénédictions à Ses serviteurs qui Le craignent:

     
 

… Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit… (Sourate Ettalaq – 65, versets 2-3)

 
     

Dieu n'impose à personne une charge supérieure à ses capacités

Dieu, le Clément, le Compatissant et le Juste, crée une facilité en toutes choses et éprouve les hommes dans les limites de leur force. Les différentes prières que Dieu ordonne à l'homme d'accomplir, les difficultés qu'Il crée pour le mettre à l'épreuve, les responsabilités dont Il le charge sont toutes proportionnelles à sa capacité individuelle. C'est une bonne nouvelle et un réconfort pour les croyants, et c'est une manifestation de la miséricorde et de la grâce de Dieu envers Ses serviteurs. Dieu rapporte ce secret dans les versets suivants:

     
 

Et ne vous approchez des biens de l'orphelin que de la plus belle manière, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous. (Sourate El En'am – 6, verset 152)

 
     

 

     
 

Et ceux qui croient et font de bonnes œuvres – Nous n'imposons aucune charge à personne que selon sa capacité – ceux-là seront les gens du paradis: ils y demeureront éternellement. (Sourate El A'araf – 7, verset 42)

Nous n'imposons à personne que selon sa capacité. Et auprès de Nous existe un Livre qui dit la vérité, et ils ne seront pas lésés. (Sourate El Mouminoun – 23, verset 62)

 
     

Il est facile de vivre selon les préceptes de la religion

La majorité des gens pensent que la religion rend leurs vies difficiles et leur impose des engagements durs. Ce n'est, en réalité, qu'un leurre de Satan qui le chuchote à l'homme pour l'égarer. Comme cité précédemment, la religion est facile. Dieu déclare qu'Il veut la facilité après les difficultés aux personnes qui croient. Les principes fondamentaux de la religion tels que placer sa confiance en Dieu et croire au destin, qui constituent les piliers essentiels de la religion, allègent tous les fardeaux, toutes les difficultés et causes de détresse ou de douleur. Celui qui se conforme à la religion de Dieu ne vit aucune détresse, douleur ou désespoir. Dans plusieurs versets, Dieu promet de soutenir ceux qui se soumettent à Lui et qui soutiennent Sa religion, de leur donner une vie agréable dans ce monde et dans l'au-delà. Notre Seigneur, qui ne manque jamais à Sa parole affirme ainsi dans le Coran:

     
 

Et on dira à ceux qui étaient pieux: "Qu'a fait descendre votre Seigneur?" Ils diront: "Un bien". Ceux qui font les bonnes œuvres auront un bien ici-bas; mais la demeure de l'au-delà est certes meilleure. Combien agréable sera la demeure des pieux! (Sourate Ennahl – 16, verset 30)

 
     

Dieu apporte la bonne nouvelle aux croyants qu'Il rendra le chemin aisé à ceux qui se conforment à Sa religion:

     
 

Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. (Sourate Ellayl – 92, versets 5-7)

 
     

Il apparaît donc, d'après ces secrets révélés dans le Coran, que celui qui se tourne sincèrement vers la religion de Dieu choisit, dès le début, une voie facile qui lui apporte le succès et le bénéfice dans la vie présente et dans l'au-delà. Le contraire est, cependant, valable pour les incroyants. Ceux-là ont déjà une vie pleine de douleur, de tristesse et de perte dans ce monde et dans l'au-delà. Au moment où ils ont choisi l'incrédulité, ils ont perdu la vie présente et future. Ce fait est rapporté dans les versets suivants:

     
 

Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté. (Sourate Ellayl – 92, versets 8-10)

 
     

Dieu est le Possesseur et le Créateur de toutes choses. Obtenir l'amitié, l'aide et le support de Dieu est sûrement au-delà de ce que peut procurer une personne en termes de puissance ou de soutien. Celui qui prend Dieu comme meilleur ami et se soumet entièrement à Lui aura une grande récompense et des bénédictions dans ce monde et dans l'au-delà, et aucun mal ne l'atteindra. C'est un fait immuable. Tout homme doué de sagesse et de bon sens devrait donc comprendre ces secrets révélés dans le Coran et choisir la voie droite. Que les incroyants ne puissent pas se rendre compte de ces évidences est en soi un autre secret. Peu importe leur degré d'intelligence ou d'éducation; Dieu, après leur avoir donné des chances, les prive de la sagesse qui leur permettrait de voir et de comprendre ces vérités.

6 / total 37
Vous pouvez lire le livre Des Secrets Du Coran de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com adnanoktarhukuk.com adnanoktarakumpas.com adnanoktargercekleri.com ingilizderindevleti.net